• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Documentaire « Au-delà d’Internet : Darknet et Tor » (1/4)

Documentaire « Au-delà d’Internet : Darknet et Tor » (1/4)

L’être humain est devenu de plus en plus dépendant des nouvelles technologies. Non pas qu’il est seulement dépendant, il est aussi plus que jamais relié et connecté à Internet : sa vie est de plus en plus affichée et ses informations privées de plus en plus menacées d’intrusions.

 

Partant de ce postulat, le Cercle des volontaires a décidé de vous concocter une série d’entretiens intitulés « Au-delà d’Internet », avec Manu*, un expert en sécurité informatique. Nous pensons donc qu’il est essentiel de revenir sur quelques aspects de notre propre sécurité au niveau informatique.

 

Ce premier épisode traite de ce qu’on appelle le « Darknet » et plus précisément de Tor (acronyme de The Onion Router), le plus célèbre des réseaux superposés. Tor permet à chaque utilisateur de naviguer sur Internet de manière plus « anonyme » et « sécurisée » (la sécurité restant un terme relatif). A titre d’exemple, si nous voulions aller sur le moteur de recherche de Google, notre ordinateur passera sur plusieurs réseaux à travers le monde avant de se connecter sur le site désiré.

 

Notre invité nous fait un petit tour de ce qu’on peut trouver dans le Darknet : du simple article philosophique traitant de « Matrix » aux sites dédiés à toute une série de ventes d’armes, fausses monnaies, drogues… Il n’est pas question de défendre ou de combattre le Darknet, mais plutôt de constater qu’il peut à la fois être utilisé par des personnes honnêtes défendant la liberté d’expression que des personnes mal intentionnées… Manu revient assez rapidement sur le moyen de paiement utilisé : le Bitcoin.

 

Donc laissez-vous plonger dans les méandres du Darknet et suivez le guide !

 

E.I. Anass

 

* Le nom a été modifié



 

Tags : Internet Sécurité




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Lisa Sion Lisa Sion 5 janvier 2015 14:12

    Questions anodines et innocentes, extrêmement compromettantes...
    _Comment tu fais pour acheter anonymement une Ferrari volée à Monaco et revendue par une pute bulgare sans donner ton adresse physique de livraison, et doit on plutôt préférer leur donner rendez vous place Dauphine ou dans les allées de l’avenue Foch ?
    _Est ce que on peut payer la pute en liquide pour une pipe sur le capot de la caisse dans le bois de Boulogne la nuit, ou la payer en bite con !
    _ Qui baise qui en matière de flou juridique, l’État, nous ou la pute bulgare ?
    _ Quelle est la cote sur le darknet d’une mère qui vend sa fille et quelle est la surcote de la fille par rapport à la mère, et peut on avoir les deux pour le même prix si on est général dans l’armée ?
    _Peut on être absolument garanti d’un anonymat absolu et de la destination finale pour la livraison d’un missile par drone sur la maison de son voisin ?
    _Ce système militaire étasunien n’est il pas au dessus des lois morales humaines et ne fait il pas des utilisators des complices dégoutants ?
    D’où la conclusion, pour vivre peureux, vivons cachés !


    • 3 votes
      VINASAT-2 VINASAT-2 5 janvier 2015 17:56
      1. Linux US Army
      2. https://www.youtube.com/watch?v=7MaMVO-ES2Y
      3. Télécharger le image ISO LPS-publique, la version 1.5.5 (24 Octobre 2014).

      ci vous voulais crée un adresse gouvernemental , imaginé ceux que l’on peut faire

      c’est pour quoi les russes tente de détruire tor


      • 1 vote
        Avlula 6 janvier 2015 00:56

        Du grand n’importe quoi. Le type de la vidéo on dirait mon grand-père découvrant l’ordinateur ("fil"), et cette distrib linux (qui s’adresse probablement aux soldats de base qui ne sont pas des génies en informatiques) n’a apparemment que des outils faciles à utiliser pour faire des choses basiques. Toi aussi tu peux poster une lettre en écrivant ce que tu veux dans le cadre "expéditeur"...


      • vote
        VINASAT-2 VINASAT-2 6 janvier 2015 02:41

        Avlula développe !!!!
        je vais la testé pour voir les mail en gov


      • vote
        Avlula 6 janvier 2015 21:40

        T’as jamais reçu de mails @paypal.com par exemple, alors que ce sont des faux ? D’ailleurs les boites mails sont en général équipées pour le détecter. Il suffit de falsifier l’entête de l’email (contenant l’expéditeur, d’où l’analogie avec une vraie lettre), mais ça ne résiste pas à une analyse approfondie, tu peux faire des blagues aux copains avec ça mais pas beaucoup plus ! Le type de la vidéo s’extasie pour rien, étonnant pour un soi-disant hacker. Rien d’extraordinaire, en matière de confidentialité c’est quand même la base d’héberger son propre serveur mail, pour ne pas que Google, Microsoft, Yahoo et compagnie aient des copies de tous tes échanges. Pareil pour l’encryptage, pour que tout ce qui sorte de ta machine sur le réseau soit crypté vu que tout le monde peut l’intercepter.


      • 1 vote
        DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 5 janvier 2015 21:26

        Internet et Tor ont été développés par l’armée US (DARPA) donc ne croyez jamais que vous êtes anonyme sur Internet, C impossible ! ... Les services secrets des grands pays pensent être plus malin que les américains sur Internet, mais C un leurre, eux aussi se font pirater leur machine par la NSA ...
        .
        Il est impossible que l’armée US mettent à la disposition du monde une technologie comme Internet, sans la maitriser de A à Z ... Il y a des lois US qui disent qu’aucune technologie américaine ne doit servir à faire du mal aux américains ... Par exemple, si vous achetez des lances-missiles américains pour votre pays, vous pouvez être sûres que ces missiles ne feront jamais de mal à un avion ou un bateau américain. En réalité, ces missiles sont dotés de boites noires qui empêche ces missiles de faire du mal à un bâtiment américain ... J’espère que vous aurez compris ce que je viens de dire, C important ... Internet a donc des boites noires dans sa programmation dans son Protocole IP (Internet Protocole) ...
        .
        En fait, quand on se croit anonyme sur Intenet, C là qu’on se fait baiser en beauté ... Si vous achetez 1 arme sur le darknet, les militaires US le sauront et le noterons dans un coin, sans plus ... Mais si vous achetez 100 armes militaires sur le darknet, là toutes les alarmes de l’armée US et de la NSA font sonner !!!


        • vote
          VINASAT-2 VINASAT-2 5 janvier 2015 22:06

           la France et a la pointe de la technologie numérique la preuve smiley

          Test de FranceOShttps://www.youtube.com/watch?v=qt4gbx9fQ0g

        • 2 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 5 janvier 2015 21:58

          "En réalité, ces missiles sont dotés de boites noires qui empêche ces missiles de faire du mal à un bâtiment américain ... J’espère que vous aurez compris ce que je viens de dire, C important"


          Ah ben heureusement que je reçois l’information à temps, j’allais appuyer sur le bouton ! Bon, je vais plutôt l’envoyer sur l’Elysée alors (maintenant qu’il est armé, hein !)


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès