Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > ZAD Notre-Dame-Des-Landes : une zone humide exceptionnelle à défendre

ZAD Notre-Dame-Des-Landes : une zone humide exceptionnelle à défendre

La zone humide exceptionnelle de Notre-Dame-Des-Landes va disparaître.

C'est le souhait de Manuel Valls qui veut lancer les travaux du futur aéroport cet automne.

Cette destruction promise ne doit pas avoir lieu.

Voici pourquoi (texte, vidéo et image) :

 

Cette vaste zone humide abrite une biodiversité exceptionnelle. Ici, le bocage n'a pas été détruit. Les haies ont été conservées et un écosystème complexe y a été pérennisé, au sein duquel nature sauvage et agriculture raisonnée forment un couple véritablement harmonieux.

 

Construire un aéroport à cet endroit est une aberration. D'ailleurs ce projet inique serait avant tout une destruction irréversible plutôt qu'une construction... Destruction d'une zone humide remarquable (abritant des espèces protégées), exceptionnelle ; disparition de terres agricoles nourricières, qui seront recouvertes par des tonnes et des tonnes de béton et de bitume, tout cela pour augmenter : un trafic aérien toujours plus nuisible, nos impôts, et surtout les profits d'une petite minorité de rapaces à courte vue (sans parler des dessous-de-table, accompagnant généralement ces "grands travaux", pour alimenter caisses noires et autres comptes bancaires privés situés dans les paradis fiscaux...). 

 

Non. Cette destruction promise n'aura pas lieu.

 

L'optimisation de l'aéoroport Nantes-Atlantique n'a même pas été étudiée sérieusement. On a soigneusement enterré cette alternative, qui est pourtant de loin la plus raisonnable...

 

 

Sommaire :

-ZAD - NDDL - Notre-Dame-Des-Landes, une Zone Humide A Défendre

-Notre-Dame-des-Landes : "Cette consultation a été biaisée par son seul périmètre"

-Pour aller plus loin

-Conclusion illustrée

 

 

ZAD - NDDL - Notre-Dame-Des-Landes, une Zone Humide A Défendre

Association Yemanja - 23 juin 2016 - durée 9:01

 

 

Face à la menace de disparition de la zone humide de Notre-Dame-Des-Landes, différentes personnalités se positionnent sur le projet de construction d'aéroport, d'un point de vue environnemental.
A travers leurs témoignages et des images naturalistes filmées sur la zone au printemps 2016, ce court documentaire met en lumière les spécificités et la biodiversité exceptionnelle de ce site atypique.

 

 

 

Notre-Dame-des-Landes : "Cette consultation a été biaisée par son seul périmètre"

RMC - 27 juin 2016 - durée 4:28

 

 

Le "oui" à un nouvel aéroport a triomphé en Loire-Atlantique. Françoise Verchère, Co-présidente du "Collectif des élus doutant de la pertinence de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes", était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce lundi. "Cette consultation a été biaisée par son seul périmètre", explique-t-elle. "Ce dossier est fondé sur des mensonges."

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

 

Notre-Dame-des-Landes : Opération Asterix

renaissancebt - 29 janvier 2013 - durée 54:05

 

A regarder en qualité 1080HD. Des problèmes techniques et financiers, à l'environnement, à l'arrivée des Zadistes et à la répression policière, un documentaire "vue globale" du conflit à Notre-Dame-des-Landes qui explore aussi les ramifications de ce genre de projet sur la "légalité" et la démocratie.

 

 

Documentaire : Notre drame des Landes (2015) 

Unipop Amiens - 2015 - durée 46:49

 

 

Ce documentaire retrace l'origine et le quotidien d'une lutte passionnée pour protéger les bocages de Notre-Dame des Landes et y empêcher la construction d'un aéroport. Qu'ils soient agriculteurs, élus ou squatteurs, les protagonistes font entendre une même voix opposée aux grands travaux sur cette zone. Les témoins racontent cette mobilisation qui se poursuit encore aujourd'hui, et qui remonte au début des années 1970, avant même l'affaire du Larzac. On y découvre que cette zone humide n'est pas devenue la zone de non-droit que dépeignent les médias et les voix officielles, mais le lieu d'une expérience réussie de vie en commun fondée sur la démocratie directe, détachée d'intérêts marchands et respectueuse de l'environnement.

 

Nous suivre sur FB : https://www.facebook.com/UniversitePopulaireAmiens/

 

 

 

NOTRE DAME DES LANDES : 3 ANS APRÈS "L'OPÉRATION CÉSAR"

TARANIS NEWS - 25 octobre 2015 - durée 22:28

 

 

http://www.taranisnews.com/

 

 

Voir le site internet du "Collectif des élus doutant de la pertinence de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes" - CÉDPA

 

Un extrait de leur article "Nous allons continuer à nous opposer au projet illégal de Notre Dame des Landes", 27 juin 2016 :

« De notre coté, nous allons continuer à dénoncer les mensonges du dossier. Les inspecteurs missionnés par S. Royal ont confirmé que le projet de NDDL était surdimensionné et que le maintien de Nantes-Atlantique n'avait jamais été étudié sérieusement. La logique et l'honnêteté intellectuelle doivent aboutir à une remise à plat totale du projet. On ne peut pas parler de démocratie à propos de ce projet qui est fondé sur des mensonges.

 

Nous rappelons enfin que le vote des électeurs n’efface pas les manquements du dossier : l’infraction enclenchée par l’Europe n’est pas réglée et ne pourra l’être à l’automne, les recours sur les espèces protégées et la zone humide ne sont pas tranchés.
Dès les 9 et 10 juillet, nous appelons à nous retrouver très nombreux pour les « Semailles de démocratie » à Notre Dame des Landes. » 

 

 

 

Conclusion illustrée :

 

Source de l'illustration : https://plus.google.com/112047896844096134879

 

Voir le site internet de l'ACIPA (Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d'Aéroport de Notre Dame des Landes Association luttant contre la création d'un autre aéroport à Nantes (Loire Atlantique) Sur les communes de Notre Dame des Landes, Grandchamp des Fontaines, Vigneux de Bretagne et Treillières)

 

Voir leur dernier communiqué de presse ("La consultation n'efface pas les mensonges d'Etat et les outrances de la DGAC !"), qui se termine par ces mots :

 

Il n'y aura pas d'aéroport à Notre Dame des Landes,

La seule issue, c'est l'abandon du projet !

 

 

Tags : Environnement Politique Société Ecologie Transports Citoyenneté Activisme Solidarité François Hollande Lobby Animaux agriculture Ségolène Royal Manuel Valls Alimentation Nature Notre-Dames-des-Landes Polémique Eau



Réagissez à l'article

32 réactions à cet article


  • 4 votes
    Maetha 1er juillet 12:48

     Merci pour cet article engagé, bien fait et à déguster tranquillement.
     F.Vachère est excellente. Sa maîtrise du français est remarquable et il n’y a rien de tel pour parler vrai, de façon si convaincante.

     Les 23% de "oui" face aux 77% de "non" et de non votants, à Nantes, cela devrait modérer les cocoricos. Ce projet de transfert est une gabegie niveau cinq*.

     *Il va falloir créer l’échelle gabegique, comme il existe l’échelle de Richter pour la magnitude des tremblement de terre ou l’échelle de Beaufort pour la vitesse du vent. On y distingue cinq niveaux et là, le +++++, c’est le maximum.


    • 3 votes
      Stupeur Stupeur 1er juillet 16:00

      @Maetha
      Merci ! smiley

      Je trouve aussi que Françoise Verchère est très convaincante. Elle maîtrise bien son sujet et, effectivement, ses convictions sont admirablement bien servies par sa qualité d’expression. Merci à elle ! smiley


    • 2 votes
      Maetha 1er juillet 17:02

       @Stupeur

       Merci de revenir sur l’écriture correcte du nom de Françoise Verchère que j’ai écorchée sans m’en rendre compte.

       Elle est le meilleurs porte parole de ceux qui mènent (très bien) ce beau et noble combat.


    • 2 votes
      michel-charles michel-charles 1er juillet 13:27

      zone humide exceptionnelle .....Toutes ne sont pas fréquentables, porteuses de MST...Celle de NDDL par contre gêne les politiciens-véreux ayant touché des dessous de table pour accorder la construction de la "Raie aux porcs..."


      • 4 votes
        Stupeur Stupeur 1er juillet 16:54

        @michel-charles
        "Zone humide" ça fait rire... smiley

        Ça fait rire les oiseaux.
        Ça fait chanter les abeilles.
        Ça chasse les nuages
        Et fait briller le soleil.


      • 3 votes
        Marioupol Marioupol 1er juillet 15:34

        Oui, dans ma région, les coteaux du Layon sont grignotés par le bitume et le béton.... je comprends donc quand je vois leur bocage que ses habitants soient contre sa destruction. Il existe un aéroport à Nantes, qu’on l’agrandisse.

        Je me rappelle dans ma Normandie natale toutes ses mares, comblées depuis et qui pullulaient d’une vie fascinante.

        Il est vrai que certains particuliers font creuser des étangs maintenant .....  smiley


        • 4 votes
          Qiroreur Qiroreur 1er juillet 17:12

          Il suffit d’aller ici, et regarder la trajectoire des avions au décollage (à certaines heures il faut attendre parfois assez longtemps vu que le trafic sur Nantes-A est loin, très loin, d’être saturé, autre mensonge facilement vérifiable) pour constater que d’une part la zone de Grand-Lieue n’est pas survolée (argument moisi comme tous les autres des partisans de cette énième ineptie) vu que les mono-couloirs entament leurs virages un peu avant de la survoler et que de toute façon ils sont déjà à une altitude conséquente, et qu’une extension de la piste - si c’est vraiment le but, mais même pas vu la longueur des pistes prévues pour NDDL ?!? - serait éventuellement possible, pour peu que ça ait un intérêt. L’espace sur la zone pour faire un nouveau terminal (si c’est vraiment ça le pb) existe comme expliqué dans une des vidéos : suppression de l’immense parking, mise en place de transports collectifs pour accéder au site ... tellement évident. De même que pourquoi on obligerait des centaines de travailleurs à aller bosser à des kilomètres de là pour rien (autre coût écologique non pris en compte). 


          En tout cas excellent article sur cet ilot de résistance. La détermination et le bon sens vont l’emporter tôt ou tard. Ma séquence préférée est quand un des jeunes explique que les CRS leur disent tout bas "ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne voie". Quand le CRS relèvera la visière de son casque et posera au sol son bouclier, que pourront faire les collabos ? Les résistants ont déjà gagné la bataille. 


          • 3 votes
            Qiroreur Qiroreur 1er juillet 17:19

            Et il n’est pas exclu que Manu-le-dingue et consorts le sachent pertinemment... ils attendent juste de transférer le bébé à leurs complices d’en face pour 2017.


          • 2 votes
            Stupeur Stupeur 1er juillet 18:24

            @Qiroreur
            Merci, excellentes remarques !

            Plus les intérêts de la minorité ploutocratique sont gros, plus leurs mensonges sont gros et nombreux... Et plus ça divise les gens, plus ils sont contents...

             

            Tromper, empocher et diviser, c’est leur unique programme ! smiley


          • 1 vote
            Stupeur Stupeur 1er juillet 17:52

            Un oubli...
             
            Les liens vers deux articles publiés sur Agoravox aujourd’hui et hier :
             
            Notre Dame des Landes : Tristesse à tous les étages ( Didier Barthès )
             

            Le Cimetière du Grand Ouest ( Félix Bouboule )
             


            • vote
              sls0 sls0 1er juillet 18:51

              Avant de visionner les vidéos, je me suis dit, ce sera partisan, limite propagande, il il a un risque d’arguments moisis et de non factuel.

              Après visionnage.
              Vidéos éclairantes sur un sujet où j’ai peu de connaissances. Je n’ai pas repéré d’arguments moisis. Bravo.

              Il y a les pour, il y a les contres et il y a surtout ceux qui ne sont ni pour ni contre car non concernés géographiquement ou idéologiquement, ils sont une majorité.
              Ces vidéos permettront aux indécis ou non concernés de se faire une idée où est le plus juste.

              Sans être pour ou contre, quand je vois le futur coté pétrole et les 55 ans ce concession à Vinci, les actionnaires de Vinci ferait bien de se poser des questions sur la viabilité de cet aéroport et de la gestion du groupe. En tant que contribuable je me pose aussi des questions.
              Dans les vidéos il y a d’autres arguments sensés mais je n’ai ni le temps ni les éléments pour approfondir et franchement cette courbe de production de pétrole me suffit amplement, quand je vois un squelette, je n’essaie pas de prendre son pouls pour savoir s’il est vivant.

              Je vais aller voir dans le camp adverse s’il ne traine pas d’arguments moisis. J’aime chasser l’argument moisis, dans un sens cet article m’a enlevé ce plaisir.


              • vote
                sls0 sls0 1er juillet 19:42

                @sls0
                Plus de 20’ pour trouver des arguments moisis ? Il y en aurait pas de rapidement visible ? Non j’ai une voisine qui m’a apporté un plat pour gouter et ça prend du temps.

                Ce n’est pas au niveau d’un site conspi mais c’est pas mal quand même, pour le peu que l’on a passé la théorie de pilote, en 5’ il y a 3 arguments qui sautent.

                Dommage qu’un site de débunkers ne passe pas par là, il y a de la matière, c’est vrai que ce site est classé 64000ème en France. Pour me faire une idée, j’ai tapé "culture du poireau", le site rustica.fr est 1105ème.

                Malgré une augmentation de 30% des visites par rapport aux 3 derniers mois référendum oblige, il en sont à 6’ de consultation journalière, 2,7 personnes par jour, ils peuvent dire ce qu’ils veulent ils n’ont aucun impact.

                Ce n’est pas la peine d’en faire la pub dans les vidéos ni même d’en parler pour contrer leurs arguments. 


              • 1 vote
                Auxi 1er juillet 19:59

                @sls0

                En tant que contribuable je me pose aussi des questions.

                Ne vous en posez plus et sortez le chéquier : vous aller casquer grave. Intérêt supérieur de Vinci, Eiffage et autres marchands de merde professionnels. Le ridicule tocard social-kollabo Ayrault veut laisser "sa trace dans l’Histoire", et ce sera un désert de béton et de ferrailles rouillées.


              • 1 vote
                Auxi 1er juillet 19:55

                Il y a tout de même un truc marrant, si j’ose dire, dans cette affaire : lors des dernières inondations (déjà oubliées), on nous a expliqué, en substance, que la bétonnisation forcenée avait rendue la terre imperméable et qu’elle n’absorbait plus l’eau… Là dessus, les marionnettes gouvernementales à la solde de Vinci, Eiffage et autres criminels contre l’humanité, imposent avec un référendum bidon et truqué des milliers de mètres carrés de béton…


                La vérité, c’est que le très médiocre politicard social-kollabo Ayrault a un melon stratosphérique et qu’il veut laisser son nom, sa trace, dans l’Histoire. Pots de vins et dessous-de-table aidant, comme toujours, avec chantage à l’emploi à la clé (on ne change pas une recette qui gagne), il va laisser aux générations futures un énorme étron bien à son image, lequel aura la particularité d’être éclairé, entretenu et chauffé aux frais des cochons de payants. Un internaute marnais témoignait récemment qu’on leur avait fait la même et que, depuis, les impôts locaux avaient explosé. Quand aux "z’emplois", eh bien, on les attend toujours, mais ça, c’est la routine, désormais. Si vous promettez la lune pour vous faire élire, n’omettez jamais la formule magique : "sakrédézenploi", elle fonctionne à tous les coups. 

                • vote
                  mmbbb 2 juillet 14:49

                  @Auxi décidément a te lire il n’y a que toi qui a un cerveau bravo Quant aux électeurs ils sont zacreement cons de croire a la lune. Déplaces toi avec ton bâton de pèlerin et offre leurs un crédit bail afin qu ils s’achètent un cerveau mais une copie conforme au tien Aboutissement de l’évolution Quoi qu il en soi ce n’est pas des zigotos de gaucho de ta trempe qui vont creer des emplois Hormis d’être dans l’opposition et de cracher ton fiel que sais tu faire Monte une entreprise puisque tu as une énorme cerveau .
                  ( tu dois être encore un fonctionnaire gauchiste qui mange a la gamelle ) .encule de gauche


                • vote
                  Auxi 4 juillet 00:40

                  @mmbbb
                  tu dois être encore un fonctionnaire gauchiste qui mange a la gamelle 

                  Raté, flaque de merde. J’ai commencé à travailler à l’âge de seize ans, j’en aurai soixante au mois d’août, et toujours dans le privé. Alors, je te chie dans la bouche et je te pisse à la raie, petite flaque de merde.


                • vote
                  Stupeur Stupeur 1er juillet 21:18

                  Pour la vidéo "Notre-Dame-des-Landes : Opération Asterix" (la 3ème de l’article), moins de 22 000 vues sur Youtube depuis janvier 2013. Et pourtant elle donne tous les indices nécessaires pour comprendre la nocivité (la stupidité) du projet d’aéroport à NDDL. En la regardant, avec un minimum d’objectivité, et sans avoir besoin d’être bac +8 pour la comprendre, on n’a plus beaucoup de raisons de voter pour l’aéroport à NDDL...
                   Mais combien l’ont vue cette vidéo, parmi les 967 500 électeurs appelés aux urnes en Loire Atlantique ?
                  Moins de 22 000 vues (en plus de 3 ans) vs 967 500 électeurs...  smiley


                  • vote
                    sls0 sls0 2 juillet 02:09

                    @ Stupeur.
                    J’avais à peu près votre âge quand mon père m’a refiler soumission à l’autorité de Stanley Millgram. J’y ai appris que 73% des gens on pouvait facilement en faire des nazis. Là c’était des gens concernés au premier chef et au courant de l’histoire.
                    Pour de gens non concernés et pas au courant de l’histoire, c’est bien au dessus de 73% les personnes qui disent amen quand on leur sert la messe.
                    A mon père je lui disais parfois "tu parles rarement de la résistance", il me répondait "on ne représentait que 0,3% de la population, voilà, je t’en ai parlé"
                    La plupart du temps on a tendance à obéir ou du moins à ne pas trop se poser des questions et s’il faut bouger il n’y a pas trop de volontaires.

                    Stupeur, il y a plus d’un demi siècle vous auriez certainement fait partie des 0 ;3% et peut être que vous n’auriez pas été piégée pas Millgram, ce n’est pas le cas de la plupart des gens.

                    La vidéo si elle fait réfléchir peut être inconfortable, ne pas agir parce qu’on ne sais pas c’est confortable, ne pas agir en sachant c’est inconfortable, la politique de l’autruche est confortable.


                    • vote
                      owen 2 juillet 06:03

                      On ne peut pas se cacher derrière le petit doigt : cette fois-ci ce ne sont pas les politiques et les affairistes, mais bien les citoyens qui ont décidé l’aéroport.
                      .
                      J’hallucine, en 2016, d’après cet échantillonnage, qu’une majorité de Français puisse encore aimer les étendues de béton. Qu’ils aiment les aéroports, les routes à pleins de voies et panneaux dans tous les sens, sans doute trouvent-ils jolies les zones commerciales accessibles après divers toboggans et giratoires.
                      .
                      Ils aiment ces paysages entre la campagne et la ville, mités, miteux, détritiques, sales. Et si les aménagements publics créaient des emplois pérennes, cela se saurait...Ce n’est pas ce que j’ai vu depuis mon existence. En ont-ils au moins une pour mesurer ce qui se passe ? Et la preuve est encore là que la disparition des espèces vivantes ne les gêne pas le genre humain, pourvu, sans doute que l’on construise de zoos.
                      .
                      La démocratie, principe premier du vandalisme et du consumérisme ? 

                      .

                      Merci de cet article.


                      • vote
                        M. (---.---.47.134) 2 juillet 09:33

                        @owen
                        il est quand même drôle de voir parler de paysage miteux, déritique et sales quand on voit ce qu’il reste après le passage de ZADiste ... et tant qu’à vouloir jouer les anti-civilisations et de croire qu’un projet d’aménagement est réalisé sans aucun réflexion sur la restitution des zones sensibles impactées, je pense qu’il faudrait éviter de communiquer avec l’objet le plus polluant de ce siècle qu’est internet ...


                      • vote
                        Maetha 2 juillet 11:40

                         @M.

                          ?  ?  ?

                         Pourriez-vous développer ?

                         C’est toujours intéressant de voir le futur avec les yeux d’un autre, en particulier, quand de toute bonne foi (il ne faut pas en douter) il écrit des choses si surprenantes et si éloignées des réalités et du sens commun.

                         Quand le bocage en zone humide, a proximité de Nantes, sera ravagé, stérilisé et uniformisé, mis aux-normes-VINCI-qui-nous-fabrique-le-paysage-optimisé-du-futur, ce sera bô, très bô, charmant et tout !

                         "je pense qu’il faudrait éviter de communiquer avec l’objet le plus polluant de ce siècle qu’est internet..."

                         Argumentez, s.v.p, c’est trop bien !

                         Vous ouvrez-là un chapitre immense, sans limite, vu comme vous êtes parti, on va être épaté.


                      • vote
                        owen 2 juillet 12:27

                        Bonjour M,

                        .

                        Que chaque humain pollue, c’est maintenant une lapalissade. En partie à cause du mode de vie dans laquelle nous sommes fabriqués et sur laquelle il est difficile d’agir, en partie à cause de nos actes quotidiens avec lesquels nous faisons, ou non, des efforts.

                        .

                        Mais la question, ici, est un vote librement prononcé qui a pour effet d’aggraver, ou non, cette destruction.

                        Mon j’aurais voté non. Vous, vous auriez voté... ?


                      • vote
                        Auxi 4 juillet 00:46

                        @owen
                        Mais, Owen, vous ne connaissez pas la formule magique qui marche à tous les coups ? "Sakrédézemplois" ! Essayez, vous verrez : si vous voulez faire passer tout et le contraire de tout, finissez toujours votre argumentation par cette formule magique : "sakrédézemplois" ! Et vous aurez toujours raison, quoi qu’il arrive !


                      • vote
                        ged252 2 juillet 12:30

                        Pis si ya pas d’aéroport, comment y viendront les zentils immigrés, les pauvres migrants chassés de leurs pays par le méchants Bachard El Assad, hein vous y avez pensez ?
                        .
                        .
                        Alors voilà il faut pensez à l’homme humain humaniste, être vivant migrant authentique, et ne pas être aussi égoïste et sans coeur, hein, il y a besoin d’un aéroport pour sauver les pauvre migrants, et picétout


                        • vote
                          ged252 2 juillet 12:32

                          Bon censuré ..

                          XG en force alors, les bouffons !


                          • vote
                            ged252 2 juillet 13:28

                            Les zozo antifa à l’anglaise :
                            .
                            Ils pleurent le brexit, va comprendre charles !

                            https://www.youtube.com/watch?v=Bn_6sU7O43w


                            • 1 vote
                              ged252 2 juillet 13:51

                              Par contre, moi je sais pas, il y a des choses qui m’indignent mais dont la gauche ne se saisit jamais, ça ne l’intéresse pas, je me demande pourquoi.
                              .
                              Quand on voit le prix des OS window, c’est du capitalisme à l’état pur, ils cherchent à se faire le maximum d’argent en un minimum de temps, en profitant d’une position dominante.
                              .
                               Mais ça ça n’intéresse pas la gauche.
                              .
                              L’ensemble des opérateurs téléphone, qui vendent nos numéros de téléphones à des gens qui ensuite nous assiègent, sans qu’on les ait sollicités, pour nous vendre des produits dont on ne veut pas, et qui nous pourrissent la vie avec leurs appels incessants, ça nous plus, la lutte contre cet hyper capitaliste, ça n’intéresse pas la gauche.


                              • 1 vote
                                Auxi 4 juillet 00:55

                                @ged252
                                Contre le démarchage téléphonique, je vais vous donner un truc : lorsque vous en êtes victime, posez très discrètement le combiné ou votre portable et laissez l’importun pérorer dans le vide. Ça leur fait perdre du temps, et le temps leur est compté. Ils ont des listes noires de numéros inintéressants pour eux, et je dois y figurer car, depuis que je pratique ainsi, j’ai de moins en moins de ces appels insupportables.


                              • 1 vote
                                ged252 4 juillet 11:04

                                @Auxi

                                Merci du renseignement,

                                .

                                Mais j’ai peur de figurer sur une liste intéressante pour eux.

                                .

                                Une femme m’a téléphoné il y quelques années en me demandant si j’étais propriétaire de mon logement. Je ne répond jamais aux gens qui me posent des questions indiscrètes par téléphone, j’ai donc envoyé la dame sur les roses, ce qui l’a étonné, je lui ai juste demandé qui elle était, et dit que cette information ne la regardait pas, et comme je refusais de lui répondre, elle m’a dit qu’elle me mettrait parmi les propriétaires de leur logement, ce que je ne suis pas.

                                .

                                propriètaire de son logement ça les intéresse car ça suppose des moyens économiques, malheureusement pour moi..


                              • vote
                                Auxi 5 juillet 22:20

                                @ged252
                                Mais j’ai peur de figurer sur une liste intéressante pour eux.

                                Suivez mon conseil, et vous passerez illico presto sur leur liste noir de clients inintéressants pour eux, en peu de temps.


                                • 1 vote
                                  zygzornifle zygzornifle 10 juillet 13:50

                                  le slip a DSK est aussi une zone humide, il faut aussi le défendre .....

                                  

                                  Ajouter une réaction

                                  Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                                  Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                                  FAIRE UN DON







Palmarès