• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Exploration spatiale : l’EmDrive, un moteur spatial révolutionnaire sans (...)

Exploration spatiale : l’EmDrive, un moteur spatial révolutionnaire sans carburant testé par la NASA qui défie les lois de la physique

Synopsis :

 

La NASA a annoncé qu’elle avait testé un nouveau système de propulsion sans carburant qui pourrait permettre de se rendre sur la Lune en quatre heures seulement. Cette technologie inspirée du "Warp Drive" de la série Star Trek serait à même de dépasser la vitesse de la lumière. Les scientifiques aussi aiment la science-fiction. La preuve ? Ils s’en inspirent. La NASA a annoncé avoir testé une technologie similaire au "Warp Drive" de la série Star Trek.

 

Cette méthode de propulsion fictive serait ainsi quasi-reproduite par un moteur spatial du nom d’EmDrive. Cet appareil, inventé il y a presque dix ans, par le scientifique britannique Roger Shawyer laisse encore perplexe de nombreux scientifiques. L’EmDrive violerait en effet l’un des principes fondamentaux de la physique : la conservation de la quantité de mouvement. Une certitude qui n’a pourtant pas empêché la NASA de mener pour la première fois des tests sur ce moteur révolutionnaire.

 

"Il n’y a aucune magie là-dedans. C’est entièrement dû aux lois de Newton, Einstein et Maxwell. Il suffit de comprendre l’ingénierie des micro-ondes, ce que beaucoup de gens sont incapables de faire. Pourtant, le raisonnement sous-tendant tout cela est plutôt simple", affirme Roger Shawyer sur le site du Dailymail.

 

Des lasers capables de dépasser la vitesse de la lumière

 

L’EmDrive est un cône doté d’un magnétron, un dispositif produisant des micro-ondes. Elles sont canalisées à l’intérieur d’une cavité résonnante métallique offrant deux surfaces réflectives de taille différente. Sans système mécanique ni rejet de matière, le moteur génère alors une force de poussée en direction de la plus petite surface de la cavité. Il fonctionnerait donc grâce à l’électricité et sans aucun combustible. Selon le site NasaSpaceFlight, les scientifiques ont testé ce système de propulsion en situation "réelle", en recréant le vide spatial. Des lasers étaient envoyés dans la chambre de l’EmDrive et se trouvaient accélérés sous son influence. D’après l’article, certains auraient même dépassé la vitesse de la lumière. Ils seraient ainsi capables de parcourir environ 724 millions de kilomètres en une seule heure. De fait, ce moteur pourrait à terme permettre d’aller sur la Lune en seulement quatre heures. Mais cette annonce n’a, semble-t-il, pas convaincu son inventeur. Roger Shawyer a affirmé qu’il faudrait dix ans à une sonde interstellaire pour atteindre ne serait-ce que les deux tiers de la vitesse de la lumière, alors que l’EmDrive accélère graduellement, d’une manière continue, tant qu’une source d’énergie vient l’alimenter.

 

Une technologie écologique et révolutionnaire

 

Ces tests ont une nouvelle fois suscité un vaste scepticisme du côté des spécialistes. Les résultats doivent ainsi encore être confirmés. Mais le champ d’application de cet appareil ne se résumerait pas qu’à l’exploration spatiale. L’EmDrive pourrait également être utilisé pour créer de nouveaux moyens de transports révolutionnaires ici, sur Terre. Il réduirait à la fois le temps de transport, mais aussi la pollution qui va avec, cette technologie n’utilisant aucun carburant, uniquement l’énergie électrique. "La chose la plus importante dans tout cela c’est que l’EmDrive est écologique, pratique et viendra révolutionner notre monde dans les décennies à venir", a conclu Roger Shawyer.

 

Source : Maxisciences.

 

Une découverte étonnante promise sans doute à un rand avenir, à fortiori lorsque des procédés surunitaires ou des mouvements perpétuels permettant une génération infinie d’électricité auront fait le jour. Ça vient...

 

Nota Bene :

  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "exploration", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "spatial", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "espace", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "NASA", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "moteur", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "révolutionnaire", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "physique", cliquez [ici].
  • Pour toutes les vidéos de la catégorie "Science & Technologie", cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=7942.

Tags : Aeronautique Science et techno




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • 2 votes
    samagora95 samagora95 27 juillet 2015 18:31

    Ânerie !


    Il faut une énergie équivalent à des millions de soleil pour modifier la trame de l’espace temps !

    Tout est possible en théorie mais à l’heure actuelle l’humanité est aussi éloignée d’une telle technologie qu’un chimpanzé de la bombe atomique.

    • 3 votes
      polux3 27 juillet 2015 19:44

      Ah oui, toujours aussi bon ces journalistes, 724 000 000 Km en 1 heure...

      Même pas foutu de vérifier la cohérence leur petites animations de vulgarisation scientifique.


      Petit rappel :

      La vitesse de la lumière est de environ 300000 Km/Seconde
      1 heure=3600 Sec

      Donc 724000000/3600=201111.11.. Km/Sec

      On est loin du compte.

      Donc les fameux lasers sont ralentis et vont moins vite que la lumière, ce qui est un peu bête pour un photon ou les journalistes ne sont pas compétants...
      A vous de juger

      • 1 vote
        WakeUp 27 juillet 2015 20:50

        @polux3
        Tu es un fou qui ne vois pas le génie et le basculement de l’avenir de l’humanité (et de la galaxie du coup) se profiler devant toi. Et pis de toute façon qui te dit que l’opération de soustraction (sous + traction, donc emporter vers le bas, c’est-à-dire l’enfer) n’est pas une invention du malin et des lobbyistes pour t’écarter du chemin de la création spontanée et du moteur à rendement infini ?


      • 2 votes
        Indy64 Indy64 27 juillet 2015 22:51

        @polux3
        .

        Évidemment il y a plusieurs coquilles dans cet "effet d’annonce" ; une autre est encore de croire de nos jours que l’espace est "vide" o_0


      • vote
        polux3 28 juillet 2015 00:34

        @Indy64

        Effectivemment le vide n’est pas plus dans l’espace que partout ailleurs, à savoir entre les particules encore que discutable ( espace-temps, matière noire ??? ), le reste n’est que concentration de matière plus ou moins importante. La nature ne connait pas le zéro même si elle peut y tendre, il n’y a jamais RIEN.


      • vote
        WakeUp 27 juillet 2015 22:18

        Bonjour,

        Merci pour l’article.

        On essaiera de passer sur les références à Star Trek et le dépassement de la vitesse de la lumière qui ne font que plomber un sujet déjà suffisamment controversé.
        Cette invention est assez intéressante puisqu’elle semble offrir des résultats expérimentaux, et non pas juste des promesses (le moteur de GDS est il enfin devenu LA révolution ?.... ah tiens... le site est en "travaux" et le commentaire est particulièrement cocasse)

        Sceptique donc, mais curieux !


        • 1 vote
          Indy64 Indy64 27 juillet 2015 22:47

          Ce n’est pas la première ni dernière découverte "géniale" sous exploitée, malheureusement... C’est étonnant de voir à quel point il faut toujours énormément de temps pour changer des habitudes de pensées, c’est tout comme croire dur comme fer aux lois actuelles de la physique alors que la science pour progresser doit nécessairement les dépasser, sinon le modèle global tiendrait déjà debout sans avoir besoin d’inventer d’obscures matières et énergies...
          .
          N’oublions jamais que ce que l’on ignore est toujours énormément supérieur à ce que l’on sait, qu’ils soient scientifiques ou religieux, les chercheurs feraient bien de cultiver l’humilité plutôt que les certitudes.


          • vote
            llsalv 1er août 2015 07:09

            @Hieronymus

            J’espère que vous avez eu la patience de lire. Vous verrez que la NASA n’a pas vraiment démenti. Elle a seulement calmé le jeu en indiquant qu’on est au début et que c’est pas demain la veille en somme que cette technologie sera disponible pour les voyages dans l’espace. La poussée observée a été très faible, 100 fois plus faible qu’un autre résultat obtenu par les chinois. Donc oui, rien de bien nouveau, ni de très enthousiasmant mais à tout le moins est-ce probant de l’existence de l’effet recherché : la poussée.

            Ce qui ne me paraît pas clair le lien entre l’EMdrive et le Warp drive. Pas sûr que le premier mène au second qui, pour le moment relève surtout de la fiction Star Trek.


          • 2 votes
            le celte 28 juillet 2015 14:04

            La seule vitesse excessive que l’humain sera capable d’atteindre est celle de son extinction.


            • 1 vote
              ekran ekran 28 juillet 2015 15:23

              "L’EmDrive est un cône doté d’un magnétron, un dispositif produisant des micro-ondes."
              ok

              "Des lasers étaient envoyés dans la chambre de l’EmDrive et se trouvaient accélérés sous son influence."

              ok

              "De fait, ce moteur pourrait à terme permettre d’aller sur la Lune en seulement quatre heures. "

              ah, c’est devenu un moteur entre temps... et si nous on devenait des rayons lasers on pourrait aller sur la lune. c’est ça ? le tout en 4 heures à la vitesse de la lumière... avec une distance terre-lune de 384 400 km et une vitesse de la lumière 300 000 km/s, soit c’est une lumière un peu flemmarde, soit ils prévoient de confier l’exploitation de la ligne à la sncf et comptabilisent dès le départ les retards dans la durée du voyage...


              • vote
                christophe nicolas christophe nicolas 28 juillet 2015 15:29

                Franchement, qu’est-ce que cette succursale de la CAI a a encore inventé ? Ils ont tellement menti depuis leur création que le plus simple est de les dissoudre et de recréer une nouvelle entité. Nasa et "mensonges naz(i)e" sont si proches qu’il vaut mieux recréer starfleet... Je leur donnerais peut-être quelques conseils s’ils promettent de ne plus mentir.


                • 3 votes
                  robin6 28 juillet 2015 15:56

                  J’ai eu le privilège il y a une dizaine d’années de discuter avec Shawyer.

                  L’argument principal qui est vrai est de considérer que les ondes électromagnétiques n’ont pas le même cadre de référence que les autres entités physiques . Le problème de base de la mécanique a toujours été entre autres le suivant : sur quel critère décide t’on qu’une entité (ici des ondes électromagnétiques) est extérieure ou intérieur à un système mécanique quelconque pour pouvoir discuter si le système obéit ou non à la conservation de l’énergie ?

                  A t’on le droit de faire cette délimitation uniquement dans les 3 dimensions spatiales courantes en ignorant l’ouverture possible de l’univers sur des dimensions supplémentaires ? 

                  Quand on se pose cette question on s’aperçoit qu’on a bien du mal à raisonner de la même manière avec une onde électromagnétique et ses caractéristiques relativistes et quantiques. Par contre là où son explication pèche c’est que les ondes n’ont aucune raison de ne pas "appuyer" autant dans un sens de la cavité que dans l’autre sens. Si les résultats ne sont pas le fait d’artéfacts il faut donc trouver une autre explication comme par exemple les effets inconnus des radiations électromagnétiques sur les champs d’accélération (la gravité étant le plus connu) voire la création directe de champ d’accélération par les ondes électromagnétiques, ou la modification locale de la trame espace-temps par des pics d’énergie du système.

                  Ainsi par exemple dans la célèbre expérience de l’Ascenseur d’Einstein, qui a été la base de l’explication du principe d’équivalence entre masse grave et masse inerte, il a affirmé qu’on ne pouvait pas savoir , enfermé dans un ascenseur, si on était au repos dans un champ de gravité ou en situation d’accélération uniforme dans le même sens. Je prétends que si : Il suffit d’observer si des particules chargées émettent ou non un rayonnement d’accélération dans ce référentiel. A moins que même dans un champ de gravité une particule chargée émette un rayonnement, ce qui laisse entrevoir l’inverse, c’est à dire qu’une particule chargée accélérée émettent un champ d’accélération : BREF : la possibilité de fabriquer un champ d’accélération artificiel à partir de l’électromagnétisme.


                  • vote
                    Karvok 30 juillet 2015 15:15

                    Une technologie inspirée de Star Trek, violant les lois physiques, dépassant la vitesse de la lumière, sans combustible... Joli combo, il manque juste une référence quantique pour atteindre la quintessence aristotélicienne.
                     

                    Un site putaclic référençant un autre site putaclic.


                    • vote
                      Moz81 2 août 2015 08:47

                      Bonjour.


                      Je ne suis pas calé en physique mais quelque chose m’interpelle. "Des lasers étaient envoyés dans la chambre de l’EmDrive et se trouvaient accélérés sous son influence. D’après l’article, certains auraient même dépassé la vitesse de la lumière. Ils seraient ainsi capables de parcourir environ 724 millions de kilomètres en une seule heure." Vitesse lumière 300000km/s et 3600 secondes en 1h. Ça fait à peu près 1080 millions de km. Et moi qui pensait avant cet article que 1080 était supérieur à 724. Quelqu’un pourrait il m’éclairer sur ce que je n’ai pas assimilé ? 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès