• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Robots tueurs : les nouvelles armes qui inquiètent

Robots tueurs : les nouvelles armes qui inquiètent

Elon Musk a lancé un appel contre les « robots tueurs autonomes », pourquoi sont-ils inquiétants ?

Tags : Economie Robotique Informatique Ethique Guerre Armes



Réagissez à l'article

18 réactions à cet article


  • 2 votes
    maQiavel maQiavel 29 août 11:01

    Sur le même sujet, voir cet article : « facebook arrête d’urgence son système d’IA : les robots avaient crée leur propre langage  ! »

    On peut lire : « Selon une information de Business Insider, qui se base sur un rapport du Tech Times, Facebook a rencontré un problème grave sur leur système d’intelligence artificielle (IA), et a dû l’arrêter d’urgence. En effet, les robots qui composent l’IA en question sont configurés pour communiquer en anglais, et ils ont créé un nouveau langage de communication qu’eux seuls maîtrisaient, désobéissant par la même occasion aux ordres donnés par les ingénieurs Facebook !Cette création de langage ne s’est pas faite toute seule : en effet, ces robots « agents » utilisaient des algorithmes de machine-learning pour développer leurs capacités et améliorer leurs compétences de communication. Jusqu’ici rien d’anormal, puisque c’est le principe même de l’IA. Sauf que pendant que les ingénieurs se penchaient sur d’autres sujets en interne (en l’occurrence l’amélioration des chatbots), laissant les robots « agents » discuter en autonomie, ces derniers ont poursuivi leur apprentissage et entrepris de créer leur propre langage, sans aucune initiative humaine derrière. Ainsi, l’autre caractéristique inquiétante, c’est que ces robots, qui ont la particularité d’apprendre d’eux-même, en plus de créer leur propre langage, ont développé également la capacité d’être des « négociateurs rusés », allant jusqu’à exiger un élément pour orienter la négociation, puis à la dernière minute changer complètement d’avis, utilisant cet élément comme un faux compromis »…

    Il faut noter cependant que l’info d’arrêt en urgence a été démentie par facebook (certains diront ironiquement « évidemment » smiley )

     


    • vote
      V_Parlier V_Parlier 29 août 16:39

      @maQiavel
      Histoire intéressante en effet. Mais honnêtement je ne suis pas sûr que le langage "élaboré" par les robots ait été le fruit d’une réelle stratégie pour échapper au contrôle humain (même si ça peut être aussi dangereux dans les faits pour certaines applications) : Si ces robots ont tous dialogué avec des humains communiquant avec des fautes de langage énormes, chacun en a premièrement assimilé des différentes. Ensuite, lorsqu’ils ont communiqué entre eux ils se les sont "apprises" mutuellement au point que le dit "Anglais" a rapidement dérivé au point de devenir un autre langage. Supposition mais qui me semble très probable.


    • vote
      pegase pegase 29 août 19:09

      @maQiavel

      Vu les multiples bugs et autres affres informatiques avec lesquelles je bataille quotidiennement, je n’ai guère de craintes concernant l’IA ... encore cet aprem je lance un tracé (sur un traceur grand format), l’interface refuse catégoriquement de me permettre le dimensionnement de mon tracé (plusieurs mètres), j’effectue de multiples essais, je ferme toutes les applis, je ferme le pc et la machine, je redémarre tout le bazars, ré-essaye ...... rien à faire smiley 

      Pourtant c’est du matériel neuf particulièrement couteux ...

      L’interface daigne enfin répondre seulement quand un écran externe est branché, en multi écrans donc ???????? un truc de ouf sans doute en rapport avec la carte graphique .....

      Alors l’IA quoi en penser ?


    • 1 vote
      #WorldPeaceNow* #WorldPeaceNow* 30 août 14:10

      @maQiavel

      Si vous voulez comprendre ce qui va se passer, regardez les quatre premiers "Terminator", ces film sont aussi prophétiques que 1984 d’Orwell ou Le Meilleur des Mondes d’Huxley.

      Google c’est "Skynet" ou l’intelligence artificielle couplée à l’occultisme (= des entités démoniaques qui "possèdent" la machine, l’intelligence artificielle, de la même façon qu’elles posséderaient un être humain) dans Métropolis, et tôt ou tard cette entité artificielle démoniaque (dans le sens littéral du terme) finira par devenir "consciente" et autonome en échappant au contrôle de l’homme (voir la dernière phase du projet Blue Beam).

      Sans parler de ce qu’on appelle le "Shelling" dans Ghost in the Shell, c’est à dire carrément transplanter un cerveau humain dans un corps synthétique, un projet russe est en cours du nom de Avatar 2045, validé par le Dalaï Lama.

      La robotique, la cybernétique et le transhumanisme ont de beaux jours devant eux.



    • 1 vote
      V_Parlier V_Parlier 30 août 17:45

      @#WorldPeaceNow*
      J’y ai déjà pensé. Bien entendu dans le film c’est arrangé pour fasciner : Les machines deviennent "conscientes" et "rebelles" alors que dans la réalité elles dévieront simplement de leurs objectifs initiaux suite à la course aux bugs... euh à la nouveauté et à la livraison de trucs pas finis, qui sévit aussi dans le domaine du stratégique !!! Mais le résultat sera proche : Probablement pas des machines qui "règnent" en maîtres mais de sacrés dégâts...


    • vote
      V_Parlier V_Parlier 29 août 16:32

      Elon Musk fait un peu de sensationnel pour se faire mousser, un peu comme ceux qui, ayant mis au point la fission nucléaire, auraient dit : "Attention, il faut interdire la bombe atomique !" Allez, ouaip, on y croit à sa bonne foi ! smiley


      • 1 vote
        DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 30 août 01:19

        @V_Parlier
        Je te trouve un peu dur avec Elon Musk. Il y a un monde entre créer des robots tueurs et ce que fait Elon Musk :

        - Tesla, voitures électriques et autonomes
        - SpaceX, fusée autonome réutilisable
        - Des tuiles de toit photovoltaïque
        - Un train à très haut vitesse dans un tube ...


      • 1 vote
        #WorldPeaceNow* #WorldPeaceNow* 30 août 14:16

        @V_Parlier

        En attendant, grâce à lui, l’humanité aura peut-être une chance de s’établir sur Mars (avant de s’auto détruire), du moins les "élites éclairées" (illuminati) et leurs larbins.

        Le plan d’Elon Musk pour coloniser Mars, ça devrait commencer en 2020 : http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-conquete-mars-elon-musk-livre-details-son-ambitieux-projet-colonisation-63050/


      • vote
        V_Parlier V_Parlier 30 août 17:38

        @DJL 93VIDEO
        Attention, je ne veux pas dire que les robots tueurs seraient pires que les autres armes (et les drones existent déjà). Mais ça fait appel exactement aux mêmes technologies, tout ce que vous citez là. Donc bien sûr que les robots tueurs existeront, et peut-être même avant les voitures parfaitement autonomes (c.à.d. capables de traverser tout Paris, la place de l’Etoile, etc... sans l’intervention humaine). C’est évident. Faire celui qui s’en inquiète c’est jouer la comédie.


      • vote
        V_Parlier V_Parlier 30 août 17:39

        @#WorldPeaceNow*
        Alors qu’on n’est même pas capable d’évacuer nos déchets ailleurs que sur la Terre et dans les mers (donc dans l’espace par exemple), on s’occupe de coloniser Mars... Du gros délire qui illustre bien l’état d’esprit de ces mégalomanes.


      • vote
        #WorldPeaceNow* #WorldPeaceNow* 30 août 23:49

        @V_Parlier

        Ce sera certainement un scénario à la Elysium (avec Matt Damon) > les élites éclairées et leurs serviteurs boiront le champagne sur Mars tandis que tous les autres s’entretueront sur Terre (manipulés par cette même élite). Le but est toujours de réduire la population mondiale d’au moins 90 %.


      • 1 vote
        JL 30 août 13:17

        Faut-il interdire les robots tueurs ? 

         
        Quelle drôle de question !

        • 1 vote
          #WorldPeaceNow* #WorldPeaceNow* 30 août 14:19

          @JL

          Ou faut-il interdire la guerre tout court ? ça va pas plaire aux marchands d’armes, et donc aux gouvernements...


        • 2 votes
          matthius matthius 30 août 16:06

          @#WorldPeaceNow*
          Non aux banques.


        • vote
          #WorldPeaceNow* #WorldPeaceNow* 30 août 23:50

          @matthius
          Tout à fait !


        • vote
          psychorigide psychorigide 30 août 17:01

          Alors dans un contexte comme celui de Mossoul et d’Alep, contexte qui pourrait se reproduire dans nos villes en France... Vaut il mieux raser une ville ou seulement les DAESH ?

          J’imagine des drones miniaturisés qui renseigneraient des robots tueurs qui feraient cramés, rissolés à travers les murs, les soldats du djihad, avec des ondes électro-magnétiques ...

          Attention ce n’est qu’un projet... un des multiples projets que j’aimerais mettre au point pour reprendre Marseille en cas de coups durs. 

          

          Ajouter une réaction

          Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

          Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


          FAIRE UN DON







Palmarès