Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Argumenter contre le transhumanisme

Argumenter contre le transhumanisme

Conférence de Lucien Cerise

 

Partie 1 :

 

 

 

Partie 2 (début des questions du public à 25’10) :

 

 

Tags : Biotechnologies Nanotechnologies Philosophie Science et techno Oligarchie Franc-maçonnerie Complot Transhumanisme Satanisme



Réagissez à l'article

38 réactions à cet article


  • 1 vote
    sls0 sls0 8 juillet 17:13

    Avant visionner la vidéo, j’ai regardé qui était Lucien Cerise ou plutôt le profil des sites qui le relaient. C’est un peu le bottin de la fachosphère, du pilule quoi.


    • 13 votes
      gaijin gaijin 8 juillet 17:43

      @sls0
      avant de lire le post de slso j’ai regardé sur quel site il intervient ......il est sur avox qui est notoirement complotiste .....donc s’il vous dit que demain le jour va se lever faites gaffe ............


    • 6 votes
      simplesanstete 8 juillet 17:45

      @sls0

      Et toi t’es une synthèse...dérisoire 


    • 9 votes
      Zatara Zatara 8 juillet 21:02

      @sls0
      z’avez parfaitement raison, restez-en à la réputation, sans avoir vu la moindre vidéo sur ce sinistre et dangereux personnage, vous risqueriez de devenir moins c.. en vous rendant compte que la problématique qu’il soulève n’a rien de farfelu, et qu’il est assez bizarre, du reste qu’il soit catalogué fasciste, ou appartenant à cet immense famille (de plus en plus grande, cette famille smiley ) de la fachosphère... ne soyez pas curieux, et faites ce qu’on vous dit


    • 2 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 juillet 16:03

      @sls0
      "Avant de visionner la vidéo, j’ai regardé qui était Lucien Cerise ou plutôt le profil des sites qui le relaient. C’est un peu le bottin de la fachosphère, du pilule quoi."

      Cela fait plusieurs fois que je vous vois écrire ce genre de choses, sls0, et je me demande comment il est possible que vous n’aperceviez pas que cette attitude tombe en plein dans le marécage irrationnel que vous passez beaucoup de temps à dénoncer par ailleurs. 

      Ignorez-vous vraiment que le proverbe sur "l’idiot qui regarde le doigt quand on lui désigne la lune" a été écrit il y a très longtemps pour éviter aux gens de tomber dans ce genre de comportement illogique et pervers ? 

      Le préliminaire à tout examen critique de la chose en soi est l’abandon des idées préconçue et en particulier des idées préconçues par association. Imaginez-vous un juge se comportant comme vous ? "Avant d’écouter la déclaration de cet homme, j’ai regardé de quelle famille il vient ; or c’est une famille de voleurs, donc l’homme est un voleur, inutile d’enquêter, je le condamne à 8 ans de prison"). Le préjugé est un des biais cognitif de jugement très documenté et très facile à comprendre. 

      préjugé — jugement pré-établi envers une personne ou tout un groupe en raison de son appartenance à une population particulière.

      Le préjugé interdit l’évolution intelligente de la pensée et c’est l’un des plus dangereux socialement. Il est à la source de la plupart des extrémismes violents. C’est la base du comportement de la plupart des personnages négatifs, bêtes et méchants, décrits par les contes pour enfants, par le cinéma et par la littérature. Donc, pourquoi entretenez-vous et arborez-vous si fièrement cette tumeur intellectuelle au lieu de travailler à vous en débarrasser avec toute l’énergie de votre esprit ?

       caractéristique simplificatrice et globalisante des préjugés dans la mesure où chaque catégorie de personnes (ex : professions particulières, genre, etc.) est associée à une série limitée d’attributs spécifiques censés renvoyer à une sorte d’essence, une nature intrinsèque. La non remise en cause des préjugés et opinions d’un individu est un facteur d’ignorance.


    • 2 votes
      izarn 11 juillet 01:25

      @sls0
      ERTV c’est Soral, soyons clair !...Du bon et du mauvais.

      Fachosphere : C’est tellement la ringardise idéologique de gooooche....

      Prière d’éviter ce concept vide de sens, surtout très con. Car il réduit le discours, la problématique à zéro. Reductio ad hitlerum.

      Circulez, ya rien à voir.

      Est facho celui qui se dit antifa...Maréchal, nous voila !


    • 2 votes
      sls0 sls0 8 juillet 19:11

      Définition du transhumanisme : Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l’usage des sciences et des techniques afin d’améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains.

      Pour être honnête je suis contre.

      Dans la vidéo de l’amalgame où transparait le racisme.
      Bien sûr qu’il y a des ethnies, des différences, ces différences ne doivent pas servir à faire des différences.
      Je fais parfois des différences comme dans ce cas-ci, c’est pour la sensibilité au diabète par chez moi. L’origine africaine ça aide pas. Pour moi c’est l’arthrose qui est génétiquement prépondérante, sous les tropiques ça passe.

      Mes écrits dérangent des fachos, C’est une tare de famille, père et grand-père résistants.

      Dans un but de propagande, on ne vérifie pas toujours ses sources.

      Nota : J’ai arrêté de visionner la vidéo après 8 minutes, il y a des termes nouveaux mais le style et le fond datent des belles années de la collaboration et de la cagoule, c’est du réchauffé.


      • 2 votes
        wendigo wendigo 8 juillet 19:56

        @sls0
        " Définition du transhumanisme : Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l’usage des sciences et des techniques afin d’améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains "

         Ha bon, alors rien à craindre, visiblement ils sont encore loin d’obtenir un résultat vu le niveau de connerie ambiante et visiblement s’ils ont des résultats positifs ce ne sont pas les z’élites qui en bénéficient .....

        Non, le transhumanisme, c’est surtout la seule manière qu’ont les fin de race sapiens pour espérer ne pas se faire dépasser par la nouvelle mutation génétique qui a déjà pointé son nez. Car chacun sait qu’à chaque évolution, l’ancien model devient obsolète et se fait éradiquer par le nouveau.
        Pensez donc, des darwinistes qui ne croiraient plus en une évolution naturelle ? Non, des darwinistes qui ont justement peur de ne pas être compris dedans .... mais c’est trop tard.


      • 7 votes
        Zatara Zatara 8 juillet 21:38

        @sls0
        J’ai arrêté de visionner la vidéo après 8 minutes, il y a des termes nouveaux mais le style et le fond datent des belles années de la collaboration et de la cagoule, c’est du réchauffé.

        tu deviens de plus en plus ridicule dans tes jugements de valeurs...c’est la calculette casio qui flashouille en cas de suspicion fasciste ? C’est Cerise le fasciste ? mais c’est que tu commences à faire dans l’inversion accusatoire mon bon s1s0 smiley


      • 6 votes
        Zatara Zatara 8 juillet 22:03

        @sls0
        J’ai arrêté de visionner la vidéo après 8 minutes, il y a des termes nouveaux mais le style et le fond datent des belles années de la collaboration et de la cagoule, c’est du réchauffé.

        je viens de voir les 8 premières minutes...seriez pas assez bête pour croire que Cerise vend et défend le transhumanisme des fois ?


      • 1 vote
        izarn 11 juillet 01:28

        @Zatara
        Les antifas, ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnait !


      • 1 vote
        Zatara Zatara 8 juillet 22:54

        un petit résumé de la première vidéo agrémenter d’exemple perso :

        - sur l’humanisation des machines (cf Star wars : BB8, baby infini, ronronne et pleure, considérer comme un petit être fragile par l’héroïne quasi maman)

        - empathie artificiel : 1/les robots doivent montrer de l’empathie, robots affectifs renommés compagnons émotionnels 2/les humains doivent éprouver de l’empathie pour les robots (ça passe beaucoup par l’imaginaire des films de science fiction)

        - droits des robots au même niveau que le droit des hommes (cf Alain Bensoussan)

        - futur discrimination des robots et législation en lien (anti racisme ?)

        - hitchbot, le robot autostoppeur adulé qui s’est fait attaqué (les gens se sont scandalisés, criant au meurtre de Hitchbot)

        pour ce que ça vaut, je conseille vivement de voir le deuxième épisode du film de science fiction Animatrix nommé La seconde renaissance qui décrit quelque chose de très approchant


        • 1 vote
          Zatara Zatara 8 juillet 22:58

          erratum : Alain Bensoussan


        • 3 votes
          simplesanstete 8 juillet 23:57

          @Zatara

          C’est un sacré complexe, la technologie toujours innovante pour satisfaire ELLE, la créature, qui le crée, heureusement le divorce pour tous est bien amorcé.
          http://www.dailymotion.com/video/xv6rt6_james-brown-it-s-a-man-s-world-paroles-trad-f_music


        • 1 vote
          Zatara Zatara 9 juillet 00:17

          @simplesanstete
          bien vu


        • vote
          yoananda yoananda 9 juillet 13:24

          @Zatara
          résumé intéressant mais dommage que tu n’aie pas parlé de son argument sur l’entropie, qui est finalement, le coeur de son discours.

          argument qui ne tient pas debout selon moi même si j’en comprends la logique (mais l’étendre à l’univers ... c’est un peu too much quand même).

          Même si on atteignais l’immortalité : quelle différence entre 7 milliards d’immortels et 7 milliards de mortels à l’équilibre démographique ?

          Aucune pour ainsi dire !


        • 2 votes
          Zatara Zatara 9 juillet 13:41

          @yoananda
          juste point de vue perso (pour ce que ça vaut) : 1/ l’immortalité n’existe pas et n’existera jamais en tant qu’être sur cette terre. La seule alternative serait de faire des bonds dans le temps en un équivalent de sommeil cryogénique et encore....2/ Cerise ne devrait pas s’aventurer sur une possible explication, il n’est pas outillé pour et ça donne moins de force à son discours (qu’est ce qui se cache derrière le transhumanisme)


        • 1 vote
          Zatara Zatara 9 juillet 13:53

          (qu’est ce qui se cache derrière le transhumanisme)

          A savoir : Quel est la réalité effective ? il en parle un peu au tout début.... Qu’est-ce qu’elle sous entend idéologiquement ? il n’en parle pas du tout...


        • vote
          yoananda yoananda 9 juillet 13:54

          @Zatara
          tu te trompes sur l’immortalité. D’abord précisons ce que ça signifie concrètement : prolongement indéfini de la vie. Indéfini ne veut pas dire infini (comme le fait Cerise). Mais ça signifie qu’on n’en connaît pas la fin.

          L’idée, c’est qu’avec les progrès de la médecine (modification du génome, médecine régénératrice) on sait déjà (sur les animaux supérieurs car sur l’homme, c’est plus délicat) prolonger la vie au delà de sa limite naturelle.

          Le raisonnement est le suivant : si je te donne 50 ans d’année de vie en plus. Pendant ces 50 ans, on peut raisonnablement s’attendre à de nouveaux progrès médicaux qui pourront encore prolonger ta vie de ... 50 ans de plus, et ainsi de-suite.

          C’est une explication simplifiée, mais c’est l’idée derrière. On sait déjà faire vivre des souris 40% de temps de vie en plus. La seule chose qui nous empêche de le faire sur l’homme c’est l’éthique.


        • vote
          Zatara Zatara 9 juillet 14:34

          @yoananda
          Concernant les souris, il faut savoir qu’il y a aussi un effet secondaire : elles perdent leurs capacités de se reproduire.

          Concernant l’immortalité....mouais.. ok. En même temps, dans ce cas là, l’immortalité existe déjà. Il suffit de retenir une période de temps très courte autour d’une découverte scientifique notable. Ainsi, pour la découverte et l’application de la pénicilline, ou de la stérilisation des instruments, sur une période de 1 ou 2 ans, on peut bien observer que le temps de vie gagner à dépasser le temps de vie réel. Donc en appliquant ce même raisonnement, les gens sont devenu immortel pendant 2 ans smiley Cependant, on sait très bien qu’il s’agit de palier, de saut quantitatif, et qu’ils sont très rare.

          Pour donner un exemple plus parlant, on peut dire que le transhumanisme est la loi de moore de l’espérance de vie. En réalité, il n’est donc qu’une idéologie qui vend des sauts quantitatif exponentiel de temps de vie gagné à la chaine....mais, encore une fois, c’est plus ce qu’il sous entend qui est vraiment intéressant. Personnellement, je pense comme Cerise, à savoir que le transhumanisme n’est qu’un épouvantail/freakshow (Cerise parles d’hameçon) qui sert une autre cause idéologique, à savoir que l’humain est une sous race, une mise à jour le rendra bientôt obsolète, tout comme ils devront reconnaitre et accepter la supériorité non pas d’un autre homme, mais bel et bien d’un grand robot. C’est la technologie religieuse qui fait ses premiers pas à travers le transhumanisme.


        • vote
          yoananda yoananda 9 juillet 15:01

          @Zatara
          "loi de moore de l’espérance de vie" : c’est tout à fait ça.

          La loi de moore existe pour les ordinateurs alors que dans l’absolu, ça dépends aussi des découvertes et d’innovation qu’on ne peut supposer à priori constantes dans le temps.

          Et pourtant, passé un certain seuil, ça marche.

          L’idée, c’est de dire qu’on sur le point de passer en régime exponentiel sur l’espérance de vie. Tu as le droit de ne pas y croire, mais c’est bien de ça qu’on parle.

          Pour ma part, je ne dis pas qu’on y est, mais que c’est possible et plausible. Seul le temps donnera la réponse.

           

          Maintenant, je suis d’accord sur le rôle épouvantail du transhumanisme. Mais le nouvelle sera plus un cyborg qu’un robot. On parle plus de fusion que de transfert.

          Notes qu’en ce qui me concerne, on devrait en parler au passé, et pas au futur. Le transhumain est déjà la. Je situe le début de cette ère à l’invention de la pilule contraceptive pour ma part. Ça a tout changé. (ça se discute on peut une autre référence).

          Les humains ont une plasticité cérébrale très importante, et ils sont déjà en train de se robotiser.

          Actuellement, nous sommes déjà dans la guerre des transhumains contre les humains "naturels", en réalité.

          Un peu comme dans le film x-men, c’est une guerre d’extinction qui se joue entre les mutants (transhumains) et les naturels.

          Mais la ligne de front n’est pas claire car c’est encore un combat essentiellement intérieur chez beaucoup. Enfin, de moins en moins.

          Peut-être je vais trop loin, je n’ai pas encore bien tranché la pertinence de ces idées.


        • 2 votes
          Zatara Zatara 9 juillet 15:03

          @yoananda
          ce qu’il dit sur l’inversion des instincts de conservation par la culpabilisation des instincts de conservation dans la 2 ème vidéo est en partie vrai au regard de la multiplication de certaines lois complètement inutile portant sur les minorités.... Ce n’est pas tant effectif qu’idéologique, faire passer des cliquets dans les esprits des gens, qu’ils apprennent encore et toujours à baisser la tête devant les minorités organisés


        • 1 vote
          Zatara Zatara 9 juillet 15:12

          @yoananda

          Le transhumain est déjà la. Je situe le début de cette ère à l’invention de la pilule contraceptive pour ma part. Ça a tout changé. (ça se discute on peut une autre référence).

          Je te rejoins même si ça mérite une précision : il s’agit d’intégrer quelque chose de synthétique dont la nocivité physiologique et psychologique n’est pas totalement dévoilé.

          Peut-être je vais trop loin, je n’ai pas encore bien tranché la pertinence de ces idées.

          A défaut d’être parfaitement identifié, c’est ce qui s’en rapproche le plus. 


        • vote
          simplesanstete 8 juillet 23:06

          à Pilule rouge

          Connais tu le film Being There, Bienvenue Mr Chance, le dernier film de Peters Sellers, un must.....qui se termine par cette phrase " la vie est un état d’esprit "

          • vote
            Pilule Rouge Pilule Rouge 9 juillet 13:54

            @simplesanstete

            Je ne connais pas, ça à l’air bien, y-a-t-il un rapport avec le transhumanisme ?


          • 1 vote
            simplesanstete 8 juillet 23:48

            Oui les sales ariés qui s’exécutent toute une vie, ne volent pas haut....quand ON des SAnonymeRL n’a que l’amour il se roule dans l’humanisme gôchiste à tout prix.....le bisounours embrassera un robot et se suicidera en direct sur périscope, vingt mille lieues sous la merde des nuits de boue, pour un instant de reconnaissance qui lui manque cruellement. Les aspirants proprios du prolo ont exploité son ressentiment jusqu’à la corde....il ne reste qu’une rage de cocus qui s’entretuent dans leurs manifs de vaincus. La cerise sur les gâteux. 

            Vive la nation.

            • vote
              Qiroreur Qiroreur 9 juillet 08:55

              Musicalement, cet album n’est pas forcément une réussite mais voilà un groupe qui parlait de ça il y a longtemps (la pochette est plutôt réussie) :

              Waiting for the revolution

              New clear vision - genocide

              Computerize god - it’s the new religion

              Program the brain - not the heartbeat

              Onward all you crystal soldiers

              Touch tomorrow - energize

              Digital dreams

              And you’re the next correction

              Man’s a mistake so we’ll fix it, yeah

              Take a look at your own reflection

              Right before your eyes

              It turns to steel

              (...)

              Deliver us to evil

              Deny us of our faith

              Robotic hearts bleed poison

              On the world we populate

              Virtual existence

              With a superhuman mind

              The ultimate creation

              Destroyer of mankind

              Termination of our youth

              For we do not compute

              No !

              Black Sabbath, Computer god (album : Dehumanizer), 1992


              • 1 vote
                DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 9 juillet 09:50

                La raison d’être des machines est la destruction de l’homme ... C’est une évidence pour un informaticien attiré comme un aimant par l’IA, l’Intelligence Artificielle ...
                .
                L’age de fer, C le règne du métal fer ... Le fer est partout, et il aurait fallu l’adoucir avant de l’utiliser pour tout et n’importe quoi ... Le métal fer que l’on extrait des montagnes, doit être adoucit, purifié, rectifier et aimer, si l’on veut l’utiliser pour construire une maison ou une église ... les anciens le savait ...
                .
                Le métal qui nous environne est agité, donc il nous fait du mal car il souffre par sa nouvelle forme et sa condition ... Dans le temps, les forgerons savaient calmer et adoucir le métal ... aujourd’hui ces savoirs sont perdus ... et nos machines pleines de métal sont énervées, elles veulent notre mort ...


                • vote
                  le celte le celte 9 juillet 10:05

                  Dure réalité d’une loi de la jungle, arbitrée par quelques tribus sophistiquées.
                  Celui qui n’a pas son silex à 30 ans ...etc.... !Grosso modo voilà le topo, tête de biface ! smiley

                  Une élite qui, se mettant personnellement à l’abri des graves conséquences de son échec, planifieraient le "Sauv’qui p’neuneu" et par défaut (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ressources_et_consommation_%C3%A9nerg%C3%A9tiques_mondiales) conceptualiserait le principe de l’élimination naturelle ? Non, tout ceci n’est qu’une théorie Adrr...Abraq...Abracadabrantesque !

                  Mais si c’était le cas !... on ne sait jamais, une plainte universelle pour génocide planétaire devrait être déposée au tribunal pénal de l’UNESCO à l’encontre de la nature "non sociable" de certains humains et organiser une expertise psychiatrique sur les individus prêchant leur divine parole New-age ; "toujours plus".

                  Sinon, quel temps fait-il à Du-bay ?


                  • vote
                    samagora95 samagora95 9 juillet 10:22

                    Etre contre le transhumanisme c’est un peu comme être contre la pluie, le vent, le soleil, les tremblements de terre etc... On peut-être contre mais on n’y peu rien, c’est un mouvement naturel puissant et inévitable.



                    • vote
                      yoananda yoananda 9 juillet 13:04

                      @samagora95
                      j’en ai bien peur en effet. En tout cas, la question mérite d’être posée.


                    • vote
                      yoananda yoananda 9 juillet 12:27

                      J’ai vu la première vidéo.
                      Cerise connaît son sujet, pose bien la problématique, mais ... l’argumentaire sur l’entropie est faux. Il parle en philosophe et pas en physicien.
                      L’immortalité d’une personne ne requiers pas vraiment une source d’énergie infini ... mais seulement infinie "dans le temps".
                      D’abord, l’immortalité, c’est relatif. On parle de repousser la mort (on ne connaît les limites actuellement de ce qu’on peut faire).
                      Une espèce est relativement immortelle comparé à nous. Ça ne l’empêche pas de l’être.
                      La quantité d’énergie dans l’univers est constante ? On n’en sait rien. Et même ... quel rapport avec un gus immortel qui ... finirait par fusionner avec l’univers ?
                      On ne peut pas raisonner ainsi sans aucune limite, sinon, tout devient absurde.


                      • vote
                        yoananda yoananda 9 juillet 12:32

                        @yoananda
                        par contre, ce qui est intéressant dans son discours, c’est le distinguo entre bonne et mauvaise technologie.

                        Perso, je n’ai pas réussi à faire ce distinguo de manière claire. Chaque définition que je tente pose des problèmes.
                        Mais c’est la question principale à résoudre en préalable à toute réflexion sur la question.
                         
                        Les OGM sont mauvais pour moi, mais comment l’expliquer ? puisque objectivement, ils permettent de nourrir plus de monde, et parfois, à moindre coût. Le problème ce sont les externalités négatives qui dépassent souvent les gains perçus !
                        Mais c’est compliqué à démontrer.


                      • 1 vote
                        Pilule Rouge Pilule Rouge 9 juillet 13:57

                        @yoananda

                        Je suis d’accord, ce que vous dite me rappelle le film "Lucy" de Besson, qui est une sorte d’ode au transhumanisme. Spoiler : A la fin son esprit fusionne avec l’univers...


                      • vote
                        yoananda yoananda 9 juillet 17:18

                        partie 2 :
                        "le vivant n’est pas contrôlable".
                        il fait la confusion entre prévisible et contrôlable. Ce qui compte pour l’économie c’est l’incertitude, et donc la prévisibilité, et pas le contrôle.
                        Je pense qu’il s’agit plus d’une recherche de la facilité, une fuite en avant dans les fausses solutions, qu’une recherche du contrôle.
                        Les marchés sont bien moins prévisible que les vols d’une abeille (qu’on peut prévoir statistiquement).
                        L’imprévisibilité est le propre de tout système (naturel ou pas).

                         
                        Ce n’est clairement pas sa meilleure conférence, mais je suis d’accord sur le fond et sur l’importance du sujet.
                        Bien plus qu’on ne le pense d’ailleurs.
                        Pour moi l’Islam mondialisé implanté artificiellement en France, c’est du transhumanisme, 100%.
                        ll s’agit de faire sauter une frontière identitaire.


                        • 1 vote
                          Zatara Zatara 9 juillet 17:39

                          manquerait plus que les copies numériques de personnes ait le droit de vote ....


                          • vote
                            Soi même 11 juillet 17:10

                            c’est 2 vidéos sont une bonne synthèse de l’instant de l’avancer des dérives humaines, il y a pas s’y longtemps Artes avait diffusé,2 séries les hubots, où justement un des personnages qui était avocate se prend de passion pour de défendre leurs droits.

                            Tout en sachent que cela était une fiction d’anticipation, je suis surprit de constaté à l’instar de cette série, que c’est le scénario inverse qui se produit dans la réalité, avant même d’avoir une réussite technologique dans se domaine, c’est justement sur le sujet du droit qui est en avance sur l’objet qui pour l’instant est un micro phénomène de laboratoire.

                            Qui veut dire que si les êtres humains s’obstine a toujours pas se remettre en causse fondamentalement leurs conceptions du monde, nous serons collectivement impuissant à résister face à ses avancer déshumanisantes.

                            Faust de Johann Wolfgang von Goethe

                            Maudite soit d’abord la haute opinion dont l’esprit s’enivre de lui-même ! Maudite soit la splendeur des vaines apparences qui assiègent nos sens ! Maudit soit ce qui nous séduit dans nos rêves, illusions de gloire et d’immortalité ! Maudit soient tous les objets dont la possession nous flatte.

                             

                            

                            Ajouter une réaction


                              Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

                              Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



                            FAIRE UN DON

                            :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

                            (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

                            Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

                            Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

                            Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

                            Si vous constatez un bug, contactez-nous.








Palmarès



Faire une demande pour obtenir le formulaire esta pour les usa
recharge cigarette électronique