• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Benoit Biteau : Les OGM peuvent-ils nous sauver de la famine (...)

Benoit Biteau : Les OGM peuvent-ils nous sauver de la famine ?

Echange entre Benoit Biteau, agriculteur Bio en Poitou Charente, généticien, vice président de la région, et Sylvie Brunel est une géographe, économiste et écrivain.

 

Tags : OGM Agriculture




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Al West Al West 29 juillet 2013 10:14

    Il a l’air bien ce M. Biteau, avec sa voix qui ressemble à celle de Patrix Poivey, le doubleur de Bruce Willis (j’ai de grandes références). Il a l’air très remonté aussi.
     
    En revanche c’est dommage qu’on n’ait pas le reste de l’audition, notamment sur le modèle agricole à base d’OGM que propose Sylvie Brunel, c’est disponible quelque part ?


    • 6 votes
      Awake Awake 29 juillet 2013 10:44

      @Al West et Near
      Malheureusement non, je n’ai pas trouvé la conférence en entier, ça m’aurait beaucoup intéressé aussi.
      J’aime beaucoup le discours de ce M.Biteau, comme il le dit un moment, il n’est pas du tout manichéen, mais posé et objectif.
      D’ailleurs, les réponses qu’il reçoit prouvent qu’il n’y a pas grand chose à répondre à tout cela si ce n’est d’approuver, ou d’esquiver quand on est de mauvaise foi comme cette Mme Brunel.
      Je savais pas que c’était une habitué des plateau télé, mais quand on voit son cv, ça ne m’étonne pas. C’est aussi l’ex de notre cher Eric Besson...


      • vote
        Awake Awake 29 juillet 2013 11:11

        Par contre j’ai trouvé cet article grâce aux Montons enragés qui ont publié cette vidéo, ou il s’exprime sur la pertinence du Bio. C’est d’ailleurs un label qui bientôt ne voudra plus dire grand chose, le label français qui n’est déjà pas parfait sera amené à être remplacé par le label européen, qui est comme tout ce qui est décidé par Bruxelles, très fortement influencé par les lobbys.


      • 2 votes
        Lisa Sion Lisa Sion 29 juillet 2013 11:48

        Bonjour,

        on se demande ce que fait ce monsieur dans le public, sa place est bien comme conférencier et plutôt même co-réferencier...d’ailleurs, à la fin, la première du panneau est une vue de lui in situ. 


        • 2 votes
          Nora Inu Nora Inu 29 juillet 2013 12:02

          Merci Awake ,

           

          Voir cette Sylvie Brunel ,

          géographe, économiste et écrivain française, née le 13 juillet 1960. Spécialiste des questions de développement, elle a travaillé pendant plus de quinze années dans l’humanitaire (Médecins sans frontières, Action contre la faim) et a publié une vingtaine d’ouvrages consacrés au développement, en particulier aux questions de famine. Elle est à ce jour professeur des universités à l’Université Paris IV-Sorbonne ,

          prendre une leçon de réalité est agréable .

           

          Elle ne connait rien à l’agriculture réelle , et ça s’entend vraiment , presque trop .

           

          Monsieur Biteau par contre est vraiment à sa place .

          Autant sur le concret , l’expérience , que sur la théorie .

          Si tu trouves un entretien complet avec lui , fais-nous signe .


          • vote
            Awake Awake 29 juillet 2013 13:36

            Si tu trouves un entretien complet avec lui , fais-nous signe .

            Compte sur moi !


          • 1 vote
            Al West Al West 29 juillet 2013 12:20

            Agoravox est vraiment taquin : sur la droite et sous le bandeau "Sur le même thème - OGM", on a droit à une photo de Karzaï et de ses barbus smiley


            • 1 vote
              Nora Inu Nora Inu 29 juillet 2013 13:34

              Al West ,

               

              Voici pourquoi :

              ogm


            • 11 votes
              Daniel D. Daniel D. 29 juillet 2013 14:02

              Petite précision sur TERRA LACTA, cette coopérative as été absorbé par BONGRAIN coté en bourse depuis 1980. Les producteurs dépendants de TERRA LACTA pour la transformation de leur lait ont été absorbés en même temps, sans rien pouvoir y faire.

              Les laitiers de l’ancienne TERRA LACTA ont été les dindons de la farce, ils ont perdu toute possibilité de s’exprimer sur les choix commerciaux, et ont perdus leur droit de regard sur le fonctionnement au niveau de la transformation. L’absorption as donné lieu a une vague de licenciement des plus anciens ouvriers qui travaillais a la transformation du lait. Les prix de rachat du lait restent ridiculement faible comparé au cout de production. La mise en concurrence avec les pays limitrophe et la menace de délocalisation des achats dépossède les producteurs laitiers de tout moyen de pression.

              Pour en revenir au message du principal intervenant, le caractère nuisible pour la bio diversité des OGM et leur inadequation avec les besoins est une réalité indéniable. Le système agro industriel est une voie sans issue, car en plus du pétrole, il y as aussi les potasses et certains autres engrais qui vont atteindre leurs pics, et dont les couts vont exploser. Le bio deviendras moins cher que l’agro industriel progressivement, car il est quasiment indépendant des intrants, ce qui augmente sa rentabilité dans un contexte économique sain.

              L’eau saine, le pétrole, les engrais chimiques sont en voie d’épuisement, et leurs couts vont augmenter. La permaculture et le retour a l’agriculture traditionnelle permet aussi, de réduire la taille des champs, de reconstruire les murs de séparation qui luttaient contre l’érosion des terres ; il redonne aussi des emplois et délivre les agriculteurs de la spirale des investissements de productivité qui ont coulé un grand nombre de petites fermes.

              Dehors Monsanto et les autres !


              • 1 vote
                Awake Awake 29 juillet 2013 19:24

                "nous sauver de la famine".. en France ? 

                Je ne commenterai pas cette mutualisation des risques...

                Si on ne récupère pas notre souveraineté et notre capacité à nourrir le pays entier, rien ne permet de dire qu’on est à l’abri d’une famine dans un avenir peut être pas si éloigné que ça...


                • 5 votes
                  cassia cassia 29 juillet 2013 23:20

                  Les OGM nous mènent à la famine....et au suicide...
                  Pour sûr, déjà testés et approuvés comme tels, en Inde notamment....


                  • 5 votes
                    Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 30 juillet 2013 01:40

                    C’est vrai que l’énergie de ce paysan est agréable à voir. Ce gars ne s’en laisse pas conter, il vit dans la réalité mais n’a pas non plus la tête enfoncée dans son champ, il perçoit le rapport de son travail au monde. C’est sur ce genre de gaillard qu’il faut s’appuyer pour reconstruire un pays. Je ne connais rien de lui, mais il y a des choses qui se laissent voir dans la manière de se tenir et de parler.


                    Comparer son énergie, l’intonation de sa voix, sa position corporelle, avec le style de notre Flan présidentiel ! Lequel des deux hommes est le compagnon d’arme sur lequel vous pourrez compter dans un combat ?

                    • 1 vote
                      Sano 30 juillet 2013 12:37


                      1 - Les agriculteurs qui te "nourissent" (en partie, la France n’étant pas souveraine alimentairement parlant au regard des habitudes alimentaires) représentent 3 ou 4 % de la population active. Il est certain que compter quasi-exclusivement sur ces 3 ou 4 % pour assurer ta survie ... et celle de ta femme et de tes gosses, çà mérite peut-êtred’augmenter ton niveau d’autonomie.

                      2 - Et au lieu de te dire qu’il faut plus d’agriculteurs, moins d’étudiants en lettres (désolé pour le cliché) et d’emplois de gratte-papier de bureau, on nous la joue "vous inquiétez pas les gars, les OGM règleront le problème", brossage dans le sens du poil façon concours canin.

                      Donc OGM ou pas, que nous le voulions ou pas, à l’avenir on sera nombreux à aller biner les patates et élever des poules. Le gazon anglais sur lequel on ne met pas le pied et la piscine risquent d’en prendre un coup.


                      • vote
                        Nora Inu Nora Inu 30 juillet 2013 21:29

                        Awake ,

                         

                        j’ai trouvé cette intervention de Benoit Biteau lors d’un colloque à propos de la qualité de l’eau en Bretagne .



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès