• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > La première chaîne d’assemblage confiée à des humanoïdes

La première chaîne d’assemblage confiée à des humanoïdes

Pour résoudre son problème démographique due au manque de naissance, le Japon a déjà commencé à prendre de l’avance sur les autres pays en remplaçant les humains par des machines.

 

« ?Nous avons de moins en moins de travailleurs potentiels et les jeunes ne veulent plus travailler dans les ateliers. Pour le Japon, le futur c’est les robots ?. ?Ils peuvent atteindre 80 ?% de la productivité d’un humain. Mais la grande différence, c’est qu’il ne font pas de pause, ils n’ont pas de week-ends, pas de congés et ils travaillent aussi la nuit. ?Les robots classiques travaillent vite et avec précision, mais ils réalisent peu de tâches différentes et n’offrent pas la souplesse et la finesse des humanoïdes. Nous amortissons l’investissement en moins de deux ans et ensuite chaque humanoïde ne consomme que 13 euros d’électricité par mois ? » déclare Katsuhiko Maruo, directeur de l’usine Glory de Tokyo, qui pour la première fois dans le monde, vient de confier une chaîne d’assemblage à 13 humanoïdes capables d’ effectuer jusqu’à 15 tâches différentes. Chacun de ses humanoïdes coûte 60.000 euros, soit une somme équivalente au paiement du salaire et des charges d’un ouvrier travaillant un an dans son usine.

 

Glory a travaillé pendant près d’un an avec la société japonaise Kawada Industries pour finaliser le développement de ses nouveaux ?employés.

 

« ?Nous voulons libérer l’homme des tâches subalternes et répétitives pour qu’il puisse se concentrer sur des travaux créatifs et générateurs de valeur ajoutée. Ce ne sont plus des équipements mais des partenaires ? », affirme Kawada, le leader de la robotique nippone.

 

http://videos.lesechos.fr/news/sujet-actus/robotique-2400990179001.html

 

Tags : Emploi Robotique Démographie Japon




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Oreille 22 août 2013 08:00

    Oui, méfiat... ! Rien ne nous garanti que ces robots ne vont pas vendre du shit en bas des immeubles et jetter des gadins sur les pompiers.


  • 2 votes
    Zowie elfableo 21 août 2013 15:05

    humanoïde ? euh, des robots , quoi !! 

    ça fait disparaitre un boulot aussi ingrat que l’esclavage moderne , tu sais le genre qu’au 20 de chaque mois t’a déjà plus une tune !
     quelle tristesse , la société industrielle perd ses valeurs !

    • 7 votes
      Daniel D. Daniel D. 21 août 2013 20:49

      Oui, grâce a ces "gains de productivité industriel" on n’as plus une thune des le 1er du mois vu qu’il n’y as plus du tout de boulot, et que ces gains n’apportent rien a la société, c’est vraiment mieux...
      Après avoir délocalisé et/ou automatisé les productions, les êtres humains ne sont plus nécessaire en si grand nombre, qu’ils crèvent donc de faim dans le silence, car maintenant le gratin n’as plus besoin que d’un nombre limité d’esclaves, pour faire leur ménage, porter leurs mômes et sortir leurs poubelles.
      Ces chaines de montages automatisées ne sont pas la fin de l’esclavage moderne, elles sont la fin de la classe ouvrière qui vas rejoindre en masse la classe de la misère dans tout les domaines ou elle s’installera.
      Votre niveau de réflexion ne cesse de s’effondrer pour croire que ces choses améliorent l’humanité, vous êtes en dessous de tout !


    • 4 votes
      julien58 julien58 21 août 2013 22:47

      @Daniel D.

      Vous n’avez pas compris qu’à partir du moment où l’on a commencé à observer la nature, regarder les étoiles, mis le monde en équations, développé la technologie et de nouvelles sources d’énergie, c’était pour justement surpasser la nature, la condition humaine ? Le but final est de ne plus travailler, ainsi qu’une forme d’immortalité et omniscience.
      Il nous manque quelques révolutions scientifiques pour arriver là, mais les choses suivent leur cours. Les criminels, ce ne sont pas les robots, mais les gens qui sous-entendent que dans un monde où travaillent les robots, les gens devraient encore travailler !
      Il faut complètement revoir le système économique. C’est en particulier le but du "Crédit Social" :

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9dit_social
      http://www.douglassocialcredit.com/


    • vote
      Zowie elfableo 22 août 2013 14:01

      si t’es un nostagique des chaines de montage et du milieu ouvrier , soit t’aimes bien te faire enfiler , soit t’es maso !!


    • 3 votes
      Mr.Knout Mr.Kout 22 août 2013 15:40

      Et on fait quoi des travailleurs elfableo dans un monde qui je le rappel n’est pas régit par la solidarité ?


      Moi aussi je me réjouis de ces avancées permettant d’éviter aux humains des travaux aliénant mais sans changement de paradigme c’est jeté dans la misère des millions de gens,des milliard à long termes.
      Tu comprend ?




    • 1 vote
      Zowie elfableo 22 août 2013 23:43

      je croyais que tu voulais faire la révolution .... désolé , ça sera sans toi !!


    • 1 vote
      Le Bordelleur Le Bordelleur 21 août 2013 17:05

      Des machines qui produisent des machines ! Quelle hérésie...


      • 5 votes
        julien58 julien58 21 août 2013 19:32

        C’est l’avenir, quoi qu’on en dise. Il faudra repenser complètement le système économique à un moment ou à un autre.


        • 4 votes
          Stof Stof 23 août 2013 01:16

          Adoptons le Revenu de Base Universel pour partager les bienfaits du Progrès !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Un monde meilleur

Un monde meilleur
Voir ses articles


Publicité





Palmarès