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Politique animale

Depuis des millions d’années, les animaux cohabitent sur notre planète. Bien avant les hommes ils ont adoptés des règles et des stratégies politiques pour vivre en communauté. Séduire pour rassembler, ruser, combattre, créer des alliances ou trahir les siens, la lutte pour la suprématie est aussi âpre chez certains animaux que chez les humains.

 

Nous allons faire un tour du monde des différents systèmes politiques qui gouvernent les animaux et rencontrer de cruels despotes, des démocrates, des tribus guerrières et des partisans de la paix sociale.

 

Les thèmes abordés entre autres :

 

L’esclavage chez les fourmis Polyergus appelée également les "fourmis amazones » qui mènent des raids contre des nids de certaines espèces du genre Formica, volent les larves et les nymphes et les transportent vers leur propre nid. Elles élèvent les larves et nymphes volées comme des "esclaves" chargées de prendre soin des fourmis amazones, incapables de se nourrir seules.

 

Les alliances chez les babouins hamadryas dont les males dominant tissent un réseau d’alliance : deux harems ou plus s’unissent en bande, coopèrent et négocient selon des protocoles précis et créent un consensus pour que chaque male dominant respecte la propriété d’autrui, en occurrence, les femelles.

 

La démocratie chez les cerfs de l’ile de Rùm dont les déplacements sont soumis au suffrage majoritaire. Chaque biche vote avec ses pieds.

 

La tromperie chez les rats.

 

Le coup d’Etat et l’établissement de la paix sociale chez les chimpanzés et

 

La fédéralisation chez les fourmis des bois en super-colonie.

 

 

Source : LusitanoDocs

 

Tags : Politique Animaux




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77 réactions à cet article    


  • 2 votes
    maQiavel machiavel1983 8 août 2013 12:39

    Voilà justement , la machine n’ est qu’ un instrument , elle fait ce que son utilisateur lui demande. Elle ne pourront pas apporter la paix si leurs utilisateurs ne la désirent pas ! 


  • 3 votes
    Caracole Caracole 8 août 2013 13:06

    Oui, vivement que les machines mettent un terme à tout sentiment organique, source de l’imperfection terrestre qui a engendré l’horrible apparition de la vie. Retournons à l’age minéral et la Terre sera aussi paisible que la Lune, même si personne ne pourra en admirer la beauté^^


  • 2 votes
    Caracole Caracole 8 août 2013 13:39

    "Autant aller directement à la ligne d’arrivée"
    Oui, très bien résumé, tout le biais de l’idéalisme par rapport à la réalité, on aimerait tant que ce soit si simple, qu’une machine règle tous nos problèmes, plus besoin de travailler, de faire aucun effort, plus besoin de traverser le parcours de notre vie, on naît directement dans notre tombe. Autant faire naître des clones dans un cocon où ils restent toute leur vie branchés à des tuyaux qui leurs injectent des substituts de nourritures et de sentiments nécessaires au bon déroulement de leur vie terrestre.


  • 2 votes
    jeanpiètre jeanpiètre 8 août 2013 13:50

    A l’heure ou l’on informatise toutes les tâches, il serait judicieux de réflechir à cette option.

    La bourse se passe d’humain pour monter ses rendements , cela ne revolte personne.Ces programmes ont pourtant une incidence directe sur l’économie et le monde politique et personne n’y trouve rien à redire. Le vrai pouvoir se situe pourtant ici.

    Remplacer nos hommes politiques par un parc logiciel, géré par la communauté (les citoyens) en s’inspirant du monde du logiciel open source nous débarrasserait d’une multitude de parasites et d’agent doubles, ferait des économies importantes et nous débarasserait de la corruption, réel ciment de la démocratie représentative.

    C’est sûr qu’il faudrait se prémunir de tentatives de détournement du système,mais notre organisation actuelle montre que sur ce sujet elle est tout aussi inefficace.


  • vote
    Caracole Caracole 8 août 2013 14:05

    "C’est l’homme le plus intelligent que j’ai eu l’occasion d’écouter"
    Aïe je me disais aussi que ton niveau de réflexion philosophique était très bas, je compatis dans ce cas.


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    maQiavel machiavel1983 8 août 2013 14:10

    Euh ...les gars le sujet de l’ article c’ était les animaux , pas les machines. 

     smiley

  • vote
    Caracole Caracole 8 août 2013 14:20

    "partisans de ta philosophie"
    Tu ne sais visiblement pas ce que veut dire le mot "philosophie".
    Désolé Machiavel pour le HS sur un sujet aussi intéressant en plus, simplement la machine (l’outil) est ce qui nous donne l’illusion de nous détacher de l’animalité, ce qui est bien évidemment un leurre.


  • vote
    maQiavel machiavel1983 8 août 2013 14:30

    -simplement la machine (l’outil) est ce qui nous donne l’illusion de nous détacher de l’animalité, ce qui est bien évidemment un leurre.

     

    R /Mais c’est un autre sujet, celui de l’animal et l’outil , je comptais également publier un article dessus. Mais il ne sert à rien de parler de la technique si on ne parle pas de ce que l’on peut en faire, et cette question là est politique.

    Si on cherche à dominer les autres, la technique aura cette fonction. Si on cherche la paix sociale avec les autres, la technique aura cette autre fonction. Donc la question de la technique est avant tout politique …


  • vote
    Caracole Caracole 8 août 2013 14:43

    "Si on cherche la paix sociale avec les autres, la technique aura cette autre fonction. Donc la question de la technique est avant tout politique"
    Tout à fait, on utilise l’argument "machine" comme on utilisait avant l’argument "nature", pour se dégager de ses choix et responsabilités politiques. Alors qu’on voit bien ici que la nature est elle même politique (traversée par des rapports de force découlant d’intérêts et d’intentions divergentes), on verra j’imagine dans ton prochain sujet que la machine aussi est politique.
    .
    Pour clore la dessus pour l’instant, et peut être te donner des idées qui sait, j’ai remarqué que les "démocrates directs" en appellent souvent à une "technique" qui serait purement démocratique (ex. type du "fan" de Chouard qui réclame le tirage au sort comme alternative ultime, ou encore des indignés et leur technique du consensus), et c’est exactement ce biais qu’on a pu relever dans ce fil.


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    Al West Al West 8 août 2013 16:03

    Ça n’est qu’une question de rapports de force entre la finance et le reste du monde, rien ne nous empêche de décider de supprimer toutes les machines et d’augmenter considérablement le nombre d’agriculteurs puisqu’on a une réserve de travailleurs quasiment inépuisable (à quelques conditions : formation, exode urbain, etc. qui peuvent éventuellement poser quelques problèmes logistiques, enfin bon.) Si on ne le fait pas, c’est essentiellement à cause de la logique capitalistique. Mais ça n’est pas du tout moins efficace globalement du point de vue de la société : les citoyens auraient tous un emploi, on produirait autant de nourriture, et on ne dépenserait pas les minerais à construire des machines. En revanche, les nouveaux agriculteurs devraient évidemment renoncer à leur confort et revenir au travail manuel.


  • 1 vote
    Caracole Caracole 8 août 2013 18:01

    oui bon on verra à ce moment là, revenons au sujet de la video maintenant ;)


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    Caracole Caracole 8 août 2013 18:43

    "à part du mépris"
    Alors commence par ne pas mépriser le sujet auquel tu réagis, avant de te prendre pour superman et sauver l’humanité d’elle même. Un hors sujet volontaire s’appelle du troll, ce qui est pour le coup assez méprisable.


  • vote
    maQiavel machiavel1983 8 août 2013 18:44

    Kurtis, tu es hors sujet, je te l’avais signalé poliment ! Pourquoi ne pas faire un article sur les robots si tu n’a pas envie de t’attarder sur les bonobos ?Et je t’ encourage à le faire , il y’ a pas mal de chose à en dire ...mais pas sur cet article si c’ est possible !


  • vote
    maQiavel machiavel1983 9 août 2013 13:39

    @Kurtis

    -Je vous ai laissé le champ libre depuis hier pour entamer la grande discussion tant attendue à propos de cet article. Résultat ? Même pas un seul commentaire !

    R / Attends , donc savoir si les animaux ont un degré de conscience suffisant ou non pour faire de la politique n’ a rien avoir avec le sujet « politique animale » ?

     

    -Vous avez du culot de me critiquer, surtout pour quelqu’un qui poste un commentaire d’une page en début chaque sujet important du site pour rien dire ou raconter des choses étranges...

     

    R /C’est sans doute à moi que tu fais allusion. Je posterai une page de commentaire au début de chaque sujet important ? Démontre le, lien à l’appui, montre que cette semaine par exemple (pour ne pas te donner trop de taf) ça été le cas …


  • vote
    maQiavel machiavel1983 9 août 2013 15:00

    Mince, t’es aigri parce qu’on t’a dit gentiment que tu étais hors sujet ? Regarde near, il s’est excusé et il n’a pas fait de caca nerveux … et ce serait mon cas aussi si on m’avait fait poliment la même remarque !

    Bon arrêtons nous là avant que ça ne parte en vrille, bon amusement à toi aussi.


  • 1 vote
    Caracole Caracole 9 août 2013 15:05

    C’est possible que je ne représente qu’1% de la population agoravoxienne mais je ne crois pas être le seul à apprécier les réflexions de machiavel1984, à défaut souvent d’être d’accord avec lui. J’ai souvent lu des gens de bords politiques différents féliciter machiavel1984 pour ses posts construits et argumentés. Si la dialectique politique t’énerve, pourquoi commenter des videos politiques ? Tu voudrais juste être avec des gens qui pensent comme toi ? On est là justement il me semble pour développer notre point de vue et le confronter aux autres, dans un cadre respectueux (en particulier envers celui qui poste l’information à laquelle on réagit).


  • 5 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 8 août 2013 10:29

    Conclusion alternative : faites l’amour pas la guerre, soyez bonobo, ne soyez pas babouin.
    -----
    Trêve de plaisanterie, j’ai aimé ce documentaire, merci. Mais il ne faut jamais oublier l’immense différence entre l’animal politique qu’est l’homme et les autres animaux : la conscience de sa condition, donc sa propre mise en perspective.


    • 1 vote
      Caracole Caracole 8 août 2013 13:02

      "la conscience de sa condition"
      Qui te dit que les autres animaux ne sont pas conscients de leur condition ? Nous-même le sommes nous vraiment ? Parce que tu crois que taper des lettres sur un écran qui te sert de cerveau rend ta conscience plus élevée ?


    • 1 vote
      maQiavel machiavel1983 8 août 2013 13:09

       

      Bonjour Eric Gueguen.

       

      L’une des critiques que je fais à ce reportage, c’est de citer Aristote et Machiavel alors que leurs approches de la politique est très différente.

      Machiavel a une approche réaliste et pragmatique de la politique et la comprends comme la gestion des rapports de domination alors qu’  Aristote en a une approche plus idéaliste, elle constitue en quelque sorte le principe d’unification humaine des perceptions du bien et travaille à la réalisation de l’être doté de raison (eh oui, je me suis mit à lire Aristote smiley ).

       

      L’art de faire régner la vertu ou la gestion des rapports sociaux ? Il y ‘a une grosse différence. -La politique dans le sens Aristoclétien du terme est indissociable de la raison, de la conscience de sa condition et de la mise en perspective comme vous dites.

      -La politique dans le sens machiavélien ne requiert pas la raison, elle est si je puis me permettre, Darwinienne : que faire pour conquérir ou ne pas être conquis, que faire pour arriver au pouvoir , pour y rester ou pour empêcher quiconque d’ y accéder !

       

      Donc les animaux sont capables de faire de la politique dans le sens machiavélien du terme.


    • vote
      Éric Guéguen Éric Guéguen 8 août 2013 13:10

      L’homme peut être spectateur de lui même, c’est une force démoniaque incroyable. Malgré tout le respect que j’ai pour les animaux et le dégoût que m’inspire bien souvent mon prochain, ne faut-il pas un cerveau incroyablement développé pour y parvenir ?


    • vote
      Caracole Caracole 8 août 2013 13:30

      Qui te dit que les autres animaux ne sont pas conscients de leur condition ? Nous-même le sommes nous vraiment ? Parce que tu crois que taper des lettres sur un écran qui te sert de cerveau rend ta conscience plus élevée ?
      (x2)


    • vote
      Éric Guéguen Éric Guéguen 8 août 2013 14:32

      Qui me le dit ? Moi-même, je réfléchis, c’est tout. Je ne suis pas dogmatique, je tente des choses. Mais au lieu de me dire "vous ne pouvez être sûr de ce que vous avancez", détrompez-moi donc par les faits ! Donnez-moi un exemple d’animal autant capable de spéculation et de remise en question que l’homme.
      À moins que vous ne songiez aussi à des espèces extra-terrestres ? Auquel cas, bien sûr, je rendrais les armes, étant bien incapable de vous démontrer que nous sommes seuls dans l’univers.


    • vote
      Caracole Caracole 8 août 2013 14:53

      Ce n’est pas à moi de démontrer le contraire de votre affirmation, mais à vous de démontrer que votre affirmation n’est pas purement gratuite ! Enfin je veux bien tenter de vous répondre, mais comme vous n’avez rien prouvé, j’aurai du mal à démontrer le contraire.
      .
      "Donnez-moi un exemple d’animal autant capable de spéculation et de remise en question que l’homme." Autant capable, je n’en sais rien tant la barrière des espèces parait infranchissable à ma raison. Par contre oui, je pense que les animaux peuvent se représenter eux-mêmes, notamment dans leurs rêves.
      .
      Non je ne parlais pas d’extraterrestre je vous rassure ! Simplement contrairement à vous je ne vois pas de barrière nette entre l’homme et les autres animaux, comme entre les animaux et les végétaux. S’il faut absolument distinguer l’homme des autres, je dirai que c’est par l’accumulation que celui ci se démarque. Ainsi, l’homme n’a pas quelque chose que les autres n’ont pas, il a simplement accumulé plus de conscience, d’outils, de capacité de représentation. Mais ce sont des leurres si on croit que cela nous met au dessus de l’animalité, car la base est la même. L’homme a simplement développé ces choses déjà présentes dans la nature, et ce grâce à sa domination politique sur la Terre.


    • vote
      stalouk stalouk 8 août 2013 15:01

      Bonjour,
      Je n’ai pas encore vu la vidéo, mais je ferai ce soir donc merci Machiavel par avance.
       
      Si je puis me permettre, Eric Guéguen
       
      L’Homme et les "autres animaux" ont tous une conscience de soi incomplète.
      On peut imaginer que les hommes ont une conscience plus poussée grâce à leurs capacités intellectuelles supérieures, directement liées à leur physiologie (cerveau)
      A mon avis on ne peut donner aucun exemple d’animal plus intelligent que l’Homme, c’est net.
      Mais j’ai été plusieurs fois surpris par les capacités intellectuelles de certaines espèces, et leur conscience de soi ! (C’est ce que voulait dire Caracole j’imagine ?)
       
      Pour moi ce fait ne remet pas en cause la capacité des animaux à former des systèmes politiques.
      L’Homme est une espèce animale ayant évoluée au fil du temps.
      Ce sont les actions de nos ancêtres, qui devaient être à peu près aussi intelligents que certains animaux d’aujourd’hui, qui ont permis cette évolution.
       
      Et il paraîtrait que l’Homme devient de moins en moins intelligent ! =)


    • vote
      Éric Guéguen Éric Guéguen 8 août 2013 15:09

      @ Caracole :
      ----------------
      "Ainsi, l’homme n’a pas quelque chose que les autres n’ont pas, il a simplement accumulé plus de conscience, d’outils, de capacité de représentation. Mais ce sont des leurres si on croit que cela nous met au dessus de l’animalité, car la base est la même. L’homme a simplement développé ces choses déjà présentes dans la nature, et ce grâce à sa domination politique sur la Terre."
      ---
      => Vous dites que "l’homme a simplement accumulé plus de conscience, d’outils, de capacité de représentation"... et est-ce un pur hasard d’après vous ? Ce qui voudrait dire que ce bienfait aurait très bien pu tomber sur les fourmis, les otaries, ou les zèbres, non ? N’est-il pas possible, plutôt, que tout cela ne soit qu’une conséquence, une conséquence de l’utilisation de quelque chose qu’il possèderait en plus, en propre ?
      Par ailleurs, je n’ai pas dit que je plaçais l’homme au-dessus des animaux, et je comprends tout à fait une Brigitte Bardot qui en vient à aimer davantage les bêtes que ses congénères après en avoir côtoyer tant d’idiots dans le showbiz. Seulement l’homme ne court pas dans la même catégorie, du moins il me semble. Il a plus de capacités de développement, fût-ce en puissance.
      Quant à la part irrémédiablement naturelle de l’homme, croyez-moi, et Machiavel peut en témoigner, ce n’est certainement pas moi qui irais la récuser !


    • vote
      maQiavel machiavel1983 8 août 2013 15:18

      Concernant la conscience de soi, est ce que vous connaissez le test du miroir  ?

      Par exemple avec les Éléphants : une équipe de scientifique a prit un éléphant ,lui a fait une croix blanche sur la tête et a placé l’ animal dans un enclos contenant un miroir. L’éléphant touche avec sa trompe la croix car il a compris que c’est son reflet qui est dans le miroir. On peut considérer que c’est un certain degré de conscience de soi !

      Concernant la mise en perspective, on voit bien que les chimpanzés en sont capables dans ce reportage avec le test de l’orange, ils sont capable de se projeter dans l’avenir !


    • 1 vote
      Éric Guéguen Éric Guéguen 8 août 2013 15:20

       @ stalouk :
      --------------
      Bonjour à vous.
      Je suis plutôt d’accord avec ce que vous dites mais... verrait-on une fourmi aller vivre sa vie ou fonder un foyer loin de sa colonie ? Verrait-on un bonobo rêver d’atteindre le ciel au point de se faire oiseau, ou de rêver aux profondeurs au point de se faire poisson ? Et surtout : verrait-on un dauphin rendre un culte à quelque divinité ?... car, il ne faut pas oublier non plus que l’on a vite fait de ne voir dans les religions qu’obscurantisme, mais qu’elles sont avant le reflet des questions que se pose l’homme, de ses peurs et de ses espoirs. Or, qu’espère mon petit chat (que j’ai fait stériliser ce matin au passage) de plus que les caresses et les croquettes du jour ? S’interroge-t-il sur la vie après la mort et le devenir de son âme ?
      ---
      PS : je vous confirme que l’homme est de plus en plus crétin. Donc, tôt ou tard, j’aurai nécessairement tort, moins parce que certains animaux en viendront à croire en Dieu que parce que certains hommes en viendront à ne plus croire... en l’homme. smiley


    • vote
      Éric Guéguen Éric Guéguen 8 août 2013 15:24

      @ Machaivel1983 :
      -----------------------
      Oui, je connais cette expérience, avec des singes et des dauphins, fascinant.
      Mais quand je dis "conscience de soi", je parle de quelque chose de plus élaboré. Je me rends compte qu’il y a quiproquo. Dans "conscience", je n’entends pas simplement "je vis", mais "que serais-je si j’étais mort, ou si j’étais autre ?".


    • 1 vote
      Éric Guéguen Éric Guéguen 8 août 2013 15:30

      @ Machiavel1983 :
      ------------------------
      Je ne dirais pas qu’Aristote est "idéaliste", au contraire, c’est le pendant de Platon qui, lui, l’est résolument. En revanche, il n’est pas matérialiste comme peut l’être Machiavel. Aristote est le philosophe le plus soucieux d’exactitude humaine qu’il m’ait été donné de lire (simple remarque personnelle).
      En revanche, je suis d’accord pour dire que les animaux sont capables de faire de la politique au sens machiavélien du terme, d’autant plus que c’est précisément ce que je reproche à Machiavel : ne considérer les hommes QUE comme des animaux, mus par leur intérêt basique.


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      maQiavel machiavel1983 8 août 2013 15:31

      @Eric Gueguen

      -S’interroge-t-il sur la vie après la mort et le devenir de son âme ?

      R /C’est une question difficile. Mais que penser de l’attitude des Eléphants face à la mort  ?

       

      « Les éléphants sont réputés avoir un comportement particulier lors de la mort de l’un de leurs proches. Cynthia Moss, une spécialiste des éléphants d’Afrique, rapporte « qu’à plusieurs reprises, [ils l’entourent] en manifestant tous les signes de la tristesse et, s’il ne bouge toujours pas, ils s’arrêtent, hésitants. Ils se retournent alors vers l’extérieur, la trompe pendante. Au bout d’un moment, ils évoluent de nouveau en cercle, puis se replacent dos à dos […] » puis « ils arrachent des branches et des touffes d’herbes à la végétation environnante et les lâchent sur le cadavre ou les posent autour de lui ». Des expériences ont même prouvé que les éléphants reconnaissaient les ossements de leur espèce et s’y intéressaient particulièrement. Cynthia Moss relate à ce propos le cas d’une vieille femelle qui traversait chaque jour le centre de recherche où elle travaillait et s’arrêtait systématiquement devant le même crâne, pour le palper, le humer, le toucher délicatement du pied… C’était celui de l’une de ses filles morte deux ou trois ans auparavant… »

      http://www.one-voice.fr/loisirs-et-compagnie-sans-violence/sentience-des-animaux-sensibilite-et-conscience-des-elephants/


    • vote
      maQiavel machiavel1983 8 août 2013 15:38

      @Gueguen

      -c’est précisément ce que je reproche à Machiavel : ne considérer les hommes QUE comme des animaux, mus par leur intérêt basique.

       

      R / Certes. A-t-il tord ? Vous savez bien que nous vivons sous l’empire du nombre, ce sont les masses qui déclenchent les dynamiques qui font l’histoire, pas les sages car trop peu nombreux !


    • vote
      Éric Guéguen Éric Guéguen 8 août 2013 15:45

      Machiavel, dans votre exemple sur les éléphants, il semblerait qu’ils réagissent tous de la même manière. Dans ce cas, n’est-ce pas une fois de plus un comportement hétéronome, comme dicté instinctivement ? Je veux dire que l’homme, lui, a des attitudes diverses face à la mort : croire, ne pas croire, s’en foutre, en avoir peur, la devancer, etc.


    • vote
      Al West Al West 8 août 2013 15:54

      Il y a quelques espèces d’animaux, une dizaine, dont on sait qu’ils ont conscience d’eux-mêmes : les humains, les orang-outans, les chimpanzés, les gorilles, les dauphins, les éléphants, les orques, les bonobos, les macaques et ... les pies ! Mais il y en a probablement d’autres, soit qui répondent à une autre forme de stimulus que le test du mirroir, soit qui n’y ont pas été testées.
       
      À mon sens, la remarque d’Éric Guéguen n’est qu’à moitié vraie : l’espèce humaine est sûrement celle où les contrastes d’"intelligence" et de "conscience" sont les plus forts. Pour moi, il n’y a pas énormément de différences entre les couches de la société qui cherchent simplement à optimiser quelques variables (argent, sexe, nourriture) et qui ne recourent à la politique, au sens large (alliances stratégiques, esclavagisme, tromperie, etc.), que dans un but spontané et égoïste. Il n’y a aucune réflexion d’ordre politique ou philosophique, et on est pas loin du monde animal.
       
      Non je ne suis pas eugéniste smiley


    • vote
      Caracole Caracole 8 août 2013 15:57

      "N’est-il pas possible, plutôt, que tout cela ne soit qu’une conséquence, une conséquence de l’utilisation de quelque chose qu’il possèderait en plus, en propre ?"
      C’est possible bien sûr, mais ce n’est jusque là pas prouvé. Pourtant des hommes de tout temps s’y sont essayés... sans succès. Ce qui me dérange c’est qu’on fait ce constat d’emblée sans jamais le prouver : l’homme aurait quelque chose que les animaux n’ont pas... alors quoi, à part le pouvoir ?
      .
      Sur la religion, encore une fois, je suis persuadé que les animaux ont des systèmes de représentation assez complexes mais qui nous échappent. Certes ils n’ont à priori pas développé ces outils conceptuels au point d’inventer des religions, mais la video de machiavel le montre bien, leur organisation sociale et politique implique bien une certaine représentation du monde.
      .
      Quant au dauphin, bien sûr ça peut paraître absurde d’imaginer qu’ils vouent un culte à je ne sais qui, mais qui peut démontrer le contraire ? Qui te dit qu’ils n’ont pas inventé des danses et chants rituels pour célébrer la grande matrice océanique ? Je vais te dire, moi je pense totalement à l’inverse (même si comme toi je n’en sais rien), je crois que tout est rituel, à fortiori dans la nature.
      .
      Les comportements que certains expliquent systématiquement par la survie sont pourtant très souvent irrationnels, et même contre-productifs ! Observe une fourmi, la plus "travailleuse" des animaux, et regarde tout le temps qu’elle perd à se tromper de chemin, à tourner en rond, à transporter des trucs trop gros... Alors à cela deux explications : le hasard, ou le rituel.
      .
      Le hasard est purement matériel : un peu de vent, une feuille qui tombe ont fait que la fourmi n’a pas été à gauche mais à droite et qu’elle s’est perdu.
      .
      Le rituel, lui, est plus subtil à percevoir car il renvoie à une représentation de la matière. On peut très bien imaginer que pour décider de son chemin, la fourmi utilise sa mémoire non seulement avec son intelligence (c’est le chemin correct) mais aussi avec son affect (c’est le droit chemin). Le souvenir d’une expérience négative peut dissuader la fourmi de prendre le chemin le plus court, et causer sa perte ! A mon sens, c’est ce mélange alchimique entre le hasard, l’intelligence et les émotions qui détermine en grande partie les intentions de tout être vivant.


    • vote
      maQiavel machiavel1983 8 août 2013 16:00

      @Eric Gueguen

      Je ne sais pas si c’est instinctif et hétéronome. On a vu des Eléphants se suicider à la mort d’un proche aussi : « Sutapa Mukerjee rapporte qu’une femelle éléphant s’est laissée mourir de faim dans un zoo du nord de l’Inde après la mort de sa compagne d’enclos (Associated Press, Lucknow, Inde, 6 mai 1999). Damini avait passé vingt-quatre jours à pleurer et n’avait ni bougé ni bu ni mangé depuis la mort de Champakali pendant son accouchement. Dans un premier temps, elle est restée immobile, puis ses jambes n’ont pas tenu. Ensuite elle s’est allongée sur le côté, la tête et les oreilles baissées, la trompe recourbée et fixant le personnel avec des yeux tristes. Damini avait dorloté Champakali et l’avait accompagnée pendant sa grossesse. Sa conduite « suicidaire » est la conséquence de la souffrance causée par le deuil*. La perte douloureuse de sa compagne l’a conduite au jeûne et à la mort ».

      http://agora.qc.ca/thematiques/mort/dossiers/animaux

      C’est étrange tout de même, non ? Est ce vraiment un comportement hétéronome ?


    • vote
      Éric Guéguen Éric Guéguen 8 août 2013 16:06

      @ Caracole :
      ---------------
      "Sur la religion, encore une fois, je suis persuadé que..."
      => Ne tombez-vous pas dans les travers que vous me reprochez ? Sur quoi vous basez-vous ?
      Autre chose :
      Connaissez-vous l’antispécisme ? C’est un point de vue qui consiste à se battre pour les droits des animaux en les hissant au même niveau que les hommes, i.e. en refusant que le critère d’espèce soit valable au point de nous conférer un sens moral. A priori, n’y seriez-vous pas sensible ?


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      Éric Guéguen Éric Guéguen 8 août 2013 16:08

      @ Machiavel1983 :
      ------------------------
      Que de questions sans réponses ! Je connais très mal Heidegger par ailleurs.


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      Al West Al West 8 août 2013 16:11

      Machiavel, il y a auss Michael le gorille peintre. Traduction Google partielle de cet article :
       
      OK, donc enseigner à un animal à peindre n’est pas si impressionnant : un éléphant a été formé à peindre une image d’un autre éléphant tenant une rose géante, mais il est toujours aussi stupide. Il bouge sa trompe de l’unique manière qu’il a apprise, c’est pourquoi tous ses tableaux se ressemblent. Le bon sens veut que seuls les humains peuvent produire de l’art qui est original et expressif.
       
      Mais le bon sens a tout à fait tort : ??selon les experts, vous pouvez apprendre à quelques animaux comment être créatif. Les gorilles en particulier sont assez doués. Prenez Michael, un gorille, et l’auteur de cette peinture appelée "Apple Chase" : (voir lien)
       
      OK, merde, rien qui ne ressemble à une pomme ... Mais avons-nous mentionné que Michael était propriétaire d’un chien appelé Apple ? Celui qui ressemblait à ceci : (voir lien)
       
      Et avons-nous mentionné que Apple était décédé au moment où Michael a fait cette peinture ? Ainsi, non seulement Michael a reproduit l’image du chien de mémoire (en choisissant ces couleurs lui-même), il a également nommé le "Apple Chase" car il aimait jouer à la chasse avec le chien. Il a exprimé son angoisse émotionnelle sur la mort d’Apple en peignant un beau tableau de son ami bien-aimé.


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      Caracole Caracole 8 août 2013 16:39

      "Ne tombez-vous pas dans les travers que vous me reprochez ? Sur quoi vous basez-vous ?"
      Bien sûr que si, c’était justement pour vous démontrer qu’on pouvait très bien affirmer le contraire de votre propos. J’ai d’ailleurs bien précisé que c’était une croyance que j’avais choisi, et non une foi insensée que j’essentialiserais. J’aurais attendu une réponse plus construite de votre part, dommage... que pensez vous du fait que la plupart des êtres vivants sont susceptibles de partager ces trois motivations : hasard, intelligence et émotion ?
      .
      Concernant l’anti-spécisme, je ne connais pas bien mais j’y vois bien trop d’anthropomorphisme, comme si les autres animaux devaient avoir les mêmes droits et devoirs, c’est ridicule, et surtout ça fait peur non pour les hommes mais pour les autres animaux qui se verraient réduits à être modelés par les représentations humaines. Non, je suis plus pour défendre le droit aux animaux (y compris humains) d’être "sauvages", et donc de construire leurs propres représentations. Mais ce n’est pas un droit, car ce serait contradictoire (on paierait le droit d’être sauvage^^), c’est juste un état de fait à admettre et à ne pas systématiquement combattre comme nous avons tendance à le faire.


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      maQiavel machiavel1983 8 août 2013 16:44

      @Al west

      - Pour moi, il n’y a pas énormément de différences entre les couches de la société qui cherchent simplement à optimiser quelques variables (argent, sexe, nourriture) et qui ne recourent à la politique, au sens large (alliances stratégiques, esclavagisme, tromperie, etc.), que dans un but spontané et égoïste. Il n’y a aucune réflexion d’ordre politique ou philosophique, et on n’est pas loin du monde animal.

       

      R / Je pense pareil. Dans le modèle Aristoclétien cela représente « l’homme de peu » qui est dominé par ses instincts et confond le bien avec la jouissance, Eric Gueguen me corrigera si j’écris une bêtise.

      Mais quand on est aristocrate comme Eric Gueguen un trait de génie dote l’humanité en puissance. Donc les hommes de peu ne font pas l’humanité dans ce paradigme.

      C’est une vision des choses dangereuse je trouve, avec d’ un coté une minorité d’humains parmi les hommes capable de s’élever au delà de leur point de vue propre et de l’autre une masse d’homme qui ont les caractéristiques biologiques de l’espèce humaine mais qui ne peuvent être considéré comme des humains.

      P.S : intéressant le lien du gorille peintre !



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