Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Permettre aux personnes âgées de partager des repas avec les enfants de (...)

Permettre aux personnes âgées de partager des repas avec les enfants de l’école

C'est l'hisoire des travaux d'une cantine scolaire qui ont attiré la curiosité des personnes âgées. Le maire de Bioule (82), amusé, leur lance une boutade qui deviendra une aventure : "ça vous intéresserait de manger à la cantine ?"

 

Récit vidéo d'une initiative pleine d'humanité, où les enfants - affamés d'histoires - interagissent avec les personnes âgées - avides de lien. 

 

 

Consulter la fiche initiative complête (vidéo longue, descriptif) : ici
Une vidéo rendue accessible selon les termes de la licence libre Creative Commons BY-SA. N'hésitez pas à la réadapter ou la diffuser auprès de vos collectivités.

 

Tags : Etonnant Témoignage Solidarité Ecole



Réagissez à l'article

25 réactions à cet article


  • 9 votes
    Qiroreur Qiroreur (---.---.---.83) 24 février 16:49

    + 1000 à ce super article qui promeut cette belle initiative. A multiplier pour maintenir le lien entre les générations (comme ça se fait au Japon et chez la plupart des peuples), assurer la transmission de valeurs qui font cruellement défaut aux jeunes d’aujourd’hui noyés dans l’hyper-conso. 


    • 2 votes
      sls0 sls0 (---.---.---.85) 24 février 18:28

      Ca fait tout bizarre cette vidéo, je réside dans un pays ou il n’y a pas de strates inter-générationnelles.
      Avec une moyenne d’âge de 23 ans, le vieux n’est pas beaucoup représenté mais il est vu et écouté.

      Hier je suis allé dans un village à une dizaine de kilomètres, comme d’habitude j’avais une cinquantaine de sandwichs. Motta une petite vieille les adorent et les enfants aussi.
      Le problème c’est que Motta meure doucement, pas d’infirmière, pas de médicalisation, pas d’acharnement. L’horreur pour chez nous.
      Ils y a toujours une voisine pour la changer ou lui donner de la soupe qu’elle a préparé. Un enfant sera là au cas où elle a soif.
      Elle n’est pas seule, le plafond qu’elle voit c’est son plafond, les voix qu’elle entend elle les connait.
      Ce matin un de ses voisins qui passait dans le coin est venu donner de ses nouvelles. J’irai demain pour redonner de l’argent à ses voisines pour les frais occasionné et améliorer l’ordinaire.
      Monde pauvre par ses revenus mais riche pas ses relations.


      • 1 vote
        pegase pegase (---.---.---.46) 24 février 18:41

        @sls0

        Intéressant témoignage ..


      • 1 vote
        Onpassealacte Onpassealacte (---.---.---.19) 24 février 21:41

        @sls0 merci pour ton témoignage. Pourrais tu nous dire dans quel pays tu résides ?


      • vote
        sls0 sls0 (---.---.---.85) 25 février 05:26

        @Onpassealacte
        République Dominicaine, mais il y d’autres pays ’’pauvres’’ où j’ai passé du temps dans le cadre d’une ONG pour l’eau et l’électricité, la plupart du temps, il y a une plus grande richesse intérieure ou on ne vit pas dans l’excédent.

        Ayant des gouts simples, localement je ne passe pas pour un hurluberlu. Les relations entre les personnes me font remonter de 50 ans dans le passé, si on est pas accro aux besoins qu’on nous crée dans les pays ’’riches’’ c’est agréable.

        Quand je sors de chez moi j’ai environ 3 sourires à la minute. Pour faire comprendre à des jeunes qu’il n’y avait pas que l’argent dans la vie, on s’installait à une terrasse à Luxembourg et on chronométrait le temps pour voir un sourire, de mémoire le plus court ça été 37’.
        Pour être de bons consommateurs, il faut être replié sur soi, ne pas partager. Dans les pays plus pauvres il y a moins à gagner, ils peuvent rester humain, le marketing est assez basique, c’est le modèle années 50-60.

        Relation jeunes/vieux :
        J’ai pas mal d’étudiants qui défilent chez moi,un coup au cour d’une discussion au sujet de l’évolution de l’homme, on m’a demandé pourquoi l’homme avait eu une évolution plus élevée, j’ai répondu la ménopause.
        Je crois que le seul animal à ménopause chez la femelle c’est chez l’humain et le seul jeune pas dégourdis après la naissance c’est aussi chez l’homme.
        Une personne âgée qui du fait d’une plus grande fragilité devait rester au camp et des jeunes pas assez dégourdis pour sortir d’un camp, je crois qu’ils ont eu des choses à se dire. Le jeune au moment où il commençait à avoir les aptitudes physiques pour sortir, il partait avec un savoir venant des personnes âgées.

        Ce n’est qu’une supposition de ma part le coup de la ménopause, mais c’est pas idiot ce passage de savoir même dans une cantine, ça y ressemble.


      • 3 votes
        pegase pegase (---.---.---.46) 24 février 18:40

        C’est prouvé scientifiquement que mettre des anciens en contacts fréquents avec des jeunes, permet de prolonger leur vie ... On ne sait pas trop pourquoi d’ailleurs, par mimétisme peut être ??

        Donc les anciens, ne vous gênez pas de vous entourez de djeuns , c’est parfaitement salutaire smiley 


        • 5 votes
          Norman Bates Norman Bates (---.---.---.48) 24 février 20:54

          @pegase

          Des conseils judicieux que certains respectables seniors suivent déjà à la lettre, comme Dany le rouge qui apprécie vivement la compagnie d’une fillette de cinq ans pour le déshabiller (et pourquoi pas la petite toilette intime, hein.. ?) ou le "génie" Roman Polanski qui prolonge sa vie en balançant la purée dans le fion innocent d’une jouvencelle préalablement droguée...

          Cette promiscuité, une cure de jouvence, la joie de la vigueur retrouvée...


        • 1 vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit (---.---.---.12) 24 février 20:59

          @pegase
          "C’est prouvé scientifiquement que mettre des anciens en contacts fréquents avec des jeunes, permet de prolonger leur vie ... On ne sait pas trop pourquoi d’ailleurs"


          Par vampirisme : les vieux pompent l’énergie vitale des jeunes. Et encore plus quand ils meurent tardivement, à cause de leur retraite que les jeunes actifs doivent leur payer. C’est pour cela que l’initiative montrée dans cette vidéo est bonne : il faut jeter tous ces vieux inutiles en pâture aux jeunes, afin que les vieilles carnes se fassent dévorer par des centaines de petites dents de lait acérées. "Tu l’aimes comment ta mamie ?" "Avec de la moutarde !"


        • 2 votes
          lupus lupus (---.---.---.88) 24 février 21:22

          @Norman Bates
          d’aprés les victimes dany et roman, c’est la curiosité des bambins qui les a poussés à abuser du corps de leurs ainés. 


        • 4 votes
          Norman Bates Norman Bates (---.---.---.48) 24 février 21:33

          @lupus

          C’est toujours ainsi avec ces gosses à la curiosité mal placée, ils veulent découvrir le monde, tenter des expériences, et ils entraînent des hommes respectables, respectueux, et respectés sur le chemin du vice et de la perdition...heureusement que pour les victimes citées la justice a su se montrer raisonnable et lucide...

          Tiens, l’autre jour encore je voyais un nourrisson de six mois, il se tortillait dans son berceau, ondulait des hanches en poussant des gémissements suggestifs, le derche à l’air prêt à saisir dans son piège fielleux la première protubérance égarée venue...

          Quand on bivouaque au milieu de l’autoroute il ne faut pas s’étonner d’être écrasé...


        • 4 votes
          Norman Bates Norman Bates (---.---.---.48) 24 février 21:39

          @Norman Bates

          Pour rester dans le sujet, cette charmante bourgade devrait se doter d’un studio de cinéma, ne serait-ce que pour tourner des films de Bioule...


        • vote
          pegase pegase (---.---.---.46) 25 février 02:02

          @Norman Bates

          Vous confondez thérapie de groupe avec thérapie de croupe ..


        • 1 vote
          pegase pegase (---.---.---.46) 25 février 02:12

          @Qaspard Delanuit


          C’est uniquement une thérapie pour les personnes âgées ...

          Tu devrais essayer vieux crouton smiley smiley 

          -


          -


          -


          -


          -



          Je suis déjà parti ...


        • 1 vote
          sls0 sls0 (---.---.---.85) 25 février 05:37

          @Norman Bates
          Il faut un esprit assez tortueux pour passer d’une cantine mixte jeunes/vieux à la purée dans le fion innocent d’une jouvencelle préalablement droguée...

          On fait une fixette ?

          C’est complètement différent, c’est à titre d’exemple, il ne faut surtout pas faire de parallèle mais j’ai cru comprendre que ceux qui rejetait le plus des homosexuels c’était leur propre homosexualité qu’ils rejetaient d’où un certain extrémisme dans leur dires.


        • vote
          Qiroreur Qiroreur (---.---.---.83) 25 février 08:01

          @sls0
          Attention vous mettez le doigt là où ça fait mal - ou du bien, c’est selon smiley


        • 3 votes
          Norman Bates Norman Bates (---.---.---.48) 25 février 10:12

          @sls0

          Enfer et damnation, stupeur et tremblements, sueurs froides, mon "esprit tortueux" est démasqué, il apparaît au grand jour dans toute sa laideur...je suis humilié, meurtri, anéanti...

          Bon, trêve d’ironie, je ne voudrais pas troubler la quiétude spirituelle d’un disciple de Gandhi qui oeuvre dans quelque ONG pour le bien de l’Humanité...

          Mon "esprit tortueux", assumé et revendiqué, ne va donc pas jouer au boomerang et faire un "parallèle" inopportun, citer "à titre d’exemple" ceux qui s’offusquent qu’on pointe du doigt des délits et crimes restés à ce jour impunis, à croire qu’ils soutiennent ouvertement telle "élite" politique ou tel "génie" du cinéma qui bénéficient d’une amnistie, d’une amnésie qu’il est, semble t-il, malvenu de critiquer...

          Je dois continuer.. ?


        • 2 votes
          Norman Bates Norman Bates (---.---.---.48) 25 février 10:14

          @Qiroreur

          Vous avez de belles mains, dites donc... smiley


        • 1 vote
          Qiroreur Qiroreur (---.---.---.83) 25 février 13:37

          @Norman Bates
          J’aimerai bien (encore que je préfèrerai avoirsa dextérité et son génie) mais ce sont celles de Sergeï. Il avait des mains immenses, c’était un pianiste puissant, très loin des interprétations féminisées modernes (question de goût et chacun les siens). Ces petits génies asiatiques (je ne veux pas généraliser mais pour en avoir vu un paquet c’est assez évident) sont techniquement très bons mais n’ont parfois aucune musicalité, le truc qui fait qu’un morceau n’est pas juste un enchaînement mécanique de notes, c’est une culture qu’ils n’ont pas (un peu comme le foie gras en Chine : il faut que le produit soit fabriqué le plus vite possible, quitte à le dénaturer). Ils ont tendance à exagérer le rubato en tirant à fond sur les temps et jouer ’romantique’ des pièces qui n’ont jamais été écrites dans cet esprit. Tenez un autre génie dans le genre, ultra puissant et malgré tout aérien, peu de musiciens sont capables de ça.


        • vote
          Qiroreur Qiroreur (---.---.---.83) 25 février 14:34

          @Qiroreur
          Après si vous voulez tester, j’avertis que c’est dans la goule et nulle part ailleurs, petit coquin. Je veux bien faire un effort pour la fessée mais comme on trouve désormais des machines à faible coût ... smiley 


        • 1 vote
          Norman Bates Norman Bates (---.---.---.48) 26 février 00:16

          @Qiroreur

          Pour le partage de ces notes il vous sera beaucoup pardonné...

          J’ai toujours estimé qu’un esprit mélomane ne pouvait pas être foncièrement mauvais... smiley


        • vote
          Marioupol (---.---.---.254) 24 février 20:46

          Ouais, mais ces gens âgées sont-elles tellement différentes du vieux réac qui vote UMPS ? Votant d’abord pour leur prolongation et seulement ensuite pour ces pauvres ’ petits enfants ’. Désolé pour le cynisme inhérent à cette intervention. A+


          • 3 votes
            Qiroreur Qiroreur (---.---.---.83) 24 février 21:37

            @Marioupol
            Vous pensez que les vieux vont aller emmerder les enfants avec des histoires de politique ? : "Bon, allez les enfants, maintenant on fait une chanson : 

            "l’UMPS sont nos amis

            Il faut les aimer aussi

            Sarkozy est tout gentil, 

            Et Manu est assidu 

            Le PS c’est super chouette

            Cohn Bendit aime les guilis

            Ségolène elle est très belle

            Et son mari très gentil

            Refrain : 

            Il faut voter démocrate

            Ou alors républicain

            Tous les autres sont des vilains

            Ils mangent des enfants chaque matin


          • 7 votes
            agent ananas agent ananas (---.---.---.207) 24 février 22:43

            Excellente initiative...
            Il faut retisser le tissus social et permettre le transfert générationnel...


            • 1 vote
              Simple citoyenne Simple citoyenne (---.---.---.85) 25 février 12:14

              Aux auteurs ! Bravo pour vos initiatives, je confirme ce que dit le passeur à l’acte, les personnes âgées sont en demande de bruits, j’en fréquente beaucoup, mes voisins en particulier, et ils ont peur du silence et sont très contents quand les voisins du dessous ou du dessus, accueillent leurs petits-enfants, car le bruit c’est la vie, m’a dit ces derniers jours, une de mes voisines !


              • 1 vote
                zygzornifle zygzornifle (---.---.---.9) 26 février 08:56

                pauvres vieux, être obligés de téter des hamburgers et de suçoter du coca pour faire plaisir a ces enfants .....

                

                Ajouter une réaction

                Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                FAIRE UN DON







Palmarès