• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > « Sommes-nous en démocratie ? » - Conférence théâtralisée

« Sommes-nous en démocratie ? » - Conférence théâtralisée

Une conférence théâtralisée dans la veine de l'Éducation Populaire, par La Catalyse de Chambéry.

 

Il s'agit d'une puissante synthèse pédagogique et ludique de la plupart des thèses d'Etienne Chouard et de tous ceux qui militent pour une authentique démocratie (directe, forcément).

 

Un dialogue socratique d'aujourd'hui, pour la scène. 

 

Un patient, qui incarne le peuple, est en visite chez son médecin psychanalyste et philosophe.
Comme tous les patients, il cherche à comprendre et à soigner sa pathologie.
C'est le prétexte pour nous interroger, ensemble, sur le régime politique dans lequel nous vivons.
Un régime de gouvernement représentatif oligarchique où le pouvoir des citoyens est confisqué par une minorité ou bien, une démocratie, comme on l'entend constamment ?

 

 

Tags : Démocratie Elections Etienne Chouard




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Awake Awake 24 juillet 2013 15:57

    Merci pour le partage !
    Je l’avais visionné après qu’Etienne Chouard en ai parlé, malgré le coté amateur des acteurs, c’est très intéressant. Merci à eux !


    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 24 juillet 2013 16:24

      La syntaxe impose d’employer l’indicatif avec la locution conjonctive après que. Vous me le copierez 100 fois. 


    • 2 votes
      Awake Awake 24 juillet 2013 16:28

      Merci pour cette rectification maitre ! J’ai le droit au copier coller ? ;)


    • 3 votes
      La Catalyse La Catalyse 24 juillet 2013 16:03

      "malgré le coté amateur des acteurs"

      Bim !!!

      Merci à toi de prendre si bien soin de nous !

      Je me trouve globalement assez juste dans mon rôle de doc (vu en plus ce qu’il faut porter comme contenu et comme pédagogie en même temps !).


      • 2 votes
        Awake Awake 24 juillet 2013 16:09

        C’était dis sans méchanceté, je me doute que c’est un travail énorme. Le plus important étant le message que vous transmettez, ne prend pas la mouche sur une réflexion anodine. De plus, "coté amateur" ne signifie pas que vous êtes nuls, je l’ai regardé jusqu’au bout et c’est pas pour rien.


      • 4 votes
        Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 24 juillet 2013 16:22

        Je dirais même qu’un jeu trop "professionnel" détournerait l’attention du contenu vers le cabotinage (on regarderait l’acteur et non ce qu’il nous montre). Une pièce didactique ne peut pas rivaliser avec une pièce de théâtre (je trouve Bertolt Brecht très ennuyeux).


        Le but ici n’est pas de nous provoquer des émotions théâtrales mais de nous informer. 

      • 1 vote
        Awake Awake 24 juillet 2013 16:34

        Exact Gaspard. Cela me rappelle aussi les conférences gesticulées du Pavé. On retrouve ce coté "amateur" (à part celle de Franck Lepage qui à plus l’habitude de ce genres d’exercices) mais les conférences sont toutes très très intéressantes et enrichissantes.


      • 2 votes
        Haze Haze 24 juillet 2013 16:38

        Oui ca fait penser aux conférences gesticulées ; et je plussoie, il y a un côté amateur très sympathique !


      • 2 votes
        La Catalyse La Catalyse 24 juillet 2013 16:48

        Bon, au risque de passer pour le mec susceptible qui se défend, il faudrait quand même rappeler à tout le monde, que toute production scénique choisit son "degré de distanciation", celui qu’elle jugera nécessaire pour servir le propos.

        Et le critère de justesse de jeu doit être corrélé avec la distanciation choisie.

        Ça ne m’empêche pas néanmoins de vouloir respecter "le sens du juste" de chacun, qui repose sur un ressenti qui ne peut qu’être légitime...

        Mais effectivement, avec ce propos, j’estime qu’une distanciation relativement importante, favorise la pédagogie et l’identification (Brechtien, un peu quand même, oui).

        Merci de comprendre que pour ceux qui sont sur scène, qui veulent faire œuvre d’éducation populaire et faire réfléchir, c’est plus compliqué qu’une simple "justesse de cinéma" à trouver (et qu’il y aurait donc là, potentiellement, un certain savoir-faire, mais à la portée du plus grand nombre).

        Et que de ce point de vue et dans ce contexte, ce n’est donc pas un sujet très important comme vous l’avez dit.

        Alors, parlons, démocratie vraie. Bisous.


        • 3 votes
          Jerome33 24 juillet 2013 17:41

          J’ai pris le coté amateur, comme : Vous n’êtes pas Arditi ou Berléant. Cela dit en passant c’est plutôt valorisant comme réflexion. J’avoue que l’on peut gentiment prendre la mouche sur ce type de réflexion, mais pourquoi s’arrêter sur ce propos.

          Je suis Etienne depuis un bon moment déjà. Votre pièce est très juste dans le propos. Moins aboutis que ce que propose la Scop le Pavé en terme de conférences gesticulées, mais beaucoup moins marqué Troskiste. 
          Je trouve que c’est un moyen sympa pour résumer le labyrintique travail d’Etienne. J’espère que vous allez tourner et tourner dans un paquet de ville de France et jouer de multiples fois cette pièce.
          Il est temps que ce message se répande beaucoup plus vite.

        • 2 votes
          Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 24 juillet 2013 19:35

          Je crois que l’expression "moins pire" a été utilisée au départ d’une manière ironique, comme faute volontaire amusante, et puis c’est passé dans le langage courant. 


        • 1 vote
          Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 24 juillet 2013 18:14

          Désolé d’accrocher sur ces mots, mais "il faut socialiser la finance"... c’est à dire ? Rendre le fric humain ? (quand on fusionne "fric" et "humain" ça donne : Sarkozy (et plein d’autres).)
          .
          Quant aux questions économiques dirigée par des gens tirés au sort... 50% des français ne savent pas calculer correctement un taux de tva... (remarquez, vu le niveau de résultats des gouvernements qui ont tous été chassés faute de résultat...)
          Et si on tombe sur "un mauvais hasard", un regroupement de tirés au sort qui sont en fait... des extrémistes... Comment agira-t-on ?
          Mais bon, l’important c’est de réfléchir et ceci va dans le bon sens.


          • 4 votes
            Jerome33 24 juillet 2013 18:41

            Une balle directe. Je crois que tu es mûre. Si, si, si, etc... Et si en sortant de chez moi je trébuche sur le trottoire et je me tue ?

            En plus je déteste cette façon péremptoire de se mettre déjà dans le propos au dessus des autres. 50% des Français (genre je n’en fait pas parti).
            Bref il va falloir apprendre à maîtriser tes propos à devenir un peu humble et peut-être que tu pourras faire passer un jour un message.
            Pour l’instant c’est juste horripilant !

          • 1 vote
            Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 24 juillet 2013 19:25

            @ jerome 33
            .
            1 - proférer une menace de mort est répréhensible.
            .
            2 - oui je sais calculer un prix hors taxes avec un prix ttc (y’a pas de gloire... et en fait, je crois que le chiffre exacte est plus près des 70%)
            .
            3 - l’humilité, ce n’est pas s’écraser face aux autres, c’est savoir que l’on reste "pas grand chose dans l’univers". Je le sais déjà et cet état ne me dérange pas du tout.
            .
            4 - si tu es agacé, c’est un problème avec ton ego qui ne trouve pas sa place, alors soigne toi.


          • 1 vote
            Jerome33 24 juillet 2013 20:08

            Moi je menace personne. houla loin de moi cette idée. Je disais que devant tant de catastrophisme, il restait la solution de la balle. Il est vrai que ça fait un poil potache comme allusion. 

            Bon aller on va en remettre une couche sur la socialisation de la Finance... Quand on fusionne le fric et l’humain ça donne Sarkozy. J’ai failli m’étouffer en lisant ça. Sarkozy a socialisé la finance ???? C’est que le bouclier Fiscal c’étati une grande conquête sociale, , tous les bâtons merdeux qu’il a aux fesses également. Le fond d’investissement qu’il avait fait monté par Minc c’était aussi son coté sociale, comme sa résidence d’été au Maroc !
            Ca c’est de la finance à visage Humain. Whaouuu je n’aurai pas choisi un meilleur exemple que Sarko pour incarné la finance Sociale. Je ne sais pas moi Pierre Bérégovoy, Mauroy, à la limite j’aurai pu admettre la connotation sociale. Même si il me semble que le terme est un Oxymore.



          • vote
            Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 25 juillet 2013 01:57

            <<<<<<<Je disais que devant tant de catastrophisme, il restait la solution de la balle.<<<<<<<<<
            .
            Mais de quel catastrophisme vous parlez ???
            Dire que le tirage au sort peut permettre de "tomber sur des cas problématiques" c’est du catastrophisme ? Mheu... Vous êtes de la génération :
            "soit c’est à chier, c’est génial ! Non mais allo quoi !? "
             ?
            .
            <<<Bon aller on va en remettre une couche<<<
            .
            Aie... un couche d’intelligence ou de connerie ?
            .
            <<<<<Quand on fusionne le fric et l’humain ça donne Sarkozy. J’ai failli m’étouffer en lisant ça. Sarkozy a socialisé la finance ???? <<<<<<
            .
            Ha zut, c’était une couche de connerie...
            Quand je dis "rendre le fric humain" ça ne veut pas dire "rendre le fric social" ! ça veut juste dire "donner au fric un visage humain" et pour moi, le fric transposé à un humain, prend le visage de Sarkozy.
            Vous comprendre maintenant ?
            De toutes manières, comment rendre humaine de la monnaie ??? La monnaie ne sera jamais "sociale", elle sera toujours uniquement bonne à faire des esclaves et pour moi, être esclave n’est pas la qualité première de l’humain.
            ça va, c’est clair ou il faut dessiner un mouton ?


          • 1 vote
            Awake Awake 25 juillet 2013 07:38

            Une assemblée entière d’extrémiste, cela me semble un peu catastrophiste aussi. Mais admettons. Si les lois votées ne vont pas à la majorité du peuple, il y a le referendum d’initiative populaire par exemple.
            D’accord aussi sur l’oxymore finance/social, mais d’un autre coté, contrairement à ce que tu semble vouloir dire, le "fric" est bien humain puisque créé et utilisé par nous. Vivre sans monnaie est un projet auquel j’adhère, mais à mon sens il y a des étapes necéssaires avant, et même si tu n’es pas d’accord, je partage l’avis de Jérome sur le fait qu’’a part braquer ton interlocuteur et le fermer à tes arguments, tu ne gagneras rien à être aussi cassant.


          • vote
            Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 27 juillet 2013 18:51

            @ awake.
            .
            Je comprends. Mais il est assez dur de ne pas être froid et de ne pas utiliser des argumentaires précis et courts lorsqu’en face il n’y a que du mépris et souvent, peu d’argumentaires.
            Quoi qu’il en soit, j’accepte de prendre des baffes (et plus), d’autres sauront mettre les formes et convaincre d’autres personnes... il faut de tout pour faire avancer l’idée. (tant que ça reste non violent) :)


          • vote
            Jerome33 24 juillet 2013 18:42

            Socialiser la Finance, c’est un oxymore et je te rejoins, mais seulement sur ce propos.


            • 1 vote
              Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 24 juillet 2013 19:18

              <<<<<On peut tout à fait imaginer des cours gratuits de rattrapage pour les volontaires aussi bien avant la désignation qu’après.<<<<<
              .

              Oui, on peut l’imaginer, mais dans un monde monétiste, rien n’est gratuit.
              Et je vois mal "reprendre" une éducation éventuellement incomplète. (cours de droit, etc)...
              .
              Dans votre version du tirage au sort, vous tirez au sort parmi des volontaires, ce n’est donc plus du réel tirage au sort. (regardez combien de personne veulent faire de la politique de façon impliquée, et bien il n’y en pas beaucoup ! Tous prêt à râler, à donner leurs conseils, mais quand il s’agit de bosser réellement sur des dossiers prise de tête, il n’y a plus personne !)


            • 5 votes
              Gontran Gontran 25 juillet 2013 09:09

              Personellement, je ne pense pas qu’il faille tirer au sort parmi des volontaires, mais parmi toute la population. Une fois le tirage effectué, on propose le mandat, et les citoyens sont libres de refuser ou d’accepter. 


              C’est ce qui est essayé à Grigny dans le cadre de conseils de quartiers et de budgets participatifs depuis 7 ans, et on constate que des gens qui ne se seraient pas porté volontaire à la base (qui ne s’intéressent pas à la vie politique, qui ne veulent pas de pouvoir), quand ils sont tiré au sort, acceptent souvent de jouer le jeu et d’assumer leur rôle dans la communauté. 

              Les gens changent quand on commence à leur faire confiance. Tant que vous direz que ce sont des idiots ou des incompétents, ils le seront. Le jour où vous leur ferez confiance, ils prendront leurs responsabilités, travailleront et changeront. 

              Un bon professeur utilise ce mécanisme quotidiennement et pourrait vous en parler.


            • 1 vote
              Soi même 24 juillet 2013 23:28

              Tirage au sort, tirage au con !


              • 7 votes
                Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 25 juillet 2013 06:53

                Toi-même !


              • 5 votes
                Gontran Gontran 25 juillet 2013 09:13

                Election, piège à ...


                Le seul moyen de lutter contre la "connerie", ce sont des institutions intelligentes qui permettent un réel contrôle du pouvoir, pour que personne ne puisse en abuser (que ce soit par bêtise ou autre). Et le tirage au sort est un outil essentiel pour mettre en place ces institutions, car c’est le seul moyen de désignation de représentants réellement représentatifs tout en étant plus difficile à corrompre que les élus.

              • 2 votes
                StephaneBernard StephaneBernard 25 juillet 2013 10:16

                Bonjour,

                Je voudrais attirer votre attention sur une véritable démarche de démocratie participative qui s’appuie sur un « contrat moral » et un programme citoyen pour les municipales 2014 : http://www.la-democratie-participative.org

                Il est étrange que malgré trois communiqués de presse, aucune information ne soit diffusée dans la presse, y compris alternative, des trois listes citoyennes actuelles à Bayonne (64), Pau (64) et Fréland(68) ! D’autres suivront dans les prochaines semaines...

                La démarche est virale, faites circuler l’information !

                Ne soyez plus des électeurs, mais des citoyens ! Reprenez le pouvoir !


                Stéphane Bernard


                • vote
                  Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 27 juillet 2013 18:46

                  A soutenir ! :)


                • 1 vote
                  Latigeur Latigeur 26 juillet 2013 18:21

                  Bof, j’ai pas pu aller au delà de 10 mn, le "patient" est représenté comme un débile et le thérapeute le traite avec une telle condescendance que s’en est insupportable.


                  On nous prend vraiment pour des chimpanzés.

                  Tout ça pour nous vendre une réforme constitutionnelle qui tient plus du jeux de hasard que du travail de la raison.

                  On a déjà la télé-réalité qui donne l’illusion de la célébrité à des semi débiles, le loto qui fait croire à des millions de gogos que la richesse est à leur portée. 

                  Manquait, suprême illusion, l’accès aléatoire au pouvoir pour chacun. Démagogie !

                  On veut nous convaincre que le tirage au sort d’une assemblée faite de " n’importe qui" sera la représentation efficace et compétente de tous.



                  • 4 votes
                    Gabriel Gabriel 28 juillet 2013 14:38

                    Le patient représente le français, sa vision des choses, ses frustrations et son impuissance politique.


                    Toi tu représentes l’oligarchie et les élus malgré toi.
                    J’espère que tu es payé pour ton travail de sape. 

                    Sinon hé bien fais toi esclave, vends tes enfants etc...

                  • 3 votes
                    Gabriel Gabriel 28 juillet 2013 15:38

                    Autre chose pour l’argument à balles deux de loterie va à partir de 1h00. 


                  • 1 vote
                    Latigeur Latigeur 29 juillet 2013 15:14

                    Vous énervez pas mon p’tit, c’est souvent synonyme d’impuissance, et c’est mauvais pour votre coeur d’adepte du gourou de la cause des cause.


                    Quand à me taper la daube à 1h ; merci, trop indigeste pour moi.

                    Vous m’avez juste donné envie de laisser Chouard.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès