• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Les dessous de Dubaï

Les dessous de Dubaï

 

Située sur le golfe Persique, Dubaï est la ville la plus importante des Émirats arabes unis et compte plus d’un million d’habitants. Sa renommée est due à la médiatisation de ses projets touristiques comme l’hôtel Burj-Al-Arab, le plus luxueux et le plus étoilé du monde, au gigantisme des projets immobiliers comme Palm Islands, presqu’île artificielle en forme de palmier, The World, archipel artificiel qui reproduit la carte du monde, la Dubaï Marina à l’architecture particulière et démesurée, sans oublier l’immeuble le plus haut du monde, le Burj Khalifa. Ces projets sont présentés comme étant un moyen de devenir la première destination mondiale du tourisme de luxe et de devenir l’un des pôles mondiaux du tourisme familial, d’affaires, commercial,…

 

Ce documentaire, dédié aux défis technologiques qui ont dû être relevé pour construire cette ville en plein désert, permet de retracer son expansion ainsi que son évolution architecturale à partir d’images de synthèse.

 

Comment est-il possible d’y construire ? Les nombreux gratte-ciel sont-ils faits pour résister aux tempêtes ? Comment s’opère la gestion de l’eau dans une ville de deux millions d’habitants ? Quel est l’impact des forages pétroliers sur l’environnement ?

Tags : Ville




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • 5 votes
    Pyrathome Pyrathome 31 août 2013 14:49

    HORRIBLE DICTATURE


    • 5 votes
      eQzez edzez 31 août 2013 15:09

      Des qu’il y a des projets pharaoniques ; je pense a l’esclavage et le dollards.

      La où on crée de la luxure ; on crée de la pauvreté ailleurs .



    • 12 votes
      Pablo el GENIO Pablo 31 août 2013 15:21

      ...Tu voulais sans doute parler de "luxe", Edzez, mais pour ces espèces de gorets ultra-capitalistes, grands acteurs du NOM, la "luxure" leur va à la perfection, aussi !!! ...Les Arabes du Golfe et leur appétence aux putes, de Nice à Paris, n’est qu’un secret de polichinelle !


    • 3 votes
      Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 31 août 2013 22:19

      Quand on sait que c’est construit sur du sable, mais qu’ils sont obligés d’importer le sable pour la construction (car le sable du désert ne prend pas correctement avec le béton),
      on imagine le n’importe quoi de ce monde...


      • 3 votes
        wesson 1er septembre 2013 15:01

        Dubaï est l’archétype d’une construction humaine (pas seulement au sens urbanistique) entièrement basée sur l’énergie. 


        Pour être encore plus clair, vous débranchez la prise de Dubaï, et c’est retour au désert en moins de 6 mois. 

        Tout, absolument tout fonctionne à l’énergie, et a besoin d’une énergie formidable pour fonctionner car rien n’y est à sa place naturelle.

        Comme ce summum du grotesque que constitue cette piste de ski

        Et même pour l’eau potable, Dubaï doit dépenser 1 litre de pétrole pour dessaler 7 litres d’eau de mer, etc etc.

        Après, venant se rajouter à tout cela une législation particulièrement moyenâgeuse notamment en ce qui concerne les gens qui y viennent pour travailler. Le chantage y est institutionnalisé, et l’esclavage tout à fait toléré. Par exemple, tout travailleur doit remettre son passeport à son employeur. Et dès lors que vous êtes en conflit avec un Dubaïote, celui-ci peut bloquer votre visa de sortie indéfiniment. C’est d’ailleurs ce qui arrive actuellement à 4 Français qui sont retenus contre leur gré à Dubaï pour des conflits commerciaux. 

        Quand à la liberté notamment sexuelle, ils est largement conseillé aux touristes en couple venant à Dubaï et partageant la même chambre d’être marié, car il leur arrive encore de temps en temps de coller en taule des couples en union libre. Et pour l’homosexualité, là c’est carrément la destination a éviter.

        Dubaï est un projet moyenâgeux mis en oeuvre par des technologies du futur. Il s’effondrera dès les prémices d’une raréfaction de l’énergie, par incapacité totale d’être compétitif, même en faisant bosser tout le monde sans les payer. 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Un monde meilleur

Un monde meilleur
Voir ses articles


Publicité





Palmarès