• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Le monde d’Avatar est-il réaliste ?

Le monde d’Avatar est-il réaliste ?

Cette conférence a été faite par Roland Lehoucq à l’Ecole Centrale de Paris dans le cadre des "cafés sciences" proposés aux doctorants. Roland Lehoucq est membre du service d’Astrophysique du CEA.

 

Présentation de la conférence :

 

Pandora, la planète où se déroule l’action d’Avatar, a fait rêver des millions de spectateurs. Les qualités esthétiques de ce film sont manifestes, mais certaines scènes ont un air de déjà-vu. Son exotisme est-il pure imagination ou est-il ancré dans des connaissances scientifiques ? Le système planétaire particulier de Pandora est-il envisageable ? Sa faune, sa flore, ses merveilles géologiques sont-elles crédibles ?

 

Dans cette conférence, nous examinerons toutes les curiosités du film de James Cameron. En utilisant les outils de la science pour décrypter certaines scènes du film, nous mènerons aussi une enquête : quelle est la taille de Pandora ? Dans quelle région vit la tribu Na’vis au centre de l’intrigue ? Ce questionnement transforme le spectateur en acteur très proche de l’astrophysicien qui, pour interroger l’univers, n’a d’autres sources que la lumière des astres captée par ses instruments. Au terme de l’enquête, son monde sera transformé.

 

Cette conférence n’est pas spécialement destinée à des spécialistes des sciences et s’adresse à tout le monde puisqu’il l’a donné à plusieurs reprises à des élèves de sixième.

 

Elle permet de bien expliciter la démarche du scientifique face à un problème quel qu’il soit et comment aller chercher une information manquante.

Tags : Cinéma Culture Science et techno




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Walid Haïdar 20 octobre 2011 19:49

    rhô, trop déçu alors comme ça la roche supraconductrice qui permet de faire des montagnes en lévitation ça peut pas exister parce qu’il faudrait un champ magnétique de 10 000 Teslas ?


    snif...

    Sinon dommage que Cameron n’ait pas fait un effort de réalisme, parce que si j’ai beaucoup aimé Avatar pour un certain nombre de raisons essentiellement politiques et idéologiques, faut avouer que niveau crédibilité c’est du grand n’importe quoi.

    Or la SciFi c’est jamais aussi bandant que quand ça tient debout (ou presque).


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

BertrandC


Voir ses articles


Publicité





Palmarès