• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Thrilla in Manilla : Mohamed Ali contre Joe Frazier

Thrilla in Manilla : Mohamed Ali contre Joe Frazier

Ce documentaire est une contre histoire de la rivalité entre deux grands boxeurs poids lourd : Mohamed Ali et Joe Frazier. Cette contre histoire est très peu flatteuse pour Ali.

 

 

Elle débute en 1966, lorsque Mohammed Ali refuse de servir dans l’armée américaine engagée dans la guerre du Viêt Nam argumentant qu’il n’a « rien contre le Viêt-Cong » et qu’« aucun Vietnamien ne m’a jamais traité de nègre ». Le 28 avril 1967, il refuse symboliquement l’incorporation dans un centre de recrutement et le 20 juin, il est condamné à une amende de 10 000 dollars et à 5 ans d’emprisonnement, perdant également sa licence de boxe et son titre.

 

Joe Frazier devenu entre temps champion du monde l’a soutenu moralement, financièrement, a fait en sorte de le maintenir sur le devant de la scène et l’a aidé à récupérer sa licence.

 

Une fois Ali sur les rails, il paiera sa dette envers Frazier par le mépris. L’attitude de Mohammed Ali va changer radicalement et nourrira une haine profonde entre les deux anciens amis. Les deux hommes se retrouvent embarqués dans une lutte acharnée pour gagner le cœur de l’Amérique noire.

 

Mohammed Ali était un racialiste (qui prendra même la parole lors d’un rassemblement du klu klux klan comme il s’amuse à le raconter) appartenant à l’organisation militante noire « nation of islam » revendiquant la ségrégation raciale. Ses attaques contre Frazier ont naturellement une connotation raciale : il l’accusera d’être un traitre à la communauté noire et d’être d’être pris en charge par des hommes d’affaires blancs. Il le traitera d’oncle tom, d’idiot sans envergure, sans intelligence et incapable de s’exprimer. Avant le combat de Manille, il sortira un gorille en caoutchouc censé représenter l’âme de Frazier.

 

La campagne de dénigrement lancé par Ali contre Joe frazier va avoir des effets immédiats dans la communauté noire : Ali a déclaré que tous les noirs qui soutenaient son adversaire étaient des traitres.

 

L’Amérique est coupée en deux : ceux qui soutiennent Mohammed Ali sont noirs, contre la guerre au Viêt Nam et pour les droits civiques. Ceux qui soutiennent Joe Frazier représentent l’Amérique blanche conservatrice.

 

Pourtant Frazier était un prolétaire noir vivant dans un quartier pauvre de Philadelphie et qui est allé travailler dans les champs à l’âge de 7 ans alors qu’Ali n’avait jamais travaillé de sa vie. Frazier représentait exactement le type d’hommes qu’Ali prétendait défendre.

 

D’ ailleurs, à la fin de leurs carrières respectives, Mohammed Ali a cédé 80% de la société qu’il avait crée afin de gérer son nom et son image pour 50 millions de dollars tandis que Joe Frazier vivait dans un deux pièces à l’arrière de sa salle de boxe dans un ghetto avant de décéder. Comme toujours le combat racial occulte les réalités de classe. 

 

Ali fait son retour sur la scène de la boxe et après avoir remporté quelques combats, il prendra le risque de se mesurer à Frazier. Très attendu et médiatisé, ce combat est surnommé « le combat du siècle », premier championnat du monde entre deux champions invaincus totalement opposés dans le style, il est le premier des grands affrontements qui marqueront l’histoire de la boxe dans les années 1970.

 

 La rencontre a lieu le 8 mars 1971 au Madison Square Garden. Cet affrontement se soldera par la première défaite d’Ali et mettra fin à son souhait de finir invaincu. Ali en voudra toujours à Frazier. Il prend ensuite sa revanche aux points le 28 janvier 1974 au Madison Square Garden de New York. Leur rivalité continuera de plus belle, Ali et Frazier en viendront même aux mains devant les caméras lors d’une émission de télé.

 

Redevenu champion du monde, Ali défie de nouveau Frazier pour un combat le 1er octobre 1975 à manille surnommé « Thrilla in Manilla ».

 

 

À l’approche du combat, le champion en rajoute en provocation et attise la colère de Frazier.

 

Les deux hommes se détestent, la rancœur accumulée entre ces deux champions pendant des années atteint son paroxysme à Manille. Ils ne boxeraient pas pour le titre de champion du monde poids lourd mais pour se détruire. Il ne s’agissait plus de boxe mais de guerre.

 

Pour certains, le combat de manille, point final à une rivalité fantastique, était l’un des plus grands combat poids lourd de l’histoire, l’un des plus violent également. 

 

Des décennies plus tard, Ali a présenté à quelques reprises ses excuses à Frazier pour la virulence de ses propos mais ce dernier ne lui a jamais pardonné.

 

En parlant de son rival, Joe prenait plaisir à répéter : "Tout ce qu’il a fait au cours de sa vie, c’est ressorti plus tard lorsqu’il s’est mis à vieillir. Peu importe qui on est. Tout ce que l’on fait lorsqu’on est jeune, ça revient te sauter à la figure. Et tout ce qu’on dit. Dieu n’oublie rien. (...) Je suis fier de montrer au monde entier les dégâts que j’ai pu faire sur son corps et son cerveau. Il n’y a qu’à regarder".

 

Cette haine éternelle se propage même jusqu’à la messagerie téléphonique de Frazier. Avant sa mort, quand vous l’appeliez et qu’il ne répondait pas, vous aviez droit à cela : "Je flotte comme le papillon, je pique comme la guêpe. J’ai fait le boulot. Vous n’avez qu’à aller voir."

 

 

 

Source :NoLimitBoxingClub




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Frida FRIDA 16 août 2013 12:58

    J’ai vu ce documentaire il y a bien longtemps.
    Merci de nous le faire découvrir de nouveau


    • vote
      gregoslurbain gregoslurbain 16 août 2013 23:43

      salut machiavel,
      merci pour ce doc qui remet les pendules à l’heure. La mienne en l’occurence car j’étais jusqu’ici fasciné par la légende dorée d’Ali. Le fameux documentaire " When we were kings " (le " méchant " Foreman contre le " bon " Ali) y a beaucoup contribué.


    • 4 votes
      MAZIG 16 août 2013 15:10

      Foutaises et balivernes.Mohammad Ali a été , est et sera le plus grand boxeur de l’histoire. Il est digne , fier de sa couleur , musulman et c’est ce qui vous dérange le plus.


      • 8 votes
        maQiavel machiavel1983 16 août 2013 16:36

        Il faut arrêter deux secondes avec le communautarisme , on parle de l’ attitude individuelle d’ un sportif et non de l’ Islam , cela n’ a rien avoir ! 


      • 2 votes
        maQiavel machiavel1983 16 août 2013 20:33

        C’ est incroyable ! smiley


      • 1 vote
        Shade 16 août 2013 15:21

        Bon moment, quelques leçons de vie que je n’oublierai pas, merci.


        • vote
          maQiavel machiavel1983 16 août 2013 16:52

          Pour ceux que ça intéresse : éloge politique de l’esprit olympique écrit par Eric Gueguen.

          Un article qui fait un parallèle entre le sport et la politique.


          • vote
            Nora Inu Nora Inu 16 août 2013 17:03

            Machiavel ,

             

            décidemment tu es très sport , cet été .

             

             ; )

             

            Comme les Egyptiens ...

            :D


            • vote
              maQiavel machiavel1983 16 août 2013 17:10

              Je pense que ça me manque. J’ ai arrêté depuis que je suis en Belgique.


            • vote
              maQiavel machiavel1983 16 août 2013 17:12

              C’ est aussi une façon de susciter l’ intérêt pour la compétition , qui n’ est pas appréciée du tout dans certains milieux comme ici ... à la limite susciter la réflexion !


            • vote
              Nora Inu Nora Inu 16 août 2013 17:25

              Tu sais , le sport n’est pas interdit en Belgique .

              Nous avons nos Diables Rouges comme vous avez Les Bleus .

               

              La compétition sportive est un apprentissage , une initiation du "struggle for life" darwinien .

              On mime , on fait semblant , on apprend à tricher , en préparation de .

               

              Opinion personnelle .


            • 1 vote
              maQiavel machiavel1983 16 août 2013 17:34

              @Nora

              Concernant , la compétition , tu devrais lire l’ excellentissime article d’ Eric Gueguen que j’ ai mit en lien plus haut , je ne dis pas cela pour changer ton opinion mais disons pour t’ ouvrir à d’ autres opinons très bien construite !

            • vote
              Nora Inu Nora Inu 16 août 2013 19:56

              J’ai lu le texte pas très clair d’Eric .

              Bof .

               

              Hors sport , ou alors cérébral ...

              Je viens d’envoyer ceci sur dailymotion .

              S’ils le gardent , je pense faire un article .

               


            • 2 votes
              Philippe Baptise 16 août 2013 19:09

              La boxe anglaise est le seul sport de combat que je trouve "beau" à observer, surtout lorsque l’on voit ces deux boxeurs la. Ali est un sacré bonhomme mais son comportement est insupportable, surtout dans ce docu pro-Frazier. C’est bien beau de faire la mariole quand tout vous est soufflé par la Nation of Islam et son gourou. Ca participe à la légende j’imagine.


              • 1 vote
                cassia cassia 16 août 2013 20:27

                Combien de neurones perdent les boxeurs à chaque coups qui résonnent dans leur boites crâniennes ?
                La boxe est un des sports de combat les plus ingrats que je connaisse...
                Je préfère, et de loin, les sportifs qui se mesurent au éléments naturels, cela m’impressionne infiniment plus....


                • vote
                  maQiavel machiavel1983 16 août 2013 20:39

                  C’ est un sport tout de même dangereux quand on le pratique comme pro , c’ est indéniable , beaucoup plus dangereux que le free fight ou le MMA dont les gens s’ offusquent tant.

                  Ceci dit , c’ est un sport avec des valeurs magnifiques , la boxe anglaise ne se réduit pas à ce versant dangereux du professionnalisme.


                • vote
                  cassia cassia 16 août 2013 20:59

                  Quand j’avais 19 ans j’avais une petit ami boxeur champion de France professionnelle "catégorie mi-lourd" certes, cela lui conférait une aura particulière, due à la difficulté de ce sport et les valeurs "magnifiques" auxquelles tu fais allusions, mais c’est vraiment très cher payé !
                  Il faut le dire, on se ressort pas indemne de plusieurs années de pratique de combat de boxe !


                • 2 votes
                  maQiavel machiavel1983 16 août 2013 21:06

                  Il y’ a un boxeur cubain amateur ,  Théophilo Stevenson , qui a refusé de devenir professionnel malgré les millions de dollars qu’ on lui a proposé , soral lui avait rendu hommage dans une vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=lJiNQt_nzk4.


                • 1 vote
                  Piloun Piloun 16 août 2013 21:35

                  Et ben, une belle ordure en fait ce Mohamed Ali. Le coup du Ku Klux Klan aussi m’a laissé sans voix, moi qui le prenais pour un humaniste...

                  Même si c’est vrai il fait parti des plus grands champions de boxe de tous les temps, et ça personne pourra lui enleve. Un grand champion mais un gros enc... quand même.

                  Il a fini par demander pardon, face à face, à Joe Frazier ?

                   


                  • vote
                    maQiavel machiavel1983 16 août 2013 21:47

                    Pas en face à face , par l’ intermédiaire du new york times !


                  • 2 votes
                    Piloun Piloun 16 août 2013 21:55

                    D’accord, jusqu’au bout il aura été minable dans sa relation avec Frazier quoi.


                  • vote
                    jeanpiètre jeanpiètre 20 août 2013 03:04

                    machiavel, tu devrais prendre la place de soral, tu es bien plus adéquat pour l’idéal qu’il défend


                    • 1 vote
                      Hijack ... Hijack 29 décembre 2013 00:29

                      Dommage, je n’étais pas en France quand ce billet a été posté ... Je connais bien les 2 boxeurs, mais surtout Ali.
                      .
                      Je suis surpris par ce que je lis en début d’article. Ali était frimeur, taquin, provocateur (Tiens ... ça me fait penser à quelqu’un), mais dans le fond, en dehors des rings et combats et d’entraînements, était très sympa, humain.

                      Heureusement qu’il ne s’est pas agi du Combat du siècle, Ali/Foreman au Kinshasa ;
                      Car Ali s’y est montré plus provocateur qu’il n’est humainement possible de supporter ... mais il fut un tel champion et pour ce match et pour le reste de sa carrière ... (pour ce combat, en battant un Foreman plus puissant que lui -on disait imbattable-... en l’ayant au préalable déstabilisé durant des jours et des jours dans les rues de Kinshassa et ailleurs ... et sur le ring, a laissé son marteau pilon d’ adversaire le marteler ... et ainsi durant plusieurs rounds, le faire s’essouffler et lui infliger au moment voulu, finalement les coups fatals). Un non connaisseur du noble art, dirait qu’Ali a triché ou je ne sais quoi ... alors que pour l’avoir vu 50 fois ou plus ... c’est le combat du siècle dernier et peut être même plus ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès