• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Le vaisseau-sonde MAVEN de la NASA a réussi son insertion orbitale autour de (...)

Le vaisseau-sonde MAVEN de la NASA a réussi son insertion orbitale autour de Mars lui permettant ainsi d’étudier la climatologie et l’histoire de la planète rouge - 21 Septembre 2014

 

Cette vidéo est un clip de la NASA sur sa mission MAVEN qui vient de remporter son premier succès puisque le vaisseau a été placé en orbite autour de Mars, lui permettant ainsi de commencer sa collecte de données sur la planète rouge.

 

La mission MAVEN :

MAVEN (acronyme de Mars Atmosphere and Volatile Evolution) est une sonde spatiale d'exploration de la planète Mars développée dans le cadre du programme Mars Scout de l'agence spatiale américaine, la NASA. Mars est aujourd'hui déserte, sèche, froide (température au sol moyenne de -53°C) et dotée d'une atmosphère très ténue (pression atmosphérique 170 fois plus faible que sur Terre). Pourtant les indices géologiques recueillis par les engins spatiaux placés en orbite comme MRO (traces de vallées fluviales, bassins lacustres…) ou au sol comme les rovers MER et Curiosity (détection d'argiles formés en présence d'eau liquide…) démontrent que la planète Mars était autrefois (il y a environ 4 milliards d'années) chaude et dotée d'une atmosphère suffisamment dense pour permettre à l'eau de couler à l'état liquide à sa surface. L'état actuel de l'atmosphère de Mars est probablement le résultat de l'action du vent solaire, flot de particules ionisées émis en permanence par le Soleil, qui en bombardant l'atmosphère de Mars, a progressivement conduit à son échappement. La disparition du champ magnétique martien au début de l'histoire de la planète a sans doute contribué à ce processus. MAVEN, qui doit se placer sur une orbite elliptique autour de Mars, a pour mission de déterminer les mécanismes à l'origine de la quasi disparition de son atmosphère. À cet effet ses instruments doivent étudier les caractéristiques de la partie supérieure de l’atmosphère de la planète exposée au bombardement solaire notamment en déterminant sa composition, mesurant le flux d'énergie solaire ainsi que le taux d'échappement actuel des différents gaz.

 

MAVEN est un orbiteur de grande taille (2,55 tonnes, 11 mètres d'envergure) qui emporte une charge utile constituée de huit instruments scientifiques. Pour atteindre ses objectifs, la sonde spatiale est placée sur une orbite basse elliptique qui lui permet de traverser toutes les régions de l'atmosphère martienne résiduelle. Au cours de sa mission primaire d'une durée d'un an, MAVEN doit effectuer cinq « plongées » dans l'atmosphère basse relativement dense. Une fois sa mission primaire achevée, il est prévu que la sonde puisse jouer le rôle de relais de télécommunications entre les engins spatiaux posés sur le sol martien (rover Curiosity…) et la Terre tout en poursuivant ses mesures scientifiques. MAVEN a été lancé le 18 novembre 2013 par une fusée Atlas V 401 depuis la base de lancement de Cap Canaveral et s'est placé en orbite autour de Mars le 21 septembre 2014. Le projet a un coût évalué à 671 millions de dollars américains en incluant le lancement et la gestion des opérations durant la mission primaire.

 

Source : Wikipédia.

 

Une jolie vidéo, bien didactique et graphiquement superbe.

 

À voir !

 

Nota Bene :

  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "vaisseau", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "sonde", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "satellite", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "fusée", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "NASA", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "orbit", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "Mars", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "planète", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre les mots clés "système" et "solaire", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "espace", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "climat", cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=7638.

Tags : Etats-Unis Astronomie Aeronautique Science et techno




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 3 votes
    howahkan hotah howahkan hotah 24 septembre 2014 13:18

    Franchement "on", je m’en tape non, surtout que on ne peut savoir si c’est vrai ..


    • 1 vote
      la mouche du coche 24 septembre 2014 21:34

      Est-ce que vraiment ces histoires de satellites vous interessent, et si oui comment faites vous ?


    • vote
      howahkan hotah howahkan hotah 25 septembre 2014 14:52

      vélosolex !


    • vote
      BlueMan BlueMan 25 septembre 2014 15:26

      Chose incroyable, je viens de découvrir que l’Inde vient aussi de placer une sonde en orbite de Mars :

      NEW DELHI, 24 septembre : l’Inde a réussi à placer sa sonde Mangalyaan ("vaisseau martien" ou Mars Orbiter) sur l’orbite martienne, a annoncé mercredi l’Organisation de la recherche spatiale indienne (ISRO).

      "La sonde Mangalyaan s’est placée sur l’orbite martienne", a indiqué l’ISRO dans un communiqué.

      L’Inde devient le premier pays du monde à avoir réussi le placement en orbite martienne d’un satellite artificiel dès la première tentative et le premier pays d’Asie à réaliser cette mission.

      L’opération de mise en orbite de la sonde Mangalyaan, qui a parcouru plus de 670 millions de kilomètres en 300 jours, a commencé mercredi à 01h47 UTC. Le moteur principal à ergols liquides et huit moteurs supplémentaires de la sonde ont été mis en marche pour 24 minutes. Le premier ministre indien Narendra Modi a suivi la manœuvre depuis le siège d’ISRO situé à Bangalore, dans le sud de l’Inde.

      Lancée le 5 novembre 2013, la sonde Mangalyaan pèse 1,3 tonne. Elle est munie de 15 instruments scientifiques, notamment de capteurs destinés à mesurer le taux de méthane dans l’atmosphère et sur le sol de Mars afin d’accréditer l’hypothèse d’une forme de vie primitive sur cette planète. Ses caméras couleurs prendront des photos des lunes de Mars, Phobos et Déimos.

      Source : RIA Novosti.

      Que l’Inde ait aussi envoyé une sonde vers Mars au même moment montre bien qu’il existait une fenêtre de lancement très précise pour atteindre Mars, comme expliqué dans la vidéo.


      • 2 votes
        DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 25 septembre 2014 16:24

        Bordel de merde, la NASA et l’ESA sont les plus gros vendeurs d’images de synthèse ... On dirait du cinéma fait pour Monsieur et Madame Tous Le Monde !
        .
        On veut voir des vidéos de nos satellites scientifique, et des vidéos en couleur bordel de merde ... on est en 2014 mais çà n’empêche pas la NASA et l’ESA de nous vendrent leur images en noir et blanc ... la honte ... en réalité, ils nous cachent tellement de choses sur l’espace ... A croire que l’espace est interdit à la race humaine ...


        • 3 votes
          BlueMan BlueMan 25 septembre 2014 16:54

          Ça c’est pas faux. Et j’ai découvert autre chose : si l’on remarque assez facilement finalement les anomalies, en revanche il est beaucoup plus difficile de remarquer les anomalies par absence. L’exemple le plus criant est l’absence de photographies à très haute résolution des sites lunaires d’Apollo.

          On devrait en avoir des milliers depuis le temps, surtout que les orbiters de plusieurs nations (États-Unis, Russie, Japon, Inde, etc.) photographient la surface lunaire depuis une orbite située à seulement 100 km d’altitude alors que des satellites terrestres situés à 800 km d’altitude arrivent à lire le titre d’un journal posé au sol, et à travers l’atmosphère !


          Et pour la Lune, rien de semblable. On a que quelques images prises de très loin, où l’on ne discerne pas grand chose. Il y a un problème. On cache quelque chose.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès