• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Rudy Reichstadt : Quand le complotisme s’empare des gilets jaunes…

Rudy Reichstadt : Quand le complotisme s’empare des gilets jaunes…

"Tous les gilets jaunes ne sont pas complotistes mais tous les complotistes revêtent le gilet jaune". Rudy Reichstadt, fondateur de Conspiracy Watch - Observatoire du conspirationnisme, livre quelques clés de lecture d'un mouvement insaisissable.

Extraits de son entretien au Point (5/12/2018) :

Le Point : Dimanche soir, sur une chaîne du service public, le démographe Emmanuel Todd a évoqué des « agents provocateurs » à l'Arc de Triomphe et parlé de « stratégie du chaos » macronienne...

Rudy Reichstadt : L'idée est simple : des policiers en civil se mêleraient clandestinement aux Gilets jaunes pour se livrer à des déprédations de toutes sortes afin de jeter le discrédit sur des manifestants en réalité unanimement pacifiques. (...) Pourtant, dans une démocratie comme la nôtre et à une époque où chacun d'entre nous a un smartphone à portée de main, il paraît difficilement concevable que des policiers puissent se livrer à des mises en scène de ce genre : cela se saurait immédiatement (...). C'est pourtant l'hypothèse pesamment suggérée dimanche soir par Emmanuel Todd, sans que quiconque sur le plateau de France 2 le contredise. (...) Au nom d'une critique, raisonnée, de la dégénérescence démocratique, Emmanuel Todd en est arrivé, par le passé, à valider la grille de lecture sociologique la plus pauvre qui soit, le conspirationnisme. On l'a ainsi vu s'exercer à la dénonciation d'un complot des élites pour subvertir la démocratie et encourager les fantasmes autour du groupe de Bilderberg, par exemple, un cercle qui fait fantasmer les conspirationnistes depuis des décennies. Mais Todd n'est pas le seul. Dans un texte récent, l'essayiste Jean-Claude Michéa pourfend, quant à lui, ce qu'il appelle un « État benalla-macronien » prêt à « envoyer partout son black bloc et ses antifas » (sic) pour discréditer le mouvement des Gilets jaunes « par tous les moyens ». (...)

Devant les micros, certains Gilets jaunes ont repris cette théorie : la France serait privée de Constitution à la suite d'un décret de Valls en 2016 sur la création de l'Inspection générale de la justice qui mettrait fin à la séparation entre pouvoir judiciaire et exécutif...

Cette histoire farfelue, qui prospère sur la crédulité, l'ignorance et l'effacement de toute distinction entre rumeur et information, provient d'un second couteau de la complosphère d'extrême droite, Serge Petitdemange, dont la chaîne YouTube cumule plusieurs millions de vues. Elle consiste à expliquer à des esprits prêts à croire à n'importe quoi pourvu que cela aille dans le sens de leur colère que l'actuel chef de l'État n'a en réalité aucune légitimité, qu'il est un « dictateur ». Comme chez les électeurs de Donald Trump, on trouve chez certains Gilets jaunes une grande perméabilité aux théories du complot, sans qu'un porte-parole du mouvement s'en distancie clairement. On a ainsi pu noter la présence dans les manifestations de ces derniers jours de slogans anti-vaccins et même contre les « chemtrails », tandis que circulent sur les réseaux sociaux des vidéos aux contenus parfois ostensiblement antimaçonniques ou antisémites ou provenant de sources plus que douteuses. (...)

De nombreux Gilets jaunes ont aussi repris la proposition de François Asselineau, figure de la complosphère qui a invité à destituer Emmanuel Macron...

Nous sommes là encore face à une proposition fantaisiste qui en dit long sur le respect que certains témoignent à nos institutions. (...) Mais il faut faire feu de tout bois et tout prétexte est bon pour faire passer le président de la République pour un traître à la nation, comme cette histoire – là aussi inepte – de collusion secrète franco-allemande visant à transformer le siège de la France au Conseil de sécurité de l'ONU en siège de l'Union européenne : même si Olaf Scholz, le vice-chancelier allemand, l'a proposé, cela n'a jamais été à l'ordre du jour du côté de la France.

Pour conclure : le complotisme est-il un phénomène important au sein des Gilets jaunes ou cela ne concerne-t-il qu'une minorité ?

(...) Si l'on ne peut affirmer catégoriquement que le complotisme est réellement plus présent dans ce mouvement que dans d'autres, on ne connaît pas, en revanche, de figure marquante du complotisme francophone qui n'ait pas revêtu le gilet jaune. Les sites complotistes les plus consultés et les comptes les plus influents de la complosphère sont également au diapason du mouvement.

Tags : Alain Soral Emmanuel Todd François Asselineau Dieudonné Franc-maçonnerie Jean-Claude Michéa Conspirationnisme Antisémitisme Gilets jaunes




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • vote
    V_Parlier V_Parlier 12 décembre 2018 19:41

    @V_Parlier
    Lien de secours pour la première vidéo (en cours de modération sur AV d’ailleurs) : https://www.dailymotion.com/video/k6p6qHrdIlC4FusvJUG .


  • 7 votes
    pele mele pele mele 10 décembre 2018 13:03

    Ah ah ah ......

    Rudy, l’andouille...

    En Ukraine, la place Maïdan, le soi-disant complot Russe, ...etc..etc

    Quelques temps plus tard une grande conférence est organisée en Ukraine, des ressortissants américains, israèliens, européens sont présents ....Victoria Nulan distribue des petits pains.....

     smiley

    https://www.les-crises.fr/ukraine-oaodvd-3-2/


    • 13 votes
      medialter medialter 10 décembre 2018 13:10

      Reichstadt et et sa blague de "conspiracy watch", créé par lui-même et en vogue autant dans l’éducation nationale que chez les journaloputes. Tu parles d’une référence. Le prototype étalon du niais absolu ou du collabo zélé. Quand on voit ce qu’il écrit :

      *

      "L’idée est simple : des policiers en civil se mêleraient clandestinement aux Gilets jaunes pour se livrer à des déprédations de toutes sortes afin de jeter le discrédit sur des manifestants en réalité unanimement pacifiques"

      *

      Quand on en est à ce niveau de niaiserie et/ou de complicité à nier ce fait, tu m’étonnes que son site n’est même plus crédible chez les neu-neus. L’infiltration de la maison poulaga dans les manifs sous forme de meneurs violents appelés à arrêter leurs proches suiveurs est attestée par de nombreux écroués depuis des lustres. Soit le mec est très con, soit il est encore plus pourri que les politicards qu’il sert. On ne devrait même pas appeler ça une conspiration, c’est juste de la petite tactique politicarde bien rôdée et qui fait recette dès qu’il faut enrayer la moindre contestation


      • 5 votes
        gaijin gaijin 10 décembre 2018 13:13

        et ben oui il y a de tout dans les gilets ...donc des complotistes

        étonnant non ?

        et complotiste c’est mal ....et comment on le sait ? ben c’est la télé qui le dit ....

        c’est dire ...


        • 1 vote
          CoolDude 10 décembre 2018 14:39

          @BaronRouge

          J’irai même plus loin : "La chemise blanche et le costume noir, même s’il ne porte pas de cravate sont des attributs de l’autorité"

          Manipulation que tout ceci.


        • 5 votes
          CoolDude 10 décembre 2018 14:13

          Et ben dit donc, les GJ cumulent toutes les tares ! La totale : "Oeuf, jambon, fromage" comme dirait certain.

          J’aime bien le : "François Asselineau, figure de la complosphère..."

          Qu’est ce qu’on se marre !

          En tant que Complotiste, je dirais que dans les manifestations, enlever les batteries de vos portables, etc...* Bref soyer discret, ça évitera qu’ils sachent que vous étiez présent ! Avec eux, on ne sait jamais, il pourraient vous nommer comme séditieux, agent de Poutine ou de Trump suivant le sens de vent.

          Il faut faire comme eux : Ni vu, ni connu... Pas vu, pas pris.


          * : Mais allez y avec une Go Pro avec le pack Sport, ça pourrait servir de preuve au tribunal, si il existe encore une justice en France !


          • 2 votes
            CoolDude 10 décembre 2018 14:22

            @CoolDude

            Sinon, quand Castagner invite les GJ à se rassembler sur le Champ de Mars ou ouvre les Champs Élysée aux Manifestants pour mieux les Disperser en petit morceaux, CAD a coup de matraques, etc... Si ce n’est pas un complot malveillant de sa part, c’est nous prendre pour des Cons !

            D’ailleurs, les propos du Rudy ne seraient malveillant eux aussi !?


          • 5 votes
            Belenos Belenos 10 décembre 2018 16:27

            @barbarello
            Ce garçon est bête, je ne crois pas qu’il puisse calculer grand chose à un niveau idéologique (il peut compter ses sous, certes). Il est bête tout en étant nuisible et dangereux. C’est ce qui arrive dans les sociétés mal gouvernées : les abrutis dans son genre ont du pouvoir, le pouvoir de calomnier, d’interdire aux gens de s’exprimer, de monopoliser la parole, d’infiltrer les écoles. Parfois ils peuvent vous tirer une balle dans la tête ou vous brûler sur un bûcher, parce que la société mal gouvernée leur en a donné le pouvoir. Mais il ne faut jamais cesser de percevoir que ce sont des cons. La connerie explique la totalité de leur comportement, pas la malice. Ils sont utilisés par une Malice qui les dépasse mais qu’eux-mêmes ne voient pas. 


          • 3 votes
            nobody_knows 10 décembre 2018 14:28

            Tout est dans le titre : les deux premiers noms propres, pas besoin d’aller plus loin.

            xD


            • vote
              nobody_knows 10 décembre 2018 14:55

              La croix celtique, faut pas se leurrer quand même...


              • 1 vote
                nobody_knows 10 décembre 2018 14:57

                Goldman-Sachs a fait tellement de choses pour la classe moyenne et les petits épargnants...

                Quelle ingratitude !


                • 5 votes
                  edwig 10 décembre 2018 16:59

                  La théorie du complot qui consiste à voir des complotistes partout, moi j’y crois pas ! smiley


                  • 1 vote
                    zrivo 10 décembre 2018 18:10

                    "calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose"


                    • 1 vote
                      bob87 10 décembre 2018 18:43

                      Il y a plein de vidéo qui montre le contraire de ce que tu avances mon petit Rudy. Même avec une belle diarrhée bien fraîche à 2 cm du nez, tu trouverais que ça sent la rose !


                      • 3 votes
                        mjk mjk 10 décembre 2018 19:53

                        Une énième illustration de la volonté manipulatrice de Reichstadt, qui affirme - sans même pouffer - que croire en la présence d’agents provocateurs au sein de manifestations confinerait à une sorte de paranoïa comploïde aigüe, alors qu’il s’agit d’un fait solidement établi depuis déjà quelques siècles et de manière tout à fait officielle.

                        Ce fascinant concept de preuve par l’absence de preuve en présence de preuve représente bien toute la puissance et le sérieux de la pensée anti-complotiste fondamentaliste.

                        La tentative de raisonnement "sinon, ça se saurait" est d’ailleurs une tromperie de plus puisqu’elle émane d’un individu dont la raison d’être est précisément de mettre sous le boisseau "ce qui se sait".


                        P.S. Il se murmure entre initiés que Reichstadt a déjà touché sa prime de fin d’année et que par conséquent il s’attaquera au douloureux problème de l’infiltration des mouvements anti-GPA par des féministes antisémites financées par la Corée du Nord dès la semaine prochaine dans les colonnes du Figaro Madame.


                        • 1 vote
                          Et Hop ! 11 décembre 2018 13:55

                          Dire que c’est un mouvement antisémite organisé par l’ultra-droite, sous prétaxte qu’il y a eu 5 personnalités en vue comme Dieudonné, Soral et Ryssen qui ont participé à une manifestation ou déclaré qu’il soutenaient les manifestants, c’est typiquement du complotisme.

                          Rudy Reichtadt est un complotiste.

                          Par contre les déprédations à l’Arc de Triomphe et ailleurs étaient signées avec des bombages féministes, LGBT, anarchistes, écologistes et gauchistes contre la police, donc il s’agit bien de groupes des casseurs habituels d’extrême-gauche que la police connaît très bien et qu’elle n’a pas empêché d’agir.

                          Toute la presse officielle a montré les photo des déprédation de ces antifas et autres anarchistes en affirmant que c’était les Gilets Jaunes d’ultra-droite, donc en mentant en toute connaissance de cause.


                          • vote
                            PumTchak PumTchak 12 décembre 2018 08:36

                            Article le 8 décembre de Rudy sur l’hypothèse des agents provocateurs parmi la police, soulevée par des gilets jaunes et l’extrême de la fachospère de la mort qui tue.

                            C’est une interview de Sylvain Boulouque, spécialiste de la gauche radicale, communiste et anarchiste, qui répond mais non, voyons, c’est un vieux mythe. Des infiltrés, oui, car on se renseigne, mais des agents provocateurs enfin, sérieux, il faut être stupide et complotiste pour concevoir ça.

                            https://www.conspiracywatch.info/vous-avez-dit-agent-provocateur.html

                            .

                            Sylvain Bouloque, c’est "l’historien", qui, une semaine avant, avait démontré à BFM comment il confondait un drapeau picard et la nostalgie royaliste.

                            https://www.youtube.com/watch?v=6nBa3s0QVLM

                            .

                            Rudy, zéro dignité, qui ne connait aucune honte, avec sa tête qui respire le pourri, va chercher Sylvain Boulouque dans sa poubelle, pour barbouiller une interview sur les gilets jaunes de la fachospère de la conspiration.

                            Va voir ta Moutchou, zombie, elle va t’apporter des images de saluts nazis à uniformes jaunes.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès