• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Outox, l’intox ?

Outox, l’intox ?

18 juin, jour J pour le soda anti gueule de bois. Ce jour-là la canette orange et noire de 25 centilitres sera commercialisée en France. Elle accélèrerait de « façon importante la chute du taux d’alcool dans le sang », affirme Maurice Penaruiz.
 
Le PDG de la société luxembourgeoise Outox précise cependant que son effet est « variable selon les sujets. » Produit miracle ou coup de pub ? Alors que l’alcool est la première cause de mortalité sur les routes, les associations de sécurité routière trouvent son goût est amer.

Vendredi Outox sera vendue dans l’hexagone. On la trouvera sur Internet avant de se retrouver peut-être dans les grandes surfaces, les bars et les restaurants. Elle pourrait être vendue dans des distributeurs automatiques à la sortie des universités et des boîtes de nuit.
 
La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) est en train de vérifier ses autorisations de mise sur le marché et pourrait éventuellement saisir l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments).

Le prix unitaire de la canette est fixé à 3,99 euros. Maurice Penaruiz, patron d’Outox, espère vendre 250 000 canettes de couleur orange et noir dont le secret de fabrication ne sera révélée le jour de son lancement, lors d’une conférence de presse.

Outox mise sur le côté « naturel » de son produit à base fabriqué à base d’acide ascorbique, d’arômes et de fructose qui, précise Charles Mercier-Guyon à Libération, « a longtemps été utilisé en intraveineuse et à haute dose dans les services de réanimation en cas de coma éthylique. » Selon le médecin du Conseil Médical de la Prévention Routière « aucune étude scientifique sérieuse n’a jamais démontré le moindre effet du fructose pris par voie orale sur l’élimination de l’alcool. »
On le voit, la mise sur le marché de cette boisson sensée faire chuter le taux d’alcool dans le sang est déjà précédéé d’un gros buzz en forme de polémique.
 
Selon la Sécurité routière, qui lançait la semaine dernière Insoutenable, une vidéo « choc » destinée à prévenir des dangers de l’alcool au volant, il n’y a pas de remède pour faire baisser le taux d’alcool dans le sang.
 
Elle rappelle que l’alcool est la première cause de mortalité sur les routes et affirme, dans l’Express, qu’ »il n’existe pas de formule miracle pour faire baisser le taux d’alcool dans le sang ».
 
Le Dr Alain Rigaud, président de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA), estime que "si quelqu’un inventait un produit capable de diminuer réellement le taux d’alcoolémie, il mériterait le prix Nobel. »
 
Patrick Fouilland, président de la fédération des acteurs de l’alcoologie et de l’addictologie, ironise dans le Nouvel obs : « cette boisson est surtout efficace pour le porte-monnaie de ceux qui la produisent. » Pour lui, ce produit est « trompeur, malhonnête et dangereux », mais surtout risque de « désamorcer le sentiment de culpabilité chez les conducteurs. »

Pourtant, se défend la porte parole de la société, Agnès Heudron, dans libé, « il ne s’agit pas d’inciter à boire, ni de traiter les causes de l’alcoolisme mais de limiter les conséquences de l’alcool et de faire un travail de prévention. »

Une boisson « anti-gueule de bois » avait été retirée du marché pendant trois mois, en 2006. Aujourd’hui ce produit commercialisé par Security Feel Better, qui prétendait permettre de faire chuter trois à six fois plus vite le taux d’alcool dans le sang, se vend dans la plupart des supermarchés.

Le belge Marc Smaele, fondateur d’Outox, avait déjà lancé une première version de la boisson au Canada, au Japon, en Hongrie et en Espagne, explique Libération, mais uniquement pour des opérations ponctuelles.
 
Chez Outox, on ne se laisse pas déstabiliser par la polémique. "Des tests médicaux ont été réalisés et ils sont très probants", répond la porte-parole de la firme. On en saura plus vendredi, jour de la conférence de presse pendant laquelle les fameux tests seront dévoilés.



Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • 1 vote
    infini 18 septembre 2010 13:07
    Les textes européens le permettent, Outox peut avancer son efficacité

     

    Promesse tenue ! Outox peut désormais indiquer qu’il permet bien d’accélérer la baisse naturelle du taux d’alcool. La DGCCRF vient d’autoriser la remise en place de cette allégation sur les canettes, les outils de communication et le site marchand de la société.

    Dès son lancement le 18 juin 2010, la société Outox avait choisi de retirer de ses canettes et de son site marchand www.outox.com les allégations portant sur l’accélération de la chute du taux d’alcool générée par sa boisson, afin de pouvoir la commercialiser immédiatement. La société répondait ainsi à la DGCCRF qui avait critiqué la communication, sans toutefois remettre en cause le produit en lui-même.
    Aujourd’hui, la DGCCRF ne conteste plus en l’état la remise en place par la société Outox d’une communication sur la promesse d’accélération de la baisse naturelle du taux d’alcool ainsi que l’utilisation de la mention "safety drink".
    L’organisme français applique ainsi le règlement N°1924/2006, émanant du parlement européen, concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires.

    Voici les allégations que la société Outox fera désormais figurer sur ses canettes :
    "Outox accélère* la baisse naturelle du taux d’alcool et prévient les lendemains difficiles"**
    - *Variable suivant les individus, leur poids, leur âge, leur sexe, leur état de santé et d’un jour à l’autre
    - **Constaté sur le taux d’alcool expiré dans l’air, tests cliniques réalisés par un laboratoire indépendant français

    OUTOX RÉAFFIRME AUSSI SA VOLONTÉ DE DÉMARCHE PRÉVENTIVE
    Maurice Penaruiz, PDG d’Outox France tient à mettre les choses au point vis-à-vis des détracteurs qui affirmaient que le produit n’avait aucune efficacité et mettaient en doute l’intégrité de la démarche commerciale de la société.
    "Nous n’avons jamais induit un sentiment de fausse sécurité chez le consommateur en atténuant la réalité de l’intoxication alcoolique, ni fait croire qu’il était possible de conduire après une importante consommation d’alcool, contrairement à certaines interprétations", affirme-t-il.
    "D’ailleurs, nous tenons à faire figurer sur les canettes et la communication du produit des mentions de prévention et de pédagogie comme "Attention, Outox n’annule pas les effets de l’alcool au volant ! Boire nuit gravement à la santé. Consommez l’alcool avec modération. Ayez toujours le réflexe éthylotest". Cette boisson a vraiment la vertu d’accélérer la baisse naturelle du taux d’alcool après avoir fait quelques excès et à prévenir les lendemains difficiles."

    Par ailleurs il apparaît qu’Outox n’incite pas non plus à la consommation. Dans un sondage CSA du 12 juillet 2010 auprès d’un panel de 1053 personnes, 93% des personnes interrogées affirment "qu’une boisson permettant d’accélérer la chute du taux d’alcool ne les inciteraient pas à consommer davantage de boissons alcoolisées."

    Le site d’Outox : www.outox.com



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Bob34

Bob34

Le bob.


Voir ses articles


Publicité





Palmarès