• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > L’Espagne, leader mondial des technologies solaires

L’Espagne, leader mondial des technologies solaires

De par sa position géographique, l'Espagne bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel en Europe : plus de 2000 heures en moyenne, et plus de 3000 dans certaines régions, notamment dans le sud du pays où des centrales thermo-solaires parviennent à produire de l'électricité 24H/24 grâce à un ingénieux procédé de stockage.

 

Étant donné qu'en 2050, ce mode de production pourrait fournir jusqu'à 25% des besoins mondiaux en électricité, le solaire a de beaux jours devant lui.

 

Dommage néanmoins que les Espagnols n'aient pas installé des moteurs Stirling linéaires au foyer de leurs miroirs, une constation navrante, surtout quand on voit la débauche de moyens ruineux que les décideurs de ces méga-projets ont choisi pour produire de l'électricité.

 

Car il faut être lucide : ce sont des projets pharaoniques qui servent avant tout des intérêts bien différents de ceux des citoyens : des intérêts industriels et institutionnels, une situation qui ne cesse de se répéter dans la plupart des pays sous l'impulsion des lobbies du nucléaire, des fournisseurs d'électricité, et des partenaires industriels qui marchent tous ensemble main dans la main.

 

Vous le verrez notamment avec la centrale Gemasolar dont la conception, la construction, et l'entretien, n'a rien d'efficace : c'est une usine à gaz qui a du coûter les yeux de la tête et qui requiert un personnel nombreux et un entretien constant ahurissant.

 

Une courte vidéo très intéressante.

 

Tags : Energie Science et techno Espagne




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • vote
    Slift Slift 6 septembre 2013 10:57

    Excellent,merci blueman.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès



Derniers commentaires