• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Technologie, informatique, réseaux, et objets connectés : l’auto-assemblage (...)

Technologie, informatique, réseaux, et objets connectés : l’auto-assemblage programmable dans un essaim de 1.000 robots


Une armée de Kilobots.

 

Synopsis :

"Former une forme d'étoile de mer," lance un informaticien, envoi de la commande de 1024 petits robots simultanément via une lumière infrarouge. Les robots commencent à clignoter à un autre et puis s'arrangent peu à peu en une étoile à cinq branches. "Maintenant former la lettre K."

 

Le « K » signifie Kilobots, le nom donné à ces robots très simples, chacun ayant quelques centimètres de diamètre, debout sur ??trois pattes en forme d'épingle. Au lieu de un robot très complexe, un "kilo" est un robots destiné à collaborer, en fournissant une plate-forme simple pour l'adoption de comportements complexes.

 


Progression des robots dans le but de former collectivement respectivement un K et une étoile.

 

Tout comme des milliers de milliards de cellules individuelles peuvent s'assembler en un organisme intelligent, ou mille étourneaux peuvent former une grande formation compacte s'écoulant à travers le ciel, les Kilobots démontrent comment la complexité peut résulter de comportements très simples effectués en masse. Pour les informaticiens, ils représentent également une étape importante dans le développement de l'intelligence artificielle collective (AI).

 

Je trouve que dans cette histoire, les informaticiens de l'université de Harvard ne se sont pas foulés : la masse des Kilobots reste inerte, et ils ne coopérèrent qu'à leur tour, séquentiellement.

 

Il eu été beaucoup plus intéressant de les gérer dans l'ordinateur par une programmation orienté objet visant à individualiser le comportement de chacun avec une gestion des interactions, car c'est la programmation de l'individualisation minimum afin de permettre l'interaction et un but commun qui rendent l'exercice passionnant et prometteur. Ici, les informaticiens se sont bornés à les gérer un par un pour les amener à construire la forme souhaitée, ce qui ne représente pas un très grand défi, contrairement à ce prétend la vidéo.

 

Une vidéo amusante à voir !

 

 

Nota Bene :

  • La vidéo d'origine étant sans aucun son, je vous ai rajouté une illustration sonore appropriée.
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "technologi", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "informatique", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "ordinateur", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "réseau", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre les mots clés "objet" et "connecté", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "program", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "algorithm", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "robot", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre le mot clé "intelligen", cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=7518.

 

==> Pensez à mettre le lecteur en plein écran pour en profiter au maximum car cette vidéo possède un flux HD (1280x720).

 

Tags : Etats-Unis Recherche Robotique Informatique Science et techno




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Cocasse 19 août 2014 16:19

    Je suis d’accord avec vous, il n’y a rien de brillant.
    La même expérience pourrait être passionnante avec des robots fortement autonomes, dotés d’une IA et de perception. Je pense que l’expérience nécessiterait dans ce cadre une forme d’organisation sociale des IA. Certains robots ayant des tâches structurantes alors que d’autres viennent compléter les formes à produire.


    • vote
      Tolosan 19 août 2014 21:41

      La question de fond est de savoir quel algorithme est exécuté par chaque robot ? Est-ce que les robots exécutent tous le même algorithme très simple et encore que signifie simple ? Est-ce que chaque robot connaît sa position absolue dans le terrain (question capitale !) ? Calcule-t-il son déplacement à partir de sa position absolue et de celle qui lui est assignée ou bien à partir du couplage avec ses voisins ? Là se trouvent les vraies questions fondamentales derrière le caractère un peu spectaculaire de la vidéo ! Cependant, l’expérience est intéressante pour la raison suivante : Usuellement, les propriétés émergentes de grandes populations de robots (i.e., l’auto-organisation), les déplacements sont étudiés par simulations… et bien sûr, on peut toujours rester un peu sceptique sur les résultats. N’oublions pas que le doute est le fondement de la science. Ici, c’est tout de même une expérience mettant en jeu de vrais robots et non des robots virtuels animés par un simulateur. Dont acte.


      • vote
        juluch juluch 20 août 2014 13:17

        Pas mal......



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès