• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Revenu Universel, avenir ou utopie ?

Revenu Universel, avenir ou utopie ?

Le monde des trente glorieuses s’éteint, depuis trente ans nous assistons à la fin progressive du plein emploi (4 millions de chômeurs et plus de 8 millions de sans emplois et de travailleurs précaires actuellement), le progrès technologique et de fait les gains de productivités multiplier par cinq ces trente dernières années en sont la principale cause, désormais ni l’emploi salarié, ni les revenus du capital, ni les aides sociales classiques ne peuvent prétendre garantir le droit à l’existence de chacun tel que défini à l’article III de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

 

Face à ce nouveau défit, de nouvelles solutions émergent, parmis ces nouvelles solutions se trouve le fameux Revenu Universel, mais quand est il concrètement, économiquement et socialement ?

 

Samuel Bendahan, économiste, chargé de cours à l’EPFL et chercheur postdoctoral à l’IMD, nous invite à comprendre ce changement de paradigme économique, en répondant, études à l’appuis, aux multiples questions que l’on se pose sur le revenu universel, comme le problème du financement ou de la présupposée incitation à la paresse.....

 

Les études sont pour le moins étonnantes :

 

 

Une vidéo expliquant techniquement le financement de ce que pourrait être le revenu universel :

 

 

Une conférence riche et très intéressante sur le revenu universel, avec notamment Yoland Bresson, Denis Baupin et Baptiste Mylondo, certes longue mais profondément enrichissante :

 

 

 

Pour compléter ces vidéos voici des liens très intéressants pour mieux comprendre et matérialiser concrétement cette solution :

 

Exemple de finacement du Revenu Universel par Jpm (agoravox) :

http://www.agoravox.fr/actualites/s...

 

Un revenu garanti pour tous par Benji (les moutons enragés) :

http://lesmoutonsenrages.fr/?s=reve...

 

Appel pour le Revenu de vie :

http://appelpourlerevenudevie.org/

 

“Il n’est rien au monde d’aussi puissant qu’une idée dont l’heure est venue.” Victor Hugo

 

Tags : Economie Société




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 4 février 2012 10:13

    Le Dividende Universel.


    Le Parti Capitaliste Français ( PCF ) propose une synthèse socio-économique permettant d’instaurer une authentique compatibilité entre compétitivité et cohésion sociale ; entre compétitivité et solidarité.

    Ce projet de "Dividende Universel" se compose d’un Objectif Principal et de deux Objectifs Spécifiques qui découlent de l’objectif principal.

    Objectif Principal :
    Acquisition Citoyenne & Collective du Pouvoir Économique

    Objectifs Spécifiques :
    I)
    Transformer le "capitalisme ordinaire" en un authentique Capitalisme Écologique, Anthropocentrique, Philanthropique et Équitable.
    II)
    Faire bénéficier chaque citoyen, même mineur, d’un Dividende Universel évolutif qui, de facto, éradiquera définitivement le concept même de chômage.




    • 2 votes
      Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 4 février 2012 10:35

      Addendum :
      Le Revenu de Base présenté dans la deuxième vidéo demeure financé par la fiscalité tandis que le Dividende Universel résulte de tout ou partie des profits générés par des capitaux investis dans des entreprises, banques incluses, créant des richesses dont la commercialisation génère les profits rémunérant les capitaux investis.




    • 1 vote
      Observons Observons 4 février 2012 17:34

      Jean Pierre,

      Je compte faire prochainement un article sur le Dividende universel, histoire de clarifier la différence entre les deux modèles (Revenu universel / Dividende universel)....

      Si t’as des liens sur le Dividende universel, je suis preneur !


    • 1 vote
      Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 4 février 2012 17:59

      I)
      Les moteurs de recherche ne font guère de différence entre Dividende et Revenu Universels si bien que leur spécificité n’apparaît pas avec évidence.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Allocation_universelle#En_France
      Le projet (abandonné ?) de Dividende Universel de Christine Boutin était inspiré de la proposition de Yoland Bresson et, sauf erreur de ma part, relevait de la création monétaire.
      Quant au Revenu citoyen de Galouzeau, ce n’est qu’un ersatz d’allocation "universelle"...
      II)
      Question pour OBSERVONS ou/et ORIO...
      Par  orion  (xxx.xxx.xxx.181) 30 janvier 20:10
      En discutant sur d’autres sites et blogs, j’ai eu accès à plusieurs vidéos et conférences sur le RU, le temps de toute les voire et je ferais un article sur Agoravoxtv, demain ou après demain...

      Sur AgoravoxTV, le 4 février, l’internaute OBSERVONS a publié ceci :  Revenu Universel, avenir ou utopie ?Comme vous indiquiez ci-dessus que vous envisagiez de publier, incessamment, sur AgoravoxTV, un article sur le Dividende Universel et ses variantes, je souhaitais savoir si "internaute OBSERVONS" = internaute ORION".


    • 1 vote
      Observons Observons 4 février 2012 18:11

      Le RU de Villepin est un faux RU à partir du moment où il n’est pas inconditionnel et qu’il y a des travaux d’intérêts généraux à effectuer pour le toucher..... c’est un RSA bis (comme pour Boutin d’ailleurs)...

      Orion = Observons, ben oui (je pensais que tout le monde avait compris) !  smiley

      J’avais de nombreuses autres vidéos, le problème vient du lecteur (payant) je n’ai donc pas pu les intégrer....

      Pour le Dividende Universel je parle de liens vidéos (c’est le but d’agoravoxtv)


    • 1 vote
      Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 4 février 2012 18:29

      À "Observons Orion" :
      Pour le Dividende Universel je parle de liens vidéos (c’est le but d’agoravoxtv)


      Il est extrêmement difficile de trouver des textes de projets de Dividende Universel relevant de financements indépendants de toute fiscalité, conformément à la proposition que j’ai élaborée, c’est-à-dire financé par le fonctionnement de la seule économie réelle marchande.
      Alors pour les vidéos...



    • 1 vote
      Observons Observons 4 février 2012 18:34

      Ca va être difficile de le faire partager alors.....

      Je vais quand même faire une recherche, voir ce que je peux trouver !


    • 1 vote
      Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 4 février 2012 18:41

      Si vous ne parvenez pas à le faire sur AgoravoxTV, pourquoi ne rédigeriez-vous pas un article sur Agoravox ?




    • 1 vote
      Observons Observons 4 février 2012 18:53

      Parce que pour faire un article complet (par écrit) sur Agoravox, il faut avoir une bonne base du sujet et pouvoir argumenter sérieusement dessus.....

      Avec des vidéos c’est plus didactique....

      J’ai déjà du mal à bien cerner ton Dividende Universel....

      Mais je te renvois la question, c’est plus à toi de publier sur Agoravox, vu que c’est ton sujet !!


    • 1 vote
      Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 4 février 2012 19:02
      Initialement, j’avais publié des articles sur Agoravox.
      Mais, compte tenu de l’arbitraire de la modération d’Agoravox j’ai fait effacer tous mes articles et je n’interviens plus que comme commentateur.
      Tous mes écrits sont disponibles sur mon blog : http://www.sincerites.org/



    • 1 vote
      Observons Observons 4 février 2012 19:50

      Intéressant ton blog !

      Mais pour ton dividende universel, par l’achat de l’appareil productif, tu me dis si je me trompe, il n’est pas applicable maintenant, il faut attendre 50 ans ?


    • 1 vote
      Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 5 février 2012 08:48

      50 ans... Cela paraît très (trop) long. Il faut relativiser.


      Depuis plus de 160 ans, par exemple, Karl Marx fourvoie le prolétariat avec son criminel projet d’éradication de la bourgeoisie : le pire est que cette élimination physique fut réalisée dans certains pays de triste mémoire...


      Effectivement, ma proposition de Dividende Universel est un projet de long terme qui exige une phase d’épargne préalable de 50 ans avant qu’il soit possible de verser effectivement un Dividende Universel.


      C’est pourquoi, à titre transitoire, en attendant d’atteindre la taille critique nécessaire à l’effectivité du Dividende Universel, je propose de mettre en oeuvre une Allocation Universelle, un Revenu Universel, et cætera...




    • 1 vote
      Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 5 février 2012 09:05

      Addendum :
      On nous répète à satiété qu’il faut, dès aujourd’hui, se préoccuper de l’état dans lequel nous laisserons la planète aux générations à venir, nos "arrière [...] arrière petits-enfants" que nous ne connaîtrons pas.
      Dans cette perspective, un temps d’effort et de latence de 50 ans ne me paraît pas insurmontable pour les générations "actuelles".


    • vote
      RS95 5 février 2012 09:47

      @Observons : Clivage qui ne fait pas avancer l’idée. Perso je pense que si une personnalité politique catalogué à droite travail sur le sujet il y a mérite à dépasser ces positions de légitimité historique. Ma grille de lecture m’influence à croire que tant que nous n’avons chasser de notre esprit le rapport revenu exclusivement lié au travail, nous n’avancerons pas dans cette perspective de rendre la dignité à son voisin. Et il n’y a aucune fierté dans l’obole, un système qui cultive et souvent contraint à rester dans l’assistanat. D’où la volonté de proposer la notion d’activité pour contre-partie de l’effort financier national. Car si nous voulons un jour voir ce projet ce concrétiser de notre vivant, il faut commencer dans un cadre local. J’aimerai donc un débat ouvert entre les différentes tendances proposant ce projet politique, ouvert. Bref, le "..tu ne peux qu’avoir tord car je suis l’unique détenteur de la vérité" favorise le statut quo, le débat non productif, maintient les privilèges, la rente des détenteurs actuels.


    • vote
      Observons Observons 5 février 2012 20:25

      Jean Pierre,

      Oui, pourquoi pas, mais en attendant 50 ans nécessaire au Dividende Universel, il faudra bien tenter de promouvoir le Revenu Universel, car les 8 millions (actuels de sans emplois et probablement plus dans l’avenir, n’attendront pas 50 ans).....


    • vote
      Observons Observons 5 février 2012 20:38

      RS95,

      Je ne suis pas d’accord, si c’est pour faire un RSA bis (qui exclu tant de personnes victimes d’un système qui marche sur la tête), continu l’assistanat avec la contrainte à la clé, alors cela ne résoudra absolument rien, c’est même profondément cynique..

      Le revenu Universel ne doit pas être confondu avec le RMI, le RSA et autres allocations attribuées de manière conditionnelle. Le revenu de vie, lui, est automatique, inconditionnel et inaliénable. Il concerne tout le monde, riches ou pauvres. Il est attribué à chaque individu, de la naissance à la mort. Son montant est suffisant pour garantir à chacun une existence décente – quoi qu’il arrive -. Il est cumulable avec les autres revenus (salariés ou non). Il ne peut être saisi aux plus modestes, mais il entre dans l’assiette d’imposition des plus aisés.

      Loin d’être un encouragement à la paresse, le revenu universel permettra à chacun, dans la mesure de ses capacités et de son désir, de s’engager de manière sereine, libre et responsable, dans des travaux essentiels pour l’intérêt général que les emplois traditionnels n’ont pas vocation à assumer.


    • 4 votes
      ffi 4 février 2012 11:23

      Il faudrait s’assurer qu’il soit très haut, car la cocaïne coûte cher.


      • 4 votes
        julien58 julien58 4 février 2012 14:16

        Parce que si on donne un revenu aux gens, ils vont se droguer ?


      • 4 votes
        Observons Observons 4 février 2012 17:37

        Tien, encore un commentaire intelligent de ffi, décidément, il la veut sa palme !  smiley


      • 1 vote
        Bender Bender 5 février 2012 14:54

        "Il faudrait s’assurer qu’il soit très haut, car la cocaïne coûte cher."

        Vous vous êtes surpassé sur ce coup-là, bravo ! Stupide !!!


      • 8 votes
        requete Requete 4 février 2012 13:00

         

        Merci @observons, mais tu vois, au nombre de commentaires sur ce sujet, nous avons la preuve que ce qui interesse les internautes de agtv, ce n’est pas l’économie, l’amelioration de la qualité de vie, la grande politique...

        Non, ce qui les intéresse c’est seulement de trouver des prétextes pour promettre à leur pulsions xénophobes quelques débouchés fantasques et fantasmés.

        ce sujet en est la preuve, le mot universel est devenu un tabou pour les tribalistes, echellistes nationalistes xénophobes.

        Leur soit-disant interet pour l’oligarchie, c’est que du baratin !


        • 4 votes
          mezzdi 4 février 2012 13:09

          Requete Observation très juste.


        • 3 votes
          julien58 julien58 4 février 2012 14:20

          Si le nombre de commentaires est faible, il ne te vient pas à l’idée que ce pourrait être parce que


          •  la vidéo est longue, et que les gens n’ont pas pu regarder jusqu’au bout (moi-même, j’ai arrêté au bout de quelques minutes, lorsqu’il dit que des économistes prétendent qu’on n’est pas plus heureux en bonne santé avec de l’argent qu’en étant tétraplégique - comment peut-on croire à cela).
          • ou bien qu’ils sont a priori d’accord avec l’idée d’un revenu universel, et que donc inutile d’en rajouter.


        • 4 votes
          mezzdi 4 février 2012 16:12

          Julien 58 moi j’opterais plutôt pour la première hypothèse. Ne fais pas le faux naïf, si t n’es pas nouveau sur agoravox.tv tu sais très bien que ce site est rempli d’internautes obsédés par les questions communautaristes et nationalistes. Dès que tu parles de nationalisme, de l’identité, de l’islam, de la culture chrétienne, j’en passe et des meilleures, ça déchaine les passions et t’as toute une armée de petits soldats auto-proclamés défenseurs de la mère patrie qui sortent de leurs gants et qui s’entre-congratulent en ressortant à chaque fois leur mêmes slogans réchauffés et passe-partouts.

           

          Si tu ne me crois pas regarde le post Le futur Institut des cultures d’islam (Paris (...) qui a été mis en ligne après ce poste sur le revenu universel, qui possède des vidéos toutes aussi longues que les vidéos sur le revenu universel puisque t’as 5 vidéos de 10 minutes et, là comme par hasard, à l’heure où j’écris on en est à 34 réactions contre  7 ici. Donc ça ne sert à rien de chercher des alibis, tu sais aussi bien que nous la raison du nombre peu élevé de commentaires pour ce post. smiley

           

          Perso je regarde ce site assez régulièrement parce que je trouve parfois des vidéos intéressantes sur l’oligarchie, le pouvoir des élites, la confiscation du pouvoir démocratique, etc. Mais j’ai pu à maintes reprises constater que pour beaucoup ici cette question de l’oligarchie ne les intéresse pas en tant que telle, elle ne les intéresse que comme prétexte pour défendre leur soi-disante pureté identitaro-nationale et leur xénophobie.

           


        • 1 vote
          Observons Observons 4 février 2012 17:53

          Requete, Mezzdi, Julien,

          C’est probablement un peu de tout ça, et à 4 mois des élections ça n’arrange rien, quand je regarde mes articles le seul qui a dépassé les 50 commentaires était un article sur Lepen (le moins intéressant que j’ai publié), c’est comme ça, les gens réagissent aux buzzs, et faut pas attendre de la petite armée de xénophobes qui sévit sur Agora, pour avoir des discutions profondes et visionnaires.....

          Il est vrai aussi que le forma des vidéos compte, internet devient un peu comme la Pub, faut que se soit court et percutant (le buzz)....

          Mais bon, faut relativiser, les lecteurs sont pour la plupart pas inscrit sur Agoravoxtv et ne donne donc pas leurs avis, ce qui compte c’est que les vidéos soient vues et que les solutions intelligentes comme le Revenu Universel fassent leur chemin !


        • 2 votes
          QaviQeQuarQo davideduardo 4 février 2012 19:47
          Interressante demonstration maisdificilement realisable a notre stade d évolution.

          Pour palier le defaut du communisme : la baisse de la motivation et de l efficacité au travail, (ce que le capitalisme reussi a faire grace a la compétition) il faudra compter sur les améliorations techniques automatiques des machines : la veritable nouvelle revolution industrielle,
           ceci couplé a un abandon complet de l obsolescence programmé et si possible une energie peu couteuse et nous pourrons alors rever d une société ou tous nos besoins serons assouvis et ou le travail ne sera plus une obligation.

          • 1 vote
            .................... Marc Anciel 4 février 2012 20:36

            Autant que je sache, la compétition nous rend au contraire bien moins efficaces, motivés et productifs. Dès qu’il y a contrainte, de toute façon, on commence à traîner des pieds et plus on en rajoute plus on traîne des pieds.

            C’est quand on fait un boulot qu’on aime, par plaisir qu’on donne le meilleur de nous-même, sinon on fait semblant ou on se force... jusqu’au burn out, jusqu’à la dépression, parfois, quand même, jusqu’à la retraite.

          • 1 vote
            QaviQeQuarQo davideduardo 4 février 2012 21:05

            adam smith pere du libéralisme était contre l esclavage, non pas par humanisme mais parcequ il avait compris qu ils auraient de meilleur rendement avec la carrotte qu avec le baton sans pour autant augmenter grandement les couts.

            les esclaves noirs étaient nourris et logés dans de mauvaises conditions . 
            Apres, les ouvriers anciens esclaves gagnaient a peine assez pour payer leur nourriture et leur logement.Il avaient juste gagner l idée de liberté mais économiquement les entreprises cotonieres et sucrieres n y ont presque pas perdus au change et au contraire y gagnaient en productivité.
            Car les nouveaux ouvriers pour qui le niveau vie n avait pas vraiment changé pouvaient connaitre pire que l esclavage : le chomage, la faim et la mort.


            Tout ca pour dire
            Le mot compétition était peu etre mal choisit, ce n est pas seulement la compétition mais aussi une sorte de dépassement personnel
            Cette "carotte" que beaucoup recherchent, un meilleur salaire, un meilleur poste, qui est éthiquement tres contestable je l avoue, était le carburant du capitalisme de ces deux derniers siecles, et c est ce qui a manqué au communisme a une époque ou le travail humain était ncore tres important.


            Maintenant le travail humain est en train de devenir partiellement obsolette :

            -Les travaux physique en agriculture et en industrie sont depuis longtemps remplacés par les machines.
            -Les travaux a répetition aussi.
            -Reste de grandes quantité de travaux manuels plus perfectionnés qui peuvent aussi l etre avec la prochaine revolution industrielle (que nous avons raté en préferant le travail chinois a bas cout)
            -Meme les services commence a s automatisés (caisse automatisés chez mc do , leclerc...)

            Rajoutez a cela la recherche de produit durable (abandon de la politique de croissance et d obsolescence programmée) et on se retrouve avec une société pouvant assouvir les besoins variés de la population avec a peine 10% de la population au travail.

          • vote
            julien58 julien58 5 février 2012 09:38

            100% d’accord avec vos analyses, davideduardo.

            J’attends avec impatience la prochaine source d’énergie, qui devrait permettre de réaliser le monde dont vous parlez, et qui obligera la distribution d’un revenu universel.

          • vote
            Observons Observons 5 février 2012 20:44

            Daviduardo,

            Je dirais plutôt que "l’emploi" va continuer de se raréfier, par contre le travail sera toujours d’actualité, c’est pour ça que le Revenu Universel deviendra d’une certaine façon indispensable à moyen terme sinon il y aura irrémédiablement un profond chaos social !!


          • vote
            Observons Observons 5 février 2012 20:46

            Julien,

            Pas besoin d’attendre l’énergie libre (si on la trouve) pour créer un Revenu Universel inconditionnel, c’est déjà parfaitement finançable, et profondément utile, c’est simplement une volonté politique !!


          • 1 vote
            QaviQeQuarQo davideduardo 4 février 2012 22:58

            regardez le documentaire en entier, il est tres interressant


            Ils proposent par ailleur de remplacer tous les impots par seulement un impot sur la conso style tva.
            Arguant que l impot sur le revenu est injuste car il taxe le travail humain mais pas celui des machines.
            La tva non plus a la base n est pas un impot juste car il taxe sans differenciation riche et pauvre, mais il le devient en restituant le revenu de base a tout le monde.

            • vote
              Observons Observons 5 février 2012 20:48

              Oui, c’est le principe du RU inconditionnel, : rapide à mettre en place, plus de simplicité, et une meilleure efficacité...... et enfin une juste répartition de la richesse !!


            • 1 vote
              RS95 5 février 2012 10:03

              réaction à chaud 1 er video = nulle, le fil conducteur n’est pas bon l’analyse des faits sociaux ne sont pas raisonnés, on mélange tout. dommage pour un chargé d’étude universitaire.


              • 1 vote
                Observons Observons 5 février 2012 20:57

                Cette vidéo n’est qu’un bout de la conférence, je ne pouvais pas poster que des vidéos de deux heures.....  smiley

                Sinon Samuel Bendahan (dans un laps de temps de 13min) explique que nos idées reçues sur l’argent, la motivation, la paresse et le coût, sont contraires aux dernières études publiées sur le travail !!

                Certes ce n’est pas le meilleur des orateurs, mais oublier la forme et regarder le fond, ces dernières études vont dans l’utilité d’un revenu universel inconditionnel, et la promotion d’une activité choisie et non subit !!


              • vote
                RS95 5 février 2012 10:34

                2 eme réaction, 2 eme vidéo ; hyper inflationniste, ne dit rien sur la répartition des revenus car toujours le même tropisme analyse uniquement sur la notion du rapport revenus travail. Si mise en application (cœur tout sur la TVA) = modéle ultra libéral, effet concret ceux qui proportionnellement paieront le +, sont les bénéficiaire appauvris.


                • vote
                  Observons Observons 5 février 2012 20:59

                  Cette 2ème vidéo, comme je l’ai précisé, n’est qu’un exemple de financement parmi d’autres, pour ce faire une idée, si vous voulez voir un autre exemple intéressant : http://www.agoravox.fr/actualites/s...


                • 1 vote
                  jpm_video jpm_video 7 février 2012 13:00

                  Bonjour l´auteur,

                  et merci pour ces videos tres interessantes. Je conseille egalement de consulter le site du collectif POURS qui organise un colloque sur le revenu universel les 30 et 31 mars 2012 à Montreuil.

                  http://pourunrevenusocial.org/



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Observons

Observons
Voir ses articles


Publicité





Palmarès