• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Retrouvez vos ancêtres !

Retrouvez vos ancêtres !

 

Comment remonter dans son arbre généalogique sans se prendre la tête ? Dans cette vidéo, on va voir comment procéder et profiter au max de toutes les ressources à notre disposition !

 

Un grand merci à Calie pour le tournage ainsi qu'à France et Olivier pour les conseils précieux !

 

https://framasoft.org/rubrique426.html

 

Tags : Histoire Loisirs Génétique Famille



Réagissez à l'article

2 réactions à cet article


  • 1 vote
    Et Hop ! 22 décembre 2016 21:47

    La video est bien faite, les explications claires, elle donnent envie de se lancer.


    Il montre incidemment ce que sont les origines de 99% des français : plus on remonte dans le temps, plus on se découvre des ancêtres paysans enracinés qui se marient dans leur village, et qui ont par conséquent 100% d’ancêtres locaux, et moins on trouve de migrants étrangers venant d’autres pays, ou même d’autres régions. 
    C’est tout-à-fait explicable : jusqu’au XIXe siècle, 95 % de la population française était rurale, et cette population rurale avait un fort dynamisme démographique qui venait remplacer les familles urbaines qui, elles, pouvaient être plus cosmopolites, mais avaient une tendance très forte à s’éteindre. C’est ce qui fait qu’il existe extrêmement peu de lignages parisiens ancien : les familles urbaines s’éteignent.

    • vote
      Qiroreur Qiroreur 25 décembre 2016 02:17

      En partie fait il y a qq temps. Il reste une branche à l’étranger à développer même si le village en Pologne d’où vient un parent a été rasé et les archives avec.


      C’est une recherche passionnante. On découvre l’Histoire à travers notre propre histoire. Je suis tombé sur des branches de ma famille avec ces drames qu’étaient les périodes où la mortalité infantile était très importante (beaucoup d’enfant qui mourraient très tôt) et évidement les périodes de guerre (la boucherie de 14-18 ... là l’arbre généalogique étendu - j’ai cherché les familles des conjoints également et pas juste ma famille - démontre l’horreur absolue du bilan humain). J’ai pu remonter d’un côté jusqu’à la fin du 17ième (ensuite ça devient vraiment compliqué) et il me reste à examiner pas mal de pistes. 
       
      Mais on s’aperçoit que nous ne sommes pas le fruit de brassages très importants à part sur les 2-3 dernières générations. Le français de souche ça existe ... contrairement à la propagande qui tend à nous faire croire que nous ne venons de nulle part, que nous sommes tous issus de l’immigration, etc. C’est vrai à un certain degré uniquement, avec nombre de français qui comme moi ont un grand-parent sur 4 qui vient d’un autre pays européen. Quant aux immigrés plus récents ils ont aussi une histoire et il leur appartient de la découvrir (ce qui dans certains cas est compliqué vu que les registres sont absents dans nombre de pays du tiers-monde). 

      Une tante m’a informé qu’elle disposait de précieux documents qui vont pouvoir m’aider à reconstituer le puzzle pour une branche, et m’a mis en rapport avec une cousine éloignée très âgée (mais qui a toutes ses facultés ... et qui a même une adresse mail !) qui a également fait le boulot de son côté sur une autre branche de la famille. 

      En tout cas super vidéo, merci à Nota Bene. Si ça peut donner envie aux gens de comprendre d’où ils viennent et qu’ils ne sont pas juste des individus isolés dont le marché raffole...
      

      Ajouter une réaction

      Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

      Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


      FAIRE UN DON







Palmarès