• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Les cartes déforment la réalité

Les cartes déforment la réalité

 

L'Afrique est en réalité beaucoup plus grande que vous ne le pensez, et la Russie bien plus petite. Pourquoi ?

Tags : Economie Education Enseignement Mondialisation Géopolitique




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • 2 votes
    psychorigide psychorigide 7 août 2017 17:44

    Ouais bon la Russie avec ses 19 000 000 de km2 reste le plus grand pays, et la plus grande masse continentale n’est pas l’Afrique mais l’Eurasie... je suis pas convaincu que changer de projection change la réalité ....

    Une bonne mappemonde en relief mettra tout le monde d’accord, alliée avec un bon Atlas politique et vous avez plus d’informations fiables sur la terre des hommes que ne pourrait vous offrir une carte, quelque soit sa projection. Et quoique veuille lui faire dire les connauds politiquement corrects. 

    Un chat est un chat, ma belle mère une conne, un pays du tiers monde et sa population en surnombre restera un pays du tiers monde.....


    • vote
      anomail 9 août 2017 14:37

      @psychorigide

      Quand on voit ce qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend, on a raison de penser ce qu’on pense ! smiley


    • 2 votes
      DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 7 août 2017 18:17

      Les cartes Mercator faussent l’image que nous nous faisons de notre planète ... L’occident est plus petit qu’on le croit et l’Afrique est beaucoup plus grand que sur le papier !


      • 1 vote
        pegase pegase 7 août 2017 19:12

        Le dessin 3D a eu vite fait de mettre fin à ces problèmes, il retarde un peu ce gamin ...


        • 4 votes
          Sarka Stik 8 août 2017 13:53

          @pegase

          Remarque stupide, la cartographie est une discipline, le dessin 3D une autre, on ne peux pas projeter une sphère sur un plan sans déformation. A partir de là des choix géopolitiques on été fait, l’Europe au centre du monde, l’Afrique largement plus petite qu’en réalité.


        • 1 vote
          pegase pegase 8 août 2017 14:23

          @Sarka Stik
          on ne peux pas projeter une sphère sur un plan sans déformation.


          Il faut prendre le problème à l’envers !

          Pourquoi voulez vous la projeter sur un plan ? Il n’y a aucun intérêt à le faire, vous pouvez observer la terre en 3D sur un logiciel de CAO, tout y est, ou absolument tout peut y être jusque dans les moindres détails ... même le mécanisme de votre réveil matin ... même la structure moléculaire d’une pièce mécanique de votre réveil matin ...


        • 5 votes
          Sarka Stik 8 août 2017 15:09

          @pegase

          Pourquoi voulez vous la projeter sur un plan ? 

          La cartographie (le sujet de cet article), je répète, est une discipline, qu’est ce qu’on en a à foutre de votre logiciel 3D ? Vous êtes hors sujet, point barre.


        • 3 votes
          lejules 8 août 2017 15:59

          @yoananda

          il s’agit de représenter le réel. le logiciel 3d est de loin le plus performant. qui a une planisphère chez lui ? on regarde plutôt sur internet. qui hélas est en projection Mercator. c’est absurde ou voulu.cela permet en autre de ne pas représenter le pole sud.raison politique ou géostratégique ?


        • 1 vote
          pegase pegase 8 août 2017 16:43

          @Sarka Stik

          La cartographie (le sujet de cet article), je répète, est une discipline, qu’est ce qu’on en a à foutre de votre logiciel 3D ? Vous êtes hors sujet, point barre.


          Hors sujet vraiment ?

          Vous êtes complètement à la ramasse, toute la cartographie aujourd’hui se traite en 3D sur des logiciels de DAO ...

          Liste des logiciels SIG (système d’information géographique) ...

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_logiciels_SIG

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d%27information_g%C3%A9ographique
          Un système d’information géographique (SIG) est un système d’information conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques. L’acronyme SIG est parfois utilisé pour définir les « sciences de l’information géographiques » ou « études sur l’information géospatiales ». Cela se réfère aux carrières ou aux métiers qui travaillent avec des systèmes d’information géographique et dans une plus large mesure avec les disciplines de la géo-informatique ou appelées géomatique. Ce que l’on peut observer au-delà du simple concept de SIG a trait aux données de l’infrastructure spatiale.

          https://www.autodesk.fr/products/autocad-map-3d/overview

          http://www.hexagroup.ch/Solutions/AEC/AutoCAD-Map3D

          http://www.geo-media.com/solutions/saphir



        • vote
          pegase pegase 8 août 2017 16:45

          @Sarka Stik


          Avez vous seulement fait une seule fois de la topographie dans votre vie ?

          Aujourd’hui cela se fait en 3D, je suis désolé mais c’est comme ça !


        • 5 votes
          Sarka Stik 8 août 2017 17:15

          @pegase

          Aujourd’hui cela se fait en 3D, je suis désolé mais c’est comme ça ! 


          CE N’EST PAS LE SUJET ESPECE D’AUTISTE ! 

          C’est quand même aberrant, tout ça pour ramener sa science (tu parles !). C’est un sujet souvent abordé, la géopolitique par les cartes : LES CARTES ! 

          Qu’est-ce qu’une représentation objective de la réalité ? Exemple de la cartographie


        • vote
          pegase pegase 8 août 2017 17:58

          @Sarka Stik


          Ces projections appartiennent au passé !

          Aujourd’hui, je le répète, tout se fait en 3D avec l’aide de moyens informatiques ...


          CE N’EST PAS LE SUJET ESPECE D’AUTISTE !


          Je vous ai posté des liens qui traitent du sujet, je ne peux pas faire plus, c’est vous l’autiste !

        • vote
          pegase pegase 8 août 2017 18:07

          Aujourd’hui un GPS calcul la vitesse réelle d’un avion en 3D et non en projeté, en tenant compte de la pente de descente ou de montée ...


        • vote
          pegase pegase 8 août 2017 18:41

          @yoananda

          A coté de la plaque, comme souvent ..


          Mais oui bien sûr ...

          Si on effectue une projection avec pour axe l’équateur et le méridien de Greenwich, cela aurait pour effet de magnifier la taille de l’Afrique, réduire en abscisses les USA, et réduire la Russie et l’Europe en ordonnées (et aussi en abscisses) ...

          Après concernant l’histoire de mercator, effectivement, mais ces cartes appartiennent au passé, plus personne ne les utilisent aujourd’hui pour la navigation, elles sont complètement fausses ... à part dans les petites écoles, et encore ...

          J’attends avec impatience votre érudition sur le sujet  smiley 


        • 3 votes
          Sarka Stik 8 août 2017 18:52

          @pegase

          tout se fait en 3D avec l’aide de moyens informatiques ...

          En fait vous n’êtes pas un autiste juste un crétin qui veut avoir le dernier mot, vous mélangez tout, chaque année il y a des millions de cartes du monde qui sont éditées suivant la projection de mercator et de Peters, votre dénis n’est là que pour masquer votre ignorance, c’est risible.


        • vote
          pegase pegase 9 août 2017 11:45

          @Sarka Stik

          En fait vous n’êtes pas un autiste juste un crétin


          Là vous frôlez dangereusement le "signaler un abus" par vos insultes répétitives ...


          qui veut avoir le dernier mot, vous mélangez tout


          Vous pouvez rester dans votre ignorance, ça ne me dérange nullement, je vous ai posé une question, vous n’y avez toujours pas répondu, donc je la répète : 

          Avez vous seulement fait dans votre vie de la topographie de terrain ?

          Moi oui  !


          il y a des millions de cartes du monde qui sont éditées suivant la projection de mercator et de Peters,


          Oui mais elles ne sont plus utilisées pour la navigation depuis belle lurette (je le répète encore une fois). Une carte c’est très joli mais ça sert à quelque chose, en l’occurrence actuellement elle ne servent plus pour la navigation ...

          Aujourd’hui les artilleurs et les géographes utilisent la projection conique de Lambert, c’est la projection utilisée aujourd’hui en cartographie (ce n’est pas moi qui le dit, donc ne m’insultez pas)...
          Dans ce système de projection conforme, les méridiens sont des droites concourantes, et les parallèles des arcs de cercle centrés sur le point de convergence des méridiens. Elle est depuis cette époque la projection officielle utilisée pour représenter la France métropolitaine, avec différents paramètres successifs suivant les époques. C’est aussi la projection officielle en Belgique et en Estonie, ainsi que pour les cartes couvrant toute l’Europe à des échelles inférieures ou égales au 1/500 000.

          Source  : https://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_conique_conforme_de_Lambert

          Le système Lambert est le plus précis actuellement, cependant quelque soit la technique utilisée les projections poseront toujours des problèmes, le summum actuel ce sont les cartes en 3D !



        • vote
          Soi même 8 août 2017 01:51

          A l’auteur bravo vous avez dépassez le Bac des ânes.


          • 3 votes
            Hieronymus Hieronymus 8 août 2017 14:50

            Les cartes déforment la réalité

            on dirait qu’il a inventé l’eau tiède celui-là ..

            en tout cas bravo pour sa perspicacité, franchement je m’en étais jamais douté smiley


            • 2 votes
              Sarka Stik 8 août 2017 15:13

              @Hieronymus

              on dirait qu’il a inventé l’eau tiède celui-là ..


              La plupart des gens l’ignorent, dans nos livres d’école le monde est représenté avec la projection de mercator, de loin la plus politique.


            • 3 votes
              Sarka Stik 8 août 2017 17:19

              dans nos livres d’école


              Sauf bien sur ceux des enfants de pegase, eux apprennent la géo sur des logiciels 3D !

               smiley


            • vote
              pegase pegase 8 août 2017 18:15

              @Sarka Stik

              de loin la plus politique.


              Pure théorie conspirationniste smiley


            • 3 votes
              Hieronymus Hieronymus 9 août 2017 12:27

              @Sarka Stik
              qu’est ce que vous racontez ?

              c’est évident que si on projette une sphère sur un plan en 2 D, les proportions sont complètement faussées, celui qu’a pas compris ça, c’est grave ..

               smiley


            • 1 vote
              anomail 9 août 2017 15:03

              @Hieronymus

              Moi ce qui m’épate c’est les gens qui laissent un commentaire après avoir visionné la vidéo (ou pas d’ailleurs) disant en substance : "Peuh, c’est nul, je le sais déjà !".

              Je suis bien d’accord avec vous, tout le monde n’a pas la science infuse comme vous (et pour la modestie, apparemment vous ne craignez personne smiley )

              Il s’agit d’une de ces innombrables vidéos de vulgarisation qui ont l’immense mérite d’élever le niveau culturel des français, dans le cadre général de ce que l’on appelle l’éducation populaire.

              Si cela ne vous rassasie plus, passez au niveau supérieur au lieu de conspuer ostentatoirement le manque de culture de ceux que cela instruit, quoi que je sois certain que si vous vous penchez sur l’ensemble de l’œuvre de ce prolifique jeune homme, vous apprendrez forcément quelque chose.

              Une ceinture noire qui se moque des ceintures blanches n’a pas sa place dans le dojo (maitre Yoda... ou je ne sais plus qui).



              • vote
                lejules 8 août 2017 18:57

                avez vous remarquez qu’il est difficile de se procurer des plans du pole sud, avec là ou se trouve les richesses : pétrole, charbon, fer, or, diamants...les accords internationaux interdisant d’exploiter ces richesse viennent a échéance. que va t il se passer lorsque l’on va exploiter le pétrole ou autre c’est un sac de nœud entre nations qui ont leur secteur attribué.


                • 1 vote
                  yanleroc yanleroc 12 août 2017 10:07

                  @lejules, il se passera que les ovnis d’ Hitler et de l’ oncle Sam seront invités à la fête, pour la bonne raison qu’ils sont déjà sur place, et pas vous smiley


                • vote
                  Jump-voyage 9 janvier 20:16

                  IL existe une multitude de cartes du monde

                  http://www.jump-voyage.com/category/carte-du-monde/



Ajouter une réaction