• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Pierre-Henri Gouyon : Inné/Acquis, Sexe/Genre, Bienvenue à Gattaca (...)

Pierre-Henri Gouyon : Inné/Acquis, Sexe/Genre, Bienvenue à Gattaca ?

Notre société face aux questions que pose la génétique : Inné/Acquis, éthique et risques...

 

Par Pierre-Henri Gouyonbiologiste français spécialisé en sciences de l'évolution et plus particulièrement en génétique, en botanique, et en écologie.

 

Source : Espace éthique/AP-HP/IDF (vidéo extraite de l'événement "Les 10 heures de l'éthique", organisé par l'Espace éthique/Ile-de-France le 2 juin 2014 à La Bellevilloise)

 

 

Résumé chronologique :

analyse rapide et ironique du fameux dialogue Onfray-Sarkozy sur l’inné et l’acquis.

(6:50) eugénisme : Histoire et politicisation des questions portant sur la génétique.

(21:10) peut-on mesurer la part des gènes et de l’environnement dans la détermination d’un caractère ?

"On ne peut travailler que sur l’hérédité des variations. Pas sur l’hérédité de la norme..."

"Si je change l’environnement, je change tout. Je change déjà la variation, et puis je change la façon dont les gènes s’expriment"

 

(27:35) Trois exemples : galactosémie, obésité, le sexe

"Le sexe est déterminé génétiquement". Mais un pourcentage d’individus naissent intersexués.

Idéologie vs connaissance

"On n’a jamais vu un gène donner le moindre résultat, en dehors d’un environnement. Donc il n’existe pas quelque chose qui serait l’effet d’un gène. Il n’existe que quelque chose qui est l’effet d’un gène dans un environnement donné. Ou au mieux dans une gamme d’environnements. (...) Il n’y a pas de détermination de l’individu par les gènes ; il n’y a pas détermination de l’individu par l’environnement ; il n’y a que des codéterminations par ces deux facteurs."


(34:30) Qu’est-ce qu’un gène ?

"une information portée par l’ADN"

"un gène, un système qui lit les gènes, et un environnement"

 

(40:40) La troisième composante : "le cuisinier"
épigénèse, épigénétique
"Bienvenue à Gattaca"

éthique et risques

(45:00) « Je pense qu’il est absolument essentiel que tout le monde s’accorde bien sur ces questions avant de discuter de questions et d’idéologies, d’éthiques, etc dans notre société. Parce que je pense qu’il y a des risques, effectivement élevés, de dérapage de nos sociétés sur le plan de la génétique. Mais ces risques ne pourront être compris, ne pourront être combattus, c’est-à-dire on ne pourra prendre en main la façon dont la génétique va influencer nos modes de vie, que si nous avons suffisamment compris ensemble la façon dont ça marche. Et que du coup on ne reste pas sur des positions idéologiques aussi simplistes que "il y a des gènes de l’imbécilité", "des gènes de l’intelligence", etc, etc »


(45:52) Questions du public

 

 

 * * * * * * * * * * * * * * * *

 

 

Bienvenu à Gattaca :

 

« Dans un monde futuriste, on peut choisir le génotype des enfants. Dans cette société hautement technologique qui pratique l’eugénisme à grande échelle, les gamètes des parents sont triés et sélectionnés afin de concevoir in vitro des enfants ayant le moins de défauts et le plus d’avantages possibles.

 

Bien que cela soit officiellement interdit, entreprises et employeurs recourent à des tests ADN discrets afin de sélectionner leurs employés ; les personnes conçues de manière naturelle se retrouvent, de facto, reléguées à des tâches subalternes.

 

Gattaca est un centre d’études et de recherches spatiales pour des gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat génétiquement idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, donc au capital génétique « imparfait », rêve de partir pour l’espace. Chacun des deux va permettre à l’autre d’obtenir ce qu’il souhaite en déjouant les lois de Gattaca. » (voir la suite...)

 

 

 

* * *

 

Épigénétique :

 

« L’épigénétique est l’ensemble des mécanismes moléculaires ayant lieu au niveau du génome et de la régulation de l’expression des gènes qui peuvent être influencés par l’environnement et l’histoire individuelle ainsi qu’être potentiellement transmissibles d’une génération à l’autre, sans altération des séquences nucléotidiques (ADN), et avec un caractère réversible. » (voir la suite...)

 

 

* * *

 

L’article OGM : « on est en train de faire que des conneries avec ! » (Pierre-Henri Gouyon) aborde ce même sujet sous l’angle des OGM, quand la propriété des ressources génétiques se concentre dans seulement quelques mains (Monsanto et quelques multinationales équivalentes...).

 

Tags : Société Recherche Ethique Science et techno Génétique




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • 1 vote
    alia alia 21 juin 2014 19:41

    L’ exemple du soi disant débat Sarko/Onfray est très intéressant. 2 individus médiatique via un magazine qui se veut intelligent, s’ expriment sur un sujet qu ils ne maitrisent en rien, chacun clamant des fausses vérités.

     Flagrant, l’ un comme l’ autre , cherche a se réconforter dans leurs idées politiques, aucune objectivité.

    Sarko defend l’ innée, pensée de doite, et Onfray défend l’ acquis, pensée de gauche

    Une nouvelle fois la politique corrompt les esprits, en s’ invitant sur un terrain qui n’est pas le sien. Et surtout belle preuve à nouveau, de la désinformation scientifique véhiculé par ces 3 protagonistes, que sont Sarko,Onfray, et philosophie Magasine.

    http://vimeo.com/36890225 L innée , l acquis et le reste en 13 mn, lol. 


    • vote
      funambule funambule 22 juin 2014 12:26

      Si l’orientation d’une pensée est une désinformation, alors c’est le cas de la vôtre comme de la mienne !
      Personnellement, ça me dérange moins de voir un arriviste et un polémiste parler de génétique (non pas pour définir ce que c’est comme semble le croire Gouyon) dans un débat organisé par un vendeur de superficialité, que d’entendre des gens appelés "scientifiques" sur une radios appelée "france culture", ne produire que des hypothèses judéo-compatibles ... (si c’est bien cette culture qui les anime).
      Et remettre en question la sélection naturelle notamment en ce qui concerne ce "propre de l’homme" qu’est la communication (elle n’aurait pas été sélectionnée sur son utilité !!! ).
      Enfin, puisque la "culture française" régresse, ce n’est pas grave, d’autres prendront le relais.


    • 3 votes
      DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 21 juin 2014 19:47

      Tout est relatif ... sauf l’Absolu.
      .
      Qu’elle est la part de gênes et la part de l’environnement dans le parcours d’un homme ? ... heuuuu, on prends le problème à l’envers en posant cette question ... Parlons de l’environnement :
      .
      Notre environnement ne se limite pas à notre famille, notre ville ou notre pays. Notre environnement est la race humaine en entier, ainsi que notre planète et son système solaire ...
      .
      Nous sommes tous liés ... Chaque homme est une cellule d’un supra-corps que l’on appelle race humaine, donc même si un homme décide de vivre isolé sur une île déserte, il restera subtilement connecté aux autre hommes peuplant notre planète ... Cà me rappelle l’histoire de cette femme qui a décidé d’élever son enfant dans la nature profonde, loin de toute civilisation humaine ... Elle ne voulait pas contaminer l’esprit de son enfant avec les vices et la méchanceté des hommes. Et pourtant, un jour elle surpris son fils jouant à simuler une arme à feu alors qu’il n’avait jamais vu une arme de sa vie ... Nous sommes tous connectés en tant que race humaine ...
      .
      Si les scientifique modernes veulent calculer la part de notre environnement dans le parcours d’un homme, leur équation doit prendre en compte toute la race humaine, ainsi que notre planète en mouvement dans notre système solaire ... Et bien-sûre nos scientifiques moderne seront complétement perdus devant l’immensité de cette équation. Même leur dernière saloperie nommée "mécanique quantique" ne leur donnera pas les outils pour façonner l’équation de l’environnement.
      .
      Réagissons-nous mécaniquement aux influences extérieures et aux conditionnement accumulés ?
      .
      Combien de fils d’ouvriers deviennent Ingénieur ou médecin ?
      Combien d’enfants de parents alcoolique deviennent le contraire de leur parents ?
      Combien de fils de ministre deviennent de gros con ne sachant rien faire avec leurs mains ?
      .
      Le Q.I. est la partie superficielle de l’intelligence humaine. L’intelligence profonde et primordiale de l’homme est l’intelligence de son coeur.
      .
      .
      .
      Le libre-arbitre est un concept très mal compris nos intellectuels moderne ... Le libre arbitre n’est pas réellement "libre".
      .
      Le libre arbitre se situe sur le plan vertical (spirituel) et non sur le plan horizontal (matériel) ... ton destin est lié à ton corps ... ton destin est inscrit dans ton corps dès ta naissance ... ton destin est une sorte de train dans lequel tu es embarqué, et il est impossible de changer la direction de ce train ... Tu peux te mouvoir dans ce train, mais tu ne peux pas sortir de ce train avant qu’il n’arrive à destination ... Ton libre arbitre se trouve dans la place que tu choisieras dans ce train ...
      .
      Ton VERITABLE LIBRE ARBITRE est la manière dont tu vis ton destin ... C ta position intérieur face aux évenements de ta vie ... ton libre arbitre se situe dans ta volonté de t’approcher de l’auteur de ta pièce de théatre que tu nommes "la vie" ... ton libre arbitre se situe dans ta volonté de t’approcher de Dieu, c’est donc sur le plan vertical que se situe ton véritable arbitre.
      .
      Quand Al Pacino joue du Shakespeare au théatre ... il est où son libre arbitre ? ... Est ce que Al Pacino va changer le texte de Shakespeare à sa convenance ? .... non, surement pas ... Al Pacino va jouer son rôle sans changer une virgule de son texte ... Le seul libre arbitre d’Al Pacino se situe dans la manière de jouer son rôle, et donc, dans sa volonté de s’approcher de l’esprit de la pièce de Shakespeare ...


      • 1 vote
        christophe nicolas christophe nicolas 22 juin 2014 00:12

        Je n’ai pas le temps de me pencher sur tous les problèmes mais vous pouvez faire confiance à Pierre-Henri Gouyon, c’est certain. Il faut que je me penche d’abord sur la physique pour rétablir des vérités fondamentales.


        • 1 vote
          DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 22 juin 2014 00:39

          @christophe nicolas,
          .
          Si tu cherches des vérités fondamentales intéressent toi aux sciences sacrées au lieu de te perdre dans les sciences modernes ... La métaphysique me semble + primordiale que la physique moderne ...


        • 1 vote
          stifter 22 juin 2014 09:21

          Excellent.

          Merci pour ce partage.


          • 3 votes
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 juin 2014 10:21

            Grande leçon d’intelligence. Merci pour cette publication. 


            • 3 votes
              childéric childéric 22 juin 2014 14:35

              Un supporter colombien


              • vote
                Soi même 22 juin 2014 16:02

                Quand on aura tordue le coup à l’innée et l’acquit deux faux concepts philosophie sur l’humain, il se pourrait alors que l’on est un vrais débat philosophie, l’homme est il, une énigme ?
                Pourquoi, la manipulation génétique est le plus grand crime que l’humanité est en passe d’accomplir !

                 


                • 1 vote
                  Éric Guéguen Éric Guéguen 23 juin 2014 14:23

                  Vivement l’extinction de l’humanité excepté Soi même, afin qu’il soit enfin tout seul et puisse s’adonner à la vraie philosophie, lui qui est le seul à avoir tout compris.


                • vote
                  Soi même 23 juin 2014 21:16

                  Tu garde que la chouette, Till l’Espiègle !


                • 2 votes
                  Éric Guéguen Éric Guéguen 24 juin 2014 09:09

                  Et dans l’ordre, ça donne quoi ?!


                • 3 votes
                  Éric Guéguen Éric Guéguen 23 juin 2014 17:45

                  Bel entretien, très intéressant, remettant les pendules à l’heure, et tous les progressistes à leur place : les progressistes du XIXe siècle et leur prétention à changer les gènes, comme les progressistes du XXIe siècle et leur prétention à nier leur existence.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès