• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Sciences et société

Sciences et société

 

Michel Serres, philosophe des sciences, donne une conférence exceptionnelle sur le thème "Sciences et société", avec Béatrice Salviat, directrice adjointe de la fondation La main à la pâte, vendredi 19 mai 2017, à 18 h, à l'Escarpe, en conclusion de la célébration des 5 ans de la Maison pour la science en Alsace.

 

La Maison pour la science en Alsace œuvre depuis 2012 au développement de manières innovantes de former les professeurs au contact de la recherche contemporaine telle qu'elle se fait dans les laboratoires, dans le sillage de La main à la pâte et grâce au soutien indispensable de l’Université de Strasbourg et du Rectorat de l’Académie de Strasbourg.

 

Tags : Société Histoire Philosophie Science et techno



Réagissez à l'article

21 réactions à cet article


  • vote
    La mouche du coche La mouche du coche 2 juin 18:07

    Les évolutionnistes se trompent et nous allons le démontrer gaiement
.
 La doctrine de l’évolution est une vaste supercherie. :-)

    .

    Les principales critiques des opposants à l’évolutionnisme me semblent recevables et toutes dirimantes (elles étaient d’ailleurs déjà formulées en son temps par Darwin lui-même et les évolutionnistes feraient bien de commencer par lire son livre ) :

    .

    • - Absence dans la nature de fossiles “intermédiaires” bizarres, imparfaits, avec des moignons, des bouts d’ailes, des écailles à la place de plumes, etc. que réclame obligatoirement cette théorie alors qu’on a plus de 150 ans de recherches archéologiques derrière nous.

    • .


    • - Présence très ancienne par contre de fossiles très sophistiqués comme les araignées, oiseaux, etc. qui détruit l’idée d’une évolution allant dans le sens d’une complexification croissante de la cellule vers le mammifère. 


    .

    Je devrais m’arrêter là, cela suffirait, mais il y a encore :

    • - Théorie darwinienne du HASARD, mot qui n’explique rien alors qu’une théorie scientifique digne de ce nom a pour mission de SIMPLIFIER et PRÉDIRE, ce que la théorie évolutionniste ne fait pas. Avec Newton, on peut prédire la trajectoire d’une pomme, que peut-on prédire avec Darwin ? En réalité le mot HASARD n’est qu’un mot-valise pour dire “je ne sais pas”. On pourrait le remplacer aussi bien par CARAMBAR ou DIEU. Cela expliquerait tout autant, c’est-à-dire rien du tout. Tout ceci n’est pas scientifique.

    .

    Devant de telles difficultés, les évolutionnistes devraient s’arrêter et chercher une autre théorie plus précise, plus scientifique et plus sérieuse, mais ils ne le font pas, et ceci nous alerte qu’ils ne sont plus des scientifiques mais de nouveaux clercs d’une religion absconse, comprise uniquement par eux comme sous l’ancienne Égypte. De ces religions bidons, l’histoire en est gorgée et l’évolutionnisme n’est juste que la dernière. Elle disparaitra comme les autres. 


    • vote
      wendigo wendigo 2 juin 18:37

      @La couche du moche

       Et voila c’est reparti pour un tour, après les moulins à vent sur le sujet de trump et de la cop 21 ; la couche du moche nous sort son moulin à prière en mode ritournelle ... je suis sur que si on te branche tu nous sort du 40w en continu ! une bonne manière de s’éclairer avec l’obscurantisme !
       prouve nous au moins que dieu existe, vu la gueule du monde on a assez de preuve pour en douter nous aussi.


    • vote
      yoananda yoananda 2 juin 18:50

      @wendigo
      don’t feed the troll.


    • vote
      La mouche du coche La mouche du coche 2 juin 19:04

      @wendigo
      .

      Si vous voyez une horloge, vous savez qu’il y a eu un horloger pour la fabriquer.`

      Si vous voyez la création, vous savez qu’il y a un créateur pour la fabriquer. 

      CQFD.


    • vote
      gaijin gaijin 3 juin 09:31

      @La mouche du coche
      et qui est le créateur du créateur ?

      il y a bien des choses a critiquer dans le darwinisme mais vos arguments sont moisis .........


    • vote
      wendigo wendigo 3 juin 09:40

      @gaijin

       L’éternelle question de la poule et de l’oeuf ... dieu serait il une poule et le big bang serait l’explosion d’un oeuf ?


    • vote
      wendigo wendigo 3 juin 09:41

      @La mouche du coche

       Oui, mais vous oubliez 42 ...


    • vote
      mmbbb 3 juin 13:43

      @wendigo et l ’oeuf quelle merveille d ’ingénierie ? Et pourtant la poule ayant un faible QI l pond. .Brunelleschi s’en inspira pour recouvrer le dome de la Santa Maria del Fiore à Florence. Il fut le precurseur des biotechnologies .


    • vote
      mmbbb 3 juin 13:51

      @La mouche du coche elle disparaitra cette religion de l evoultion des que obscurantisme aura repris le pouvoir Cela arrive petit a petit et vous êtes l heureux associes des barbus . Les fémmes commencent a etre bâchees sous la bénédiction du conseil d’ Etat ( burkini ) et demain se sera les esprits Votre cher Savonarole barbu ,brulera l oeuvre de Darwin dans le bucher des vanites. Le livre vert lui sera épargne


    • vote
      La mouche du coche La mouche du coche 4 juin 07:00

      @mmbbb

      A partir du moment oû la religion de l’evolutionnisme est fausse comme je viens de le montrer, c’ést elle qui est de l’obscurantisme et soit disparaître. Nous pourrons enfin aller vers les lumières. smiley


    • vote
      La mouche du coche La mouche du coche 4 juin 07:05

      @gaijin
      Commencez déjà par honorer le créateur et vous vous occuperez plus tard de son origine. 


    • vote
      gaijin gaijin 4 juin 08:38

      @La mouche du coche
      et gnagnagna

      je n’ai pas la prétention moi de parler du créateur .............

      juste de vos arguments de cour de récré


    • vote
      Et Hop ! 4 juin 09:35

      @gaijin : Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’explication alternative, que la théorie de l’évolution doit être conservée.

      Le concept de Dieu est l’hypothèse de l’unité et de la permanence des lois fondamentales de l’Univers (il n’y a pas des lois physiques différentes dans les différentes galaxies, principe de non contradiction, principe de conservation de l’énergie), c’est l’hypothèses que l’univers a un commencement et que le temps est orienté, que l’univers a des limites, c’est l’hypothèse que les principes fondamentaux sont antérieurs à l’univers, et qu’ils sont à la fois l’origine des formes de l’univers, de ses propriétés, de sa conservation, de ses transformations et de son devenir.

      Tout cet ensemble d’hypothèses ou d’axiomes, appelés croyance en Dieu, fait partie des fondements de la science occidentale.


    • vote
      mmbbb 4 juin 12:09

      @La mouche du coche exemple typique d un raisonnement specieux Sachez que le pere de la genetique est un moine Mendel . Votre angle d’attaque est Darwin, vous en restez a l ancienne querelle des cathos au XIX sicele, la société ayant evoluée l eglise n ’a pas mettre en éisidence surveillée comme elle le fit avec mon cher Galilée . Lors de la decouverte de la grotte de Lascaux l abbé Breuil mit de cote l ancien testament puisque les saintes ecritures limitaient la naissance de la terre a quelques 4 000 ans . La croyance est un concept ferme, la science est ouverte. c’est la difference essentielle Vous en référez a Darwin, ce scientifique a jete les bases d une theorie qui derangeaint et derangent encore les créationnistes, avec les connaissances de son epoque. Il est evident qu avec les connaissances actuelles sa theorie a evoluée et que desormmais cette theorie de l evolution est une science pluri disciplinaires . 


    • vote
      gaijin gaijin 5 juin 08:27

      @Et Hop !
      " Le concept de Dieu est l’hypothèse de l’unité et de la permanence des lois fondamentales de l’Univers "

      argh ! ( si vous me passez l’expression ) je préfère encore le point de vue de la mouche .......s’il y a un dieu créateur ou pas et ce qu’il peut être ou ne pas être est une question qui dépasse de très loin nos pauvres capacités commençons par savoir qui et quoi nous sommes après on se posera d’autres questions ......


    • vote
      mmbbb 5 juin 10:26

      @La mouche du coche Les mulsulmans sont deja en avance ils ont fait leur aggiornamento , desoramis c’est le coran alternatif, ils ont la lumiere a tous les etages


    • vote
      La mouche du coche La mouche du coche 5 juin 11:19

      @mmbbb
      A partir du moment où vous CROYEZ que l’homme descend du singe, vous êtes un darwinien, que vous l’assumiez ou non. 


    • vote
      QAmonBra QAmonBra 3 juin 16:53

      Merci @ matthius pour le partage.


      Hormis le fait que, comme un enfant, je bois littéralement les paroles de ce vieux monsieur, (bientôt 87 ans !) sa diction avec sa façon de rouler les R peut être ? 
      Je veux seulement signaler aux agoranautes que les mots, comme les sciences, ont aussi une Histoire et le mot hasard, si cher aux scientifiques modernes (scientistes ?) et n’en déplaise à certains, est d’origine arabe (Az zahr) et signifie plutôt chance, au sens providentiel du terme, dans cette vieille langue sémite.

      Or ladite chance, comme les plus âgés d’entre nous le savent très bien, c’est finalement quelque chose de très mystérieux. . . 
      

      Ajouter une réaction

      Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

      Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


      FAIRE UN DON







Palmarès