• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Une belle leçon de civilisation !

Une belle leçon de civilisation !

Lors de l'émission HD, des indiens d'amazonie donne une bonne leçon de vie, d'amour, de respect de la nature, et surtout sur le vrai sens de la civilisation !!

 

En effet "les civilisations ne se valent pas", mais dans quel sens faut-il le prendre ?




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • 11 votes
    Captain Captain 10 février 2012 13:44

    Belle civilisation qui enlève les femmes et enfants des tribus voisines, qui croit que les plantes ont un esprit, que la Lune a été créée pour éclairer la nuit et que les hommes vont la tuer s’ils marchent dessus !

    La seule vérité c’est quand ils disent que les islamistes qui ont envoyé les avions sur les tours n’ont pas de coeur. Et c’est marrant lorsqu’ils éclatent de rire de voir les femmes en burqa !


    • 15 votes
      Unghmar Unghmar 10 février 2012 14:40

       Tiens, un fan de Guéant.


    • 18 votes
      Kuota 10 février 2012 14:49

      vraiment !!!! Est ce que par hazard nous les occidentaux : 

      • - n’avons pas crue à une époque que la terre était plate, que le soleil tournait autour, qu’un dieu et un diable épiai nos moindre geste, n’avons nous pas bruler les hérétique qui refusait de croire en dieu, de dire que la terre était plate.
      • - n’avons nous pas inventer la bombes atomiques, les camps de concentration, l’agent orange
      • - et aujourd’hui.... êtes vous sur que 19 pirates de l’air armé de 19 cutter ont détourner 4 avions, faisant éffondrer 3 tours (pas 2....mais bien trois) à la vitesse de la chutte libre avec des explosif.... ces criminel la... ne sont ’ils pas les vrais agents infiltrés dans toutes les sphères administrative du monde et qui se battent pour sauver les banques avant les hommes, pour légaliser le travail des enfants en afrique, qui jettent de la nourriture à la mer pour ne pas faire chuter le cours du blé....
      • - n’avons nous pas mis en esclavage des millions de noir d’afrique
      • - n’avons nous pas exterminer les indiens d’amérique du nord, volé et tué ceux d’amérique du sud........ eux ne se sont contenté que de volé une femme... peut être si belle à leur yeux.... ou un enfant qu’ils ont réver d’avoir..... 

      Oui, des femmes en burka... cela les fait rire.... mais cela ne les choque pas.... ils ont dit... si c’est leur culture.... ils n’osent pas juger... 


      Je crois qu’il n’y a pas plusieurs civilisations, mais une seule qui vit dans une temporalité différente, dans un environnement différent.

      Ce qui fait l’homme et ce qu’on appel la civilisation, ce n’est pas sa couleur de peau, mais son histoire et son environnement proche. 

      Ces hommes la sont plus émouvant que ce qui m’entoure : matérialisme, égoisme, intéressement, insouciance, lobotomisé par les médias....

    • 12 votes
      Moutonphobe Moutonphobe 10 février 2012 15:05

      Captain le monomaniaque voit la paille dans l’oeil des autres mais ne voit pas l’immense poutre qui est dans son oeil...
      Pauvre type !!!


    • 13 votes
      Hijack ... Hijack 10 février 2012 15:41

      HO Captain,

      Z’ont pas dit les "musulmans" ... mais ceux qui ont fait ça !!!

      Ils n’enlèvent pas les enfants ... ils ont bien dit que les seuls fois où ils ont fait la guerre (mini guerre 2/3 morts max ...) ... c’était quand dans le temps (c’est à dire loin dans le temps ... suis obligé de mettre pleins d’indications vu le niveau de ta réponse ) ... les tribus cannibales enlevaient un enfant ... mais que c’était rare...


    • 7 votes
      Hijack ... Hijack 10 février 2012 15:43

      Moutonphobe ...

      Il ne voit pas les poutres métalliques dans ses yeux je dirai ...

      Comme celles des tours du WTC ... bien découpées à la nanothermite !


    • 4 votes
      Galekal 10 février 2012 16:50

      Ce n’est tout de même pas le problème des indiens d’amazonie que des fanatiques fous furieux se fassent sauter avec des avions en oubliant au passage la valeur absolue de la vie humaine. La contestation qui détruit la vie est une contestation de merde car l’essentiel est d’exprimer une opposition contre le fait de détruire la vie, que ce soit par la fait de la finance ou des fanatismes divers et variés. A mon avis, le respect de la vie comme valeur absolue est un préalable au respect de la diversité des cultures.


    • vote
      Hijack ... Hijack 10 février 2012 17:37

      Lol !!! Qui s’est fait sauter ???


    • 1 vote
      Galekal 10 février 2012 17:46

      Ben, sur le fond, je n’en sais trop rien. Il semblerait que ce soit à la mode de se faire "sauter"’ d’une manière ou d’une autre, Hijack. Et les propositions de se faire sauter sont légion : par les fanatiques religieux, par la finance, par DSK, par l’extrême droite.

      On peut très bien vivre sans avoir envie de se faire sauter, tu n’es pas d’accord ?



    • 9 votes
      maQiavel machiavel1983 10 février 2012 13:51

      @Jean valjean
      On a de nombreux désaccords en fait on est pratiquement d’ accord sur rien, mais grand grand merci pour le partage de cette vidéo émouvante.
      Qu’ est ce qu’ une civilisation ?C’ est quoi ne pas être civilisés ?Suivant quels critères hiérarchise-t-on une civilisation ? La civilisation est elle un concept uniquement occidental ?Des questions que des persnnes se décrivant comme érudies prétendent avoir la réponse ... alors qu’ elle répondent du haut de leur ignorance !
      Mais je suis triste car ces peuples vont disparaitre, comme tous les peuples sont en voie de disparition ( y compris les peuples occidentaux ) face au mondialisme uniformisant et à sa perverse idéologie du métissage culturel selon laquelle les peuples n’ existerait pas, face à la voracité du capitalisme qui n’ a de cesse de trouver de nouveaux espaces de prédation ....
      Encore merci !
      "Nous ne considérions pas les grandes plaines ouvertes, les superbes collines ondulées, et les méandres des fleuves... comme "sauvages". C’est pour l’homme blanc seulement que la nature était une "jungle"... et la Terre "infestée" de "sauvages", hommes et animaux. Pour nous la Terre était généreuse, et nous étions entourés par les bienfaits du Grand Mystère."

      "Il parait qu’autrefois nous étions civilisés et instruits... Nous savions parler aux arbre et à toutes les plantes, au peuple ailé, au quadrupèdes, aux êtres rampants, aux mammifères et au peuple des poissons. De plus nous étions capables de communiquer entre nous ... Nous formions un seul et même esprit. C’est ce que l’on appelle être civilisé, ou instruit. Et puis nous nous somme éloignés de cette connaissance pour devenir ce que nous sommes..."

      Citations indiennes !





      • 4 votes
        Vla l'Jean Jean Valjean 10 février 2012 15:45

        En fait nous ne sommes pas d’accord sur ce qui fait consensus sur Agoravox, je pourrais appeler ça le politiquement correct Agoravoxien...
        Par réaction à un conformisme ambiant je peux aller assez loin dans la contradiction pas pur souci d’équilibre des idées ;)
        -
        Les civilisations ne se valent pas dans certains domaines certaines sont plus avancées que d’autres comme l’occident était jusqu’à une certaine époque plus avancée
        d’un point de vue technologique, avec une science matérialiste ou sur certains sujets précis comme le droit des femmes.
        -
        Cette avancée technologique et le matérialisme et l’égoïsme qui en découle sont devenus tellement envahissant qu’ils ont presque réussi à éliminer totalement tout ce qui était de l’ordre de la spiritualité, d’un respect du symbolisme, de la vraie connaissance de soi.
        -
        Ces indiens nous montrent à quel point nous sommes de véritables attardés du point de vue de cette connaissance, de ce respect des symboles de la vie, de l’âme et de la nature.
        -
        Pour autant je refuse de vivre dans le rejet et la haine de l’occident comme beaucoup le font. C’est à chacun de nous de résister et ne pas adhérer aux pire aspects de notre civilisation.


      • 3 votes
        maQiavel machiavel1983 10 février 2012 16:04

        1.Les civilisations ne se valent pas dans certains domaines
        R :
        Alors pour sur les civilisations ne se valent pas car elles sont différentes mais peut-on pour autant les hiérarchiser ? Si oui selon quels critères ?Occidentaux, Bantous , japonais , Inouites ?
        Si on se base sur la technologie oui on peut les hiérarchiser mais c’ est un critère occidental !
        2. "
        sur certains sujets précis comme le droit des femmes."
        R : Qu’ est ce que tu entends par droits des femmes ?La vision occidental de la femme ? Est ce que la vision occidental est la bonne ? Comment connaitre la vérité ?
        Ca démontre que ce qu’ on appelle progressisme est une question de point de vue, le fait qu’ une femme puisse se faire ramoner avant de se marier n’ est pas un progrès dans toutes les cultures si tu vois ce que je veux dire ...


      • 1 vote
        Vla l'Jean Jean Valjean 11 février 2012 12:14

        Je suis d’accord sur le premier point.
        -
        R : Qu’ est ce que tu entends par droits des femmes ?La vision occidental de la femme ? Est ce que la vision occidental est la bonne ? Comment connaitre la vérité ?
        -
        Pour le droit des femme c’est pourtant très simple et ce n’est pas qu’une simple question de point de vue, c’est une question de vécu extrêmement brutal pour toutes les femmes qui sont vendues, mariées de force (voir même tuées à la naissance). Dans tous ces cas ces femmes n’ont aucun droit et préféraient très certainement vivre dans un pays ou elles pourraient conduire elles mêmes leur existence sans subir la loi des bourreaux qui ont leur vies entre leurs mains.


      • vote
        maQiavel machiavel1983 11 février 2012 13:34

        @jean valjean

        "c’est une question de vécu extrêmement brutal pour toutes les femmes qui sont vendues, mariées de force (voir même tuées à la naissance"
        R/ Tu vois ça c’ est une vraie fracture qu’ on a , moi je ne crois pas à l’ existence de cette sois disante lutte des sexes !
        La brutalité est consubstantielle à la nature humaine et elle n’ est pas seulement exercé contre les femmes.
        Pour les mariages que les occidentaux appellent mariage forcé ( en ré"alité des mariages assurant la cohésion sociale de groupes de familles ) cela concerne les hommes comme les femmes ...
        Par contre la lutte des classes, ça existe, une patricienne ou une aristocrate avait plus de pouvoir qu’ un plébéien ou qu’ un paysan.
        C’ est de la foutaise cette histoire de lutte des sexes !

      • 4 votes
        Galekal 10 février 2012 15:02

        Il est vrai que la video est émouvante, mais il y aurait certainement eu davantage de civilité et de civilisation si les interviewers s’étaient abstenus de montrer à ces indiens d’amazonie des images qui renvoient à une forme de violence qui leur est totalement étrangère. A mon avis, cela porte déjà atteinte à leur désir de continuer à être ce qu’ils sont. Bien peu de tact anthropologique chez ces interviewers, quand bien même ils n’auraient pas été les premiers à leur montrer ce qu’est "une télé". Leur mode de vie est assurément en péril... au nom de quoi leur demanderait on d’en changer ?

        Geste des interviewers : nous saccageons votre mode de vie et vos traditions. S’il vous plait, donnez nous la morale de l’histoire par rapport à ce qui ne va pas dans le reste du monde. Bref, on déconne et on change le cadre de vie de gens qui n’ont rien demandé, et en plus on leur demande de nous expliquer en quoi on déconne. Fabuleux.


        • 3 votes
          Vla l'Jean Jean Valjean 10 février 2012 15:11

          C’est vrai qu’on mesure dans leur regard à quel point ces images sont agressives pour
          leur manière d’être, de vivre et que les interviewers ne sont pas particulièrement finauds...


        • 2 votes
          Galekal 10 février 2012 17:31

          En plus, sur la video, j’ai cru voir le sigle TF1.

          Rien que de voir cela, cela dissuade de faire des efforts en matière de réflexion, mais comme il s’agit d’indiens d’amazonie qui, eux, n’ont rien à voir avec TF1, il convient d’avoir quelques égards.

          Jusqu’où ira TF1 ?


        • 5 votes
          maQiavel machiavel1983 10 février 2012 15:23

          Mais j’ ai quand même une question pour les adeptes de l’ idéologie du métissage : comment peut on être ému par la disparition de ces peuples alors que son propre peuple disparait ?On est touché par la disparition des autres mais on est en faveur de sa propre disparition ... c’ est incohérent je me trompe ?


          • 2 votes
            Vla l'Jean Jean Valjean 10 février 2012 15:55

            "alors que son propre peuple disparait ?"
            -
            Il me semble que ce sont tous les peuples qui sont menacés en même temps de disparition, pas seulement la France ou plus largement l’occident, mais toutes les civilisations.
            Les mauvaises habitudes de vies, la finance folle qui dévore tout, le saccage des ressources naturelles nous mettront rapidement devant les vraies décisions à prendre si nous voulons survivre.
            -
            le problème de survie de l’humanité est mondial et ce n’est pas une question d’idéologie du métissage, de gouvernance mondiale ou de choix religieux.


          • 1 vote
            Galekal 10 février 2012 16:03

            Bien vu par rapport à la finance folle qui dévore tout. Comparé à cela, le Diable des bigots et autres superstitieux, c’est encore du léger. Non, la finance folle, les agences de notation et tout le toutim, c’est carrément l’antimatière. Désolé pour la mauvais esprit.


          • vote
            Galekal 10 février 2012 16:13

            Comparé à la finance, le diable, s’il existait, ferait tout juste figure de gamin turbulent et un peu mal élevé.


          • 3 votes
            maQiavel machiavel1983 10 février 2012 16:19

            @jean valjean
            1. " Il me semble que ce sont tous les peuples qui sont menacés en même temps de disparition"
            R : C’ est bien mon propos mais je m’ étonne qu’ on soufre de la disparition des autres alors qu’ idéologiquement on acquiesce la disparition de soi ...
            2. "
            le problème de survie de l’humanité est mondial et ce n’est pas une question d’idéologie du métissage, de gouvernance mondiale ou de choix religieux."
            R :
            Le mondialisme et l’ idéologie du métissage sont centraux dans la disparition des peuples comme les aventures coloniales l’ étaient ...
            Le système capitaliste contemporain est une énorme machine à indifférencier et ce qu’ il maîtrise c’ est l’ échange et pour que tout soit échangeable avec tout il faut que tout soit uniformisé.
            il y’ a aussi la question du contrôle du capital qui amène à se poser la question de la prédictibilité de l’économie.
            Il y’ a la nécessité pour les classes dirigeantes d’établir un modèle économique qui soit entièrement prévisible et manipulable, les gens doivent entrer dans des catégories de moules et pour cela on les y incite en proposant des standards de société, des modèles de comportement type, la société devient un animal domestiqué sous le contrôle de systèmes de régulations.
            Le lignage et l’enracinement socioculturels étant des freins à cette ingénierie sociale, on comprend donc la forte propagande sur le métissage culturel alimenté par les classes dirigeantes qui se servent des idiots utile de gauche comme d’ habitude comme de caution morale.


          • 3 votes
            Hijack ... Hijack 10 février 2012 15:37

            Malgré ça ...sur la lune, ils ont des réactions bien plus intelligentes que bcp de savants de la NASA et du public hum ... dit "civilisé ..." ... même si bcp de choses restent inexplicables sur l’aventure lunaire.

            Sur les plantes taillées, suis tout à fait d’accord ... me suis tjrs (depuis étant gosse) demandé pourquoi on massacre ainsi les plantes ... je veux bien qu’ils se soient plantés à l’époque du roi Soleil ... mais de nos jours où les spécialistes sont nombreux et les études sur la nature de plus en plus loin font fureur ...
            *
            Sur les guerres ... ils ont ont plusieurs vies d’avance sur nous ...

            J’étais surpris devant le respect exprimé par leur regard en voyant La Callas ... quelle classe !!!

            Bref, ces gens sont beaux ... se respectent et respectent la nature ...
            Leur civilisation même pas très avancée ... ont de l’avance sur nous ...


            • 2 votes
              Cara Vanserail 11 février 2012 10:51

              "Leur civilisation même pas très avancée ... ont de l’avance sur nous ..."

              Je serais d’avis que, quand un type comme vous se présente à l’hôpital pour un scanner ou pour une intervention chirurgicale, on lui fasse descendre les escaliers sur les gencives, et pourtant je ne suis pas violente.


            • 2 votes
              Vla l'Jean Jean Valjean 11 février 2012 12:22

              Certes notre civilisation est très forte pour réparer la mécanique des corps (ce qui n’est pas guerrir)
              -
              Mais que ferez vous les jour ou l’économie s’effondrera, qu’il n’y aura plus de billets au distributeur, plus d’électricité et que l’essence sera rare ?
              Combien de jours serez vous capable de survivre ?
              Saurez vous cultiver ou cueillir les plantes comestibles ou chasser ?, vous soigner avec des plantes ?
              Saurez vous être autonomes ou serez vous un infirme voué à la mort sans électricité ni argent ?
              -
              Pensez à tout ce que ces gens pourraient vous apprendre.


            • vote
              Cara Vanserail 11 février 2012 23:30

              « Pensez à tout ce que ces gens pourraient vous apprendre. »


              Je suis désolé, mais je n’en vois pas l’intérêt. Survivre en vivant comme eux ? Mais je n’en vois pas davantage l’intérêt. Vivre pour survivre, c’est bon pour des gens qui n’ont jamais connu autre chose.

              D’ailleurs, si je me projette dans le temps, je me rends compte que ce qu’il nous faudra posséder "le jour où l’économie s’effondrera, qu’il n’y aura plus de billets…, etc., etc." ce sont des armes, des munitions et un ami pour protéger nos arrières. C’est la survie de ceux qui ne disposeront pas de ce minimum qui ne pèsera pas lourd.


            • 2 votes
              Cara Vanserail 10 février 2012 20:06

              Ils sont admirables ces progressistes multiculturalistes qui se pâment devant des identitaires yawalapiti réunis dans la case-des-hommes-interdites-aux-femmes, très inquiets de voir une autre civilisation débarquer chez eux, angoissés pour l’avenir de leurs enfants*, sentant la pression de l’homme blanc monter tout autour d’eux, mais résolus à se battre pour qu’il ne souille pas leur terre. Un verbe d’un autre âge, obscène, pour nous qui avons été alimenté au sein du politiquement correct.

              * Il est vrai qu’il y a de quoi redouter le pire, quand on constate que les jeunes ont déjà, par Michael Jackson interposé, mis le doigt dans l’engrenage de la dégénerescence à l’américaine.


              • 3 votes
                TZ TZ 11 février 2012 15:24

                C’est volontaire, chez vous, ce besoin de mélanger tout et son contraire pour ne rien démontrer ?


              • vote
                Cara Vanserail 11 février 2012 23:34

                "C’est volontaire, chez vous, ce besoin de mélanger tout et son contraire pour ne rien démontrer ?"

                Mon intention n’est pas de démontrer, mais d’exposer les réactions paradoxales de certains, de rapporter les inquiétudes des autres, et de montrer que leur culture est menacée par la sous-culture show-bizeuse.


              • 3 votes
                Observons Observons 10 février 2012 20:31

                Enfin une vidéo qui nous fait oublier un cour instant l’incitation nauséabonde de certains fanatiques extrêmement droitiers.....

                Merci mr Valjean !


                • 4 votes
                  maQiavel machiavel1983 10 février 2012 21:59

                  Et qui montre que l’ incitation métisseusses de certains fanatatiques extrêmement gaucher est un réel danger ...


                • 3 votes
                  maQiavel machiavel1983 10 février 2012 22:49

                  Le peuple de gooooche s’ offusque de la phrase de Guéant sur les civilisations ( ce en quoi il n’ as pas tord ) mais il faut apprendre à balayer devant sa porte avant de faire du moralisme :
                  « Il faut dire ouvertement qu’en effet, les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures ; mais parce qu’il y a aussi un devoir. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures ».
                  Jules Ferry .
                  « Nous admettons le droit et même le devoir des races supérieures d’attirer à elles celles qui ne sont pas parvenues au même degré de culture et de les appeler aux progrès réalisés grâce aux efforts de la science et de l’industrie. »
                  Léon Blum
                  Comparé à cela, les propos de Guéant, c’ est du pipi de chat !


                  • 3 votes
                    zeitgest zeitgest 11 février 2012 09:37

                    Qui sont les sauvages ?
                    Qui sont les barbares ?
                    La joie de la jungle ou la loi de la jungle ?
                    Merci pour cet éclaircissement Valjean.


                    • 1 vote
                      Vla l'Jean Jean Valjean 11 février 2012 12:32

                      "La joie de la jungle ou la loi de la jungle ?"
                      -
                      Très belle formule !


                    • 1 vote
                      Lisa Sion Lisa SIon 11 février 2012 10:01

                      Message clair au cœur de la majestueuse beauté de ces hommes et la pureté de ces enfants merveilleux. Ce qu’il y a à retenir, c’est que le repli sur soi hors des limites naturelles mène au cannibalisme, à la pédophilie et au communautarisme pouvant mener à l’horreur absolue.

                      Le respect de la nature apporte joie et félicité.


                      • 1 vote
                        gordon71 gordon71 11 février 2012 11:40

                        je n’ai pas vu l’émission


                        en quoi était ce une "leçon de civilisation" ?

                        qui est en mesure de donner les leçons de civilisation aujourd"hui ?

                        quelle serait selon vous la première de ces leçons ?

                        • 3 votes
                          anthropos anthropos 11 février 2012 11:57

                          Bravo ! Excellent ! Voici des hommes admirables.


                          • vote
                            gordon71 gordon71 11 février 2012 12:25

                            je trouve que votre vidéo donne au premier regard une belle leçon d’ethnocentrisme et de paternalisme occidental :


                            les bons sauvages écoutant et regardant respectueusement la leçon des occidentaux avec leur attirail technologique

                            • 3 votes
                              Vla l'Jean Jean Valjean 11 février 2012 12:31

                              Vous ne semblez vouloir voir que le verre à moitié vide...
                              -
                              Les "bons sauvages" ne font pas que regarder, ils s’expriment longuement et de manière admirable et ce que montrent les occidentaux en comparaison paraît de mon point de vue assez ridicule dérisoire et vain.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès