• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Rien ne peut nous sauver de la bulle spéculative (Massimo Fini)

Rien ne peut nous sauver de la bulle spéculative (Massimo Fini)

Interview du journaliste et intellectuel italien Massimo Fini, auteur du livre bientôt disponible en français aux Editions Le Retour aux Sources "L'argent : La déjection du démon".

 

En résume : l'argent n'existe pas, il n'est pas, ni ne représente, la richesse, et n'est qu'une promesse d'un futur toujours plus incertain. Son accroissement démesuré sous forme d'immense bulle spéculative se heurtera tôt ou tard aux limites du monde physique et aura des conséquences telles qu'elles mettront fin au système de l'argent et à la société que nous connaissons. Rien ne nous sauvera désormais de la bulle spéculative.

 

 

Traditionnellement, les fonctions de l’argent sont au nombre de quatre :

1. Mesure de la valeur

2. Intermédiaire dans l’échange

3. Moyen de paiement

4. Dépôt de richesses

 

Rien à dire des trois premiers. Mais ôtons-nous de l’idée que l’argent est une richesse ou même la représente. Pris dans sa globalité, l’argent n’est rien, absolument rien. Les Espagnols s’en sont aperçus à l’aube du XVIIe siècle quand après avoir volé aux Indiens d’Amérique tout ce qu’ils pouvaient détenir d’or et d’argent (la monnaie d’alors en Europe) ils se retrouvèrent plus pauvres qu’avant. Dans son Mémorial de la politique, Gonzalez de Cellorigo écrit avec une lucidité exacerbée : « Si l’Espagne est pauvre, c’est parce qu’elle est riche. »

 

Et Pedro De Valencia d’affirmer en 1608 :

 

« Le mal est venu de l’abondance d’or, d’argent et de monnaie, qui ont toujours été le venin destructeur des cités et des républiques.
On croit que l’argent est ce qui assure la subsistance, mais ce n’est pas ainsi. Les terres exploitées de génération en génération, les troupeaux, la pêche, voilà ce qui garantit la subsistance…
Chacun devrait cultiver son lopin de terre et ceux qui vivent aujourd’hui de la rente et de l’argent sont des personnes inutiles et faignantes qui mangent ce que les autres sèment. »

 

Voilà un bon argument pour [la syndicaliste] Susanna Camusso(*) et aussi pour la gauche si toutefois, après avoir tout accepté, l’argent, le Marché et la globalisation (puisque l’industrialisation, la pourriture par excellence, elle l’avait de toute façon dans le sang, avec Marx) elle était encore capable de faire quelque chose véritablement de gauche.

 

Comment les dirigeants de ce monde ont-ils réagi à la crise des ‘subprimes’ de 2008 qui a suivi la banqueroute du Mexique en 1996, le crac des ‘tigres asiatiques’(**) en 1997, et la faillite de l’Argentine en 1999 ? En injectant dans le système encore plus de venin, comme le dirait De Valencia, c’est-à-dire de l’argent, créant ainsi une gigantesque bulle spéculative qui un jour ou l’autre nous retombera dessus avec des effets dévastateurs sur l’ensemble de la planète.

 

Tant que le peuple a eu un cerveau pour réfléchir, c’est-à-dire avant d’être influencé par les journaux, il s’est toujours grandement méfié de l’argent, y décelant une arnaque. Et pas seulement le peuple. Aristote, qui dans Éthique à Nicomaque fut le premier à traiter scientifiquement de l’économie, soutenait que l’argent étant par nature abstrait et donc stérile « ne pouvait pas engendrer d’autre argent. »

 

Il se trompait, mais jusqu’à un certain point seulement. C’est aussi grâce à l’Ipse Dixit de l’École scolastique, par sa discussion plus subtile, outre les aspects religieux (le temps appartient à Dieu, et donc à tous, et ne peut par conséquent être l’objet d’un marché) que l’Église du Moyen-âge est parvenue à mener une généreuse et souvent victorieuse bataille, non seulement contre l’usure, comme on l’appelle pudiquement, mais aussi contre les intérêts.

 

Mais c’est finalement le ‘marché’ (que l’on désigne aujourd’hui par ‘l’entrepreneur’) avec la logique de l’investissement, qui a prévalu. Au présent tranquille et circulaire s’est substitué un futur dynamique et insondable, qui après deux siècles et demi d’une chevauchée irrésistible nous a amenés à la situation actuelle sous la forme d’une équation insoluble : nous devons croitre, mais nous ne pouvons plus croitre. Les ‘Lumières’(***) nous ont fait croire que nous étions des animaux intelligents. Nietzsche, qui y voyait clair, avait pourtant écrit :

 

« Quelque part dans un recoin éloigné de l’univers scintillant, dispersé par d’innombrables systèmes solaires, il y eut une fois un astre sur lequel des animaux intelligents inventèrent la connaissance. Ce fut la minute la plus superbe et la plus mensongère de l’histoire universelle, mais cela dura à peine une minute. Après quelques instants durant lesquels la nature retint son souffle, l’astre se congela et les animaux intelligents furent obligés de mourir… Des éternités ont passé d’où il était absent ; et s’il disparaît à nouveau, il ne se sera rien passé. »
 

Massimo Fini – 25 nov. 2013

 

Traduction Christophe Terrasson
Source : www.massimofini.fr

 

Notes de traduction :

 

(*) Susanna Camusso, secrétaire générale du syndicat italien Confédération générale italienne du travail (CGIL), l’équivalent de la CGT en France.

 

(**) Référence à la crise économique asiatique qui a touché les pays de l’Asie du Sud-Est (les ‘tigres’ asiatiques) à partir de juillet 1997, puis qui s’est propagée, avec une moindre ampleur, à d’autres pays émergents : Russie, Argentine, Brésil (surnomms les ‘dragons’).

 

(***) Le siècle des Lumières est un mouvement intellectuel lancé en Europe du xviiie siècle, dont le but était de dépasser l’obscurantisme et de promouvoir les connaissances ; des philosophes et des intellectuels encourageaient la science par l’échange intellectuel, s’opposant à la superstition, à l’intolérance et aux abus des Églises et des États.




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • 14 votes
    edwig 4 décembre 2013 12:40

    L’argent est une projection de l’égo dans la réalité.
    J’avais découvert une foison de similitude, mais je n’ai pas tout en tête.

    L’argent est un rapport social entre individu, comme l’égo.
    Elle juge, établi ce qui a de la valeur ou pas, comme l’égo.
    Elle est un faux Dieu, une illusion, comme l’égo.
    Elle s’immisce entre les hommes détruisant le rapport humain, comme l’égo.
    Elle crée une illusion de pouvoir et de contrôle, comme l’égo.
    Elle détruit le monde, comme l’égo.

    Amusez vous à observer l’argent sous cet angle, c’est édifiant.

    L’argent est l’égo du cerveau humain global.

    Enfin, "l’ego", ça n’ a pas grand sens, je dirais pour essayer d’être plus clair, ce "petit Dieu qui juge" en nous.


    • 5 votes
      mat-hac matthius 4 décembre 2013 13:12

      Faux ! le Glass-Steagall et le retour à une économie productive peut tout changer :

      Plus on attend plus il y a une décroissance de la population.

    • 5 votes
      christophe nicolas christophe nicolas 4 décembre 2013 15:55

      Oui pas mal. L’argent modifie la forme intentionnelle de l’esprit ce qui pose un problème car les gens qui pensent argent sont comme la grenouille qui veut être aussi grosse que le bœuf. Elles deviennent possessives au delà du raisonnable, font de l’usure, oublient Dieu et risquent d’acquérir toutes les tares notamment le faux témoignage. À la fin, l’argent est carrément un outil de domination de l’esprit comme le fouet était celui du corps.

       

      Si la forme intentionnelle de l’esprit est correcte l’argent n’est pas un problème. En revanche, la spéculation doit être totalement bridée et les paradis fiscaux arrêtés ce qui va créer des soucis à certains. Les prélèvements doivent également être raisonnables pour que les gens aient une autonomie. Ca promet...

       

      Cet état d’esprit de possession vient d’une insuffisance de ressources à l’origine. Normalement, avec la théorie de l’intrication et les techniques antigravité qui en découlent, l’abondance est possible à moyenne échéance mais l’esprit de domination veut capturer l’espoir pour se maintenir sa domination. Dans l’abondance, ce n’est plus un problème de possession mais de domination orgueilleuse. Ils ne nous aiment pas et veulent nous diriger en manipulant l’état d’esprit, par l’argent, par la paresse spirituelle, en autorisant la tentation tout en mettant des amendes, en déstabilisant des pays par la force, en refusant les découvertes qui mettraient l’argent à genoux. Bref, tout faux par rapport à ce que veut le ciel. Donc Marie et Jésus apparaissent¨pour tuer Lucifer et Léviathan, et restaurer la forme intentionnelle bonté et la vérité.

       

      Lucifer, l’intelligence sans la forme intentionnelle "bonté", a produit 200 ans d’inversions de sens dans le domaine de la connaissance, ce qui, au bout de pas mal de temps, peut entraîner des avertissements, des miracles, puis des châtiments si le monde ne change pas. La Croix de Dozulé est demandée par Jésus pour le repentir mondial.

       

      En fait, malgré son intelligence et sa beauté, Lucifer est le dernier des cons...


      • 1 vote
        Léo de Hurlevan 5 décembre 2013 05:05

        Jusqu’à présent Dieu a plutôt été du côté de l’argent, non ? Il a retourné sa veste ?


      • 1 vote
        edwig 5 décembre 2013 11:07

        A mon sens il y a une différence fondamentale entre l’intelligence et la pensée.
        Elles s’opposent...
        Lorsque la pensée fonctionne, l’intelligence est occultée.
        N’avez vous jamais remarqué que vos éclaires de lucidité proviennent toujours d’un instant de silence ? L’intelligence est silencieuse. La beauté est silencieuse, la création est silencieuse.
        Qui s’attarderait à imaginer que l’intelligence de la musique provient du silence entre deux notes ?
        Pourtant quand le musicien joue c’est bien ce qu’il se passe, la note est le produit de de la pensée et le silence le lieu de sa création.

        Sur stimuler la "pensée" mémoire, est en réalité sur stimuler la stupidité.
        Oui, en réalité, les écoles détruisent l’intelligence.

        A force d’observation, je remarque que la "pensée", je ne parle pas de penser en terme pratique, en tant qu’outil qui nous permet de fabriquer des choses.
        Mais de cette pensée qui nous fait anticiper par toutes sortes d’histoires.
        Je remarque que cet outil affolé, cette machine mémorielle qui se met à gérer tous les aspects de notre vie, qui veut se distraire, du plaisir, qui a peur etc, toutes ces choses que la pensées matérialise en nous peut se résumer à : " Je voudrais être ailleurs. "

        Fuir...Voilà ce qu’est la pensée.
        A force, j’ai fini par oser l’inadmissible, et me dire que la pensée, n’est rien d’autre que notre peur qui dialogue en nous.
        dès qu’elle se met à bavasser dans notre cerveau, elle mobilise tout l’espace de notre intelligence, normal, le cerveau accorde en priorité son attention à la peur.

        Qui oserait envisager la possibilité que ce centre dans notre pensée que nous appelons " moi " n’est autre que notre peur qui s’exprime ?
        Quelqu’un d’anxieux, ne passe t’il pas son temps à "cogiter" à mobiliser son esprit au point d’en être ralentis et stupide ?

        Ainsi, ce... "Lucifer", ne serait que "la peur", il n’aurait rien à voir avec la beauté, l’intelligence, qui est inhérente à un cerveau humain en paix.
        Lucifer obscurci le cerveau qui a l’origine est illuminé.

        Un cerveau qui n’a plus peur, n’est plus possédé par ce "fantôme peureux" et se met à vivre.


      • 3 votes
        Léo de Hurlevan 5 décembre 2013 05:03

        Qu’elle vienne enfin cette f...ue bulle finale, qu’on puisse enfin régler les comptes !


        • 1 vote
          FifiBrind_acier 6 décembre 2013 14:47

          "Comment jeter les banquiers voyous en prison, en 10 leçons"

          L’ Islande est un pays indépendant et souverain, qui vient de refuser d’entrer dans l’ UE.


        • 1 vote
          parkway 5 décembre 2013 12:37

          De toutes façons, si ça doit péter ce sera une bonne chose puisqu’il signifiera la fin de ce monde merdique et le début d’une nouvelle ère, en espérantqueles crétiins soient écartés du pouvoir ...

          mais là, c’est pas dans la poche !

          quand vous entendez les éric, spartacus et autre bulgroz , on est pas sorti de l’auberge !


          • 2 votes
            samagora95 samagora95 5 décembre 2013 15:26

            Vous n’avez pas remarqué qu’ils ont placé un nouveau dispositif sur la cocotte minute qu’est l’économie mondiale ? ça s’appelle une soupape de décompression, ce dispositif permet de dégonfler les bulles financières privées en transfèrent la pression sur les états (le peuple).


            • vote
              Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 8 décembre 2013 20:40

              <<<<<Mais ôtons-nous de l’idée que l’argent est une richesse ou même la représente.<<<<
              .
              Ha bon ?
              On peut payer en feuilles d’arbres ?
              Quoi que vous en pensiez, sans "valeur" en elle-même, la monnaie ne vaut rien. Et il faut qu’elle soit suffisamment rare pour qu’elle ait de la valeur.
              Que ce soit une rareté "physique" ou "liée à la demande".
              .
              <<<<Gonzalez de Cellorigo écrit avec une lucidité exacerbée : « Si l’Espagne est pauvre, c’est parce qu’elle est riche. »<<<<
              .
              L’Espagne de l’époque n’a pas su garder son "trop" de richesses car l’or arrivait en masse et elle faisait travailler les autres pays.
              Elle est devenue pauvre à l’époque parce qu’elle n’a pas su faire tourner son économie en interne.
              ça n’a rien à voir avec ce qui est écrit dans cet article.


              • 1 vote
                BA 8 décembre 2013 21:06

                Etats-Unis  :

                 

                La banque centrale des Etats-Unis achète chaque mois 85 milliards de dollars d’obligations :

                 

                - 45 milliards de dollars d’obligations de l’Etat US

                 

                - 40 milliards de dollars de titres adossés à des crédits hypothécaires immobiliers.

                 

                En 2006, le total des actifs de la Fed était d’environ 800 milliards de dollars.

                 

                En 2013, le total des actifs de la Fed est d’environ 3750 milliards de dollars !

                 

                http://criseusa.blog.lemonde.fr/files/2013/10/Poli-FED-QE.jpg

                 

                Japon :

                 

                La banque centrale du Japon (BoJ) achète chaque mois 7000 milliards de yens d’obligations de l’Etat japonais.

                 

                « La BoJ alimente un spectaculaire programme d’assouplissement quantitatif. Chaque mois, elle achète sur le marché pour 7.000 milliards de yens d’obligations d’Etat nippones.  »

                 

                http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0203157810431-le-japon-emporte-sa-premiere-bataille-contre-la-deflation-633478.php

                 

                Europe :

                 

                La banque centrale européenne a agi directement, et aussi indirectement.

                 

                - Directement : la BCE a racheté 241 milliards d’euros d’obligations des Etats européens périphériques.

                 

                - Indirectement : la BCE a prêté aux banques privées européennes 1019 milliards d’euros. Durée du prêt : 3 ans. Taux d’intérêt : 1 %.

                 

                Avec cet argent, les banques privées européennes n’ont pas prêté au secteur privé, mais en revanche elles ont acheté des centaines de milliards d’euros d’obligations d’Etat.

                Les banques privées espagnoles ont acheté des centaines de milliards d’obligations de l’Etat espagnol.

                Les banques privées italiennes ont acheté des centaines de milliards d’obligations de l’Etat italien.

                Etc.

                 

                « Les banques bénéficiaires de cette manne l’ont toutefois utilisée principalement pour acheter des obligations d’Etat, a expliqué M. Draghi, et les fonds n’ont pas nécessairement alimenté l’économie. »

                 

                http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/12/05/comme-prevu-la-bce-laisse-ses-taux-inchanges_3526260_3234.html

                 

                Conclusion  :

                 

                La banque centrale des Etats-Unis, la banque centrale du Japon, la banque centrale européenne sont devenues folles.

                 

                Elles ont créé des gigantesques bulles obligataires.

                 

                Quand ces gigantesques bulles obligataires éclateront, tous ces pays connaîtront un effondrement économique et financier.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès