• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Théories du Complot : pourquoi un tel succès sur le Net ?

Théories du Complot : pourquoi un tel succès sur le Net ?

Benjamin Petrover reçoit sur Europe 1 Gérald Bronner, sociologue, qui publie La démocratie des crédules aux PUF. Afin de nous prémunir contre la pensée conspirationniste qui gangrène la Toile, il nous recommande les sites Conspiracy Watch et Hoaxbuster.

 

Tags : Internet Démocratie 11 septembre 2001 Complot




Réagissez à l'article

55 réactions à cet article    


  • 62 votes
    Awake Awake 3 avril 2013 14:52

    Y’a déjà eut de la pub de fait pour son torche-cul à celui-ci.
    "Afin de nous prémunir contre la pensée conspirationniste qui gangrène la Toile"
    L’auteure serait elle de la famille de notre cher P.Chohen ?
    La pensée conspirationniste.... C’est presque aussi grave qu’être antisémite ça non ?
     
    Il nous recommande les sites Conspiracy Watch et Hoaxbuster
    Sans oublier les reportages de C.Fourrest, bastison et mon cul sur la commode.


    • 43 votes
      Pyrathome Pyrathome 3 avril 2013 15:17

      Il nous recommande les sites Conspiracy Watch et Hoaxbuster
      Sans oublier les reportages de C.Fourrest, bastison et mon cul sur la commode.

      .
      Ce mec est un guignol pratiquant la lèche à ses maîtres......
      Il préfère une théorie sans argument qu’une autre argumentée, ce qui en dit long sur sa crédulité qu’il est censé combattre......le degré zéro d’une méthode scientifique, il est donc bien dans la lignée des fourest, Batiston/Quirant....etc , de la propagande pure !!!
      CRÉDIBILITÉ TOTALEMENT NULLE !!!!! next please....some player shoot again...


    • 10 votes
      Mr.Knout Mr.Kout 4 avril 2013 11:36

      Je veux pas faire mon 25emecompte mais ce journaliste est comme de par nazarre journaliste à la tribune juive.


    • 4 votes
      TZ TZ 4 avril 2013 13:24

      J’aimerai bien savoir ce que ce guignol pense des vrais complots, comme celui-ci, révélé récemment : http://www.lefigaro.fr/international/2013/04/02/01003-20130402ARTFIG00154-le-complot-de-la-baronne-agent-du-mi6-au-congo.php?google_editors_picks=true
      .
      Mais non, les complots ça n’existe pas, voyons, sauf peut-être pour les historiens qui savent qu’une grande partie de l’histoire s’est écrite avec des complots.


    • 5 votes
      requete REQUETE 3 avril 2013 16:13

      @yoananda 

      Quelle ouverture d’esprit !!!

      J’ai lu sa pseudo étude sur la compréhension du Darwinisme.
      Jamais rien lu d’aussi biaisé (j’ai jamais lu du Eric Zemmour faut dire)
      Non seulement il comprend imparfaitement le Darwinisme, mais il ne comprend rien à l’humain.
      En plus il est partisan d’une théorie totalement charlatanesque comme la plupart des pseudo-scientifique : la parcimonie conceptuelle.
      Qui est une démarche totalement irrationnelle (bien que évidemment elle prétend le contraire)
      Heureusement qu’il n’est pas enquêteur de Police, mais qu’il enquête seulement sur des trucs sans conséquence.

    • 20 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 3 avril 2013 15:05

      "Démocratie des crédules"... beau pléonasme en tout cas ! smiley


      • 4 votes
         Qanelle canelle 3 avril 2013 19:06

        ou peut etre bien un oxymore.

        j’ en donne 2 ou3 pour le plaisir.
        croissance négative, commerce équitable, adulescence, démocratie représentative.

      • 33 votes
        Pyrathome Pyrathome 3 avril 2013 15:06

        J’adore ! Le gusse déplore que les "théoriciens du complot" ont bien plus d’arguments que les défenseurs de la VO......CQFD ah ah ah !!!! trop fort le gars.....
        Pourtant en tant que scientifique "sociologue", il devrait conclure que des arguments factuels étayent des théories ? et bien non, à priori......le soucoupiste et le "croyant", c’est lui......
        Le monde à l’envers......


        • 6 votes
          Awake Awake 3 avril 2013 15:40

          ce n’est pas le 1109 la clé de voûte du système
          Plutôt son talon d’Achille. C’est pour ça que la réouverture de ce dossier est si importante, avant de devoir faire du spiritisme pour interroger ceux qui peuvent faire avancer l’enquête.


        • 9 votes
          Pyrathome Pyrathome 3 avril 2013 15:43

          Non pour répondre a ton autre post, ce n’est pas le 1109 la clé de voûte du système, c’est, un peu plus vieux, et ça date de la WWII ...
          .

          Actuellement :
          C’est une des clés de voûte....le 911
          Mais il y en a d’autres...
          Les visiteurs d’outre-espace....
          L’énergie
          Le système monétaire,le dollar, la FED, l’Euro....etc
          La planification du NOM et des guerres de dépopulation et d’impérialisme...


        • 11 votes
          Pyrathome Pyrathome 3 avril 2013 15:21

          Oui, mais c’est surtout une énième tentative d’amalgame de toutes les idioties du net avec des sujets bien plus sérieux comme par ex, le 11 septembre.......le tabou ultime, là où le système joue son existence même....


        • 11 votes
          Awake Awake 3 avril 2013 15:33

          Il a raison de dénoncer les rumeurs qui se propagent sur le net et se répandent sur le socle de la crédulité de gens
          C’est bien mieux de faire confiance à nos médias, honnêtes et courageux, qui eux ne propagent pas de fausse rumeurs et ne se répandent pas sur le socle de la crédulité des gens.
           
          Vive notre belle démocratie, à bas les crédules, et vive la pensée unique !


        • 10 votes
          Pyrathome Pyrathome 3 avril 2013 15:34

          Et je parle en tant qu’ancien "conspi",....
          .
          Vous m’en direz tant, c’est la première fois que j’en vois un.....je savais même pas que ça pouvait exister....
          Vous êtes sûrement un cas unique, protégez-vous....ah ah ah ! !!
          Faut surtout être sérieux, une théorie largement étayée vaudrait-elle rien par rapport à une théorie dite "officielle" sans arguments valables......notamment sur le 11 septembre ??
          SVP, ne parjurez pas la science et le bon sens comme certains n’hésitent pas à le faire au nom de leur discipline.....tel Quirant (entre autres..)


        • 5 votes
          freddy 3 avril 2013 15:59

          Yoananda, tu notes

          "Le problème que soulève Bronner c’est que la parole de l’expert est remise en question, et même pire, mise en concurrence avec la vox populi et ses croyances, par principe d’égalité démocratique. C’est la qu’est le danger, car il s’agit bien d’une dictature de la bêtise qui se profile"

          C’est vrai, mais on peut renverser le raisonnement, les experts aussi ont leurs croyances, leurs idéologies, leurs conflits d’intérêts. La bonne question est à qui faire confiance. Il faut le faire soit même, en glanant des infos d’un peu partout, ça demande du boulot, tout le monde n’est pas prêt à le faire.


        • 1 vote
          Karvok 3 avril 2013 18:50

          Kurtis, t’as des arguments à avancer pour contredire la fin du monde le 12 décembre 2012 ? Parce que nous les "illuminés", terme bien facile pour nous dénigrer, on rapporte des faits, des arguments, des éléments irréfutables que seul les imbéciles endoctrinés par le système et les médias se permettent de rejeter sans même y jeter un oeil. On a des spécialistes de notre coté, des gens qui ont passés toute leur vie à étudier le calendrier maya, à lire des bouquins et à enquêter sur le sujet, à relever les incohérences de la pensée unique moderne face au savoir ancestral d’une civilisation toute entière, et même de plusieurs, et nous sommes de plus en plus nombreux à le savoir. A moins bien sur que tu ne sois payé par les descendants des colons espagnols, qui complotent encore dans l’ombre et infestent le gouvernement pour empêcher une prise de conscience mondiale. Même la nasa, aux ordres de ces pouvoirs occultes, s’en mêle pour contredire nos théories factuelles et détaillées mais soit disant farfelues, comme s’ils n’avaient que ça à faire, alors qu’avec leur technologie et leur savoir ils savent que nos sauveur arrivent mais nous le cachent. La vérité finira par éclater, prout.


        • 1 vote
          Karvok 3 avril 2013 20:27

          Et merde, j’ai encore oublié qu’on était sur agoravox


        • 4 votes
          ffi 3 avril 2013 22:11

          2012, c’est surtout un gros bobard à 200 millions de dollars de Hollywood, produit par Roland Emmerish (soutient à Barrack Obama, soit dit-en passant...). Je ne connais personne qui y a jamais cru.
           
          Cela montre que c’est le système lui-même qui aime monter en sauce des illusions stupides.
          Le système aime que les gens aient des illusions, quand il peut les contrôler...
          Mais quand il perd la main, ça l’ennuie.
           
          Je suis donc d’accord avec toi Kurtis.

          Il ne faut pas se faire une fausse idée sur les gens : ce n’est pas parce qu’ils lisent quelque chose, qu’ils le croient sur parole. Les médias aimeraient bien que cela soit ainsi, mais c’est simplement parce qu’ils nous prennent pour des idiots (comme le montre d’ailleurs tous les navets hollywodiens ou autres programmes TV débilitants).
           
          Les médias sont des armes de manipulation idéologique massive.
          Ca les ennuie de ne plus avoir ce monopole.


        • vote
          Karvok 4 avril 2013 00:12

          Ca montre surtout que les illusions stupides sont... des illusions stupides, qu’elles viennent du système ou de qui que ce soit d’autre, qu’elles soient relayées par des médias dominants ou non. Ce n’est pas parce que telle idée n’est pas dominante qu’elle est juste, je lui reconnais juste la possibilité de s’exprimer, et l’état n’a pas à l’empêcher. Comme tu le dis, ce n’est pas parce que je consulte le média agoravox.tv que je suis d’accord avec ce qui y est diffusé, et je ne me gène pas pour le rappeler ici même, que ça plaise ou non.


        • 1 vote
          Karvok 4 avril 2013 00:41

          Tu ne sais même pas comment les colons ont tués les mayas, et tu me parles du WTC7... nobrain
          Va voir le dernier doc "Maille ya" de Worldend.


        • 2 votes
          Awake Awake 4 avril 2013 11:34

          Comparer le 11 septembre avec la fin du monde des mayas, c’est juste une technique de décrédibilisation malhonnête.
          Je peut faire un truc dans le même genre moi aussi : Allez Karvoc, va chercher les ADM, on t’as dit qu’elles existaient, il n’y a pas de manipulations, pas de mensonges, pas de complots !


        • 6 votes
          Feathers McGraw dies irae 3 avril 2013 15:20

          Le terrorisme : pourquoi un tel succès dans les médias ? Pourquoi la pensée unique gangrène le journalisme ? Ah y’a plus d’experts pour nous éclairer là. 



          • vote
            Awake Awake 3 avril 2013 16:55

            Je voulais répondre à "Ah y’a plus d’experts pour nous éclairer là" avec mon lien du dessus.


          • 10 votes
            Romios Romios 3 avril 2013 16:04

            C’est vrai ça... Pourquoi les gens ne croient pas ce brave monsieur Cahuzac.


            Complotiiiiistes !

            • 3 votes
              joelim joelim 3 avril 2013 17:38

              Ben oui c’est d’la faute du répondeur qui a tout inventé M’sieur. ^^


            • vote
              lloyd henreid lloyd henreid 3 avril 2013 16:09

              Miniver is teaching you.


              • 9 votes
                joelim joelim 3 avril 2013 17:35

                La démocratie des crédules


                Par les temps qui courent, les crédules sont plutôt les non-conspirationnistes.

                Quand à l’anti-conspirationnisme, vu l’inanité habituelle de leurs arguments (comme si on pouvait raisonner globalement...), il est difficile d’y voir autre chose qu’un totalitarisme moderne.

                Avec un parfum évoquant celui d’une poissonnerie abandonnée...

                • 3 votes
                  Awake Awake 3 avril 2013 17:39

                  D’ailleurs en ce moment l’anti-conspirationnisme est à la mode, on se demande ce qu’il se passe.


                • 1 vote
                  ffi 3 avril 2013 22:12

                  Je n’aime pas la mode, je suis anti-conformiste.


                • 21 votes
                  maQiavel machiavel1983 3 avril 2013 17:46

                  0. Franchement je suis heureux de ne plus avoir la télé et de ne plus écouter la radio, parce que là désolé pour la vulgarité mais c’est de la merde. Le pire c’est que je suis persuadé que ce type ne sait même pas qu’ il n’ y a que de la merde qu’ il sort de sa bouche , et en plus il le fait avec assurance et arrogance , à la limite on dirait un sketch de Dieudonné. smiley

                   

                  1.Ce type c’est la caricaturé de l’universitaire scientifique et objectif, qui connait LA vérité grâce à la pensée analytique, méthodique et mon cul sur la commode !C’ est ce que j’ écrivais sur un autre article : j’ ai remarqué qu’ il n’y a pas plus lobotomisé qu’ un universitaire ( ce qui est logique : l’ ouvrier spécialisé a pour rôle de consumer sa force de travail manuelle dans le procès de production capitaliste , ce qui lui laisse encore un espace de pensée , l’universitaire lui joue le rôle de chien de garde des bases idéologiques du système capitaliste , ce qui fait de lui le mouton en chef parmi les moutons d’ autant plus qu’ il ne s’ en rend souvent pas compte, ce qui ne lui laisse plus aucun espace de pensée ).Désolé je généralise , il y’ a des universitaires qui ne correspondent pas à cela.

                  2. Il dit« Les faits les plus imaginaires arrivent à se faire entendre autant que la parole scientifique ».Marx et les philosophes Marxistes ont démonté ces histoires de science objective. La science est évidemment idéologique (surtout ce qu’on appelle science humaine), parler d’objectivité comme le font les sois disant expert est un non sens. Bien sur leur expertise comporte des éléments scientifiques (pour les meilleurs) mais baigne à plein gaz dans l’idéologie. Aucun analyste ne peut prétendre à l’objectivité et s’extraire de ses présupposés historiques, culturels, sociaux. L’analyste n’est pas un objet extérieur et transparent. Le sujet pensant est immergé dans sa culture, son passé et son origine sociale et la pensée qu’il produit est toujours topique contrairement à ce que prétend le crétinisme universitaire et ses "sciences " humaine.

                   

                  3. A entendre ce monsieur il semblerait qu’il y’ ait un choix à faire entre « Croyance et orthodoxie de la science  ». Pourtant il dit  :« Céder à la tentation du tous pourris : des affaires de corruption dans la politique il y’ en a eu et y’ en aura , ce qui relève de la fable et de la mythologie c’ est de considérer que ces cas malheureux sont des éléments exemplaires et normatif de ces phénomènes , je crois que ça ne décrit pas du tout du moins je l’ espère en tant que démocrate , la vie habituelle de nos hommes politique et de nos hommes de médias, je crois que c’ est une fable qu’ on est entrain de nous raconter ! »

                  Qui est le croyant monsieur le scientifique ? smiley

                   

                  Il dit également « Démocratie des crédules contre démocratie de la connaissance, on pourra regagner du terrain mais pas à pas  ».

                  Non monsieur le scientifique là vous n’êtes plus un croyant, vous êtes un militant … mieux : vous faites carrément partie du collège des cardinaux. smiley

                  4. Et le plus drôle dans l’histoire c’est sur le 11 septembre c’est à mourir de rire : « le croyant a plus d’argument car est plus motivé. Il est impossible de démonter tous leurs arguments ». smiley smiley smiley

                  Non mais c’est un sketch, Dieudo enlève ce déguisement !

                  5. Mais il n’est pas faux de dire qu’énormément de gens cherchent sur le net des infos qui confirme une croyance préalable, que les gens ont tendance à simplifier à outrance et à tout réduire à une détermination particulière. Ca au moins c’est vrai, mais ce n’est pas parce que beaucoup de gens le font que tout le monde le fait, internet peut être une vraie mine de savoir si on fait des efforts. 


                  • 5 votes
                     Qanelle canelle 3 avril 2013 18:49

                    belle analyse maitre machiavel. Sociologue ? 

                    Si je tombe dessus par hasard dans ma gibecière, ce perdreau la vous sera offert.
                    Je vous le donne en paté, pour voir combien de temps il va se débattre avant de se rendre.

                  • 12 votes
                    maQiavel machiavel1983 3 avril 2013 19:43

                     

                    Maître canelle, nul besoin de débattre avec ce triste sire. L’une des raisons pour les quelles il faut s’abstenir de regarder la télé ou écouter la radio est de ne plus perdre son temps avec ce genre de personnage. Ça vous empêche d’avancer dans vos réflexions pour rester cantonné dans des débats puérils du genre « internet vs média officiel », « 11 septembre version officielle vs anti version officielle », « les complots existent-ils » ? « Est ce que la terre est plate » ?

                    Ces gens là vous expliquent avec des mots savant et un ton supérieur que la terre est plate , ce qui a pour effet de vous énerver, de chercher à les contredire et finalement à jouer d’ une façon ou d’ une autre leur jeu car vous êtes bouclé et consumer tout votre temps dans des thématiques sans intérêt alors que pendant tout ce temps vous auriez pu apprendre énormément de chose sur le fonctionnement du monde. Ce système médiatique est conçu pour vous empêcher de porter un regard propre sur le monde d’ une façon ou d’ une autre, que vous le protégiez ou que vous le combattiez c’est pareil. C’est très vicieux, le mieux est de se mettre à distance de ce genre de combat.


                  • 1 vote
                     Qanelle canelle 3 avril 2013 19:55

                    t’as raison ,c’était juste pour te dire bonjour.


                  • 2 votes
                    maQiavel machiavel1983 3 avril 2013 19:58

                    Zut ... bonsoir !!! smiley


                  • 1 vote
                    Powers D Powers D 3 avril 2013 20:25

                    Voilà, enfin une analyse cohérente, merci Machiavel.


                  • 2 votes
                    Têtedepioche Têtedepioche 5 avril 2013 10:04

                    par machiavel1983 (xxx.xxx.xxx.32) 3 avril 19:43
                    .
                    « Maître canelle, nul besoin de débattre avec ce triste sire. L’une des raisons pour les quelles il faut s’abstenir de regarder la télé ou écouter la radio est de ne plus perdre son temps avec ce genre de personnage. Ça vous empêche d’avancer dans vos réflexions pour rester cantonné dans des débats puérils du genre « internet vs média officiel », « 11 septembre version officielle vs anti version officielle », « les complots existent-ils » ? « Est ce que la terre est plate » ?
                    .
                    Ces gens là vous expliquent avec des mots savant et un ton supérieur que la terre est plate , ce qui a pour effet de vous énerver, de chercher à les contredire et finalement à jouer d’ une façon ou d’ une autre leur jeu car vous êtes bouclé et consumer tout votre temps dans des thématiques sans intérêt alors que pendant tout ce temps vous auriez pu apprendre énormément de chose sur le fonctionnement du monde.
                    Ce système
                    médiatique est conçu pour vous empêcher de porter un regard propre sur le monde d’ une façon ou d’ une autre, que vous le protégiez ou que vous le combattiez c’est pareil. C’est très vicieux, le mieux est de se mettre à distance de ce genre de combat. »

                    .
                    .
                    Ce qui est drôle, ou pas d’ailleurs, c’est que tes propos au sujet de la TV et ses agents manipulateurs, on peut les transposer avec les gens de tous les jours ; les camarades de boulot, les amis, sans oublier la famille bien entendu.
                    Car le système forme idéologiquement les individus avec l’Education scolaire, familiale, à ne pas être des individus, mais à être des putains de moutons de panurge.
                    Rassurez vous, je n’ai rien contre les moutons, bien au contraire !
                    Par mimétisme, ces "individus" ne manqueront pas de vous rappeler à l’ordre pour vous faire ramener dans les rangs quand le seuil qu’ils jugeront moral, seuil qui leur a été enseigné, sera franchit.
                    Dans le cas contraire, ils vous traiteront au mieux de paranoïaque, au pire de fou !
                    Parce que ma foi, ce n’est pas possible qu’un petit nombre de personne soit éclairée et que la majorité ne puisse pas l’être.
                    Qui ici peut se targuer de ne pas avoir vécu ce genre de situation ?
                    Généralement avec moi ils n’ont pas de bol, car je suis du genre à ne pas/plus faire de concessions, que ça plaise ou non, parce que j’ai d’autres chats à fouetter tout simplement.


                  • 2 votes
                    Têtedepioche Têtedepioche 5 avril 2013 10:15

                    Tes propos auxquels je réagissais, pour compléter mon message précédent :
                    .
                    « Ces gens là vous expliquent avec des mots savant et un ton supérieur que la terre est plate , ce qui a pour effet de vous énerver, de chercher à les contredire et finalement à jouer d’ une façon ou d’ une autre leur jeu car vous êtes bouclé et consumer tout votre temps dans des thématiques sans intérêt alors que pendant tout ce temps vous auriez pu apprendre énormément de chose sur le fonctionnement du monde. »
                    .
                    « Ce système médiatique est conçu pour vous empêcher de porter un regard propre sur le monde d’ une façon ou d’ une autre, que vous le protégiez ou que vous le combattiez c’est pareil. C’est très vicieux, le mieux est de se mettre à distance de ce genre de combat. »
                    .
                    .
                    .
                    A ce sujet je te propose un extrait qui m’a semblé intéressant, si bien que je l’ai conservé.
                    .
                    Dans "Mort de la famille", David Cooper à écrit :
                    .
                    ’’La mort du doute et la mort du corps tirent leur origine des besoins grégaires développés au premier chef par la famille. Une des premières leçons que nous acquérons dans le cours du conditionnement familial est qu’en ce bas monde nous ne pouvons nous suffire à nous-mêmes. On nous enseigne avec force détail à nous déposséder de nous-mêmes et à vivre tellement agglutinés les uns aux autres que nous nous collons des lambeaux de la personnalité d’autrui jusqu’à ne plus distinguer ce qui, dans notre personnalité, nous appartient de ce qui appartient aux autres.
                    .
                    Telle est l’aliénation : soumission passive à l’invasion des autres qui ne sont, à l’origine, que des membres de la famille. Toutes les métaphores développées dans la "paranoïa" sont une protestation poétique contre cette invasion.
                    .
                    L’institution psychiatrique est, après l’école et la prison, le troisième moyen de défense dont dispose la famille contre l’autonomie des individus, sans compter, bien sûr, les nombreuses institutions propres à les rejeter.
                    .
                    Il me semble que, de nos jours, la paranoïa, du moins dans le premier monde, est une nécessaire tentative de libération et d’accomplissement total. (...)
                    .
                    Nous devons, je crois, réévaluer certaines expériences et certains états catalogués comme morbides, puis, grâce à une complète "déclinicalisation" de notre appareil conceptuel, les considérer comme des tactiques plus ou moins réussies pour acquérir autonomie et cohérence interne.
                    .
                    Dans un ouvrage précédent (note : Psychiatrie et Anti-psychiatrie), j’ai démontré quelle distance infinie, du point de vue de la vérité de la vie, sépare d’une part la norme — triste destin de la plupart d’entre nous — et d’autre part la santé et la folie qui se rejoigne au pôle opposé.
                    .
                    Le point crucial est ici le rôle que joue la famille en produisant, à travers la socialisation initiale de l’enfant, la normalité et les bases du conformisme. Pratiquement, élever un enfant c’est détruire une personne. De plus, l’éducation met la personne hors d’elle-même et loin d’elle-même. En jouant sur l’étymologie grecque, on peut illustrer cette idée.
                    .
                    Eknoïa <-> Paranoïa <-> Noïa (En-noïa) <-> Anoïa / Antinoïa
                    .
                    L’état eknoïde à gauche du diagramme est l’état normal du citoyen conditionné et toujours obéissant. Dans cet état, l’homme est étranger à tous les aspects de son expérience, à toute véritable raison d’agir, étranger aussi à son propre corps quand il n’est pas objet d’exploration pour les autres, il refuse prudemment toute possibilité de changement, si bien que l’on peut dire, sans crainte d’une métaphore déplacée, qu’il a perdu la tête. (...)
                    .
                    De cet assassinat, la compensation est manifeste : on peut devenir riche ou du moins "aisé", diriger une grosse entreprise ou un État, ou même se réjouir de la dévastation écologique d’énormes surfaces au profit de valeurs admises. Tout bien pesé, il n’y a rien de mieux que d’avoir perdu la tête.
                    .
                    Par une série de métanoïas, l’homme peut se sortir de l’état eknoïde. On entend par là un changement de sa personnalité profonde qui atteint son apparence, sa surface sociales. C’est un véritable chemin de Damas, avec conversion, repentir et, même au deuxième stade de la métanoïa, des "signes" de dépression et de deuil.
                    .
                    La première métanoïa conduit à une zone "paranoïaque", état où l’homme est à côté de lui-même. Si l’eknoïa est l’état où l’on est hors de soi-même, dans la paranoïa, du moins, on en est près."
                    .
                    .
                    Ainsi l’on peut considérer que si le "conspirationnisme ambiant" est le signe de l’émergence d’une forme de paranoïa dans la société, il s’agit d’un bon signe, c’est-à-dire le signe d’un réveil progressif des consciences, désireuses de sortir de l’état de zombies dans laquelle le conformisme social les a entraînés, et de retrouver leur identité propre.
                    .
                    Dans cette perspective, Mr Patella, si l’on admet que les "conspirationnistes" sont paranoïaques, il se pourrait qu’ils aient sur vous une petite longueur d’avance dans leur "chemin de Damas" vers leur Anoïa


                  • 1 vote
                    maQiavel machiavel1983 5 avril 2013 11:15

                    @télédepioche

                    Tout à fait ca concerne aussi les gens qu’ on rencontre quotidiennement , le système ce n’ est pas que les élites , il nous englobe nous et les élites.

                  • vote
                     Qanelle canelle 3 avril 2013 20:01

                    3600 jours de révolution.marinaleda ville espagnole résistante émission de FR2.

                    démocratie direct.


                    • 1 vote
                       Qanelle canelle 3 avril 2013 20:12

                      je te rassure de suite je n’ai pas la TV.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès