Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Mécanisation, Néo-libéralisme, Loi « El Khomri » - Economicons #2 - (...)

Mécanisation, Néo-libéralisme, Loi « El Khomri » - Economicons #2 - #OnVautMieuxQueCa

Alors que de plus en plus d’emplois sont occupé par des machines, le gouvernement nous « invite » à travailler plus, plus longtemps, et pour moins cher…
Décryptage d’une schizophrénie qui nous envoie dans le mur. 

 

 

Tags : Emploi Société Robotique Prospective et futur Travail Industrie Myriam El Khomri



Réagissez à l'article

34 réactions à cet article


  • 1 vote
    binnemaya (---.---.62.16) 19 mars 14:36

    Excellent une seule solution s’impose :

    le salaire à vie avec la propriété d’usage et le blockchain (comme outil non falsifiable et qui permet une relation marchande ou non marchande sans intermédiaires).

    • vote
      yoananda yoananda 20 mars 15:02

      @binnemaya

      et tu oublies le casque de VR obligatoire et c’est bon :

      comme ça la machine contrôle l’humain. On sera dans la matrice, content d’y être !

      super


    • 2 votes
      Zatara Zatara 19 mars 15:37

      @ 3:30
      la baisse des prix....le mec qui nous sort du A .Smith (ou équivalent) pour expliquer que le prix va baisser grâce au robot...j’y crois à mort. Le prix des choses n’est pas calculé suivant le cout de la main d’oeuvre, faut sortir la tête des bouquins, hein !
      @6:45
      Pour conclure, l’augmentation de la productivité allié à l’innovation et à une répartition des richesses durables et équitables est la seul chose qui permet l’amélioration générale du niveau de vie et des conditions de travail
      ............ ... ...ah..........................MOUAHAHAHAHAHAHA !!! smiley smiley smiley
      @9:00
      ...chin’toc...
      antisémite !

      pour le reste, c’est un peu naïf mais pas trop mal, en particulier concernant la robotisation (pardon, le grand remplacement) de quasi tous les postes


      • 1 vote
        TroubleFait 19 mars 17:01

        @Zatara

        j’ai conscience que cette conclusion (bien que vrai) est théorique, et nécessite des pré-requis qui ne sont pas forcément au rendez-vous notamment sur le prix, parce que baisser le prix indéfiniment ne fait pas augmenter la demande indéfiniment. Parfois même, baissé le prix fait baisser la demande.

        Je sais que les prix ne sont pas fixer par le département compta, mais par le département marketing qui utilise différente technique pour fixer un prix (ni trop haut ni trop bas) qui maximisera les ventes et qui peut être très très éloigné du coût de production (ex : Iphone)

        Mais voyez vous la vidéo dure déjà 24minutes, capter l’attention d’un internaute autant de temps pour lui parler d’économie c’est pas évident

        La capacité d’attention du spectateur, la complétude du propos et sa clarté obligent à faire des compromis dont le coût est d’énoncé, ici ou là, des généralités

        Mais rassurez-vous, je me rattraperai au prochain épisode sur cette histoire prix smiley


      • vote
        Zatara Zatara 19 mars 19:44

        @TroubleFait
        Ah mais je parle à l’auteur alors smiley

        Je sais que les prix ne sont pas fixer par le département compta, mais par le département marketing qui utilise différente technique pour fixer un prix (ni trop haut ni trop bas) qui maximisera les ventes et qui peut être très très éloigné du coût de production (ex : Iphone)

        Lorsque on est le seul à proposer un type de produit, et que la machine de propagande (pub I Phone sont extrêmement bien foutu de ce côté là) fait le boulot, on implante l’idée d’une valeur très haute et comme je le vaux bien smileyMaintenant, ça concerne plutôt le luxe ou le haut de gamme. Pour le reste, tout compte, et le coût réel n’a d’importance que sur un marché concurrentiel. Mais là ou je veux en venir, c’est que vous ne prenez pas en compte ni les monopoles, ni les ententes qui font exploser la logique du capitalisme à papa.

        Mais voyez vous la vidéo dure déjà 24minutes, capter l’attention d’un internaute autant de temps pour lui parler d’économie c’est pas évident.
        La capacité d’attention du spectateur, la complétude du propos et sa clarté obligent à faire des compromis dont le coût est d’énoncé, ici ou là, des généralités

        Ca, c’est votre problème, pas celui de l’internaute. Il faut parfaitement doser le temps d’un épisode, les références-blagues, et la longueur des séquences et des phrases. Mais dans le fond, vu qu’il y a matiere, c’est déjà une base solide. Ne cherchez pas à vous abaissez pour la compréhension, changez juste le style, parce que vous n’êtes pas seule sur Iou Teub (ref excellente niveau réal. pour ceux qui connaissent et reconnaitront smiley )


      • 2 votes
        Croa Croa 19 mars 19:54

        À Zatara, « j’y crois à mort. »

        J’y crois beaucoup moins, en tout cas pas au final. En fait la déflation est déjà là mais le capital a réussi à l’externaliser afin de sauver ses profits. C’est pour ça que le capital ne s’encombre même plus des robots dont il s’est débarrassé comme il s’était débarrassé auparavant des travailleurs : Tout est désormais soit délocalisé soit sous-traité : L’investissement ne fait travailler directement quasiment plus personne !

        Finalement les sous-traitants et fournisseurs de produits fini sont mis en concurrence et c’est eux et eux seuls (les petites boites devenues ) qui subissent une certaine déflation.

        Par contre le commerce reste sous contrôle du capitalisme et avec eux les prix de détails astucieusement adaptés au marché réel, suite à quoi les prix au détail ne baisseront pas ou très peu, puisque de toute façon ne seront commandé aux fournisseurs que les quantités du marché.

        Ce n’est pas par hasard que le pouvoir ’’socialiste’’ a abandonné le contrôle des prix dans les années 80 !


      • 2 votes
        Zatara Zatara 19 mars 20:15

        @Croa
        J’y croâââ à mort qu’on dit smiley

        vous avez raison mais ce genre d’explication technique, je m’en contrepogne. Je m’explique : la seule chose qui compte concernant les biens et les échanges est le rapport énergie/désir (qui comprend toute les variantes dont le désir de survivre). Que le pyramidion utilisent la technique de gruge A ou B pour s’assurer des dividendes quelque soit la situation réelle ne m’intéressent pas.


      • 2 votes
        Zatara Zatara 19 mars 20:23

        mais pour en revenir aux robots, j’y croâ à mort par le simple fait qu’ils coutent désormais moins cher que l’homme, c’est donc juste logique dans le paradigme actuel.


      • vote
        TroubleFait 19 mars 21:19

        @Zatara
        Après tout vous avez raison, c’est mon problème, je fait ce que je veux =)

        Concernant les ententes qui font exploser les logiques du capitalisme à la papa, je vous invite à voir l’épisode 1 d’Economicons sur la vitre brisée


      • vote
        Zatara Zatara 19 mars 22:59

        @TroubleFait
        je viens de le voir. Impeccable de frein, je suis abonné


      • 1 vote
        DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 19 mars 23:08

        L’industrialisation a tué l’artisanat. Demain les usines seront dîtes intelligente et n’auront pas besoin d’employé ... Donc le seule moyen de détruire l’industrie et de retrouver les métiers de l’artisanat ce qui donnera de l’emploi en France.


        • 2 votes
          petit gibus 20 mars 17:34
          @troublefait

          sur que les intellos de la chose smiley
           vont te trouver des poux pour discréditer
          ton excellent boulot de synthèse
          Moi je te remercie pour ces qq minutes
          passées avec toi qui sont d’un excellent niveau
          tout en étant pédago quoiqu’en disent les experts de mes fesses
           et comparées au gavage des C dans l’air and Co


          • vote
            Zatara Zatara 20 mars 18:26

            @petit gibus
            le petit gibus met la dragée haute, j’ai eu les oreilles qui ont sifflé jusqu’ici...ah nan, c’est creux comme le vent et plat comme un bisounours smiley en attendant mieux donc....


          • 1 vote
            petit gibus 20 mars 19:08

            @Zatara

            Bof smiley

            A lire ta prose...

            je n’y trouve qu’un laborieux effort à te la peter

            pour essayer de passer pour un expert de la chose 

            pond nous un commentaire un peu plus consistant

            promis , juré ,je ferais l’effort nécessaire

            pour me hisser au niveau de tes chevilles smiley


          • vote
            Zatara Zatara 20 mars 19:40

            @petit gibus
            derrière mon clavier, c’est sur que j’essaye de passer pour quelque chose smiley Encore un pommé du web qui ne fait aucune distinction entre la vie et le virtuel.
            Que mon avis te donne de l’urticaire, pas de problème, et il y a peut être de quoi. Mais je n’ai jamais dit que j’étais le grand patron non plus mon biquet. Chaque chose à sa place et les léchages de cul creux des navets seront bien gardés.


          • vote
            Zatara Zatara 20 mars 19:49

            @petit gibus
            autre chose : je bosse dans le design. A ce titre je connais bien, en tous cas surement bien mieux que toi les rouages de la machinerie Apple. Mais n’hésite pas à rentrer dans les détails avec une analyse de ton crû digne de ce nom, histoire de faire avancer la chose parce que je sens poindre l’ennui derrière mes derniers mots de grand pouet pouet smiley


          • 1 vote
            Zatara Zatara 20 mars 19:58

            @petit gibus
            @petit gibus
            enfin, pas besoin d’avoir bac +15 pour trouver des choses à redire sur les vidéos de l’auteur. Du reste je me suis déjà abonné à sa chaine, donc à la différence de ton immense talent d’expert en niveau d’expertise, je ne conçois la critique que comme constructive. Mais ça doit probablement dépassé ton niveau smiley


          • 1 vote
            petit gibus 20 mars 20:22

            @Zatara

            une petite piqure d’un petit moustique smiley

            te fais tant d’effet ! ! !


          • vote
            Zatara Zatara 20 mars 20:50

            @petit gibus
            oui, bizarrement, l’insulte gratos ne me laisse pas indifférent. Amuses toi bien navet


          • 1 vote
            petit gibus 20 mars 21:47

            @Zatara

            "Amuses toi bien navet"

            Toutes mes plus plates excuses,

            J’ignorais que pour m’amuser avec toi

            il me fallait posséder la carte de ton propre club smiley


          • 1 vote
            Zatara Zatara 21 mars 15:41

            @petit gibus
            je commencerai donc la prochaine fois par l’insulte gratos histoire que ce soit sur une base des plus amusantes, j’ai bon ?


          • 1 vote
            yoananda yoananda 21 mars 00:10

            très très bonne vidéo !!
            c’est tellement rare ...
            sauf la fin, qui bascule sur le fantasme de l’économie de la connaissance avec le baratineur Idriss, alors que notre QI mondial est en train de baisser (ou je connais l’effet Flynn, mais le dysgénisme est à l’oeuvre)
            l’énergie n’est pas abordé, ainsi que la démographie, alors que ce sont 2 facteurs absolument fondamental.
            le revenu universel c’est l’esclavage (du moins tel quel proposé aujourd’hui), mais c’est en effet une piste à suivre.
            mais pour le reste c’est très bon. Rien a redire, c’est complet en plus (j’ai été étonné que pour une fois les fonds de pensions et les retraites américaines soient intégrés ...)


            • vote
              pegase pegase 21 mars 00:37

              @Troublefait l’auteur,



              Oui les robots sont déjà très présents dans l’industrie, mais ne nous tombons pas dans un discours alarmiste, par exemple j’ai les plaquettes de freins à changer sur mon véhicules, à l’arrière, pour les avoir changés moi même, je peux affirmer que c’est une sacrée m**** ....... JAMAIS un robot sera capable de faire ça, ou en tout cas pas avant une cinquantaine d’années voir plus, probablement dans l’avenir les constructeurs s’y prendront autrement par changement de tout un ensemble facilement démontable, mais pour le moment c’est impossible .. Et c’est vrais pour tout un tas de tâches, j’ai les têtes d’encre de mon traceur à changer, c’est délicat, il faut une certaine dextérité en plus d’avoir un cerveau, un robot ne pourra rien faire pendant longtemps, il y a une liste très longue d’exemples de ce genre ...

              Regardez autour de vous, des milliers de choses sont fabriquées en Chine, je vous assure que le travail ne manquera pas le jour où ils décideront d’un blocus comme ils ont fait avec la Russie .... ce qui risque bien d’arriver ..

              • vote
                Zatara Zatara 21 mars 00:53

                @pegase
                JAMAIS un robot sera capable de faire ça, ou en tout cas pas avant une cinquantaine d’années voir plus, probablement dans l’avenir les constructeurs s’y prendront autrement par changement de tout un ensemble facilement démontable, mais pour le moment c’est impossible

                c’est une question de cout, pas de technique. Pour l’exemple des plaquettes, vu le prix de la chose et le peu de fois que tu dois les changer, le robot n’a aucun intérêt. Comme pour tous les métiers à "tâche unique", du genre garagiste, les métiers du batiment (rénovation), etc...Globalement, le robot, parce qu’il implique des couts de recherche, de fabrication, d’utilisation conséquent n’est intéressant que sur des chaines de production à forte cadence.


              • 1 vote
                yoananda yoananda 21 mars 01:13

                @pegase

                paralogisme.

                et donc ? les machines vont fabriquer des voitures à la chaine et toi tu sera réparateur de plaquette à la chaine ?

                parce que tu crois que les gens vont s’emmerder à apprendre à chaque fois 1 truc qui va leur demander quelques heures, pour servir une fois dans leur vie ???

                ton raisonnement ne peut pas se généraliser.

                ce qui va se passer, c’est ce qui se passe déjà : on va inventer des métiers "de merde" : promeneur de chien, psychologue pour rombières, baratineur pour soirées mondaines, fonctionnaire ...

                une grosse partie sera des boulots "occupationnels" pour combler le vide existentiel.

                C’est déjà le cas.


              • vote
                pegase pegase 21 mars 13:17

                @Zatara

                Globalement, le robot, parce qu’il implique des couts de recherche, de fabrication, d’utilisation conséquent n’est intéressant que sur des chaines de production à forte cadence.

                ............................


                Oui parfaitement, et c’est le meilleur commentaire que j’ai lu à ce sujet sur ce site ..


                et encore, ils doivent dessiner les pièces et adapter les méthodes d’assemblages pour les robots, entendu qu’une simple DS citron, ne serait aujourd’hui très probablement pas assemblable sur une chaine de production actuelle .. ou difficilement .. 


                 Le travailleur manuel a encore de beaux jours devant lui ..


              • vote
                pegase pegase 21 mars 13:23

                @yoananda

                parce que tu crois que les gens vont s’emmerder à apprendre à chaque fois 1 truc qui va leur demander quelques heures, pour servir une fois dans leur vie ???

                ton raisonnement ne peut pas se généraliser.

                .........................


                L’exemple cité est celui du travail de mécano, lève toi de bonheur pour le remplacer par un robot comme sous entendu dans certaines scènes de "Terminator" .. ça n’arrivera pas avant au moins 100 ans .... et ce ne sera pas du diagnostique comme aujourd’hui on peut le faire sur toutes les mécaniques, mais simplement du remplacement d’un ensemble déclaré informatiquement défectueux ..


                ce qui va se passer, c’est ce qui se passe déjà : on va inventer des métiers "de merde" : promeneur de chien, psychologue pour rombières, baratineur pour soirées mondaines, fonctionnaire ...

                une grosse partie sera des boulots "occupationnels" pour combler le vide existentiel.

                C’est déjà le cas.

                ...................



                Rien à voir avec la robotisation, mais plutôt les délocalisations à cause de l’UE .......

              • vote
                Zatara Zatara 21 mars 13:28

                @pegase

                et encore, ils doivent dessiner les pièces et adapter les méthodes d’assemblages pour les robots, entendu qu’une simple DS citron, ne serait aujourd’hui très probablement pas assemblable sur une chaine de production actuelle .. ou difficilement .. 

                Une main reste plus petite que les robots utilisés sur les chaine de prod de bagnole d’aujourd’hui. Il faut, comme vous dites, concevoir les pièces en fonction. Ceci dit, les pièces de bagnole sont relativement grande donc....
                 

                Le travailleur manuel a encore de beaux jours devant lui ..

                artisan, luxe, tâche unique ou spécifique, il y aura toujours du boulot de ce côté là mais le marché n’est pas très important... le chiffre se fait parce que le savoir faire ancien prend extrêmement de valeur. D’un autre côté, c’est la technique qui rend le boulot accessible à n’importe qui. Exemple : le métier de plombier avec les tubes en PER (plastique rouge et bleu) en lieu et place des tubes en cuivre.


              • vote
                Zatara Zatara 21 mars 13:38

                les métiers créatifs aussi sont de facto réservé à l’homme


              • vote
                yoananda yoananda 21 mars 15:05

                @pegase
                " mais simplement du remplacement d’un ensemble déclaré informatiquement défectueux"

                précisément. J’allais justement te le dire, la solution toute "conne" c’est de remplacer soit la voiture, soit "brutalement" toute une partie. C’est vers ça qu’on tends.

                Parce que à l’inverse, tu prends un 4x4 japonais, impossible de tripatouiller dedans sans un ordinateur et tout les systèmes électronique / de haute précision de l’usine.

                Les gestes manuels qui resteront possible vont se réduire comme peau de chagrin à mesure que :

                1/ les robots s’améliorent (BEAUCOUP)

                2/ les gestes humains seront moins précis que ceux des machines (qui brisera la garantie de facto)

                3/ les voitures seront de plus en plus "modulaires" (on change toute une partie même si un seul sous composant est défectueux, ça reste quand même économiquement avantageux)

                4/ on va aller vers les nanotech et la main de l’homme ne servira plus à rien pour la plupart des choses

                donc, non, il ne va rester des boulots de changeurs de plaquettes pour les hommes à terme (que je sache c’est juste toi qui t’es amusé à faire ça, ce n’est pas un boulot). Les humains devront investir d’autres champs "occupationnels".

                C’est DEJA la tendance lourde de ces dernières années, ça va juste s’amplifier.

                Je maintient, signe et contre-signe que ton exemple est un simple contre-exemple qui va aller en se raréfiant, et non pas du tout une tendance qui va se généraliser.

                Il ne s’agit pas de fantasmer sur l’inutilité future de l’homme ou sur le méchant skynet qui va nous exterminer, ce n’est pas mon propos, mais de s’appuyer sur la voie du moindre effort économique.


              • vote
                Zatara Zatara 21 mars 15:56

                @yoananda
                tout dépend du coup de l’énergie, et comme il risque fort d’exploser, je ne suis pas sûr que le robot tire son épingle du jeu sur de nombreux marchés....

                je suis d’accord avec toi sur les boulots "occupationnels", j’avais jamais vu la chose comme ça, aussi explicite.

                s’appuyer sur la voie du moindre effort économique 

                Ne survivrait que ce qui est largement rentable... Les PME sont elles foutues à moyen, long terme ?


              • vote
                pegase pegase 21 mars 22:13

                @Zatara

                tout dépend du coup de l’énergie, et comme il risque fort d’exploser, je ne suis pas sûr que le robot tire son épingle du jeu sur de nombreux marchés....

                ...............................


                Exactement, on va vers une explosion des coûts de l’énergie, et sa rareté (voir la part de gâteau du fossile consommés dans le monde, c’est genre 2 tiers, quand le fossile va se raréfier ça va faire très mal, et c’est pour dans 20 à 30 ans tout au plus) ...

                Remplacer un nombre important de petites mains qui consomment quand même dans les 100 W à 300 W, ça va être compliqué à gérer ...

                @yoananda

                " mais simplement du remplacement d’un ensemble déclaré informatiquement défectueux"

                précisément. J’allais justement te le dire, la solution toute "conne" c’est de remplacer soit la voiture, soit "brutalement" toute une partie. C’est vers ça qu’on tends.


                Ça va à l’encontre du principe de dépenser un minimum d’énergie et de ressources, à moins qu’ils fassent des chaines de reconditionnement ... et encore ...

                Dans la nature, tout va dans le sens d’une économie d’énergie maximum, il n’y a que l’homme qui fiche en l’air des kwh souvent pour rien, ou juste éclairer les chauves souris la nuit .......


              • vote
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 21 mars 01:09

                Quel titre horrible illisible et imprononçable !


                • vote
                  Zatara Zatara 16 mai 00:26

                  je viens de voir ta nouvelle vidéo, Libre-échange : Vertus, Limites, et Conneries - Economicons #3 , plus aucune remarque à faire, et même toutes mes félicitations, c’est foutrement bien foutu. En attendant que tu la postes rapidement par ici,
                  mes salutations

                  

                  Ajouter une réaction


                    Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

                    Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



                  FAIRE UN DON

                  :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

                  (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

                  Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

                  Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

                  Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

                  Si vous constatez un bug, contactez-nous.

Auteur de l'article

TroubleFait


Voir ses articles







Palmarès