• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Pic de pétrole et décroissance - Conférence débat d’Yves Cochet

Pic de pétrole et décroissance - Conférence débat d’Yves Cochet

yves cochet - pétrole et décroissance

Conférence débat enregistrée en Mai 2008
Durée : 1h45mn
Source : Pic de pétrole et décroissance - Conférence débat d’Yves Cochet
 

Connu pour être un des seuls hommes politiques français spécialistes des questions liées au pétrole, Yves Cochet est président du groupe d’étude sur les pics pétroliers et gaziers à l’Assemblée Nationale. Il explique ici le pic de Hubbert, c’est la courbe de production pétrolière qui a atteint / atteindra son maximum entre 2008 et 2015, puis décroîtra inévitablement, nous sommes certain que cela arrivera, la vraie question encore en suspens est quand exactement ?

 

Yves Cochet a aussi déclaré être pour la « grève du troisième ventre », c’est-à-dire pour la baisse des aides financières au troisième enfant. Pourquoi ? Car la courbe de production pétrolière est intimement liée à la courbe de la population humaine, on peut dire que c’est le pétrole qui a "dopé" la natalité grâce à tous les progrès technologiques qu’il nous a apporté ces 100 dernières années. Quand le pétrole sera moins abondant et donc cher, la population mondiale décroîtra, comment ? Il n’y aura d’après lui que 3 options possibles : Famines, épidémies ou guerres ... Nous devons impérativement entrer en phase de décroissance afin d’amortir le choc que la fin du pétrole va provoquer.
Un homme politique au franc parlé rare qu’on aimerait voir plus souvent tant son discours est lucide ...

 

Pic de pétrole et décroissance - Conférence débat d’Yves Cochet - partie 1

partie 2

 partie 3

 partie 4

 partie 5

partie 6

Merci à C.la.vie pour le document ;-)

 

A voir aussi :
Le pétrole
Notre société

Tags : Environnement Economie Société Energie Catastrophe Pétrole et essence Philosophie Démographie




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • 8 votes
    coincoin 25 juillet 2011 11:35

    "Connu pour être un des seuls hommes politiques français spécialistes des questions liées au pétrole, Yves Cochet" => Est-ce une blague ? Quel est cet article de propagande des verts sur agoravox ? 

    -

    J’ai vu une fois cochet à c’est dans l’air ou sur une video agoravox je ne sais plus, et il avait déclairé : les verts "ont prévu que la France pouvait sortir du nucléaire dans 25 ans" ... "on a publié un projet sur la sortie du nucléaire"... "dans ce projet on prévoit que d’ici 25 ans la France réduit de moitié sa consommation" 

    -

    Bref plus ça va, moins je les aime les verts. Ils veulent imposer au peuple des réductions massives de consommation d’énergie et eux, ils vont continuer à rouler 4x4, acheter des bouteilles d’eau en plastique ou pire encore, en verre, etc. Vraiment prendre les gens pour des cons. Hors de question de payer pour les pistes cyclables tout ça. Le peuple n’a plus d’argent, et surtout pas pour ce genre de choses superflues bourgeoises.


    • 8 votes
      Yoann Yoann 25 juillet 2011 14:25

      Salut coincoin,

      Avez-vous regarder la conférence intégralement ? Car il n’est pas question de pistes cyclables, bouteilles en plastique et autres, mais du pic de hubbert qui est la décroissance de la production pétrolière mondiale. La question réelle étant comment notre société va survivre si un plein d’essence coute 1000€ par exemple ?

      Pour la propagande, je n’ai pas de certitudes politiques, les verts, les rouges, la droite, la gauche, le centre et les autres je m’en fiche, je suis pour la politique du bon sens ... Ce qui est excellent dans cette conférence, c’est qu’un homme d’état connu sorte des sentiers battus et dise, nous allons droit dans le mur, ralentissons et ça fera moins mal , tous les autres politiques nous sortent encore la sacro-sainte croissance, aller hop pied au plancher ...

      Pour ce qui est du nucléaire, on prévoit ce que l’on peut, c’est un peu comme les JO, on prévoit de dépenser 5 milliards et ça en coute 10 ... L’important c’est qu’on sait que le nucléaire n’est pas viable à terme et si ça prends 50 ans, et bien au moins on l’aura fait ...

      Il faut réduire massivement notre consommation énergétique, non pas que ça pollue (ça pollue un peu mais le business vert éxagère drôlement les choses à mon avis), mais parceque nous gaspillons, et qu’il faut mettre toute notre énergie à sortir des énergies fossiles, vers l’éolien ou le solaire par exemple, et dans la recherche indépendante, non soumise aux lobbies et industriels qui calculent la valeur d’une découverte en terme de rentabilité et pas de bien commun.

      Et pour finir, le peuple n’a plus d’argent car on le ponctionne de plus en plus, les banques annoncent 5 ou 10 milliards de bénéfice et c’est encore le peuple qui vient payer leurs erreurs quand ça va mal, les prix des denrées alimentaires s’envolent, il n’y a jamais eu autant de gens au SMIC, etc ... La liste est longue ...

      Je ne sais pas si ce sont les meilleures solutions, mais nous devons au moins essayer et je comprends ton raz le bol des fausses bonnes idées smiley


      • 2 votes
        coincoin 25 juillet 2011 19:28

        Bonjour Yoann,

        Merci pour la réponse de l’auteur :)

        Je n’ai pas regardé la conférence intégralement, et je ne sais pas si je m’en serais mieux porté. Mon avis est simple sur le pétrole : il y en aura toujours, seul le prix variera (car les couts d’exploitation augmentent, il faut toujours aller plus profond). La technologie progresse aussi, on peut aujourd’hui tirer du pétrole à 2000m sous mer, ce qu’on ne pouvait pas ya 20 ans. Après BP fait des bétises à cause de ses soit disant petites économies...

        -

        Oui au nucléaire car ca reste le moins cher. Les dégats éventuels sont très limités. Regardons Fukushima. Un pays entier détruit, pres de 20 000 morts. Sur les 46 réacteurs japonais, seulement 3 ont eu des problèmes, et ce dans un seul lieu (Fukushima). Et le problème n’est pas dramatique, une zone de 30km de rayon condamnée, polluée. La catastrophe de BP dans le golf de Mexique est pire je pense. Et je ne compte pas les tankers échoués (Erika, mais aussi tous ceux qui polluent la côte africaine). Et non plus les guerres à cause du petrole (Irak x 2, Afghanistan, Lybie, le sud soudan, les dictatures du golf etc.) : car amener la démocratie à l’étranger surement oui, mais seulement dans les pays pétroliers hein... Pour ces raisons je n’aime pas trop le pétrole et préfère le nucléaire.

        -

        Réduire notre consommation, oui, mais comment ? On ne peut pas obliger les gens à agir autrement. L’état a une légère influence avec la possibilité de mettre des taxes/subventions, mais cest tout. On est dans une société superficielle (dans les pays développés, par ex. en Europe) : tout le monde a son portable, son pc portable, son iphone, son four neuf etc. Il est là le gaspillage. On achète premièrement un peu nimporte quoi d’inutile et on ne recycle pas, on rachète du neuf, car moins cher. Une imprimante à réparer coute plus cher qu’une imprimante neuve... Mais qui va changer ca ? Comment ? Doit on interdire aux entreprises de faire de la merde ? Doit on interdire d’acheter de la merde ? Et même si on pouvait le faire (attention aux lois liberticides sous couvert de bonnes intentions, tu connais toi aussi les fausses bonnes idées), est-ce faisable avec internet ?


        • 1 vote
          coincoin 25 juillet 2011 22:29

          Le thème reste en revanche très actuel. Et en 3 ans il n’y a pas eu de révolution sur le sujet (technologique ou politique). Même si je pense que la décroissance est une connerie, appauvrissant les plus pauvres, le débat reste actuel.


        • 1 vote
          Lisa Sion Lisa SIon 25 juillet 2011 22:52

          Salut Yoann, ça a le grand avantage de ne pas être alarmiste catastrophiste mais en tout cas bien plus encore d’actualité ! Merci à toi et c’est la vie,
          Hé coin coin, pan, plouf !


          • 3 votes
            Yoann Yoann 25 juillet 2011 23:19

            @barre_de_rire
            Tout le monde n’a pas vu cette conférence, elle n’était pas présente sur agoravox et comme le dit justement coincoin, le débat reste actuel ...
            -
            @coincoin
            Je comprends le point de vu, il y aura certes toujours du pétrole mais à quel prix ? Car le pétrole à 1500€ le baril, c’est à mon avis comme s’il n’y avait plus de pétrole car seul les riches pourront se l’offrir, j’aurais dû dire : la fin du pétrole comme énergie de masse ... Yves Cochet l’explique très bien, le pétrole pas cher, c’est l’Arabie Saoudite, l’Irak, l’Iran et la libye, il affleure dans ces zones et est donc très facile à extraire (vous noterez au passage que l’Arabie Saoudite est un allié indéfectible des USA, que le pétrole Irakien a été conquis par les firmes pétrolière US/UK, que l’Iran n’est pas au mieux diplomatiquement avec les US, et que l’axe du bien est en ce moment même en libye pour chasser le mal de libye) ....
            Nos analyses ne peuvent pas se rejoindre car nous divergeons à la base sur les réserves existantes et surtout, sur leurs coûts d’extraction ...
            -
            Concernant le nucleaire, mon opinion est que le risque est trop grand pour se satisfaire de cette énergie, les déchets polluent les milliers d’années, l’énergie dépensée pour enrichir l’Uranium nécessite par exemple et rien qu’en france 4 réacteurs nucléaires ... C’est vrai que les accidents sont rares, mais c’est une énergie trop dangereuse sur le long terme .
            -
            Réduire la consommation d’énergie, c’est possible, il faut juste être un peu radical avec les entreprises, par exemple limiter la consommation des appareils électroménager comme cela a été fait avec les consommations d’essence, la Modus de Renault fait 4L au 100km, c’est 2 fois moins que la meilleure des voitures essence d’il y a seulement 10 ans, quand on veut, on peut, et quand les industriels ne veulent pas, on a qu’à les y contraindre !! On me contraint bien à changer ma fosse sceptique par directive européenne à compter de Janvier 2013 (achat de la maison cette année) ... Mais les contraintes, c’est pour la populasse pas, pour les grandes entreprises, le spectre des licenciements plane toujours et ces entreprises savent très bien en jouer  smiley
            -
            Mais fondamentalement, je pense qu’il faut un changement plus profond de nos sociétés et de nos schémas de pensée, le pouvoir de l’argent est trop important et c’est devenu l’échelle principale de mesure de notre société, plus tu en as , plus tu es cool et plus tu as réussi, et quand tu n’en a pas, tu es un cancre ou tout simplement un con, un bauf quoi ... Je connais des gens qui ne partent pas en vacances parceque mme veut son sac Lancel à 1500€, quand on gagne le smic, c’est un vrai sacrifice (que je ne comprendrais personnellement jamais ...). C’est pourquoi la contrefaçon, la mode, les marques de luxe fonctionnent si bien, beaucoup pensent que leur apparence "luxe" les rends plus intéressants, mais ceci est un autre débat smiley


            • 2 votes
              coincoin 26 juillet 2011 14:06

              Tu as raison, mais trop optimiste. L’homme est beaucoup plus égoiste que ca. Pour le pétrole j’avais vu une citation, je ne sais plus d’où elle vient : "l’âge du pétrole prendra fin comme l’âge de pierre. Est-ce qu’on est passé à un autre âge parce qu’il n’y avait plus de pierre ?" . En fait, le progrès technologique va nous faire quitter cet âge. Faisons plutôt confiance à nos chercheurs qu’à la générosité des gens :p


            • vote
              Scalpa Scalpa 25 juillet 2011 23:19

              http://www.ubest1.com/?page=video/30859
              une autre video sur le pic.



                • 3 votes
                  Yoann Yoann 25 juillet 2011 23:39

                  Oui scalpa, le sujet a été évoqué lors d’un article précédent : collapse (l’effondrement) par michael ruppert , c’est d’ailleurs à cette occasion que C.la.vie m’a fait part de cette conférence d’Yves Cochet smiley


                  • 1 vote
                    C.la.Vie C.la.Vie 26 juillet 2011 00:41

                    Avec plaisir yoann ! 

                    Merci a toi de relayer cette conference et de la partager aussi sur ton site notre-ecole.net ...car meme si elle a 3 ans, la conference D’Yves Cochet est une des tres tres rares intervention intelligente sur ce sujet grave d’actualite ;)

                  • vote
                    Scalpa Scalpa 26 juillet 2011 07:44

                    Désolé j’avais pas vu.


                  • 1 vote
                    Yoann Yoann 26 juillet 2011 09:34

                    Pas de soucis Scalpa, il faut relayer les infos et plus on sera et mieux ce sera smiley

                    @C.la.vie
                    C’est en effet une conférence absolument grandiose, elle est en train de faire le buzz sur mon blog, 1800 vues rien que pour hier, 15 mails de remerciement et elle est reprise sur plusieurs site, elle a beau avoir 3 ans, beaucoup de monde dont moi etions passé à travers ... smiley
                    Si tu as d’autres petites choses cachées comme ça je suis preneur mais doucement car mon serveur ne va pas suivre :D
                    Merci encore smiley


                  • vote
                    michelmo 26 juillet 2011 08:34

                    Merci pour le partage. C’est simple, clair, limpide. On aimerai que tous les hommes politiques fassent des conférences comme les siennes ! Petit clin d’oeil à sa cravate verte.


                    • vote
                      Lisa Sion Lisa SIon 26 juillet 2011 13:20

                      Autre chose Yoann,

                      il transparait de façon flagrante à quel point les moyens sont surdimensionnés pour mettre en ligne en direct ou différé de trois jours à la téloche des émissions complètement bidon de diversion pure et idiote, et comment rament les vrais acteurs de la vérité sur des supports citoyens avec des moyens limités...


                      • 1 vote
                        Yoann Yoann 27 juillet 2011 08:53

                        Entièrement d’accord Lisa, çela fait bien longtemps que j’ai éteint la télé ...
                        Le web est un formidable outil, malheureusement, certains signes me font penser que c’est bientôt fini ...
                        Pas plus tard qu’hier, j’écoutais je ne sais plus quelle radio sur le chemin du travail, et j’entendais que le web était le repère de l’extrême droite, et qu’à un moment, il va falloir supprimer ces tribunes pronant la haine, négationnistes et xénophobes ... (Sujet lié au tueur d’Oslo qui était très présent sur le web).
                        Faut-il y comprendre toutes les tribunes dissidentes ? Suis-je négationniste si je ne crois pas à la version officelle du 11 septembre par exemple ?
                        -
                        Bref la liberté d’expression va en prendre un sérieux coup ...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Yoann

Yoann

Relais d'infos


Voir ses articles


Publicité





Palmarès