• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Nouvelle donne, un germe ?

Nouvelle donne, un germe ?

Je le trouve plutôt convaincant.

 

Tags : Société Démocratie




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • 13 votes
    la mouche du coche 17 mars 2014 17:21

     smiley smiley Attention, attention, attention. Tous les 3 ans, il nous tombe une bouse du parti socialiste. Il faut être très prudent. Nous avons déjà eu Mélenchon ; ils ont du voir qu’il ne marche pas et nous sortent maintenant autre chose. Attention, attention, attention. smiley smiley


    • 10 votes
      Mani Mani 17 mars 2014 18:20

      Bien sûr qu’il faut être prudent !
      Ceci dit Mélanchon a toujours voulu le pouvoir, comme tous les autres d’ailleurs. Pour pouvoir nous sauver après.
      Larrouturou semble vouloir changer les choses réellement, en impliquant concrètement les citoyens.
      Son approche de l’a "démocratie participative" (entre autres) est intéressante et surtout sans précédent.


    • vote
      la mouche du coche 18 mars 2014 22:03

      Oui il est tres seduisant mais souvenez vous que Satan est appelé aussi le séducteur. Celui-ci n’a pas le même style que Melenchon mais vient de la même écurie. Je me méfie. Chat échaudé craint l’eau froide.


    • 6 votes
      vesjem vesjem 17 mars 2014 18:06

      il faudrait quelques réponses plus précises sur :
      —>immigration
      —>positions sur le plan international (ukraine , us , venezuela , europe , euro etc...)
      —>dette abyssale
      —>"NOM"
      —>communautarisme , racisme , "antisémitisme"

      j’ai entendu "michel racard" dans une de ses vidéos ; pourquoi ?

      "nos élites ne comprennent rien" dit-il ; n’en fait-il pas partie ?


      • 7 votes
        Mani Mani 17 mars 2014 18:44

        Je suis d’accord sur les précisions, absolument nécessaires bien sûr !

        Je suis moi même très méfiant à la base.Comment ne pas l’être face au triste spectacle de la scène politique française (et mondiale d’ailleurs, mais autre sujet..)
        Mais en grattant un peu et en écoutant a droite a gauche je trouve le tout plutôt bien partit.
        Ceci dit j’ai pas lu le livre avec rocard..à voir !
        Sinon je ne le vois pas comme une élite, il n’est pas au gouvernement et n’a pas de pouvoir de décision.
        C’est un économiste à la base.
        Mais le parti n’est pas LUI, c’est pleins d’autres gens, et surtout des idées intéressantes d’après moi ! Tous les sujets sont abordés sous formes de débats avec les adhérents et sympathisants, et en évolution permanente.
        Le but semble être réellement de trouver des solutions et de les mettre en place, et d’évoluer démocratiquement afin que tout le monde participe à la vie politique et ai son mot à dire.
        Je trouve l’intention louable et elle me semble sincère . Pourquoi pas ? Je suis aussi très sceptique mais pour une fois nous ne sommes pas face a des professionnels de la politique, formés et dressés pour gagner les élections en priorité et en tirer le plus de profit personnel, même si on est pas à l’abri bien sûr.
        Perso pour l’instant, je demande à voir, mais je choisi de bien vouloir croire que d’autres que moi (que nous ?) comprennent les enjeux dramatiques sociaux, environnementaux, politiques et économiques de notre époque ; constatent comme moi que personne ne fait rien parmi ceux qui pourraient faire quelque chose et que c’est insupportable ; envisagent que les citoyens, eux et tout le monde, puissent avoir une partie de la solution, et décident donc de créer un parti pour changer les choses.
        En tout cas je pense qu’ils méritent qu’on les garde à l’œil.


      • 3 votes
        lekaner lekaner 17 mars 2014 23:14

        Les résultats de votes sont proportionnels à l’exposition médiatique positive. Toutes tentatives de reprise en main du pouvoir par le biais des règles mises en place par l’ennemi seront vouées à l’échec tant qu’ils seront là, soit vous jouez avec eux, soit vous perdez. Le résultat c’est que ce groupe ne peut que perdre... ou décevoir.

        En plus je veux pas dire mais... le gus est economiste ? Et pourquoi pas un banquier directement tant qu’on y est ? Allons-y gaiement, on arrivera en bas plus vite !


      • 1 vote
        Mani Mani 18 mars 2014 12:07

        J’aimerais avoir comme toi la possibilité de voir le futur !
        "Le gus est économiste" : pourquoi pas ? Au moins il connait son sujet, et des économistes il y en a de tous bords...Par contre que la plupart des membres et dirigents des pârtis actuels soient avocats de formation ne te gène pas ? Moi si.


      • vote
        lekaner lekaner 19 mars 2014 18:57

        >Au moins il connait son sujet, et des économistes il y en a de tous bords...


        Peut-etre mais toi t’y connais pas probablement grand-chose (c’est pas dur l’economie est au pouvoir depuis au moins pompidou, des lors cette affirmation releve de la croyance, source sans fin de la connerie humaine. Par ailleurs, il n’y a que les mal-informes et les imbeciles pour encore croire à la difference gauche droite.

        Mon commentaire n’etait pas une attaque envers ton nouveau poulain mais une explication de comment le systeme fonctionne pour te preparer a la fatalite de son echec si il est honnete, et de sa traitrise si il ne l’est pas.

        Ceci dit tu peux continuer a nous presenter ton esperance du moment chaque fois qu’une election se presente (et malheureseument a enchainer les deceptions). Tu peux aussi parler a ma place et faire entendre que j’aime bien les avocats pour justifier que t’aimes bien les economites... (si encore c’etait les legumes ca serait inoffensif mais helas non)

      • 4 votes
        stabilob0ss stabilob0ss 17 mars 2014 21:50

        Bonsoir,

        J’ai deux questions :
        - quid de l’UE ?
        - quid de l’appel au vote au deuxième tour ?

        Si c’est pour faire du merluch, et appeler à voter traitre bonimenteur avéré au 2e tour c’est pas la peine de perdre du temps.


        • 2 votes
          stabilob0ss stabilob0ss 17 mars 2014 21:55

          Je dis ça, c’est parce que je les sens très enclin à s’allier à ces fumiers de l’UMPS pour glaner des postes rémunérateurs et pour " peser " comme ils savent tous dire.
          Sauf que personne ne peut peser avec ces gougnafiers, tous y passent.


        • 3 votes
          Avlula 18 mars 2014 08:51

          "Premier tour on choisit, deuxième tour on élimine" dit Mélenchon, je suis assez d’accord avec ça et, dans le jeu électoral, d’avoir éliminé Sarko (qui aurait pu faire la même politique qu’actuellement sans que la trahison soit flagrante). Donc quelque part plus le décalage est grand entre la politique attendue et celle menée, mieux c’est pour le réveil. Peut-être qu’on va essayer le FN, on va perdre encore des années, jusqu’à ce que l’OTAN organise un coup d’État pour chasser le "régime de Le Pen", et rebelote.


        • 3 votes
          Mani Mani 18 mars 2014 12:14

          Décidément, ne pas penser en terme de droite gauche, ump/melanchon/fn...bref sortir d’une approche binaire et clivante est il trop demander ?
          Et quel deuxième tour... ? 2017 ?
          ET en 2022 tu voteras pour qui... ?
          Ce qui est intéressant c’est ce qui se passe maintenant, cette année !
          D’ici les présidentielles certaines choses auront changées...


        • vote
          Avlula 18 mars 2014 10:51

          Non mais c’est pipeau ce mouvement, "changer d’Europe", "on a de la chance d’être en démocratie [...] on est citoyen, on est adulte". Par contre ils annoncent 4400 adhérents, soit autant que l’UPR après seulement 2 mois d’existence, comme quoi la médiatisation et la non-diabolisation ça change tout. En gros c’est un mouvement très propre, pas révolutionnaire du tout, très grand public, qui s’adresse aux gens qui ne savent rien et regardent la télé et les grosses courbes, s’inquiètent de l’argent... Très compatible avec les grands partis dits de gauche, en tout cas avec leurs adhérents. Mais il n’explique pas grand chose apparemment, rien de neuf, pas de proposition "et si on ne peut pas faire l’Europe sociale ? On en sort ou on abdique ?" donc effectivement c’est plus présentable qu’un FdG, très soft, mais bon. Peut-être l’atout du système pour désamorcer un vrai risque en proposant du "moins pire". Leur site est très vague, très succinct, aucune explication précise des articles de traités, de comment on fait quoi, etc., que du très grossier, ou alors je n’ai pas trouvé ce que je cherchais (un programme précis et détaillé). Ça sent l’attrape-nigauds.


          • 3 votes
            Mani Mani 18 mars 2014 11:37

            C’est fou j’ai l’impression que personne n’a écouté la video...

            C’est quand même le seul "parti" qui propose d’impliquer les citoyens dans leurs propositions ! Les infos qu’on ne trouve pas détaillées sur leur site sont en cours d’élaboration, avec les gens...ils n’arrivent pas avec un programme tout ficelé en clamant "Votez pour nous", ils proposent des pistes et invitent ceux que ça intéresse a y réfléchir ensemble. Je trouve ça plutot sain.

            Changer l’Europe ?
            De l’interieur, en se rapprochant de certains pays (grèce, espagne, italie, portugal...) ? Ca me semble assez crédible pour attendre de voir ce que donne nouvelle donne dans ces pays. (Et attendons de voir où en sont les espagnols le 22 mars a madrid)

            Si vous allez chercher un peu sur le net, et je suis sur que vous en êtes capables, vous trouverez des infos et videos...et en ce qui me concerne, objectivement et avec méfiance, je trouve quand même les discours cohérents sur le fond et l’approche radicalement différente de celle des autres partis. Et pour une fois que quelqu’un dit des choses intelligentes et propose de passer à l’action ! Cela change des éternels discours de critiques de tous bords que l’on peut voir sur le net, souvent justifiés et interessants, mais qui ne proposent jamais rien de concret et de crédible pour que les choses changent.
             Eux au moins proposent que l’on passe à l’action ! Alors pourquoi pas leur accorder une oreille attentive ?

            Et pour répondre à ceux qui croient au FN...comprenez que vouloir le FN pour que les choses s’améliorent, c’est comme faire la guerre pour obtenir la paix. C’est complètement con.


          • vote
            Avlula 18 mars 2014 14:26

            Pourquoi ne pas voter Démocratie Réelle dans ce cas, pour les européennes ? Encore un parti médiatisé pour siphonner les voix d’électeurs endormis sans les réveiller. Parler du programme, oui, mais sur la base de quoi ? Moi ça m’intéresse de parler, d’ailleurs j’aimerais poser des questions par tchat, mais là on dirait surtout un mouvement créé à la hâte dans toute l’Europe pour éviter que les gens aillent voir ailleurs ce qui existe déjà, et leur offrir de faux espoirs. Avant de parler, il faudrait déjà comprendre comment ça fonctionne aujourd’hui, pourquoi, et à quoi il faut s’attaquer pour que ça change. Je suis à fond pour la semaine de 4 jours d’emploi, etc., c’est très bien tout ça, je peux au moins leur concéder que c’est ça que j’attends d’un parti de gauche, mais ça commence à faire beaucoup de choix potentiellement intéressants pour les européennes, et il faut savoir ce que l’on veut.
             
            Je n’ai pas encore choisi, mais si je veux m’opposer pour de bon à la dictature financière UE, je vote UPR. Si je veux montrer mon aspiration citoyenne, à participer au pouvoir politique, je vote Démocratie Réelle. Qu’apporte Nouvelle Donne sur cette scène ?


          • 1 vote
            Mani Mani 19 mars 2014 13:10

            Avlula, pour répondre à tes 2 posts :

            " Le FN dangereux ? Peut-être, mais infiniment moins que l’UMP et le PS pour l’instant, vu qu’eux ont le pouvoir"
            ->On est donc d’accord, le FN au pouvoir sera dangereux, tout comme le PS et l’UMP mais en pire ! Surtout si comme moi, et malgré le peu de sens que ça a encore, tu es plutôt de gauche.

            "Le programme de l’UPR ne vous convient pas ?"
            -> Je connais mal leur programme, cependant ils semblent clairement vouloir sortir de l’Europe. Et je ne suis pas d’accord. Je reconnais que l’Europe telle qu’elle est ne sent pas bon du tout, mais je préfère l’idée d’y rester en changeant son fonctionnement notamment sur son manque de démocratie, suite à quoi beaucoup de choses seront possibles. L’approche de Nouvelle Donne de vouloir rallier a leur cause certains pays comme l’Espagne, Le Portugal, l’Italie, La Grèce...6 ou 7 pays, afin de forcer les autres membres de l’UE à la modifier de l’intérieur me semble cohérente et crédible.
            Vouloir refermer le pays sur lui même est d’après moi une erreur.
            De plus, F. Asselineau ne m’inspire aucune confiance. Son historique me laisse sceptique, il sort quand même de HEC et de l’ENA ! On en pense ce que l’on veut mais pour moi c’est éliminatoire. Le risque est trop élevé. Et le fait que la seule biographie que j’ai trouvée de lui est sur son propre site, donc d’une manière ou d’une autre écrite par lui, avec tout le manque d’objectivité que cela implique, confirme mon sentiment. 

            "Pourquoi ne pas voter Démocratie Réelle dans ce cas, pour les européennes ?"
            -> Je suis proche de Démocratie Réelle et j’adhère à leurs idées. Cependant je pense -et ça n’implique que moi- que Nouvelle Donne a plus de chance de se faire élire et de commencer à changer les choses plus rapidement. Ils semblent avoir plus d’adhérents/sympathisants et présentent les choses de manière plus "conventionnelle" (même si le fonctionnement du parti est radicalement différent de celui des autres partis) donc auront moins de difficultés à rassembler beaucoup de monde. Sachant que leurs élus sont aussi des "citoyens lambda", choisis par des commissions tirées au sort, et que leur charte met bien en avant la lutte contre le carriérisme en politique et les conflits d’intérêts. Bref si je dois choisir, je prendrais sans doutes Nouvelle Donne. Mais je suis ouvert à tout argument en plus sur Démocratie Réelle ?


            " Parler du programme, oui, mais sur la base de quoi ? Moi ça m’intéresse de parler, d’ailleurs j’aimerais poser des questions par tchat"
            -> Sur la base de ce qui est sur leur site, et ce quel’on peut entendre dans les différentes vidéos ou lors des réunions. Et je suis bien d’accord, le plus important est de parler avec eux et d’éclaircir tous les points peu précis. Pour cela tu peux donc te rapprocher d’eux et aller à une de leur réunion, par curiosité. Apparemment il y en a dans toute la france. Si tu es a Paris il y en a une ce soir. Il y a réellement possibilité de parler avec eux et de se faire une idée plus précise, c’est ce que je fais et pour l’instant je trouve, comme Captain Flemme plus bas, que les actes correspondent aux paroles, ce qui est un bon début !

            "Je n’ai pas encore choisi, mais si je veux m’opposer pour de bon à la dictature financière UE, je vote UPR. Si je veux montrer mon aspiration citoyenne, à participer au pouvoir politique, je vote Démocratie Réelle. Qu’apporte Nouvelle Donne sur cette scène ?"
            -> Il me semble que Nouvelle Donne te permettrait de voter contre la dictature financière Européenne (et mondiale) tout en montrant ton aspiration citoyenne. Nouvelle Donne veut entre autres que toutes les décisions Européennes soient ratifiées par referendum ! Ils veulent harmoniser les droits sociaux et économiques en Europe et par exemple s’oppose au traité transatlantique qui est en train de passer en douce..Bref je te laisse te renseigner, mais en mon sens, vraiment, ils valent au moins le coup qu’on leur accorde un tant soit peu de crédibilité !


          • 1 vote
            Avlula 19 mars 2014 22:14

            Merci pour ta réponse intéressante.

            "On est donc d’accord, le FN au pouvoir sera dangereux, tout comme le PS et l’UMP mais en pire ! Surtout si comme moi, et malgré le peu de sens que ça a encore, tu es plutôt de gauche."
            Tout pouvoir est dangereux, si tu t’es intéressé à Démocratie Réelle, aux réflexions de Chouard et de ses nombreuses références (ou même sans passer par lui), tu en es conscient. Et pour te répondre, c’est parce que je suis de gauche et que mon objectif est que l’argent ne soit plus la seule valeur de ce monde, que je pense qu’il n’y a rien de plus dangereux que le PS et l’UMP ainsi que les petits partis gravitant autour. Le FN ne peut pas être pire, en tout cas je ne le crois pas, et en tout cas ils sont bien plus à gauche que "l’UMPS" qui sont à l’extrême-droite économique. Ceci dit, même convaincu de ça j’aimerais éviter de devoir voter pour eux afin d’éliminer un des deux gros partis. Donc ça ne me tient pas à cœur de démontrer pourquoi ils sont "moins pires", crois ce que tu veux, en attendant on sort bien plus grandi à écouter Philippot que Valls, pour prendre un duel récent. Et je m’en tiens au débat d’idée, je n’ai pas l’intention de leur céder du pouvoir.
             
            "Je connais mal leur programme, cependant ils semblent clairement vouloir sortir de l’Europe. Et je ne suis pas d’accord. Je reconnais que l’Europe telle qu’elle est ne sent pas bon du tout, mais je préfère l’idée d’y rester en changeant son fonctionnement notamment sur son manque de démocratie, suite à quoi beaucoup de choses seront possibles. L’approche de Nouvelle Donne de vouloir rallier a leur cause certains pays comme l’Espagne, Le Portugal, l’Italie, La Grèce...6 ou 7 pays, afin de forcer les autres membres de l’UE à la modifier de l’intérieur me semble cohérente et crédible.
            Vouloir refermer le pays sur lui même est d’après moi une erreur."
            Aïe, c’est là que je vois que tu n’es pas encore réveillé politiquement, pas assez curieux. Pas grave, on est tous passé par là. Je te conseille de choisir une des conférences d’Asselineau, sur le thème qui te plait, et de découvrir (et si t’aimes apprendre, regarde tout). Par exemple l’essentiel, 10 raisons pour quitter l’Union Européenne. Parce que là tu me ressors la propagande bidon, tu vas rapidement te rendre compte qu’elle est infondée.
            Il n’est pas question de sortir "de l’Europe" (c’est vrai qu’on emploie souvent ce mot), qui est un continent, mais de l’UE, de l’euro bien sûr, et de l’OTAN, versant militaire de l’UE. Sortir de l’UE ne nous fait pas sortir du Conseil de l’Europe, ne nous fait pas sortir de l’ONU, de l’UNESCO, etc etc, de dizaines d’autres unions. Ça ne nous empêchera pas de faire des accords commerciaux avec qui que ce soit, tout en respectant nos intérêts (plutôt que seulement ceux des banquiers et esclavagistes).
            Tout le monde dit que l’UE ne fonctionne pas comme on veut, et ce depuis des décennies. Ce qu’on ne dit jamais pas contre, c’est qu’il faut une triple unanimité pour changer la moindre virgule des traités, qui sont pourtant adoptés de force. Donc le combat pour "changer d’Europe" est un leurre, on se voit imposer les OGM à cause des pays pro-OGM et on n’y peut rien, le Luxembourg et l’Autriche s’opposeraient à toute lutte contre les paradis fiscaux, les pays de l’Est s’opposeraient à toute lutte contre les délocalisations, etc etc, tout ça est décortiqué dans les conférences de l’UPR, article par article.
            Refermer le pays sur lui-même, c’est bien l’argument le plus bidon, mais les Français ont été dressés pour le sortir automatiquement comme si ça allait de soi :) C’est dans l’UE et dans l’OTAN qu’on s’enferme et qu’on se coupe de tous nos alliés historiques mondiaux, au nom de quoi ? D’un regroupement de pays chrétiens blancs ? C’est quoi cette vision racialiste ? On est bien plus proche de part notre histoire des Africains, des Latino-Américains, des Russes et des Chinois que des Lettons ! Seulement, enchainés dans cette dictature, on devient les gentils toutous des Etats-Unis au lieu d’être... la France, pays des Droits de l’Homme, qui ose s’opposer à l’empire américain comme avec De Gaulle ou même contre la guerre en Irak. Que dire de la Francophonie aussi ? Alors qu’on est obligé de parler américain pour être un bon européen. Bref tu vas apprendre tout ça dans les conférences.
             
            "De plus, F. Asselineau ne m’inspire aucune confiance. Son historique me laisse sceptique, il sort quand même de HEC et de l’ENA ! On en pense ce que l’on veut mais pour moi c’est éliminatoire. Le risque est trop élevé. Et le fait que la seule biographie que j’ai trouvée de lui est sur son propre site, donc d’une manière ou d’une autre écrite par lui, avec tout le manque d’objectivité que cela implique, confirme mon sentiment."
            Comment peux-tu me sortir cet argument alors que tu viens nous présenter Nouvelle Donne, mouvement surgi de nulle part en s’appuyant sur des américains, et qui d’un coup décroche une grosse audience dans nos médias aux ordres (et on sait que la médiatisation détermine le résultat d’une élection), alors que l’UPR ne passe jamais et qu’il n’a même pas le droit à une page Wikipédia français (dans les autres pays ça passe). Donc d’un côté y’a un mouvement clairement poussé, et de l’autre un mouvement clairement boycotté. Donc la confiance, de base je ne l’ai pas du tout non plus.
            Quant à Asselineau, ben écoute ça se comprend, si on regarde le CV et qu’on ne sait pas de quoi il en retourne... Pourtant les a priori sont vite effacés après l’avoir écouté au naturel, si t’écoutes un Copé tu sens tout de suite que c’est un gredin qui t’enfumes, si t’écoutes un Asselineau... c’est moins évident. Je l’ai écouté des dizaines d’heures, je pense connaitre ses défauts, et pouvoir affirmer qu’il est sincère, qu’il ne fait pas ça pour conquérir le pouvoir mais par amour du pays, et qu’il se décarcasse vraiment, non pas pour quémander nos votes, mais pour nous instruire et nous réveiller, espérant sauver le pays. Je sais, c’est nul dit comme ça, mais crois-moi tu ne perdras pas ton temps à le découvrir par toi-même. Les hommes comme lui, avec un tel CV et de telles connaissances, tout en restant droit, honnête, accessible, c’est très rare. Dommage qu’il soit hermétique au tirage au sort comme outil démocratique, mais au moins si on peut en débattre ce sera toujours ça x)
             
            "Je suis proche de Démocratie Réelle et j’adhère à leurs idées.[...]"
            D’accord, intéressant ce que tu me dis sur les commissions tirées au sort. En fait le problème de Nouvelle Donne, que n’a pas Démocratie Réelle, c’est de faire des propositions. L’UPR quant à lui reprend le programme du CNR, qui a historiquement mis d’accord des communistes et des nationalistes à la sortie de la guerre, et refuse les sujets secondaires et clivants. Tandis que Nouvelle Donne a déjà des propositions précises, clairement à gauche, et non débattues par les citoyens, donc ce mouvement ne peut pas rassembler aussi des gens de droite sur l’essentiel (qui est notre enchainement à l’UE et ses règles). Donc moi ça me va, personnellement, mais ça n’ira pas à tout le monde. Et y’a urgence, de sortir de cette logique de partis, de clivages... et de retrouver notre souveraineté.
             
            Pour la suite de ta réponse, je ne sais pas, y’a pas grand chose sur le site, je ne suis pas sûr d’y apprendre quelque chose (mais si tu veux me faire un peu marche-pieds allons-y).
            "Nouvelle Donne veut entre autres que toutes les décisions Européennes soient ratifiées par referendum ! Ils veulent harmoniser les droits sociaux et économiques en Europe et par exemple s’oppose au traité transatlantique qui est en train de passer en douce.."
            Non mais très bien, tout le monde veut des trucs cools comme ça, sauf qu’au sein de l’UE c’est impossible d’avoir l’unanimité sur ça, et on sait comment les dirigeants actuels piétinent les référendums et ce genre de choses qui les empêche d’avancer. Comment Nouvelle Donne compte s’y prendre ? De quel droit est-ce qu’on imposerait une harmonisation à d’autres pays qui vont très bien sans ? Comprenez-vous que nous ne sommes pas un peuple comme les Etats-Unis, mais une multitude de peuples divers, aux intérêts divergents, aux compétitivité différentes, aux langues et histoires différentes ? Si harmonisation il y a, c’est forcément au détriment de certains, il n’y a pas d’intérêt commun européen. C’est mort de chez mort, ce projet depuis le début n’a pas été fait pour ça de toute façon, et il est verrouillé. En espérant que ces questions cruciales soient posées au sein des participants de Nouvelle Donne.
             
            En tout cas, s’intéresser à la politique et à son avenir et celui de tous est un bon début, faut pas se décourager, et apprendre et persévérer. Tant qu’on a un outil comme Internet. L’occasion risque de ne plus se représenter.


          • vote
            Mani Mani 20 mars 2014 14:15


            Petit rappel, je ne débarque pas ici en clamant "Votez Nouvelle Donne", mon discours est d’estimer qu’ils méritent que l’on s’y intéresse et d’inviter au débat sur le sujet. Point.

            Ceci dit, j’aurais apprécié que tu ne te positionne pas en donneur de leçon "Aïe, c’est là que je vois que tu n’es pas encore réveillé politiquement, pas assez curieux. Pas grave, on est tous passé par là."
            Cela te décrédibilise, à mes yeux en tout cas.
            Si tu pense que pour être "éveillé" politiquement il faut penser comme toi, nous n’avons pas grand chose en commun. Et tu me donne un peu l’impression de perdre mon temps à te répondre...mais qu’importe. En tout cas tu m’as fais comprendre à quel point, sur le papier au moins, Nouvelle Donne me semble bien plus crédible et proche de mes idées que l’UPR et surtout que François Asselineau.
            Je t’en remercie.

            J’ai bien compris, tu es perdu et Asselineau est ton sauveur : "Je l’ai écouté des dizaines d’heures, je pense connaitre ses défauts, et pouvoir affirmer qu’il est sincère, qu’il ne fait pas ça pour conquérir le pouvoir mais par amour du pays, et qu’il se décarcasse vraiment, non pas pour quémander nos votes, mais pour nous instruire et nous réveiller, espérant sauver le pays".
            Pourquoi pas, mais après une telle tirade tu comprendras que je n’ai aucun espoir de te convaincre. J’espère juste attiser un peu ta curiosité.
            Juste, je suis sûr que certains sarkozystes parlaient (et parlent encore !) comme ça...

            Et au passage je te conseillerai de t’intéresser à d’autres intellectuels qu’à un chef de parti qui veux ton vote en espérant sauver le pays par amour pour lui, pour "t’instruire et te réveiller". A moins qu’il ne soit trop tard.

            Ce qui m’intéresse chez ND, c’est que personne n’arrive pour nous sauver. C’est à nous de le faire, ensemble. Pas crédible ? Peut être, mais je compte plus facilement sur moi même et sur d’autres qui comptent sur eux même, au sein d’un même organisme, que sur un homme providentiel qui vient nous expliquer que lui il sait, et qu’on a cas lui faire confiance. On connais la chanson comme dirait l’autre...

            Tu dis d’Asselineau "Dommage qu’il soit hermétique au tirage au sort comme outil démocratique". Si pour toi les questions de démocratie finalement, on peu en faire abstraction, pour moi c’est le plus important. Et si tu es proche des idées de E. Chouard ou de Démocratie reelle, j’aurais cru que pour toi aussi.
            Asselineau sort des écoles du pouvoir. Il sort du même moule que ceux que tu rejettes. Copé est mauvais, on pourrait croire que tout le monde est d’accord la dessus, mais non. Certains le soutiennent ! De moins en moins certes, et c’est rassurant, mais il n’est quand même pas arrivé là ou il est tout seul. A mes oreilles, Asselineau est la version populaire de Copé, en moins connu.
            Mais Asselineau est peut être une exception, sincèrement démocrate et voulant le bien des gens, même si j’en doute. Si c’est le cas, pourquoi ne parle t’il pas du tirage au sort par exemple ?

            Alors oui Nouvelle Donne offre peu d’infos sur son site. Mais tout de même assez d’infos pour avoir attiré mon attention et m’avoir donné envie d’en savoir plus, malgré un certain scepticisme. Et oui je suis curieux même si je ne sais sous quel prétexte tu prétends le contraire. Je n’ai d’ailleurs pas attendu tes humbles conseils pour écouter des conférences d’ Asselineau, par curiosité justement et il y a déjà quelques temps, et son discours ne m’a pas plus. Dois je être désolé ?

            Nouvelle Donne n’a que 4 mois et plus de 6000 adhérents, je pense qu’ils sont un peu débordés, et surtout ne veulent pas donner des infos dont ils savent qu’elles sont en évolution et changeront au fur et à mesure. Pas parce qu’ils changent d’avis ou qu’ils attendent pour s’aligner sur un truc qui "marche", mais parce qu’ils laissent les adhérents développer les propositions. Et ça prend du temps, et je trouve ça bien même si tout le monde est habitué à ce que tout aille très vite.
            Car bien que tu n’arrives pas à l’intégrer (et je reconnais qu’ils ne communiquent pas assez là dessus), toutes leur propositions sont en discussion et en affinage au sein des comités locaux, avec les adhérents
            . Ils veulent réellement donner le pouvoir au peuple et changer la manière de faire de la politique en redonnant du sens au concept de citoyen et en impliquant ces citoyens dans les décisions. J’ai été à leur réunion hier et la majorité de ces adhérents n’ont pas de passé de militant. Ce sont des citoyens déçus des autres partis et dégoutés de la "politique politicienne" stérile, et s’ils sont là c’est parce qu’on leur donne la parole et que leur avis est concrètement pris en compte, et qu’ils choisissent d’y croire. Je pense que ça ne tient qu’a ça.
             Pour moi c’est un bon compromis car ils ont vraiment une approche démocratique et en même temps une fenêtre médiatique, qui comme tu le rappelle a chaque occasion, pèse beaucoup lors des élections. On est toujours un peu obligé d’utiliser les outils existant même pour changer les choses. Et les médias sont un outil indispensable pour toucher du monde.
            Donc ils semblent avoir de réelles chances d’avancer, et c’est d’après moi ce qu’il manque aux Gentils virus par exemple, même si je soutient l’idée de base de changer la constitution en la faisant rédiger par le peuple. Soit ils feront parler d’eux mais dans plusieurs décennies s’ils sont encore là, faute de pouvoir toucher assez de monde entre temps. Soit ils tenteront d’imposer leur constitution par la force, ce qui n’est pas dans leur logique. Mais je me trompe peut être...
            Démocratie réelle, je pense qu’ils sont presque trop précurseurs pour l’instant...mais je veux bien croire que d’ici quelques années ils arrivent à quelque chose. Peut être même grâce à un parti comme Nouvelle Donne qui va commencer a rentrer dans la tête des gens et peut être même montrer concrètement, via les médias entre autres, que la façon de faire de la politique doit changer et que chaque citoyen est assez grand pour être impliqué dans les décisions. Peut être Nouvelle Donne ne servira que de transition, qui sait ? Mais pourquoi pas.

            Et pour ce qui est de l’UE rapidement (a oui, désolé d’avoir été assez niais pour suggérer que la France puisse sortir du continent Européen, physiquement. Merci donc de m’avoir rappeler la différence entre le continent Européen et l’institution qu’est l’UE, vraiment). Harmoniser fiscalement et socialement une partie de l’UE est totalement possible si certains pays se mettent d’accord. Il y a déjà un paquet de traités entre pays au sein de l’UE.
            L’UE, comme les institutions de chaque pays, est une construction collective. Les règles changent continuellement et peuvent changer encore plus, et cela si assez de monde va dans ce sens, et avec une structure "officielle" pour porter leur voix si on veut éviter une insurrection désorganisée et possiblement violente.
            Bien qu’il soit possible qu’on en arrive là un jour...
             En ce qui me concerne je préfère croire à ça qu’au discours de l’UPR.

            Alors certes, tu crois surement que je suis aussi crédule que pas assez "éveillé" politiquement, et je ne peux pas vraiment t’en vouloir. C’est aussi ce que je pense de toi quand tu me parle d’Asselineau presque comme d’un gourou.
             Mais je n’invente rien. Si tu trouves leurs idées intéressantes sur le papier et que tu veux en avoir le cœur net, rapproche toi d’eux comme je l’ai fais, en bon vieux sceptique bien méfiant envers quiconque prétend vouloir le pouvoir. Quitte à faire demi tour.
            Au moins tu te seras fait ta propre expérience, et c’est ce qui compte le plus, on sera surement d’accord la dessus.

            Peut être n’y arriveront t’ils pas, mais ils ont au moins le mérite d’essayer !
            Et en ce qui me concerne je salue la démarche.


          • vote
            Avlula 20 mars 2014 21:18

            Ben dis donc, y’a eu malentendu, merci de me l’avoir fait comprendre un peu violemment, je le méritais sans doute. Je ne te connais pas et je t’ai pris pour quelqu’un qui avait par exemple voté UMP ou PS et qui un jour a découvert Nouvelle Donne à la télé et donc s’est dit "enfin un peu de nouveauté", ce qui n’explique pas comment tu as atterri sur Agoravox. Désolé pour mon ton condescendant, je réfléchissais "tout haut", pour moi il y a vraiment un avant et un après, entre le moment où tu rêves d’une solution providentielle, et le moment où tu sais mettre le doigt sur les vrais problèmes et donc réfléchir aux vraies solutions. Passons.
             
            Je me suis mal fait comprendre sur Asselineau. Ce n’est pas sa personne qui m’intéresse, je suis effectivement imprégné des réflexions de Chouard, je ne souhaite plus, si possible, céder mon pouvoir politique à qui que ce soit. Mais de tous les hommes politiques que je connaisse, celui qui jusqu’à présent m’a le moins déçu, globalement, c’est lui. Ça ne te donne pas le droit de me traiter de groupie, car ce n’est pas sa personne qui m’intéresse mais ce qu’il nous apprend, les idées qu’il nous passe. Et ça, tout le monde le reconnait unanimement, même si on peut trouver de rares erreurs ou approximations pour chercher la petite bête. Sans Asselineau, je suis désolé, mais je n’aurais jamais lu les traités et su aborder le problème de cette façon légaliste, sereine. Tes attaques sont hallucinantes et décalées, mais comment peux-tu t’en rendre compte, alors qu’effectivement t’as aucune raison de m’accorder crédit, après tout je parle peut-être comme un Sarkozyste et pourquoi tu me croirais si je te disais "non mais là c’est vrai !". Tu as entièrement raison, non pas de me repousser comme ça, mais de rester méfiant. Je te supplie de regarder tout de même la conférence que je t’ai suggéré, elle est indispensable.
             
            >>> Apparemment tu n’as pas assez écouté Chouard, voici 5 minutes de rattrapage <<<
             
            "Si tu pense que pour être "éveillé" politiquement il faut penser comme toi, nous n’avons pas grand chose en commun. Et tu me donne un peu l’impression de perdre mon temps à te répondre...mais qu’importe."
            Je vais avoir du mal à te répondre tellement c’est décalé, tu me traites comme un vulgaire militant politique alors que je ne voulais que te présenter une personne formidable, pas pour que tu votes pour elle ! Mais pour que tu apprennes ce que Nouvelle Donne ne t’apprendra pas ! Ne te sens pas insulté ou rabaissé, c’est pas le propos, je t’invite à me faire la leçon sur le même ton et à m’apprendre ce que je ne sais pas, qu’on progresse ensemble ! D’ailleurs tu m’en as fait une, j’ai une mauvaise façon de m’exprimer à l’écrit, voilà, bon ben je vais faire gaffe.
             
            "En tout cas tu m’as fais comprendre à quel point, sur le papier au moins, Nouvelle Donne me semble bien plus crédible et proche de mes idées que l’UPR et surtout que François Asselineau.
            Je t’en remercie."

            Ça ne veut rien dire... Moi aussi je suis plus proche des idées de Nouvelle Donne. Moi aussi je suis pour les 32h, pour le tirage au sort, pour le revenu de base, etc. etc., sauf que je crois/sais que ce ne sont que des beaux rêves irréalisables dans le cadre de l’UE. L’UPR n’a pas pour objet d’avoir des "idées", mais de se concentrer sur l’essentiel, c’est un parti temporaire qui n’a que pour but de sortir de l’UE, de l’euro et de l’OTAN, et de protéger légalement nos institutions afin qu’on ne se mette plus dans un tel danger et qu’on retrouve des médias intéressants, jette un œil au programme. Une fois ceci fait, l’UPR disparaitra et on reprendra notre combat des idées.
             
            "J’ai bien compris, tu es perdu et Asselineau est ton sauveur"
            Absolument pas, c’est vraiment méchant de ta part. J’ai dit qu’il m’a réveillé et m’a informé sur l’UE comme personne d’autre, même sur la France d’ailleurs qu’il m’a refait aimer, et qu’en tant qu’humain je le crois sincère et je le respecte. Et qu’à ce titre il mérite à être connu et je m’y emploie. Mais je me répète, pas pour faire voter les gens pour lui aveuglément, mais pour apprendre et comprendre. Avoir de nouvelles perspectives. Mon erreur est de t’en avoir trop parlé, j’aurais dû te donner une conférence à regarder et basta, car aucune confiance ne s’est instauré entre nous pour qu’on s’accorde le moindre crédit.
             
            "Et au passage je te conseillerai de t’intéresser à d’autres intellectuels qu’à un chef de parti qui veux ton vote en espérant sauver le pays par amour pour lui, pour "t’instruire et te réveiller". A moins qu’il ne soit trop tard."
            Comme si les gens avaient eu la moindre occasion de voter pour lui (à part à Villeneuve-sur-Lot). Non, c’est ridicule, il n’est pas question de votes alors qu’il n’y a pas d’occasion de vote, les premières seront les européennes et le mouvement existe depuis 2007. Tu me renvoies la balle de la leçon de morale, c’est mérité, mais il me semble être inscrit sur Agoravox depuis bien plus longtemps, donc tu te doutes bien qu’ici j’ai eu le plaisir d’écouter de nombreux autres intellectuels oui. Y compris d’ailleurs des gens du FN que tu sembles redouter plus que tout. Y compris des royalistes (je ne savais même pas que ça existait). Et j’en passe. Les gens de gauche sont malheureusement sous représentés ici, mais tant pis, pour moi gauche et droite sont plus complémentaires qu’opposés (gauche pour le social, droite pour le sociétal). Je te conseille en vrac Étienne Chouard, Henri Guillemin, Alain Soral, Pierre-Yves Rougeyron, François Asselineau, Marion Sigaut, Bernard Friot, Franck Lepage, Benjamin Bayart... Beaucoup d’ultra-diabolisés (en général c’est bon signe) ou des inconnus. Et puisqu’il faut préciser, je ne suis pas en adoration devant ces gens, je reste très critique, mais j’apprends ce qu’ils ont à m’apprendre et j’aime leur franchise. Tu me conseilles qui ? Si tu veux bien échanger encore plutôt qu’attaquer (c’est ça, la démocratie, on peut se parler durement mais c’est ce qu’il faut).
             
            "Ce qui m’intéresse chez ND, c’est que personne n’arrive pour nous sauver. C’est à nous de le faire, ensemble. Pas crédible ? Peut être, mais je compte plus facilement sur moi même et sur d’autres qui comptent sur eux même, au sein d’un même organisme, que sur un homme providentiel qui vient nous expliquer que lui il sait, et qu’on a cas lui faire confiance. On connais la chanson comme dirait l’autre..."
            Là encore tu es à côté de la plaque, Asselineau passe son temps à nous expliquer tout ce qu’il y a à savoir, c’est l’inverse de demander de la confiance, il nous expose les choses telles quelles. Il est quand même au courant de comment ça se passe, vu qu’il est au cœur du pouvoir.
             
            "Tu dis d’Asselineau "Dommage qu’il soit hermétique au tirage au sort comme outil démocratique". Si pour toi les questions de démocratie finalement, on peu en faire abstraction, pour moi c’est le plus important. Et si tu es proche des idées de E. Chouard ou de Démocratie reelle, j’aurais cru que pour toi aussi.
            Asselineau sort des écoles du pouvoir. Il sort du même moule que ceux que tu rejettes."
            Tu juges sur des étiquettes au lieu de juger sur le fond. Asselineau, de part ses écoles et sa vie en effet, n’a pas de regard hors Ve République. Donc sa conception de la démocratie forcément n’est pas chouardienne, néanmoins si tu prends la peine de lire le programme tu verras que c’est déjà pas mal, de nationaliser TF1 et de garantir l’indépendance des médias et la reconnaissance officielle comme 4e pouvoir, une véritable équité entre mouvements politiques, etc. Je vois aussi ça comme un intermédiaire avec la vraie démocratie, en effet il ne fait aucun doute que les bonnes idées pourront enfin sortir du Net. Ne me crois pas sur parole, juge sur pièce. Et réponds-moi sur le même ton s’il te plait, en me faisant prendre connaissance de ce qui est digne d’intérêt selon toi chez ND. Tu sembles dire que l’aspect démocratique est central au mouvement. Sur ce sujet, quelqu’un dit qu’effectivement des démocrates ont infiltré le parti pour tenter de lui faire porter l’idée de constitution tirée au sort, mais que finalement ça s’avère plus vertical que prévu. Ça me conforte dans mon a priori, mais si tu as des arguments, ils m’intéressent.
            Et on sort tous du même moule, l’Éducation Nationale. Ce n’est pas un argument, d’autant plus vu son âge. Ce qui compte ce sont les valeurs des gens, est-ce le fric, le pouvoir, ou autre chose ? A toi de juger.
             
            "Mais Asselineau est peut être une exception, sincèrement démocrate et voulant le bien des gens, même si j’en doute. Si c’est le cas, pourquoi ne parle t’il pas du tirage au sort par exemple ?"
            Chouard et Asselineau ont plusieurs occasions de débattre du tirage au sort (tu peux chercher si ça t’intéresse), ce n’est pour l’instant pas compatible avec le logiciel d’Asselineau, chacun sa spécialité. Au moins il est ouvert au débat, faudrait juste qu’il étudie sérieusement la question afin d’avoir de vrais arguments parce que pour l’instant y’a des lacunes ^^. Ce n’est pas un philosophe, c’est un pratique, légaliste, et c’est sûrement dû aux études c’est sûr (et à son inspiration de De Gaulle). Donc il réfléchit concret avec les outils dont il dispose, inventer ou ressusciter des outils il ne sait pas faire. Je ne le blâme pas pour ça, le tirage au sort n’est de toute façon pas une fin en soi, Chouard le dit d’ailleurs, on peut très bien imaginer un excellent système représentatif, où les élus sont réellement au service des citoyens, avec possibilité de les révoquer, reddition des comptes, bref gros contrôle citoyen.
             
            "Alors oui Nouvelle Donne offre peu d’infos sur son site. Mais tout de même assez d’infos pour avoir attiré mon attention et m’avoir donné envie d’en savoir plus, malgré un certain scepticisme. Et oui je suis curieux même si je ne sais sous quel prétexte tu prétends le contraire. Je n’ai d’ailleurs pas attendu tes humbles conseils pour écouter des conférences d’ Asselineau, par curiosité justement et il y a déjà quelques temps, et son discours ne m’a pas plus. Dois je être désolé ?"
            Ok, reste curieux alors. Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "son discours ne m’a pas plu", moi non plus ça ne m’a pas plu d’apprendre que l’article 63 interdit toute restriction aux mouvements de capitaux, que l’UE nous plaçait sous commandement militaire de l’OTAN, que l’UE est depuis le début une création américaine, que le premier président était un nazi, chargé par Hitler de concevoir son Europe avec Mussolini, etc. etc., mais c’est la réalité, pas "un discours", c’est moi qui suis désolé si ça ne te plait pas de l’apprendre et si ça ne change rien sur tes espoirs de "changer l’Europe".
             
            "Car bien que tu n’arrives pas à l’intégrer (et je reconnais qu’ils ne communiquent pas assez là dessus), toutes leur propositions sont en discussion et en affinage au sein des comités locaux, avec les adhérents."
            D’un autre côté je ne m’intéresse à eux que depuis ton article, et je manque de matière, donc je t’invite à nous proposer d’autres vidéos intéressantes. Ils ne communiquent pas assez là-dessus, "et pour cause" j’ai envie de penser... Pour nous c’est super important, mais pour eux, l’est-ce aussi vraiment ? Ce que tu dis ensuite m’intéresse beaucoup. Mais ça n’écarte pas le fait que ce n’est pas encore le moment et le cadre de faire ça, encore une fois on a une dictature sur le dos et une porte de sortie, concrètement vous voulez faire une révolution en interne ? Déchirer les traités ?
             
            "Et pour ce qui est de l’UE rapidement (a oui, désolé d’avoir été assez niais pour suggérer que la France puisse sortir du continent Européen, physiquement. Merci donc de m’avoir rappeler la différence entre le continent Européen et l’institution qu’est l’UE, vraiment)."
            Pff :) C’était pour remettre en perspective, pourquoi est-ce que l’UE te semble si importante ? Tu n’as pas relevé ce que j’ai dit sur cette union de "chrétiens blancs racialiste" (contre le péril jaune, noir, rouge, arabe... bref on cherche le fight). Mais ça n’a aucune raison d’être, c’est de l’asservissement des peuples pur et simple. On s’en passera très bien.
             
            "Harmoniser fiscalement et socialement une partie de l’UE est totalement possible si certains pays se mettent d’accord. Il y a déjà un paquet de traités entre pays au sein de l’UE.
            L’UE, comme les institutions de chaque pays, est une construction collective. Les règles changent continuellement et peuvent changer encore plus, et cela si assez de monde va dans ce sens, et avec une structure "officielle" pour porter leur voix si on veut éviter une insurrection désorganisée et possiblement violente.
            Bien qu’il soit possible qu’on en arrive là un jour...
             En ce qui me concerne je préfère croire à ça qu’au discours de l’UPR."
            http://www.upr.fr/dossiers-de-fond/autre-europe
            Je n’étais pas né encore, loin de là, qu’on parlait déjà de changer les choses. C’est mort, beaucoup ont essayé, ND n’apporte rien de nouveau. La voie légale pour s’en sortir et libérer par la même occasion les autres pays qui nous imiteront sûrement, c’est ce qui me parait le plus serein. Ou alors que ça se casse la figure tout seul. C’est une construction collective des oligarques, de l’extrême-droite économique ultralibérale, dans et sur le dos des peuples. Ça suffit.
             
            D’accord avec la fin de ton post, même si, tu l’auras compris, je ne voulais pas te présenter Asselineau comme un gourou, mais comme un bon instituteur avant tout... Et il n’est pas le seul, sauf qu’en solution concrète politiquement, je n’en vois pas d’autre. Et elle n’a pas à passer par Asselineau, c’est pas lui le sujet, si elle passe par Le Pen osef, ce qui compte c’est d’utiliser ce foutu article 50 pour se libérer de ce piège qui nous entraine vers la guerre et le choc des civilisations, l’esclavage et la catastrophe sanitaire, bref tout ce qui rapporte plein de pognon à ceux qui en ont déjà le plus.


          • vote
            Mani Mani 21 mars 2014 13:29

            Malentendu ? Peut être, mais pas tant...
            Tu ne me connais pas et m’a pris pour un autre, et je ne te connais pas et j’ai, dans mon dernier post, fais mine de te prendre pour un autre aussi...c’était un peu facile de ma part je reconnais.
            Tu semble l’avoir compris.
            On s’est retrouvé en frontal, inutilement vindicatifs, alors que ton dernier post semble confirmer et je pense pouvoir affirmer que, comme disait l’autre, "ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous divise".
            (Le mot gourou était peut être de trop, mais c’était pour te faire voir a quel point tu pouvais donner cette impression...)

            Ceci dit je ne comprend pas comment tu peux accorder le moindre crédit au FN, boire les paroles de Philippo c’est quand même surprenant quand on prétend être démocrate et "éveillé politiquement". Sa langue est en bois massif,comme celle de tous ceux du FN/PS/UMP et consorts....ne le vois tu pas ? Je reconnais qu’au FN, ils sont bons pour une chose : parler. Ils arrivent à convaincre des gens pourtant hostiles en premier lieu. Ils ont un historique de mouton noir de la politique, et à juste titre, et ont donc masterisés la sémantique, la psychologie du langage et la manipulation des foules. Les seules et uniques choses qu’ils ont fait, c’est dans leurs quelques villes, et regarde le résultat ! Tout le reste n’est que belles paroles et volonté de pouvoir au dessus de tout. Je ne te ressortirais pas le bon vieux discours sur l’importance de se rassembler au lieu de se diviser, tellement important. Et je te met au défi de me dire que le FN veut rassembler !!
            Ce que j’avais mis plus haut mérite d’être répeté : Mettre le FN au pouvoir pour que les choses s’arrangent, c’est comme faire la guerre pour obtenir la paix. Même mécanique totalitaire, et d’après moi c’est très con.
            Voila mon avis sur le FN.

            Je reconnais qu’Asselineau semble avoir des connaissances très complètes et que ce qu’il dit est souvent intéressant, il est bon pédagogue et semble plutôt intègre quelque part, je te l’accorde. Ceci dit je ne l’ai jamais vu, et ne le vois toujours pas, comme un "acteur" a part entière qui pourrait concrètement faire bouger les choses. C’est sur l’UE que "son discours ne m’a pas plut", et aussi le fait que ce soit un bon conférencier, qu’il partage son savoir et semble sincère, mais qu’au lieu de se contenter de partager ses connaissances, il est à la tête d’un parti et prétend au pouvoir. Tu semble bien connaître ton Chouard, reconnais que ça n’inspire pas confiance. C’est la différence que je fais avec ND qui est un collectif (Roosevelt 2012 d’ailleurs, si tu veux regarder leur site. C’est de là que vient Nouvelle Donne) qui n’a pas de leader défini, et même si on voit souvent Larrouturou, il est pour moi une version plus authentique que Asselineau. Question de formation, et je l’avoue, question de feeling...C’est personnel et ça n’engage que moi bien sûr, je ne le connais pas.

            Et je reste sur ma position pour l’UE. Je ne te sortirai pas de grands discours sur le sujet, mais j’ai beaucoup voyagé et vécu à l’etranger pas mal d’années, notamment en Grèce, Espagne, Italie (et Angleterre) pour ce qui est de l’europe, et je pense que rapprocher les pays européens est une bonne chose. Bien sûr que nos cultures sont différentes, mais sur certains points les hommes ont les mêmes aspirations : sociales, dans la santé, le travail, la politiques et l’économie.. Harmoniser certaines choses serait très bien vu, et voulu par beaucoup de monde, j’en suis convaincu. Cela n’a rien avoir avec une nation de "chrétiens blancs racialistes"...je ne comprends pas le fond de cette pensée, si ce n’est une allusion maladroite au 3e reich. Les pays de l’europe d’aujourd’hui trouvent les origines de ses habitants sur la planète entière, de l’Asie à l’Afrique, et tant mieux !

            Pour le reste, je ne reviendrai pas sur les taquineries, j’en ai un peu rajouté je le reconnais, inutile de reprendre point par point. C’est pas très glorieux de ma part, mais pas bien méchant non plus. C’était pour te faire réagir et ça semble avoir marché. Désolé.

            Les auteurs que tu cites, je suis familier de la plupart, et je les apprécies, sauf peut être soral qui peut être pertinent mais bien trop ambigu pour lui accorder trop d’intérêt.
            Chouard je pense être à la page, je l’ai rencontré plusieurs fois l’année dernière à différents atteliers et je reconnais que son approche ne manque pas d’interet !
            Sinon je peux te conseiller, bien que tu les connaisses forcément : Castoriadis (pour le coup responsable, et de loin, de mon "éveil politique" il y a maintenant plusieurs années. Si tu n’as jamais lu, commence pâr Une société à la dérive, puis L’institution imaginaire de la société ), Lordon, et donc Spinoza a un certain point, André Gorz, Benjamin Corriat et d’autres economistes attérés...

            Sur nouvelle donnne je m’arrêterais là. J’ai déjà trop donné l’impression d’être "a fond" , ce qui n’est pas le cas. Je me suis rapprdoché d’eux sans adhérer, je leur dit ce que je pensais, ils semblent reellement à l’écoute et de bonne volonté, pour l’instant je n’en demande pas plus, si ce n’est l’expérience d’autres personnes et leur avis.
            Les vidéos que j’ai pu voir sur le net sont faciles à trouver, je te laisse chercher si ça t’interesse.
            Je pense juste que sur la scène politique déplorable ils me semblent les plus intéressants, affaire a suivre.

            Pour te dire le fond de ma pensée, je pense que même s’il est vrai que depuis toujours comme tu disais on parle de changer les choses, en europe ou ailleurs, et que rien ne change, je crois que les choses évoluent. Avec le net, les peuples ont accès à la connaissance, tout le monde peut, potentiellement, étudier les sujets qui l’intéresse, faire le tri et apprendre ! La preuve ? Nous 2, ici même. Je pense que dans une certaine mesure on s’est mutuellement fais avancer, au moins un petit peu dans nos réflexions, et on est évidemment pas les seuls !
            Et ça, c’est énorme ! Même si ça ne concerne pas (encore ?) la majorité des gens, ça reste une vraie révolution, intellectuellement du moins. Ça change vraiment tout !
            Notre société a la con, épuisement des ressources finies pour une croissance infinie, enrichissement disproportionné d’une minorité au détriment de la majorité, l’esclavage du travail et la finance dont le moteur est la dette, tout ça n’a été possible que parce que les peuples étaient dans l’ignorance et n’avais pas les moyens de se rendre compte, pour de vrai, des causes et conséquences. Maintenant si, on sent de plus en plus que ces critiques deviennent indiscutables et on les entends partout. Je me souvient il y a peine quelques années, quand je m’indignais du ridicule de la situation, on me disait "peut être mais c’est comme ça, on peut rien y faire.."
            Aujourd’hui on me dit "il faudrait faire quelque chose"..Demain me dira t’on "On passe à l’action" ? Ça peut aller très vite...
            Aujourd’hui, chaque habitant de la planète sait et voit ce qui se passe à l’autre bout du monde, que ce soit des révoltes et revendications, des innovations, des scènes de guerre et de mort ou d’amour, ou juste des scènes de vie sans plus d’intérêt. Ce qui compte c’est que l’humanité est en train de comprendre pleins de choses, que le citoyen chinois, turc, malien ou équatorien est le même Homme. Que la majorité des pays sont dans la même situation d’asservissement à l’argent et ses dérives, et que tout le monde en souffre et mérite mieux.
            Pour moi c’est capital, et cela démontre que le trop fameux TINA est en train de s’extraire de l’inconscient collectif pour laisser place a la possibilité d’un changement véritable.

            Que ce soit "grâce" a nouvelle donne, en misant sur la sincérité de leur action, ou à d’autres, les choses PEUVENT changer. Il suffit d’un bon catalyseur.
            Ça devient POSSIBLE, alors qu’avant comme tu le rappelais ça ne l’était pas.

            Et c’est ça qui compte.


          • vote
            Avlula 21 mars 2014 22:00

            Concernant le FN, je suis assez d’accord avec toi (en me relisant on aurait dit que je voulais terminer en parlant d’eux, petit loupé). Tout ce que je voulais dire c’est qu’aujourd’hui ils sont numéro 3, et qu’ils sont qualitativement assez loin au-dessus des deux premiers qui ne font que servir les banques, le MEDEF, le CRIF... L’apparent isolement du FN les a rendus sages et séduisants, certains n’en démordent pas ici, perso j’apprécie de les voir dire à la télé ce qu’on dit sur le Net mais ça s’arrête là, je ne leur accorde pas tellement de crédit. S’ils créaient un nouveau parti, pour tourner la page du FN ce serait un peu différent. Et Philippot, je le vois plus à l’UPR (d’ailleurs il vient parfois prendre des notes aux conférences d’Asselineau le coquin). Bref en tout cas la diabolisation bête et méchante ne fonctionne plus sur moi, je veux de vrais arguments. Et je n’en veux pas au pouvoir, mais s’il faut éliminer PS ou UMP et qu’il n’y a qu’eux, j’irai (en me bouchant le nez), c’est tout ce qu’ils méritent.
             
            "Ceci dit je ne l’ai jamais vu, et ne le vois toujours pas, comme un "acteur" a part entière qui pourrait concrètement faire bouger les choses. C’est sur l’UE que "son discours ne m’a pas plut", et aussi le fait que ce soit un bon conférencier, qu’il partage son savoir et semble sincère, mais qu’au lieu de se contenter de partager ses connaissances, il est à la tête d’un parti et prétend au pouvoir."
            Je ne suis pas d’accord, ce n’est pas comme ça que je vois sa démarche. Il a une super situation professionnelle, pourrait pantoufler comme les autres, mais il se met en danger pour ce projet en parlant de quelque chose (l’UE) qui n’intéressait personne à l’époque. Il y a lui-même cru longtemps. Lorsqu’il a vu le danger, à quel point c’était un pur dogme nous menant à la catastrophe, qu’au sein du pouvoir les gens s’en foutent, et aussi qu’il n’y avait aucun parti qui voulait sérieusement enraillé la machine, il s’est lancé. Je ne le vois donc pas comme une conquête personnelle du pouvoir, mais comme un retroussage de manches comme lorsqu’on se sent seul capable de faire quelque chose. En gros, je suis persuadé qu’il laissera tomber si quelqu’un a plus de chance que lui de réussir. Tous les gens ayant prétendu au pouvoir ne sont pas mauvais, faibles et traitres, certains ont réellement des scrupules, pour l’instant je crois qu’il en fait partie.
             
            "je pense que rapprocher les pays européens est une bonne chose. Bien sûr que nos cultures sont différentes, mais sur certains points les hommes ont les mêmes aspirations : sociales, dans la santé, le travail, la politiques et l’économie.. Harmoniser certaines choses serait très bien vu, et voulu par beaucoup de monde, j’en suis convaincu. Cela n’a rien avoir avec une nation de "chrétiens blancs racialistes"...je ne comprends pas le fond de cette pensée, si ce n’est une allusion maladroite au 3e reich. Les pays de l’europe d’aujourd’hui trouvent les origines de ses habitants sur la planète entière, de l’Asie à l’Afrique, et tant mieux !"
            Mais moi aussi, la question c’est pourquoi les pays européens en particulier ? Quel est le critère ? Ce sont les grands stratèges américains qui ont encore cette vision géographique et impérialiste de la conquête du monde, nous devrions souhaiter autant de bon contact avec n’importe quel pays. Et de toute façon, ce n’est pas le projet de l’UE, je le rappelle puisque tu ne me réponds pas sur ce point, vous ne pourrez pas en bouger légalement une virgule ! Alors soit vous allez faire une révolution et déchirer le projet européen actuel, soit rien du tout. Rien du tout ! Comme toutes les belles promesses de "changer l’Europe" depuis des décennies ! En revanche l’Europe a bien changé la France, ça oui, et pas en bien ! Agriculture, pêche, industrie, santé, et j’en passe... Mettre fin à cet UE encore une fois, ça n’a aucun rapport avec le fait de détruire des relations amicales et fraternelles avec les pays européens, y’a des dizaines d’autres relations internationales, c’est important de comprendre ça.
             
            "Sinon je peux te conseiller, bien que tu les connaisses forcément : Castoriadis (pour le coup responsable, et de loin, de mon "éveil politique" il y a maintenant plusieurs années. Si tu n’as jamais lu, commence pâr Une société à la dérive, puis L’institution imaginaire de la société ), Lordon, et donc Spinoza a un certain point, André Gorz, Benjamin Corriat et d’autres economistes attérés..."
            Non je ne les connais pas, je ne m’intéresse à la politique que depuis 2012, ne lis plus beaucoup, suis assez inculte (formation scientifique, passions technologiques chronophages...), et le responsable du début de mon réveil politique c’est... Mélenchon. J’ai acheté des bouquins conseillés par Chouard, un Pierre Hillard aussi, faut que je trouve le temps de les lire. Merci donc pour ces nouveaux noms (Lordon déjà vu, intéressant aussi).
             
            "Sur nouvelle donnne je m’arrêterais là. J’ai déjà trop donné l’impression d’être "a fond" , ce qui n’est pas le cas. Je me suis rapprdoché d’eux sans adhérer, je leur dit ce que je pensais, ils semblent reellement à l’écoute et de bonne volonté"
            Tu es dans ton rôle, tu viens nous le présenter ici, à toi de le défendre. Et quand tu discutes avec des militants ND, tu dois l’attaquer et l’interroger. En tout cas c’est ce que je fais, vis-à-vis de l’UPR. J’ai un sale esprit de contradiction, très méfiant, donc je loue l’UPR en espérant aussi voir de vraies critiques constructives, et face à des UPRiens je serais moi-même critique pour confronter mes propres doutes.
             
            D’accord avec la suite de ton message... Mais ça ne va pas assez vite. C’est pour quoi il faut sélectionner pour l’instant les meilleurs d’entre nous pour instruire en condensé, vitesse grand V, notre entourage. Ça urge ! On frôle la guerre tous les ans, et plusieurs fois, pire, on en provoque "loin de chez nous" ! Réveiller la défiance, lever le voile sur la mascarade politico-médiatique, présenter les alternatives, redonner le vrai sens des mots volés, redonner coup à la politique réelle... Tout ça pour ne pas qu’on fasse n’importe quoi et qu’on se comporte en désespérés lorsque le moment sera venu. Et pour l’instant je ne vois pas en quoi Nouvelle Donne peut aider à cette prise de conscience, j’espère voir des conférences ou supports intéressants, c’est tout ce que je demande. Ça ne m’ôtera pas l’idée que la priorité est d’en finir avec l’UE, ça c’est sûr. La question est comment y arriver le plus vite et sereinement possible.


          • 3 votes
            Captain Flemme 18 mars 2014 12:00

            Je peux vous donner un retour d’expérience après 2 mois d’adhésion dans mon département.


            Les gens qui viennent sont a 90% des gens de gauche n’ayant jamais milité, plus quelques ex PS dont on peut chez douter de la sincérité. Ils ont au moins l’esprit pollué par leur ancienne vie de militant PS ou EELV voir des envies de conquêtes smiley. Il y a eu une 1ere réunion en Janvier ou chacun a pu dire son dégoût/déception des politiques notamment du gouvernement actuel. En même temps, les gens sont la avec un peu d’espoir de changer les choses.

            On sait ce qui nous rassemble, les 20 propositions de P. Larrouturou, pas forcement ce qui nous divise et c’est la que les frictions commencent a apparaitre mais aussi des amitiés. La vraie vie quoi ...

            En ce moment, on prépare un texte de nos points a mettre en avant aux Europeennes, on a organisé une réunion publique samedi dernier, ça avance doucement pour des "amateurs" mais on n’est pas pressé non plus ni dupe des limites de l’exercice.

            Apres, chacun participe selon son temps disponible et ses compétences. Les plus motivés se sont organisés en bureau, il y a une certaine coordination avec Paris et en même temps de l’autonomie. C’est très libre et chaque département va évoluer a son rythme.

            On est deja 60 adhérents dans mon département donc les chiffres nationaux sont crédibles et 30/40 sympathisants qui demandent a être tenu au courant de ce qui ce passe.

            Pour les sujets qui fâchent, il va falloir du temps et du tact je pense pour décanter une pensée de parti. Ne pas oublier que les vrais gens n’ont pas tous les memes infos, les memes parcours de vie, ...

            Mais c’est encourageant. Mieux que ce qu’on voit a la télé et je n’ai encore rien vu d’inquiétant venant d’en haut, les actes suivent les paroles ... 


            • vote
              Mani Mani 18 mars 2014 12:16

              Merci pour ton témoignage !
              Au moins tu parles de ce que tu connais !
              Ca confirme mon point de vue, ça vaut donc peut être le coup de s’y interresser de plus près.
               :)


            • 2 votes
              Ozi Ozimandias 18 mars 2014 12:45

              Intéressant, à suivre de près..



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mani

Mani
Voir ses articles


Publicité





Palmarès