• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Exploration astronomique : la taille des télescopes et le futur gigantesque (...)

Exploration astronomique : la taille des télescopes et le futur gigantesque télescope de l’ESO, l’EELT - Février 2014


Image de synthèse du futur télescope gigantesque de l’ESO : l’EELT.

 

Cette vidéo de l’ESO aborde la question de la taille des télescopes, notion fondamentale pour pouvoir explorer optiquement de plus en plus loin l’Univers.

 

Quels sont les obstacles et les défis à relever pour construire des télescopes de plus en plus grands ?

 

Une vidéo passionnante, pédagogique, très didactique, vraiment claire et accessible à tous, qui ravira tous les amoureux de la science.

 

À voir !

 

Nota Bene :

  • Pour obtenir une liste de vidéos sur les télescopes, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur le VLT, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur l’astronomie, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur l’Univers, cliquez [ici].

 

 

Tags : Astronomie Science et techno




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • 5 votes
    Dubitatif 25 février 2014 20:29

    Sans l’observation du ciel depuis des dizaines de millénaires par l’homme, pas d’interrogations sur nos origines, pas de mathématiques (pour prévoir le mouvement des astres pour l’astrologie), pas de regard tourné vers l’inconnu, vers la soif de connaissance.

    On peut dire exactement la même chose de la philosophie selon ce même raisonnement (ou de toute science obversationnelle), puisqu’il n’y a pas d’utilité pratique.

    Ce sont les rêves des hommes qui ont fait que nous avons accumulés les observations et avons fait des déductions et nous en sommes arrivés à notre niveau de développement pour le meilleur et pour le pire.

    Nier cet élan, c’est nier notre nature humaine.


  • vote
    rototo 25 février 2014 22:27

    sans l’observation de l’espace on aurait pas su que l’univers a démarré a partir d’un seul endroit ce qui est énorme. le coté pratique c’est que ca me permet d’apprendre des choses au lieu de regarder des trucs abrutissants a la tv. tu vois c’est tres pratique !


  • 5 votes
    Lisa Sion Lisa Sion 25 février 2014 12:40

    Fantastique, au moment même où on va enfin découvrir une planète prête à accepter la téléportation de notre arche de Noé terrestre, juste la veille, le dollar va exploser et déclencher une guerre nucléaire de grand envergure, c’est pas de chance. Quand même...§%$$$


    • 7 votes
      BIN LADEN 25 février 2014 13:12

      Cette technique d’optique adaptative est vraiment impressionnante et montre qu’il ne faut pas désespérer de l’humanité, car l’observation de l’Univers est à mon humble avis, loin d’être une activité masturbatoire. C’est même plutôt le contraire.
      En tous cas bravo BlueMan pour tes traductions et leur transcription en sous-titres de bon français (puisque tu sembles en être l’auteur), ce qui est bien agréable et devient rare en ce domaine sur la toile ...


      • 3 votes
        BlueMan BlueMan 25 février 2014 14:57

        À ton service.


        Quand les vidéos sont belles et passionnantes, et pas trop longues, c’est un plaisir que de travailler à vous les traduire.

      • 1 vote
        bourne 25 février 2014 15:38

        Pas mieux que Ben Loden !


      • vote
        Le Zouav 19 mars 2014 18:29

        Tout pareil, un grand merci/bravo pour le taf de traduction.



        • vote
          Avlula 25 février 2014 23:02

          Voir la durée totale des vidéos serait quand même un gros plus, dans le lecteur. On sait jamais pour combien de temps on "s’engage".


        • vote
          BlueMan BlueMan 25 février 2014 23:57

          Tu peux : lance la vidéo et clique sur l’indicateur de temps : le temps réel passe en mode compte à rebours.


        • vote
          Avlula 26 février 2014 00:25

          Ah yes, merci !


        • 1 vote
          bourne 25 février 2014 15:35

          L’observation est moins onéreuse que l’exploration, mais on reste dubitatif quand au défi technologique à relever pour augmenter la puissance de téléscopes devenus monstrueux.


          • 2 votes
            robert biloute 25 février 2014 19:19

            Pour info, en radioastronomie il y a également des projets gigantesques en ce moment.

            par ex :

            Le projet SKA, horizon 2020-2030, plusieurs antennes et paraboles réparties sur des milliers de km en afrique du sud et australie et représentant une surface collectrice équivalente de 1km^2

            https://www.skatelescope.org/project/

            Le radiotélescope LOFAR, déjà en fonction depuis plusieurs années à plus basse fréquence, et utilisant une série d’antennes relativement simples réparties sur une partie de l’europe. Les signaux de toutes ces antennes sont combinés dans un ordinateur central afin de former une direction d’observation.

            https://fr.wikipedia.org/wiki/LOFAR

            La radioastronomie effectue une révolution technique : augmenter les diamètres des systèmes paraboliques est de plus en plus difficile mécaniquement, et une grande parabole, si elle entraine une grande précision sur le ciel, implique aussi un champ de vue plus petit donc une capacité à "scanner" le ciel moins importante (en tout cas plus lente)
            On voit donc de plus en plus des systèmes "radiotélescopes" qui sont de plus en plus des réseaux de télescopes ou antennes plus petits, et dont les signaux sont combinés de la bonne manière afin d’imager le ciel avec précision, tout en gardant un large champ de vue. On remplace en gros tous les pbs mécaniques posés par les paraboles par des problèmes de transfert de données à très très haut débit et de traitements en temps réel permettant en quelque sorte de "simuler" ou d’"émuler" le radiotélescope global.
            Bien que ces nouvelles technologies peuvent poser des problèmes importants liés au numérique utilisé (vitesse de numérisation, consommation électrique, débits de données énormes..), elles permettent également des possibilités inédites, comme des observations simultanées et indépendantes dans plusieurs direction (jusqu’à la centaine).

            Il existe en outre des projets existants ou futurs pour effectuer des réseaux de radiotélescopes entre la terre et l’espace, ce que permet la technologie radio, et qui permettrait de pousser les dimensions équivalentes encore plus loin que le km^2 à terme.


            • vote
              vesjem vesjem 25 février 2014 20:21

              rien , avec les avancées techniques actuelles , empêcherait de séparer physiquement chacun des miroirs d’ 1m2(#) et de les manoeuvrer et collecter leurs infos de manière synchrone ( en conservant pour chacun leur forme spécifique et leurs orientations relatives) .


              • vote
                Nora Inu Nora Inu 26 février 2014 14:01
                Merci Bleman .

                Je me souviens d’un doc sur le façonnage , puis le déplacement du grand miroir du VLT , d’Europe jusqu’en Amérique du sud , puis sur un camion spécial pour atteindre sa destination finale .
                Et finalement sur l’incroyable amélioration des clichés lointains .
                (mais tu l’as peut-être mis dans les liens , je n’ai pas vérifié)


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès