• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Lutter contre l’obsolescence programmée (2)

Lutter contre l’obsolescence programmée (2)

 

En toute modestie, je fais suite à mon premier article que j'ai voulu provocant (j'avoue avoir utilisé la stratégie communicationnelle) pour dénoncer les pratiques industrielles, consistant à voiler sournoisement, notamment par la publicité, leur véritable objectif : La « fidélisation financière ».

La manipulation ou le conditionnement des masses par la « com » allant dans ce sens, fournit peu à peu aux fabricants l'alibi de leur irresponsabilité, culpabilisant à leur tour le consommateur. Ce dernier est-il réellement responsable du produit qu'il achète ?

Je présume que pousser à consommer ne serait qu'une tentative illusoire si cela n'avait pas d'impact sur nos déchets, notre environnement et sur la façon d'y entrevoir notre « propre » avenir... je considère ainsi que l'obsolescence programmée est une arme de destruction massive, que l'on nous oblige à valider au nom d'un certain conformisme, au même titre qu'un virus tueur sélectionnant ses proies pour mieux s'étendre.

Outre les retombées écologiques, (sujet qui, si vous le permettez, fera l'objet d'un prochain article) il s'agit d'un réel effet néfaste de société, invisible et destructeur, qui s'installe dans nos habitudes, vendu par de riches super-virus !

 

 

 

Tags : Société Consommation




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Lisa Sion Lisa Sion 21 janvier 2016 18:02

    Pigeons, ou piégeons, il n’y a pas à choisir son camps mais trouver son équilibre, être ni cigogne pour le renard, ni renard pour la cigogne, juste être soi.


    • 2 votes
      le celte 21 janvier 2016 18:42

      @Lisa Sion
      Vous avez raison, mais soumis à la pollution ambiante c’est un dur travail d’introspection que de rester soi.


    • 1 vote
      Doume65 22 janvier 2016 14:23

      Bonjour.

      Il y a des marques qui tiennent mieux que d’autres. Je connais au moins une marque française d’électroménager (robots -moteur garanti 12ans -, cafetières, friteuses...) qu’on achète avant tout pour la fiabilité. Plus chère que les asiatiques, mais c’est pour la vie !
      Ceux qui ont ont chez eux savent de laquelle je parle.


      • 3 votes
        Hijack ... Hijack ... 22 janvier 2016 17:13

        J’avais eu il y a quelques années, de sérieux soucis avec une marque d’imprimante, surtout les cartouches, qui se vidaient ... très vite, vraiment trop vite. On m’a fait comprendre que c’était normal etc... eu une bonne dizaine de fois leurs services ... heu ... compétents. Je les ai menacé de tout faire pour faire connaître l’obsolescence trop rapide de leurs cartouches et aucune réponse de leur part. Je m’étais penché sur le sujet, où j’ai découvert qu’en fait, cette marque et d’autres programmaient, mais parfois avec trop de zèle l’obsolescence ... je leur ai écris en leur donnant les liens les dénonçant, leur promettant que sans réponse, je mettrai tout ça en ligne. Aucune lettre de leur part, ni mail, sauf que moins d’une semaine plus tard, je reçois un colis avec un jeu de cartouches >>> Bizarrement, ces cartouches reçues, identiques à 100 % à celles que j’achetais, duraient vraiment longtemps. Tellement étonné que je vérifiais à chaque fois ... finalement, ils ont duré des mois. Bref.
        .
        Pour dire, que pour en finir avec l’obsolescence programmée, surtout des matériels ... nous sommes tous responsables. Nous n’avons qu’à dire d’un seul coup, que nous n’achèterons plus de produits ... que nous désignerons ; tant qu’ils ne remédient pas à leurs obsolescences dont nous payons les frais et désagréments. Je pense que dans ce cas, surtout si nous sommes nombreux, qu’ils trouveront rapidement une solution.


        • vote
          le celte 23 janvier 2016 08:17

          @Hijack ...
          Bonjour, imaginez vous le nombre de cartouches merdiques non recyclables, multiplié par le nombre d’imprimantes dans le monde = 1,1 milliard/an !

           "...nous sommes tous responsables. Nous n’avons qu’à dire d’un seul coup, que nous n’achèterons plus de produits ..."

          Effectivement, une prise de conscience massive contre cette pratique serait nécessaire, mais la responsabilité incombe aux industriels, la communication culpabilisante dont ils usent vous fait croire que vous êtes responsable.


        • 4 votes
          DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 22 janvier 2016 19:18

          La solution est simple, elle est dans les mains de toi et moi :

          Acheter des objets durables !
          Quand le Français se mettra à acheter seulement des marques sans obsolescence programmée, les industriels bien qu’organisés en cartel, n’aurons qu’un choix à faire : se plier à la demande des consommateurs ou crever !

          .

          La solution viendra peut-être de nos politiciens véreux, mais j’y crois pas ! ... A partir de 2016, toute marchandise sera garantie deux ans. Au Royaume-Uni, ils étendent la garantie constructeur à six ans.


          • 2 votes
            Hijack ... Hijack ... 22 janvier 2016 21:31

            @DJL 93VIDEO

            Il y aura tjrs des non informés qui achèteront le moins cher ... et le processus recommencera. Il faut que nous soyons une majorité à boycotter, sinon, ça ne marchera pas.


          • vote
            le celte 23 janvier 2016 08:24

            @DJL 93VIDEO

            Bonjour,

            "A partir de 2016, toute marchandise sera garantie deux ans. Au Royaume-Uni, ils étendent la garantie constructeur à six ans."

            C’est déjà le cas, les lois européennes stipulent 2 ans de garantie, mais non respectées par les fabricants qui préfèrent payer l’amende, question de rentabilité.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès