Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Actualités > Société > Patrice Champion à propos du catéchisme de la pensée moderne

Patrice Champion à propos du catéchisme de la pensée moderne

Patrice Champion est agrégé de lettres classiques, il a été professeur de lettres et a occupé des postes de directeur d’institut français et de conseiller culturel, pour le ministère des Affaires étrangères, au Brésil, en ex-Yougoslavie, en Pologne et en Norvège. Il a été également conseiller spécial de la Secrétaire d’État aux Affaires étrangères et aux droits de l’homme, Rama Yade. Il fait paraître le Manuel d’antidogme, qui devrait ravir les lecteurs d’Enquête & Débat puisqu’il vise à déconstruire le “catéchisme de la pensée moderne qui, non seulement nous dicte ce que nous devons penser, mais aussi ce qu’il nous est fait obligation de ressentir, à tous ceux qui ne supportent plus de subir les leçons de morale d’un clergé autoproclamé et dogmatique qui se permet de traquer, de juger et de condamner ceux qui dévieraient de la ligne qu’ils ont eux-mêmes tracée.”

 

Pour en découvrir des extraits ou vous le procurer sur le site de notre partenaire les éditions Tatamis, cliquez ici http://www.tatamis.fr/

Tags : Liberté d’expression


Sur le même thème

Hommage à Louis Dalmas
La classe du sportif ! Et en terre corse, rien que çà !
Analyse politique de Game of thrones
Manuel Valls en cinq phrases choc
La pensée de René Guénon face à la crise du monde moderne


Réactions à cet article

  • 8 votes
    Par Éric Guéguen (---.---.---.145) 17 octobre 2012 10:33
    Éric Guéguen

    Question :

    Monsieur Champion a été "conseiller spécial aux Affaires étrangères et aux Droits de l’Homme".
    N’est-ce pas l’une des principales officines de la "pensée unique", où se fonde et d’où se déploie le "catéchisme" en question ?

    • 2 votes
      Par champion (---.---.---.118) 17 octobre 2012 16:41

      Cher Monsieur, le secrétariat d’Etat aux Affaires étrangères et aux droits de l’homme n’était pas précisément "une officine", car il était directement placé sous l’autorité du ministère des Affaires étrangères. Quant à avancer que c’était là que se fondait et se déployait le "catéchisme" de la pensée collective moderne, je ne crois pas qu’on puisse le soutenir. Ce catéchisme s’est répandu dans toute la société depuis belle lurette. Selon moi, il s’agit d’un long processus. Quoi qu’il en soit, je vous sais gré au moins d’avoir réagi !

    • 1 vote
      Par Éric Guéguen (---.---.---.145) 17 octobre 2012 17:39
      Éric Guéguen

      Et moi je vous sais gré d’avoir précisé les choses.
      Néanmoins - et j’utilisais le terme "officine" à dessein de manière hyperbolique - les Droits de l’Homme demeurent à mes yeux la véritable religion de l’humanité, religion qui requiert ses dogmes, sa liturgie et son catéchisme universel. Il y aurait, là aussi, tout un livre à écrire à ce sujet, mais cela demanderait un courage herculéen.

      Cordialement.

    • 3 votes
      Par la mouche du coche (---.---.---.227) 17 octobre 2012 21:48
      la mouche du coche

      Eric a tout compris. Quand on nous demande de "remettre en question les dogmes", cela veut bien sûr dire "accepter la modernité" et pas nimporte laquelle, celle du marché et de la Banque, puisque ce monsieur ne nous propose bien sûr pas autre chose. Il est bien dans le catéchisme officiel.

    • 1 vote
      Par Captain (---.---.---.137) 18 octobre 2012 09:13
      Captain

      Vaut mieux une religion des Droits de l’Homme que la charia et l’islam par exemple. Ya pas photo !

    • 2 votes
      Par Éric Guéguen (---.---.---.145) 18 octobre 2012 09:19
      Éric Guéguen

      @ Captain :

      À ce compte-là, mieux vaut vivre le chômage de masse en France que la famine en Somalie, tout va pour le mieux.
      Vous nous préparez un drôle de monde...

  • 1 vote
    Par gerfaut (---.---.---.174) 17 octobre 2012 16:59

    Merci M. Champion, j’ ai trouvé cette vidéo interessante, et oui, un clergé autoproclamé, et sans les 7 années de séminaire, entend régir nos pensées, et il est temps de le remettre à sa place.

  • 1 vote
    Par champion (---.---.---.118) 18 octobre 2012 00:44

    Chère mouche du coche, je crois que vous vous méprenez sur le sens que je donne au terme de dogme. Par ce mot, je désigne un nouveau catéchisme dont le respect de l’autre, l’antiracisme, la repentance des fautes de nos ancêtres, le devoir de mémoire pour les malheurs passés, sont, parmi d’autres, les principaux commandements. Dans ce que j’ai écrit, loin de faire l’éloge du marché, je fais la critique de ses excès. En tout cas, merci de vos commentaires !

  • 1 vote
    Par Éric Guéguen (---.---.---.145) 19 octobre 2012 10:07
    Éric Guéguen

    Je viens de tomber là-dessus :
    ----------------------------
    http://www.franceculture.fr/emissio...
    ----------------------------
    L’interview d’une prêtresse des droits de l’homme.
    Attention, vous aurez beaucoup de mal à garder votre calme (à écouter jusqu’au bout).

Ajouter une réaction