• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > La pile du futur est née, ultra-puissante et biodégradable

La pile du futur est née, ultra-puissante et biodégradable

Charger un téléphone en 30 secondes, une voiture électrique en l’espace de quelques minutes ne relève plus de la science fiction.

 

 

Deux chercheurs de l’université de Californie (Los Angeles) ont mis au point un super-condensateur révolutionnaire à base de graphène. Ultra-puissant, super résistant, flexible et biodégradable, cette pile du futur offre des opportunités de développement très prometteuses.

 

Le graphène est un cristal de carbone que l’on retrouve notamment sous forme de graphite dans les mines de nos crayons à papier. Faite d’électrodes en graphène, un matériau composé d’atomes de carbone découvert par deux chercheurs de l’université de Manchester remonte à en 2004 et qui a permis à ses inventeurs de remporter un prix Nobel en 2010, cette "pile" se veut par définition biodégradable et se montre à la fois flexible et résistante

 

 

Découverte inattendue

 

Certaines découvertes scientifiques sont obtenues à l’issue de longues années de recherche, d’autres sont le simple fruit du hasard.

 

Les deux chercheurs Richard Kaner et Maher El-Kaly ne comptaient pourtant pas créer un nouveau type d’accumulateur, puisqu’ils étudiaient de nouvelles façons de produire du graphène lorsqu’ils ont constaté que leur produit pouvait stocker de l’électricité.

 

Leur expérience consistait alors à déposer de l’oxyde de graphite sous forme liquide sur un disque de type CD, puis à le chauffer grâce au laser d’un simple graveur DVD d’ordinateur pour obtenir du graphène.

 

C’est lorsqu’ils ont décidé d’analyser puis utiliser le résultat de leur produit pour en faire un super-condensateur haute performance qu’ils ont découvert des caractéristiques inédites. En effet, grâce à un dispositif électronique, ils ont pu alimenter une LED pendant 5 minutes à partir d’une charge de seulement 3 secondes !

 

Le matériau obtenu permet, en effet, de produire un super-condensateur avec les avantages d’un accumulateur classique, c’est-à-dire qu’il peut se charger ou se décharger très vite ("de 100 à 1000 fois plus vite" selon Richard Kaner) et emmagasiner une grande quantité d’énergie.

 

 

Ultra-puissant et biodégradable

 

Richard Kaner imagine, par exemple, pouvoir charger un smartphone en moins d’une minute ou une voiture électrique en quelques minutes seulement, ce qui révolutionnerait l’usage des appareils sur batterie. Sans parler de l’aspect écologique, où il suffirait de jeter sa batterie graphène dans un composteur sans se soucier de recyclage.

Au-delà de ces surprenantes caractéristiques, c’est aussi l’intégration des batteries qui pourrait être simplifiée, puisque la flexibilité de ce matériau permettrait de concevoir des appareils pliables et enroulables, voire même des vêtements qui produisent et stockent de l’énergie. L’heure de l’écran flexible et autonome est peut-être plus proche qu’on ne le croit.

 

Sources : Youtube / Le Journal du Siècle

Tags : Energie Science et techno




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • 3 votes
    rastapopulo rastapopulo 3 mai 2013 12:34

    Pauvre décroissant malthusien et heureux couple humain-terre, les nano-tubes de carbone vont révolutionner l’électronique digitale, le thorium le recyclage des déchets radioactifs en énergie (paradoxalement au grand dam des antinuk) et l’espace permettra de prévenir des catastrophes naturelles. Je ne parle que de ce qui vient dans les 30 ans à venir, le condensateur en graphène pourrait bien s’y ajouter.


    • 3 votes
      requete CASSE-NOIX 4 mai 2013 14:02

      Pauvre ratapopulo qui préfère fantasmer sur le malheur de ses ennemis imaginaires, que de s’intéresser à la réalité telle qu’elle est.

      Je ne connais aucun décroissant, et encore moins malthusien qui soit contre la technologie. 
      Par définition, c’est le contraire.
      En général, ce sont les spoliateurs qui véhiculent l’idée que si on ne les laissent pas posséder et exploiter les moyens de production pour leur propre bénéfice d’abord, c’est que l’on veut revenir à la lampe à huile. C’est marrant de voir que cette dichotomie débile, comme toute les dichotomies imaginaires puisse attirer des gens ayant d’autres motivations, comme la merde, les mouches.



    • 2 votes
      juluch juluch 3 mai 2013 14:26

      Pas mal !!


      Ca ouvre de belles perspectives......y compris dans la nano technologie.

      par contre pour le produire ça reviendrais à quel prix ??

      • 3 votes
        daniel paul 3 mai 2013 16:42

         et oui,demain on rase gratuit...comme toujours...demain la lune chez vous...demain la mort en promo etc etc
        ah du moment que aujourd’hui on ne pense pas....c’est l’essentiel smiley


        • 1 vote
          rastapopulo rastapopulo 3 mai 2013 21:59

          Pour ou contre verdir des déserts dans ton monde ?


        • 3 votes
          daniel paul 4 mai 2013 07:59

          Salut rastapopulo...

          je m’en fou en fait, j’aime bien le désert ....je voulais dire que demain c’est toujours Noël..et comme demain n’arrive jamais ,car il n’y a que des aujourd’hui,voila pourquoi rien de profond ne change depuis 5 ou 10 000 ans..voir plus ou moins selon la véracité de la fausse histoire de ceux qui savent éteindre le soleil..dans 15 milliards d’années..
          les humains, moi inclus sommes des abrutis....de le voir est le début d’autre chose..

          mais nous somme si enfoncés dans la bêtise absolu, du a notre douleur quotidienne totalement incomprise de vivre que il n’est pas impossible que nous ayons atteint le stade de non retours de la lente destruction du cerveau...


        • vote
          Supafaya 3 mai 2013 20:50

          L’ Europe aurait investie 1 milliard dans le graphène aux dernières nouvelles.
          Mais je sens que tout ça va être repoussé encore aux calendes grecques, une telle indépendance énergétique ça fait rêver.


          • 1 vote
            babs 3 mai 2013 21:55

            moi, il y a quelque chose qui m’echappe dans cette histoire ...
            le cote condensateur peut etre ...
            ou alors je suis trop négatif et il y a des choses bien aux sta z’uni ...


            • 3 votes
              Hijack ... Hijack 3 mai 2013 23:12

              Hum ... intéressant ... à condition, que les grands industriels de piles et autres moyens de stockage d’énergie ne leurs mettent pas des bâtons dans les roues.


              • 2 votes
                Boubou 5 mai 2013 13:51

                Quelle connerie cette pile quand on sait que l’énergie libre existe depuis plus de 70 ans !! On est en 2013 et monsieur est tout fier de nous présenté son alcaline du futur alors qu’avec les moteurs magnetiques la notion de batterie devient obsolète. j’ai l’impression de vivre au moyen âge ! 


                • vote
                  Mano68 7 mai 2013 01:20

                  Voilà une nouvelle intéressante, à suivre.
                  Boubou, je ne connaissais pas les moteurs magnétiques. Comme je suis curieux, je vais me documenter.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès