• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Les enfants tyrans

Les enfants tyrans

Refus de l’autorité, des interdits, des exigences scolaires, ou bien encore caprices et colères : autant de manifestations de l’enfant tyran. Pourquoi ces comportements ? Comment est il possible que des enfants en arrivent à tyranniser leurs parents ? Les explications du Dr Le Heuzey, psychiatre.

 

 

Les parents ne sont pas là seulement pour aimer les enfants et pour que les enfants les aiment, mais aussi pour leur transmettre un certain nombre de valeur.

 

Les nouvelles perceptions de l’éducation ont fait de l’enfant un individu à part entière. Mais pour les parents, jongler entre épanouissement (satisfaire les désirs de l’enfant) et éducation (aller à l’encontre de ses envies les plus immédiates) n’est pas toujours aisé.

 

Emancipation de la femme, deux parents qui travaillent, familles recomposés, l’implosion de la famille a réduit le temps réservé à l’enfant ce qui a pour conséquence que les parents voient si peu leurs enfants que ce qu’ils ont envie de partager avec eux, c’est du plaisir et non de la contrainte.

 

Le point avec Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste.

 

 

Une vidéo de Jean Claude Michéa qui explique que l’éducation libérale s’intègre dans le projet libéral.

 

La jeunesse est en effet objet de célébration dans l’imaginaire de la modernité. Une société qui met à la place de la philosophie, l’imaginaire de la science et de la technique va nous familiariser que pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, les enfants sont les parents de leurs parents. Les parents se sentent désorienté et culpabilisent dès qu’il s’agit de transmettre quelque chose, de signifier une limite et un interdit puisque c’est à eux d’apprendre des enfants l’essentiel de la vie.

 

Pourtant quiconque a vu un enfant dans le bas âge sait qu’il existe un idéal de toute puissance infantile que l’éducation va devoir dompter car l’enfant n’est pas spontanément dans le "donner /recevoir /rendre", ne sais pas spontanément attendre son tour, doit savoir passer après le frère ou la sœur."

 

C’est pourquoi les enfants uniques ont plus de facilité à s’intégrer dans les mécanismes de la modernité et du marché !

 

Eduquer l’enfant c’est aller à rebours de sa nature, c’est de lui apprendre à savoir donner, recevoir et rendre et pas à devenir un tapeur et un futur exploiteur.

 

Les principes de l’éducation libérale c’est le contraire : mettre l’enfant au centre de tous les processus et de le laisser s’ exprimer alors que je dois précisément lui apprendre à devenir humain çàd à civiliser sa volonté de puissance infantile faute de quoi il deviendra un de ces êtres égoïstes et égocentrique qui fournissent les élites du monde actuel.

 

Tags : Education Enfance Jean-Claude Michéa




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • 11 votes
    Famine(la grande) Famine 7 mars 2013 03:16

      Les parents ont le respect qu’ils méritent. 

    - Qu’espèrent en retour ceux qui ne répondent pas aux besoins physiologiques et affectifs de leur enfant par leur présence physique et émotionnelle ? Ceux-là ont d’autres priorités dans la vie et leurs enfants se détourneront d’eux après les avoir fait chier un maximum, et ce n’est pas cher payé compte tenu des carences qu’ils vont devoir tenter de combler toute leur vie. 
    - Quant à ceux qui cherchent à imposer ce respect par la force ( smiley ), probablement parce qu’ils croient impossible de n’être ni un parent dominateur, ni un parent dominé, ceux-là failliront à établir une relation de confiance avec leurs enfants et en souffriront. Ils se sentiront peut-être craints, mais certainement pas respectés. Ceux-là ont de grandes chances d’élever au choix soit des rebelles, soit des soumis de première classe. 

    • 3 votes
      maQiavel machiavel1983 7 mars 2013 11:47

      Que les parents soient très peu présent , est dommageable évidemment , mais on vit dans une société dans laquelle il faut deux salaires pour vivre convenablement , on ne peut pas leur en vouloir pour ça. Leur faute est de compenser cette absence en gâtant l’ enfant et en ne lui interdisant rien.

      Il y’ a aussi le cas des divorcés , ou les parents entrent en concurrence pour savoir qui gâtera le mieux les mômes ( aussi une forme de culpabilisation compensé par le " laisser faire " ).
      Quant au respect des parents , à mon sens , il ne s’ impose pas, ça dépend des valeurs qu’ on transmet aussi. Quand je vois un gosse frapper ses parents leur crier dessus , ce n’ est pas le gosse que je condamne , c’ est les parents incapables de lui donner un cadre.

    • 2 votes
      subcommandante subcommandante 7 mars 2013 12:23

      pour en finir avec les enfants ’tyran’ : islam et les enfants

       smiley

    • 2 votes
      Famine(la grande) Famine 7 mars 2013 12:43

      " Quiconque s’efforce de contenter un petit garçon de sa progéniture jusqu’à ce qu’il soit satisfait, Allah lui offrira, le jour de la résurrection, tout ce qu’il désirerait jusqu’à ce qu’il soit satisfait "

       Ah ah ah énorme la propagande islamique ! La satisfaction de tous les désirs est précisément la voie à ne pas faire emprunter à un enfant. Sauf si on veut en faire un enfant roi justement. C’est le thème de l’article, banane ! smiley

    • vote
      subcommandante subcommandante 7 mars 2013 13:16

      t’as pas du lire l’article en entier imbécile smiley

      Le Prophète a dit :
      On dira (le Jour de la Résurrection) à celui qui aura désobéi à ses parents : « Fais tout ce que tu voudras, Je ne te pardonnerai pas....Cité dans la revue Risâlat al-Thaqalayn", Qom, juillet 1999, No. 29, p. 208.

      en plus le hadith que tu cites a un contexte, rien à voir avec le fait de céder à ses caprices.
      Le Prophète a dit :
       Il n’est meilleur cadeau qu’un père puisse faire à son fils qu’une bonne éducation.
      Rapporté par al-Tabarânî.

    • vote
      subcommandante subcommandante 7 mars 2013 13:25

      en plus le hadith que tu cites tu l’as coupé : 

      Le Prophète a dit :
      Un jour le Messager d’Allah (P) a vu ’Othmân Ibn Madh’ûn en train d’embrasser sans cesse son petit garçon. Il lui a demandé alors : « Est-ce ton fils ? ». « Oui », a-t-il répondu. « O ’Othmân, l’aimes-tu donc autant ? » l’a interrogé le Prophète (P). « Eh oui, certes, O Messager d’Allah, je l’aime beaucoup ! », a répondu Ibn Madh’ûn. « Ne voudrais-tu pas que je te le fasse aimer encore plus ? », proposa le Prophète (P). « Si -que mon père et ma mère te soient sacrifiés ! », a-t-il répondu.
      Le Messager d’Allah a dit alors :
      Quiconque s’efforce de contenter un petit garçon de sa progéniture jusqu’à ce qu’il soit satisfait, Allah lui offrira, le Jour de la Résurrection, tout ce qu’il désirerait jusqu’à ce qu’il soit satisfait ». Cité dans la revue Risâlat al-Thaqalayn", Qom, juillet 1999, No. 29, p. 212.

    • 1 vote
      Famine(la grande) Famine 7 mars 2013 13:31

        C’est écrit en gras dans le lien que tu fournis : " Le prophète a dit : " . 

      Hadith, Coran, j’en ai rien à carrer de la différence entre les deux, du contexte, de l’interprétation et de ton charabia. Les mots ont un sens, M. le troll islamique. 

    • 2 votes
      maQiavel machiavel1983 7 mars 2013 13:51

      Bon du calme les gars aimons nous les uns des autres ( j’ avoue que les insultes avec smmiley c’ est stylé smiley ).

      Pour ce qui est de la religion je ne connais pas l’ Islam mais je veux bien croire qu’ il fixe un cadre pour élever les enfants. Il en est de même du christianisme.

    • vote
      rgbfr rgbfr 7 mars 2013 19:23

      C’est dingue.. les gens n’arrivent pas à penser par eux même.
      Il faut toujours qu’ils défendent des idées et des valeurs en citant les autres, leur religion ou leur parti à la con.
      Mais put1 réveillez-vous, ça ne fait que vous diviser !
      Dites-vous bien qu’adhérer à quelque chose (parti politique, religion, etc..) vous oblige, aux yeux des autres, à promouvoir tout ce qui va avec, même si vous n’êtes pas d’accord.
      Cela vous oblige également à faire des compromis et à accepter des choses douteuse pour vous parce que vous n’avez pas encore d’avis dessus. En gros, vous faites confiance et c’est bien là l’erreur. (Et je ne dis pas qu’il ne faut jamais faire confiance, juste le faire en son âme et conscience)

      Défendez vos idées pas celles des autres.


    • vote
      maQiavel machiavel1983 8 mars 2013 11:12

      @rgbfr

      Le débat sur les valeurs et le fait de s’ en construire soi même est un très long débat , mais on pourrait te rétorquer que ton opinion est libérale philosophiquement ...

    • vote
      rgbfr rgbfr 8 mars 2013 19:46

      Oui, je part du principe que les idées n’appartiennent à personne. Si elles ont du sens dans la justice, elles n’ont pas besoin d’étiquettes car tout le monde peut les comprendre.
      Par exemple, si on cite quelqu’un pour donner du poid à une idée, c’est la dénaturée.


    • 8 votes
      borowic borowic 7 mars 2013 04:54

      J’ai élevé deux enfants, je n’ai pas eu de mal a leur faire respecter les valeurs de base de l’homme civilise, moi et ma femme nous les respections déjà.

      L’éducation s’est d abord un comportement mimétique


      • vote
        rgbfr rgbfr 7 mars 2013 19:26

        Ce qui pousse à la vertu ;)
        Comme on dit, il faut montrer l’exemple, rien de bien compliqué pourtant..


      • 1 vote
        maQiavel machiavel1983 7 mars 2013 11:39
        Bonjour.
        Non dans ces communautés l’enfant mâle n’ est pas roi , il ne faut pas tout mélanger. C’ est que du fait de l’ absence ou du décès du père , il hérite de ses responsabilités dont celle de maintenir l’ honneur de la famille.
        J’ ai très bien compris que vous parlez des jeunes de banlieues ( il y’ a énormément d’ enfant tyran parmi eux , c’ est incontestable ) mais l’ exemple que vous donnez n’ est absolument pas un caprice , c’ est une responsabilité ( avec laquelle on peut ne pas être d’ accord mais quand la soeur tourne dans une cave , c’ est toute la famille qui est déshonoré ) .

      • vote
        rgbfr rgbfr 7 mars 2013 19:33

        Il faut également rappeler que ce ne sont pas les mêmes cultures et donc les mêmes façon d’éduquer des enfants. Leurs façons de faire fonctionne peut-être correctement dans leur milieu culturel naturel, et peut-être moins bien en France.


      • vote
        maQiavel machiavel1983 7 mars 2013 11:40

        Immigration ???


      • 2 votes
        maQiavel machiavel1983 7 mars 2013 12:12

        Je suis désolé mais les enfants tyran concernent la société occidentale en général (y compris chez les français de souche ) et ce phénomène trouve ses origines dans la philosophie libérale comme Michéa l’ explique bien dans la vidéo.

        On peut faire une critique de l’ immigration aucun problème , mais de là à en faire la cause des causes de tous les problèmes , c’ est excessif !!!

      • 3 votes
        Nora Inu Nora Inu 7 mars 2013 13:26

        D’accord avec Machiavel ; le principe de l’enfant roi n’a rien à voir avec l’immigration .

        Cette tare qui nous vient des usa était déjà montrée dans : Natasha - Instantané pour CALTECH , en 1981(editions Dupuis) .

        Serge Hefez : membre de la secte juive des psychanalistes , pour le mariage pour tous , homme-homme , femme-femme , toi et ta mère ...

        Tant qu’il ne s’agit que de goys , comme nous (à 99%) .

        Mais conservant les structures civilisationnelles , famille , mariage , "race" , etc. , pour lui et sa secte , tout en nous imposant l’inverse .


      • vote
        maQiavel machiavel1983 7 mars 2013 13:44

        Concernant Hefez , je l’ ai connu chez zemmour et Naulleau , j’ avais publié la vidéo de leur débat. Je n’ aime pas non plus ses thèses , il n’ empêche qu’ ici son propos est vrai !


      • vote
        maQiavel machiavel1983 8 mars 2013 11:13

        Et la masse d’enfant tyran yoananda , comment vous expliquez ???


      • vote
        maQiavel machiavel1983 8 mars 2013 19:43

        Donc les français de souche seraient pollués par les maghrébins ? Quid des japonais , des chinois , des américains qui vivent dans des pays ou il n’ y a pas tant d’ arabes et qui connaissent le même problème ?


      • vote
        maQiavel machiavel1983 9 mars 2013 15:17

        1.D’ accord , ton dernier commentaire est plus clair mais c’ est pourquoi je te posais des questions , pour avoir des précisions !

        2. Pour ce qui est de l’ incompatibilité culturelle , je ne suis pas d’ accord , quelle est la culture d’ un immigré marocain de la x eme génération ?Pas marocaine en tous cas , ils savent même pas parler la langue de leurs arrières grands parents ...
        3. Pour ce qui est de l’ idéologie libérale , en quoi ce ne serait pas un facteur ? Parce que la thèse est la suivante :  l’ individu doit être égoïste , incapable de réfréner ses pulsions ( on le poussera même à les assouvir en les orientant en acte de consommation ) , être dans l’ immédiateté et dans l’ émotivité , toutes ces caractéristiques étant adaptée à la société de consommation.Jean claude Michéa dit de l’ éducation : " quiconque a vu un enfant dans le bas âge sait qu’ il existe un idéal de toute puissance infantile que l’ éducation va devoir dompter car l’ enfant n’ est pas spontanément dans le "donner /recevoir /rendre" , ne sais pas spontanément attendre son tour , doit savoir passer après le frère ou la soeur . Éduquer le gosse c’est aller à rebours de son égocentrisme.
        C’ est d’ ailleurs une conception traditionnelle de l’ éducation . Mais on passe à l’ éducation moderne qui est une éducation libérale , car ces pulsions de toute puissance , cet égocentrisme infantile cadre totalement avec les sociétés libérales individualistes , ou c’ est le " moi d’ abord " qui fait loi ,l’ enfant a de bons instincts et doit satisfaire ses pulsions.On est encore au coeur du consumérisme , la pulsion doit être satisfaite , l’ émotion vient toujours avant la raison, l’ acte de consommation est avant tout émotionnel.
        4.Sur Todd et son lien entre le capitalisme et les structures familiales , comment l’ as tu compris ?

      • vote
        maQiavel machiavel1983 9 mars 2013 21:21

        @yoananda

        1. Je suis très ouvert t’inquiète

        2. Je ne confonds pas libéralisme et société de consommation. Je dis que la société de consommation est le fruit de la logique libérale.Les libéraux vous devez comprendre une chose : il y’ a la belle théorie , et il y’ a la pratique. Ce n’ est pas du tout la même chose : la dynamique ou la logique  libérale ( la mise en pratique de vos  théories ) est dans le réel anti-librale.C’ est aussi assez long à expliquer !

        3. Le libéralisme ne veut pas dire égoïsme. Ça veut dire, liberté individuelle, la possibilité de faire et dire ce qu’on veut dans la vie.

        R / C’est consubstantiel ! A partir du moment où on pense que les hommes sont mus par leurs intérêts privés, on en arrive assez vite à l’égoïsme.

        4. On peut discuter cet axiome, mais l’égoïsme fait partie de la nature humaine

        R/ Non. Je ne sais pas ce qu’est la nature humaine, par contre je sais que l’homme est socialement construit. Il est ce que la société a fait de lui sous réserve des différences interindividuelle. Auto déterminisme des libéraux pour moi c’ est une fable .

        5. L’économiste n’est pas la pour améliorer la nature humaine pour trouver un système économique qui fonctionne.

        R / Il postule surtout en l’existence d’ une nature humaine égoïste, avide et ne se préoccupant que de ses intérêts personnels pour faire appliquer son modèle économique.

        6. Et le mécanisme des marchés fonctionne (en partie, ca peut se discuter, mais c’est un autre long et compliqué débat qui la encore nécessite des pré-requis économiques).

        R / Effectivement, c’est un long débat mais en ce qui me concerne il ne fonctionne pas (tout dépend ce qu’on met dans le mot » fonctionner » évidemment).

        Sur Rome et les structures familiales, on n’est pas d’ accord non plus.


      • vote
        Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 19 mai 2013 16:37

        "tu es constructiviste, je suis structuraliste. On ne peut pas s’entendre."


        Toutes les personnes qui ne sont pas sourdes peuvent s’entendre. 

      • vote
        Morpheus Morpheus 7 mars 2013 13:02

        Comme dirait Étienne, « tout pouvoir s’arrête lorsqu’il rencontre une limite ».

        Un adage à répéter et à appliquer dès le plus jeune âge smiley

        Cordialement,
        Morpheus

        PS @ machiavel1983 : le 24 (mars), je passe l’après-midi à Bruxelles ; si tu es libre ce jour là, on peut aller boire un verre quelque part ?


        • vote
          maQiavel machiavel1983 7 mars 2013 13:45

          Je vais voir mon agenda , mais pourquoi pas. smiley


        • vote
          Nora Inu Nora Inu 7 mars 2013 15:21

          Je ne savais que vous étiez Belges , ou assimilés ...

          Dommage je ne suis pas de bxl ...

          Une rencontre réelle valant mille rencontres virtuelles .


        • vote
          Morpheus Morpheus 7 mars 2013 15:35

          Je ne suis pas de Bruxelles non plus, mais comme j’y ai une réunion avec des copains ce jour là, j’en profite pour proposer une visu smiley

          Cordialement,
          Morpheus


        • vote
          maQiavel machiavel1983 7 mars 2013 16:21

          Je ne suis pas belge mais je vis en Belgique pour le moment.


        • vote
          Nora Inu Nora Inu 7 mars 2013 16:29

          Je suis de la région de Liège , et bon , une heure de train , c’est pas la mort .

          Mais , étant novice , ici et ailleurs , je ne sais si je serai le bienvenu .

          L’échange - le partage , étant depuis toujours ma façon de vivre , "why not a meeting ? " .

          PS : ne me bizutez pas , svp ...


        • vote
          Nora Inu Nora Inu 7 mars 2013 16:32

          Machiavel réfugié fiscal en Belgique !!!

          Tu t’entends bien avec ton voisin Bernard Arnaut ???


        • vote
          maQiavel machiavel1983 7 mars 2013 16:43

          Oui je suis réfugié fiscal , je ne gagnait pas assez d argent pour payer mes impôts en France. smiley

          On ne peut pas se donner de mail , faut voir comment on peut se contacter.

        • vote
          Nora Inu Nora Inu 7 mars 2013 16:58

          Je ne savais pas que l’on ne pouvais pas écrire son courriel ici .

          Je suis étonné . Outre les trolls se cachant sous des pseudos , tous vagues ou stupides ou trop codés , je pensais que mon adresse était joignable , du fait que je n’ai rien caché à mon inscription .

          " - What will happen if we sit here the all day ?

          - We’ll be drunk , mister Reid . " (Ripper Street , S01E08 - avec un hommage à Alexandre Astier , Perceval et la prostitution , pour ceux qui connaissent )


        • vote
          henocconeh henocconeh 7 mars 2013 16:23

          merci machiavel pour ces vidéos pertinentes en ces jours.....pas plus tard que mardi, j’ai dû reprendre un enfant qui rigolait, car dans la salle d’attente un jeune enfnat d’environ 6-7 ans a frappé sa mamie ne voulant pas lui obéir, bref, les autres gamins étaient explosé de rire, et moi, j’avoue aussi que j’ai explosé....en disant, "et ça te fait rire qu’il frappe sa grand mère ?, moi pas" du coup silence religieux plus personne n’a ouvert la bouche !

          mais forcée de constater que vivre dans la belle région de France où les enfants sont rois ainsi que les nationalistes est vraiment choquant, ici, les jeunes de primaire ont tous un portable dernier crie, l’année dernière c’était l’iphone 4s, la tenue vestimentaire est pire qu’un défilé de mode de chez Chanel....

          et pour finir,je constate la démission des parents face à la violence verbale, physique, entre enfants.

          Par contre, si une assistance sociale vient chez vous par hasard, suite à un signalement, là, c’est la fin pour le parent, il est accusé de laxiste, d’incompétence, et pire on peut lui retirer la garde.
          Bref, à vous de voir comment voulez-vous les élever, j’ai choisi, mode "dino-saure " pour moi, j’en gère quatre toute seule, et j’y arrive, c’est donc bien un problème socio-culturel, avec perte de repères plus des parents que des enfants


          • vote
            maQiavel machiavel1983 7 mars 2013 16:41

            - un jeune enfant d’environ 6-7 ans a frappé sa mamie ne voulant pas lui obéir, bref, les autres gamins étaient explosé de rire, et moi, j’avoue aussi que j’ai explosé

            R / smiley smiley smiley Vous m’ avez aussi fait rire !!!
            Mais sérieusement moi , je ne condamne même pas l’ enfant , comment ses parents l’ éduquent pour qu ’il en arrive à frapper sa grand mère , c’ est quand même incroyable. Petit l’ idée ne me serait même pas venue ...
            Moi dernièrement c’ était une petite fille du même age que je voyais insulter très vulgairement et frapper sa mère en pleine rue.
            - ici, les jeunes de primaire ont tous un portable dernier crie, l’année dernière c’était l’iphone 4s, la tenue vestimentaire est pire qu’un défilé de mode de chez Chanel....
            R / C’ est tout à fait logique.Ils sont le produit de la logique libérale.
            - je constate la démission des parents face à la violence verbale, physique, entre enfants.
             Moi aussi je suis vraiment choqué par la violence verbale des gosses entre eux. 
            Pour la violence physique , elle doit exister à petite dose surtout entre garçon ça forge le caractère. Mais quand c’ est en continu évidemment ça ne vas pas.
            - c’est donc bien un problème socio-culturel, avec perte de repères plus des parents que des enfants

            Tout à fait !


          • 2 votes
            Têtedepioche Têtedepioche 7 mars 2013 21:47

            henocconeh a dit :

            "...mais forcée de constater que vivre dans la belle région de France où les enfants sont rois ainsi que les nationalistes est vraiment choquant..."

            Que viennent faire les nationalistes dans cette phrase (grand mystère) ?
            Depuis quand les nationalistes sont ils rois en France ?
            Merci d’expliquer le fond de votre pensée.


            • vote
              maQiavel machiavel1983 8 mars 2013 11:15

              Je crois qu’ elle voulait dire qu’ y compris dans les familles traditionnelles ( dans le sens de tradition ) , on retrouve des enfants tyran !


            • vote
              henocconeh henocconeh 8 mars 2013 23:16

              nan, allez un indice.....c’est de l’humour, m’enfin !

              http://www.youtube.com/watch?v=zvEg4uEJBXw



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès