Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Le deep learning — Science étonnante

Le deep learning — Science étonnante

 

Le deep learning, une technique qui révolutionne l'intelligence artificielle...et bientôt notre quotidien !

Le billet qui accompagne la vidéo : http://wp.me/p11Vwl-23E

Mon livre : http://science-etonnante.com/livre.html

Facebook : http://www.facebook.com/sciencetonnante
Twitter : http://www.twitter.com/dlouapre
Tipeee : http://www.tipeee.com/science-etonnante
Abonnez-vous : https://www.youtube.com/user/ScienceE...

La vidéo de Fei Fei Li à TED : https://www.ted.com/talks/fei_fei_li_...

La leçon inaugurale de Yann Le Cun au Collège de France : http://www.college-de-france.fr/site/...

Références :
==========
Russakovsky, Olga, et al. « Imagenet large scale visual recognition challenge. » International Journal of Computer Vision 115.3 (2015) : 211-252. http://arxiv.org/pdf/1409.0575

Radford, Alec, Luke Metz, and Soumith Chintala. « Unsupervised Representation Learning with Deep Convolutional Generative Adversarial Networks. » arXiv preprint arXiv:1511.06434 (2015). http://arxiv.org/pdf/1511.06434

Zeiler, Matthew D., and Rob Fergus. « Visualizing and understanding convolutional networks. » Computer vision–ECCV 2014. Springer International Publishing, 2014. 818-833. http://arxiv.org/pdf/1311.2901

Vinyals, Oriol, et al. "Show and tell : A neural image caption generator." Proceedings of the IEEE Conference on Computer Vision and Pattern Recognition. 2015. http://arxiv.org/pdf/1411.4555.pdf

 

Tags : Economie Société Entreprises Robotique Informatique Destabilisation Culture Science et techno Intelligence économique



Réagissez à l'article

6 réactions à cet article


  • 6 votes
    medialter medialter 16 avril 10:49

    Le Deep Learning est déjà dans notre vie, progressivement implanté dans des systèmes experts, et à terme il sera totalement intégré dans le transhumanisme, par Google. Pour la première fois, le DL vient de battre un des plus grands champions du jeu de Go du monde, jeu infiniment plus complexe que les Echecs, alors qu’on n’attendait pas ce résultat avant une vingtaine d’années.
    *
    La différence avec la victoire de Deep Blue sur Kasparov il y a vingt ans, c’est que Deep Blue était un simple programme, alors qu’AlphaGo de Google est capable de se reprogrammer seul et de corriger son "intelligence" en fonction de ses erreurs, et ce à vitesse géométrique. En clair, HAL de Kubrick ou Skynet de Cameron sont déjà opérationnels. Déjà, certains ordinateurs réussissent le test de Turing, alors que ce n’est même pas du DL, je crois que les béni-oui-oui qui ne jurent que par les dogmes de l’anthropocentrisme vont prendre une sacrée baffe en constatant que l’Homme a créé mieux que Dieu smiley


    • 3 votes
      christophe nicolas christophe nicolas 16 avril 12:42

      @medialter

      Tu veux sans doute dire mieux que medialter. Tu définis la vie comme un jeu, tel est ton souci, je pense que tu n’as tout pigé.


    • 2 votes
      medialter medialter 16 avril 13:27

      @christophe nicolas
      Tu confonds le support et la prouesse qui en vient à bout. Quand on arrive avec succès à placer du DL sur un modèle mathématique aussi complexe que le jeu de Go, on peut sans problème placer du DL par exemple pour parfaire les modèles financiers. Tu n’imagines quand pas que la population sera autre chose qu’une victime de cette avancée qui est déjà probablement entre les mains du complexe militaro-industriel ?


    • 1 vote
      BA 17 avril 09:55

      Samedi 16 avril 2016 :


      A Bobigny, suspension de cours avant explosion.


      C’est parce qu’ils ne se sentaient plus en sécurité dans leur établissement – et « pas parce qu’ils ont peur de leurs élèves », tiennent-ils immédiatement à préciser – que les personnels du collège République de Bobigny (Seine-Saint-Denis) ont fait valoir, lundi 11 avril, leur « droit de retrait ». Un mouvement reconduit jusqu’au début des vacances, vendredi 15.


      Les 720 élèves ont été priés de rentrer chez eux ; le chef d’établissement revendique, lui, de rester silencieux. Alors les professeurs ont pris la parole – votant en assemblée générale la médiatisation des tensions qu’ils vivent au quotidien, explique Jules Siran, enseignant d’histoire-géographie. Et ce même s’ils sont bien conscients des « risques de stigmatiser un peu plus un territoire, le “9-3”, qui a davantage besoin de sérénité et de moyens que de caméras de télévision », ajoute ce syndicaliste de Sud Education.


      Si la culture de la mobilisation est bel et bien inscrite dans l’ADN de ce collège labellisé REP + – le noyau dur de l’éducation prioritaire –, une étape y a été franchie en ce début de printemps : primo parce que le débrayage est collectif, à l’initiative d’enseignants mais aussi de surveillants, explique Candice Dubernet, assistante d’éducation.


      Secundo parce que les incidents se succèdent au point d’être devenus « leur ordinaire »… et celui d’élèves qui en sont « les premières victimes », martèlent les professeurs.


      Alors les professeurs ont pris la parole – votant en assemblée générale la médiatisation des tensions qu’ils vivent au quotidien, explique Jules Siran, enseignant d’histoire-géographie. Et ce même s’ils sont bien conscients des « risques de stigmatiser un peu plus un territoire, le ’9-3′, qui a davantage besoin de sérénité et de moyens que de caméras de télévision », ajoute ce syndicaliste de Sud Education.


      « Jets d’asticots en classe, jets de boules puantes, de fumigènes, de pétards… Départ de feu, jeux avec briquets, crachats sur des adultes, bagarres constantes, violences verbales et physiques, dégradation du matériel… »


      La liste à la Prévert qu’ils ont imprimée sur une feuille A4 n’a rien de poétique. Mais elle leur permettra, espèrent-ils, d’expliquer le mouvement aux parents invités à les rencontrer à la veille des vacances.


      http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/04/16/a-bobigny-suspension-de-cours-avant-explosion_4903350_3224.html






      • vote
        sls0 sls0 17 avril 19:49

        @BA
        Information intéressante mais légèrement hors sujet, Mathius nous fait souvent cadeau de vidéos très intéressantes, un peu de respect pour le travail des autres, il faut les trouver ces vidéos.

        En plus faire le lien vers un article payant il y a mieux, on ne peut même pas contrôler la source surtout que depuis un certain temps le monde c’est un peu le porte parole du gouvernement. Est-ce vrai, est-ce un écran de fumé monté en épingle ?

        Je m’excuse auprès de l’auteur de se hors sujet en réponse à un hors sujet.


      • 2 votes
        michel-charles michel-charles 18 avril 08:00

        Avec la dégénérescence de l’homme, la machine prend le dessus..évidence troublante de l’avenir de l’humanité sous le joug de la machine...Le futur monde des "A".... ?

        

        Ajouter une réaction


          Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

          Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



        FAIRE UN DON

        :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

        (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

        Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

        Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

        Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

        Si vous constatez un bug, contactez-nous.








Palmarès



Faire une demande pour obtenir le formulaire esta pour les usa
recharge cigarette électronique