• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Le LI-FI, la technologie qui va enterrer le WIFI (et supprimer les ondes (...)

Le LI-FI, la technologie qui va enterrer le WIFI (et supprimer les ondes nocives)

Démonstration du Li-Fi à LeWeb 2012 par France Television.
Li-Fi, la diffusion de données numériques par la lumière.

 

 

Développé en France par la start-up Oledcom, le LiFi (Light-Fidelity) est un nouveau moyen d’envoi de données numériques d’une source à signaux lumineux à un terminal informatique, la technologie a été présentée lors de l’évènement Web2012 tenu à paris.

 

Le système se base sur le même principe de transmission en langue morse, il utilise la lumière LED pour acheminer les informations numériques, il fonctionne à une vitesse imperceptible par l’œil humain, la technologie transmette les données en s’allumant et s’éteignant pour créer un flux binaire de 1 et 0, le LiFi marche qu’avec les ampoules à diode électroluminescente (LED), il sera une vraie alternative aux ondes électromagnétiques du WiFi puisqu’il est à 80% plus économique, il peut atteindre un débit de 1 Gbit et peut être accessible gratuitement.

 

La technologie LiFi est pour le moment en phase d’essai et d’étude, elle est aussi expérimentée au Japon et aux États-Unis, la technologie à modulation d’intensité lumineuse a été standardisée au niveau international sous la norme IEEE 802, Oledcom espère commercialiser une lampe diffusant de la musique en 2013 avant de commencer la propagation d’internet par le réseau électrique en 2014.

 

Le LiFi a un usage multiple, il peut être utilisé comme un système d’interactivité dans les musées, un système de connectivité dans les trains et aux transports en commun, il peut à l’aide de la lumière diffuser du son et des vidéos partout où il est actif, le LiFi est surement la prochaine révolution d’accès à internet dans le monde et sera l’étape à franchir pour rendre le web plus disponible et gratuit.

 

http://www.faclic.com/lifi-nouvelle-technologie-transmission-donnees-13515.html

Tags : Internet Science et techno




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • 6 votes
    edwig 15 décembre 2012 11:39

    Enterrer le Wi-fi ?
    Comment votre lumière fait elle pour diffuser l’information au travers des murs, ce que justement le wi-fi fait très bien ?


    • 5 votes
      joelim joelim 15 décembre 2012 12:34

      Bah, il suffit de mettre un câble ! smiley 


    • 2 votes
      Romios Romios 15 décembre 2012 13:25

      ben le câble t’est obligé d’en avoir un pour la voie de retour.


      Autant dire tout de suite : Ca ne sert à rien...

      Sauf pour relier son média center au projecteur et sa chaine hifi a sans câbles peut être.

      Et encore, en plein jour Ca doit pas marcher top. Avec un pointeur laser ?

      Mais faut pas passer devant alors.

      Perso, je laisse le câble et je le planque dans une goulotte... moins cher moins geek mais plus logique.

      Sinon, le lifi avec les tablettes, y’a peut être un marché... pour les kinésithérapeutes !






    • 1 vote
      juluch juluch 15 décembre 2012 11:50

      Sympas, belle technologie.....mais pour un usage domestique je vois pas trop.....


      • 4 votes
        Romios Romios 15 décembre 2012 13:20

        Pour enterrer le WIFI il faudrait déjà que ça fasse au moins la meme choses, c’est à dire permettre une communication bidirectionnelle.


        Or là on est dans de la diffusion à sens unique, sans voix de retour.

        C’est un technologie interessant mais ca n’offre pas des prestations comparables au WIFI.

        Le titre de l’article et le nom LiFi sont complètement bidons.



        • 1 vote
          nemesisnom 16 décembre 2012 01:23

          Alors encore une fois Agoravox remplace les vidéos que je publie, il ne s’agissait pas du tout de cette vidéo que j’avais inséré dans l’article mais celle-ci. Quelle bande de pignoufs en modération.

          http://nemesistv.info/video/U6D5BRX3G3NM/reportage-sur-le-lifi

          Quoiqu’il en soit le nom Li-Fi ce n’est pas moi qui l’invente, et ce n’est pas vraiment moi non plus qui dit que cette technologie remplacera le Wi-Fi , c’est ce qu’on dit dans la vidéo (extrait d’un JT).

          Il n’empêche que cette technologie semble pouvoir être une alternative à certaines utilisation actuelle du Wi-fi, je ne sais pas pour l’envoi d’informations dans les deux sens, je ne me suis pas pencher en détail sur toutes les possibilités, mais il me semble que si c’est possible dans un sens, ca ne devrait pas être si compliqué de faire la même chose dans l’autre sens.


        • 1 vote
          pegase pegase 15 décembre 2012 13:21

          Le problème est que les led diffusent elles aussi des ondes électromagnétiques, bon ce sera beaucoup moins qu’avec la wifi .. Mais on n’a aucunes certitudes en ce qui concerne la nocivité des ampoules led de plusieurs Watts ..


          • 1 vote
            hieronymus73 15 décembre 2012 13:48

            Pourquoi pas un satellite pour transmettre un flux d’information à la lumière solaire dirigé localement sur une partie d’un territoire ? Ou bien un avion furtif, aussi ?

            Si l’on considère que la lumière a toujours été un flux d’information que notre organisme capte pour son bien être, ce qui est un fait, je suppose que cette technologie serait capable de transmettre à l’homme une multitude de choses quand ce dernier ... Comment dire ? Quand ce dernier absorbera n’importe quelle nanotechnologie pour le fun comme pour son bien-être. Allez savoir.

            • 8 votes
              Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 16 décembre 2012 00:27

              Une toute nouvelle invention française qui va enterrer l’Internet, une invention géniale ; économique et universel : le MINITEL. Bientôt disponible sur réservation, vous pourrez accéder à tous ces avantages : la météo, les horaires SNCF, l’horloge parlante dans le monde entier et 3615 Sabrina réservé aux adultes pour minitéler super-chaud ! 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès