• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > La construction du pont de Crimée avance à grands pas

La construction du pont de Crimée avance à grands pas

 

Le chantier du siècle – la construction du pont de Crimée - se poursuit jour et nuit. L’assemblage de l’arc ferroviaire est déjà fini.
https://sptnkne.ws/d6bJ

 

Tags : Economie Transports Travail Russie



Réagissez à l'article

16 réactions à cet article


  • 2 votes
    QAmonBra QAmonBra 28 juin 11:07

    Merci @ matthius pour le partage.


    44 ans de BTP, dont 24 de génie civil, autant dire que je connais la chanson et que même en retraite je reste intéresse par le sujet. (déformation professionnelle ?)

    A l’observation attentive du matériel, des matériaux, de la technique, de l’équipement collectif et individuel, l’écart technologique existant préalablement entre la Russie et les pays "oxydés" m’apparaît  totalement disparu et, comme ils restent très "pointus" en matière de travaux par grand froid, on peut dire que techniquement ils ont dépassé l’occident.

    S’ils ont fourni le même effort au plan militaire, il n’y a pas de raisons de penser le contraire, pour tous leurs objets volant à l’ouest de l’Euphrate, lesdits "oxydés" ont du souci a se faire. . . 

    • 1 vote
      wendigo wendigo 28 juin 12:03

      @QAmonBra

       Le Russe fabrique moche, mais fabrique solide (la station MIR en a été un parfait exemple) et quand je dis "moche", c’est à moitié vrai, en fait il va mettre de l’esthétique uniquement là et quand il le faut .Ce qui est en train de changer. Sinon scientifiquement et technologiquement la Russie n’a jamais été à la ramasse, sauf durant les années après la chute du mur, où Poutine a imposé une non avancée, pour ne pas donner trop de technologie au vieux kroumirs soviétiques encore en poste, dont il avait besoin jusqu’à leur retraite. Une fois les vieux machins mis au clou, là il a relancé toute la puissance technologique dont la Russie est capable.
      Un bel exemple du savoir faire technologique Russe est flagrant dans le domaine des brises glace, le domaine maritime qui réclame la plus grande technicité.
      Je ni connaît rien en BTP, mais je remarque que ce pont avance vite et vu qu’en métallurgie le popov est assez balèze ; je ne peux que vous rejoindre dans ce que vous dites.


    • vote
      microf 30 juin 12:51

      Bravo la Russie.
      Pendant que la Russie et la Chine construisent, en Occident on fait la guerre, on détruit.
      Un seul mot Chinois et Russes, continuez.


      • vote
        guepe guepe 30 juin 13:17

        @microf

        C’est assez fameux de voir un anticolonialiste remercié la seule puissance européenne à avoir réussi son colonialisme. smiley

        Pour info, voici la russie en 1530. Russie qui n’a pas hésité à recourir à la violence pour imposer la russification aux peuples qui lui résistait, à massacrer et forcer à l’exil forcé les circassiens,déporté les Tatars de crimée, Bachkirs, Baltes, Coréens et récemment, réduit la capitale tchètchène en un point géographique.....

        Comment vous faites pour venir nous expliquer que nous sommes d’horribles colonialistes car guyane et mayotte sont toujours français ( et l’ont choisi, ce que vous occultez délibérément) et en meme temps, ne trouvait rien à redire d’un peuple qui domine les tchètchènes ( qui récemment encore, était dans des zones déportés de sibéries), les ingouches, les daghestanais, les adyguéens, les tatar , les mordves ,les maris, les bachkirs, les caréliens, les tougounzes, les mongols, les coréens, les peuples sibériens et finno-ougriens et j’en passe. Et qui n’a pas hésité à faire 100 000 morts au dernier qui a essayé de s’émanciper.

        Et la Chine , puissance qui construit.... mais qui s’évertue à détruire du mieux qu’elle peut la culture tibétaine ( mais c’est l’Asie, suppose qu’on ce n’est pas très important là bas ) et qui traite les zambiens comme des esclaves.

        On attends le " Bravo à la France ",en fait, pour avoir empecher un massacre en Centrafrique digne de celui du Rwanda mais vu l’ingratitude des gens comme vous, je pense qu’on devrait plutot laisser l’Afrique se débrouiller toute seule. Pourtant, le retrait qatari de Djibouti a montré que , si l’Afrique se vidait de ses bases étrangères, c’est des massacres tout azimut qui éclateront , et on aura alors des microf pour venir nous expliquer que nous sommes des monstres de ne pas avoir empecher ces massacres....comme au Rwanda.


      • 1 vote
        microf 1er juillet 02:59

        @guepe

        Votre commentaire est hors sujet, mais je vais vous répondre.

        J´ai comme l´impression que vous lisez mes commentaires, sinon, je vous demanderai de les lire ils sont disponibles sur Agora. Je suis celui qui a donné au Président Poutine le nom du Mozart de la politique, le Président Poutine est á la politique ce qu´était Mozart á la musique, á savoir, un virtuose. Je suis lié au Président Poutine á vie, lorsque je me lève chaque matin, je me demande ce que je peux faire pour lui, et ce que je peux faire, c´est de prier pour lui.

        On parle ici de la Russie que la France n´aime pas, de la Russie qui est entrain de faire des merveilles en construisant ce pont en un temps record entre la Crimée et la Russie, et dans mon commentaire, j´ai ajouté la Chine qui est entrain de faire de même entre Hongkong et la Chine continentale.

        En Tchéchénie, il n´y a plus de terrorisme grâce á la Russie, la Tchéchénie est aujourd´hui libre, et ses habitants vivent en Paix, ceci grâce á la Russie de Poutine. Combien d´actes terroristes avez vous entendu parlez en Tchéchénie ces dernières années ?, alors qu´avant, c´etait le cas tous les jours.

        La France a sanctionné la Russie parceque les Criméens ont décidés de se joindre á la Russie.

        Vous parlez de ce que la Russie a fait en 1530, supposons que c´est vrai, savez ou faite vous semblant d´oublier ce que la France a fait depuis cette date et continue á faire jusqu´á aujourd´hui. Depuis cette date, la France a colonisé et continue de coloniser des pays, s´il vous plait. La France a des colonies dans tous les autres quatre continents, est ce la cas de la Russie ?.

        La France a refusé d´honorer un contrat signé avec la Russie pour la livraison de navires que la Russie a payé.

        La France est complice du génocide du Rwanda ne le savez vous pas ?. L´ancien colonel de l´armée Francaise GUILLAUME ANCEL qui était déployé au Rwanda dans le cadre de l´opération Turquoise, vient de dénoncer dans la "revue 21" le rôle de la France dans le génocide au Rwanda, qu´en dites vous ?.

        La France est le pays qui a détruit la Centrafrique, contrairement á ce que vous écrivez. N´avez pas vous lu les informations que vient de donner le Président du Tchad sur le rôle néfaste que joue la France en Afrique ?. Je voudrais vous rappeler que ce Président du Tchad est l´un des dictateurs que la France a installé au pouvoir au Tchad et si ce Présdient dénonce les agissements de la France, c´est qu´il a a vu que c´est trop.

        La France fait partie des pays qui ont détruit la Lybie. La France fait partie des pays qui détruisent la Syrie, je vais m´arrêter lá car la liste risque d´être longue.

        Comment peut -on dire alors bravo la France ?, la France qui est l´un des pays qui fait le plus de mal dans le monde ?. Avez vous entendu parlez de la Francafrique, ce régime instauré par la France en Afrique Francophone qui maintien plus de 200 millions de personnes en esclavage ?, vous vivez dans quelle planète vous ?, venez vous de naitre pour ne pas savoir ce que ce pays la France fait de mal dans le monde ?. En Centrafrique oú l´armée Francaise a une base depuis des décénnies, pourquoi n´arrive t-elle pas de maitriser les groupes qui se battent ?. Au lieu de combattre ces groupes en Centrafrique, que fait l´armée Francaise ? elle viole tous les jours les enfants alors qu´il ya de belles femmes en Centrafrique, n´êtes pas vous au courant ?.

        Voyez ce que la Russie a fait en Syrie depuis son arrivée, en moins d´un an, la Russie a libéré de nombreuses villes en chassant les terroristes coupeurs de têtes d´enfants, de femmes, de vieillards et d´hommes, et depuis moins de deux ans les Syriens rentrent déjá chez eux car leurs vielles sont libérées des terroristes que la France soutien, n´êtes vous pas au courant ?.

        J´étais á votre place je me ferais beaucoup de soucis pour ce pays la France. Il ya une guerre mondiale qui s´annonce et ce pays la France est l´un des pays qui la veut, mais qui va aussi en pâtir.

        Dans cette guerre qui va bientôt éclater, les pays vont se détruire mutuellement, car cette guerre sera nucléaire ?, savez vous qu´en France il n´ya pas d´abris anti-atomiques ?. Si vous êtes en France oú allez vous vous réfugier lorsque les bombes atomiques vont commencer a tomber ?.

        Dans la prochaine guerre qui s´annonce, la France sera l´un des premiers pays á être vitrifié, ne le savez vous pas ?.

        Dès qu´elle éclate, ces pays qui sont contre la Russie parmis lesquels la France, vont lancer leurs bombes vers la Russie, la Russie va repliquer, et ces pays seront détruits pour toujours, j´étais á votre place, je commencerais á chercher un endroit oú aller me cacher pour échapper á cette vitrification.

        Pour ce qui est de la Chine, á supposer que ce que vous dites est vrai, á savoir la Chine a détruit le Tibet, ce n´est qu´un seul pays que la Chine a détruit. Savez vous le nombre de pays que la France a déjá détruits ?, si vous mettez cela dans la balance entre le nombre de pays que la France a détruit dans le monde, et le nombre de pays que la Chine a détruit dans le monde, vous verrez qu´il n´ya pas macht comme on dit, la France a détruit beaucoup plus de pays que la Chine.

        Citez moi le nombre de pays que la Chine occupe dans le monde et comparez le au nombre de pays que la France occupe dans le monde, y a t-il macht ?.

        Alors avec tout cela il faut être reconnaissant á la France ?, savez vous ce que cela veut dire être reconnaissant ?, on est reconnaissant envers celui qui vous a fait bien, il faudra poser la question á tous ces pays que la France occupe, a détruit ou participée á la destruction s´ils sont reconnaissants á France de l´avoir fait, s´ils disent OUI, je serai aussi reconnaissant.

        France pays VOYOU.


      • vote
        guepe guepe 1er juillet 17:29

        @microf

        Blabla, vous éludez le sujet sur la France pour justifier les crimes de la russie et de la Chine. Vous parlez des tchétchénes comme Bush parle des irakiens. J’en déduit donc que vous avez une haine personnelle , que les 100 000 morts tchétchénes vous réjouissent. La france a quitté l’Afrique, on se demande quand la russie quittera l’Asie. smiley

        Ah oui et pour la Chine, avant ils y avaient l’ére mandchoue sur toute l’Asie. Vous devriez vous demander pourquoi les mongols, les viets, les thailandais, les birmans ont mis tant de zèle à collaborer avec les japonais pour massacrer la diaspora chinoise lors de la seconde guerre mondiale. La Chine n’a pas détruit qu’un seul peuple, c’est une nation millénaire.

        Et vive la France pour avoir empecher un massacre en Centrafrique ! smiley


      • vote
        microf 1er juillet 22:52

        @guepe

        Je pensais avoir une personne intelligente, mais vos arguments sont tellement vides, c´est pas de votre faute, vous ne savez tout simplement pas.

        Oubliez vous qu´une partie de la Russie se trouve en Asie ?, vous ne le savez tout simplement pas, mais même lorsqu´on ne sait pas, on apprend en regardant sur Goggle une carte géographique, vous verrez qu´une partie de la Russie se trouve en Asie.

        Voila une information que je vous donne, la Russie et la Chine viennent de signer une alliance militaire..., je sais pas si vous savez ce que cela veut dire, certainement pas, mais faite un effort de vous renseignez vous le saurez.

        Je ne vais plus répondre á vos commentaires, vous perdez votre temps á écrire ce que vous ne savez pas, je vous prie désormais de vous concentrer á la construction d´un abri anti-atomique pour sauver votre vie lorsque cela va éclater, ce qui est de par les provocations de la France, programmé pour très bientôt.

        France, pays VOYOU.


      • vote
        guepe guepe 2 juillet 02:46

        @microf

        La russie est en Asie tout comme la France était en Afrique au début du siècle ou comme l’Australie est occidentale smiley

        En fait, vous n’etes pas anticolonialiste , vous etes seulement anti français.

        Mais voussavez que si l’occident et la france s’effondre, c’est la fin des bases militaires en Afrique. Toute les ethnies vont pouvoir s’en donner à coeur joie avec la machette. Vous devriez aussi vous préparer mais moi,je ne banderais pas , anticolonialiste de pacotille.

        Quand à la dangerosité d’une alliance Russie-Chine, pays en pleine catastrophe démographique future, permettez moi d’en rire . smiley


      • vote
        microf 2 juillet 20:48

        @guepe

        J´avais promis ne plus vous écrire, mais il n´ya que des imbéciles qui ne changent pas d´avis.

        Votre commentaire en dit long sur vous, vous ne savez tout simplement pas, apportez moi des arguments vérifiables, ce que je n´ai cessé de faire depuis nous échanges et je continue.

        Je vous prie de bien vouloir lire et visionner ce que je vous envoi, et je ne sais pas si vous continuerez á glorifier la France, l´un des pays qui fait le plus de mal dans le monde, ce petit satan, le grand Satan, étant les Usa.

        1. Avez vous entendu parlez de la guerre du Biafra ?, des millions de morts ? cette guerre, c´est la guerre de la France.

        Le génocide du Rwanda ?. Lisez bien ce qu´écrit l´ officier Francais qui a fait partie de l´opération Turquoise au Rwanda, sa lettre á l´ex-Président Francais et continuez á être fier de la France.

        Je vais m´arrêter lá car la liste risque des méfaits Francais á travers le monde risque d´être très, très, très longue,

        https://youtu.be/O_sFs3M4G6Q

        Génocide des Batutsi Jai assisté à une livraison darmes de la France Guillaume Ancel

        Extrait de la lettre ouverte du colonel Guillaume Ancel

        au président françois Hollande :

        « Monsieur le Président, aurez-vous l’audace ? »

        «  Monsieur le Président, vous avez courageusement – et tardivement – reconnu la responsabilité de la France dans le drame des harkis en 1961, abandonnés à leur sort par la France qu’ils avaient cru servir.

        Cinquante-cinq ans après les faits, cela peut sembler bien tard, mais aucun de vos prédécesseurs n’avait eu le courage de le faire avant vous.

        Trente-trois ans après ces faits dramatiques, en 1994, la France est intervenue politiquement et militairement au Rwanda dans le dernier génocide du XXe siècle.

        Vingt-deux ans après cette intervention, en 2016, nous, citoyens français, nous ne savons toujours pas quel rôle notre pays a "joué" dans ce drame, qui est aussi un crime contre l’humanité… imprescriptible.

        Vingt-deux ans après les faits, moi, ancien lieutenant-colonel de l’armée française, je ne sais toujours pas expliquer les contradictions entre la version officielle servie à nos concitoyens d’une opération humanitaire et la réalité des missions militaires que j’ai menées là-bas, qui ressemblent à s’y méprendre à un soutien aux génocidaires.

          Centre du Mémorial du génocide rwandais à Gisozi (Kigali)

        Alors que nous pouvions stopper les génocidaires, nous n’avons eu de cesse de freiner leurs ennemis. Alors que nous pouvions sauver des rescapés de Bisesero, nous n’avons même pas été sollicités pour leur porter secours. Alors que nous pouvions empêcher de nuire des criminels, nous leur avons permis de s’échapper et nous les avons réarmés dans des camps de réfugiés.

        Période propice

        Puisque la période semble propice aux déclarations ambitieuses, aurez-vous le courage d’annoncer qu’une commission d’historiens puisse enfin accéder à l’intégralité des archives et témoignages pour éclairer nos concitoyens sur le rôle que la France a réellement joué dans ce drame ?

        Aurez-vous l’audace que cette annonce soit suivie d’une réalité et qu’on ne puisse plus opposer aux chercheurs que des documents soient "disponibles mais non consultables" ou que le "confidentiel Défense" protège des décisions inavouables ?

        Aurez-vous la force que cette commission ne soit pas présidée par un homme politique pour que son objet principal ne soit pas de couvrir les deux principaux partis politiques qui cohabitaient alors au gouvernement ?

        Donnerez-vous la liberté aux Français de juger par eux-mêmes de la pertinence de nos engagements extérieurs, de ces interventions militaires au nom de la France ?

        Monsieur le Président, offrez-nous une chance de connaître ce qui s’est passé dans ce drame, sans attendre que ses protagonistes aient disparu. Permettez à notre pays, fier s’il en est, de savoir ce qui a été fait en son nom, de préserver son honneur et d’honorer ainsi la mémoire du million de victimes qui croyaient en la France et que nous n’avons pas su empêcher. »


        Mehr lesen auf http://www.cameroonvoice.com/news/article-news-30204.html#Cf2q95FaE60OtUZy.99

        Je n´oublierai pas de vous rappeler de vous activer á la construction de votre abri anti-atomique car les nouvelles ne sont pas bonnes, mêmes pas du tout bonnes car les provocations du Grand Satan et des petits satans ne vont qu´augmenter.


      • 1 vote
        microf 1er juillet 13:03

        @guepe.

        Je voudrais vous ajouter ceci, la colère du P. Henri Boulad.
        Que dit-il ?.
        Ecoutons le Père Boulad :

        "Il y a dans les lectures d’aujourd’hui, une colère... une colère contre le Mal qui ravage le monde. Et cette colère est la mienne.

        "L"Occident a du sang sur les mains. L’Occident a du sang sur les mains. L’Occident s’est trahi, vendu, sali, pour de l’Argent, du Pétrole, du Gaz, des Dollars, des Euros. Cette situation au Proche-Orient, depuis déjà bientôt trente ans, avec l’anéantissement de l’Irak, avec UN MILLION DE MORTS. Cette guerre en Syrie, actuellement, avec PLUS DE 100 000 morts. Et la Libye, 80 000 morts. Et le Soudan, 2 MILLIONS DE MORTS. Et ce que nous connaissons ici en Egypte, et ce que nous vivons... et les videos que nous recevons... on voit des gens qu’on égorge, des enfants brûlés, sacrifiés... CA ME MET EN COLERE.. CA ME FAIT PLEURER... Non ! Non ! Il faut avoir le courage de dire NON ! De protester. De taper sur la table. De descendre dans la rue, comme l’ont fait les Egyptiens.
        "Mais malheureusement, toutes ces atrocités sont l’oeuvre du PACTE ATLANTIQUE... Amérique... France... Angleterre, en particulier. Pourquoi  ? Pour de l’Argent, du gaz naturel, du pétrole, des dollars, des euros... MAUDIT SOIT L’ARGENT ! MAUDIT SOIT LE PETROLE ! Un bébé, un enfant, frais comme une rose, frais comme une fleur, écrasé, massacré, défiguré. Et des familles entières sur les routes. Plusieurs centaines de milliers de Syriens en Egypte, un million de Syriens au Liban, des centaines de milliers vers l’Irak, vers la Turquie, et plusieurs millions qui demandent à entrer en Suède. Une Syrie écrasée.
        "L’Occident a perdu son Âme. Il l’a vendue au diable, sacrifiée à ces Mammons qui s’appellent l’Argent, le Pouvoir, la Puissance, la Cupidité... et j’ajoute... quand une Civilisation perd son Âme, elle n’a plus qu’à disparaître, qu’à s’éteindre, qu’à s’écrouler... et c’est ce qui se passe sous nos yeux. Un Français me disait, d’un air désabusé, LA FRANCE EST MORIBONDE. LA FRANCE EST MORTE. J’en dirai autant de l’Amérique, et d’un certain nombre de pays QUI SOUTIENNENT LE TERRORISME DANS LE MONDE et NOTAMMENT DANS NOS REGIONS. C’est DEGOÛTANT ! ECOEURANT... ce qui se passe.
        "Ca, c’est la violence... ça, c’est la guerre... c’est le sang. Mais l’Occident et toutes les sociétés de consommation sont menacées d’un autre mal... plus pernicieux, plus insidieux, plus profond. LE PLAISIR. LA JOUISSANCE".

        Le reste, vous pourrez le visionner dans la video de ce lien.
        https://youtu.be/0cyGA4YRQtE


        • vote
          guepe guepe 1er juillet 13:16

          @microf

          Ah mais j’espère que vous incluez la Russie alors dans " occident qui a du sang sur les mains ? "

          Et ce n’est pas l’occident qui a commis les génocide arménien, cambodgien et rwandais ; Les 80 millions de morts indiens par l’empire moghol non plus . Les 40 / 60 millions morts conquetes mongoles non plus. la Traite arabo-négrière, qui a été pire que celle occidentale ( la preuve , il n’existe aucune région avec des noirs en Asie, meme en Chine construviste smiley ) C’était d’autres noirs qui capturé des noirs pour les vendre aux européens.

          Et actuellement, ce sont vos russes gentils qui ont fait 100 000 morts à Grozny. C’est l’armée nigériane qui massacre les touaregs, c’est les peuples centrafriquains qui allait se mettre sur la gueule , le rwanda qui ravage l’est de la Rdc, l’Erythrée qui reve d’envahir Djibouti, l’Ethiopie qui affame les somalis d’Ogaden, Les Saoudiens qui font de meme avec les yéménites. Les Chinois qui écrasent Tien an men, les FARC colombiens qui ont fait des dizaines de milliers de morts,.....

          L’essentiel des morts irakiens ( la campagne d’Irak de 2003 n’a fait que 4000 morts civils), lybiens et afghans résulte d’attentat et de guerres civiles, perpétrée par d’autres irakiens,lybiens et afghans. Peu sont en réalité morts de la main de l’Occident meme si elle a apporté un terreau favorable, je le reconnais.

          Vous voyez, pas besoin toujours d’occident pour qu’il y est des guerres. Mais vous pouvez continue à pleurnicher , la corée du Sud et le Japon ont choisi d’agir et peuvent rivaliser maintenant avec les Européens.

          Ps : Ah oui et bravo à la France d’avoir empecher un massacre en Centrafrique !


        • vote
          microf 1er juillet 17:01

          @guepe

          J´espère que vous avez préparé une place oú vous réfugier lorsque les bombes vont bientôt tomber sur vous, car en France il manque d´abris anti-atomiques.

          Je vous donne une information, vous pouvez toujours vous en faire construire un abri anti-atomique, en Suisse par exemple, les maisons ont chacune un abri anti-atomique, vous voyez quand même que j´ai le souci de vous, je ne voudrais pas vous soyez vitrifié, et si vous suivez mon conseil gratuit, vous vous en ferez construire un et serez ainsi protêgé.


        • vote
          guepe guepe 1er juillet 17:40

          @microf

          Avouez que cela vous ferez bien bander comme un ours smiley Les nouvelles de villes françaises bombardées avec leurs populations carbonisés

          Comme vous avez du bien bander lors du bombardement de grozny.

          Quel tartuffe etes vous. Un mec qui vient nous faire la leçon sur les guerres en Irak ( france qui s’est abstenu d’ailleurs) et en Afghanistan mais qui applaudit au massacre de la tchétchénie.... Vous voulez savoir pourquoi la Tchétchénie n’a plus d’attentat ? Simple, 100 000 morts , 300 000 déplacés et arrosage d’argent pour acheter la paix sociale à la saoudienne.

          En comparaison, la campagne d’Irak de 2003 a fait 15000 morts dont 4000 civils et pas d’arrosage d’argent.

          Ps : La gentillesse russe en action ! Ici, et puis , ici aussi, ou encore là. Bandez bien, mon jeune ami.

          Et c’est votre paradis tchétchéne qui massacre des homos actuellement.


        • vote
          microf 2 juillet 21:45

          @guepe.

          Je n´ai pas fini avec vous.
          Comme vous ne savez pas, je voudrais vous donner encore des informations sur les méfaits du petit satan á savoir la France, dans certaines parties du monde.

          Les inavouables crimes de la France en Afrique exhumés par la revue « XXI »
          Les secrets ressortent des cartons secret-défense des archives. Ni le temps ni même le secret qui les entoure depuis des décennies n’ont effacé de la mémoire collective, l’encre séchée sur ces pages jaunies et sombres de l’Histoire entre la France et certaines de ces anciennes colonies. Massacre de Thiaroye, livraison d’armes dans la guerre du Biafra ou réarmement trouble de la métropole dans le génocide au Rwanda... En dépoussiérant les archives, la revue « XXI » rappelle ces inavouables crimes français en Afrique et pose, par la même occasion, l’épineuse question de la déclassification des archives françaises.

          Si les murs de l’Elysée pouvaient parler, ils nous diraient tant. Pour l’heure, ce sont ses archives qui parlent en tout cas pour l’Afrique. Dans son numéro 39 d’automne 2017, la revue XXI revient sur les pages sombres de l’histoire franco-africaine avec un dossier intitulé « Nos crimes en Afrique ». Trois dossiers sont exhumés en dépoussiérant les cartons secret-défense des archives françaises.


          • vote
            microf 2 juillet 21:47

            @guepe.
            La suite 2.

            Les secrets ressortent des cartons secret-défense des archives. Ni le temps ni même le secret qui les entoure depuis des décennies n’ont effacé de la mémoire collective, l’encre séchée sur ces pages jaunies et sombres de l’Histoire entre la France et certaines de ces anciennes colonies. Massacre de Thiaroye, livraison d’armes dans la guerre du Biafra ou réarmement trouble de la métropole dans le génocide au Rwanda... En dépoussiérant les archives, la revue « XXI » rappelle ces inavouables crimes français en Afrique et pose, par la même occasion, l’épineuse question de la déclassification des archives françaises.

            Si les murs de l’Elysée pouvaient parler, ils nous diraient tant. Pour l’heure, ce sont ses archives qui parlent en tout cas pour l’Afrique. Dans son numéro 39 d’automne 2017, la revue XXI revient sur les pages sombres de l’histoire franco-africaine avec un dossier intitulé « Nos crimes en Afrique ». Trois dossiers sont exhumés en dépoussiérant les cartons secret-défense des archives françaises.

            Rwanda, l’ordre immoral de réarmer les génocidaires

            Sous la lumière tamisée du sous-sol des archives, deux hauts fonctionnaires sont chargés d’éplucher, entre 1990 et 1994, des documents se rapportant à l’Afrique. Mais face à l’horreur retranscrite sur les pages, ils referment les cartons. Qu’ont-ils vu  ? Sans doute cette note manuscrite confiée par un haut-fonctionnaire au journaliste Patrick de Saint-Exupéry, qui intime l’ordre aux soldats français de réarmer les Hutus. Ceux-là mêmes qui venaient de massacrer, selon un bilan à jamais provisoire, quelque 800 000 Tutsis.

            Trois mois après le début du génocide, la France de François Mitterrand, engagée au début aux côtés du président rwandais Juvénal Habyarimana contre les rebelles tutsis, envoie 2 500 soldats au Rwanda lors de l’opération « Turquoise », lancée en juin 1994.

            Officiellement, il faut « mettre fin aux massacres partout où cela sera possible, éventuellement en utilisant la force », selon le mandat de l’ONU. Officieusement, selon Patrick de Saint-Exupéry, les militaires français reçoivent l’ordre de remettre des armes aux Hutus, qui se ruent pour passer la frontière, mis en difficulté par les rebelles du Front patriotique rwandais (FPR), constitué d’exilés tutsis dont Paul Kagamé.

            En plus de poser une clause de conscience aux militaires, cet ordre immoral se fait en violation flagrante de l’embargo sur les armes décrété par l’ONU en mai de la même année. De quoi relancer les spéculations sur le rôle sombre de la France dans le pays des mille collines. En tout cas pour l’heure, en dépit des promesses, des enquêtes, des appels à un devoir de mémoire, les archives restent secrètes sur le Rwanda. Une boîte de Pandore ? Seule leur déclassification permettrait d’avoir des réponses précises.

            Sénégal, les tombes sans nom des tirailleurs massacrés à Thiaroye

            image : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6c/Thiaroye_Mural_DSCN1029. jpg

            Après avoir promis de donner au Sénégal les archives sur le massacre de Thiaroye, François Hollande se rend dans cette banlieue dakaroise en novembre 2014 pour, dit-il, « réparer une injustice et saluer la mémoire d’hommes qui portaient l’uniforme français et sur lesquels les Français avaient retourné leur fusil ».

            A la fin de la Seconde Guerre mondiale, la France entreprend le « blanchiment » des troupes en remplaçant les tirailleurs issus du Sénégal, du Dahomey (actuel Bénin), du Soudan français (actuel Mali), de la Côte d’Ivoire, de l’Oubangui-Chari (actuelle Centrafrique), du Niger, du Tchad, du Gabon et du Togo, par des soldats français de souche. Des milliers de soldats sont alors démobilisés des villes françaises vers le camp de Thiaroye. Avant d’embarquer, certains réclament le paiement intégral de leur pécule, leurs indemnités, leurs arriérés de solde et leurs économies enregistrées dans des livrets d’épargne, et ne partiront pas.

            Sur le camp de la banlieue dakaroise, la contestation des tirailleurs gagne en ampleur, notamment lors de la visite d’un général. La suite ? Des gendarmes français, appuyés de tirailleurs coloniaux, ouvrent le feu sur les soldats noirs. Bilan, 70 morts au total dont 35 suite à leurs blessures, selon les archives. Une version de l’Etat français que contestent, tant sur les chiffres, les circonstances, les origines, les motifs et le déroulé, plusieurs spécialistes qui indiquent que des archives ont été en partie soustraites pour ne pas donner une idée sur l’ampleur des faits. Malgré la nationalité française récemment octroyée par François Hollande à des tirailleurs, l’ouverture complète des archives tarde à venir. Elle permettrait pourtant de mettre des noms sur les tombes de ces soldats inconnus qui meublent le cimetière qui leur est dédié.


            • vote
              microf 2 juillet 21:50

              @guepe

              Suite 3. Après avoir visionné et lu tout cela, dormez bien mon cher ou ma chère guepe et faites de beaux rêves que ceux qui ont été massacrés par Notre douce France, ne feront plus.

              Biafra, la sale guerre de la France...

              image : http://www.rpmedias.com/wp-content/uploads/2016/08/Enfant-Biafrais.jpg

              En mai 1967, le Biafra a l’audace de déclarer son indépendance du Nigéria. La guerre fait rage entre la nouvelle république sécessionniste et la république fédérale ouest-africaine. Des milliers de civils, particulièrement des enfants, tombent sous les balles ou meurent de faim.

              Le géant africain est alors en ligne de mire de la France de De Gaulle et de Jacques Foccart qui souhaitent affaiblir le géant anglophone d’Afrique de l’Ouest. Quelque temps plus tôt, la pétro-république fédérale avait contesté le tir nucléaire français de 1960 et avait même expulsé des officiels de la métropole. Par vengeance, depuis la cellule Afrique de l’Elysée, la Françafrique active ses réseaux et met en place un réseau clandestin de livraison d’armes au Biafra.

              Sous couvert d’une opération humanitaire face à l’horreur des enfants qui meurent, et d’une bataille largement médiatique, des mercenaires des services français livrent des armes depuis la Côte d’Ivoire ou encore le Gabon.

              ... et des cadavres qui ressortent des cartons d’archives non déclassifiés

              Comme à chaque fois, dans son sombre passé avec l’Afrique, les archives musellent la vérité des faits sous le sceau du « secret-défense ». Pourtant, se serait pour la France une occasion inespérée de construire le futur de sa relation avec ses anciennes colonies, en ouvrant ses archives pour solder les injustices et erreurs du passé. Sans être exhaustif, le mystère sur l’assassinat de Thomas Sankara, les diamants de Bokassa, les nombreux coups d’Etat ou le parachutage de « préfets » français à la tête d’Etats africains, la disparation de Mehdi Ben Barka, le bombardement de la base de Bouaké, la mort de Kadhafi, sont autant de zones d’ombre qui devraient être éclairées par une déclassification des archives. Reste à espérer qu’Emmanuel Macron saisisse l’occasion pour écrire une nouvelle page de l’histoire franco-africaine ! 

              

              Ajouter une réaction

              Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

              Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


              FAIRE UN DON







Palmarès