• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Mainmise sur les terres cultivables - Planète à vendre

Mainmise sur les terres cultivables - Planète à vendre

Comment des Etats, des multinationales, des financiers, s'accaparent les terres agricoles des "pays pauvres"...

Les crises alimentaire et financière de 2008 ont provoqué une incroyable course pour la mainmise sur les terres cultivables partout dans le monde. Plus de cinquante millions d’hectares ont déjà changé de mains. Des industriels, des financiers, et même des gouvernements de pays riches cherchent à produire, voire à délocaliser leur agriculture, dans les pays pauvres. Ces mêmes pays qui parfois n’arrivent pas à nourrir leur propre population... (Planète à vendre : Documentaire diffusé sur ARTE, mardi 19 avril 2011 à 20h40). 

 

Trois extraits de Planète à vendre : 

 

1) L’exploitation des petits paysans :

La vente massive de terres cultivables à des entreprises multinationales en Afrique et en Amérique latine a provoqué l’expropriation de nombreux agriculteurs locaux : avec l’arrivée de ces firmes, les prix ont flambé. Après avoir manifesté, les paysans dans des pays comme l’Ethiopie et l’Uruguay se voient désormais obligés de travailler dans ces nouvelles exploitations. Tout en gagnant un salaire dérisoire.

 

2) Le cas de l’Arabie Saoudite :

L’Arabie Saoudite dépend des importations pour nourrir une population en pleine croissance. Afin de garantir la sécurité alimentaire du pays, le Roi Abdallah a ordonné que les Saoudiens aillent eux-mêmes cultiver à l’étranger…

 

3) Ram Karuturi en Ethiopie : 

L’Indien Ram Karuturi est un des entrepreneurs les plus riches de la planète dans le secteur agro-alimentaire. En rachetant 300 000 hectares de terres agricoles dans l’ouest de l’Ethiopie, il envisage de fournir bientôt 20 % de la production mondiale de riz. Et il ne compte pas s’arrêter là : sa société vient de repérer 1 million d’hectares de terres fraîches au Soudan.

 

 

Tags : Amérique du Sud Afrique Environnement Economie Société Scandale Agro-alimentaire International Témoignage Solidarité Soudan agriculture




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 4 votes
    mohad dib 19 avril 2011 11:52

    L’éveil.....
    le vernis craque , le monstre ne peut plus se cacher , l’horreur a un visage.
    Nous avons tous a des degrés divers CRU sans vraiment se poser de questions que ma foi ,de s’exploiter les uns et les autres seraient profitable a tous...sous entendu : les autres je m’en tape du moment que j’accumule...non pas que je me tape de tous les autres, dans le lot il y en a dont je me sers a des fins de réussite personnel y compris bien sur dans la famille...
    la réussite passe par la guerre , les massacres....la privatisation parasite par une poignée de fainéant de la planète
    je souffre alors tu vas payer....est un hymne humain a la gloire de sa détresse qui a la hauteur de son ignorance : abyssale...
    si je compare le groupe a un seul humain , il en est rendu a se poser la question du suicide...
    je souffre , ne sais pas pourquoi , ne veux rien savoir alors j’essaye de fuir ...est en gros la seule chose que l’on fasse...de cela découle l’appat du gain etc etc...
    pensez vous réellement que l’on puisse fuir le fait de vivre ? qui signifie que la vie du corps est finie....en opposition a infinie..
    le cerveau animal(ego) refuse cela et dit : ma vie doit être infinie..bingo !!!, la on devient tarés car c’est faux et , petit secret entre amis, au fond de nous même bien cache on sait cela , c’est ca qu’on essaye d’éviter...mais c’est .IMPOSSIBLE ! ! !
    le suicide serait il alors , peut être , l’ultime tentative désespérée de fuite...

    si oui que fuit on ? si c’est ca qui provoque notre démence, notre souffrance, ne serait il pas temps de s’aventurer dans cette direction ?
    d’autres l’ont deja fait il y a des milliers d’années tel le bouddha....et surement d’autres qui n’auront pas laisse de traces ,car un tel humain il s’en tape des pyramides....et autres aberrations de notre démence collective....
    même mitterand a voulu sa pyramide.....un descendant de Toutankhamon peut être ?

    même maladies mentales ,même symptôme , même démence....5000 ans voir bcp plus ca commence a faire un peu long non ?

    le dormeur doit s’eveiller....


    • 6 votes
      Yoann Yoann 19 avril 2011 12:14

      C’est une honte, comme les brevets sur le vivant : la biopiraterie ...
      Le monde est en train d’être privatisé et l’humanité ne bronche pas !!!


      • 4 votes
        MAZIG 19 avril 2011 20:25

        Les 2 vidéos nous montrent des méchants arabes et indiens qui vont piller les africains , alors que le monde occidental suce le sang des africains depuis bien longtemps et pas un mot là dessus.Très objectif et surtout révélateur.


        • 3 votes
          cathy30 cathy30 19 avril 2011 22:51

          mazig
          il faut voir le reportage en entier, il n’y a pas que les arabes et les indiens, toutes les banques spéculent sur la nourriture depuis 2001.


        • 1 vote
          kemilein kemilein 20 avril 2011 01:31

          je reposte mon commentaire (bug du site ou modérateur autiste si ca existe ici aussi)

          De futurs révoltés, de futures vengeance en perspective. Le Géant Monstre Rickain sombre chaque jour un peu plus.
          Les esclaves briseront leur chaines, tout ça se paiera, et ce sera les générations futures des anciens maîtres qui trinqueront.


          • 1 vote
            poetiste 20 avril 2011 15:54

            Qui sert et qui se sert ?

            Il faut savoir à qui le crime de l’exploitation du plus faible profite. Aux Chinois et aux dirigeants éthiopiens achetés pas ces mêmes Chinois.

            Se méfier des faux prophètes qui vous veulent du bien en vous donnant un travail, ils ne vous offrent qu’un esclavage et vous privent de votre terre.

            C’est là un expansionnisme colonial pur et simple qui ne prend même pas le prétexte religieux pour s’étendre, il n’a plus besoin de ce stimulus identitaire comme c’était le cas dans le passé pour se donner bonne conscience.

            La Chine s’étend, elle est prédatrice, point barre ! Plus besoin de prétexte. Éthiopie est la proie, sans autre forme de procès. La jungle revient toujours en force quand la conscience s’évapore.

            Entre les dirigeants Éthiopiens privés de leur honneur et les travailleurs Éthiopiens privés de leur vie, il y aura un jour des comptes à rendre. Une révolution chassera les tyrans.

            Imaginons-nous des personnes venir chez soi et s’installer, aller au frigo et se restaurer ? C’est ce qui se passe dans cet accaparement des terres.

            Ah ! Si l’indignation était plus rapide, si elle répondait en temps réel, les révolutions feraient moins de morts.

            Les hommes de bonne volonté, partageurs, respectueux des autres, ont encore beaucoup à faire pour contrer les « tyrans repoussants » prédateurs de ce monde. Il leur manque de la méthode, de l’imagination et de savoir gérer efficacement ces valeurs dignes de l’homme.

            Que de souffrances d’une majorité par l’égoïsme de quelques uns ! Quand ces prédateurs progressent, c’est que les hommes de bonne volonté n’ont pas bien pris conscience du côté animal de la nature humaine qui prend selon ses besoins, même au mépris de la vie de l’autre.

            Englués dans le consumérisme, on oublie cette caution à une exploitation éhontée.

            Indignons-nous !

             



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès