• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Puce RFID : première « Implant Party » à Paris

Puce RFID : première « Implant Party » à Paris

Le 11 juin dernier se tenait à Paris le festival Futur en Seine. Un festival d’une dizaine de jours dédié aux nouvelles technologies, durant lequel vous pouviez à la fois suivre une conférence sur le financement participatif des jeux vidéos, mais aussi, découvrir comment les intelligences artificielles vont peu à peu remplacer des milliers d’emplois, vous faire implanter une puce RFID (garanti sans douleur), apprécier la transformation du paysage urbain à l’ère du numérique, ou encore vous faire une nouvelle idée du transhumanisme, etc.

 

En somme, des dizaines de conférences qui laissent présager un futur technologique qui n’a rien à envier aux meilleurs films de science-fiction. Le Cercle des Volontaires vous propose un résumé de la conférence qui a le plus retenu notre attention, « L’Implant Party », une fête conviviale durant laquelle on se fait implanter une puce RFID (Radio Frequency Identification) dans la joie et la bonne humeur. Le chef d’entreprise et biohacker Hannes Sjöblad, de la société Epicenter basée à Stockholm, expérimente actuellement la puce RFID sur ses propres employés. Il nous explique pourquoi, selon lui, la puce RFID est une merveilleuse révolution technologique...



 

Il est vrai que l’idée de se faire implanter un traceur qui permettra votre identification où que vous soyez sur la planète et qui centralisera toutes les données personnelles vous concernant dans un gigantesque système informatique contrôlé par on ne sait qui, peut paraître inquiétant, mais reste ô combien dérisoire à côté de la révolution merveilleuse que représente, par exemple, la pratique du « Quantified self », le fait de connaître, en temps réel, le taux de caféine présent dans votre sang. La mystérieuse cause de vos insomnies chroniques vient d’être élucidée grâce à votre puce RFID qui calcule votre taux de caféine en temps réel ! Comment auriez-vous pu vous douter jusqu’à lors que boire trop café pouvait provoquer vos insomnies ?

 

En avril dernier, la Commission européenne a rendu un avis en faveur de la limitation des traceurs RFID dans les emballages de divers produits de consommation afin de préserver la vie privée des consommateurs ; pourtant la puce RFID séduit de plus en plus de personnes qui font fi de leur propre liberté individuelle et préfère se faire « pucer » comme un vulgaire produit de supermarché ; à l’instar des clients du Baja Beach Club à Barcelone, qui n’hésitent pas à se faire implanter une puce RFID afin de pouvoir payer leurs consommations d’un revers de main ou accéder au carré VIP !



 

Aujourd’hui, se faire implanter une puce RFID reste un acte volontaire. On ne peut pas nous contraindre légalement à se faire implanter une puce RFID, sous peine de contrevenir aux libertés individuelles fondamentales. Dommage pour tous les chefs d’entreprises ultra-progressistes qui frétillent à l’idée de « pucer » leurs employés pour contrôler leurs moindres faits et gestes sur leur lieu de travail.

 

Cependant, lorsqu’on constate l’engouement de masse que peut susciter la sortie du dernière I-phone, ou l’incitation croissante a resté en permanence « branché » sous peine de passer pour une personne « hasbeen » voire « bizarre », on peut se demander si ce n’est pas tout simplement la pression sociale qui viendra à bout des résistances morales de chacun ! Ainsi, on a pu voir aux Veilles Charues 100 000 festivaliers accepter docilement un nouveau système : 100% des paiements aux stands se sont faits via un badge (de type NFC)… Alors, elle est pas belle, la vie du jeune et branché ? Bientôt, il ne faudra plus dire « branché », mais « connecté »...

 

Alors le jour où votre patron vous incitera fortement à vous faire implanter une puce RFID, surtout souvenez-vous d’une chose, restez « corporate » ! Après tout, laisser votre patron contrôler votre taux de caféine en temps réel avant d’aller à la machine à café, c’est une révolution !

 

Jennifer Cingouin

 

Tags : Société Biotechnologies Polémique




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • 14 votes
    michel-charles 31 juillet 2015 09:31

    L’humanité part en quenouille...c’est le progrès.. ?


    • 12 votes
      Gollum Gollum 31 juillet 2015 13:05

      Aujourd’hui, se faire implanter une puce RFID reste un acte volontaire.


      Pour l’instant. Mais la stratégie consiste à attendre un seuil d’implantation suffisant pour la rendre obligatoire de la même façon que la diffusion des moyens électroniques de paiement entraineront sous peu la suppression des espèces et des chéquiers et l’obligation pour les derniers réticents à se conformer au système.

      C’est la raison pour laquelle il faut absolument refuser ces implantations qui sont une mise en esclavage supplémentaire.

      Il en est du reste de même de l’ordinateur : c’est pratique, on peut faire ses courses avec, s’informer, etc… en contrepartie on sait tout de vous. Je vise notamment ici Facebook qu’il faut impérativement boycotter et dont l’utilité n’est pas évidente, et bien d’autres..

      • 2 votes
        robin6 3 août 2015 09:46

        @Gollum

        c’est plus pernicieux que ça, il sera inutile de rendre le puçage obligatoire il suffira juste d’empêcher techniquement tout ceux qui n’en voudront pas d’avoir accès à quoi que ce soit.


      • 8 votes
        Le Zouav 31 juillet 2015 14:51

        Plus que de la rendre obligatoire, c’est amener suffisamment de gens à passer leurs chaines eux-mêmes, mettre en place tout un tas de fonctionnalitée/service accessible uniquement avec cette puce.
         
        Il y a quelques années, tout un tas de démarche se faisait en direct ou par courrier, remplacé petit à petit par internet.
        Ceux qui n’en bénéficiait pas ont du s’y mettre, et aujourd’hui, toutes les pubs, les réclames, les promos, les "annonces" du gouvernement etc .. renvoient vers le site internet dédié. Inscription à la fac, payer ses impôts, bénéficier d’un code promo ... Ceux qui n’ont pas d’accès chez eux sont obligé pour certaines choses du domaine public d’aller dans une bibliothèque, ou un cybercafé. J’oublie le smartphone, mais c’est pour moi la première marche du puçage, quand on voit à quel point les gens sont siamiser avec leur joujou.
         
        C’est beaucoup plus facile de rendre le truc indispensable à tout le monde que de l’imposer smiley
         
        Le pucage va se faire petit à petit. Le souci étant au final l’apathie d’une grande partie de la population, qui est demandeuse de ce qu’ils appellent simplification. Les gens ont envie de cette "nouvelle technologie", ne voient pas (ne veulent pas voir) le danger que cela représente.
         
        Après, restons lucide, qui dit nouvelle technologie (pucage) dit nouvelles solutions de contournement.
        Les "faux papier" continueront d’exister, des puces trafiquées, des doubles puces, des ablation de la puce ...


        • 8 votes
          Réactionnaire 31 juillet 2015 20:05

          ça ressemble à Apocalypse 13 "16Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, 17et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. 18C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six."


          • 1 vote
            HELIOS HELIOS 1er août 2015 10:39

            Je vais aller a contre-courant, mais il est bon de reflechir un peu et bien sûr de prendre des précautions :


            Quel est l’environnement humain parfaitement sûr ? réponse , il n’y en a pas.
            Alors parler du danger des puces RFID ou autre systeme, peu importe (et c’est important de parler des autres systemes).

            Ce qui est imperatif, c’est de se battre, corps et âmes, avec toute l’energie possible, probablement celle du desespoir, pour controler la definition de ce qu’est un "puçage" - notez que mon correcteur n’a pas rajouté le "el" intermediaire, 

            On ne pourra pas interdire un jour ou l’autre la presence d’une puce dans notre corps et je crois en plus que c’est le moindre mal. Alors, dans ce contexte il faut que cette puce ne fasse pas autre chose que d’etre un IDENTIFIANT, un numéro et qu’elle ne fasse vraiment rien d’autre. Cela permettra a un système législatif d’interdire les traitement "anormaux", "non souhaités", "délictueux" des informations..

            Dans le cas contraire, les technologies d’identification et de surveillance-pilotage vont se développer un peu partout, incontrôlées, incontrolables et anarchiques. On l’a vu dans les aéroports qui analysent la fièvre. Ok, c’etait louable... mais ce n’est qu’un début.

            Dans une "party", se faire pucer est actuellement un jeu. Des esprits adolescents peuvent se laisser prendre (on peut être ado a 30 ans). il n’y a aucune consequence, les systèmes inexistants au demeurant, ne suivent personnes.

            Il faut juste s’assurer que les puces "injectées" ne soient rien d’autre que des RFID, le ID étant bien l’abreviation d’IDENTIFIANT !

            • 2 votes
              Le Zouav 3 août 2015 11:13

              @HELIOS

              Évidemment qu’il n’y a pas d’environnement parfaitement sur, mais le danger n’est pas là.
               
              Le danger, c’est l’utilisation potentiel de ces puces RFID par un gouvernement mal intentionné, fasciste, dictatorial. Pour ceux qui considèrent que nous vivons en démocratie et que cela ne nous concerne pas, pensez que cela peut changer.
               
              Au delà de l’identifiant (un de plus ou un de moins, on en a déjà un paquet : carte d’identité, num de sécu, ...), c’est ce qui va avec qui est "dangereux", qui peut amener vers des abus.
               
              Géolocalisations, contrôles sanguins, moyens de payements : toutes ces fonctionnalités potentiels sont à double tranchant.
              Je n’ai absolument pas envie d’être géo-localisable en permanence, je ne souhaite pas communiquer à ma banque l’intégralité de mes dépenses mensuels, je ne veux pas de "régime imposé/conseillé" à partir de mes bilans sanguins ... je ne parle là que de fonctionnalités de base, on peut très bien imaginer des updates de la puce qui permettent une punition corporelle ou un semblant de contrôle du porteur (décharge éléctrique ou chimique), voir une mise à mort, ou que sais-je encore.

              Il faut peut-être avoir lu beaucoup (trop ?) de SF pour sentir la merde sur laquelle peut déboucher ce marquage, mais en terme d’analogies contemporaine ou passé, on a le troupeau de vaches ou les pensionnaires des camps. Ca fait envie n’est-ce pas ?


            • 3 votes
              Victor 1er août 2015 10:52

              Comme vous, j’ai dénoncé cette redoutable menace qui s’approche :
              http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/pucage-rfid-humain-desormais-en-168537


              • 1 vote
                nours77 1er août 2015 19:26

                Je n accepterai que la prise a la matrix... je veut connaitre le kung fu...

                Mais surement pas le docteur mouchard qui te dit d arrêter de fumer... non !

                • 1 vote
                  nours77 1er août 2015 19:34

                  ps ou comme dans le film existenz, plus discret...


                  • 4 votes
                    zygzornifle zygzornifle 2 août 2015 08:48

                    Le jour ou mon patron m’impose la puce je vais le voir avec ma valise de Sex Toys et je lui refait le passage de sa boite a caca .......


                    • 3 votes
                      gaijin gaijin 3 août 2015 10:15

                      c’est un plan en plusieurs étapes
                      d’abord les puces on vous les vends
                      ensuite on vous " incite " a les utiliser ( assurances moins chères si vous êtes suivit etc ) pour votre bien .....
                      ensuite elles deviennent obligatoire de fait ( leur usage permanent condamne un non porteur a un infra monde )
                      a la fin elles sont posées dès la naissance en même temps que l’on injecte le vaccin dodécavalent ( ou plus ) du moment

                      horizon trente ans .......


                      • vote
                        pumba51 11 janvier 2016 14:46

                        Puce RFID = Bétaille, Esclave !!! 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès