• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Quand le Krach s’annonce

Quand le Krach s’annonce

Avons-nous perdu la tête ? Dette, chômage, baisse du pouvoir d’achat, pauvreté, misère... Tous ces difficultés découlent-elles d’une réalité tangible ? Ou bien s’agit-il des symptômes d’une maladie curable, à savoir une forme aigüe de stupidité humaine ?

Tout ce qui arrive en ce moment est le fruit d’un système socio-économique que nous avons imaginé et peaufiné au fil du temps. Ce sont des règles que quelques hommes ont établies qui nous conduisent droit dans le mur. Il ne tient qu’à nous, êtres humains, d’abroger ces règles et d’en adopter d’autres....

www.mouvement-zeitgeist.fr

Tags : Economie Société Citoyenneté Solidarité Mondialisation




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • 5 votes
    yo 1er octobre 2011 19:32

    Vous êtes les premier à proposer un autre modèle économique !!!! BRAVO !!

    Malheureusement il n’est pas valable pour plusieurs raisons !

    - Le principale problème et qui s’aggravera avec le temps est la surpopulation humaine ! Evitez la question aujourd’hui c’est demain cela poser trop tard à cause de l’épuisement des ressources inévitables !!

    - La gestion en temps réel des ressources naturelles aura un effet booster sur les aspects négatifs de l’être humain. Du au fait que certaine chose sont inestimables pour certains et pour d’autres sans valeurs ! Et en plus la notion de valeur n’est pas la même !!! C’est le fondement de l’économie actuelle qui néglige l’aspect immatériel du bien fondé d’une nature sauvage et préservé ! (le grand laboratoire)
    En plus un gestion temps réel coutera une fortune en énergie et en devise !

    - Votre modèle sous entend un super gouvernement mondiale ! Et j’y suis fermement opposé pour des éviter toute notion de maitre du monde et surtout l’impossible gestion des droits communs ! Toujours pour des raisons humaines !! Les grands organismes ne fonctionnent plus car la perte de la mémoire à fait oublier leur rôle initiale dans le fond et non la forme !

    Voila, il faut creuser encore et confronter votre modèle à d’autres !!!

    C’est un premier essai !


    • 12 votes
      Observons Observons 1er octobre 2011 20:09

      "Votre modèle sous entend un super gouvernement mondiale ! Et j’y suis fermement opposé pour des éviter toute notion de maitre du monde"

      Le principe même d’économie basée sur les ressources s’oppose à la notion de maître du monde, sans l’argent et sans compétition, simplement dans la juste répartition, que pourrait on craindre d’un tel gouvernement, la réalité sera plutôt l’humanité unifiée !


    • 2 votes
      rastapopulo rastapopulo 2 octobre 2011 18:26

      Les gens n’ont pas de mémoire oui !
       
      Le seul mouvement pour changer le système ? Larouche et Cheminade sont ostracisés depuis 40 ans pour vouloir revenir au changement de système financier opéré par Roosevelt (complétement absent des liturgies de gauche comme de droite) qui accesoirement nous apportera la paix et la prospérité avec le "plus jamais la finance folle" de la libération.
       
      La surpopulation ? Concept hérité de l’impérialisme qui ne voit dans les population qu’une menace au statu-quo. Je vous épargne la stabilisation de la population avec élévation du niveau de vie qui vous donne entièrement tord.
       
      Plus généralement (et je n’ai pas eu le courage d’enfoncer les portes ouvertes du doc pendant plus 9 min.), à la manière des verts européistes qui découvrent dans une étude en 2011 que les banques de détails sont plus stable que celle d’investissement (raison du GlassSteagall vieux de 80 ans), le novisme nous coupe de toute références historiques.
       
      Comme tout est nouveau, pas besoin d’argumenter sur des solution vérifiables ou de blâmer un retour aux pratiques de 29 !
       
      L’argument d’une nouvelle menace écologique étant honteusement invité dans le débat de la finance folle pour encore plus nous embrouiller et nous empêcher des comparaisons. historique salutaire.
       
      Soutenez qui vous voulez mais ne falsifiez par l’histoire des concepts.


    • 1 vote
      Fabien07 3 octobre 2011 14:26

      Les gens n’ont pas de mémoire, je te l’accorde volontiers... Mais tu sembles porter un jugement un peu hâtif sur le Mouvement Zeitgeist.

      Personnellement, ça fait plus de 15 ans que je me suis "réveillé", et j’ai très vite découvert que certains tiraient la sonnette d’alarme depuis au moins 50 ans...

      J’ai un profond respect pour les personnes, qui comme nous, tentent d’alerter leurs frères et sœurs humains tout en leur offrant de nouvelles perspectives (il ne s’agit pas uniquement de critiquer). Cependant, à ma connaissance, Lyndon Larouche et Jacques Cheminade ne prônent ni une sortie complète du système monétaire, ni une abolition du salariat. Mais je peux me tromper...

      C’est absolument nécessaire de connaître un minimum l’histoire pour comprendre ce qu’il se passe aujourd’hui. Toutefois, aucun système politique n’a envisagé le fait que nous vivions sur une planète finie, avec des ressources finies et des contraintes environnementales ou écologiques fortes. Ça devrait te faire réfléchir...


    • vote
      rastapopulo rastapopulo 3 octobre 2011 19:56

      J’espère que tu te doute légèrement que tu correspond en tout point à mes griefs du novisme...

      Critiquer l’existence d’un système monétaire est assez débilisant. Ce n’est qu’un moyen et Cheminade est le premier à critiquer le monétarisme (réduction de l’économie au monétaire) mais éviter les solutions prouvées par la période des 30 glorieuses est un sacré cadeau au statut quo.
       
      Ton combat contre le salariat est du même acabit. C’est un non-problème en soit. Et pourtant mon idéal serait des travailleurs indépendants à l’intérieur de nations souveraines pour protéger les choix souverain d’un peuple au niveau international. Mais citer le salariat comme le problème numéro 1 actuel en plein gouffre financier est assez fou. 
       
      "ton" histoire de planète pour la première fois fini est encore plus fou. L’histoire de l’humanité n’est pratiquement que du rationnement et la lutte pour la survie. Avant le charbon, les français ont flippé de plus avoir assez de bois et qu’est ce qui c’est passé ? Tout ça pour dire que c’est fou de penser de manière statique parce que "la planète est fini". Tout ça pour dicter notre vérité de parvenu au reste du monde en plus !!!! 
       
       D’ailleurs, l’éveil ne veut rien dire si il n’est pas circonstancié. Personne n’est parfait... sauf les tenants du new age qui ont déjà sapé dans la conscience collective les fondamentaux de la libération (plus jamais la finance folle) après 68 parce que eux avaient raison sur tout ! 5 ans après les dettes publiques explosait et le crédit publique était annulé dans l’indifférence générale. Mais pas toi évidement, tu es capable de ne pas argumenter historiquement (puisque c’est "nouveau") sans te tromper. 


    • vote
      Fabien07 3 octobre 2011 20:30

      Où est-ce que je critique les trente glorieuse ? Je ne vois simplement pas l’intervention de l’état dans l’économie et surtout la création monétaire comme une fin en soi...

      Sur le salariat : oui, ça me rend triste que l’on continue de croire que l’argent (ou les motivations extrinsèques en général) c’est bien alors que les sciences humaines et ma propre expérience empirique me démontrent le contraire. Je ne parle donc pas uniquement d’abolir le salariat mais aussi toute forme de rémunération.

      C’est vrai, il fut une époque où un système monétaire avait du sens car tout le monde ne pouvait "matériellement" pas avoir un palais, une charrette, de la bouffe etc. Une sorte de "ticket de rationnement" si l’on veut, qui contribua à une forme fragile de "paix sociale". A l’époque le problème n’était pas qu’on se trouvait sur une planète finie (la pensée n’allait pas jusque-là) mais plutôt de ne pas avoir accès à ses ressources.

      Aujourd’hui, c’est différent. Si nous vivons toujours sur une planète finie, en revanche nous sommes capable d’en extraire quasiment toutes les ressources sans limitations matérielles (et pas financières, ce n’est pas la même chose). En pratique, nous serions capable de subvenir aux besoins de tous les êtres humains intelligemment tout en veillant à ne pas épuiser prématurément les ressources disponibles (ce qui est le cas actuellement), ni dégrader notre environnement de manière irréversible.

      Si tu as envie de cracher ton venin sur quelqu’un, vas-y lâche-toi ! Ça ne m’empêchera pas de continuer à dire ce que je crois juste et vrai, mais - soit dit en passant - ça ne rendra pas service à tes idées (les gens se méfient plus du serpent que de la colombe ;)


    • 1 vote
      rastapopulo rastapopulo 3 octobre 2011 21:10

      Une colombe qui parle d’abolir la rémunération ?
       
      A part tes bonnes intentions, tu n’as rien pour te défendre.
       
      L’argent par exemple, ce n’est qu’un moyen de librement choisir de dépenser ou non, d’épargner ou pas, du type de dépenses,... Ce qui permet aussi de choisir le nombre d’heures de travail suivant ses aspirations et/ou ses obligations. 
       
      Je connais pas ton parcours, mais là c’est du basique de chez basique. Seulement après vient la lutte contre la finance folle qui est beaucoup plus technique. Mais toi, tu perd ton temps avec sur le basique ?
       
      Et quand vient la distinction de l’économie productive et celle de la financiarisation dans ta théorie ? Ah ben non, je suis bête ! Pas besoin d’en parler (ni des lois anti-finance folles pendant les 30 glorieuses) vu que tout va devenir nouveau ! 
       
      Je grossis à peine le trait vu tes réponses. Quand à mes tactiques de persuasion, ben j’en ai pas. J’essaye d’être claire et d’argumenter avec des solutions prouvé historiquement pour ouvrir un débat constructif. Je veux pas sortir un truc qui sonne bien à l’oreille des masses amnésiques sur l’impérialisme et la financiarisation. 
       
      Et alors mêler l’écologie dans le débat avant de combattre la financiarisation est un piège monumental. 


    • vote
      Fabien07 3 octobre 2011 22:07

      La colombe elle œuvre une bonne partie de la journée sans se faire prier, pour 0 euro, et vit sous le seuil de pauvreté... C’est clair, l’argent n’a jamais été une motivation (ce serait plutôt le contraire) et je me sens plus riche que la plupart des gens qui m’entourent ! Manger, avoir un toit sur ma tête, être reconnu et aimé pour ce que je suis, simple être humain, pouvoir communiquer avec autrui ça oui, ce sont des motivations. Heureusement, nul besoin d’aller vendre son cul pour ça ! Quand on a peu de besoins matériel et qu’on se débrouille en bonne partie avec le système D et le réseau au final, on a besoin de peu d’argent.

      Tu peux lire Maslow, Kohn, Brown et bien d’autres qui ont travaillé sur l’aspect psycho-social de l’argent, l’altruisme et le don, si tu penses que j’affabule ou que je suis siffoné - remarque je le suis certainement un peu...

      Qu’on l’accepte ou non, l’argent est né de notre imagination il y a bien longtemps (sous ses formes primitives) mais n’a pas été adopté par toutes les sociétés/cultures. Il ne s’agit donc pas d’une évolution "naturelle" mais d’une évolution "possible" et plus ou moins choisie - consciemment ou non. Comme je l’ai dit je crois que chez nous (les blancs) elle fut nécessaire et qu’elle a rendue de grands services à notre civilisation. L’imagination humaine est sans limites et il faut bien avoir conscience qu’une société sans argent n’est pas nécessairement une société de troc (lequel est encore une forme marchande d’échange).

      Ce qui pour toi semble "basique" est pour moi un présupposé idéologique (il y en a bien d’autres) qui empêche de "voir" ce qui est. Personnellement, ni Smith, ni Malthus ni Keynes et encore moins Friedman ou je ne sais qui d’autre encore (Marx ?) ne m’ont convaincu qu’il y avait des "Lois immuables". C’est pourquoi de mon point de vue, ce n’est pas absurde de questionner les fondamentaux puisque je les considère comme erronés. C’est évident que si l’on bâti sa maison sur de mauvaises fondations, on ne peut pas espérer qu’elle traverse le temps. Gardons en tête qu’on est encore loin de battre le record des Égyptiens !

      Je ne dis pas que je n’ai aucun présupposés idéologiques, ce serait malhonnête. Mais si j’en ai, ils se fondent probablement plus sur la Vision du Grand Est que que sur les ténèbres du couchant... Par ailleurs mon parcours en sciences sociales puis dans l’environnement expliquent aussi certainement des choses.

      Il n’est pas nécessaire de se fâcher, et tu t’es montré nettement moins "agressif" dans tes derniers commentaires. Tu peux avoir le dernier mot si tu le souhaites. Moi, j’en resterai là.


    • 7 votes
      Observons Observons 1er octobre 2011 20:02

      Très intéressant, enfin une alternative crédible à ce système dangereux et dépassé, depuis les années 70, on sait que la fin des matières premières est inévitable si on continu dans ce système de compétition, il est grand temps de s’ouvrir à de nouvelles visions, continuez comme ça !!


      • 4 votes
        Cocomax 2 octobre 2011 01:43

        Vidéo très intéressante !

        Beaucoup plus important que les perversions de DSK, le nouveau petit copain de Paris Hilton ou autres conneries en tous genre qui nous asservissent toujours un peu plus.

        Certes le projet est encore au stade embryon mais c’est un bon début. Effectivement les politiques ne servent à rien, seul pouvoir et privilèges les intéressent.

        Dans le même genre, j’ai beaucoup apprécié la vidéo suivante :
        http://www.delaservitudemoderne.org/


        • 1 vote
          Meeme 2 octobre 2011 03:49

          Je pense qu’une économie basée sur les resources peut très bien fonctionner mais qu’elle rassurerait davantage si elle s’inscrit quand même dans le cadre des nations et des souverainetés de celles-ci.


          • vote
            Fabien07 3 octobre 2011 14:32

            C’est bien parce que nous cherchons sans cesse un "berger" pour nous guider qu’on en arrive là où on en est aujourd’hui.
            "Il n’y a pas de maître sans esclaves"
            Cela dit, il est probable qu’une transition vers un autre paradigme socio-économique passe quand même par des actions "politiciennes" fortes.
            Mais nous ne souhaitons pas à terme voir reproduire le système politique actuel. Pour nous, la classe politique a fait son temps et doit disparaître au profit d’une nouvelle forme de "gouvernement" qui n’a rien à voir avec ce que nous avons connu jusqu’ici.


          • vote
            rastapopulo rastapopulo 3 octobre 2011 20:01

            Novisme le plus total !


          • vote
            Fabien07 3 octobre 2011 20:31

             :)

            Tu te sens mieux maintenant ?


          • vote
            rastapopulo rastapopulo 3 octobre 2011 21:13

            T’aurais pu te fendre d’une petite référence historique qui a inspiré ou qui soutient cette réflexion non ? 


          • vote
            rastapopulo rastapopulo 3 octobre 2011 21:14

            Surtout que le sujet abordé est la politique, soit le sujet le plus éculé du monde.

            Mais tu fais comme tu veux.


          • 4 votes
            sheeldon sheeldon 2 octobre 2011 15:08

            le krach quel krach tout va bien il faut suivre le merveilleux exemple allemand .......

            http://www.presseurop.eu/fr/content/news-brief-cover/981331-l-enorme-dette-cachee-de-l-allemagne

            L’énorme dette cachée de l’Allemagne 23 septembre 2011

            Handelsblatt, 23 septembre 2011

            "La vérité", titre le Handelsblatt qui coupe court à la présumée parcimonie de l’Etat allemand, des chiffres faramineux à l’appui. Officiellement, la dette allemande en 2011 est de 2 000 milliards d’euros. Mais ce n’est qu’une demi-vérité, car la majeur partie des dépenses prévues pour les retraités, les malades et les personnes dépendantes ne sont pas inclues dans le calcul. D’après des nouveaux chiffres, la véritable dette se chiffre en 5 000 milliards d’euros supplémentaires. L’Allemagne serait donc endettée à hauteur de 185 % de son produit intérieur brut et non pas 83 % comme officiellement annoncé. Par comparaison, la dette grecque devrait être de 186% du PIB en 2012, et la dette italienne est actuellement de 120%. Le seuil critique au-delà duquel la dette écrase la croissance est de 90%. Depuis son arrivée au pouvoir en 2005, Angela Merkel, "a créé autant de nouvelles dettes que tous les chanceliers des quatre dernières décennies réunis", remarque l’économiste en chef du quotidien économique. "Ces 7 000 milliards d’euros sont un chèque sans provision que nous avons signé et que nos enfants et petits enfant devront payer."

            et oui ça arrive et ça va faire mal ....



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Fabien07


Voir ses articles


Publicité





Palmarès