Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Les lois travail aux USA. Un exemple qui fait sensation !

Les lois travail aux USA. Un exemple qui fait sensation !

Cette vidéo fait sensation depuis quelques temps sur Internet. Il s'agit de l'annonce du Procureur Général de l'Etat de New York, Monsieur Eric T. Schneiderman du procès qu'il intente à Domino's et à ses franchisés co-responsables de vols sur les salaires.
Nos médias d'habitude extrêmement friants de tout ce qui se passe outre-Atlantique, qu'il s'agisse de cinéma ou de politique intérieure américaine (notament à propos d'élections n'ayant même pas encore eu lieu) ne soufflent pas un mot de ce conflit du travail très représentatif de pratiques frauduleuses patronales sophistiquées en application de tendances naturelles connues aussi chez nous.

 

 

Que nous apprend cette vidéo ?

 

- Que nos amis américains ont aussi un Code du Travail. Qu'il existe un ou plusieurs salaires minimaux, aussi que les heures supplémentaires ne sont pas au même prix et bien d'autres chose encores...

 

- Accessoirement qu'un Code du Travail c'est quelque chose d'important. N'étant pas juriste je me garderais bien de comparer nos lois aux lois américaines. Je ne sais pas lesquelles sont préférables bien que je sois porté à penser que pour le moment les notres sont sûrement les meilleures...
Pour le moment !

 

Le Procureur Général de l'Etat de New York essaye ici de porter un coup très dur à une coterie de patrons. Il est fort probable que ceux-ci vont réagir mais là ils sont mal !

 

Cette protection par la loi est une nécessité sociale faite pour protéger ceux qui n'ont que leur force de travail pour vivre. Tous les pays prétendument "civilisés" ont un Code du Travail. D'un autre coté les gens qui utilisent de la maind'œuvre s'en passeraient volontier et celà est universel.

 

On comprend donc aussi pourquoi notre Code du Travail à nous français et plus généralement les codes européens sont si gênants, surtout maintenant puisque graĉe à l'EU (Union Eutotalitaire), ce truc bien plus au service des lobbies que des peuples, il est possible ici, c'est à dire de ce coté de l'Atlantique, de se débarasser de tout ça !

 

Bref,

 

Travailleurs de TOUS LES PAYS, surtout ne lâchez rien !

 

Tags : Amérique du Nord Etats-Unis Travail Loi Travail



Réagissez à l'article

39 réactions à cet article


  • 1 vote
    michel-charles michel-charles 20 juin 10:26
    De toute façon, il est plus facile de trouver du boulot aux USA qu’en France...
    Eux ont 5% de chômeurs
    Nous plus de 10%......

    • 10 votes
      helios1 (---.---.205.30) 20 juin 11:40

      @michel-charles
      Le taux de chomage de 5% aux Etats-Unis est complètement fictif. Il a été obtenu en enlevant des millions de gens de la population active, en particulier depuis le début de la crise en 2007. Cela commence à être la même chose en France.


    • 12 votes
      Djam Djam 20 juin 12:02

      @michel-charles
      Cher michel-charles, allez aux USA et vivez-y pendant une année minimum et ensuite vous pourrez proposer un chiffre juste...

      La moitié de ma famille est américaine, ce sont des gens de la "base" comme on dit en France. Je les vois et leur cause régulièrement. Ils m’expliquent et me montrent autour d’eux les ravages que font l’alcool (et oui !), la drogue et... le chômage de masse... bien bien plus que vos 5 % que les médias français osent mentionner pour sans doute masquer le fait que nous suivons à marche forcée leur modèle de société délabrée.


    • 1 vote
      michel-charles michel-charles 20 juin 12:23

      @Djam...heu..je suis américain (et Français)...en contrat de travail en France..et je connais bien ce système..Il n’y a pas de pays parfait sur terre...simplement la possibilité de trouver du boulot plus facilement aux USA..et comme partout les magouilles politiques sont légion.. !


    • 1 vote
      michel-charles michel-charles 20 juin 12:25

      @helios1....Les chiffres en France sont bien plus pipés qu’aux USA...


    • 11 votes
      medialter medialter 20 juin 13:23

      @michel-charles
      "il est plus facile de trouver du boulot aux USA qu’en France..."

      *

      Il est très facile de trouver du boulot n’importe où sur la planète. Le pb n’est pas le boulot, mais ses conditions. Pour certains jobs, il est encore préférable de crever la dalle. Et leurs nombres est croissant. Dans ce bras de fer avec le grand capital, prendre une place de chiotte ou de collabo construit un fâcheux précédent. Ceux qui acceptent n’importe quoi sont bien plus condamnables que ceux qui le proposent. Dans cette guerre impitoyable, l’acceptation d’un esclavagisme outrageux est une forme de collaboration


    • 5 votes
      Pyrathome Pyrathome 20 juin 14:43

      @michel-charles
      l est plus facile de trouver du boulot aux USA qu’en France...

      Eux ont 5% de chômeurs
      .
      Ne dis pas de connerie, ce taux est une vaste farce, il y a au moins 20 % de chômeurs aux usa

    • 2 votes
      michel-charles michel-charles 20 juin 15:59

      @medialter...Pour vous, il vaut mieux crever de faim que de travailler... ?

      Puissant votre raisonnement... !


    • 1 vote
      michel-charles michel-charles 20 juin 16:02

      @Pyrathome...Je connais l’article...comme en France les dés sont pipés...chiffres officiels et réels...mais il n’en demeure pas moins, qu’il est plus facile de trouver du boulot aux USA qu’en France...ça c’est une réalité... !


    • 2 votes
      Croa Croa 20 juin 16:17

      À Pyrathome
      Excellent lien : Ces graphiques sont très éclairants, Merci !


    • 4 votes
      Croa Croa 20 juin 16:26

      À michel-charles,

      Oui, mais des petits boulots à temps partiels ! Ça permet aux américains pauvres de s’en sortir en cumulant plusieurs emplois.... Sauf qu’ils sont quand même peu nombreux à cumuler assez pour disposer d’un équivalent temps plein. Quelque part il s’agit de chômage partiel partagé sauf qu’officiellement ces gens ne sont pas des chômeurs.


    • 7 votes
      medialter medialter 20 juin 19:12

      @michel-charles
      "Pour vous, il vaut mieux crever de faim que de travailler... ? Puissant votre raisonnement... !"

      *

      Ben si tu préfères lécher les fions, racler les morceaux autour et dire merci, c’est ton affaire. Chacun son truc smiley Moi ça serait plutôt les armes à la main, je préfère la mort violente à l’agonie dans le caniveau smiley


    • 4 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 juin 20:25

      @medialter
      "Dans cette guerre impitoyable, l’acceptation d’un esclavagisme outrageux est une forme de collaboration."

      + 1000


    • 2 votes
      ricauret 20 juin 23:28

      @michel-charles
      désolé tu fais erreur ,sur trois cents millions d habitants cent millions sont sans travail et plus de cinquante millions sont a la soupe populaire soit 30% de chômeurs et non 5% 

      les chiffres ont leurs fait dire ce que l on veut surtout a l approche des élections


    • 2 votes
      ricauret 20 juin 23:33

      @Pyrathome
       plus 

      a ce jour 100 millions sont sans travail soit 30%


    • 1 vote
      pegase pegase 20 juin 23:46

      @medialter

      Je vais trancher entre vous deux par le simple constat que les charges aux entreprises sont deux fois moins élevé aux USA qu’en France .....

      Le taux de chômage est directement proportionnel au coût du travail, ces pays ayant leurs frontières ouvertes aux quatre vents, les entreprises n’ont aucun intérêt de s’y implanter ... Ou alors il y a juste quelques bureaux et un hangar de stockage, la production étant assurée dans les pays asiatiques......

      Pire, ces boites empêchent d’autres entrepreneurs, qui n’ont pas les moyens de délocaliser, d’embaucher sur place, par leur concurrence déloyale abaissant les coûts ......


      Le résultat c’est du chômage de masse, c’est précisément ce qui se passe en France, de plus les charges sont deux fois plus élevées, c’est pire qu’aux USA smiley 


    • 3 votes
      Auxi 21 juin 00:22

      @michel-charles
      il vaut mieux crever de faim que de travailler… ?

      L’un n’empêche pas l’autre ! Avant d’être quoi que ce soit d’autre, un emploi, c’est un SALAIRE. "Créer des emplois" sans payer les gens, ou avec un lance-pierre, ça porte un nom, et c’est à la portée de n’importe quel crétin. Un emploi, ça doit permettre de payer un loyer, des factures, et, même après ça, il doit en rester pour VIVRE. Le reclassement genre 250 euros brut mensuel en Bulgarie, on connaît !


    • 2 votes
      pegase pegase 21 juin 00:23

      @Auxi

      Bien dit ! 

      C’est pourquoi il faut sortir de toute urgence de l’UE ...


    • 1 vote
      michel-charles michel-charles 21 juin 06:46

      @ricauret....La Californie, devant la France au 6eme rang mondial... !


    • 1 vote
      michel-charles michel-charles 21 juin 07:38

      @medialter...la Californie est devenue la 6e puissance économique du monde, avec un Produit intérieur brut (PIB) de 2.460 milliards de dollars (2.180 milliards d’euros). La France, avec un PIB de 2.085 milliards d’euros au 4ème trimestre 2015, rétrograde ainsi au 7e rang mondial....Un exemple de gens qui travaillent, pas comme des tarés dans votre genre.. !


    • vote
      Croa Croa 21 juin 07:42

      À pegase

      - « chômage est directement proportionnel au coût du travail » Faux, le chômage dépend aussi de beaucoup d’autres paramètres.

      - « ayant leurs frontières ouvertes aux quatre vents » Effectivement c’est très pénalisant. Ainsi en France pendant les ’’trente glorieuses’’ avions-nous des frontières très protégées et un chômage quasi inexistant. Toutefois il y avait aussi une forte réglementation des prix ce qui compte beaucoup aussi.  


    • vote
      pegase pegase 21 juin 09:17

      @Croa

      Faux, le chômage dépend aussi de beaucoup d’autres paramètres.


      Oui c’est plus compliqué, mais enfin créez votre entreprise, et vous verrez toutes les embuches et les charges excessives qui vont s’abattre sur vous , à un point que c’est quasi suicidaire aujourd’hui ... à moins d’être très riche ..

      Il n’y a pas de boulot pour des tas de gens, si ces mêmes gens ne peuvent s’installer à leur compte, faute de la pléthore de risques inhérents à ce type d’activité, et bien ils restent au chômage tout simplement, ils n’embauchent pas .. etc ..


    • 2 votes
      Heptistika Heptistika 21 juin 19:08

      @michel-charles

      Vous êtes mignon, et si on soustrait la Silicone Valley de vos chiffres, il reste quoi pour le quidam lambda américain ?

      Dormez, doooormez...


    • 1 vote
      Zatara Zatara 21 juin 19:24

      @Heptistika
      poooooti zoaaaaazooooooo smiley


    • vote
      Milouz (---.---.169.56) 21 juin 20:14

      @medialter

      Faut bien travailler por vivre mais toi tu préférés toucher le rsa et regardé des vidéos sur les reptiliens


    • 2 votes
      Heptistika Heptistika 22 juin 02:45

      @Zatara

      Il feeera jour demainnnnn smiley


    • vote
      ergdor 24 juin 13:22

      @medialter ... "ceux qui acceptent bien plus condamnables que ceux qui proposent" ... "collaboration" !!!

      AU SECOURS ! et pourquoi pas antisémites, fachos, nazis, pendant que vous y êtes ?!

      Manifestement, vous ne vivez pas en dessous du seuil de pauvreté. Manifestement, vous n’avez pas été forcé d’accepter un "contrat aidé" à 20h/semaine (généreusement offert par un service public) pendant quelques mois pour 650€/mois net.

      Profitez bien de ce que vous avez et ne condamnez pas ceux qui survivent comme ils peuvent.


    • vote
      ergdor 24 juin 13:28

      @medialter (voir mon autre réponse en dessous sur "les collabos").

      Une chose est certaine, vous n’avez pas appliqué à vous-même l’appel au meurtre : vous n’êtes pas mort de mort violente.

      Vous vous en sortez très bien par je ne sais qu’elle compromission puisque vous n’êtes pas non plus à l’agonie dans le caniveau... au sens "propre" du moins, car moralement c’est une autre histoire.


    • 2 votes
      gaijin gaijin 20 juin 11:13

      la fonction de la loi serait donc de protéger les individus contre les voyous ?
      et il existerait des patrons voyous ?
      a bon ?
       smiley smiley smiley


      • 1 vote
        François de Boudray (---.---.150.59) 20 juin 17:56

        Un régime comme celui de Vichy nous permettrait de dépasser ce clivage de classes dans notre monde du travail en s inscrivant dans une organisation corporatiste. Ce mode d organisation peut être payant pour construire l Europe contre le bolchevisme, comme par exemple la collaboration étroite entre les services de police, notamment allemands et français ( souvenons nous de la période ou cela a bien fonctionne, entre 1940 et 1944) Bien cordialement,

        François de Boudray


        • 1 vote
          pegase pegase 21 juin 00:00

          @François de Boudray


          En somme vous voulez le retour du STO en Allemagne ? 


          Le régime de Vichy œuvrait pour les nazis, et en tout les cas pas pour les intérêts des français .. Juste pour vous rafraichir la mémoire, ils se sont sauvés comme des voleurs en 44 lorsque la première armée remontait par le Rhône, pour se réfugier en forêt noir ...


          Ils étaient considérés comme des traitres par la France libre ...

          http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/epuration-milice-de-vichy-en-haute-53339


        • 1 vote
          Zatara Zatara 21 juin 00:09

          Ils étaient considérés comme des traitres par la France libre ...

          Et tu t’es jamais demandé pourquoi De Gaulle avait laissé Pétain se faire condamner pour le gracier quelques années plus tard  ? La population Française avait besoin d’expurger toutes traces de nazisme, il fallait lui donner un exutoire, un bouc émissaire (BOUUUUC !) pour se libérer de cette France soumise des collaborateurs. Si ça n’avait pas été fait, le pays serait rester dans le marasme de la suscpition pendant des dizaines d’années. Put... Pégase, mais sort un peu de ton tout noir/tout blanc...c’est autrement plus compliqué que ça


        • 1 vote
          pegase pegase 21 juin 00:19

          @François de Boudray

          Actuellement nous sommes quelque part à nouveau dans cette situation ... Voir les sommes colossales versées annuellement à l’UE par la France, plus les dédommagements à l’Angleterre de 1,1 milliards par an + 7 à 9 milliards à l’UE annuellement + les versements de centaines de millions à la suède et les pays bas ..

          Soit plus de 10 milliards dans le cul par an smiley


          Une pure escroquerie lorsque vous voyez les panneaux "l’Europe finance votre avenir" ... Ce sont les français qui financent leur avenir, et eux seuls ...

          http://www.touteleurope.eu/l-union-europeenne/le-budget-europeen/synthese/le-budget-europeen-et-la-france.html

          Par ailleurs, la France verse également des contributions (non incluses dans la ligne budgétaire "contributions nationales") provenant des droits de douane et des cotisations sur la production du sucre et de l’isoglucose. En 2013, les versements français au titre des droits de douane sont de 2 milliards d’euros. La cotisation sucre, égale à 31 millions d’euros, est versée en deux fois : l’acompte est versé en juin, le solde, en décembre.

          La TVA et la ressource RNB sont versées le premier jour ouvrable de chaque mois. En 2013, la TVA doit atteindre 2,9 milliards d’euros et le RNB 15,7 milliards d’euros pour la France.

           à la réduction en faveur de la Suède et des Pays-Bas est de 139 millions d’euros.

          En 2013, la part française en faveur du Royaume-Uni destinée à corriger sa correction (ou "chèque britannique") est de 1,1 milliard d’euros. Sa contribution à la réduction en faveur de la Suède et des Pays-Bas est de 139 millions d’euros.


        • 1 vote
          pegase pegase 21 juin 00:22

          @Zatara

          Ce n’est pas le sujet ici .....


        • vote
          Zatara Zatara 21 juin 00:28

          @pegase
          en néfé


        • 1 vote
          Zatara Zatara 20 juin 19:28

          prenons exemple sur le rêve américain smiley ça marche encore cette histoire ?? smiley smiley merci la FED et la télé


          • 1 vote
            Heptistika Heptistika 21 juin 19:12

            @Zatara

            Ça fonctionne très dur même, il n’y a qu’à voir certains ahuris dans les commentaires ici-même, pas besoin de citer de noms smiley


          • 2 votes
            Scalpa Scalpa 20 juin 23:51

            Les pauvres bougres qui vendent de la fastfood au gout de merde a des abrutis de clients se feraient exploités comme c’est curieux.Le contraire m’eût étonné.


            • 5 votes
              yanleroc yanleroc 21 juin 00:41

              "Dans la vie, il y a ceux qui ont un flingue 

              et ceux qui creusent  ! "


              Nous on creuse !
              

              Ajouter une réaction

              Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

              Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


              FAIRE UN DON







Palmarès