• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Loué soit Raoult et sa Sainte Chloroquine ! (ou pas)

Loué soit Raoult et sa Sainte Chloroquine ! (ou pas)

* Depuis quelques semaines, le professeur Raoult et la Sainte Chloroquine déchainent les passions. Alors que l’efficacité du traitement n’a toujours pas été prouvé, et que Raoult « habille » le résultat de ces « études », nombreux sont ceux qui veulent y voir le remède miracle qui guérira tout le monde, sans prendre en compte les limites d’un tel traitement, si toutefois il fonctionne. Raoult aura au moins montré qu’avec une blouse blanche, beaucoup d’assurance, et des postures antisystème, on peut faire avaler n’importe quel cacheton au plus acharné des antis Big Pharma.

 

Tags : Santé Biotechnologies Industrie pharmaceutique Coronavirus Chloroquine Covid-19




Réagissez à l'article

69 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Laconicus Laconicus 29 mars 2020 18:40

    Bonne vidéo de "Trouble-fait" qui invite à un retour à la raison (et beaucoup plus nuancée que ce que laisse supposer le chapeau de présentation). 


    • 3 votes
      ezechiel ezechiel 29 mars 2020 19:02

      "Raoult aura au moins montré qu’avec une blouse blanche, beaucoup d’assurance, et des postures antisystème, on peut faire avaler n’importe quel cacheton au plus acharné des antis Big Pharma."

      Effectivement, les dernières études montrent finalement l’échec des recherches de Didier Raoult.
      Dans le cadre de l’urgence sanitaire et de la prescription de l’hydroxychloroquine en traitement du COVID-19, des effets secondaires ont malheureusement été constatés. En phase de réanimation certains patients se réveillent pour crier "Paris on t’encule".


      • vote
        Laconicus Laconicus 29 mars 2020 19:21

        @ezechiel

        Sacrés Marseillais, ça m’en bouche un port !  smiley


      • 4 votes
        Norman Bates Norman Bates 29 mars 2020 19:31

        @ezechiel

        Alléluia ! frère Ezechiel a été touché par la grâce de l’humour.. !


      • 1 vote
        Laconicus Laconicus 30 mars 2020 08:28

        @Norman Bates
        "Alléluia ! frère Ezechiel a été touché par la grâce de l’humour.. !"

        Le Seigneur soit loué ! Frère Norman, je propose pour fêter cela un grand rassemblement œcuménique avec joyeuses embrassades et pieuses accolades. On pourrait organiser cela, heu... à Mulhouse, par exemple ! 


      • 1 vote
        Norman Bates Norman Bates 30 mars 2020 11:43

        @Laconicus

        Excellente et pieuse initiative, frère Laconicus...cette festive communion avec la bénédiction du Très-Haut sera puissant répulsif pour le viral Malin...
        A ce propos le motel est disponible pour accueillir le divin rassemblement, Mum est douée dans la prise de température expresse et la prescription urbi et orbi d’un confinement hautement sécurisé sans risque de propagation du virus...
        Et d’un coté plus pratique...à défaut du Seigneur il y aura au moins quelques chambres de louées... smiley


      • 7 votes
        Duke77 Duke77 29 mars 2020 19:51

        Un festival d’âneries. Le type de la video (qui en fait parfois d’excellentes), est victime du syndrome du youtubeur : je prends une posture plus intelligente que les autres... quitte me perdre en route car quand c’est très technique, il faut maîtriser parfaitement le dossier..
        D’abord, il faut revenir à la base : le covid19 ne tue que peu de gens atteints. Donc avec ou sans chloroquine, sur 20 ou 30 patients, il n’y en aura qu’un qui décédera. Ceux qui en meurt ne décèdent pas du covid19 mais d’une infection qui profite des lésions causées par ce virus pour asphyxier le malade.

        L’intérêt d’un traitement comme celui du Pr Raoult est donc de soigner ceux qui feraient une infection (les 2 ou 3% de cas de décès constatés). Alors oui, forcément, si une étude a lieu sur 30 malades comme celle mentionnée dans la video, il n’y a pas assez de malades pour en tirer des conclusions. MAIS surtout, si dans ces 30 malades certains sont déjà en réanimation, il faut les sortir du résultat puisque le traitement Chloroquine+antibiotique n’est efficace qu’avant le stade final de la maladie. Arrivé au stage de détresse respiratoire, seuls les soins prodigués par le service de réanimation peuvent jouer un rôle dans le pronostic vital du patient. C’est là, la grosse erreur de l’analyse de cette video et des détracteurs du Pr Raoult, qui, effectivement, reçoit des patient en détresse respiratoire à l’IHU de Marseille comme partout et qui n’a pas d’autre traitement à proposé que ceux pratiqués partout ailleurs : intubation, malade positionné sur le dos et anti-inflammatoires pour limiter le développement de l’infection pulmonaire.

        Quant au commentaire de Zip_N concernant la résistance aux anti-biotiques à force de les prescrire à tout va, je le renvoi aux interview du Pr Raoult qui explique dans l’une d’elle que c’est un mythe.


        • vote
          Duke77 Duke77 29 mars 2020 19:54

          @Duke77
          ’malade positionné sur le ventre" pardon


        • vote
          Laconicus Laconicus 29 mars 2020 20:53

          @Duke77

          "D’abord, il faut revenir à la base : le covid19 ne tue que peu de gens atteints. Donc avec ou sans chloroquine, sur 20 ou 30 patients, il n’y en aura qu’un qui décédera. Ceux qui en meurt ne décèdent pas du covid19 mais d’une infection qui profite des lésions causées par ce virus pour asphyxier le malade."

          Dans la plupart des cas, c’est la réponse immunitaire à l’infection virale qui cause la dégradation du tissu pulmonaire. Le phénomène est connu et documenté, c’est assez bien expliqué ici :

          https://www.nationalgeographic.fr/sciences/2020/03/coronavirus-que-se-passe-t-il-dans-votre-corps-si-vous-en-etes-atteint


        • 1 vote
          Joe Chip Joe Chip 30 mars 2020 12:41

          @Laconicus

          C’est justement ce que Raoult raconte dans toutes ses vidéos, d’où l’intérêt de faire baisser la charge virale.


        • 1 vote
          Laconicus Laconicus 30 mars 2020 14:33

          @Joe Chip
          "d’où l’intérêt de faire baisser la charge virale."

          Oui, cela évite au système immunitaire d’être débordé et d’entrer en panique. Il peut ainsi reprendre la main tranquillement pour faire son job et finir le nettoyage dans les coins. C’est une démarche thérapeutique qui repose sur la prise en compte du fait que le dépassement d’une certaine quantité (ici d’agents infectieux) induit un changement de qualité. Au final, cela fait la différence entre la guérison et la mort. C’est une démarche qu’on pourrait qualifier "d’équilibriste" (si l’on ne craignait de l’associer au monde du cirque). 

          D’autres démarches (hygiéniste, vaccinologique, génétique) sont plus essentialistes : elles veulent identifier et éradiquer "le mal" et non plus seulement contenir l’agent pathogène dans des limites acceptables (où il participe peut-être d’un équilibre indiscernable). Cela se retrouve dans certains discours modernistes tonitruants où il s’agit carrément de viser à rendre le médecin inutile dans une société d’individus parfaitement sains voire d’atteindre l’immortalité.

          Or, même sans aller jusqu’à ces extrémités, c’est bien cette approche essentialiste qui constitue la toile de fond paradigmatique du schéma de pensée des belles têtes universitaires et académiques  pour la plupart liées à la fondation Institut Pasteur et à l’établissement public INSERM  qui s’opposent à l’initiative pragmatique du Professeur Raoult pour mettre fin à l’épidémie : dépister, isoler, traiter.

          Au-delà des débats techniques et des rivalités personnelles, l’affaire du Covid-19 met donc aussi en lumière une tension entre deux philosophies de la science et de l’art médical qui, en temps normal, s’affrontent intellectuellement et moralement beaucoup plus discrètement. 


        • 1 vote
          Sentero Sentero 29 mars 2020 20:16

          Alors que d’éminents spécialistes tenaient de tels propos début février comment des décideurs (échaudés par l’épisode H1N1) pouvaient-ils savoir quoi décider ?

          « Ce virus n’est pas si méchant, ce n’est pas un meurtrier aveugle. Le taux de mortalité, estimé aujourd’hui aux environs de 2 % c’est-à-dire équivalent à celui de toutes les pneumonies virales présentes à l’hôpital, va probablement diminuer une fois que les cas qui n’ont pas donné de symptômes seront pris en compte.

          Sans être devin, je doute que le virus chinois fasse augmenter de manière très significative, chez nous tout au moins, les décès par pneumonie. Mais on ne peut pas ne pas tenir compte de l’état de notre société, très émotive. À l’heure de l’hyperréactivité des réseaux sociaux, les responsables politiques ont peur de ne pas en faire assez, alors ils en font parfois trop. Faut-il les en blâmer ? » 

          Didier Raoult 1e février 2020 LJDD


          • 4 votes
            Duke77 Duke77 29 mars 2020 20:27

            @Sentero
            Le problème n’est pas de ne pas avoir anticipé, le problème c’est l’absence de réaction rapide quand ça s’est confirmé et SURTOUT la démonstration que leur modèle de société libérale qui privatise le système de santé français tout en le rendant moins efficace est probante et demande un mea culpa. La nullité de nos dirigeants est révoltante. ils ne savent pas gérer une crise car il sont influencés (par Bigpharma ici comme il s’agit d’une crise sanitaire avec un antibiotique puis un vaccin lucratif en jeu : d’ailleurs, on vient d’apprendre que ce n’est pas l’Azithromicine qui est sélectionné dans l’autorisation de traitement à base de Chloroquine mais un autre anti-biotique vendu par Gilead 200x plus cher).

            Cette crise prouve de manière très efficace la corruption de nos élus.


          • 1 vote
            Laconicus Laconicus 29 mars 2020 21:09

            @Sentero

            "Sans être devin, je doute que le virus chinois fasse augmenter de manière très significative, chez nous tout au moins, les décès par pneumonie." (propos du prof. Raoult)

            Ce qui reste pertinent à ce jour, car la grippe dite "saisonnière" tue aussi par pneumonie et elle a beaucoup tué certaines années précédentes. 14.400 décès sont imputables à l’épidémie de grippe de janvier 2017 selon les estimations les plus couramment et officiellement admises. Il y avait donc plusieurs centaines de morts par jour également il y a trois ans (vous pouvez vérifier cela assez facilement). On va peut-être s’approcher de ces nombres avec ce "virus chinois", mais on n’y est pas encore, peut-être aussi grâce au confinement (dont il restera à mesurer l’efficacité réelle car tout en protégeant de l’extérieur, il a parfois contribué à la contamination inter-familiale). 


          • vote
            Laconicus Laconicus 30 mars 2020 00:22

            à la contamination familiale


          • 1 vote
            Sentero Sentero 29 mars 2020 20:57

            Cette crise prouve juste qu’aucun Etat ne peut anticiper efficacement et parfaitement une crise pareille... même pas des pays non libéraux... regardez en Chine, au Venezuela, en Iran... sont-ils tellement mieux préparés ? Je n’en ai pas l’impression.

            En revanche des pays "libéraux" avec une grande proximité entre monde politique et économique semblent relativement mieux préparés (pour l(instant) ...voir l’Allemagne, le Japon, la Corée du Sud... 

            Au final je n’en tirerais donc aucune conclusion sur le libéralisme en général, cela dépend comment il est mis en oeuvre. Quant au cas français on fera les comptes une fois la crise passée, pour l’instant on est même pas à la fin de la première mi temps... c’est un peu tôt pour faire un bilan.


            • vote
              Joe Chip Joe Chip 30 mars 2020 12:36

              @Sentero

              La Corée du Sud n’est pas un pays "libéral".


            • 2 votes
              Joe Chip Joe Chip 30 mars 2020 13:19

              @Sentero

              Mais personne n’a demandé à l’Etat de TOUT anticiper, il y a quand même des degrés de compétence entre l’incurie intégrale (qui est quand même dénoncée par des médecins et pas seulement par des gens sur le net) et le contrôle intégral à la chinoise.

              On commence d’ailleurs à voir un point commun entre tous les pays qui semblent avoir mieux géré la crise que les autres. Ce n’est quand même pas un hasard si les pays qui ont le moins de morts et de contaminés sont aussi les pays les mieux organisés collectivement et qui possèdent encore un tissu industriel dynamique.

              En revanche oui la crise n’est pas liée au libéralisme mais plutôt aggravée par un certain mode d’organisation induit par les théories néolibérales devenues le catéchisme des élites occidentales de ces 30 ou 40 dernières années (avec toute une variété de nuances).


            • 2 votes
              Joe Chip Joe Chip 30 mars 2020 13:33

              D’ailleurs je n’opposerais pas sur ce sujet les pays sur une ligne libéraux/antilibéraux ou démocratiques/autoritaires mais plutôt les pays dépendants et indépendants.

              Le Vénézuela est peut-être antilibéral mais il est totalement dépendant de l’extérieur sur le plan alimentaire et énergétique. Le fait que des pays autoritaires et soi-disant "souverains" à travers leur résistance apparente à la domination américano-occidentale se retrouvent totalement pris au dépourvu, comme peut l’être un pays comme la France, démontrent que la souveraineté ne se décrète pas mais s’organise à partir de la production industrielle, de la résilience du système de santé, de l’indépendance alimentaire, etc. Tout cela n’étant pas incompatible avec le libéralisme économique ou politique.


            • 2 votes
              Joe Chip Joe Chip 30 mars 2020 13:42

              De mon point de vue, cette crise confirme ce que je pensais déjà : la France n’a plus les moyens de poursuivre une politique souveraine, ou elle ne sait plus comment s’en donner les moyens, l’Allemagne, quoique dépendante militairement des Américains, a largement recouvré sa souveraineté industrielle et économique, et donc politique. Je n’ose même pas imaginer le sourire en coin de certains décideurs allemands au moment où ils reçoivent les malades que le "meilleur système de santé du monde" autoproclamé ne peut plus prendre en charge.

              Les pays asiatique de taille moyenne ayant tiré profit de la mondialisation sont aujourd’hui mieux organisés et matériellement beaucoup plus riches que les pays occidentaux dits "développés" dont la plupart ont déjà basculé en réalité dans l’organisation collective de la pénurie dans de nombreux domaines. On le savait, ou ou plutôt on le sentait, mais cette crise est en train de mettre à jour cette nouvelle réalité. 


            • 1 vote
              Joe Chip Joe Chip 30 mars 2020 13:44

              Gestion de la pénurie que les néolibéraux appellent depuis des années "politique de l’offre".


            • 1 vote
              yoananda2 30 mars 2020 14:09

              @Joe Chip
              Tu peux préciser ta pensée ?
              ne sommes nous pas tous interdépendants ? Ok, ça ne veut rien dire, on n’est pas "indépendant" dans l’absolu mais relativement à certains domaines (bouffe, énergie, défense notamment et donc sanitaire visiblement).
              C’est la doctrine mondialiste d’ailleurs il me semble, nous rendre tous interdépendants pour éviter le retour des guerres, trouver un équilibre "wesphalien".
              Tu sembles penser que certains pays sont plus indépendants que d’autres dans l’absolu (l’Allemagne le serait plus que la France). N’est-ce pas uniquement sur le plan sanitaire qu’ils le sont au regard de cette crise ?
              Ou bien est-ce que c’est parce qu’ils le sont sur le plan industriel qu’ils le sont sur le plan sanitaire ?
              Mais les allemands ont du charbon mais pas de pétrole, ni de gaz. Ils dépendent de la Russie pour le chauffer.
              Tout ça pour dire, comment tu définit mesure et hiérarchise cette notion d’indépendance, ces indépendances ?
              (je sais pas si ma question est claire mais c’est une question)


            • 5 votes
              Justin 30 mars 2020 00:13

              Information qui n’est pas relayée à la télé :

              L’hydroxychloroquine, plus grand espoir contre le coronavirus, dit le DG de Novartis - REUTERS - LE 29/03/20
              “Les études précliniques chez l’animal ainsi que les premières données des essais cliniques montrent que l’hydroxychloroquine tue le coronavirus”, déclare Vas Narasimhan au SonntagsZeitung.
              https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/l-hydroxychloroquine-plus-grand-espoir-contre-le-coronavirus-dit-le-dg-de-novartis-1902332.php


              • vote
                yoananda2 30 mars 2020 14:45

                @pegase

                Les labos pharma n’ont fait que copier les traitements naturels ...

                dans la plupart des cas oui. Il y a même des histoires comme quoi ils allaient voir les chamans pour savoir qu’elles plantes ils utilisaient et pourquoi. Ensuite, direction labo pour reproduire la molécule active, la breveter et vendre leur merde ... sans la sagesse shamanique qui va avec la connaissance de la plante.

                Je ne sais pas si c’est le cas pour toutes les molécules, mais, ça ne m’étonnerait pas que ça le soit pour la majorité.


              • 1 vote
                Laconicus Laconicus 30 mars 2020 15:11

                @pegase

                Ben c’est logique, vu qu’au départ, il n’y avait que la nature !  smiley


              • vote
                Laconicus Laconicus 30 mars 2020 15:34

                @pegase

                Et à l’époque les smartphones étaient sculptés dans de l’ivoire, ça avait aussi son charme. 


              • vote
                Laconicus Laconicus 30 mars 2020 15:36

                ... ivoire de mammouth, bien sûr.


              • 7 votes
                Justin 30 mars 2020 00:22

                Son seul objectif est la guérison d’un maximum de malades d’après ce qu’il diffuse sur son compte Twitter. Il connait très bien ces médicaments et ce depuis beaucoup d’années. Un mort pour plus de mille malades soignés.
                Twitter Didier Raoult :

                https://twitter.com/raoult_didier/status/1244237477826703360



                  • vote
                    ezechiel ezechiel 30 mars 2020 13:31

                    "Depuis quelques semaines, le professeur Raoult et la Sainte Chloroquine déchainent les passions"

                    L’infectieux professeur Cohn-Bendit a aussi son avis sur la question : "Qu’il ferme sa gueule !".


                    • 1 vote
                      Joe Chip Joe Chip 30 mars 2020 22:02

                      @guepe

                      Vous m’avez l’air bien agité, n’oubliez pas quand même de prendre un peu l’air en cette période de confinement.

                      Mais vous ne pouvez pas vous bougez un peu franchement ? Vous prenez un minimum la peine de lire les critiques scientifiques de ces études ? Vous les avez lu au moins ces études ? Je parle évidemment des 2 études qu’ils a publiés.

                      Il y a une différence entre "lire des études" et aligner des liens renvoyant vers des publications diverses et variées, le tout en plus en langue anglaise, comme si la maîtrise de l’anglais scientifique devait être une compétence qui allait de soi.
                      Moi, je ne suis pas scientifique, je vais supposer dans le doute que vous avez une formation scientifique et que vous parlez excellemment l’anglais aussi je vais vous demander, au lieu de m’engueuler, d’avoir la politesse de m’expliquer en quoi le contenu des liens que m’avez proposé démontre que Raoult est un charlatan adepte de photoshop, autrement ce sont des arguments d’autorité qui ne valent strictement rien. 

                      Oui, j’ai un avis tranché sur le Dr Raoult, mais pas sur l’HCQ. D’ailleurs, il n’a jamais été le premier à le tester, ce sont les chinois, il leur a repris leur idée c’est tout.

                      Oui, c’est ce qu’il dit lui même, hein. Son "traitement" n’a rien de révolutionnaire, c’est une molécule banale de la pharmacopée associée à un antiviral tout aussi banal. Coup dans l’eau.

                      Argument nul. Tout cela n’a jamais empeché le Dr Even de s’emballer avec sa ciclosporine, ni le Macchiarini avec ses greffes de trachée, ni empeché la prescription massive pendant des années de Tamiflu.

                      Je ne sais pas si l’argument est nul, en tout cas votre réponse est un bel exemple de mauvaise foi et de biais cognitif couramment utilisé par les complotistes :

                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Whataboutism

                      Ne seriez-vous pas un peu complotiste sur les bords ?

                      Le corps médical n’est pas ,non plus exempte de défauts , par ex. avec ces médecins qui prescrivent encore des sirops pour la toux alors que ça ne marche pas ou des antibio pour des bronchites.

                      On ne parle de vieux médecins prescrivant du sirop mais de chefs de service urgentiste et de médecins reconnus (j’ai dit reconnus, pas médiatiques) qui sont en train de travailler à sauver des vies dans des conditions matérielles et humaines effroyables. Je les pense à la fois mieux placés, plus compétents et plus légitimes que vous. 

                      Il y a aussi l’hypothèse toute simple qu’il a fait un pari sur cette molécule en pensant détenir un remède miracle et qu’il s’est affranchi de toutes les règles des études cliniques pour etre le premier à mettre en évidence et en voulant s’attirer toute la gloire sur lui. Force est de constater que ça semble merdé et qu’il s’engage dans une fuite en avant avec ses études bidons et ses fanatiques dévots.

                      Vous êtes illogique et délirant. Personne ici n’est "fanatique dévot", en tout cas moi ça va très bien. Vous n’avez pas répondu à mon argument "nul", aussi je le répète :

                      Si Raoult est un charlatan vaniteux il doit être conscient de sa propre supercherie et des risques inconsidérés qu’il est en train de prendre pour traiter un simple "virus grippal". On peut donc supposer qu’il n’est pas idiot au point d’avoir mis en jeu sa réputation scientifique pour proposer un simple placebo. Cela ne vous semble-t-il pas un peu logique ? 

                      On parle d’un type dont les travaux sont reconnus dans le monde entier. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi il aurait risqué sa réputation et celle de son IHU (là aussi de renommée mondial) pour passer pour un sauveur d’opérette tout en sachant pertinemment que ses études seraient contestées ? Désolé, ça ne tient pas debout ces explications psychologiques à deux balles. 

                      Quand aux soutiens du corps médical, une fois qu’on retire tous ses supplétifs de son institut à marseille comme Douste Blazy, il ne reste plus grand nombre.
                      Au contraire, la majorité des scientifiques, y compris à l’international, se montrent très critique envers ses 2 études.

                      Il reste la médecine urgentiste et de très nombreux praticiens de premier plan ; il reste la puissante FDA aux USA qui vient d’autoriser l’utilisation de la chloroquine pour traiter le covid-19, mais je suppose que là encore on parle d’une poignée d’adeptes fanatiques de Raoult. 

                      Et puis, c’est pas comme si y avait pas un gros problème d’intégrité scientifique dans la recherche médicale.....

                       
                      Encore une fois vous vous contredisez. Vous venez de m’expliquer que la communauté scientifique internationale rejetait les travaux de Raoult et le tenait pour un charlatan, et que pour cette raison les élucubrations vaniteuses de Raoult ne devaient pas être prises en compte. Maintenant vous me dîtes qu’il n’y a pas d’intégrité scientifique dans ce milieu... faut savoir, s’il n’y a pas d’intégrité dans la recherche, ça ne peut pas concerner que Raoult et dans ce cas il devient parfaitement légitime de s’en remettre à l’expérience empirique des médecins dans un contexte de crise sanitaire. 


                    • 3 votes
                      Joe Chip Joe Chip 31 mars 2020 00:22

                      @guepe

                      Il y a surtout un gros problème au niveau de la qualité des études publiés, de la méthodologie des études , à cause de multiples problèmes ( compétition entre les équipes, grosse pression sur les étudiants, critères d’évaluation des "experts" basé plus sur la quantité d’études publiés plutot que sur la qualité, problèmes de financement, résultats négatifs non publiés,....) d’où la nécessité d’analyser les données de ces études, y compris quand ce sont de grandes pontes qu’ils les produisent, et de les comparer avec d’autres études réalisés par des équipes indépendantes sur le meme sujet d’études. Ce que j’ai fait et vous non. Et je n’ai pas non plus dit qu’il n’y avait pas d’intégrité du tout des scientifiques, dites pas n’importe quoi.

                      Tout cela est un argument d’autorité délayé qui me laisse des marbre, du baratin pour utiliser un mot plus adéquat. Je vous ai demandé de me résumer le contenu de ces études en précisant si vous aviez le bagage scientifique pour comprendre des études scientifiques en langue anglaise, capacité qui semble être même une "nécessité" selon vous, donc je vous redemande de me présenter le contenu de ces travaux et d’expliquer en quoi ils démontrent que les travaux de Raoult sont ceux d’un charlatan manipulateur, sans vous contenter de reprendre des généralités ou de botter en touche en renvoyant vers des articles de vulgarisation publié dans les médias français. 

                      Vous ne croyez pas que je sois quand même assez stupide pour passer toute la semaine à décrypter des publications scientifiques en anglais, chose que vous prétendez avoir fait, donc au lieu de faire le donneur de leçon, démontrez-le moi car le simple fait de le prétendre n’apporte aucun crédit à votre propos. 

                      Et justement, les études de Raoult sont de la merde. Mais comme vous ne faites meme pas l’effort de lire ces critiques , je vais pas continuer longtemps hein. 

                      Voilà un argument en béton armé, waouh. C’est de la merde. Bon ok pas besoin dans ce cas de faire semblant d’avoir lu des études que vous êtes allé pêcher sur google.

                      Y a d’autres microbiologistes, reconnu dans leur milieu également, comme Elisabeth Bik ,qui critiquent vertement ces études. Mais je sais meme pas pourquoi vous la ramenez vu que vous assumez en plus, n’avoir meme pas regardez les critiques scientifiques émises. Futura science, vous allez me dire que c’est trop compliqué pour vous ? C’est déjà assez vulgarisé pour que meme les gens sans formations scientifiques puissent comprendre. Paul Jorion aussi a vulgarisé ses critiques. Et je l’ai déjà fait moi meme sur ce site mais je vais pas recommencer à chaque post, désolé.

                       

                      Je la ramène car vous êtes pédant et agressif, et je réagissais à la base à vos propos caricaturaux sur les "dévots fanatiques" qui n’ont rien à voir d’ailleurs avec les études que vous citez. Je constate que vous ne répondez pas à des arguments logiques et que vous restez évasif, le tout en déformant mes propos ou en m’attribuant des propos que je n’ai pas tenus. Quand je vous demande de manière très simple pourquoi Raoult, avec la réputation qui est la sienne, prendrait le risque de falsifier ou de truquer de manière délibérée des protocoles ou des résultats d’étude en sachant pertinemment que la supercherie serait inéluctablement dévoilée, ce n’est pas de la psychologie, mais de la simple logique. En revanche, votre réponse c’est de la psychologie à deux balles (recherche de gloriole).

                      Je n’ai jamais dit que Raoult avait raison parce qu’il était une sommité dans son domaine, en revanche le fait d’être une sommité interdit de le présenter à priori comme un escroc dangereux cherchant à créer un culte autour de sa personne, c’est tout à fait ridicule.

                      Pour le reste, je vis en démocratie et même si je ne tiens pas en haute estime nos dirigeants, une partie du contrat social consiste à faire confiance à priori aux décisions qui sont prises par les autorités sanitaires. J’ai le droit d’estimer que le professeur Raoult n’est pas uniquement motivé par l’appât du gain ou je-ne-sais-quelle soif de revanche contre le corps médical, et qu’il est au moins investi de façon sincère dans la promotion de son protocole de traitement (j’insiste sur le mot protocole car il n’a jamais prétendu que la prise de chloroquine seule était un traitement contre le covid-19) sans pour autant disqualifier tous les doutes émis par les scientifiques au sujet de sa méthodologie.

                      C’est fou quand meme que vous venez la ramener alors que vous avouez vous meme etre incapable de lire une étude clinique. Vous vous rendez compte à quel point c’est prétentieux ?

                      Je ne vois pas ce qu’il y a de "fou" à assumer le fait de ne pas avoir le niveau requis pour consulter des études scientifiques d’une complexité ahurissante, a fortiori en langue anglaise, que vous me balancez à la figure comme des "preuves" justifiant vos propos orduriers sur Raoult et ceux qui à vos yeux constituent ses "adorateurs". Faut redescendre là ! Tout ce que j’ai fait c’est rappeler l’approche expérimentale et clinicienne privilégiée par Raoult dans un contexte de crise sanitaire, et contester les motifs que vous lui prêtez (collection de clichés ramassés ici et là). 
                      En revanche il serait tout à fait prétentieux de vous prévaloir d’un bagage scientifique que vous ne possédez pas, et de le faire de cette manière, en cherchant à vous faire mousser sur un forum qui n’est pas d’un très haut niveau scientifique, vous en conviendrez. On dirait le pharmacien Homais dans Madame Bovary apportant sa "science" aux béotiens. Comme ça vous m’avez l’air d’un de ces amateurs excités qui s’entiche jusqu’au fanatisme de sujets qui lui passent au-dessus de la tête, et qui cherchent à tout prix à convaincre les autres de la supériorité de ses opinions.

                      Comme le dit justin je n’ai pas l’intention de m’engager dans une conversation scientifique de bistrot avec quelqu’un qui prétend avoir passé au bas mot quelques dizaines d’heures à éplucher des publications scientifiques pointues dans la langue de Shakespeare.

                      La discussion purement scientifique ici n’a strictement aucun intérêt (quels sont vos qualifications en la matière ? wikipedia ?). ça restera au niveau de la discussion de "bistrot" sur agoravox (si vous vous comparez à un vrai chercheur archi-publié comme Didier Raoult)

                      Mais je me rends compte que j’interviens , il est vrai , un peu trop en ce moment. Je vais prendre l’air comme vous dites. On en reparlera dans 2-3 semaines , quand on aura les résultats des études cliniques Discovery et d’autres sans doute. D’ici là , faites au moins l’effort de lire les critiques vulgarisés de ses 2 études.

                       
                      Pour ma part je ne m’exprimerai plus à ce sujet à partir de ce soir car c’est totalement parti en vrille. Quant aux études, pas la peine d’attendre les résultats, on sait par avance qu’elles concluront sur l’inefficacité de la chloroquine vu la méthodologie retenue (chloroquine seule sur des patients très atteintes et non sur le protocole hydroxychloroquine-azithromycine préconisé par Raoult en début d’infection pour faire tomber la charge virale avant que celle-ci ne sature les défenses de l’organisme).


                    • 2 votes
                      Norman Bates Norman Bates 31 mars 2020 01:25

                      @Joe Chip

                      Dans cette controverse sur fond de malades qui tombent comme des mouches il y a un truc tout simple qu’on oublie...
                      La patient, et accessoirement son consentement éclairé...celui qui se fait dépister à l’IHU n’est pas séquestré si résultat positif et farci de sondes et de perfusions pour administrer le traitement contre son gré...il a le choix, et s’il accepte il suit quelques examens préventifs, notamment, entre autres, un électrocardiogramme...
                      Même si le patient n’est pas à priori dans la catégorie des personnes fragiles, comment peut-on occulter le bénéfice d’une charge virale maîtrisée pour la collectivité par la réduction, voire l’élimination, du risque de transmission.. ?
                      Ensuite, comment expliquer qu’un couple Estrosi, une Valérie Boyer, un Yves Berland...et d’autres, mais secret médical oblige...puissent accéder à ce traitement, s’en disent satisfaits, avant que les autorités interdisent l’accès à ce traitement.. ? qui osera croire que telle ou telle sommité n’aura pas droit à une mesure dérogatoire alors que le clampin lambda n’aura qu’à espérer ne pas finir avec un tuyau dans la gueule.. ?
                      Plus haut il est question de "procès au cul"...sauf que Raoult risque davantage si un patient souffre de chiasse que "l’institution" si d’aventure son obstruction s’avérait coûteuse en nombreuses vies humaines... 
                      "Nous sommes en guerre" disait l’autre...mais le conservatisme au pouvoir se refuse à admettre qu’il puisse exister une médecine de guerre, ce n’est pas une épidémie qui laisse le temps au temps de suivre tous les protocoles, toutes les étapes administrativo-scientifiques pour qu’un médicament, par ailleurs déjà largement utilisé, obtienne son AMM...les malades clamsent par centaines chaque jour, mais attendez, on vérifie que vous n’aurez pas d’aigreur d’estomac avec le cachet...
                      On marche vraiment sur la tête, mais bon, ce "conservatisme" a ses raisons et ses intérêts qui peuvent apporter une explication tristement plausible, sans oublier les ressentiments personnels...
                      Attendons gentiment le vaccin, la molécule promise, qui sortira dans quelques semaines au mieux...après la "guerre"...


                    • vote
                      Laconicus Laconicus 31 mars 2020 07:58

                      @guepe @Joe Chip

                      Voici le raisonnement bien articulé d’un médecin généraliste sur la question : 
                      https://www.youtube.com/watch?v=Rit3iLxcdFA


                    • vote
                      Laconicus Laconicus 31 mars 2020 08:23

                      @guepe
                      "Il y a aussi l’hypothèse toute simple qu’il (Raoult) a fait un pari sur cette molécule en pensant détenir un remède miracle et qu’il s’est affranchi de toutes les règles des études cliniques pour etre le premier à mettre en évidence et en voulant s’attirer toute la gloire sur lui."

                      C’est une hypothèse hautement improbable qui implique de supposer qu’il est non seulement un pervers narcissique doublé d’un immonde salaud sans scrupule cachant bien son jeu (à la limite, pourquoi pas ?) mais en plus qu’il est vraiment très... très... très... con. Et là, ça fait un paquet invraisemblable quand même difficile à avaler, même en ayant le gosier très élastique !  smiley


                    • 1 vote
                      Laconicus Laconicus 31 mars 2020 09:01

                      @guepe
                      "La prescription et l’analyse de l’effet des principes actifs des médicaments est du ressort de la science, et rien d’autre."

                      S’il y a une chose qui fait consensus dans le milieu médical international, c’est bien l’idée contraire de celle que vous énoncez là. La médecine n’est pas une science. C’est une pratique (un art) qui se sert de la démarche scientifique et qui a recours à plusieurs disciplines scientifiques (et pas seulement la biologie). Réduire la médecine à votre formule, c’est n’y rien comprendre. Comme ce serait ne rien comprendre à l’architecture que d’affirmer que la construction d’une maison, d’une école ou d’une cathédrale est du ressort de l’ingénierie des matériaux et rien d’autre. 
                      Cette incompréhension perceptible dans vos propos explique pourquoi vous n’arrivez pas à appréhender la différence entre d’une part un rapport d’action thérapeutique de terrain visant à sauver des vies (ce que fait le professeur Raoult) et une étude scientifique bien posée visant à constituer un savoir.

                      Bref, vous confondez la démarche du médecin de terrain et celle du savant de laboratoire. On peut être médecin et savant, mais pas tout à fait "en même temps". (Mon propos ici n’est pas polémique : essayez de comprendre ce que j’essaie de vous expliquer.)  


                    • vote
                      yoananda2 31 mars 2020 09:50

                      @Laconicus

                      "La prescription et l’analyse de l’effet des principes actifs des médicaments est du ressort de la science, et rien d’autre."

                      S’il y a une chose qui fait consensus dans le milieu médical international, c’est bien l’idée contraire de celle que vous énoncez là. La médecine n’est pas une science.

                      il ne parle pas de "la médecine" mais de la prescription de principes actifs. C’est pas la même chose.


                    • vote
                      Laconicus Laconicus 31 mars 2020 10:05

                      @yoananda2
                      "il ne parle pas de "la médecine" mais de la prescription de principes actifs. C’est pas la même chose."

                      Ah ? Pouvez-vous me dire ce que fait votre médecin à part vous prescrire des principes actifs ?  smiley


                    • vote
                      Laconicus Laconicus 31 mars 2020 10:15

                      @guepe

                      "https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.03.22.20040758v1.full.pdf+html

                      L’étude montre une différence significative dans la durée de la fièvre et de la toux, réduite dans chez le groupe HCQ. Amélioration radiologique plus importante de la pneumonie aussi chez le groupe HCQ. 4 patients aussi évoluent vers un état sévère , tous dans le groupe controle. Des Effets secondaires modérées chez 2 patients dans le groupe HCQ.

                      L’étude semble fournir des résultats encourageants mais les résultats devraient etre confirmer par d’autres études, d’après les auteurs eux memes."

                      Merci pour cette information, c’est effectivement encourageant. Les Etats-Unis explorent aussi la piste HCQ, parmi d’autres. 


                    • vote
                      yoananda2 31 mars 2020 10:43

                      @Laconicus
                       ???
                      really !
                      je laisse tomber. smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès