• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Les valeurs chrétiennes pour un renouveau social et spirituel

Les valeurs chrétiennes pour un renouveau social et spirituel

Bruno Dufay nous propose les valeurs chrétiennes en réponse aux questions de société. Il met en garde contre l'individualisme, le relativisme, l'épicurisme et argumente à contre courant des médias qui transmettent l'idée que le christianisme est "has been". Selon lui, les religions sont souvent instrumentalisées pour des raisons de pouvoir, de domination et ou conquête de territoires. Et notre laïcité à la française (bien comprise, sans rejet des religions) est extrêmement précieuse pour le "vivre ensemble".

 

 

Bruno Dufay, Docteur en Intelligence Artificielle et passionné de pédagogie, a publié en avril 2013 : Transmettre les valeurs chrétiennes aux éditions Docteur angélique.
 

Tags : France Société Christianisme




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • 4 votes
    maQiavel maQiavel1983 29 janvier 2014 13:28

    Les valeurs chrétiennes ( celles des évangiles comme le précise Dufay ) sont devenues antinomiques avec la société capitaliste néolibérale.

    Concernant la laïcité, je vois les choses de la même façon que lui, la laïcité est incluse dans les valeurs chrétiennes. Pour le reste, on peut être athée, humaniste etc. et porter ces valeurs. 


    • 2 votes
      calem 29 janvier 2014 15:53

      Tout à fait.

      Dans mon quartier, j’essaie d’aider toutes personnes en difficultés.
      Je me suis fais agresser dans ma cage d’escalier par 4 jeunes, ou j’aurai pu y passer, la police est intervenu et j’ai porté plainte.
      Le jour du jugement ces 4 jeunes me faisait pitiés dans le boxe des accusés, sachant qu’ils allaient écopés de prisons. J’aurai voulu leur pardonné !
      Pourtant je suis complètement athée.
      Je ne sais pas s’il y a beaucoup de catholiques comme moi.

    • vote
      Pierre Régnier 29 janvier 2014 21:00


      Ouf ! En voici un !


      Donc ça existe, un catholique qui croit que la laïcité est une bonne chose. Il y en a au moins un.


      Il lui reste à rejoindre ceux qui militent pour qu’elle soit appliquée.


      Mais il reste surtout à Bruno Dufay à abandonner son déni concernant la criminalité religieuse.


      Même s’il dénonce à juste titre des conceptions modernes de cette violence divine inventées par des adversaires des religions.


      Il lui reste à en reconnaître sa bien réelle existence théologique et ses très officielles confirmation, justification, réanimation, transmission...


      Y compris, au sein de l’église catholique, chez ses papes, son magistère, ses évêques, toute sa hiérarchie.


      Et parce que le pape est celui des religieux qui a le plus de pouvoir pour la détruire, la théologie criminogène, celui qui l’a réanimée très officiellement dans le Nouveau Catéchisme - qu’il a présenté comme un guide spirituel pour les croyants du troisième millénaire ! - est le principal responsable de sa pérennité :


      http://www.blog.sami-aldeeb.com/2011/09/18/benoit-xvi-premier-responsable-de-la-violence-religieuse/


      Bruno Dufay est intelligent, ouvert, apparemment de bonne foi, sans préjugé personnel considéré par lui comme inattaquable.


      Comptons donc un peu sur lui pour faire évoluer enfin son église sur la pire, la plus indéfendable de ses conceptions.


      Laquelle constitue, selon moi, une franche trahison du prophète juif Jésus dont elle se réclame, et de son message contenu dans les Evangiles.



    • 2 votes
      Captain Captain 29 janvier 2014 22:00

      @ Pierre Régnier

      Beaucoup d’erreur dans votre article. Il vous manque la cohérence globale de la théologique catholique. Même si on dit que la Bible est "parole de Dieu", elle est dite "inspirée" et non "incrée" comme le croient les musulmans pour le Coran. Et ça fait toute la différence. La Bible est une bibliothèque de livres dont certains sont mythiques (Genèse), historiques, prophétiques... Ils n’ont donc pas la même valeur et ne sont pas interprétés de la même façon. Un livre de l’ancien testament n’a pas la même valeur (spirituelle) que l’évangile.

      Dans aucun de ses livres, Benoît XVI n’invite à la violence, à haïr ou à tuer pour une "bonne cause" !

       


    • vote
      Pierre Régnier 30 janvier 2014 09:43

      @ Captain


      Comme vous le dites à juste titre, dans aucun de ses livres, Benoît XVI n’invite à la violence, à haïr ou à tuer pour une "bonne cause"


      C’est bien pourquoi je n’ai jamais dit moi-même une telle contre-vérité, ni quoi que ce soit qui pourrait laisser penser que je la crois vraie.


      Je réaffirme que ni Benoît XVI ni aucun des responsables de l’église catholique actuelle n’a, à ma connaissance, appelé à pratiquer la violence au nom de Dieu.


      Bien au contraire je répète qu’ils appellent à l’amour et à la paix, comme le leur demandent depuis 2000 ans le message et la vie exemplaire de Jésus de Nazareth, celui dont ils s’inspirent.


      Ce que je dis tout aussi clairement c’est qu’ils confirment aujourd’hui, comme le fait l’église catholique depuis 2000 ans en trahissant Jésus, sur ce point et sur ce point seulement, que Dieu a bien commandé très explicitement des massacres, dont un très explicite génocide au moins puisque c’est écrit dans l’Ancien Testament et puisque, selon la hiérarchie catholique, Dieu n’a pas pu se tromper en choisissant ceux qui s’y exprimaient en son nom.


      Une telle confirmation / justification, qui amène l’église catholique à transmettre aux croyants du futur la croyance dans la criminalité ancienne de Dieu est une horreur qu’il faut faire cesser le plus tôt possible.


      C’est seulement cela que je dis, mais je le dis avec une grande fermeté et avec une grande persistance depuis plus de 20 ans.


      Il faut demander à des chrétiens intelligents et ouverts comme Bruno Defay de prendre en charge cet objectif à l’intérieur de l’église catholique (et des autres composantes du christianisme).


      Ce n’est évidemment pas moi qui, de l’extérieur, pourrai faire évoluer le christianisme sur cette épouvantable trahison interne, empêchant évidemment le "renouveau social et spirituel souhaité par Bruno Defay.


      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-nouveau-pape-devra-supprimer-la-130677



    • 2 votes
      Captain Captain 30 janvier 2014 10:12

      @Pierre

      Je ne crois pas que les violences passées de l’Eglise soient dues à l’application de l’ancien Testament, mais plutôt dues au pouvoir, à l’association du pouvoir temporel et de l’autorité spirituelle, d’où l’importance de préserver notre laïcité qui est si précieuse (et la grande majorité des catholiques sont d’accord avec moi).

      Ce sont plutôt les églises évangéliques et issues du protestantisme qui ont une tendance au fondamentalisme biblique puisqu’il ne leur reste que cette source (la doctrine de l’Eglise catholique repose sur 3 sources : la Bible, la Tradition des saints et des docteurs, et le Magistère qui tranche lors d’hérésies).

      Benoît XVI et les derniers papes du XXe siècles ont insisté sur la "raison", l’équilibre entre foi et raison, théologie et philosophie.


    • vote
      Pierre Régnier 30 janvier 2014 11:30

      @ Captain

       

      Vous dites que les derniers papes "ont insisté sur l’équilibre entre foi et raison, théologie et philosophie".

       

      Ce fut en effet la grande tricherie portée à son point culminant par le pape Benoît VI. Mais était-il seulement conscient de tricher ? Je n’en suis pas sûr. Il développait simplement jusqu’à l’absurde son dogmatisme global incluant le dogmatisme criminogène.

       

      Très tôt Ratzinger a montré à quel point il pouvait devenir dangereux pour l’église catholique. "Pourvu qu’il ne devienne jamais pape, celui-là !", c’est ce que j’entendais déjà, il y a des dizaines d’années, dans les milieux catholiques où j’étais encore après Vatican 2 pour la démarche duquel j’avais milité.

       

      On comprenait que Ratzinger allait casser la saine dynamique de Vatican 2 par son enfermement dans le dogmatisme. On voyait bien qu’il était incapable d’en sortir, que c’était ça avant tout, pour lui, l’église voulue par Jésus : la dogmatisation des croyances.

       

      Qu’il ait enfin compris qu’il faisait fausse route est peut-être la raison pour laquelle il a décidé de laisser la place à un autre. Ce serait le choix le plus intelligent et le plus honorable de toute sa vie de pape.

       

      Quoi qu’il en soit, plus criticables encore que lui sont les philosophes qui allaient s’incliner au Collèges des Bernardins devant ses contradictions flagrantes, surtout quand ces philosophes étaient par ailleurs des chrétiens.

       

      Ces contradictions sont aujourd’hui ce qui paralyse les catholiques, qui les égare dans de faux combats... ou des combats justes mais exprimés maladroitement, et alors que leur religion, la seule des trois plus grands monothéismes, est plus que jamais défendable grâce à sa compatibilité avec la laïcité, avec toute autre démarche d’homme honnête dans ses choix spirituels, même quand ce sont ceux de l’athéisme.

       

      C’est pourquoi il faut appeler des gens comme Bruno Defay à s’emparer du problème, de l’énorme contradiction selon laquelle la foi exigerait de cultiver des croyances déraisonnables et criminogènes. 

       

      http://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/synode-et-mepris-du-monde-reel-46015



    • 2 votes
      Aiezoa Aiezoa 29 janvier 2014 14:00

      Oui bravo Monsieur Dufay ,de plus quel meilleur allier que Dieu pouvons nous espérer contre les multiples attaques de l’adversaire qui est en ce jours plus fort que jamais et que nous sommes aujourd’hui pratiquement nues http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Michel_Martin_Drolling-Le_Retour_du_fils_prodigue.jpg



        • vote
          Pierre Régnier 30 janvier 2014 14:52


          @ RIQk

           

          Vous avez raison d’attirer l’attention sur cette vidéo. On y voit que Peillon n’est pas, comme Hollande, un politicien simplement carriériste sans pensée personnelle.

           

          Mais il est important de faire le rapprochement entre sa théorie sur la laïcité et la pratique du gouvernement auquel il appartient. Celui-ci viole quotidiennement la laïcité républicaine et il le fait pour assurer à l’islam une place en France qui lui permettrait de détruire le christianisme.

           

          Or il faut rappeler que si le christianisme maintient, comme je le dis ci-dessus, la partie de sa théologie qui est criminogène, celle-ci ne l’est qu’indirectement. Il n’en est pas de même dans l’islam où le prophète Mohamed, après avoir repris au judaïsme et au christianisme leur conception criminogène de Dieu, la justifie lui aussi mais la tourne vers l’avenir.

           

          Pour Mohamed et pour les rédacteurs du Coran, la violence prétendument voulue par leur Dieu restera valable jusqu’à ce que tous les peuples de la terre lui soient soumis.


          Vincent Peillon, comme tous les membres du gouvernement Hollande - et comme l’était déjà Sarkozy même si c’était avec des motivations différentes - est donc un obstacle à la pacification religieuse, et donc aussi à la pacification de l’humanité.

           

          Par ailleurs Vincent Peillon est en ce moment celui qui porte la tricherie gouvernementale sur les réformes mises en place par l’Education Nationale, comme Christiane Taubira fut, l’année dernière, celle qui portait la tricherie sur le mariage.

           

          Je rappelle qu’était présentée par elle comme une extension aux homosexuels du droit de se marier ce qui était en réalité une suppression du mariage défini comme l’union d’individus de sexe opposé, afin de le remplacer par son contraire, l’union d’individus non sexuellement définis.

           

          Peillon fait quelque chose de semblable avec la lutte à l’école "contre  les stéréotypes sexués". Après l’expression des premières craintes le programme "ABCD de l’égalité" s’est éloigné de la "théorie du genre" explicitement exprimée, mais ce sont bien ses partisans qui l’ont inspiré au départ.

           

          Comme pour la destruction du mariage le ministre peut compter sur la tricherie complémentaire des grands médias, y compris ceux des radios et télés "du service public", tels que France Inter qui fait état depuis plusieurs jours, dans tous ses bulletins d’information, de prétendues "rumeurs" infondées sur le sujet, plutôt que de rechercher dans ses dossiers les éléments à la source de la réforme actuellement testée.


        • 2 votes
          klendatu 29 janvier 2014 16:32

          Merci pour le partage de ces propos tout a fait éclairants, qui motive pour se procurer l’ouvrage de M.Dufay.

          Quand a Peillon, qu’il s’en retourne donc voir son maître car il est démasqué.


          • 1 vote
            Socarate 29 janvier 2014 16:48

            Dans la degenerescence du marché actuel vla les gens qui se tourne en masse vers de vieille lubie chimérique, vieux espoir éternelle d’un monde meilleur, d’un guide parfait, d’un roi de droit divin !!

            .
            Dans la peur et les moment d’angoisse on se refuse souvent à se tourner vers la nouveauté, vers l’avenir pour se réfugié dans un passé révolu !


            • 3 votes
              Jean Rigole Jean Qirigole 29 janvier 2014 17:13

              Toi, c’est la nouveauté qui t’a violé et t’as pas hésité à te réfugier dans l’iPhone 5 !
               
              Tout le monde peut constater le résultat...  smiley  smiley


            • 1 vote
              Socarate 29 janvier 2014 17:53

              J’ai pas d’iphone j’en vois pas l’utilité !!! J’ai un super PC ça me suffit largement a peu pres a tout... meme a remplacer un gonzesse ( on peut enfin profiter des rare utilité des ces dernières sans nous encombrer de tous le reste bien chiant en vérité ! c vraiment une invention de merde peu de plaisir pour beaucoup d’emmerde en vérité )
              .
              Et tu n’as pas idée de ce que l’avenir nous reserve !!! ait donc un minimum d’imagination et essaye de te projeter un peu plus loins que ce que ton souverain de droit divin t’autorise a penser !


            • 1 vote
              Jean Rigole Jean Qirigole 29 janvier 2014 20:52

              Je dois reconnaître que ton lien vers le porno virtuel ne me surprend qu’à moitié ! Ça colle assez bien avec ce que tu laisses transparaître. J’affine donc ton personnage entre ça et ça !  smiley


            • 2 votes
              Mr.Knout Mr.Kout 29 janvier 2014 17:46

              "...l’épicurisme"


              Je vois pas en quoi l’épicurisme va à l’encontre des valeurs chrétiennes.
              Encore un qui confond avec nihilisme.


              • vote
                maQiavel maQiavel1983 29 janvier 2014 18:04


                Je ne pense pas qu’ il confonde spécifiquement avec le nihilisme.C’ est un classique je crois dans la philosophie catholique de considérer que l’ épicurisme est la recherche effrénée du plaisir ,ce qui est une erreur apparemment.
                Moi je confond tout dans ces philosophies antiques , Épicurisme , Hédonisme , Stoïcisme , c’ est compliqué ...
                Si on pouvait expliquer tout ça de façon synthétique , ça aiderait ...

              • 4 votes
                Captain Captain 29 janvier 2014 19:02

                Je pense que Dufay utilise le terme d’épicurisme dans un sens moderne, synonyme d’hédonisme. L’épicurisme de l’antiquité était un matérialisme (atomisme on disait à l’époque). Le bonheur était recherché dans certains plaisirs du monde, alors que le "salut" du christianisme est au-delà de la vie terrestre, dans l’éternité, dans la transcendance.

                (mais je ne suis pas un spécialiste...)


              • vote
                Mr.Knout Mr.Kout 29 janvier 2014 21:31

                l’épicurisme c’est la recherche du bonheur par des valeurs pragmatiques, les plaisirs inutiles sont considérés comme un frein au bonheur.Il n’y a pas de principes premiers car l’épicurisme reconnait la multiplicité de ceux ci.

                Le nihilisme nie toutes valeurs, tout sens à la vie.
                L’hédonisme c’est le plaisir roi,mais le plaisir qui nuit n’en ait pas un dans cette philosophie.
                Notre société n’est donc ni hédoniste ni épicurienne mais bien nihiliste dans sa finalité.

                C’est ce que je pense.

                L’epicurisme ne diverge que très peu des valeurs chrétiennes,c’est surtout au niveau des dogmes catholiques (entre autre) que ça pose problème.

                .


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès