Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > "Les camarades de classe de Vincent le prenaient pour un idiot : en fait (...)

"Les camarades de classe de Vincent le prenaient pour un idiot : en fait c’était un surdoué"

Mon topic du samedi 2 mai 2015 : 
Les "surdoués" adultes vus par une psychiatre !
http://www.agoravox.tv/actualites/sante/article/les-surdoues-adultes-vus-par-une-49750
ne cesse d'attirer de nouveaux visiteurs ; preuve de l'intéret du sujet !

 

32334 visites  : 15 Fev 2016 | 163 réactions  

 

31227 visites : 8 Fev 2016 | 162 réactions

 

Nouvelles visites la semaine dernière : 1107 !!!

 

Aussi je présente un très jeune surdoué qui par ses interrogations métaphysico/philosophiques ressemble beaucoup à l'enfant que j'étais au même âge !

 

Par contre, comme je le commente par ailleurs, en précisant ma mémoire et mon exceptionnelle capacité en calcul mental, il témoigne lui de problèmes avec l'apprentissage des tables de multiplication ; ce qui m'étonne beaucoup !

 

Autre différence fondamentale : aucun problème d'intégration pour moi !

 

Nous sommes tous très différents même si nous avons des points communs, comme c'est le cas ici !

 

 

_________________________________

 

J'ai voulu accompagner ce témoignage qui m'est très cher par celui d'une fillette de 8 ans, dont les parents ont tout fait pour lui permettre de sauter une classe, en luttant contre les blocages du corps enseignant et de l'administration centrale !
Cela se passe en Espagne, mais dans la plupart des autres pays, je crois savoir, que ce n'est pas mieux !
La vidéo est en espagnol !
Des connaissances élémentaires en espagnol suffisent pour suivre l'histoire !

 

Voici le résumé en français :

 

"Surdoués. A l'est de la courbe de Gauss"

 

"Les statistiques évaluent à environ 2% de la population mondiale les personnes qui possèdent des capacités intellectuelles exceptionnelles. Près d'un million d'Espagnols seraient concernés. Ces capacités ne sont pas synonyme de réussite. Contrairement aux idées reçues, un haut potentiel n'entraîne pas forcément de succès académique, professionnel ou personnel. Au contraire, si cette capacité n'est pas reconnue, elle peut conduire à une grande insatisfaction et à des troubles variés. De fait, beaucoup de surdoués vivent sans connaître leur particularité, et certains développent des troubles qui peuvent les mener à la dépression, voire au suicide.

 

Ce reportage essaye de refléter la difficile situation que vivent beaucoup de surdoués, et recueille les témoignages d'adultes surdoués qui jugent le système éducatif qui les a mis en échec, ainsi que les témoignages de parents, professeurs et experts du sujet, qui proposent des solutions.

 

L'histoire d'Ena, surdouée de 8 ans, qui ne veut pas aller à l'école parce que les cours l'ennuient et qu'elle s'endort, est représentatif de ce qui arrive à ces surdoués. Ses parents ont demandé un saut de classe, mais ils doivent faire un procès pour l'obtenir et se rendent compte, finalement, que la solution n'est que temporaire...

 

Même sans comprendre, le comportement de la gamine est assez expressif, vous verrez..."

 

Vidéo en espagnol : "Superdotados : Al este de la campana de Gauss"

 

http://adulte-surdoue.fr/videos/video-espagnol-mars-2009-superdotados-este-t3867.html

 

Tags : France Information et Médias Société Santé Education Santé menacée Philosophie Culture Espagne Psychologie Ecole Psychanalyse



Réagissez à l'article

55 réactions à cet article


  • 4 votes
    Marioupol Marioupol 18 février 16:22

    "Les camarades de classe de Vincent le prenaient pour un idiot : en fait c’était un surdoué"

    .

    Moi c’est l’inverse .... je n’en veux à personne, je continue mon chemin.

    .

    Chacun sa route
    Chacun son chemin
    Chacun son rêve
    Chacun son destin

    .

    Avant c’était Causette la victime, maintenant c’est Vincent......


    • 6 votes
      yoananda yoananda 18 février 16:42

      pas de problème d’intégration ?
      sauf ici sur AV.
      On a bien compris que ce post était une excuse pour parler de toi.

      CQFD


      • 8 votes
        Zatara Zatara 18 février 17:12

        aaaah baaaah ça faisait longtemps hein ??? c’est l’ego qui te démangeait ?


        • 12 votes
          Zatara Zatara 18 février 17:15

          l’abruti qui se lustre l’ego a beau avoir un QI de 210, ça reste avant tout un abruti


        • 11 votes
          Zatara Zatara 18 février 17:22

          Par contre, comme je le commente par ailleurs, en précisant ma mémoire et mon exceptionnelle capacité en calcul mental

          En tous cas, ton exceptionnel niveau de connerie est surement le plus visible d’entre tous, et celui là, personne ne te la jalouse smiley


        • 1 vote
          gaijin gaijin 18 février 17:46

          " il témoigne lui de problèmes avec l’apprentissage des tables de multiplication ; ce qui m’étonne beaucoup ! "
          l’intelligence peut prendre des formes très variées et bien sur dans une société comme la notre une intelligence mathématique ou une grande capacité a mémoriser sont des avantages .....
          pour ma part j’ai une intelligence plutôt tournée vers le langage en math je suis juste " moyen " même si avec un vrai apprentissage ça aurait surement été différent question adaptation au cp je parlais comme un adulte mais j’ai très vite réalisé que j’étais considéré a peu près comme un singe savant et que les adultes se foutaient de ma gueule ....donc j’ai appris a la fermer ......

          au delà de ça l’adaptation a un monde imbécile et inhumain n’est pas forcément une preuve d’intelligence


          • vote
            Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 19 février 01:21

            gaijin (---.---.---.82) 18 février 17:46

            1 )

            " il témoigne lui de problèmes avec l’apprentissage des tables de multiplication ; ce qui m’étonne beaucoup ! "
            l’intelligence peut prendre des formes très variées et bien sur dans une société comme la notre une intelligence mathématique ou une grande capacité a mémoriser sont des avantages .....pour ma part j’ai une intelligence plutôt tournée vers le langage en math je suis juste " moyen " même si avec un vrai apprentissage ça aurait surement été différent

            2 )

            question adaptation au cp je parlais comme un adulte mais j’ai très vite réalisé que j’étais considéré a peu près comme un singe savant et que les adultes se foutaient de ma gueule ....donc j’ai appris a la fermer ......

            3 )

            au delà de ça l’adaptation a un monde imbécile et inhumain n’est pas forcément une preuve d’intelligence

            @gaijin

            1 )

            J’écris dans mon introduction que nous sommes tous très différents -surdoués ou pas - :

            a )ce qui m’étonne beaucoup : ma connaissance des surdoués qui ne se veut pas du tout exhaustive me dit que c’est rare de trouver -je parle des enfants- quelqu’un ayant mauvaise mémoire ! mon interprétation est ici autre : cet enfant sensible a déjà le cerveau bien niqué : je sais que c’est une hypothèse que je suis seul à tenir... mais j’y tiens !

            b)"l’intelligence peut prendre des formes très variées et bien sur dans une société comme la notre une intelligence mathématique ou une grande capacité a mémoriser sont des avantages"

            là vous chevauchez des truismes !

            2 )

            donc j’ai appris a la fermer : moi aussi à cet age mais je n’en pensais pas moins : c’est ainsi que j’ai compris de manière définitive la connerie humaine : avec ma mémoire d’éléphant je retenais tout ce qui se disait et je constatais les énormes contradictions des adultes : ce n’était pas calculé, ça se faisait tout seul !
            3)
            "au delà de ça l’adaptation a un monde imbécile et inhumain n’est pas forcément une preuve d’intelligence"

            Si ; évidemment que si : enfants nous ne choisissons pas du tout notre environnement et s’adapter est une urgence, surtout quand on est en situation de survie, comme c’était mon cas !

            Merci pour votre participation

            CQFD



          • vote
            lemi lemi 19 février 08:43

            @Mao-Tsé-Toung
            Ce n’est pas par manque de mémoire que les gens se contredisent.

            Et donc pas besoin de tout retenir pour se rendre compte que les gens se contredisent.

            Les contradictions apparaissent à partir d’un certain point de vue, et sont précisément produites pour ne pas apparaitre à partir d’un autre point de vue.

            Elles ne sont donc pas à proprement parler des contraDICTIONS, car ce ne sont pas les formulations qui sont en incohérences, ce sont plutôt les pensées.

            C’est donc par l’interprétation que l’on peut voir les incohérences de pensées qui sont précisément produite par peur de se contredire.

            C’est comme ça que les cultures parviennent à produire des cons qui s’ignorent.

            Michel Drac étant, comme toute personne de bonne foi, un bon exemple, car l’honnêteté permet d’exposer sans fard ces incohérences et ces non-contradictions propres aux adeptes aveugles de cultures.


          • vote
            gaijin gaijin 19 février 08:51

            @Mao-Tsé-Toung
            " "au delà de ça l’adaptation a un monde imbécile et inhumain n’est pas forcément une preuve d’intelligence"

            Si ; évidemment que si : enfants nous ne choisissons pas du tout notre environnement et s’adapter est une urgence, surtout quand on est en situation de survie, comme c’était mon cas ! "

            non ! parfois il vaut mieux mourir plutôt que cesser d’être ce que l’on est .....j’aurais du être cadre dans une grande entreprise ou j’aurais pu être un politique ou un journaliste ....bref un membre du gratin, de l’élite .....j’étais suffisamment doué pour l’imposture pour y arriver . au lieu de ça j’ai pris les chemins de traverse a la recherche de l’humain j’ai été sdf , frolé la fmaladie mentale plusieurs fois .......mais a la différence des non-individus sus cités je peux dire un truc : si je meurt aujourd’hui je renie rien même pas mes erreurs. j’ai eut plus, vécu plus, que tout ce dont j’avais rêvé ...........

            ne croyez pas que soit par vertu ou quoi que soit, je n’ai simplement jamais compris a quoi servait une rolex a part a donner l’heure. que ce soit de l’intelligence ou de la bêtise chacun en juge selon sa propre folie.

            sur la mémoire je ne crois pas que le jeune gars ait un problème de mémoire c’est juste qu’il ne prend pas de plaisir a cet exercice inutile. si un jour il en a besoin il les apprendra en 15 minutes ....je ne les connais toujours pas et pourtant je peux citer au mot près une conversation ou un texte après des années ....pour peut que cela ait un sens ....


          • 2 votes
            lemi lemi 19 février 08:52

            @Mao-Tsé-Toung
            Mais visiblement vous avez été élevé par des loups (alors que moi j’ai été élevé par des torche-culs, environnement non hostile ou la survie était assurée) ce qui explique notre différence de perception.

            S’adapter à un monde imbécile est une preuve d’intelligence, mais finir par se rendre comte qu’il est imbécile, qu’il n’est pas le seul possible, le critiquer et chercher à le subvertir est une preuve de grande intelligence.

            Y réussir, par contre n’est qu’une preuve de chance.

            Ne pas essayer par peur de manquer de chance est une preuve de couardise.

            (quand on a été élevé par des torche-culs, bien sûr)


          • vote
            lemi lemi 19 février 09:03

            @gaijin
            Sur la mémoire, la question de l’intérêt est plus intéressante que vous le croyez et moins favorable à votre cas que vous le croyez.

            Tout le monde n’a pas le même type de mémoire.

            Ce que l’on appelle "grande mémoire" c’est la mémoire mono-dimension, celle qui permet le "par coeur". Elle est seulement la preuve que l’on est obsédé par les évènements superficiels, tels qu’ils se manifestent.

            Dès lors que l’on s’interroge sur l’interprétation d’un évènement, d’un discours, d’une histoire, la mémoire doit aussi emmagasiner les activités parallèles aux évènements, c’est à dire les interprétations, or, cette activité d’interprétation va de paire avec la hiérarchisation, et donc, le par coeur ne peut être produit que si ces activités parallèles sont réduites.

            C’est donc plus la preuve d’un handicap que d’une capacité.

            Un symptôme.

            Cela pourrait facilement se soigner.

            Malheureusement, les gens de votre environnement qui sont dégouté par votre handicap, font semblant ’admirer votre capacité de mémorisations pour se débarrasser de vous. Ce que vous ne pouvez pas comprendre. D’où frustration et parfois psychiatrie.


          • vote
            gaijin gaijin 19 février 09:26

            @lemi

            mais des ailes sont un handicap pour un ane ou pour des moutons smiley

            handicap ou capacité n’ont de sens que dans un contexte donné et ma capacité a faire des connexions m’a été bien plus utile au final que tout votre rabâchage stérile et au demeurant obsolète .......

            " Malheureusement, les gens de votre environnement qui sont dégouté par votre handicap, font semblant ’admirer votre capacité de mémorisations pour se débarrasser de vous."

            vous m’avez très mal lu j’ai appris très tôt a masquer mon fonctionnement et je ne me soucie pas d’être admiré ( je fuirais plutôt )

            au demeurant même si je suis capable de ramener des choses précises dans un contexte donné je ne fais pas de " par coeur " ( au sens ou vous l’entendez ) c’est un exercice auquel je suis plutôt médiocre .

            " Ce que vous ne pouvez pas comprendre. "

            je vous remercie pour votre diagnostique


          • vote
            lemi lemi 19 février 10:29

            @gaijin
            le "vous" était une figure de style, généralement employée pour soi-même

            vous l’aviez oublié celle-là, "de figure de style"

            Je parlais de ce que vous parliez, et si ça ne vous concerne pas tant mieux.

            Si vous ne pouvez pas vous rendre compte que parler de mémoire sous un doc qui parle de mémoire laisse croire à ce qui vous lisent que vous parlez de mémoire, tant pis.

            Que faire ?


          • vote
            gaijin gaijin 19 février 10:40

            @lemi

            a ben désolé alors, moi quand je m’adresse a vous c’est a vous que je parle ( ma soeur ) pas a moi .....ni a soi même qui n’est pas là .......

            défois quand on souhaite être compris c’est plus simple de faire simple voyez vous ? ( enfin par vous je veux dire vous......mais je suis sur que vous voyez ...... )


          • vote
            Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 19 février 10:49

            lemi (---.---.---.52) 19 février 08:52

            @Mao-Tsé-Toung

            1 )

            Mais visiblement vous avez été élevé par des loups (alors que moi j’ai été élevé par des torche-culs, environnement non hostile ou la survie était assurée) ce qui explique notre différence de perception.

            S’adapter à un monde imbécile est une preuve d’intelligence, mais finir par se rendre comte qu’il est imbécile, qu’il n’est pas le seul possible, le critiquer et chercher à le subvertir est une preuve de grande intelligence.

            2 )

            Y réussir, par contre n’est qu’une preuve de chance.

            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

            @lemi

            1 )

            "vous avez été élevé par des loups" !

            J’ai témoigné ainsi sur AVOX :

            ---------------------------------------

            "Les connaissances livresques -très sélectives- ne pouvant être, au mieux, pour moi, qu’un complément de mon vécu !

            Ce qui m’aidait beaucoup, c’étaient les conditions particulières de mon quotidien dans ce quartier des Carmes, très pauvre et très riche à la fois, où suivant une expression prononcée par un "jeune" du

            quartier parlant à mon coiffeur : "il fallait montrer ses dents" pour être respecté ! On aura du mal à croire que mon pote Lucien Sarti, que pour ma part je n’ai jamais connu agressif, pour une raison qui

            m’échappe toujours, était alors davantage agressé qu’agresseur, bien que physiquement fort ; alors que j’étais moi-même moyen !

            Quand j’arrive dans ce quartier en 1948 à 10 ans, sans que je ne la sollicite et ne me plaigne de rien ; ma mère qui était charmante avec tout le monde et très pacifique, tint à me donner l’avertissement

            suivant, dit d’un ton sans appel : "ne viens jamais ici pleurer, si on te frappe et l’agresseur(s) est plus fort que toi, tu sais ce qui te reste à faire : "démerde-toi, et prends l’objet opportun pour ta riposte (c’est

            à dire que ça peut être n’importe quoi a priori) " !

            Je me le suis tenu pour dit ! là dans un tel milieu, ma tête de surdoué fit merveille pour m’en sortir, et j’ai vécu dans ce milieu comme un poisson dans l’eau, sans que personne ne me reproche jamais,

            comme ici par jalousie, mon "statut" de surdoué, "titre" de l’école voisine !

            Celui qui a encore, la tête relativement saine, peut comprendre par ces seuls témoignages, que j’étais en situation de survie  !

            http://www.agoravox.tv/auteur/mao-tse-toung?debut_bestof=80#pagination_bestof

            ---------------------------------------

            Lémi : celui qui est capable de comprendre ce commandement, donné par ma mère, en tenant compte du lieu et du moment où il a été tenu, aura compris beaucoup de choses !

            2 )

            Y réussir, par contre n’est qu’une preuve de chance.

            Compte-tenu du contexte, je ne comprends pas ce que vous avez voulu dire :

            pour moi, d’évidence m’adapter, était survivre avant tout !

            De la chance il en faut toujours ; mais une chance qui perdure pendant des années, peut-on l’appeler chance, que chance ?!

            Merci pour votre participation

            CQFD


          • vote
            lemi lemi 19 février 10:56

            @Mao-Tsé-Toung
            je parlais de chance pour renverser les injustices, changer le monde

            Car, pour moi, l’intelligence ne consiste pas à seulement s’adapter, mais à trouver des leviers.

            vous parlez de quels "carmes" ?


          • vote
            Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 19 février 11:13

            lemi (---.---.---.52) 19 février 10:56

            @Mao-Tsé-Toung

            1 )

            je parlais de chance pour renverser les injustices, changer le monde

            Car, pour moi, l’intelligence ne consiste pas à seulement s’adapter, mais à trouver des leviers.

            2 )

            vous parlez de quels "carmes" ?

            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

            @lemi

            1 )

            Vous ne m’avez pas du tout lu auparavant : je suis fils de héros anonyme, qui a beaucoup donné pour ça, au péril de sa vie : vous voyez je connais le sujet ; je ne parlais pas de ça !

            2 )

            les "carmes" étaient un quartier de Marseille, rasé et reconstruit depuis ; j’habitais le 15 rue des enfants abandonnés à l’entrée du quartier ; au 7 demeurait le "fameux" Lucien Sarti !

            CQFD


          • vote
            sls0 sls0 18 février 17:53

            @Zatara, bon résumé.
            les questions dirigées influencent le témoin. Les enfants, les personnes âgées et celles souffrant de déficiences mentales sont particulièrement suggestibles.
            Bref la vidéo est le parfait exemple de ce qui ne faut pas faire dans un reportage ou un recueil de de témoignage.
            Dans la vidéo ensuite on s’aperçoit que ce gamin est fortement influencé par les fantasmes au sujet du haut QI des adultes qui l’entourent.
            S’il n’est pas dépressif ce sera anormal, ce sera des difficultés de contact avec les autres de son âge, ect...

            Certains enfants surdoués on des problèmes d’adaptation mais ce n’est pas une généralité.
            Maintenant il suffit qu’un enfant ait un des problèmes supposés de surdoué, ça y est, mon enfant est surdoué, il va souffrir de .......

            Ce gamin je ne sait pas s’il a une aide de son entourage pour taux d’efficience de son système nerveux central*, par contre on lui gonfle son égo d’une façon démesurée, il aura une vie de merde, ce sera son égo le responsable pas son QI.
            *Je préfère ce terme au terme QI, le I porte trop à interprétation.
            Il y a parfois une corrélation avec la vitesse de réaction et la vision périphérique entre autre.


            • 7 votes
              maQiavel maQiavel 18 février 18:12
              Aussi je présente un très jeune surdoué qui par ses interrogations métaphysico/philosophiques ressemble beaucoup à l’enfant que j’étais au même âge !Par contre, comme je le commente par ailleurs, en précisant ma mémoire et mon exceptionnelle capacité en calcul mental, il témoigne lui de problèmes avec l’apprentissage des tables de multiplication ; ce qui m’étonne beaucoup !Autre différence fondamentale : aucun problème d’intégration pour moi !


               smileysmiley


              Je n’ai jamais vu une personne parler autant d’elle dans un article qu’elle publie. smiley
              Ma théorie à moi est que ce bon vieux Mao est simplement fou .... Oui je sais,j’invente l’eau tiède, tout le monde le sait déjà me direz vous mais bon, voilà quoi... smiley

              • 2 votes
                Marioupol Marioupol 18 février 20:35

                @maQiavel
                faut rien exagere non plus peut etre est il seulement bipolaire

                Je ne mets plus d accent ni de points de ponctuation juste pour voir si la reforme de l’orthographe prend


              • 1 vote
                maQiavel maQiavel 18 février 20:39

                @Marioupol
                Je donne mon ressenti, rien de méchant, je n’ai pas d’animosité envers lui malgré son agressivité, à vrai dire, il me fait plutôt marrer...tout le temps... smiley


              • 2 votes
                guepe 18 février 18:21

                Intenté un procès pour demander le saut d’une classe, n’est ce pas un peu abusé ?
                 Les surdoués sont loin d’etre les seuls à s’ennuyer à l’école et pas besoin de l’etre pour s’ennuyer parce que le niveau serait trop facile. L’école,du moins,jusqu’au supérieur,est ennuyante de nos jours.
                 Les cours sont rarement intéressants et se répète toutes les années ( perso, j’avais encore des cours sur le présent et j’étais dans une classe "bilingue anglais-allemand, soi disant rempli de surdoués smiley ) et encore,ça c’est quand le prof arrive à faire son cours et a un minimum d’autorité. Je n’oublie pas certaines matières inutiles comme la musique ou l’art plastique qui ne font que prendre du temps aux autres matières et aux élèves.
                On ne cherche meme pas à nous dire quel peut bien etre l’intéret des cours. La preuve,beaucoup pense que les maths sont inutiles ou que l’anglais leur servirait parce que "j’irais jamais habiter en Angleterre ! ". Qui apprendrait des cours qu’il pense inutile ? Pas étonnant alors finalement de voir que les élèves s’ennuient soit parce qu’il s’en foutent des cours,soit car ils sont en avance par rapport aux autres. Et pas besoin d’etre surdoué pour etre en avance, le niveau du collège ou de la primaire est très bas, il suffit juste de travailler un peu. Sauter une classe n’est pas bien difficile,dans toutes les classes où je me suis retrouvais, y a son lot de sauteurs.

                Tout ça pour dire que je ne pense pas que le mal de ces surdoués est à chercher du coté de l’école, certains surdoués s’en accommodent très bien sans problème. Et si ces surdoués sont différents et ont des problèmes d’adaptation, la solution serait peut etre de leur faire admettre leur différence, et n’ont pas les rendre supérieur comme semble vouloir le dire l’auteur, et surtout que cherchait l’attention des autres ne rend pas nécessairement heureux. L’isolement d’ailleurs,n’est pas une spécificité des surdoués et meme si il y a beaucoup de gens avec un mauvais fond,il y en a aussi qui sont très bons,qui ne sont pas moqueurs,meme parmi les gosses du collège.


                • vote
                  Marioupol Marioupol 18 février 20:49

                  Intente un proces pour demander le saut d’une classe, n’est ce pas un peu abuse les surdoues sont loin d etre les seuls a s ennuyer à l’ecole et pas besoin de l’etre pour s ennuyer parce que le niveau serait trop facile l ecole du moins jusqu’au superieur est ennuyante de nos jours les cours sont rarement interessants et se repete toutes les annees perso j avais encore des cours sur le present et j etais dans une classe bilingue anglais allemand soi disant rempli de surdoues  et encore ca c est quand le prof arrive a faire son cours et a un minimum d autorite je n’oublie pas certaines matieres inutiles comme la musique ou l art plastique qui ne font que prendre du temps aux autres matieres et aux eleves on ne cherche meme pas à nous dire quel peut bien etre l’interet des cours la preuve,beaucoup pense que les maths sont inutiles ou que l anglais leur servirait parce que j irais jamais habiter en Angleterre qui apprendrait des cours qu’il pense inutile pas etonnant alors finalement de voir que les eleves s ennuient soit parce qu’ils s en foutent des cours soit car ils sont en avance par rapport aux autres et pas besoin d’etre surdoue pour etre en avance le niveau du collège ou de la primaire est tres bas il suffit juste de travailler un peu sauter une classe n’est pas bien difficile dans toutes les classes ou je me suis retrouve y a son lot de sauteurs tout ça pour dire que je ne pense pas que le mal de ces surdoues est a chercher du cote de l ecole certains surdoues s’en accommodent tres bien sans probleme et si ces surdoues sont differents et ont des problemes d adaptation la solution serait peut etre de leur faire admettre leur difference et n’ont pas les rendre superieur comme semble vouloir le dire l auteur, et surtout que cherchait l’attention des autres ne rend pas necessairement heureux l’isolement d’ailleurs,n’est pas une specificite des surdoues et meme si il y a beaucoup de gens avec un mauvais fond il y en a aussi qui sont tres bons qui ne sont pas moqueurs meme parmi les gosses du college


                • 3 votes
                  Dubitatif 19 février 16:29

                  @guepe
                  Je n’oublie pas certaines matières inutiles comme la musique ou l’art plastique qui ne font que prendre du temps aux autres matières et aux élèves.

                  C’est du n’importe quoi, aucune matière n’est inutile, on peut discuter du contenu des programmes qui peuvent être n’importe quoi (et je serais plutôt d’accord), mais croire que les matières artistiques sont inutiles à enseigner, c’est un non sens.

                  Nous avons plusieurs influence et tendance internes, et nous avons tous un côté physique(corporel),artistique, émotionnel, spirituel, rationnel,...

                  Il faut cultiver chacun des ses aspects enfant, une fois adulte, on est dans un monde d’hyper-spécialisation et il faut faire un choix, mais pour les enfants, c’est très mauvais de penser monoculture comme en agriculture avec des champs ne contenant qu’une seule espèce et qui ne survit pas sans apports extérieurs massifs (énergie mécanique et intrants), en comparaison à la permaculture/agro-sylvestre qui combine les plantes et les animaux à différentes doses.

                  L’expression artistique permet aussi de magnifier ses sentiments et donc d’avoir un meilleur contrôle émotif de nous même.
                  Cela renforce aussi l’intuition et le plaisir de l’accomplissement d’une réalisation (sans avoir forcément un but utile à cette réalisation).

                  Que ça soit instinctivement (qualitatif) ou par recoupements des faits (quantitatifs), les deux arrivent aussi à cette conclusion que les matières artistiques (et l’apprentissage des langues, maths, histoire, géographie, EMT,éducation physique...) rien ne doit être négligé, les enfants doivent explorer tous les aspects de leur différents potentiels et pouvoir les développer.

                  Et je ne dis pas ça parce que j’ai une activité artistique, bien au contraire, je suis dans un secteur de logique et d’optimisation rationnelle froide.


                • 1 vote
                  guepe 19 février 23:28

                  @Dubitatif

                  Ah mais je suis tout à fait d’accord avec vous. Le problème,c’est qu’actuellement,ces matières ne servent à rien à l’école car très mal enseigné. Tenez,l’art plastique,sevez vous ce qu’on y fait ? eh bien,rien du tout,on s’asseoie,on dessine un sujet que la prof a décidé toute seule et se fichant bien si ça peut nous intéresser et on apprend rien. Pas d’histoire de l’art,si ce n’est très tard et de façon trop général et sans aucune analyse,la prof nous faisant juste apprendre sa vision de l’art.Pas la moindre technique apprise et tans pis pour ceux qui savent pas dessiner. Sans oublier que tous les profs que j’ai eu n’aimais que l’abstrait et que ,parfois,il suuffisait de de faire n’importe quoi pour émouvoir la prof " Cette abstraction,quelle finesse d’esprit smiley "

                  Sinon,je suis pour le maintien de ces matières mais qu’on les fasses correctement,car elles ont bien plus dégoutés de gens qu’attirés...


                • 10 votes
                  ZardoZ ZardoZ 18 février 19:33

                  Perso je dormais en cours, je me faisais chier, sauf en histoire de l’antiquité, la géo aussi j’aimais bien, j’excellais en français mais je me faisais chier de même, les maths j’étais archi nullard. Le seul truc qui m’intéressait en fait, c’est de mater l’entre jambes de la prof de français et de la prof de dessin, elles avaient de jolies petites culottes colorées. 

                  Je pense être un surdoué à l’insu de mon plein gré, d’ailleurs j’ai un QI de 120. Je reconnais bien volontiers qu’a côté de Mao-Mets-Tes-Tongs je suis un nabot, lui c’est un costaud, d’ailleurs il se congratule et dresse de lui même un tableau panégyrique.

                  C’est UN CAS !


                  • vote
                    Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 18 février 20:11

                    Mon topic du samedi 2 mai 2015 : 
                    Les "surdoués" adultes vus par une psychiatre !
                    http://www.agoravox.tv/actualites/sante/article/les-surdoues-adultes-vus-par-une-49750
                    ne cesse d’attirer de nouveaux visiteurs ; preuve de l’intéret du sujet !

                     32334 visites : 15 Fev 2016 | 163 réactions 

                     31227 visites : 8 Fev 2016 | 162 réactions

                     Nouvelles visites la semaine dernière : 1107 !!!

                    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

                    Bonsoir à tous,

                    0k ! comme nous dit le PSY -autoproclamé ?- je serais fou -l’argumentation, je suppose, est dans le diplôme de ce monsieur ; sinon c’est grave docteur !-

                    Si je suis fou : la messe est dite, ok ; si vous permettez, j’ai un petit doute quand même, car le plus monstrueux d’entre nous ne pourrait s’empêcher quelque empathie pour un pauvre malade victime, à entendre certains de son QI... !

                    Cette absence totale de compassion manifeste, milite plutôt, pour quelque jalousie cachée, mal analysée -il faut vite changer de PSY- qui débouche sur un comportement fourbe pour le moins !

                    Merci

                    ps

                    ... personne à cette heure pour m’expliquer ce succès, que je n’ai pas inventé, que je sache :

                    Mon topic du samedi 2 mai 2015 : 
                    Les "surdoués" adultes vus par une psychiatre !
                    http://www.agoravox.tv/actualites/sante/article/les-surdoues-adultes-vus-par-une-49750
                    ne cesse d’attirer de nouveaux visiteurs ; preuve de l’intéret du sujet !

                     32334 visites : 15 Fev 2016 | 163 réactions 

                     31227 visites : 8 Fev 2016 | 162 réactions

                     Nouvelles visites la semaine dernière : 1107 !!!

                    Merci

                    CQFD CQFD


                    • 4 votes
                      Zatara Zatara 18 février 20:31

                      @Mao-Tsé-Toung
                      Mao, tu viens de découvrir la caresse à égo, outil des plus commun dans la publicité, et dans la littérature auto-masturbatoire, type magazine féminin (en partie, hein), bouquin pseudo philosophique qui apprend quel génie vous êtes pour 18 euro, reportage Pernaugraphique, et autre politique populiste (dans le mauvais sens du terme). Une bien belle découverte au 21 eme siecle qui ne saurait s’appliquer depuis que l’homme est homme. Ça nous fait donc - 42 points sur votre QI smiley


                    • vote
                      Zatara Zatara 18 février 20:36

                      enfin, tu viens de découvrir....façon de parler. Comme le dis Mao tsé toon, tu auras tout oublier d’ici deux semaines. Ça fait 6 mois que tu nous fait le coup smiley


                    • vote
                      guepe 18 février 21:25

                      @Zatara

                      "Ça nous fait donc - 42 points sur votre QI"

                      42 points ce n’est rien du tout pour Mao ! Moa a un QI à 4 chiffres, on parle d’un surdoué métaphysicien là !


                    • 3 votes
                      Mao-Tsé-Toons 18 février 22:49

                      @Mao-Tsé-Toung
                      NOM D’UN P’TIT BOULI QUI FAIT DU SKI, T’Y REVIENS MON LAPIN ??? Il n’y a que moi, MOI MOAAAA MOAA MOA moaaaaa moââââ mooooha môhä digne de comprendre les méandres, excusez, les VOLUTES de la super intelligence. J’AI INVENTE un tout nouveau test de QI se basant sur une échelle logarithmique adapté à vous, petits penseurs diverses zé jaloux, bande de moules.

                      32334 visites : 15 Fev 2016 | 163 réactions 

                       31227 visites : 8 Fev 2016 | 162 réactions

                       Nouvelles visites la semaine dernière : 1107 !!!


                      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

                      AAAAH JE VOUS RETROUVE, bande de moule, A VOUS GLORIFIER DE PORNOGRAPHIE QIesque. Petit dégoutant. Je sens d’ici ce pipi d’extase à la vue du nombre de visiteurs.

                      si vous permettez, j’ai un petit doute quand même

                      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

                      Connaissant les recoins du moindre de vos neurones, je suis particulièrement intrigué par ce tout nouveau vocabulaire.....et ce mot "doute" en particulier est juste hors de toute portée vous concernant, excusez. Méfiez vous de cette mauvaise pente, vous pourriez devenir moins con.


                    • 1 vote
                      Joe Callagan Joe Callagan 19 février 08:22

                      @Mao-Tsé-Toons

                      J’attendais ta venue avec impatience mon bichon (LOVE).


                    • 2 votes
                      Mao-Tsé-Toons 19 février 10:08

                      @Joe Callagan
                      moi aussi, j’attendais ma venue avec impatience. Mais pas la peine de ramper, vous pouvez vous mettre à genoux, quart de cervelle. Et fermez les yeux, vous pourriez devenir aveugle devant tant de clarté.


                    • 7 votes
                      Zatara Zatara 18 février 21:11

                      Les articles de Mao, c’est comme les pubs qui promettent + 5 cm sur les sites de cul smiley


                      • 10 votes
                        ZardoZ ZardoZ 18 février 22:34

                        Salut @Zata, tu as l’air de les fréquenter assidument les sites de "cul", a force de t’astiquer la membrane tu as pu les avoir les +5 ?

                         smiley


                      • 2 votes
                        Zatara Zatara 18 février 23:07

                        @ZardoZ
                        Que celui qui n’a jamais péché lui lance la première pierre....Alors Zob Zob, toujours puceau ?? smiley


                      • vote
                        Scalpa Scalpa 18 février 21:59

                        J’ai des potes qui ont un pot sur Douai

                        qui n’a rien d’un surdoué bien qu’il habite a Douai.


                        • 1 vote
                          Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 19 février 00:31

                          Je ne fais de tort à personne, en n’écoutant pas le clairon qui sonne ! mais les braves gens n’aiment pas que, l’on suive une autre route que... !

                          https://www.youtube.com/watch?v=dxP6yuplGHs

                          Martin Heidegger dont je suis un de ses exégètes -voir mon topic- vous dit que la poésie est aléthéia et vous donne accès à l’être !
                          Si vous ne comprenez pas, ce n’est pas grave ; écoutez Brassens vous chanter quelque vérité -aléthéia- braves gens ; les autres, désolé, je ne peux plus rien pour vous !

                          Merci

                          CQFD CQFD


                          • vote
                            Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 19 février 00:39

                            @Mao-Tsé-Toung

                            l’on suive une autre route qu’eux... !


                          • 2 votes
                            Joe Callagan Joe Callagan 19 février 08:24

                            Excellente idée de sujet ! Ca change...

                            

                            Ajouter une réaction

                            Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                            Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                            FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mao-Tsé-Toung

Mao-Tsé-Toung
Voir ses articles







Palmarès