• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > "Les camarades de classe de Vincent le prenaient pour un idiot : en fait (...)

"Les camarades de classe de Vincent le prenaient pour un idiot : en fait c’était un surdoué"

Mon topic du samedi 2 mai 2015 : 
Les "surdoués" adultes vus par une psychiatre !
http://www.agoravox.tv/actualites/sante/article/les-surdoues-adultes-vus-par-une-49750
ne cesse d'attirer de nouveaux visiteurs ; preuve de l'intéret du sujet !

 

32334 visites  : 15 Fev 2016 | 163 réactions  

 

31227 visites : 8 Fev 2016 | 162 réactions

 

Nouvelles visites la semaine dernière : 1107 !!!

 

Aussi je présente un très jeune surdoué qui par ses interrogations métaphysico/philosophiques ressemble beaucoup à l'enfant que j'étais au même âge !

 

Par contre, comme je le commente par ailleurs, en précisant ma mémoire et mon exceptionnelle capacité en calcul mental, il témoigne lui de problèmes avec l'apprentissage des tables de multiplication ; ce qui m'étonne beaucoup !

 

Autre différence fondamentale : aucun problème d'intégration pour moi !

 

Nous sommes tous très différents même si nous avons des points communs, comme c'est le cas ici !

 

 

_________________________________

 

J'ai voulu accompagner ce témoignage qui m'est très cher par celui d'une fillette de 8 ans, dont les parents ont tout fait pour lui permettre de sauter une classe, en luttant contre les blocages du corps enseignant et de l'administration centrale !
Cela se passe en Espagne, mais dans la plupart des autres pays, je crois savoir, que ce n'est pas mieux !
La vidéo est en espagnol !
Des connaissances élémentaires en espagnol suffisent pour suivre l'histoire !

 

Voici le résumé en français :

 

"Surdoués. A l'est de la courbe de Gauss"

 

"Les statistiques évaluent à environ 2% de la population mondiale les personnes qui possèdent des capacités intellectuelles exceptionnelles. Près d'un million d'Espagnols seraient concernés. Ces capacités ne sont pas synonyme de réussite. Contrairement aux idées reçues, un haut potentiel n'entraîne pas forcément de succès académique, professionnel ou personnel. Au contraire, si cette capacité n'est pas reconnue, elle peut conduire à une grande insatisfaction et à des troubles variés. De fait, beaucoup de surdoués vivent sans connaître leur particularité, et certains développent des troubles qui peuvent les mener à la dépression, voire au suicide.

 

Ce reportage essaye de refléter la difficile situation que vivent beaucoup de surdoués, et recueille les témoignages d'adultes surdoués qui jugent le système éducatif qui les a mis en échec, ainsi que les témoignages de parents, professeurs et experts du sujet, qui proposent des solutions.

 

L'histoire d'Ena, surdouée de 8 ans, qui ne veut pas aller à l'école parce que les cours l'ennuient et qu'elle s'endort, est représentatif de ce qui arrive à ces surdoués. Ses parents ont demandé un saut de classe, mais ils doivent faire un procès pour l'obtenir et se rendent compte, finalement, que la solution n'est que temporaire...

 

Même sans comprendre, le comportement de la gamine est assez expressif, vous verrez..."

 

Vidéo en espagnol : "Superdotados : Al este de la campana de Gauss"

 

http://adulte-surdoue.fr/videos/video-espagnol-mars-2009-superdotados-este-t3867.html

 

Tags : France Information et Médias Société Santé Education Santé menacée Philosophie Culture Espagne Psychologie Ecole Psychanalyse




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Marioupol Marioupol 18 février 2016 16:22

    "Les camarades de classe de Vincent le prenaient pour un idiot : en fait c’était un surdoué"

    .

    Moi c’est l’inverse .... je n’en veux à personne, je continue mon chemin.

    .

    Chacun sa route
    Chacun son chemin
    Chacun son rêve
    Chacun son destin

    .

    Avant c’était Causette la victime, maintenant c’est Vincent......


    • 1 vote
      gaijin gaijin 18 février 2016 17:46

      " il témoigne lui de problèmes avec l’apprentissage des tables de multiplication ; ce qui m’étonne beaucoup ! "
      l’intelligence peut prendre des formes très variées et bien sur dans une société comme la notre une intelligence mathématique ou une grande capacité a mémoriser sont des avantages .....
      pour ma part j’ai une intelligence plutôt tournée vers le langage en math je suis juste " moyen " même si avec un vrai apprentissage ça aurait surement été différent question adaptation au cp je parlais comme un adulte mais j’ai très vite réalisé que j’étais considéré a peu près comme un singe savant et que les adultes se foutaient de ma gueule ....donc j’ai appris a la fermer ......

      au delà de ça l’adaptation a un monde imbécile et inhumain n’est pas forcément une preuve d’intelligence


      • vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 19 février 2016 01:21

        gaijin (---.---.---.82) 18 février 17:46

        1 )

        " il témoigne lui de problèmes avec l’apprentissage des tables de multiplication ; ce qui m’étonne beaucoup ! "
        l’intelligence peut prendre des formes très variées et bien sur dans une société comme la notre une intelligence mathématique ou une grande capacité a mémoriser sont des avantages .....pour ma part j’ai une intelligence plutôt tournée vers le langage en math je suis juste " moyen " même si avec un vrai apprentissage ça aurait surement été différent

        2 )

        question adaptation au cp je parlais comme un adulte mais j’ai très vite réalisé que j’étais considéré a peu près comme un singe savant et que les adultes se foutaient de ma gueule ....donc j’ai appris a la fermer ......

        3 )

        au delà de ça l’adaptation a un monde imbécile et inhumain n’est pas forcément une preuve d’intelligence

        @gaijin

        1 )

        J’écris dans mon introduction que nous sommes tous très différents -surdoués ou pas - :

        a )ce qui m’étonne beaucoup : ma connaissance des surdoués qui ne se veut pas du tout exhaustive me dit que c’est rare de trouver -je parle des enfants- quelqu’un ayant mauvaise mémoire ! mon interprétation est ici autre : cet enfant sensible a déjà le cerveau bien niqué : je sais que c’est une hypothèse que je suis seul à tenir... mais j’y tiens !

        b)"l’intelligence peut prendre des formes très variées et bien sur dans une société comme la notre une intelligence mathématique ou une grande capacité a mémoriser sont des avantages"

        là vous chevauchez des truismes !

        2 )

        donc j’ai appris a la fermer : moi aussi à cet age mais je n’en pensais pas moins : c’est ainsi que j’ai compris de manière définitive la connerie humaine : avec ma mémoire d’éléphant je retenais tout ce qui se disait et je constatais les énormes contradictions des adultes : ce n’était pas calculé, ça se faisait tout seul !
        3)
        "au delà de ça l’adaptation a un monde imbécile et inhumain n’est pas forcément une preuve d’intelligence"

        Si ; évidemment que si : enfants nous ne choisissons pas du tout notre environnement et s’adapter est une urgence, surtout quand on est en situation de survie, comme c’était mon cas !

        Merci pour votre participation

        CQFD



      • vote
        lemi lemi 19 février 2016 08:43

        @Mao-Tsé-Toung
        Ce n’est pas par manque de mémoire que les gens se contredisent.

        Et donc pas besoin de tout retenir pour se rendre compte que les gens se contredisent.

        Les contradictions apparaissent à partir d’un certain point de vue, et sont précisément produites pour ne pas apparaitre à partir d’un autre point de vue.

        Elles ne sont donc pas à proprement parler des contraDICTIONS, car ce ne sont pas les formulations qui sont en incohérences, ce sont plutôt les pensées.

        C’est donc par l’interprétation que l’on peut voir les incohérences de pensées qui sont précisément produite par peur de se contredire.

        C’est comme ça que les cultures parviennent à produire des cons qui s’ignorent.

        Michel Drac étant, comme toute personne de bonne foi, un bon exemple, car l’honnêteté permet d’exposer sans fard ces incohérences et ces non-contradictions propres aux adeptes aveugles de cultures.


      • vote
        gaijin gaijin 19 février 2016 08:51

        @Mao-Tsé-Toung
        " "au delà de ça l’adaptation a un monde imbécile et inhumain n’est pas forcément une preuve d’intelligence"

        Si ; évidemment que si : enfants nous ne choisissons pas du tout notre environnement et s’adapter est une urgence, surtout quand on est en situation de survie, comme c’était mon cas ! "

        non ! parfois il vaut mieux mourir plutôt que cesser d’être ce que l’on est .....j’aurais du être cadre dans une grande entreprise ou j’aurais pu être un politique ou un journaliste ....bref un membre du gratin, de l’élite .....j’étais suffisamment doué pour l’imposture pour y arriver . au lieu de ça j’ai pris les chemins de traverse a la recherche de l’humain j’ai été sdf , frolé la fmaladie mentale plusieurs fois .......mais a la différence des non-individus sus cités je peux dire un truc : si je meurt aujourd’hui je renie rien même pas mes erreurs. j’ai eut plus, vécu plus, que tout ce dont j’avais rêvé ...........

        ne croyez pas que soit par vertu ou quoi que soit, je n’ai simplement jamais compris a quoi servait une rolex a part a donner l’heure. que ce soit de l’intelligence ou de la bêtise chacun en juge selon sa propre folie.

        sur la mémoire je ne crois pas que le jeune gars ait un problème de mémoire c’est juste qu’il ne prend pas de plaisir a cet exercice inutile. si un jour il en a besoin il les apprendra en 15 minutes ....je ne les connais toujours pas et pourtant je peux citer au mot près une conversation ou un texte après des années ....pour peut que cela ait un sens ....


      • 2 votes
        lemi lemi 19 février 2016 08:52

        @Mao-Tsé-Toung
        Mais visiblement vous avez été élevé par des loups (alors que moi j’ai été élevé par des torche-culs, environnement non hostile ou la survie était assurée) ce qui explique notre différence de perception.

        S’adapter à un monde imbécile est une preuve d’intelligence, mais finir par se rendre comte qu’il est imbécile, qu’il n’est pas le seul possible, le critiquer et chercher à le subvertir est une preuve de grande intelligence.

        Y réussir, par contre n’est qu’une preuve de chance.

        Ne pas essayer par peur de manquer de chance est une preuve de couardise.

        (quand on a été élevé par des torche-culs, bien sûr)


      • vote
        lemi lemi 19 février 2016 09:03

        @gaijin
        Sur la mémoire, la question de l’intérêt est plus intéressante que vous le croyez et moins favorable à votre cas que vous le croyez.

        Tout le monde n’a pas le même type de mémoire.

        Ce que l’on appelle "grande mémoire" c’est la mémoire mono-dimension, celle qui permet le "par coeur". Elle est seulement la preuve que l’on est obsédé par les évènements superficiels, tels qu’ils se manifestent.

        Dès lors que l’on s’interroge sur l’interprétation d’un évènement, d’un discours, d’une histoire, la mémoire doit aussi emmagasiner les activités parallèles aux évènements, c’est à dire les interprétations, or, cette activité d’interprétation va de paire avec la hiérarchisation, et donc, le par coeur ne peut être produit que si ces activités parallèles sont réduites.

        C’est donc plus la preuve d’un handicap que d’une capacité.

        Un symptôme.

        Cela pourrait facilement se soigner.

        Malheureusement, les gens de votre environnement qui sont dégouté par votre handicap, font semblant ’admirer votre capacité de mémorisations pour se débarrasser de vous. Ce que vous ne pouvez pas comprendre. D’où frustration et parfois psychiatrie.


      • vote
        gaijin gaijin 19 février 2016 09:26

        @lemi

        mais des ailes sont un handicap pour un ane ou pour des moutons smiley

        handicap ou capacité n’ont de sens que dans un contexte donné et ma capacité a faire des connexions m’a été bien plus utile au final que tout votre rabâchage stérile et au demeurant obsolète .......

        " Malheureusement, les gens de votre environnement qui sont dégouté par votre handicap, font semblant ’admirer votre capacité de mémorisations pour se débarrasser de vous."

        vous m’avez très mal lu j’ai appris très tôt a masquer mon fonctionnement et je ne me soucie pas d’être admiré ( je fuirais plutôt )

        au demeurant même si je suis capable de ramener des choses précises dans un contexte donné je ne fais pas de " par coeur " ( au sens ou vous l’entendez ) c’est un exercice auquel je suis plutôt médiocre .

        " Ce que vous ne pouvez pas comprendre. "

        je vous remercie pour votre diagnostique


      • vote
        lemi lemi 19 février 2016 10:29

        @gaijin
        le "vous" était une figure de style, généralement employée pour soi-même

        vous l’aviez oublié celle-là, "de figure de style"

        Je parlais de ce que vous parliez, et si ça ne vous concerne pas tant mieux.

        Si vous ne pouvez pas vous rendre compte que parler de mémoire sous un doc qui parle de mémoire laisse croire à ce qui vous lisent que vous parlez de mémoire, tant pis.

        Que faire ?


      • vote
        gaijin gaijin 19 février 2016 10:40

        @lemi

        a ben désolé alors, moi quand je m’adresse a vous c’est a vous que je parle ( ma soeur ) pas a moi .....ni a soi même qui n’est pas là .......

        défois quand on souhaite être compris c’est plus simple de faire simple voyez vous ? ( enfin par vous je veux dire vous......mais je suis sur que vous voyez ...... )


      • vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 19 février 2016 10:49

        lemi (---.---.---.52) 19 février 08:52

        @Mao-Tsé-Toung

        1 )

        Mais visiblement vous avez été élevé par des loups (alors que moi j’ai été élevé par des torche-culs, environnement non hostile ou la survie était assurée) ce qui explique notre différence de perception.

        S’adapter à un monde imbécile est une preuve d’intelligence, mais finir par se rendre comte qu’il est imbécile, qu’il n’est pas le seul possible, le critiquer et chercher à le subvertir est une preuve de grande intelligence.

        2 )

        Y réussir, par contre n’est qu’une preuve de chance.

        °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

        @lemi

        1 )

        "vous avez été élevé par des loups" !

        J’ai témoigné ainsi sur AVOX :

        ---------------------------------------

        "Les connaissances livresques -très sélectives- ne pouvant être, au mieux, pour moi, qu’un complément de mon vécu !

        Ce qui m’aidait beaucoup, c’étaient les conditions particulières de mon quotidien dans ce quartier des Carmes, très pauvre et très riche à la fois, où suivant une expression prononcée par un "jeune" du

        quartier parlant à mon coiffeur : "il fallait montrer ses dents" pour être respecté ! On aura du mal à croire que mon pote Lucien Sarti, que pour ma part je n’ai jamais connu agressif, pour une raison qui

        m’échappe toujours, était alors davantage agressé qu’agresseur, bien que physiquement fort ; alors que j’étais moi-même moyen !

        Quand j’arrive dans ce quartier en 1948 à 10 ans, sans que je ne la sollicite et ne me plaigne de rien ; ma mère qui était charmante avec tout le monde et très pacifique, tint à me donner l’avertissement

        suivant, dit d’un ton sans appel : "ne viens jamais ici pleurer, si on te frappe et l’agresseur(s) est plus fort que toi, tu sais ce qui te reste à faire : "démerde-toi, et prends l’objet opportun pour ta riposte (c’est

        à dire que ça peut être n’importe quoi a priori) " !

        Je me le suis tenu pour dit ! là dans un tel milieu, ma tête de surdoué fit merveille pour m’en sortir, et j’ai vécu dans ce milieu comme un poisson dans l’eau, sans que personne ne me reproche jamais,

        comme ici par jalousie, mon "statut" de surdoué, "titre" de l’école voisine !

        Celui qui a encore, la tête relativement saine, peut comprendre par ces seuls témoignages, que j’étais en situation de survie  !

        http://www.agoravox.tv/auteur/mao-tse-toung?debut_bestof=80#pagination_bestof

        ---------------------------------------

        Lémi : celui qui est capable de comprendre ce commandement, donné par ma mère, en tenant compte du lieu et du moment où il a été tenu, aura compris beaucoup de choses !

        2 )

        Y réussir, par contre n’est qu’une preuve de chance.

        Compte-tenu du contexte, je ne comprends pas ce que vous avez voulu dire :

        pour moi, d’évidence m’adapter, était survivre avant tout !

        De la chance il en faut toujours ; mais une chance qui perdure pendant des années, peut-on l’appeler chance, que chance ?!

        Merci pour votre participation

        CQFD


      • vote
        lemi lemi 19 février 2016 10:56

        @Mao-Tsé-Toung
        je parlais de chance pour renverser les injustices, changer le monde

        Car, pour moi, l’intelligence ne consiste pas à seulement s’adapter, mais à trouver des leviers.

        vous parlez de quels "carmes" ?


      • vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 19 février 2016 11:13

        lemi (---.---.---.52) 19 février 10:56

        @Mao-Tsé-Toung

        1 )

        je parlais de chance pour renverser les injustices, changer le monde

        Car, pour moi, l’intelligence ne consiste pas à seulement s’adapter, mais à trouver des leviers.

        2 )

        vous parlez de quels "carmes" ?

        °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

        @lemi

        1 )

        Vous ne m’avez pas du tout lu auparavant : je suis fils de héros anonyme, qui a beaucoup donné pour ça, au péril de sa vie : vous voyez je connais le sujet ; je ne parlais pas de ça !

        2 )

        les "carmes" étaient un quartier de Marseille, rasé et reconstruit depuis ; j’habitais le 15 rue des enfants abandonnés à l’entrée du quartier ; au 7 demeurait le "fameux" Lucien Sarti !

        CQFD


      • vote
        sls0 sls0 18 février 2016 17:53

        @Zatara, bon résumé.
        les questions dirigées influencent le témoin. Les enfants, les personnes âgées et celles souffrant de déficiences mentales sont particulièrement suggestibles.
        Bref la vidéo est le parfait exemple de ce qui ne faut pas faire dans un reportage ou un recueil de de témoignage.
        Dans la vidéo ensuite on s’aperçoit que ce gamin est fortement influencé par les fantasmes au sujet du haut QI des adultes qui l’entourent.
        S’il n’est pas dépressif ce sera anormal, ce sera des difficultés de contact avec les autres de son âge, ect...

        Certains enfants surdoués on des problèmes d’adaptation mais ce n’est pas une généralité.
        Maintenant il suffit qu’un enfant ait un des problèmes supposés de surdoué, ça y est, mon enfant est surdoué, il va souffrir de .......

        Ce gamin je ne sait pas s’il a une aide de son entourage pour taux d’efficience de son système nerveux central*, par contre on lui gonfle son égo d’une façon démesurée, il aura une vie de merde, ce sera son égo le responsable pas son QI.
        *Je préfère ce terme au terme QI, le I porte trop à interprétation.
        Il y a parfois une corrélation avec la vitesse de réaction et la vision périphérique entre autre.


        • 7 votes
          maQiavel maQiavel 18 février 2016 18:12
          Aussi je présente un très jeune surdoué qui par ses interrogations métaphysico/philosophiques ressemble beaucoup à l’enfant que j’étais au même âge !Par contre, comme je le commente par ailleurs, en précisant ma mémoire et mon exceptionnelle capacité en calcul mental, il témoigne lui de problèmes avec l’apprentissage des tables de multiplication ; ce qui m’étonne beaucoup !Autre différence fondamentale : aucun problème d’intégration pour moi !


           smileysmiley


          Je n’ai jamais vu une personne parler autant d’elle dans un article qu’elle publie. smiley
          Ma théorie à moi est que ce bon vieux Mao est simplement fou .... Oui je sais,j’invente l’eau tiède, tout le monde le sait déjà me direz vous mais bon, voilà quoi... smiley

          • 2 votes
            Marioupol Marioupol 18 février 2016 20:35

            @maQiavel
            faut rien exagere non plus peut etre est il seulement bipolaire

            Je ne mets plus d accent ni de points de ponctuation juste pour voir si la reforme de l’orthographe prend


          • 1 vote
            maQiavel maQiavel 18 février 2016 20:39

            @Marioupol
            Je donne mon ressenti, rien de méchant, je n’ai pas d’animosité envers lui malgré son agressivité, à vrai dire, il me fait plutôt marrer...tout le temps... smiley


          • vote
            Marioupol Marioupol 18 février 2016 20:49

            Intente un proces pour demander le saut d’une classe, n’est ce pas un peu abuse les surdoues sont loin d etre les seuls a s ennuyer à l’ecole et pas besoin de l’etre pour s ennuyer parce que le niveau serait trop facile l ecole du moins jusqu’au superieur est ennuyante de nos jours les cours sont rarement interessants et se repete toutes les annees perso j avais encore des cours sur le present et j etais dans une classe bilingue anglais allemand soi disant rempli de surdoues  et encore ca c est quand le prof arrive a faire son cours et a un minimum d autorite je n’oublie pas certaines matieres inutiles comme la musique ou l art plastique qui ne font que prendre du temps aux autres matieres et aux eleves on ne cherche meme pas à nous dire quel peut bien etre l’interet des cours la preuve,beaucoup pense que les maths sont inutiles ou que l anglais leur servirait parce que j irais jamais habiter en Angleterre qui apprendrait des cours qu’il pense inutile pas etonnant alors finalement de voir que les eleves s ennuient soit parce qu’ils s en foutent des cours soit car ils sont en avance par rapport aux autres et pas besoin d’etre surdoue pour etre en avance le niveau du collège ou de la primaire est tres bas il suffit juste de travailler un peu sauter une classe n’est pas bien difficile dans toutes les classes ou je me suis retrouve y a son lot de sauteurs tout ça pour dire que je ne pense pas que le mal de ces surdoues est a chercher du cote de l ecole certains surdoues s’en accommodent tres bien sans probleme et si ces surdoues sont differents et ont des problemes d adaptation la solution serait peut etre de leur faire admettre leur difference et n’ont pas les rendre superieur comme semble vouloir le dire l auteur, et surtout que cherchait l’attention des autres ne rend pas necessairement heureux l’isolement d’ailleurs,n’est pas une specificite des surdoues et meme si il y a beaucoup de gens avec un mauvais fond il y en a aussi qui sont tres bons qui ne sont pas moqueurs meme parmi les gosses du college


          • 3 votes
            Dubitatif 19 février 2016 16:29

            @guepe
            Je n’oublie pas certaines matières inutiles comme la musique ou l’art plastique qui ne font que prendre du temps aux autres matières et aux élèves.

            C’est du n’importe quoi, aucune matière n’est inutile, on peut discuter du contenu des programmes qui peuvent être n’importe quoi (et je serais plutôt d’accord), mais croire que les matières artistiques sont inutiles à enseigner, c’est un non sens.

            Nous avons plusieurs influence et tendance internes, et nous avons tous un côté physique(corporel),artistique, émotionnel, spirituel, rationnel,...

            Il faut cultiver chacun des ses aspects enfant, une fois adulte, on est dans un monde d’hyper-spécialisation et il faut faire un choix, mais pour les enfants, c’est très mauvais de penser monoculture comme en agriculture avec des champs ne contenant qu’une seule espèce et qui ne survit pas sans apports extérieurs massifs (énergie mécanique et intrants), en comparaison à la permaculture/agro-sylvestre qui combine les plantes et les animaux à différentes doses.

            L’expression artistique permet aussi de magnifier ses sentiments et donc d’avoir un meilleur contrôle émotif de nous même.
            Cela renforce aussi l’intuition et le plaisir de l’accomplissement d’une réalisation (sans avoir forcément un but utile à cette réalisation).

            Que ça soit instinctivement (qualitatif) ou par recoupements des faits (quantitatifs), les deux arrivent aussi à cette conclusion que les matières artistiques (et l’apprentissage des langues, maths, histoire, géographie, EMT,éducation physique...) rien ne doit être négligé, les enfants doivent explorer tous les aspects de leur différents potentiels et pouvoir les développer.

            Et je ne dis pas ça parce que j’ai une activité artistique, bien au contraire, je suis dans un secteur de logique et d’optimisation rationnelle froide.


          • 10 votes
            ZardoZ ZardoZ 18 février 2016 19:33

            Perso je dormais en cours, je me faisais chier, sauf en histoire de l’antiquité, la géo aussi j’aimais bien, j’excellais en français mais je me faisais chier de même, les maths j’étais archi nullard. Le seul truc qui m’intéressait en fait, c’est de mater l’entre jambes de la prof de français et de la prof de dessin, elles avaient de jolies petites culottes colorées. 

            Je pense être un surdoué à l’insu de mon plein gré, d’ailleurs j’ai un QI de 120. Je reconnais bien volontiers qu’a côté de Mao-Mets-Tes-Tongs je suis un nabot, lui c’est un costaud, d’ailleurs il se congratule et dresse de lui même un tableau panégyrique.

            C’est UN CAS !


            • vote
              Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 18 février 2016 20:11

              Mon topic du samedi 2 mai 2015 : 
              Les "surdoués" adultes vus par une psychiatre !
              http://www.agoravox.tv/actualites/sante/article/les-surdoues-adultes-vus-par-une-49750
              ne cesse d’attirer de nouveaux visiteurs ; preuve de l’intéret du sujet !

               32334 visites : 15 Fev 2016 | 163 réactions 

               31227 visites : 8 Fev 2016 | 162 réactions

               Nouvelles visites la semaine dernière : 1107 !!!

              °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

              Bonsoir à tous,

              0k ! comme nous dit le PSY -autoproclamé ?- je serais fou -l’argumentation, je suppose, est dans le diplôme de ce monsieur ; sinon c’est grave docteur !-

              Si je suis fou : la messe est dite, ok ; si vous permettez, j’ai un petit doute quand même, car le plus monstrueux d’entre nous ne pourrait s’empêcher quelque empathie pour un pauvre malade victime, à entendre certains de son QI... !

              Cette absence totale de compassion manifeste, milite plutôt, pour quelque jalousie cachée, mal analysée -il faut vite changer de PSY- qui débouche sur un comportement fourbe pour le moins !

              Merci

              ps

              ... personne à cette heure pour m’expliquer ce succès, que je n’ai pas inventé, que je sache :

              Mon topic du samedi 2 mai 2015 : 
              Les "surdoués" adultes vus par une psychiatre !
              http://www.agoravox.tv/actualites/sante/article/les-surdoues-adultes-vus-par-une-49750
              ne cesse d’attirer de nouveaux visiteurs ; preuve de l’intéret du sujet !

               32334 visites : 15 Fev 2016 | 163 réactions 

               31227 visites : 8 Fev 2016 | 162 réactions

               Nouvelles visites la semaine dernière : 1107 !!!

              Merci

              CQFD CQFD


              • 3 votes
                Mao-Tsé-Toons Mao-Tsé-Toons 18 février 2016 22:49

                @Mao-Tsé-Toung
                NOM D’UN P’TIT BOULI QUI FAIT DU SKI, T’Y REVIENS MON LAPIN ??? Il n’y a que moi, MOI MOAAAA MOAA MOA moaaaaa moââââ mooooha môhä digne de comprendre les méandres, excusez, les VOLUTES de la super intelligence. J’AI INVENTE un tout nouveau test de QI se basant sur une échelle logarithmique adapté à vous, petits penseurs diverses zé jaloux, bande de moules.

                32334 visites : 15 Fev 2016 | 163 réactions 

                 31227 visites : 8 Fev 2016 | 162 réactions

                 Nouvelles visites la semaine dernière : 1107 !!!


                °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

                AAAAH JE VOUS RETROUVE, bande de moule, A VOUS GLORIFIER DE PORNOGRAPHIE QIesque. Petit dégoutant. Je sens d’ici ce pipi d’extase à la vue du nombre de visiteurs.

                si vous permettez, j’ai un petit doute quand même

                °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

                Connaissant les recoins du moindre de vos neurones, je suis particulièrement intrigué par ce tout nouveau vocabulaire.....et ce mot "doute" en particulier est juste hors de toute portée vous concernant, excusez. Méfiez vous de cette mauvaise pente, vous pourriez devenir moins con.


              • 1 vote
                Joe Callagan Joe Callagan 19 février 2016 08:22

                @Mao-Tsé-Toons

                J’attendais ta venue avec impatience mon bichon (LOVE).


              • 2 votes
                Mao-Tsé-Toons Mao-Tsé-Toons 19 février 2016 10:08

                @Joe Callagan
                moi aussi, j’attendais ma venue avec impatience. Mais pas la peine de ramper, vous pouvez vous mettre à genoux, quart de cervelle. Et fermez les yeux, vous pourriez devenir aveugle devant tant de clarté.


              • vote
                Scalpa Scalpa 18 février 2016 21:59

                J’ai des potes qui ont un pot sur Douai

                qui n’a rien d’un surdoué bien qu’il habite a Douai.


                • 1 vote
                  Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 19 février 2016 00:31

                  Je ne fais de tort à personne, en n’écoutant pas le clairon qui sonne ! mais les braves gens n’aiment pas que, l’on suive une autre route que... !

                  https://www.youtube.com/watch?v=dxP6yuplGHs

                  Martin Heidegger dont je suis un de ses exégètes -voir mon topic- vous dit que la poésie est aléthéia et vous donne accès à l’être !
                  Si vous ne comprenez pas, ce n’est pas grave ; écoutez Brassens vous chanter quelque vérité -aléthéia- braves gens ; les autres, désolé, je ne peux plus rien pour vous !

                  Merci

                  CQFD CQFD


                  • vote
                    Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 19 février 2016 00:39

                    @Mao-Tsé-Toung

                    l’on suive une autre route qu’eux... !


                  • 2 votes
                    Joe Callagan Joe Callagan 19 février 2016 08:24

                    Excellente idée de sujet ! Ca change...


                    • 7 votes
                      Norman Bates Norman Bates 19 février 2016 09:49

                      Je m’incline avec humilité, et même un sentiment sous-jacent de honte, devant celui, le bien heureux, dont le nombril a servi de support à la pointe du compas céleste qui a tracé les contours de notre univers, qui a dessiné la Terre, créé la vie, l’Homme, l’intelligence etc...

                      Oui...ô gloire à Toi dont le nom brille par delà le temps et l’espace, ô Toi ventre fécond et fertile sans lequel l’Humanité ne serait qu’entrailles inertes agitées de vents stériles et malodorants...
                      Fébrile et porté par une illusoire espérance, je m’agenouille devant le tuyau immaculé branché sur le tout à l’ego où transitent les pensées usées du Grand Sachant, je gratte la canalisation sacrée pour y creuser une ouverture, la paille prête à aspirer quelques bribes, quelques miettes de ce Savoir sans lequel je suis un aveugle au royaume des mal voyants, un sourd au milieu des mal entendants, un paralytique parmi les hémiplégiques...
                      Je veux, moi aussi, être fasciné, hypnotisé par mon nombril, l’adorer, l’aduler, me contorsionner pour le célébrer de ma langue dévouée, le caresser de mes doigts en extase, le prier, l’invoquer, le sacraliser, apposer des tissus humides pour produire des reliques type saint suaire dont la seule vue me fera léviter de bonheur jusqu’à l’évanouissement...
                      Je veux en avoir plein le culte de cette symbiose avec moi-même, oublier le vain, le superflu, l’accessoire...l’Autre, cette abstraction, cette insignifiance, que de temps perdu loin de ma lumière, la seule qui compte...


                      • 5 votes
                        Norman Bates Norman Bates 19 février 2016 20:56

                        @Zatara

                        Oui je sais, mon portrait de la "chose" est un brin aseptisé, plus proche de la collection Harlequin que de la réalité blafarde et sordide...

                        Mais bon, je ne voulais pas ébranler les âmes sensibles, et puis peut-être suis-je moi-même impressionné, tétanisé, par l’ardeur avec laquelle l’intéressé se lustre le casque...

                        La lecture de la saga "Moa Mao" est très distrayante, mais il convient de se protéger le visage face aux projections inopinées...


                      • 2 votes
                        Djam Djam 19 février 2016 15:13

                        C’est toujours bien agréable d’échanger avec un enfant plus... mûr et celui-là est fort attachant.
                        Pour autant, pourquoi qualifie-t-on ce genre d’enfant de "surdoué" ? N’est-ce pas plutôt la masse des autres enfants "normaux" qui sont sous doués ? De mon point de vue, je le crois. Pour la plupart des enfants plus mûrs (considérés comme "surdoués") l’environnement familial joue un rôle majeur. Si les parents sont eux-mêmes des personnes qui parlent avec précision, qui raisonnent en mode argumenté et qui s’intéressent aux cultures générales, l’enfant au centre, s’il participe vraiment aux échanges deviendra souvent comme celui de cette vidéo.

                        Leurs compétences cognitives se développent parce qu’il y a un certain nombre de stimulations autres que les dessins animés en boucle le matin, les jeux vidéos hypnotiques et les occupations crétines devenues l’ordinaire de la plupart des gosses d’aujourd’hui.

                        Il me semble bien qu’on ait pas encore présenté au monde de "petits surdoués" directement issus des favelas ou des zones péri-urbaines déprimantes des mégapoles européennes. La plupart sont issus de milieux dits "classe supérieure" ou au pire "classe moyenne" où il n’est pas rare que l’entourage ait une encore bonne culture générale et que les échanges se fassent aux heures de repas en lieu et place de la télé ou des grignotages à l’américaine où chacun vit à son rythme.

                        L’école de la modernité ne fabrique plus du tout de cerveaux aiguisés ni élevés puisqu’elle a pour objectif de fabriquer des crétins et in fine les esclaves de demain qui auront surtout besoin de savoir compter (pour gérer leur paperasserie personnelle d’auto entrepreneur) et lire (pour lire les navets mondialisés dans le genre "50 nuances de greys" ou "Le Da Vincin Code" qui rapportent des sommes colossales.

                        En réalité, ce petit garçon très sympa est juste un enfant normal VIVANT. Pour s’en convaincre, il suffit de réécouter des docus tournés dans les années 60 - avant l’américanisation bovine de masse - pour entendre des gens de la rue et des enfants s’exprimer d’une façon totalement mûre par rapport aux aboiements ou au pathétique dialecte des banlieusards d’aujourd’hui.


                        • 1 vote
                          gaijin gaijin 19 février 2016 17:12

                          @Djam
                          " pourquoi qualifie-t-on ce genre d’enfant de "surdoué" ? N’est-ce pas plutôt la masse des autres enfants "normaux" qui sont sous doués ? "

                          oui !

                          et pour le reste de votre développement aussi l’école est une fabrique de crétins répétiteurs destinés a servir hier de chair a canon dans les glorieuses entreprise de massacres collectif que l’on appelle guerre et aujourd’hui de consommateurs compulsifs de produits inutiles ( jusqu’à ce qu’ils en crèvent aussi même si ça va moins vite )

                          un document d’étude sur les " normaux " ici :

                          http://streamcomplet.com/idiocracy/

                          ( les 15 premières minutes suffisent mais attention si vous avez des tendances dépressives ou des pulsions de meurtre collectif ce film est déconseillé par l’oms )


                        • vote
                          Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 19 février 2016 18:51

                          Quelques TRUISMES sur le QI pas encore assimilés par tout le monde !

                          1)
                          le QI est avant tout un EXAMEN comme un autre ; donc toutes les problématiques liés aux examens s’y retrouvent !
                          En particulier leur préparation -au sens large- , la motivation, l’état de forme des impétrants, l’alimentation, le doping, l’amour/sexualité, les divers soutiens -par ex : la famille- etc, etc
                          2)
                          Je ne connais aucune publication qui parle d’une étude exhaustive ayant ce souci que j’ai d’approfondir les choses !
                          3)
                          De mon temps 1950/51 tout se réglait par concours : et le Psychologue scolaire -c’est lui qui était chargé de faire passer les QI- devait être consulté obligatoirement pour passer les concours :
                          mon cas le précise :
                          Le PSY accepte après analyse de mon QI que je passe du CM2 en 5ième Technique avec comme projection le Baccalauréat Mathématiques et Technique en deux parties (pourcentage de réussite de 35/40 % pour chaque partie) !
                          Le PSY refuse, au 2ième de ma classe, après analyse de son QI de passer du CM2
                          en 6ième "normale" !
                          Nous étions que deux à demander à passer un concours dans une classe d’une quarantaine d’élèves : rien que ces faits disent bien mieux que de longs discours que je n’étais pas en milieu privilégié, et que ma réussite était et ne pouvait-être qu’une gageure, excepté pour les escrocs qui trainent par ici !

                          Je ne dis pas tout ça pour dire que c’est BIEN ou MAL : c’est tout simplement la réalité, son constat, dont on devrait se baser pour aller plus loin dans l’analyse et ne pas très vite exprimer ses premières impressions comme le font la plupart ici ; sans parler évidemment des trolls de toute espèce qui s’en donnent à cœur-joie, cachant très mal la jalousie de certains qui veulent escamoter la réalité, la vérité -aléthéia-, qui leur fait mal, jusqu’à devenir insupportable !
                          C’est ça la vérité... !

                          CQFD CQFD


                          • 2 votes
                            laertes 19 février 2016 19:34

                            @Mao-Tsé-Toung Je peux parler du QI puisque cela fait plusieurs années qu’il fait partie de mon travail.

                            Tout d’abord le QI n’est pas un examen mais le résultat STATISTIQUE à des épreuves standardisées et sélectionnées. Il n’est, EN AUCUN CAS, une mesure quelconque fiable et scientifique de l’intelligence. Il varie beaucoup avec les théories sous jacentes (notamment l’analyse factorielle).

                            Le fait que vous soyez surpris que cet enfant n’arrive pas à "apprendre" ou "savoir" ses tables montrent que vous avez une idée à contagion théorique de l’intelligence.

                            Il faut aussi que les gens comprennent que le niveau d’intelligence chez les êtres humains n’est en aucune manière figé. Il évolue. Ainsi, par exemple, une personne faible en abstraction peut tout à fait développer ces capacités spécifiques d’une manière extraordinaire si la motivation est proportionnelle. Et par motivation j’entends tout le spectre affectif. On peut à se sujet lire ce qu’Olivier Sachs et beaucoup d’autres ont écrit sur les liens intelligence/désorganisation mentale /psychose/dépression ...qui est une piste parmi d’autres. La génétique reste encore au stade de l’étude.

                            De plus j’ai peine à croire que les enfants aient traité cet enfant d’"idiot". Les enfants ne sont pas si idiots que cela !


                          • vote
                            Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 20 février 2016 00:28
                            laertes (---.---.---.193) 19 février 19:34

                            1 )

                            @Mao-Tsé-Toung Je peux parler du QI puisque cela fait plusieurs années qu’il fait partie de mon travail.

                            2 )

                            Tout d’abord le QI n’est pas un examen mais le résultat STATISTIQUE à des épreuves standardisées et sélectionnées. Il n’est, EN AUCUN CAS, une mesure quelconque fiable et scientifique de l’intelligence. Il varie beaucoup avec les théories sous jacentes (notamment l’analyse factorielle).

                            3 )

                            Le fait que vous soyez surpris que cet enfant n’arrive pas à "apprendre" ou "savoir" ses tables montrent que vous avez une idée à contagion théorique de l’intelligence.

                            4 )

                            Il faut aussi que les gens comprennent que le niveau d’intelligence chez les êtres humains n’est en aucune manière figé. Il évolue. Ainsi, par exemple, une personne faible en abstraction peut tout à fait développer ces capacités spécifiques d’une manière extraordinaire si la motivation est proportionnelle. Et par motivation j’entends tout le spectre affectif. On peut à se sujet lire ce qu’Olivier Sachs et beaucoup d’autres ont écrit sur les liens intelligence/désorganisation mentale /psychose/dépression ...qui est une piste parmi d’autres.

                            5 )

                            La génétique reste encore au stade de l’étude.

                            6 )

                            De plus j’ai peine à croire que les enfants aient traité cet enfant d’"idiot". Les enfants ne sont pas si idiots que cela !

                            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

                            @laertes

                            1 )

                            il fait partie de mon travail :

                            pouvez-vous préciser SVP ?

                            psychologue (scolaire, privé, etc... )

                            psychiatre

                            clientèle étudiée : enfants ? adultes ?

                            2 )

                            Tout d’abord le QI n’est pas un examen :

                            ça commence mal : je crois que vous déplacez le problème vers la sémantique :

                            pour parler concret et éviter de tchatcher :

                            __j’ai pris soin de détailler ma propre expérience : témoigne-t-elle de l’examen "subi" ? OUI ou NON  ? Merci

                            __vos "collègues" de jadis dont je parle, exerçaient-ils une discipline différente de la votre ? Les QI que l’on fait passer aujourd’hui et dont parle Vincent sont-ils, pour le moins "équivalents" à celui que j’ai passé ?

                            En quoi seraient-ils différents ?

                            Pourtant on parle toujours du QI intergénérationnel !?

                            Je suppose qu’il y a de nos jours plusieurs écoles pour l’interprétation "métaphysique" mais pour les "épreuves standardisées et sélectionnées" comme vous dites, quelle différence en se plaçant toujours dans le cadre du psychologue scolaire pour pouvoir comparer les comparables et en ne parlant strictement que de l’essentiel !

                            Mais si nous restons à l’essentiel, les "épreuves standardisées et sélectionnées"

                            de mon époque étaient-elles à peu près identiques ou très différentes ?

                            A un moment donné on mettait des notes hier, on en met aujourd’hui : où est la différence ?

                            3 )

                            Je ne parle à aucun moment d’intelligence ; c’est un autre débat, fort complexe :

                            on note là votre souci de me placer dans une catégorie, ce qui en vérité vous classe vous-mêmes !

                            Vincent "témoigne" ici sur sa mémoire en parlant de l’apprentissage des tables ! Ok ?

                            4)

                            là vous partez sur le débat de l’intelligence !

                            Perrine Vandamme, la psychiatre et les autres PSY disent : "on en sait RIEN !"

                            voir ma vidéo

                            Évitons d’en parler, plutôt d’en tchatcher, sans, au moins, un petit support

                            vidéo que nous pourrions critiquer évidemment !

                            5)

                            La génétique reste encore au stade de l’étude.

                            ... ça m’intéresse car concerné !

                            6 )

                            De plus j’ai peine à croire que les enfants aient traité cet enfant d’"idiot". Les enfants ne sont pas si idiots que cela !

                            ... ça c’est hautement démagogique et d’époque, de l’idéologie donc : les enfants peuvent déconner autant que les adultes !

                            Merci beaucoup pour votre participation

                            CQFD


                          • vote
                            laertes 20 février 2016 16:04

                            @Mao-Tsé-Toung : "

                            Tout d’abord le QI n’est pas un examen :

                            ça commence mal : je crois que vous déplacez le problème vers la sémantique :"

                            Je ne ferai que relever cette incohérence primordiale. Si vous pensez qu’on peut jongler avec la signification des mots dans ce domaine comme dans tout autre domaine alors votre raisonnement ne signifie plus grand chose et se mutile lui-même. Car parler de l’intelligence en mettant en avant le Q.I. comme vous le faîtes sans en donner la définition adéquate altère d’une manière irrémédiable tout ce que vous pouvez écrire après qui se transforme alors qu’en soupe insignifiante.

                            Je vous rappelle que le Q.I. n’est pas un examen. Et dire que vous ne parlez pas d’intelligence dans votre article alors que vous parlez de surdoués est se moquer de l’intelligence des autres : vous savez : ceux qui se trouvent aglutinés dans la région centrale de la courbe de Gauss !


                          • vote
                            gaijin gaijin 20 février 2016 17:35

                            @laertes
                            " Les enfants ne sont pas si idiots que cela ! "

                            individuellement non mais en groupe oui .......tout groupe se définit par ceux qu’il exclu et tout individu dans le groupe a besoin de participer a cette exclusion a la fois par besoin de se sentir faire partie et par peur d’être lui même exclu ......

                            actuellement des enfants sont exclu simplement parce qu’ils n’ont pas de portable ou pas le vêtements des bonnes marques ....tout signe de " faiblesse" peut conduire a la mise a mort le plus souvent symbolique mais parfois pas .......

                            et vous prétendez travailler avec des enfants ???


                          • vote
                            Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 20 février 2016 20:45

                            @Mao-Tsé-Toung

                            Je reviens sur mon témoignage, mon vécu donc : sans rien ajouter, ni rien retrancher !

                            Le fait que le second de ma classe ait été empêché par les PSY de passer le concours me fait cogiter, et partant revivre, un peu ma classe de CM2 :

                            _je me pose la question de savoir si cette école n’était pas placée en ZEP avant l’heure !... et donc que tout les élèves de CM2, candidats à l’entrée en 6ième de Marseille, ne subissaient pas l’obligation du QI !

                            _un de mes condisciples Copano, était assez régulièrement rossé par l’instit trentenaire, probablement nouveau dans l’école ! ça ne le dérangeait pas pour se masturber en classe ! c’était un cas ! Il ne faut pas croire qu’avec des classes de plus de quarante, c’était facile pour les instits ; probable aussi qu’on ait laissé au nouveau la classe la plus difficile !

                            _l’instit n’était pas con et avait trouvé un moyen pour surveiller tranquille la dictée, très importante alors, et même éliminatoire au CEP à partir de cinq fautes !

                            son stratagème : il avait un second tableau mobile : ça fait qu’en CM2, je n’ai jamais fait une dictée sur papier !

                            C’était un autre monde ; entre autres, le père de Copano venait toujours remercier l’instit après chaque correction, c’est le seul parent qu’on voyait dans l’année !

                            Merci

                            CQFD


                          • vote
                            volpa volpa 21 février 2016 16:01

                            C’est le deuxième surdoué qui se paluche sur agoravox.
                            Le nom du premier m’a échappé car vous l ’avez bien remarqué je ne suis pas surdoué.


                            • vote
                              Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 21 février 2016 16:55
                              volpa (---.---.---.139) 21 février 16:01

                              C’est le deuxième surdoué qui se paluche sur agoravox.
                              °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

                              @volpa

                              ... encore un qui ne sait toujours pas que pour dire une connerie, il suffit d’ouvrir la bouche !

                              CQFD CQFD



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mao-Tsé-Toung

Mao-Tsé-Toung
Voir ses articles







Palmarès