• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Chine : une usine à champions

Chine : une usine à champions

Athlètes d’État, entraînement intensif dès le plus jeune âge, hégémonie gouvernementale... une belle machine qu’est le système sportif chinois.

 

Officiellement reconnue par le Comité international olympique en 1979, la République populaire de Chine participe à ses premiers JO en 1984, à Los Angeles. Elle se classe quatrième avec 32 médailles, dont 15 en or. Un résultat honorable, mais qui place le pays loin des Américains et de leurs 174 breloques.

 

Battre les Etats-Unis va alors devenir un objectif majeur pour le gouvernement communiste chinois, qui mettra vingt-neuf ans pour y parvenir. De 32 médailles en 1984, la Chine passe à 58 à Sydney, en 2000.

 

Lors des jeux olympiques d’été de 2008 à Pékin l’objectif est atteint : la chine devient la première puissance olympique mondiale devant les Etats unis qui prendront leur revanche à Londres en 2012.

 

Le système sportif chinois, hérité de celui mis en place par l’URSS, est très contraignant.

 

Recrutées dès l’enfance, les graines de champion prennent rapidement la direction de Pékin et de ses installations ultramodernes pour s’entraîner d’arrache-pied. 

Ce pays a développé un système de détection hors du commun pour sélectionner les meilleurs sportifs aux quatre coins du pays. Retenus dès leur plus jeune âge - parfois dès 3 ans - ces futurs champions sont formés dans l’une des 3 000 écoles de sport du pays. Avec un seul objectif : devenir un jour champion olympique.

 

Autre particularité du système sportif chinois : les jeunes sont orientés vers les disciplines non pas en fonction de leurs préférences, mais de leur aptitude physique. 

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=dxumswFArmU

 

Les athlètes chinois n’ont pas le moindre mot à dire, entraîneurs et hauts dignitaires contrôlant tout, du programme d’entraînement à l’alimentation, en passant par les choix de carrière. Ils sont considérés comme les acteurs essentiels du soft power "made in China".

 

À l’occasion des JO de Pékin, le magazine Sports Illustrated China avait d’ailleurs rapporté les maximes inscrites sur les murs des centres d’entraînement, outils de propagande édifiants : "Tu n’écouteras pas ta peur et ta souffrance pour la gloire de ton pays !", "Force d’âme, force de caractère, agressivité, la patrie avant tout !"

 

Un système élitiste

 

Le système sportif chinois investit tous ses moyens dans un très petit nombre d’athlètes plutôt que de se concentrer sur le grand public. Il ne garantit pas une sécurité financière équitable pour l’avenir de tous les athlètes. Le système insiste plus sur les médailles d’or que l’amélioration globale de la qualité de tous les athlètes.

 

Les athlètes chinois n’ont pas grand-chose d’autre dans la vie. S’ils échouent aux JO, ils perdent de nombreux avantages pour eux et leur famille. En Chine, la différence entre gagner une médaille d’or et ne pas la gagner est énorme. Bien plus que dans d’autres pays.

 

Les larmes de l’haltérophile Wu Jingbiao - "seulement" médaillé d’argent aux jeux de Londres 2012, totalement effondré et s’excusant auprès de sa patrie et des supporteurs - ont levé le voile sur un système qui ne fait la part belle qu’aux vainqueurs, laissant les autres sur le bas-côté. 

 

 

 

La victoire est le gage d’un avenir radieux. La nageuse Jiao Liuyang, championne olympique du 200 mètres papillon à Londres, est ainsi devenue déléguée militaire lors du 18e Congrès du Parti communiste chinois (PCC). Elle bénéficie désormais des mêmes avantages qu’un commandant de régiment.

 

En revanche, l’exemple de Zhang Shangwu, double champion du monde universitaire de gymnastique, se situe à l’exact opposé. Recruté à l’âge de 5 ans, il arrête ses études à 12 ans. Une carrière prometteuse lui semble ouverte. Pourtant, il se blesse au tendon d’Achille et voit ses rêves de gloire s’envoler. Il cherche alors à reprendre ses études. Ses entraîneurs prennent un malin plaisir à refuser son entrée à la Beijing Sport University, qu’il représentait pourtant quelques années auparavant quand il officiait sur les praticables du monde entier. Quelques années plus tard, la presse chinoise reparlera de lui. Il est alors mendiant dans le métro et a vendu toutes ses médailles. Et son cas est loin d’être isolé. En sport et d’autant plus en Chine, la victoire a cent pères, la défaite est orpheline...

 

Une usine à champoin en question

 

A présent, le système sportif chinois ultraconservateur est remis en cause.

 

Une nouvelle génération de stars entraînées à l’étranger fait de la Chine une puissance émergente en athlétisme, mais leur individualisme met le système sportif Chinois sous pression. Les méthodes d’entraînement occidentales leur font expérimenter une culture différente de la leur.

 

Pékin veut pourtant limiter l’exposition de ses jeunes talents à l’influence extérieure, de peur qu’ils privilégient leur propre carrière plutôt que la gloire de la nation.

 

A cela il faut rajouter que de plus en plus de coaches ou d’autres techniciens étrangers collaborent avec la fédération, et font peser leurs points de vue !

 

Pour en savoir plus, ici , une série de vidéos datant des jeux asiatiques de 1974 à Téhéran qui ont vu la Chine émerger comme une puissance sportive avec laquelle le monde devait désormais compter. Mao soulignait la nécessité immédiate de développer le sport dans tous les milieux et tous les endroits possibles de la société Chinoise.

 

 

Sources : NTDFrench

 123NicoBtZ321

 melimelo1709

 Ina Sport

 Le Point.fr

 France tv info

 Le matin

Tags : Chine Sport




Réagissez à l'article

102 réactions à cet article    


  • vote
    Al West Al West 29 juillet 2013 10:24

    "Par exemple, j’éprouve plus de rage de vaincre lorsque je joue pour la fierté de mes proches, ou pour rendre hommage à une personne décédée, que pour la fierté de mon pays : on trouve en soi une force qu’on ne soupçonne même pas !"
     
    Mais c’est précisément parce que les notions de famille et de nation ne sont pas hiérarchisées de façon identique pour toi ou un Chinois. Si tu avais grandi en Chine, ce ne serait peut-être pas le cas. Ce sont des modèles, je ne vois pas comment on pourrait démontrer que l’un est meilleur que l’autre.
     
    Enfin je ne parle pas des contraintes imposées aux athlètes, ça c’est autre chose. Seulement de la rage de vaincre pour la fierté d’un pays ou d’une nation.


  • vote
    Awake Awake 29 juillet 2013 11:01

    Je connais très mal la Chine, donc je me pose la question. Est ce que c’est du vrai patriotisme, aiment ils profondément leurs pays, ou sont ils patriotes parce que c’est "obligatoire" la bas" ?
    En tout cas, je n’envie pas les Chinois, sportifs ou pas.


  • vote
    Al West Al West 29 juillet 2013 11:16

    Quand je disais qu’il n’était pas à mon sens possible de dire qu’un modèle était meilleur qu’un autre, c’était plus sur le plan sociétal, culturel, que sur le plan de la performance sportive. Enfin de toute façon pour moi ça n’a pas beaucoup de sens de tenter de trouver un meilleur modèle qu’un autre, même pour la performance sportive, puisque ces modèles sont indissociables des conditions historiques et culturelles. On n’arrivera jamais à imposer le modèle chinois aux athlètes occidentaux pour voir s’ils font mieux que les Chinois avec le même entraînement parce que dans la conception occidentale c’est barbare d’imposer tant de sacrifices à des jeunes de moins de 10 ans. Et vice versa pour d’autres raisons.


  • vote
    maQiavel machiavel1983 29 juillet 2013 11:39

    Je suis d’ accord avec Al west. Il faut prendre en compte les conditions historiques, culturelles, politiques, économique etc. et ce critères font qu’il est absurde de penser qu’un système est meilleurs qu’un autre, à moins de croire à l’universel humain  mais pour moi c’est une question de déterminisme.

    Pour le reste, dans le contexte chinois personne ne peut nier l efficacité du système sportif qu’ils ont crée au regard de l’évolution spectaculaire qu’ils ont connu depuis 1979, à leur entrée au CIO.

    Et awake , je comprends très bien que tu n’ aies pas envie d’ être chinois , mais dis toi bien que des Chinois n’ auraient pas envie d’ être français.


  • 1 vote
    Awake Awake 29 juillet 2013 11:58

    Machiavel, oui j’imagine bien. Seulement, de l’extérieur, la propagande à l’air quand même beaucoup plus intense la bas, et le régime beaucoup plus sévère. Difficile d’avoir une certaine liberté d’esprit et de jugement dans ces conditions, même si bien entendu ce n’est pas beaucoup mieux ici car plus sournois.


  • vote
    maQiavel machiavel1983 29 juillet 2013 12:36

    @Near 

    Oui cela crée des problèmes, c’est certain, on en parle dans la seconde partie des petits soldats du sport chinois (que j’ai proposé dans l’article mais dont les modérateurs n’ont pas voulu apparemment). Mais on ne peut pas nier non plus que ces méthodes ont fait de la Chine une grande puissance olympique.

     

    En fait c’est un système purement élitiste : ceux qui supportent ces rythmes et gagnent sont des héros, les autres sont jeté à la poubelle, au nom du bien commun !

    L’individu ne compte pas, seul l’intérêt général est important dans ce système, pour les occidentaux individualistes que nous sommes, c’est étrange !

     

    Mais vu que les Chinois deviennent eux-mêmes de grands individualistes, ce système ne survivra pas !


  • vote
    maQiavel machiavel1983 29 juillet 2013 13:20

    @Near

    -Ta vidéo ne marche pas en France (ou chez moi), surement pour cela qu’elle n’est pas dans ton article, dommage.

    R / Zut. C’est dommage, c’était vraiment la vidéo la plus intéressante de l’article. Je vais chercher une autre source.

    -j’affirme que c’est moins efficace que les systèmes d’entrainement occidentaux : si l’on compare le pourcentage entre le nombre d’athlètes au départ et à l’arrivée, on verrait clairement la différence. 

    Je n’ai pas vraiment compris, tu peux expliquer ?


  • vote
    maQiavel machiavel1983 29 juillet 2013 14:11

    J’ ai répondu plus bas.


  • 4 votes
    Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 29 juillet 2013 09:35

    Quelle horrible vision de l’homme, de la société, de la vie ! La compétition sportive, c’est le culte de la puissance mécanique performante en l’homme : une bien sinistre religion, qui a ses sacrifiés.


    • 1 vote
      maQiavel machiavel1983 29 juillet 2013 11:40

      C’ est vraiment une question d’ opinion , c’ est très relatif !


    • vote
      maQiavel machiavel1983 29 juillet 2013 15:10

      Mince , merci pour cette tranche de rire near. 


    • 2 votes
      Hijack ... Hijack 29 juillet 2013 11:28

      Critiquer pour critiquer, tant qu’à faire : critiquons la Russie et la Chine ... mais attention, pas les USA  ! Ainsi, on entre dans le domaine très politiquement correct sans le dire.
      .
      Évidemment qu’il y a exagérations, mais la plupart des sportifs qui réussissent, remercient plus tard leurs entraîneurs - sans souffrance, point de résultat.
      .
      Je prends mon exemple perso, j’étais bon sportif (bcp de sports, avec seulement un entraînement de base j’étais tjrs dans les meilleurs pour rester un peu humble - je m’en foutais ... je fumais bcp et buvais un peu- seul objectif : à la limite épater les filles qui regardaient et mes potes, je passais d’un sport à l’autre, trop sauvage pour le minimum de discipline), bcp d’entraîneurs de différents sports (vélo, atthlé, natation) venaient voir mes parents, plus tard j’ai fait de la boxe anglaise bon niveau -tout en restant amateur- rapide progression etc ... désolé pour ce qui peut paraître pour de la vantardise, mais ça n’en est pas ... je n’avais aucun mérite !!!  Le mérite aurait été que je m’entraîne un peu plus dur, bien que je n’étais pas fainéant, je pouvais marcher 100 bornes en pleine campagne par jour sans penser à manger ... J’imagine, si j’avais eu la chance d’avoir un vrai entraîneur quel que soit le sport, j’aurai eu un autre destin, pas faire un boulot qui m’écœure ... pour vivre !
      Comme le disait Bruce Lee, le mérite c’est surtout l’effort que l’on fait pour aboutir à un résultat !
      .
      Donc, ces gosses (j’ai pas vu le doc, car c’est le genre que l’on passe depuis des années sur nos tv), souffrent un peu, mais avec l’accord de leurs parents ... c’est leur civilisation et nous n’avons pas à nous y mêler en tant que justiciers virtuels ... juste pour faire bien et rassurer sa conscience.
      .
      Désolé pour les fautes ortho ou de syntaxe, écris vite sans me relire !


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack 29 juillet 2013 12:44

        Je n’accuse personne d’être agent de quoi que ce soit ... un agent ne se dévoile que très rarement.
        .
        Écrire des articles sur telle ou telle dérive ne change rien ... SOS racisme, paraît-il écrivent même des articles contre le racisme, pourtant je les considère comme racistes..
        .
        J’ai dit ce que je pensais, point barre.
        Le principal, je regrette de ne pas avoir été contraint de m’entraîner aussi dur que ces enfants.


      • 1 vote
        maQiavel machiavel1983 29 juillet 2013 11:46

        Ceux qui pensent que dans mes articles , je critique les Chinois et le Russes sans jamais critiquer les USA devraient aller se rendormir , c’ est juste n’ importe quoi , il suffit de voir mon tableau de bord !

        Je ne vais pas entrer dans long un débat qui n’ a rien avoir avec l’ article , je dis juste à ceux que ça intéresse de le vérifier , et ils verront que dans mes articles je critique tout le monde !

        • 1 vote
          Awake Awake 29 juillet 2013 12:08

          Tout le monde sait que tu n’es qu’un agent de l’empire américano-atlanto-sioniste infiltré ! :p


        • 1 vote
          maQiavel machiavel1983 29 juillet 2013 13:24

          Non mais les gens qui ne veulent d’ aucune critique des Russes et des Chinois m’ insupportent , c’ est comme si pour eux il ne faut critiquer qu’ Israël et les Etats unis , moi ils me fatiguent !

          Ils ont choisi leur camp c’ est leur problème mais qu’ ils laissent tranquille ceux qui ne veulent pas choisir ...

        • 1 vote
          Hijack ... Hijack 29 juillet 2013 13:49

          Il faut critiquer ... mais autrement que les doc vus et revus mille et une fois !
          D’ailleurs, là ... j’avais cru que c’était J.R !


        • vote
          Al West Al West 29 juillet 2013 13:50

          À ce propos Machiavel, il y a l’entraînement des danseuses de ballet en Russie, c’est du même ordre :
           
          http://rbth.ru/society/2013/02/14/agony_and_ecstasy_on_the_road_to_ballet_s tardom_22869.html
           
          Enfin pour quel résultat :
           
          http://www.youtube.com/watch?v=9rJoB7y6Ncs


        • vote
          maQiavel machiavel1983 29 juillet 2013 14:18

          J’ aimerai qu’ on me dise : est ce que les éléments que je relève dans l’ article ont été vu et revu 1000 fois ? Enfin je ne sais même pas si la personne qui le dit a même lu l’ article ou vu une seule vidéo , a vrai dire je suis sur que non. Ça ne sert même à rien de discuter , je passe ...


          @Al west

          Sympa les ballets Russes. smiley

        • 1 vote
          Hijack ... Hijack 29 juillet 2013 15:08
          Je prends les 3 premières réponses Google avec ce titre :

          .


          Chine : une usine à champions en question - Le Pointwww.lepoint.frSports ?
          .
          Chine : La fabrique à champions - L’EXPRESSwww.lexpress.fr/actualite/monde/la-fabrique-a-champions_546374.html ?
          .
          Chine : des "usines" effrayantes fabriquent les futurs champions des ...www.capital.fr/.../chine-des-usines-effrayantes-fabriquent-les-futurs-cha... ?
          .
          .
          +
          Chine : l’usine à champions, 20 ans après - 05/01/2013 - News et ...www.france2.fr/emissions/envoye-special-la-suite/.../05-01-2013_21865 ?
          .
          J’arrête ... liste sans fin !!!

        • vote
          maQiavel machiavel1983 29 juillet 2013 15:23

          D’ accord , je vais me mettre au même niveau : qui publie des articles sur agoravox sur des sujets qu’ on ne trouve pas sur le net ? 

          Désolé mais là , c’ est vraiment n’ importe quoi !

        • 1 vote
          Hijack ... Hijack 29 juillet 2013 15:33

          Pas tout à fait ... certains articles !
          .
          Mais bon ... je polémique pas, je répondais.


        • 4 votes
          Famine(la grande) Famine(delapestenoire) 29 juillet 2013 16:02

          Hum...


          Perso...j’ai toujours dit...que les gogolitos disaient n’importe quoi...

          T’es mon petit robinou ...qui s’accroche à moi... alors hum...t’as qu’a pas me ...lire moi perso...euh...j’ai pas lu mais ...hum...je sais ce que t’as écrit comme je dis toujours ( et je suis ... d’accord avec LLP perso )

           smiley



        • 1 vote
          Hijack ... Hijack 29 juillet 2013 18:22

          Robiniou, c’est celui qui suit ... comme toi !
          .
          Allez, mon fistin de la vespasienne ... remets-nous ton avatar ... charmant !!! Allez .... siiiiiiiii !!!!


        • 2 votes
          Lisa Sion Lisa Sion 29 juillet 2013 12:09

          Les écoles de sport ou de danse sont les plus riches viviers de chair fraiche pour obsédés sexuels après le monde médical. Souvenez vous de Robert Wurtz, l’entraineur militarophile des pom pom girls d’interville ! 


          • vote
            maQiavel machiavel1983 29 juillet 2013 12:40

            @modérateurs

            Bonjour 
            Vous n’ avez pas souhaité publier la seconde vidéo sur les petits soldats du sport chinois (http://www.youtube.com/watch?v=dxumswFArmU ), je crois comprendre que c’ est à cause de la mauvaise qualité des images.
            Je précise que le flou ne dure que 10 secondes , merci d’ avance de replacer la vidéo dans l’ article.
            Cordialement !

            • vote
              Awake Awake 29 juillet 2013 13:22

              Comme Near, la vidéo ne marche pas chez moi :
              Cette vidéo inclut du contenu de M6, qui l’a bloqué dans votre pays pour des raisons de droits d’auteur.


            • vote
              maQiavel machiavel1983 29 juillet 2013 13:27


              Je cherche une autre source mais je ne trouve pas. C’ était la vidéo la plus intéressante !
              Je suis aussi désolé que l’ haltérophile chinois qui n’ a eu que la médialle d’ argent.  smiley


            • 1 vote
              Awake Awake 29 juillet 2013 19:07

              Tu es la honte de ton pays, tu es déshonoré à jamais !


            • vote
              maQiavel machiavel1983 29 juillet 2013 14:11

              @near

              Je crois avoir compris ce que tu veux dire, si ce n’est pas le cas, tu me corrigeras.

              Deux remarques :

              1. Les Chinois étaient premiers en 2008 et second en 2012 derrière les Etats unis (300 millions d’habitants) et il apparait qu’aucun pays ne pourra sérieusement les mettre en difficulté à l’ avenir ! C’est juste pour dire que leur seul vrai concurrents ce sont les américains, pas n’ importe quel pays !

              2. L’Inde a plus de 1 milliard 200 millions d’habitants mais était classé 56 ème à Londres tandis que Cuba avec 11 millions d’habitants était classé 16 ème).

              On peut se poser la question de savoir s’il est il pertinent de faire une corrélation entre les résultats sportifs et la quantité de gens qui peuplent un pays ?

              Je pense que la corrélation n’est pas idiote mais elle n’est pas déterminante non plus :

              -On peut penser que plus un pays est peuplé (j’appellerai ce facteur l’horizontalité) plus grande est la probabilité d’y trouver des talents sportifs (j’appellerai ce facteur la verticalité).

              Le meilleur système sera donc celui qui aura la meilleure verticalité.

               

              Faisons de la verticalité une constante en supposant que tous les pays ont trouvé le meilleur système de détection de talents. Dans ce sens, on peut considérer que la Chine et l’Inde devrait à chaque fois être les deux premiers au classement (et c’est le cas de la Chine depuis 2004).

              Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit surtout aux J.O d’une confrontation de talents, le hasard fait que l’homme le plus talentueux dans un domaine se trouve dans tel pays et que le plus talentueux dans un autre se trouve dans un autre pays.

              Donc même si tous les pays avaient la meilleure verticalité, la corrélation entre les résultats et l’horizontalité ne pourrait être parfaite dans la pratique.

              En conclusion, ce n’est pas parce que la Chine a un cinquième de la population mondiale qu’elle devrait avoir un cinquième des médailles olympiques. Partir de là pour dire que le système Chinois est mauvais n’est pas pertinent.

              Maintenant si on fait de la verticalité une variable en considérant que les systèmes de détections et de travail des talents sont variable d’un pays à l’autre (donc une situation plus réaliste), on pourrait tout de même dire que les Chinois pourraient faire mieux faire c’est certain. Mais dans ce cas, il faut aussi prendre en compte la progression de la Chine et c’est impressionnant, on ne sait pas à quel point elle va encore progresser dans les décennies qui suivent si ce système est maintenu !


              • 2 votes
                Nora Inu Nora Inu 29 juillet 2013 16:55

                Dereck Redmond est né en Chine ???

                Je recopie :

                voir une machine programmée à gagner LE 400 METRES - machine nulle aux 100 , ou aux 5000 ...- péter un joint de culasse , mais continuer à faire ce pour quoi elle était programmée , un tour de piste , il n’y a rien d’extraordinaire .

                 

                Quelle aliénation !!!

                Quelle inhumatisation !!!

                Ai-je entendu quelqu’un dire Robotisation ???

                 

                Contre-exemple absolu .

                A mes yeux , œuf corse .

                 

                Ricains sponsorisés par Mc Donald ou Chinois payés par le régime communiste ...

                Rien à foutre de ces machines .

                 

                Désolé Machiavel .


                • vote
                  maQiavel machiavel1983 29 juillet 2013 17:00

                  Non , ne sois pas désolé Nora , tu dis ce que tu penses et c’ est bien !

                  Je recopie aussi la réponse que je t’ ai faite : 

                  "Aliénation ? Je veux bien mais qu’est ce qui n’est pas aliénant ? Etre bon en math et travailler ses compétences dans ce domaine est aussi aliénant n’est ce pas ?

                  Inhumanisation ? Robotisation ? En quoi ces athlètes ne sont pas humains ? Au contraire ils essaient de repousser les limites de l’humanité.C’est mon opinion.

                  Mais je pense que derrière il y’ a le mépris de la performance physique". 




                • 3 votes
                  Nora Inu Nora Inu 29 juillet 2013 17:42

                  Machiavel ,

                   

                  ce n’est pas du mépris .

                  Depuis la création des J.O. , il y a 2500 ans , des tricheries et autres dopages étaient constatés ; des "athlètes" exclus des Jeux , au nom du dépassement des limites .

                  Repousser les limites n’a aucun sens .

                  Voir UN homme sur 6 milliards 500 millions sauter à 6 mètres de hauteur (avec une perche , faut pas déconner ...) , je ne vois pas en quoi cela repousse quoi que ce soit pour l’humanité .

                   

                  Je reconnais que voir effectuer le geste " parfait "est plaisant le temps de ce geste , mais je ne capte pas ... A quoi ça sert ???

                   


                • vote
                  maQiavel machiavel1983 29 juillet 2013 17:48

                  -Depuis la création des J.O. , il y a 2500 ans , des tricheries et autres dopages étaient constatés ; des "athlètes" exclus des Jeux , au nom du dépassement des limites .

                   

                  R / Oui mais ce n’est pas un monopole du sport, dans tous les domaines il y’ a de la triche !

                   

                  -Je reconnais que voir effectuer le geste " parfait "est plaisant le temps de ce geste , mais je ne capte pas ... A quoi ça sert ???

                   

                  R / D’ accord. A quoi sert la poésie ?

                   

                   


                • 2 votes
                  Famine(la grande) Famine(delapestenoire) 29 juillet 2013 18:03

                  Evidemment pas d’accord Nora. 


                  Dans le sport, on se réalise, parfois dans la souffrance. Il y a toujours une technique à parfaire parce que justement nous ne sommes pas des machines. 
                  J’ai toujours pratiqué l’escalade, j’ai même passé un monitorat qui jusque là m’a fait vivre. Tu vas me dire que ça ne sert à rien d’escalader une falaise ? Quelque part tu as raison, mais pourtant...
                  L’exemple de la poésie est bien trouvé

                • 1 vote
                  Nora Inu Nora Inu 29 juillet 2013 18:55

                  Machiavel ,

                  la poésie ça sert à draguer les filles .

                  Et en plus , ça élève l’esprit .

                   

                   

                  Famine ,

                  je ne dis pas que ça ne sert à rien de faire de l’escalade , ou autre chose .

                  Je dis que le championnat d’escalade est une sorte de concours de celui qui pisse le plus loin .

                  A quoi ça sert de savoir qu’untel a gravi la paroi 6 secondes plus vite que les autres ?


                • vote
                  maQiavel machiavel1983 29 juillet 2013 19:07

                   

                  @Nora inu

                  -la poésie ça sert à draguer les filles .Et en plus , ça élève l’esprit .

                   

                  R / Le sport de haut niveau permet aussi de draguer les filles et ça forge le corps et l’esprit !

                   

                  -A quoi ça sert de savoir qu’untel a gravi la paroi 6 secondes plus vite que les autres ?

                   

                  R / Ca s’appelle la compétition. T’as jamais joué au foot ?


                • 2 votes
                  Awake Awake 29 juillet 2013 19:13

                  Moi je suis plutôt d’accord avec Nora. J’ai rien contre le sport, mais pratiqué comme ça, je n’y vois qu’une espèce d’aliénation supplémentaire. Je trouve que ce sont des gosses qui n’auront pas d’enfance, et des adultes qui passent à coté de leurs vies !
                  Ce que je trouve beau dans le sport, c’est le dépassement de soi, pas devenir esclave d’une compétition à la con.


                • 1 vote
                  Nora Inu Nora Inu 29 juillet 2013 19:22

                  Machiavel ,

                   

                  Ca s’appelle la compétition. T’as jamais joué au foot ?

                   

                  R / Oxymore !!!

                   

                  La compétition (de haut niveau) n’est pas un jeu .

                   

                  J’ai joué au foot , au tennis , mais ce que je préférais c’était le skate .

                  Joué .

                  Pour le plaisir . Et si à force de jouer , on joue mieux , c’est sympa .

                  Sans plus .

                   


                • vote
                  maQiavel machiavel1983 29 juillet 2013 19:58

                  Je comprends que c’est la compétition qui gène. Pour se dépasser soi même, il faut être en compétions avec soi même. Vous pensez que les sportifs de haut niveau n’ont pas de plaisir ? La plupart d’ entre eux adorent leur métier, ils ont voué leur vie au sport dans lequel ils excellent !

                  Il y’ a certes de la souffrance à l’entrainement, minute après minute, heures après heures, jour après jours, mois après mois, année après années, pour se perfectionner. Mais ça forge le mental, ca apprends la détermination, à ne jamais lâcher, à ne jamais abandonner. Le plaisir de gagner après tant de sacrifice est indescriptible.

                  Personnellement j’ai fait de la compétition et j’ai appris beaucoup, autant de mes victoires que de mes défaites. Ca m’a beaucoup épanoui. Je pense que sans cela j’ aurais pu être différent !

                   

                  Sinon pour rajouter au lien de Near, il y’ a cette vidéo de motivation que j’aime beaucoup.

                  Aussi une vidéo de Half time, le discours d’Alpacino. Je me le passais en boucle !

                  P.S : Nora quand je joue au foot , au basket ou au volley avec des potes pour le plaisir , on joue mais on veut gagner !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès