• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Rassemblement contre la loi de renseignement : « 24H avant 1984 (...)

Rassemblement contre la loi de renseignement : « 24H avant 1984 »

A l’appel de l’Observatoire des libertés et du numérique (OLN) , plusieurs centaines de personnes ont manifesté lundi soir à Paris pour protester contre le projet de loi de renseignement, qui fera l’objet du vote des députés aujourd’hui, mardi 5 mai 2015.

 

Ci-dessous le communiqué de l’OLN :

Le 5 mai, les députés sont appelés à voter le projet de loi renseignement. Les débats ont eu lieu du 13 au 16 avril dans le cadre de la procédure d’urgence. A l’issue de cet examen, le texte soumis au vote consacre un dispositif liberticide, qui expose tous les citoyens à la surveillance des services de renseignement, quasiment sans contrôle, et met en danger toutes les mobilisations sociales et politiques.

 

  • Légalisation massive des pratiques illégales des services de renseignement, permettant une surveillance large et très intrusive pour la vie privée des citoyens.
  • Extension du champ d’action du renseignement intérieur et extérieur, y compris dans des objectifs sans aucun lien avec le terrorisme.
  • Collecte généralisée des données sur Internet, traitées par des algorithmes.
  • Surveillance sans aucun contrôle des communications qui passent par l’étranger, alors que de très nombreux serveurs utilisés par des Français sont installés à l’étranger.
  • Conservation très longue des données collectées.
  • Contrôle des services de renseignement aux seules mains du pouvoir politique (premier ministre), avec avis consultatif d’une commission.

 

La communication gouvernementale ne doit pas nous tromper : en fait d’encadrement, ce projet entérine les pratiques illégales des services et met en place, dans de vastes domaines de la vie sociale, des méthodes de surveillance lourdement intrusives. Le texte donne aux services de renseignement des moyens de surveillance généralisée comparables à ceux de la NSA dénoncés par Edward Snowden, sans garantie pour les libertés individuelles et le respect de la vie privée.

 

Tous les citoyens sont concernés : ce projet qui assoit encore davantage la criminalisation de l’action syndicale ou sociale est une menace pour les libertés politiques et les mobilisations à venir. La liberté et la sûreté, droits naturels et imprescriptibles reconnus par la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen sont en péril.

 

Pour signer l’appel, contactez le service communication : communication@ldh-france.org

 

Notre reportage :

 

 

Tags : Politique Société Manifestation Renseignement Surveillance




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • 11 votes
    karikakon karikakon 5 mai 2015 16:58

    La loi du renseignement n’est ni plus ni moins qu’une vaste escroquerie, qui n’a qu’un seul but ; instaurer un état autoritaire et dictatorial, le fascisme ça commence toujours comme ça. !


    • 7 votes
      maQiavel maQiavel 5 mai 2015 17:14

      Ca va de plus en plus loin et de plus en plus vite ...


    • 6 votes
      maQiavel maQiavel 5 mai 2015 17:09

      Comme on pouvait le pressentir , la question des libertés fondamentales seront au cœur du débat politique des années qui vont suivre.

      Tout pouvoir va jusqu’à ce qu’il trouve une limite , cela se vérifie encore une fois.

      « Tous les législateurs qui ont donné des constitutions sages à des républiques ont regardé comme une précaution essentielle d’établir une garde à la liberté ; et suivant que cette garde a été plus ou moins bien placée, la liberté a duré plus ou moins longtemps (…)

       « Le peuple, quand il fait des magistrats, doit les créer de manière qu’ils aient lieu d’appréhender, s’ils venaient à abuser de leur pouvoir ».

      Nicolas Machiavel.

       

       

      A bon entendeur ...


      • 1 vote
        medialter medialter 5 mai 2015 23:52

        « Le peuple, quand il fait des magistrats, doit les créer de manière qu’ils aient lieu d’appréhender, s’ils venaient à abuser de leur pouvoir ».

        *

        Machiavel & MaQouille, c’est pas seulement le mariage du nom, c’est aussi le mariage de la désuétude, Y a pas une Conchita pour nous faire la poussière sur ces 2 vieilleries ? smiley Le peuple qui fait les magistrats, c’est pas les vieux fantasmes qui datent des grecs ?

        *

        Allo MaQouille, réveille toi, tu n’arriveras à rien si tu continues à rêvasser. Entre temps t’as eu les rois, et après ils ont encore amélioré, ils ont fait une théocratie qui s’appelle la ripoublique démocratique pour faire croire que c’est les 60 millions de blaireaux qui ont le pouvoir, et là les magistrats ils s’auto-engendrent sous la direction des théocrates.

        *

        Çà fait 2 siècles que les frangins se tapent la part du lion à la truelle, tu crois quand même pas que c’est moins d’un million de crève-la-faim qui vont les inquiéter ? Tu crois être sur Agoravox là ? Ben non, t’es sur Cybionvox. Oui, oui, fais genre tu savais pas ... Tu me fais penser à la charge des hussards polonais contre la division de Panzers, tiens voilà une petite vue de Kampfgeschwader Lützow , en noir et blanc ça se mariera bien avec ce que t’as dans la tête. Je me dis souvent que tu peux pas être sincère dans ton discours tellement c’est délirant, je te sens mieux en appât smiley


      • 3 votes
        maQiavel maQiavel 6 mai 2015 02:12

        -Le peuple qui fait les magistrats, c’est pas les vieux fantasmes qui datent des grecs ?

        ------> Bah non , historiquement à des époques différentes et en des lieux très différent , les peuples ont fait des magistrats.

         

        Je connais ton fantasme de perfection et de pureté mais ce n’ est pas ce dont je parle ici : je ne dis pas que les magistrats et les peuples sont parfaits et purs mais que les peuples peuvent décider de les faire.

        Cela ne veut pas non plus dire que ces peuples ont un contrôle absolu de leurs magistrats (de toute façon l’ absolu n’ existe pas en politique , c’ est une question d’ équilibre qui penche tantôt d’ un coté tantôt de l’ autre avec énormément de variabilité suivant les rapports de force ).

         

        -et là les magistrats ils s’auto-engendrent sous la direction des théocrates.

        ------> Et s’ ils n’ arrivent plus à les faire , ils peuvent combattre pour les refaire , cela fait partie du combat politique.

        Il y’ a bien des endroits dans le monde ou le peuple arrive encore à faire des magistrats n donc rien d’ extraordinaire à cela …

         

        -Çà fait 2 siècles que les frangins se tapent la part du lion à la truelle, tu crois quand même pas que c’est moins d’un million de crève-la-faim qui vont les inquiéter ?

         

        ------> Je ne crois pas en ton histoire de grand complot depuis des siècles, je ne vais pas me répéter.

        Et je ne vais pas non plus répéter que ton truc  de comploteurs multimillénaires transcendantaux en  soucoupe volante relève plus de la psychologie que de la politique.

         

        -Je me dis souvent que tu peux pas être sincère dans ton discours tellement c’est délirant

         

        ------> Par contre merdaterre , je me dis que toi tu ne peux qu’ être sincère dans ton discours  : c’ est tellement délirant que ça ne s’ invente pas …. ;


      • 1 vote
        jeanpiètre jeanpiètre 6 mai 2015 15:02

        @Wyrd
        des nouvelles du front ?


      • 2 votes
        zygzornifle zygzornifle 7 mai 2015 12:59

        allez hop un petit coup de 49,3 sans vaseline ......



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Agence Info Libre

Agence Info Libre
Voir ses articles


Publicité





Palmarès