• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Une première : constitution citoyenne écrite via internet

Une première : constitution citoyenne écrite via internet

Les islandais ont rendez-vous avec la démocratie numérique

"... le processus de révision de la loi fondamentale se veut collaboratif. En effet, les citoyens islandais sont invités à se prononcer sur les projets d’articles mis en ligne régulièrement sur le site du gouvernement. Les internautes peuvent proposer leurs commentaires et suggestions d’amendements via les pages Facebook, Twitter et Flickr du Conseil constitutionnel islandais (Stjórnlagaráð), mais aussi suivre les réunions publiques retransmises en direct sur la chaine Youtube du Conseil.

 

Ce processus innovant se démarque des assemblées constituantes restreintes ou réservées aux professionnels du droit. Le résultat sera soumis à référendum afin que les Islandais approuvent ou rejettent la nouvelle e-Constitution. " Le Monde.fr

 

Peuple étant souverain, en cas d’approbation populaire, le parlement ne pourra pas amender la constitution précise le grand quotidien. 

 

Question aux leaders des partis politiques français :

 

Que leur inspire cet élan de démocratie pure ? L’approche innovante pour élaborer la loi fondamentale du pays [assemblée constituante de 25 conseillers issus de la société civile, discussion et propositions d’amendements par internet puis référendum] ?

 

Tags : Politique Internet Société Démocratie Citoyenneté International




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • 15 votes
    dawei dawei 28 juin 2011 11:32

    ça c’est une idée !!!!!!!!!!
    ça c’est l’Idée !!!
    quite à importer des idées de l’étranger vu que nos capacité d’inovation sociales sont bloquées depuis un petit bout de temps, et bien importons celle la !!
    BRAVO LES ISLANDAIS !!
    J’aimerais qu’on puisse poser la questions à nos professionels de la politrucs :
    que pensez vous de la constituante islandaise ?
    Autrement dit :
     Pensez vous que la democratie soit possible ou du mons souhaitable en France, n’avez vous pas peur pour votre emploi et vos privilèges ?


    • vote
      arpontar 29 juin 2011 10:38

      OK ON EST PARTANT...SI..

      - CETTE CONSTITUTION PREVOIT LE NON CUMUL ET LA RETRAITE DES ELUS A 65 ANS...........

      - si les avocats d’affaires et banquiers ne peuvent plus etre élus..

      - SI ON ELIMINE AU MOINS 80% DES ELUS... GARDONS les com des communes...regions...1 assemblée seule a paris et cee..

      -SI ON CREE UNE TAXE TOBIN DE 10% SUR LES PLUS VALUES BOURSIERES ER IMMOBILIERES......POUR FAIRE DU LOGEMENT SOCIAL..............

      ARPONTAR................... DU TERRAIN


    • 4 votes
      Cévennevive 28 juin 2011 11:33

      Et chez nous, c’est pour quand ?

      A force d’être considérés comme des enfants irresponsables ou comme des esclaves appartenant à un maître, nous nous révolterons bien un jour !

      Bravo les Islandais ! Même si leur "révolution silencieuse" n’aboutit à pas grand chose, ils auront montré au moins qu’ils étaient des humains responsables. 


      • 12 votes
        Yakaa Yakaa 28 juin 2011 11:45

        ""révolution silencieuse" n’aboutit à pas grand chose"
        .
        Ils ont déjà nationalisé les banques au lieu de les renflouer comme ici sans aucune contrepartie et avec l’argent du con-tribualbe tout cela pour que la spéculation et la saignée du pays par le remboursement des intérêts de la dette puisse continuer de plus belle.
        .
        Rien que ça c’est une énorme différence !


      • 3 votes
        ariane walter ariane walter 28 juin 2011 16:00

        Yéééééééé :: : cennevive ! Excellente idée !!!!!


      • 7 votes
        Le poulpe entartré 28 juin 2011 11:46

        Il se voulait frais, neuf, vivifiant, messager de bonne nouvelle et accueilli comme tel par les auditeurs et les internautes. Parlez de l’ Islande, seul pays à avoir envoyé chez les Grecs, un gouvernement et des institutions composés de membres inféodés aux banques et au NWO. Le propos démarre bien, enjoué pour immédiatement partir à la dérive souhaité. Il s’agit pour le présentateur de faire passer l’idée qu’il faut recourir au vote électronique "citoyen" et c’est bien comme cela qu’il conclu.
        - Ce triste sire, en boyscout zélé, du nouvel ordre mondial, considère que des élections comme celles ayant porté G.W.Bush une seconde fois à la présidence des Etats Unis, est la voie à suivre.
        - Pour mémoire, ces élections ont été plus que douteuses.
        -

         Dans l’année précédent l’élection, Jeb Bush avait fait voter par l’état de Floride une loi qui instaurait la suppression du droit de vote pour des dizaines de milliers d’électeurs ayant commis des infractions mineures. Or ces électeurs étaient le plus souvent issus des quartiers populaires qui votent majoritairement pour le Parti Démocrate.
        -
        Le jour de l’élection, la police de Floride a reçu l’ordre d’établir plusieurs barrages sur les routes reliant des quartiers Noirs aux centres de vote, afin de créer des embouteillages et décourager les électeurs d’aller voter.
        -
        Le soir de l’élection, des urnes bourrées de buletins ont été retrouvées cachées dans une église et une école.
        -
        Des machines à voter se sont avérées défectueuses voire truquées, et les bulletins de vote comportaient des cases à cocher dont la disposition créait la confusion au détriment d’Al Gore.
        -
        La victoire officielle de Bush a été obtenue uniquement grâce à l’acharnement en justice des Républicains pour faire interrompre le recompte des bulletins alors que celui-ci commençait à tourner en faveur d’Al Gore. Le résultat de l’élection. Le résultat de l’élection a été déterminé non pas par les électeurs, mais par la décision de la Cour Suprême, présidée par un juge républicain et ami du père de George W. Bush.
        -
        Autrement dit le brave Guy appelle de ses voeux, la mise en place d’un système identique en France. Il existe déjà des "soucis" avec les élections telles qu’elles sont organisées actuellement ; la mise en place d’une structure pour les trafiquer d’une manière industrielle n’a pas sa place en France. Il est donc invité à vendre sa bonne idée, ses belles conceptions de la démocratie faisandée aux dernières républiques bananières de la planète. Le vote une fois exprimé des français correspond à leurs choix. Le connaître un quart d’heure plus tard ou après le dépouillement de toutes les urnes, en présence de toutes les représentations politiques locales, ne changent rien aux choix qu’ils ont effectués. Bien sur, il faut se rendre au bureau de vote mais les citoyens suisses le font régulièrement et ce pays-ci, est une réelle démocratie.
        -
        Vouloir faire accepter l’idée par les citoyens que le vote électronique est une avancée ; c’est participer activement et non d’une façon distraite à la fin du peu de démocratie qui reste dans ce pays. Dans quel intérêts ? Pour tirer des avantages de l’imposture oligarchique en lui assurant de ne pas être désarçonnée, vote électronique pour ce faire. La Français a t elle besoin de voir son système électoral et ses futures élections avilis ? La réponse est probablement non.
        -
        Pour mémoire :

        Mr Birenbaum a commencé l’année en faisant un appel au don pour que les lecteurs de ce blog lui offre une Rolex ! Et il aurat fallu qu’un lecteur lui montre l’indécence de sa démarche pour qu’il mette fin à sa Rolexthon

        -

        Mr Birenbaum aime raconté ses vacances dans le Gers ou au bord de la piscine il pianote sur son Ipad ! Ipad à cause duquel des ouvriers de l’usine en Chine se suicident ! Plutôt la mort que le travail !

        -

        Mr Birenbaum possede à Deauville une 2nd maison. Deauville Son champ de course hippique, son casino et son club de tennis !

        Mr Birenbaum travaille dans une radio propriété d’un marchand d’arme.

         



        • 5 votes
          rastapopulo rastapopulo 28 juin 2011 14:09

          Au journal belge, il ont évidement parlé de l’abandon des ordinateurs de votes en Wallonie parce que 2X + chère à mettre en place.

          Mais bizarrement, le journaliste concluait "il restera donc toujours les erreurs du vote papier".

          Avec 4 assesseurs de chaque partie et le recomptage facile, je vois pas de quoi il parle ! C’est la secte des journalistes pour le vote électronique ou quoi ?


        • 1 vote
          Le poulpe entartré 29 juin 2011 01:00

          La formule n’est pas très flatteuse mais très juste, pour ce qui est devenu une pseudo profession, constituée en majorité d’incapables, de vendus, de lèche-botte, de lèche-culs, d’arrivistes, d’opportunistes. Il y a quelques exceptions, bien évidement mais la qualité de ces quelques uns ne compense pas la médiocrité crasse de la plupart d’entre eux.
          Il y a au moins de manière de réussir dans sa vie : connaître ou maîtriser une, des techniques ou bien savoir connaître ou maîtriser les hommes. Les journaleux foireux ne savent faire ni l’un, ni l’autre, ils vont dans un premier temps, singer les gens d’influences pensant de cette manière faire partie de leurs sérail. Etapes numéro deux, se rendre indispensables, incontournables auprès des cibles choisies pour devenir l’interlocuteur privilégié et obligatoire de fait, pour faire admettre sous couvert d’impartialité, les thèses de ces politicards. Stade suivant, orienter les débats, poser uniquement un type de question, celles qui mettent en valeur les donneurs d’ordre et leurs supposées actions en faveur de l’intérêt général. Autre déclinaison, faire passer ses idées ou celle d’un groupe ayant une masse critique, et prendre de fait, la tête en se faisant le porte parole officieux de celui-ci. C’est parfois même au corps défendant des membres de ce groupe qui se retrouvent mis devant le fait accompli, dépossédés de leurs représentation issues de votes. Etc, etc.
          Les dit journalistes ce sont déjà largement discrédités il y a dix ans avec les attentats sur les trois gratte ciels de New York. Chaque jour, ils nous montrent la connivence pour ne pas dire la complicité qu’ils ont avec des membres du personnel politique. Souvenez vous du nuage de Tchernobyl, information repris en coeur par tous ces pros de l’information. Rappelez vous de la centrale de Fukushima. Les coeurs de trois réacteur avaient fondu dès la première semaine et ils ont continué à nous baratiner : " la situation est sous controle" " areva va nettoyer des centaines de mètre carré de l’océan pacifique, etc, etc. Pour information, la station de décontamination est déjà hors service après un jour de fonctionnement. Ces gens là ont fait leurs temps, il est grand temps qu’ils soient ferraillés. 
          Heureusement, internet existe et donc ont peu se permettre de faire sa propre opinion de certains évènements, sans qu’ils soient passés par le prisme idéologie déformant de tous ces larbins.


        • 1 vote
          Larsac2011 28 juin 2011 11:52

          Je ne voudrais pas doucher les enthousiasmes de certains, mais le résultat est d’une affligeante banalité. La nouvelle mouture reprend plus de 80 % de l’ancienne - et comment pourrait-il en être autrement ? Il s’agit d’une constitution, non d’un réglement sur les heures d’ouverture des débits de boisson - et on chercherait en vain, dans les 20 % restants, quelque chose de révolutionnaire, voire simplement d’audacieux*.

          En outre, je pressens une embrouille finale. Comme je peux voir les choses, les citoyen(ne)s ne pourront pas se prononcer article par article (env. 80), mais en bloc, ce qui fait qu’ils auront le choix entre accepter des dispositions qui ne leur conviennent pas, ou rejeter des dispositions qu’ils approuvaient totalement.

          *http://translate.google.com/translate?js=n&prev=_t&hl=en&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&sl=is&tl=en&u=http%3A%2F%2Fstjornlagarad.is%2Fstarfid%2Fafangaskjal


          • 4 votes
            News 28 juin 2011 18:05

            Si le peuple, les citoyens lambda qui n’ont jamais leur mot à dire peuvent amender 20% du projet initial, vous savez déjà ce que ça représente ? 20% de la loi fondamentale d’un pays qui régira les instituions ( pouvoir législatif, executif, judiciaire), C’est incontestablement une innovation démocratique. Un exercice de démocratie directe réaliste, pragmatique.
            Le nouveau contrat social aura une force de légitimité jamais égalée dans aucune de nos grandes "démocratie" contemporaines. 


          • vote
            Larsac2011 29 juin 2011 10:27

            "Si le peuple, les citoyens lambda qui n’ont jamais leur mot à dire peuvent amender 20% du projet initial, vous savez déjà ce que ça représente ?"


            Où allez-vous chercher que les participants à la consultation ont amendé les 20 % restants. Il s’agit principalement de compléments, d’adaptations et d’ajustements prenant en compte des réalités, nationales et internationales, qui n’existaient pas au moment de l’adoption de l’actuelle Constitution.


            "Le nouveau contrat social aura une force de légitimité jamais égalée dans aucune de nos grandes "démocratie" contemporaines."


            Je vous signale qu’en Suisse qui n’est peut-être pas une grande démocratie, mais un exemple tout de même en matière de "démocratie directe", toute modification de la Constitution doit obligatoirement être soumise au peuple. Dont la participation au vote se se situe généralement entre 30 et 40 %, et pratiquement jamais au-dessus de 65 %.


            Quant à la force de légitimité effective, il faudra aller la mesurer, le cas échéant, du côté de ceux qui auront voté NON - surtout s’ils sont entre 45 et 49 % - en estimant que ceux qui ont voté se sont trompés ou ont été trompés.


            Par ailleurs, je ne vous parle pas du ridicule de la situation, si la constitution prétendument écrite par le peuple était effectivement rejetée par le peuple.


            Pour le reste, je vous rappelle qu’il n’est pas prévu de consulter les Islandais article par article et je vous signale, à titre d’exemple, que l’article 62 - qui ferait un beau b...el en France - stipule "L’Eglise évangélique luthérienne est l’Eglise d’Etat en Islande et, en tant que telle, elle doit être soutenue et protégée par l’Etat.", ce qui fait que si vous êtes résolument contre cette disposition, vous devez soit vous plier en acceptant la Constitution dans, soit rejeter la totalité de la Constitution.

            Et cet aspect du processus - la possibilité de rejet -, limite considérablement la marge de manoeuvre des constituants amateurs, en leur intimant de ne rien inscrire dans la constitution qui soit de nature à la faire rejeter par une majorité lors du vote populaire.


            Le problème s’est posé dans le canton de Vaud, en Suisse, où une nouvelle constitution a été élaborée, par une assemblée constituante, entre 1999 et 2002. Depuis la création du canton de Vaud en 1815, sa devise est "Liberté et Patrie" ce que les élus de gauche de la constituante trouvaient, évidemment, ringard. Ils proposèrent donc de la remplacer par une ânerie à la mode du temps, genre "Liberté et Solidarité".


            Cette modification n’a pas été retenue, et c’est certainement ce qui a sauvé une Constitution qui, au final, n’a été acceptée que par 55.9 % des votants, le 22 septembre 2002.


          • 4 votes
            Zowie elfableo 28 juin 2011 13:45

            voter par internet ? 

            non merci ! ( on a déjà donné avec les machines à voter )

            • 3 votes
              News 28 juin 2011 20:24

              Il n’y aura pas de vote électronique mais des propositions législatives et propositions d’amendements par les citoyens qui veulent s’impliquer dans la vie de la cité.
              Le projet de constitution sera approuvé ou rejeté par référendum (vote anonyme dans l’urne). 


            • 9 votes
              Yoann Yoann 28 juin 2011 13:50

              D’accord avec le poulpe, ils veulent nous le faire passer le vote électronique ...
              Travaillant dans la programmation informatique, je vous assure que c’est une très très mauvaise idée ce vote électronique ... En 30 caractères de code soit environ 3 à 4 mn de travail maximum, un informaticien de base peut changer les résultats ... Effrayant ...


              • 1 vote
                diogene2synapses diogene2synapses 28 juin 2011 15:56

                Le vote par internet est bien que si il n’est pas anonyme


                • vote
                  spartacus 29 juin 2011 11:21

                  l’islande va de plus en plus déranger nos potentas oligarques à la sauce NWO.
                  Les Islandais sont l’exemple même du vrai processus que devaient quivre les vrai démocraties.

                  Je ne serais pas étonné que l’island se retrouve sur la liste des états terroristes non alignés dans les temps à venir !!!!
                   
                  La ploutocratie mondiale va bien nous créer des catastrophes majeures à répétition sur cette Iles, et pourquoi pas même des attantas terroriste signés "al qaida pôle nord" !!!


                  • vote
                    Larsac2011 29 juin 2011 12:00

                    Prépare-toi, Spartakus, à une grosse, grosse, grosse, grosse, grosse déception pour le jour où tu découvriras le contenu de la nouvelle constitution islandaise.

                    C’est d’une banalité
                     smiley smiley smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

News


Voir ses articles


Publicité





Palmarès