• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Une histoire de censure, épisode 20

Une histoire de censure, épisode 20

Début de la conclusion dans laquelle je dis du bien (un peu) et du mal (plutôt) de Dieudonné.

 

On s’approche de la fin, plus que deux épisodes après celui-ci, le plus long de tous (mais pour des raisons de cohérence, il était difficile de couper le propos). Nous entrons dans la conclusion et, après avoir exposé (ou plutôt rappelé) la problématique de ce feuilleton vidéo, je commence à passer en revue les quatre cas d’école qui vont servir de support à mon raisonnement.
J’évoque ici longuement le premier d’entre eux, Dieudonné, de façon partagée et même relativement équilibrée ce qui est particulièrement atypique puisqu’il faut semble-t-il (en ça comme en à peu près tout, génération forum du web et RMC oblige) être soit absolument "pour" soit absolument "contre", bref, appartenir à un camp. On verra les réactions, si je me mettrai à dos comme j’en ai le secret à la fois les "pour" et les "contre" ou si a contrario ce que j’ai à dire sur le sujet et qui est au minimum entendable sera entendu et constituera une matière à réflexion non partiale. On verra…


J’ajoute juste que les soraliens se sont plutôt bien comportés (je vous l’avoue ici, ils m’ont même épaté) au moment de l’épisode consacré à leur gourou alors par pitié, fans de Dieudo, essayez (et réussissez surtout) également de ne pas nous infliger à tous la litanie d’insultes, d’anathèmes, de jugements définitifs, péremptoires et simplistes en deux lignes et bien sûr les expressions toutes faites genre "idiot utile du système".

 

Vous avez évidemment le droit de ne pas être d’accord avec moi et d’expliquer ici en profondeur pourquoi, mais si vous pouviez en revanche essayer de ne pas être excessivement binaires en rangeant toutes les choses dans uniquement deux boîtes : les bons (= mon camp) et les méchants (= les autres), ça nous ferait des vacances et un appel d’air à l’intelligence.


Je compte sur vous, vous êtes formidables.

 

----------------

En complément de cet épisode, il me paraît utile (au moins à destination des fans de Dieudo qui voudraient me cracher à la gueule sans le moindre soupçon de doute) de rappeler le lien ci-dessous (à regarder à partir de 9 minutes). Non ! Je ne suis pas schizophrène et défendre Dieudonné à CSOJ face à Caroline Fourest pour ensuite lui cracher plus ou moins à la gueule dans le cadre de ce feuilleton vidéo me semble absolument cohérent et même riche et intéressant. Chacun jugera. J’ajoute également et encore une fois que quand Dieudonné allait faire le chien du système antiraciste en se présentant à Dreux contre le FN, je chantais en 1995 (absolument seul contre tous à l’époque) "Mort aux Juifs".


Ces deux choses devraient au moins me donner le privilège d’une certaine crédibilité. Mais bon.

 

Tags : Censure Liberté d’expression Dieudonné




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • 10 votes
    Awake Awake 13 août 2013 17:42

    Salut Vaquette !
    Tu ne veux pas que les fans de Dieudo t’insultes, mais tu les as traité de gros beaufs au moins 2 ou 3 fois mais bon...

    Sur ce que tu lui reproches, notamment sa récupération par l’extrême droite :
    Quand tu dis que tu aurais aimé qu’il explique qu’il n’est pas raciste, qu’en France on est devenu dingue et qu’on a pas le droit de critiquer Israël etc etc.
    Il n’a pas arrêté de s’expliquer la dessus, et de dire ce dont tu parles. Mais, tu y fais aussi allusion d’ailleurs, comme il n’est pas du genre à baisser son froc, il ne s’est pas mit à chialer en implorant des excuses. Et ça, ce n’est pas passé, à partir de la, sa diabolisation s’est vraiment intensifié, avec procès, pressions, censures etc. C’est pour moi en grande partie l’explication d’une certaine "radicalisation" de son discourt et de ses relations. Par contre il faut l’avouer, c’est aussi devenu un peu son fond de commerce..
    Après, pour moi ça n’en fait pas l’axe du mal.
     
    Moi aussi j’ai des choses à reprocher à Dieudo, surtout quand il parle géopolitique mais comme je suis un gros beauf, il me fait marrer, vraiment, et c’est d’ailleurs le seul à le faire aussi bien. J’ai d’ailleurs un T-Shirt de beauf qui me permet de glisser des quenelles à tout va, et comme je t’aime bien malgré tout, je ne t’en glisserais qu’une petite de 40 !


    • vote
      Vaquette Vaquette 14 août 2013 14:39

      "Après, pour moi ça n’en fait pas l’axe du mal." Pour moi non plus et il me semble que je ne dis pas une seule seconde ça dans cet épisode.


    • vote
      Vaquette Vaquette 14 août 2013 16:50

      J’ajoute (mais c’est dit dans ces vidéos) que c’est finalement plus un regret vis-à-vis d’une occasion manquée de clarifier les choses que j’expose ici qu’un anathème. Mais je suis certain que tu l’as compris comme ça.


    • 1 vote
      Vla l'Jean Jean Valjean 13 août 2013 17:43

      Les groupies de Dieu-damné vont sûrement venir en nombre pour uriner et déféquer bruyamment dans le coin, mais il s’agit là d’une très fine analyse du Dieudo, avec un Vaquette très en forme et plus lucide que jamais !
      Sur la forme éculée de café Théâtre du gros Dieudo c’est intéressant et je n’y avais jamais pensé...
      C’est peut être en partie pour cela que je trouve son humour lourdingue, pas drôle mais surtout je trouve qu’il se répète vraiment : "Quenelle, Youpin, une grimace, au dessus c’est le soleil" en boucle... (y’en a que ça amuse il parraît...)
      Ouais, de l’humour pour beauf AOC et pour beauf Islamisé, c’est bien ça..
      -
      Pour compléter le tableau, on en le répètera jamais assez, son meilleur sketch (involontaire) est ici
      -
      Un autre très bon sketch pour comprendre les Juifs, Dieudoné...


      • 10 votes
        Loki Loki 13 août 2013 18:12

        Hum si Dieudo c’est pour les beaufs, Timsit, c’est un humour d’avant garde peut être ?
        .
        Désolé Jean Valjean mais là, je ne te trouve pas très cohérent. Humour de Dieudo, pas drôle lourdingue, répétitif. Et on sort un sketch de Timsit en argument... A moins que ce ne soit de l’ironie genre "super avec ce commentaire corrosif, tous les pro Dieudo vont me tomber dessus et j’adore ça" dans ce cas c’est réussi et je te suis tombé dessus, légèrement hein, quand même. smiley
        .
        Timsit en admiration devant AH : http://www.youtube.com/watch?v=5MJdohjqIRU
        .
        Timsit se paye Renaud : http://www.youtube.com/watch?v=EIkq2xyZ6gA
        .
        Dieudo c’est aussi un excellent comédien avec peu de moyens annexes pour faire d’un spectacle comique un bon spectacle comique, il fait du café théâtre et alors ? C’est son métier et dans sa catégorie, c’est un bon, rien que dans les accents qu’il prend, du camerounais au chinois en passant par le québécois, c’est autre chose que Michel Leeb, faut bien le reconnaître.
        .
        Son ex collègue Sémoun en sait quelque chose puisque depuis qu’il n’a plus Dieudo pour écrire ses textes, à part les comités d’entreprise pour les fêtes de fin d’année, Sémoun avec ses Kévina, Toufik et lui même, et bien il annule les dates de ses spectacles, malgré la promo que son copain Arthur se charge pourtant d’essayer de faire. Dieudo c’est aussi 1 spectacle par an, combien pour Gad Elmaleh ? Et souvent 2 représentations par soir. C’est un bourreau de travail, ce qui n’est pas le cas de beaucoup de ses collègues.
        .
        Au revoir, merkiiiiii


      • 3 votes
        Vla l'Jean Jean Valjean 13 août 2013 19:41

        Désolé pour les fans (aveugles) mais je trouve Timsit infiniment plus drôle et plus subtil que Dieudo, mais bon l’humour on accroche ou pas. En fait le problème de Dieudo c’est qu’il ne fait plus de l’humour, mais il se sert de "l’humour" comme alibi, en gros aigri et afin de régler des comptes avec ses anciens potes du show-bizz, les "Kivousavez" et tous ceux qui ne sont pas de la secte.
        -
        Vos éternelles histoires de "quenelles" (gros fantasme de Fistinière ?) si c’est pas un truc de gros beaufs, faudra m’expliquer...


      • 11 votes
        Loki Loki 13 août 2013 19:51

        Timsit plus drôle que Dieudo.... Ok, je note : Valjean a des goûts de chiottes en matière d’humour...

        .
         smiley
        .

        Nan la quenelle c’est le signe de ralliement de nazis qui font le poirier par groupe de 175 pas de mecs qui confondent boules de pétanque et suppositoires, t’as rien compris au film.
        .
        Par contre j’ai goûté ce plat que je n’avais jamais eu l’occasion de déguster, juste par hommage envers mon idole en chantant aïdi aïdo et ben j’aime pas, la texture j’aime pas, même celle aux brochet, j’aime pas... Beuark la quenelle est ressortie aussitôt rentrée et ce n’est pas une position sexuelle décrite dans je ne sais quel obscur kamasutra des miséroïdes.


      • 3 votes
        maQiavel machiavel1983 13 août 2013 19:59

        -je trouve Timsit infiniment plus drôle et plus subtil que Dieudo

        R /Après chacun son opinion , même si je ne comprends pas celle là , je respecte ... smiley

      • 8 votes
        Loki Loki 13 août 2013 19:26

        Salut Vaquette, le gros beauf suisse que je suis prend quand même la peine de préciser quelques trucs, et d’ouvrir sa gueule encore une fois sur quelques points. Beaucoup de contradictions dans cette vidéo, tu ne crois pas au complot mais tu acquiesces que la censure que subit Dieudonné est orchestrée, soit. Les fans de Dieudo sont tour à tour des gros beaufs ou des bougnoules perdus en quête de fürher, heu fureur anti israëlienne. Je ne sais pas si c’est le cas sur Paris, mais les spectacles que j’ai vus 2 fois à Nyon, en Suisse, dans le public il ne semblaient y avoir ni l’un, ni l’autre, du moins en majorité.
        .
        Oui la judéomanie qui s’exerce en tout cas depuis 30 ans relayée sans relâche par les médias et la super clique de BHL et compagnie retombera sur la tronche de ceux qui l’ont promue. Combien de film sur la Shoa diffusés, combien de repentance excessive exprimée, combien de pleurniche affichée au détriment des habitants de la France profonde, qui eux, peuvent crever à tour de bras tout le monde s’en branle et surtout oublie, en tout cas le milieu bobo parisien.
        .
         Fienkielkraut sent d’ailleurs le vent "nauséabond" tourner donc par la même occasion tourne sa veste en faisant la pub du racisme anti blanc avec son collègue Goldnadel. Zemmour n’est pas dans cette logique là, lui il est plutôt dans le trip plus français que les français et je pense que la judéité passe au second voire troisième plan pour lui.
        .
        Dieudo a sûrement fait des erreurs, quand tu dis qu’il a été l’idiot utile du sionisme. Il n’est certes pas grand stratège géopolitique, fait énormément d’erreurs dans ses analyses sur le sujet, la vidéo de Jean Valjean de Dieudo en Iran, je ne l’approuve pas non plus, mais quand on va chercher le financement où il se trouve, on fait quoi ? On fait des concessions, peut être pas très glorieuses, mais ça le regarde.
        .
        En même temps, Dieudo du jour au lendemain se trouve interdit de spectacle, il devait bien bosser, il a 7 enfants... Quand même... Alors oui, il a été récupéré par des gens peu recommandables, comme tout ce qui est susceptible d’être vendeur en France, suffit de voir l’actualité récente pour voir les charognards qui ne se cachent même plus rappliquer au moindre fait divers qui fait un minimum de bruit. Cf Esteban - Méric... Alors oui, dans une démarche de provocation, de frustration, de colère aussi sans doute, Dieudo a été voir son ancien "ennemi" Jean-Marie Le Pen pour faire un coup de pub, un pied de nez, est ce que c’est vraiment reprochable dans le sens que Le Pen a t’il été un jour dangereux pour la démocratie ou la république, non évidemment. Marine Le Pen a d’ailleurs pris ses distances publiquement avec Dieudonné. Politiquement Dieudo a loupé des occasions de se taire, je suis également d’accord là dessus. Le score du Parti Antisioniste a d’ailleurs démontré son inefficacité politique.
        .
        Qui n’a pas ses contradictions, par contre tu l’accuses à demi mot d’antisémite réel, et là je pense que tu te trompes, mais ce n’est pas grave. Dieudo a toujours bien marqué la différence entre antisionisme et antisémitisme. Mais bon, ne veulent pas comprendre que ceux qui ne veulent pas comprendre. Faurisson, a t’il du sang sur les mains ? A t’il tué quelqu’un ? Pas à ce que l’on sache, donc même chose, un coup de pub assez punk, je trouve, de la part de Dieudo.
        Il fait dans le trash à présent en étant le témoin de mariage de deux détenus gays avec Carlos comme autre témoin, deux assassins qui se marient, (dont l’un est juif) quenelle au mariage pour tous par l’absurde en disant, c’est beau l’amour sous toutes ses formes. Les deux détenus avaient déjà fait parler d’eux en se prétendant père de l’enfant de Rachida dati 
        .
        Tu reproches à Dieudo d’avoir été récupéré, mais est ce de sa faute où, lâché par le showbusiness officiel qui a le monopole des chaînes de télé et donc accès à la seule promo à grande échelle depuis que la télé est vision, si il a été récupéré par des gens pas très propres sur eux qui ont des intérêts commun dans la même part de marché ? Il a pris les soutiens qui lui restaient, et il a dû certainement se retrouver seul à une époque, Dieudo aurait dû faire ci n’aurait pas dû faire ça, il a fait ce qu’il a fait, et jusqu’ici il n’a jusqu’à preuve du contraire jamais enfreint la loi, donc n’est juge que la conscience de Dieudo, si tout le monde était parfait tout le temps, ça se saurait.
        .
        La forme spectaculaire mise sur la sellette par Vaquette, ok, je suis d’accord avec toi, le café théâtre, ça date un peu, c’est vrai, mais ça a toujours son charme malgré tout pour beaucoup de gens, moi y compris. Et là je te trouve juste un chouia trop élitiste dans la critique de l’art des autres, ton art à toi s’adresse, à une minorité de marginaux plus marginaux que les marginaux, et c’est un art qui te plaît, très bien.
        .
        Je comprends tout à fait ta démarche, en plus tu n’as pas accès non plus aux grands médias, et ton art, pour le comprendre il faut s’y intéresser pleinement, vouloir le découvrir, et il est loin d’être accessible rapidement, car quand on est complexe soit même, il est délicat d’attendre des autres qu’ils consacrent du temps à essayer de comprendre sa complexité surtout à l’heure du fast food et du rasoir jetable. Donc les gens que tu peux toucher sont vraiment une minorité par rapport à ceux qui n’attendent rien d’autre de la part d’un artiste de se détendre un moment en laissant une partie de leur cerveau sur off pendant 1h30 de spectacle accessible, facile, rapide.
        .
        Comme dans chacun, il y a du bon comme du mauvais chez Dieudo, et au vu de ce qu’il a traversé, procès aussi pénaux que d’intention en masse, agressions autant physiques que verbales, lynchage par tous ses anciens "potes" sauf Elie, je crois, quoiqu’il est des langues qui se délient comme celles d’Eric et Ramzy, ses spectacles boycottés au point de devoir jouer dans un bus ou dans un pré, avouons qu’il y a de quoi assombrir un homme, sans jeu de mot, et jusqu’ici Dieudo a été loin dans la provoc mais n’a jamais rien fait d’exécrable à ce que l’on sache. Au contraire, il a eu le mérite de traverser ces épreuves décourageantes avec un certain panache et une forme de dignité qui n’est pas à la portée du premier Stéphane Guillon qui passe la Porte d’une radio, et de s’être renforcé, avoir trouvé un autre créneau que les plateaux tv pour pouvoir éviter de s’aplatir devant un Ardisson ou un Arthur afin de vendre sa daube, et d’être encore là, pour beaucoup de gens, comme un pied de nez dans la face d’un système mortifère de showbusiness que la télé des trente dernières années a gavé les francophones jusqu’à l’indigestion à force de favoritisme pour les uns, diabolisation pour les autres, ça va quoi, les ananas de choix à tous les repas, pour finir c’est la crise de foi et de foie. De là à en faire une icône de la subversion, tout dépend des limites de la propre subversion de chacun, il a l’air de convenir à un large public, pour diverses raisons, n’est ce pas là le but recherché par beaucoup d’artistes ? Toucher un large public, tandis que d’autres préfèrent rester intimistes (je suis de ceux là).
        .
        La seule grosse erreur de Dieudo si tant est que je puisse le critiquer là dessus, n’étant pas fils d’esclave, c’est d’être rentré dans la compétition victimaire par sa croisade sur l’esclavage, ce que je peux comprendre, de son point de vue, comme un ras le bol de sa part de voir toujours les mêmes, années après années jouer et gagner cette compétition vulgaire, pornographique, alimentaire de la haine, qui est de faire pleurer sur des morts de jadis, pour en tirer un maximum de profits sonnants et trébuchants en occultant volontairement les souffrances des autres et en culpabilisant les contemporains qui n’y sont pour rien. Soit c’est tout le monde qui arrête de faire chier avec le passé, soit c’est tout le monde qui a droit à son p’tit billet. Parce qu’à un moment donné, faudrait penser aux vivants du présent et aux enfants du futur. Et tant que ce ne sera qu’une seule et unique communauté qui touchera le jackpot, il en sera ainsi, pour paraphraser Mitterrand, pour 100 ans encore, et Loki de rajouter : 100 ans c’est le minimum syndical.
        .
        A+ amigos 


        • vote
          Vla l'Jean Jean Valjean 13 août 2013 20:42

          "En même temps, Dieudo du jour au lendemain se trouve interdit de spectacle, il devait bien bosser, il a 7 enfants."
          -
          Il avait qu’a mettre des capotes ce con...
          -
          "mais est ce de sa faute où, lâché par le showbusiness officiel qui a le monopole des chaînes de télé et donc accès à la seule promo à grande échelle depuis que la télé est vision, si il a été récupéré par des gens pas très propres sur eux qui ont des intérêts commun dans la même part de marché
          "
          -
          Là Vaquette touche du doigt un truc important, c’est qu’en effet le côté banni, victime du système impitoyable est bel et bien devenu un slogan markéting qu’il a usé jusqu’à la corde,
          ce qui lui a ouvert des parts de marché énormes auprès des Muslims un peu paumés et de l’extrème droite pur jus, surtout après sa rencontre avec Soral qui d’ailleurs ne le trouvait pas drôle* avant son tournant anti-juif ; enfin "anti-sioniste" comme ils disent hypocritement...
          -
          *Il y a quelques années, Soral évoquait « l’inculte – et désormais pas drôle – Dieudonné » (Alain Soral, Abécédaire de la bêtise ambiante, Jusqu’où va-t-on descendre ? , Pocket, Paris, 2003, p. 112). Il lui reprochait notamment de ne pas oser montrer du doigt cette « ‘communauté invisible’ certes surreprésentée dans le show-biz en termes de quotas, mais à laquelle il doit aussi son doux statut de rigolo » (Ibid., p. 114). « Communauté invisible », comprendre : les Juifs. Soral fait désormais liste commune avec « l’inculte » Dieudonné aux élections européennes de 2009… L’humoriste ( ?) est pourtant au moins aussi con aujourd’hui qu’en 2002, lorsque Soral écrivait ces lignes… en revanche, il est vrai qu’en matière d’antisémitisme, Dieudonné a accompli d’immenses « progrès » ces derniers temps !


        • 7 votes
          Loki Loki 13 août 2013 21:15

          Avec la capote Nestor, t’es pas né t’es pas mort (Coluche)
          .
          Ben vouais mais sans internet, Dieudo il était à la rue mec. Dans ce cas tu devrais reprocher également aux artistes qui se bousculent chez des animateurs vedettes dans ces émissions "menu big mac" ou on mélange le tout et le rien pour en faire une bouillie indigérable de vide. Ou alors ces comiques en devenir qui se pressent chez Ruquier qui ne demande qu’à en rire de ses candidats. Un artiste a besoin de promo, et la promo il la prend où elle est sinon si tu n’as pas le pied à l’étrier, ben c’est une carrière dans les petits bars et les salles de bals qui t’attend. Ou la rue et les squats, carrément pour certains.
          .
          Ce qui te dérange Jean Valjean, visiblement, c’est la proximité de Soral auquel tu fais une allergie tenace. Oui ils ont trouvé le même fond de commerce, dans ce cas il faudrait critiquer aussi tous les boutiquiers alternatifs qui vivent d’un public friand d’autres denrées que la soupe servie sur les médias traditionnels. Avec internet, il y a moyen de diversifier ses consommations, Soral et Dieudo ont trouvé un créneau, il n’y a pas de doute là dessus, celui de Dieudo est encore bien plus large et divers que celui de Soral, qui n’est lui, pas très très connu encore, en dehors de la "fachosphère" et du camp du bien avec les antifa comme anges gardiens, si j’en juge autour de moi, et par les propos tenus par Vaquette récemment, dans une autre vidéo de la série qui disait que la vanne en spectacle avec Soral tombait à plat car personne ne connaissait le gus.
          .
          Oui égalité et réconciliation prend de l’ampleur, comment peut il en être autrement dans le monde étrange dans lequel nous évoluons et combien sont ceux qui se rendent compte que la télé nous aurait peut être caché des trucs pendant plus de 40 ans, involontairement sûrement, comment peut il en être autrement lorsque tant d’incohérences politiques tant de différences entre les discours que l’on entend et le réel s’affichent aux yeux d’un nombre grandissant de personnes, le danger, et je te rejoins là dessus, Jean Valjean, c’est que les infos diffusées sont explosives pour un public ne possédant pas la culture ou le recul nécessaire à la compréhension complète des contenus des sites alternatifs et ne sachant pas faire le tri dans tout ce large éventails de données qu’il faut traiter à une vitesse telle que ça prendrait autant de temps qu’un travail à temps complet. Je pense de plus en plus sûrement que même des sites dont la volonté de départ est louable, aussi bien des sites comme Michel Collon ou d’autres qui sont moins incisifs qu’ E&R, ou même Agoravox, hein ici on a des bons exemples de réactions diverses, même dans les médias officiels il y a des commentaires excessifs parfois, inutile de parler de jssnews parce que là, c’est le pompon, je ne parle même pas de fdesouche où c’est la reconquista virtuelle tous les jours, peuvent susciter des incompréhensions et des malentendus, en un mot engendreront à terme l’inverse de ce qu’ils prétendent vouloir éviter et accéléreront volontairement pour certains, involontairement ou indirectement pour d’autres, des aggravations de tensions et des divisions encore plus profondes. Je ne parle même pas de promotion de la paranoïa et des montées individuelles de colère, car là, j’imagine que c’est déjà plus qu’ amplement le cas, si j’en juge par ma propre expérience de 2010-2011.
          .
          Le monde étant ce qu’il est, faut bien essayer de se débrouiller au maximum pour faire avec, à défaut de pouvoir le changer.

           


        • 1 vote
          Vaquette Vaquette 14 août 2013 16:18

          Ami-camarade Loki,

          Ce qui m’embête c’est que ce que je vais répéter ici, je le dis le plus explicitement du monde dans cet épisode et par-delà dans cette conclusion dans sa totalité, mais bon, la répétition étant la base de la pédagogie, je m’y colle.

          D’abord, pour ceux à qui ça ne semblerait pas très clair, si je crache sur la forme de Dieudo, ce n’est pas pour m’extasier devant celle de n’importe lequel de ses autres collègues (et d’ailleurs, si j’ai été voir un de ses spectacles dans son théâtre pour me rendre compte par moi-même objectivement de ce que ça donnait, je m’imaginerais mal me déplacer pour voir aller voir un autre "comique" sur scène (enfin si, pardon, j’ai également assisté à un spectacle de Romain Bouteille mais on me concèdera j’espère que ce n’est pas vraiment formellement comparable…)).

          Ce que j’estime, ce qui me fait rire et ce que j’ai envie de défendre (en matière d’humour), c’est, par exemple, Lars von Trier qui réalise "les Idiots", c’est Costes qui pastiche "Pendant des heures, y t’a mis la fièvre… dans ton cul, dans ton cul !" dans NTMFN ou le Vuillemin du début qui arrive avec un trait d’une noirceur radicalement nouvelle. C’est précisé au cas où. Tu as raison Loki, c’est élitiste si on veut, ça ne me pose pas de problèmes qu’on me rétorque cela.

          Ensuite, soyons clair (et une fois encore, je crois l’avoir été dans cet épisode), je ne suis pas là pour donner des bons ou des mauvais points à Dieudo et encore moins pour dire (ce que je ne pense pas du tout) qu’il est à mes yeux moralement pire que les chiens qui font de la sale varièt en suçant le show-biz et pour lesquels j’ai encore moins d’estime. Ça aussi c’est précisé s’il en était besoin.

          Après, mon propos n’est pas du tout (et là encore je crois être parfaitement clair dans cet épisode) de parler de Dieudonné comme une fin en soi mais, et c’est là-dessus que je serais éventuellement attaquable ou plus exactement que je pensais être attaqué (je ne dis évidemment pas que ce serait légitime de m’attaquer là-dessus, juste que ce serait facile et évident), mais de parler de mon cas personnel ou plus précisément encore de tenter de répondre un peu sérieusement à la question qui sous-tend tout ce feuilleton vidéo : est-ce que c’est parce que j’ai chanté puis écrit explicitement "Mort aux Juifs" que je croupis aujourd’hui dans l’underground ? Et en ce sens, Dieudonné est évidemment un exemple signifiant et même édifiant, il était donc très naturel que j’évoque son cas À L’AUNE DE MA QUESTION.

          Et il me semble en effet que son cas nous apporte une grande partie de la réponse. Parce qu’on le veuille ou non, la partie légitime de ce qu’il a à dire (la critique du "génocide TM c’est copyright, c’est déposé"), je l’ai faite 15 ans avant lui et dans une forme beaucoup plus directe et violente. J’entends parfaitement bien que son sketch télévisé a eu infiniment plus de retentissement que mes pitreries confidentielles, mais il est tout aussi juste de dire qu’imiter un colon extrémiste et chanter explicitement, je le répète, "Mort aux Juifs", ce n’est pas la même…

          Une fois encore, je le jure, je ne suis pas une seule seconde dans le concours de bites ou la jalousie (ou la compétition victimaire…) avec le monsieur même si évidemment j’ai pleine conscience que beaucoup se contenteront de ne retenir que cela, tant pis pour eux (ou pour moi, c’est selon, ça n’a pas tant d’importance). Ce qui m’intéresse c’est de chercher à répondre sérieusement à ma question. Or, si on peut remplir le Zenith après avoir déclenché une telle hystérie collective contre soi, c’est objectivement, incontestablement, scientifiquement je serais tenté de dire la preuve que non, ce n’est pas mon "Mort aux Juifs" qui est responsable de ma confidentialité. Ouf ! On a déjà une grande partie de la réponse.

          J’essaye à partir de ce moment-là d’aller plus loin dans ma réflexion et de regarder les différences entre lui et moi qui expliqueraient cet abîme qui existe entre mon hyper-confidentialité et son succès bien réel. Alors bien sûr, la première raison qui viendra à l’esprit de ses fans et de mes détracteurs (c’est-à-dire la majorité des gens, j’en ai de nouveau pleine conscience), c’est la différence de talent (en sa faveur). OK. Si maintenant on admet que cet argument est faux et je pense qu’au moins entre toi (Loki) et moi, on peut au minimum poser cette hypothèse pour tenter de poursuivre mon raisonnement, quels sont donc les (autres) raisons qui expliquerait cet état de fait ?

          J’en vois deux (je radote décidément ce que je raconte dans ce feuilleton, je t’avais prévenu). D’une part sa forme que je trouve racoleuse et la mienne que tu qualifies probablement à juste titre d’élitiste et de trop exigeante. Ça c’est acté et ça me semble difficilement contestable quel que soit le jugement de valeur qu’on porte sur des formes grand-public vs des formes plus "avant-garde". Je n’y reviens pas.

          Et d’autre part, pour revenir à ton post, la deuxième différence se fait il me semble sur (je vais délibérément utiliser une formulation jésuitique) la capacité à s’adapter et à accepter les contraintes du monde en générale et de nos métiers en particulier. J’ai beau tourner le problème dans tous les sens, il me faut bien constater qu’il existe là encore un abîme entre sa façon d’accepter tout un tas de "réalités" et ma manière de m’entêter à refuser le moindre arrangement. Et tu sais quoi ?, si j’avais encore le moindre doute quant à ce point sur Dieudonné, ta magnifique plaidoirie qui est la pire des accusations à son encontre (ne te lance pas dans une carrière d’avocat, tu vas te faire couper les couilles par un malfrat après que tu l’aies poucave au juge) doublée de sa dégoûtante prestation sur la télé iranienne (n’ayant absolument pas l’âme d’un procureur, je jure que j’ignorais tout ça, la vidéo en question comme toutes les compromissions que tu cites en cherchant à les justifier) auraient achevé de me convaincre.

          Alors voilà, j’affirme ici (et je pense que mon parcours à mon grand âge plaide pour moi) que sur le plateau de cette télé, je n’aurais pas, mais alors pas du tout !, baissé mon pantalon, écarté mon cul et offert servilement la vaseline sur un plateau d’argent au Guide suprême de la révolution islamique comme il l’a fait, a fortiori pour gagner du poignon, et de façon générale, sept gosses ou pas à nourrir, absolument tout ce que tu racontes sur lui en cherchant à le justifier, je me serais absolument interdit de le faire (et d’ailleurs, évidemment ce serait malhonnête de dire que c’est la seule raison, mais si je n’ai jamais fait de gosses, c’est aussi parce que je vivrais très mal de me retrouver coincé entre abdiquer mes principes ou faire vivre mes enfants dans le dénuement – c’était une digression qui vaut ce qu’elle vaut).

          Et j’ajoute pour finir et retomber magnifiquement sur mes pieds, qu’il me semble que cette capacité ou non à "s’adapter et à accepter les contraintes du monde en générale et de nos métiers en particulier" n’est pas du tout, mais alors vraiment pas du tout une raison marginale qui explique pourquoi Dieudo (et a fortiori Orelsan, on le verra la semaine prochaine) font une carrière que l’intransigeance de mon caractère m’interdit : CQFD. J’attends qu’on vienne (sérieusement, de façon argumentée) détruire mon raisonnement sur ce point…

          Je conclus par une citation, c’est de Diderot dans "le Neveu de Rameau", je suis quasiment certain qu’à toi au moins Loki, elle devrait bien plaire : "On loue la vertu ; mais on la hait ; mais on la fuit ; mais elle gèle de froid ; et dans ce monde, il faut avoir les pieds chauds."


        • 1 vote
          Loki Loki 14 août 2013 21:36

          Bonsoir Vaquette, je m’excuse j’ai ps trop le temps de développer ce soir, je vais être bref, je trouve remarquable et j’admire les gens qui ne se vendent pas, comme toi, sans fausse modestie, je crois en faire partie puisque la plupart des meufs que je draguais un temps me disaient que je ne savais pas me vendre. Blague à part, je préfèrerais être à la rue que de devoir me vendre, c’est sûr, On conserve son intégrité, mais on se retrouve dans une relative solitude, ne pas faire de concessions dans un monde ou l’humain est devenu une marchandise ou une pute pour pouvoir vivre, ne pas devoir, ne pas vouloir se vendre est un luxe que peut de gens peuvent s’offrir mais engendre les jalousies également.
          .
          Je crois que tu as répondu à ta question sur ta confidentialité et ton confinement contraint ou forcé dans l’underground. C’est que la part de marché que tu vises est trop restreinte, c’est pas plus compliqué que cela, comme le jazz expérimental ne touchera pas un large public, puisque réservé à une espèce d’"élite" capable de comprendre cette musique qui, pour le commun des mortels est une succession de notes trop rapides et devient rapidement une sorte de cacophonie chiante. C’est aussi simple que ça. Non, ton mort aux juifs n’est pas responsable de ta confidentialité, ta complexité n est peut être la plus coupable. Et c’est tout à ton honneur, selon mon point de vue.
          .
          Quand à Dieudo, je ne tentais pas de lui trouver des excuses, plutôt j’essayais de me mettre un peu à sa place pour essayer de comprendre la situation qu’il a traversée et que je serais bien incapable, me connaissant de traverser aussi bien que lui, si une telle cabale me tombait un jour sur la tête, je fuis la célébrité sous toutes ses formes.
          .
          Je te répondrais plus longuement plus tard, peut être, là il faut que je file. Bonne soirée à toi camarade.


        • 1 vote
          Loki Loki 14 août 2013 22:01

          Juste un truc en vitesse encore, j’ai oublié une cause importante aussi de ta position underground, tu es quelqu’un avec un haut potentiel intellectuel et émotionnel, et comme les gens dans ton cas, tu es en avance sur ton temps et sur la majorité de tes contemporains auxquelles tu dois sans doute reprocher une certaine obsolescence d’esprit ou le fait qu’ils n’évoluent pas aussi vite que toi/nous, je me mets dans le même sac car visiblement on a pas mal de points communs. Ce qui fait que tu peux trouver les arts commerciaux ringards ou dépassés, tout comme leurs publics cibles. Mais ce ne sont pas tous des artistes, les gens qui vont voir les artistes, juste des gens qui ont d’autres capacités, pour d’autres domaines, ou des gens qui ne demandent rien d’autres que d’être spectateurs et non acteurs, peu importe, j’ai pas le temps de développer et je risque d’être mal compris si j’écris trop vite. A+


        • vote
          Vaquette Vaquette 16 août 2013 02:11

          Ami-camarade Loki,

          Rapidement moi aussi. Regarde impérativement le dernier épisode (le 22), ce sera un bon prétexte donné à ceux qui veulent railler mon échec, je le livre absolument à nu aux charognards avec l’aigreur qui va avec, qu’ils en profitent, mais toi, comme quelques autres, j’espère que cet épisode te touchera. Tu me diras.

          Quant à ce que tu dis sur le fait d’être en avance sur l’époque, je copie-colle ce que je réponds à ça dans mon premier roman (évidemment, ça ne s’adresse pas à toi, ou plus exactement, ça s’adresse avant tout à toi mais ce n’est pas du tout contre toi bien sûr) :

          "Pourquoi l’excellence, lorsqu’elle est morte, vous est infiniment plus sympathique que lorsqu’elle survit, malgré vous ? Comprenez-moi bien, que vous ayez mauvais goût aujourd’hui, c’est votre problème. Mais comment se fait-il que vous ayez si bon goût trente, cinquante, cent ans après ? Comment écouter Ferré, et, le même jour, Juliette ? Pourquoi est-il impossible d’exposer aujourd’hui un tableau un tant soit peu violent dans une galerie parisienne, quand partout fleurissent des copies serviles de Picasso ou de Bacon ? Pourquoi les sales petits cons mauvais qui jouent du Dario Fo au Festival Off d’Avignon et qui joueront J’veux être Grand et Beau dans vingt ans, crachent et tapent sur Vaquette dans la rue ? Pourquoi ne lisez-vous plus Paul Bourget, lui que vous avez adulé et couvert d’honneurs, de distinctions, pendant que Léon Bloy mendiait devant sa porte de quoi enterrer son père ? Parce que vous avez changé  ? vous avez progressé ? vous vous êtes amendés même ? – vous y croyez, vous ? Ou bien alors, parce que la société est – vous voyez, on y revient – et que les artistes (je parle de nous, pas de mes navrants collègues bien sûr) sont en avance sur leur temps (souvenez-vous, c’est la formulation qui excuse) : un artiste est un artiste quand il a transformé le public, non ? Au bout du compte, vous n’avez rien à vous reprocher, vous faites pour le mieux – on ne pouvait pas savoir ! Ça ne vous rappelle rien cela ? Quand on ne sait pas, on ne dit pas, ou alors, on demande. On ne pouvait pas savoir ? Si, on pouvait, la preuve, moi, je sais, vous n’aviez qu’à me demander."

          Bien à toi,

          Vaquette


        • 3 votes
          maQiavel machiavel1983 13 août 2013 21:10

          Je suis d’accord avec pas mal de choses comme :

          -Le juif devenu victime absolu : d’ ailleurs il y’ a un mimétisme, toutes les communautés souhaitent aujourd’hui faire partie de l’aristocratie de la souffrance, y compris celles qui détestent les juifs.

          -Les donneurs de leçon qui se plaignent de la censure des journalistes mais qui seraient, s’ils en avaient le pouvoir les premiers à censurer BHL et consort …

          Pour les points de désaccords :

          -  Le pouvoir médiatique, c’est le cerveau collectif des journalistes donc en gros bobo -libéral bien pensant. 

          Dans l’idéologie bobo libérale, il est bon de critiquer Israël, mais jusqu’ à un certain point. Il est bon aussi de défendre Israël " seule démocratie au proche orient, et crée à cause de la shoa " mais jusqu’ à un certain point(le cas de véronique Genest trucidé dans les médias en témoigne). Il y’ a donc un intervalle d’expression à respecter, même si le sionisme radical est moins dangereux que l’antisionisme radical qui exclut définitivement des ondes comme le cas de Dieudo le montre bien.

           

          -Concernant Dieudo opportuniste.

           

          R / Si on compare les segments de marchés entre le showbiz officiel et le milieu dans lequel Dieudo évolue aujourd’hui, il n’y a tout de même pas photo. C’est comme comparer une souris à un éléphant. S’il était vraiment opportuniste, il aurait tout fait pour revenir dans le show biz !


          • 4 votes
            Loki Loki 13 août 2013 21:31

            Devenue indéfendable par ses propos et ses relations, notamment amoureuse, Véronique Genest a été trucidée par islamophobie revendiquée, incompétence politique affichée et aussi quelle idée d’aller s’afficher à côté des excités de la LDJ pendant une éloge à la haine et des appels aux meurtres, LDJ que même Frédéric Haziza, la star montante chez E&R, avait en son temps, tenté de faire interdire et appelé à la dissoudre :
            .
            Mais ses relations avec certaines franges de la communauté juive n’ont apparemment pas toujours été de tout repos. En avril 2008, il a déposé une plainte après avoir reçu des menaces par mail suite à une tribune parue dans Libération du 3 avril 2008 dans laquelle il demandait la dissolution de la Ligue de défense juive (LDJ) « comme c’est le cas pour toutes les organisations dangereuses d’extrême droite ». Il s’indignait en fait qu’une dizaine de militants aient accueilli Shimon Peres aux cris de « traître » le 13 mars 2008 à Paris, lors d’une soirée offerte par le CRIF en l’honneur du président israélien.
            .
            LDJ qui l’a récemment soutenu en janvier de cette année lorsqu’ Haziza porta plainte contre Aliot pour injure raciale :
            .

            Fin janvier, Frédéric Haziza a porté plainte contre X pour injure publique à caractère racial et a reçu les soutiens publics de la LDJ (23/01/2013) et du vice-président du FN Louis Aliot :

            .

            Quelque part c’est rassurant de voir que les contradictions humaines s’en fichent des cases idéologiques que ces mêmes humains s’acharnent à vouloir à tout prix s’y caser. C’est une forme de ressemblance importante, qu’il ne faut pas oublier parfois, ça rappelle aussi que notre sang à tous est de couleur rouge et nos os blancs, sales racistes ces os....

            .

            La liberté d’expression absolue n’existera jamais à moins que par miracle tous les humains sur terre se retrouvent en même temps avec la même tolérance pour les idées de l’autre, c’est du domaine de la science fiction pour l’instant.

            .

            Source des extraits d’article :

            .

            Valjean, attention les yeux : smiley http://www.egaliteetreconciliation.fr/Qui-est-Frederic-Haziza-19542.html


          • vote
            Vaquette Vaquette 14 août 2013 16:26

            Plutôt d’accord avec tout ce que tu dis Machiavel. Oui, tu as raison, ce qu’on a "le droit" (médiatiquement parlant) de dire sur Israël est un entre-deux. Juste, je me souviens qu’à l’époque de l’apartheid en Afrique du Sud, il aurait inimaginable de défendre plus ou moins le régime en place sans se faire cracher à la gueule par tous. C’est objectivement très différent.
            Quant à l’opportunisme de Dieudo, je te renvoie à ce que je dis plus haut dans le long post adressé à Loki : oui, oui, il a eu les couilles de se mettre à dos le "système", je l’admets et lui reconnais ce mérite, mais une fois cela fait, il est difficilement contestable qu’il a rudement bien su trouver sa place dans cette très très très relative marginalité. Je ne dis que ça dans cet épisode.


          • 9 votes
            Boom_QaBoom manu_Boom 13 août 2013 21:13

            Et moi qui croyait, déçu, que la Vaquette story c’était fini, bein j’aurai presque préféré finalement.
            On s’emmerde pas, c’est argumenté, mais ça finit quand même en "facho" par ci, "facho" par là, et autres "saloperies".
            Honnêtement, tu connais les opinions politiques de Faurisson en dehors de la loi Gayssot ?
            C’est un peu comme avec Chavez, "tu causes sans savoir", et finis par crier avec les loups, c’est con !
            Un fan "beauf" du "ringard" Dieudonné te salue, "humble" Vaquette :D


            • vote
              Vaquette Vaquette 14 août 2013 16:39

              Ne me fais pas dire ce que je ne dis pas Manu Boom en faisant semblant de n’entendre qu’une partie de mes propos pourtant très clairs dans cette vidéo. Faurisson, admettons, vive la provo, OK. Mais quand c’est 100 fois toujours dans le même sens et JAMAIS dans l’autre, je suis désolé, toi (enfin, je veux dire Dieudo) et tes fans devraient avoir l’honnêteté d’admettre que tu es passé de la critique d’un camp à l’appartenance à l’autre. Juste ça.

              Ensuite, le plus ou moins chantage que tu fais (j’aimais bien Vaquette mais s’il dit ça de mon idole, alors c’est fini !, il vient de perdre un client !) ne me plaît pas du tout et je t’incite à réfléchir au fait que c’est en partie ce type de raisonnement, cette demande du "public" qui "oblige" les gens qui prennent la parole à être à ce point formatés, encartés et prévisibles pour être certains de ne pas déplaire à ceux qui appartiennent à leur camp et qui attendent indéfiniment la même "pensée" réduite à un slogan. Personnellement, je mets un point d’honneur à refuser tout ça. Tu en fais parfaitement ce que tu en veux en ton âme et conscience.


            • 2 votes
              Rounga Flifuche 14 août 2013 09:21

              Tu sais Vaquette, je t’avais adoré ce soir là dans Ce soir ou jamais. La pauvre Caroline Fourest était bien déstabilisée, pour une fois que celui qui lui disait ses quatre vérités n’était pas un vilain facho d’extrême-droite ou un intégriste religieux.


              • vote
                Vaquette Vaquette 14 août 2013 16:42

                Merci Flifuche ! Et je peux même t’assurer pour avoir vécu sa réaction dès que les caméras ont été coupées que ce n’était pas du flan, qu’elle était vraiment hors d’elle. De toi à moi, je suis très content (et même fier disons-le) d’être souvent où l’on ne m’attend pas - disons que ça fait écho au post juste au-dessus à destination de Manu.


              • vote
                Rounga Flifuche 16 août 2013 09:25

                Et je peux même t’assurer pour avoir vécu sa réaction dès que les caméras ont été coupées que ce n’était pas du flan, qu’elle était vraiment hors d’elle.


                Ah oui ? J’aimerais bien que tu m’en dises plus, si tu le veux bien.


              • vote
                Vaquette Vaquette 18 août 2013 13:20

                Rien d’extraordinaire qui mériterait un buzz sur la toile, elle n’a pas frappé personne, pas sorti sa lacrymo ni même fait pipi tout autour du plateau pour marquer son territoire. Elle s’est simplement, à l’instant même où les lumières sur les caméras qui indique qu’on filme se sont éteintes, levée brusquement, elle a arraché son micro HF, l’a jeté sur son siège et a tracé d’un coup d’un seul vers la sortie sans dire au revoir à personne pas même à Taddeï. Disons que l’impression tranchait avec ce que j’aurais pu attendre ou du moins avec la pleine conscience que j’avais pour ma part qu’on venait de participer à un jeu, un spectacle sans grande conséquence. C’est ça en fait ! J’ai eu l’impression de mon côté (je crois à juste titre) qu’on sortait d’un match de catch, que j’avais joué mon rôle de "Super-bouffon-en-rouge-avec-des-spikes-ridicules-qui-est-contre-tout-le-temps" et elle le sien qu’elle multiplie sur tous les rings de tous les médias de France mais qu’elle, elle avait la tête de celui qui vient de se faire réellement fritter dans une rixe de rue (Alors qu’avec Raufer par exemple, on a discuté ensemble tranquillement après, comme des personnes pas d’accord mais bien élevées et qui ne réduisent pas d’entrée leur interlocuteur à son personnage médiatique). C’était vraiment étrange ce décalage que j’ai trouvé (strictement) déplacé. Mais c’est probablement moi qui suis bizarre et ça prouve sans doute qu’elle croit en ce qu’elle dit...


              • 1 vote
                jeanpiètre jeanpiètre 14 août 2013 11:25

                j’avoue que je suis assez partagé sur cet épisode , et j’attends avec impatience la pirouette pour présenter orelsan sous un jour non opportuniste, puisque c’est l’angle choisit pour dieudo (à juste titre).

                Vivement la fin de la série que l’on en finisse avec ce cabotinage 

                • vote
                  Vaquette Vaquette 14 août 2013 16:48

                  Tu es à côté de la plaque (J’adore les gens qui savent tout d’avance, qu’est-ce qu’ils sont forts tout de même...) Orelsan est évidemment présenté comme opportuniste, juste, lui a choisi de faire carrière dans le "système" pas hors. Mon raisonnement se poursuit donc avec ce nouvel exemple (voir le post plus haut adressé à Loki) et tend à prouver que ce n’est pas les provos ou le fait d’être dans ou hors le système dominant qui te condamne mais justement l’absence d’opportunisme (et une forme exigeante). Tout se tient je crois. Et réjouis-toi, plus que deux épisodes et tu seras débarassé du cabotin que manifestement le lobby juif ou je sais pas quoi t’oblige à regarder puisque tu trouves ça gonflant. Mais bon...


                • vote
                  jeanpiètre jeanpiètre 14 août 2013 18:05

                  Effectivement, à partir du moment où l’on se lance dans une carrière artistique (enfin annoncée comme telle ) il n’y à que l’opportunisme qui compte, et dieudonné tout comme orelsan ou même toi on eu à se positionner dans ce sens.


                  Que tu es choisit un autre coeur de cible ne change rien à l’affaire, tu te positionnes par rapport à un public conquit que tu fais semblant de choquer.
                  Je trouve tout de même curieux que dans ton histoire de la censure, tu esquives royalement un mouvement qui enjambe tes gloires passées du début des années 90 à aujourd’hui.
                  Peut être t’es il plus facile de critiquer et de mettre en perspective des gens qui ont un discours construit et prosélyte plutôt que des mouvances qui refusent le discours pour développer de l’action spontanée et éphémère.
                  J’aime être à côté de la plaque, venant de toi , c’est assez bon signe si j’en crois ton discours.
                  Je me rappelle aussi des soirées du milieu des années 90 où l’on me regardait comme un traitre parce que je faisait remarquer aux orgas pour qui je jouais que plutôt que de faire des tracts anti racistes banals, il aurait été plus judicieux de faire entrer d’autres styles musicaux dans la danse, pour attirer un public plus varié dans les évènements, l’idée c’est bien, la pratique c’est mieux.

                  Cela rejoint ton hymne mort aux juifs qui n’a eu aucun retentissement, d’abord parce que tu es un petit blanc arty (et aussi parce que faire de la musique ne se résume pas à écrire des paroles) 
                  la preuve un gros noir en a dit 20 fois moins et ça a construit sa carrière pour 20 ans même si la provocation s’est muée en fond de commerce.
                  Tout artiste vit au crochet de son auditoire. c’est une évidence, 
                  tu as choisit un auditoire restreint, volontairement où non, et cette série de vidéos est finalement bien plus proche des délires égocentrique de soral que tu n’oserais l’avouer.
                  Sans rancune, et sans animosité je risque de lire ton prochain bouquin , voire de venir te voir en pestacle (bon pour la zik , c’est vraiment dead) pas par adhesion totale, mais finalement tes petites histoires de la censure ont remplies leur rôle : celle de te faire de la bonne publicité


                • vote
                  Vaquette Vaquette 16 août 2013 02:16

                  @Jean Piètre. Merci pour le client de gagné, n’étant qu’un petit boutiquier mercantile aux yeux de certains gauchistes, je me réjouis de voir ainsi mon chiffre d’affaire en pleine croissance. Cela étant je crains que tu ne confondes (ou ne fasses semblant avec une mauvaise foi que je sens poindre) un peu tout. Qu’un restaurateur (mon côté petit commerçant, j’y reviens) soit là pour équilibrer son compte d’exploitation et faire a minima des bénéfices, c’est une chose et une chose naturelle, compréhensible et légitime. Que pour ce faire certains sans scrupules n’hésitent pas à servir à leurs clients des produits avariés, c’en est une autre. Mais affirmer benoitement par un glissement absolument aberrant de la vérité que tous les restaurateurs qui ne font pas faillites servent du poisson avarié, franchement, c’est n’importe quoi !

                  Je n’ai choisi aucun cœur de cible et mon seul et unique maître, tu n’es pas obligé de me croire mais je te l’affirme ici sans ciller, c’est l’idée que je me fais de la transcendance de l’art, c’est très simplement le fait que quand je vais mal, je lis au hasard une phrase de Bernanos et je sais que quelque chose d’infiniment supérieur à ces discussions sur ce forum existe et que c’est à ce monde-là que j’aspire, tout le reste ne me satisfaisant que très peu. Ris si ça t’amuse, c’est facile.

                  Cela étant, j’avoue ici comme je l’ai déjà avoué des centaines de fois sans fausse pudeur que oui, je diffuse ces vidéos et je viens ici en assurer le service après-vente exclusivement pour des raisons promotionnelles (et en ce sens tu as raison, ça ressemble à ce que fait Soral : on est arrivé probablement lui et moi au même constat qu’il se trouve énormément plus de gens prêts à regarder une vidéo gratuite qu’à lire un bouquin payant – je ne suis pas responsable de visage-là de ce monde).

                  Quant à ma musique, veux-tu bien prendre 4 minutes 13 pour que j’essaye de te faire changer d’avis ? Oui ? Alors OK, écoute au moins ça, c’est un extrait tiré d’un morceau qui fait en tout 32 minutes (la Conjuration de la peur). Tu me diras si ce n’est pas au minimum un peu intéressant, un peu plus que ce que tu imaginais : http://www.crevez-tous.com/mp3/la_conjuration_de_la_peur_-_extrait_4.mp3


                • vote
                  jeanpiètre jeanpiètre 20 août 2013 02:59

                  Mon cher diablotin rouge, je sais que je n’arrive pas à la cheville de ton éloquence, et si je te t’envoies ces quelques réactions certes un peu acerbes, c’est que je trouve en toi un digne représentant d’une certaine expression qui me touche. Tout comme toi, je vis à la fois d’art et d’activisme, et je sais à quel point les deux sont difficilement conciliables.Si je te titille sur ton plan de com , je suis heureux que tu le fasses. J’ai parfois des mots abrupts , ils permettent aussi de clarifier certaines choses, et je ne suis pas si mordant avec des gens qui ne peuvent pas le comprendre .

                   je suis déçu tout de même que tu esquives royalement , toi qui es en âge de l’avoir vécu , la façon dont le mouvement libre électro (1991-1996) à pu répondre à ton interrogation sur la censure.


                • 2 votes
                  RogerMag.com RogerMag.com 15 août 2013 20:29

                  "la mienne que tu qualifies probablement à juste titre d’élitiste et de trop exigeante. "


                  Obésité ! Pour ce que j’ai pu en visionner sans somnoler, "la tienne" ressemble à un numéro de gala étudiant : drôle comme un tabouret, élitiste comme un slip deux places et exigeant comme une multiplication par 10 en base 10. D’accord, tu as eu de bonnes notes à l’école, c’est bien, c’est répété, c’est enterriné, bravo. Cela fait-il de toi un artiste très incisif que les générations futures vont redécouvrir avec ferveur, tandis que nous autres pithécantropes contemporains ne sommes pas encore au niveau ? Ach, das weiß ich noch nicht
                  En tout cas, tu es déjà confortablement installé sur l’orbite géostationnaire de l’auto-congratulation, tu dois avoir le poignet très développé. Tant de bonheur fait plaisir à constater, merci au moins pour cela. Mais cela t’a peut-être embourbé les tympans au point de croire sincèrement que ton si percutant "Mort aux juifs" était le pinacle de l’avant-garde. Pourtant en 83 déjà on écoutait les chansons d’amour de la Horde, par exemple Adolf Mon Amour. Sans oublier bien sûr Reich Orgasm, les Collabos etc. Qui eux-mêmes se faisaient reprocher de pomper le style Choron etc. mais avec de meilleurs riffs quand même.
                  Bref, non, ce ne sont probablement pas ton post-avant-gardisme et ton élitisme fantasmés qui t’auront confiné aux bars-tabac de capacité de 23 personnes. Tes chansons sont simplement flasques et tes sketches poussifs, comme un numéro de gala d’étudiant sur un tabouret... ah merde je radote.

                  • vote
                    Vaquette Vaquette 16 août 2013 02:18

                    @Roger. Je suis toujours abasourdi par les gens qui ne connaissent pas le doute, moi qui vis en permanence avec, ne serait-ce que parce que j’ai eu une formation scientifique mais surtout parce que c’est uniquement par la remise en question de ses certitudes qu’on évolue et progresse. Donc voilà, tu as entendu une ou quelques chansons rigolotes de moi d’inspiration plus ou moins punk (alternatif français des années 80, c’est plus précis) (et c’est bien naturel vu que c’est ce qui est le plus facilement accessible dans tout mon travail passablement polymorphe (à un point dont je suis sûr tu n’as aucune idée)), effectivement qui n’ont rien de rien d’élitistes, de conceptuelles ou d’avant-gardistes, je te l’accorde d’évidence, et tu tombes sur ce forum où deux personnes qui n’ont pas tout à fait l’air abruties (Loki et moi) qualifient mon travail avec les termes susnommés. Moi, à ta place, je me dirais : Tiens, c’est bizarre, soit ils disent des grosses conneries pour des raisons que je vais essayer de comprendre, soit c’est moi qui ai une idée fausse du travail du type en question, c’est intéressant, je vais creuser. Toi, non !, désespérément (ce n’est pas un adverbe pour faire joli, je te jure que c’est l’une des principales causes de mon désespoir et également de ma misanthropie) tu n’as pas le quart d’une seconde de doute ou de remise en question (et d’ailleurs, malgré ce mail pédagogique, je sais par expérience que tu vas hausser les épaules à sa lecture et que ça n’instillera pas le moindre début de curiosité dans ton esprit susceptible d’ébranler un rien tes certitudes – il n’y a pas besoin d’espérer pour entreprendre, c’est pour cela que je te réponds), non, tu sais, Vaquette, c’est ça !, tu as entendu une chanson, donc c’est ça ! Un peu comme un type qui connaîtrait Godard parce qu’il a vu Pierrot le fou ou Ferré parce qu’il a écouté Jolie môme et qui serait regardé avec affliction par ceux qui connaissent réellement l’évolution du travail de Godard et de Ferré. Alors voilà, toutes mes chansons rigolotes ont été écrites avant 1996, il a plus de 17 ans ! Depuis, j’ai énormément évolué et écrit par exemple "J’veux être Grand et Beau", "Je gagne toujours à la fin" ou "la Conjuration de la peur" (j’ai donné un lien vers un extrait de cette longue chanson à Jean Piètre au-dessus, écoute au moins si tu veux a minima être honnête) : si droit dans les yeux tu oses me dire qu’il s’agit de travails dont la forme est standard et facile d’accès, disons autant que "J’encule" de Gogol Ier, alors soit je vais penser que tu es fou, soit plus probablement que tu es totalement malhonnête et que tu n’as même pas le courage d’avouer que tu as dit une grosse connerie.

                    Ensuite, merci pour la morgue avec laquelle tu me donnes un petit cours de "rock alternatif" des années 80 mais je crois que je connais moi-même pas trop mal le sujet (si de ton côté tu avais entendu parler de mon spectacle "Un siècle et demi de chanson française hard-core", tu en serais je n’en doute pas convaincu). Seulement voilà, en matière de provo sur le génocide juif, tu aurais été nettement plus crédible si tu avais cité de la oï et en particulier "Un amour perdu" d’Evil Skin. Dommage.

                    Enfin, il y a une chose que tu amorces mais que tu ne dis pas explicitement de façon intéressante et développée et c’est bien regrettable car là, pour le coup, tu aurais visé juste, c’est qu’effectivement ma chanson "Mort aux Juifs" arrive avec 15 ans de retard pour prendre de vitesse Gogol Ier et s’inscrire légitimement comme la dernière incarnation possible du mouvement initié par Choron (mais j’avais à peine plus de 20 ans à l’époque quand j’ai écrit ça, avec 15 ans de moins, tu m’excuseras, je n’étais pas encore tout à fait assez mûr pour prendre ma place dans ce mouvement ô combien estimable) ET AUSSI avec 15 ans d’avance sur l’air du temps qui créé depuis quelques années des Sarkozy, des Zemmour, des Dieudonné et des Soral. Il se trouve vois-tu que j’ai un certain respect et même un respect certain pour Jean-Pax Méfret et qu’une grande partie de ce respect provient du fait qu’il arrive trop tard, au moment où "Je suis pour" de Sardou est encore possible et bien trop tôt pour le triomphe des Zemmour, Soral and Co. OK, on est des pauvres loosers pathétiques lui et moi, je te l’accorde, des ringards mauvais, vas-y, fais-toi plèz’, mais disons au moins que dans le cas de Jean-Pax Méfret, ce côté pas possible, Don Quichotte, personnellement je trouve que ça a un charme bien réel, au minimum celui de l’absence d’opportunisme, tu vois, on revient à mes vidéos.

                    "Plus je vieillis, plus j’suis radical, respire, j’suis pas prêt d’être Renaud" : si tu connaissais mes chansons plus récentes (et moins drolatiques, et moins inintéressantes formellement que celles du tout début de ma "carrière"), tu aurais déjà entendu cela.

                    Crevez tous (c’est l’adresse de mon site web).


                  • 1 vote
                    RogerMag.com RogerMag.com 16 août 2013 18:23

                    Réponse superbement prolifique. Mais la quantité réussit-elle noyer le problème ? Tu es tellement imbu de toi-même que tu prends cinq cents raccourcis sans te poser de question non plus. 

                    Par exemple, tu prends pour acquis que je ne connais que deux ou trois de tes "oeuvres". Je me suis pourtant tapé quasiment tout le contenu de ton site il y a quelques mois (toujours intéressé par les choses exigeantes et élitistes pour en causer dans mon zine). C’est vrai qu’une fois cela fait - en me forçant -, je n’ai pas cherché à entendre autre chose de toi, et n’étant pas à Paris, je ne risque pas de te voir en spectacle. J’imagine pourtant que ton site contient ce qui te rend fier, représente ce que tu veux montrer, et c’est de là que vient mon jugement tout à fait subjectif - tout aussi valide ou invalide que le tien à propos du vilain Dieudonné-ringard-café théâtre. Et donc, non, je ne trouve pas ton truc exigeant ni élitiste. Je réserve ce genre de qualificatifs pour des productions d’un autre niveau, rarement artistiques d’ailleurs, mais je m’en voudrais de sombrer dans le name-dropping (pourtant je suis aussi de formation élito-scientifique, s’il faut faire un concours de pubis, tiens je pourrais faire une vidéo devant ma bibliothèque comme le sublime Jean Robin). Putain j’attrape ta maladie, il y a un nombre obscène de fois le mot "je" dans ce paragraphe.

                    Quant à la leçon de gogolitude, tu n’as pas pigé. Je serais vraiment très abruti de croire que tu ne connaissais pas, voyons, toi qui a les cheveux pointus. Paaaardon de n’avoir pas mentionné Evil Skin, maître.
                    Mais on est ici sur un lieu public, il s’agissait donc de préciser à autrui que, puisque ton exploit "Mort aux juifs" date de 1995 et que cela te permet de poser comme précurseur par rapport à Dieudonné (il ne t’aurait pas carrément copié, le bougre ?), on peut te renvoyer le balle en citant La Horde/1983 et toute la clique Chaos En France, et ensuite procéder à ce type de récursion jusqu’à Clovis.
                    Non, je ne comparais pas l’élitisme et l’exigence de "J’encule" à tes chansons plates (oui oui ouiiiiiiiii j’ai écouté ton truc ci-dessus, j’aime savoir de quoi je parle, merci de ta condescendance), je citais Gogol en guise de marqueur chronologique par rapport à ton Mort aux juifs dont tu es si fier. 
                    Pour ce qui est de l’exigence et de l’élitisme, personnellement je considère d’un côté la forme musicale d’un côté et le contenu "intellectuel" (les paroles...) de l’autre. 
                    Sur le plan musical, ce que tu fais n’a rien d’exigeant ni d’élitiste
                    Par exemple, je trouve ça nul et facile ce rap-électro-montage-Pro Tools de ta chanson ci-dessus, mais c’est vrai, c’est simplement une question de goûts. Ce n’est même pas plus difficile à digérer que Gogol, oui, je suis fou et malhonnête (en même temps, c’est mon super-pouvoir).
                    Quant au contenu, elle est bien rigolote ta dissertation rythmée, on sent bien l’influence Antoine De Caunes, mais "élitiste" n’est pas le mot que j’aurais employé. "Scolaire" ne serait-il pas plus pertinent ? 
                    Allez salut, un peu de musique exigeante et élitiste pour le ouikend, de mon cru cette fois. Plus sérieusement, ma fierté pour élite exigeante seulement ici et  (mot de passe = yo). Et pour finir, emporte ton aïepade aux cabinets la prochaine fois que tu vas faire caca, car voici de la lecture exigeante et élitiste.

                  • 1 vote
                    Shade 16 août 2013 03:04

                    Sur le point de la forme, celle du café-théâtre, c’est son école ; la lui reprocher en la mettant en parallèle avec la tienne, qui se veut plus raffinée, plus pointue, moins grossière tout en rappelant bien et de manière récursive ton cursus estudiantin, certes admirable, dans une tentative d’accentuer la valeur subversive de ta démarche sans doute, est à mon avis déplacé, car en dernière analyse on ne peut être à la fois juge et partie. C’est surtout au public d’en juger. D’autre part, ne prends-tu pas conscience de l’image que tu projettes ? De quelle forme s’agit-il ici au premier abord, celle d’un punk d’opérette, d’un pitre ou d’un clown ? Tu lui reproches la grimace mais toi, tu te déguises carrément, en as-tu conscience ? D’ailleurs au passage et pour ton information, c’est ça qui m’a d’abord rebuté chez toi, je te le dis pour que tu y réfléchisses...Encore une fois et comme précédemment, c’est comme si tu cherchais à accentuer, par contraste, la noblesse désintéressée d’un parcours artistique atypique avec un curriculum prometteur, pourvoyeur d’un avenir certainement plus radieux.


                    Tout le parcours de Dieudo a pour origine la fierté ; mal placée. Après son sketch honni, il a littéralement navigué "à vue" et avec le ralliement d’idéologues comme Soral, il a trouvé là l’occasion de persister et... signer. Pour le meilleur et pour le pire. Aujourd’hui c’est un peu le grand foutoir, et je ne peux souscrire à tout ce qu’il entreprend (comment peut-on avoir 7 gosses et souhaiter l’islamisation du monde, juste pour régler des comptes personnels ?). D’autre part il fut en quelque sorte en avance sur son temps puisqu’aujourd’hui la parole est libre, sur ce sujet, ainsi que sur d’autres...Un visionnaire en quelque sorte, comme tout bon artiste se doit de l’être. Sur la qualité de son art, elle est en baisse, c’est sûr, et c’est compréhensible quand on sait qu’il est obligé de bosser en non-stop pour nourrir sa famille et payer son théâtre ; forcément la qualité s’en ressent. Aujourd’hui il est politisé à mort, c’est son choix.

                    Si je devais garder un ou deux souvenir de lui et dont je te recommande le visionage pour que tu saisisses ma sensibilité, ce serait d’abord le sketch du journaliste, parce que tout y est (comédie, fond et rythme) et qu’il n’aura jamais mieux fait que ça : http://youtu.be/NU3PcOAKOiY

                    Et son spectacle "Mes excuses" au festival "Juste pour rire" à Montréal, parce qu’on est jamais aussi bon qu’en plein coeur de la tourmente, en exil...


                    Sinon, tu peux voir à lui demander qu’il t’offre une scène au théâtre de la Main d’Or, car s’il y a une chose qu’on ne puisse pas lui reprocher, c’est de manquer de gentillesse, sois-en certain. Pour ma part, je me ferai un plaisir de suivre ton parcours artistique que je te souhaite le plus prolifique possible.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès