• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Stockage de l’énergie sous forme mécanique : STEP, volant d’inertie et air (...)

Stockage de l’énergie sous forme mécanique : STEP, volant d’inertie et air comprimé

Dans cette vidéo, on parle du stockage de l'énergie sous forme mécanique. On commence par les stations de transfert d'énergie par pompage (STEP). Les STEP permettent de stocker de grande quantité d'énergie en pompant de l'eau. Elles constituent plus de 99% du stockage de l'électricité dans le monde. Elles sont tellement avantageuses par rapport aux autres technologies qu'on veut en faire à partir d'anciennes mines, en mettre au bord de la mer, voir en construire sous forme d'atolls artificiels (6:48). Ensuite, j'utilise un petit exemple pour illustrer les difficultés à juger de la pertinence et du coût d'un moyen de stockage (8:58). Je parle également des volants d'inertie qui permettent de stocker de l'énergie sous forme cinétique dans une masse en rotation (19:42). Les volants d'inertie ont des applications différentes des STEP et j'en profite pour évoquer les volants d'inertie en béton dont la vidéo m'a beaucoup été envoyé (22:57). Enfin, je discute du stockage par air comprimé (29:00). Une technologie prometteuse mais dont le rendement est aujourd'hui faible et le développement incertain.

https://www.lereveilleur.com/stockage-de-l&#39 ;energie-sous-forme-mecanique/

https://www.mdi.lu

Tags : Pétrole : la fin ? Energie Histoire Pétrole et essence Prospective et futur Science et techno Monnaie Eau Libéralisme




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • vote
    zzz999 14 janvier 2019 09:59

    Il reste aussi le stockage dans un plasma lourd comme du plasma d’ions de mercure accéléré préalablement dans un tore à vide poussé confiné par le champ magnétique d’aimants permanents du type néodyme (sans dépense d’énergie donc) et on récupère l’énergie en ouvrant des cavités résonnantes à la demande comme dans un magnétron de four à micro-ondes. La légende veut que c’est ce que faisaient déjà les ancêtres des indiens dans les vimanas, avec cerise sur le gateau le fait qu’avec des courants d’ions de plusieurs millions d’ampère on peut même utiliser le tore comme propulseur dans le champ magnétique terrestre par forces de Laplace interposées.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès