• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Marseille, une ville où les caïds font la loi

Marseille, une ville où les caïds font la loi

Depuis le début de l’année, 11 personnes ont déjà été tuées dans des règlements de comptes à Marseille et sa région. Une ville ravagée par le trafic de drogue, la prolifération d’armes, les règlements de comptes entre gangs rivaux, le chômage… C’est maintenant le quotidien des cités oubliées de la République où les caïds font la loi.

 

Ce reportage nous emmène au coeur des quartiers Nord de Marseille où la police tante malgré tout de reprendre le dessus face aux bandes organisées qui ont pris possession des zones de sécurité prioritaires (ZSP).

 

 

En juin dernier, le démantèlement d’un trafic de drogue dans une cité a levé le voile sur l’organisation très structurée des dealeurs, dont le business peut rapporter jusque’ à 60 000 € par jour.

 

Au terme de sept mois d’investigations dans la cité de la Castellane, la police a saisi 1,3 millions d’euros en petites coupures et arrêté 23 membres présumés d’un des réseaux les plus actifs de la région. Une fourmilière vu du ciel, voilà à quoi ressemble l’un des plus gros points de vente de drogue de Marseille. Un dossier emblématique dans une ville gangrenée par les trafics, où nombre de policiers pensaient toute enquête approfondie « impossible ». Cette affaire se révèle par ailleurs riche en enseignements sur le fonctionnement interne de ces supermarchés de la drogue où les petites mains commencent leur carrière à 10 ans.

 

http://www.leparisien.fr/marseille-...

Tags : Drogues Police Marseille




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 5 votes
    Caracole Caracole 21 août 2013 14:14

    Le parisien a encore frappé ! Tu pourrais pas changer un peu de source pour tes articles, Kurtis, la version papier que je reçois me suffit amplement^^


    • 8 votes
      maQiavel machiavel1983 21 août 2013 14:19

      Quelques remarques :

      1.  Un reportage intéressant même si les gens penseront que toutes les banlieues sont ainsi. On ne voit pas des gus se promener avec des fusils à pompe dans toutes les cités, il ne faut pas exagérer, il s’agit là d’un cas caricatural, mais qui risque de se généraliser si la crise s’exacerbe.

      2.  Il ne faut pas croire que ce sont ces petits voyous, souvent adolescent ou à peine sorti de l’adolescence qui dirige ces zones, comme on le précise, il y’ a des patrons souvent fiché au grand banditisme.

      3.  Ces patrons ne sont eux-mêmes que des sous traitants. Au dessus d’eux, il y’ a des flics. Je ne parle pas des petits flics de patrouille, je parle des pontes qui bossent aux stups. Comme on le précise, ces trafics rapportent gros, il ne faut pas croire que des fonctionnaires qui ne gagnent que quelques milliers d’euros par mois passent à coté d’un tel pactole.

      4.  Au niveau supérieur, il y’ a des réseaux paraétatiques qui controlent ces trafics. Si l’Etat en avait la volonté, il ferait cesser tout ces traffics, les talibans avaient réussi avec bien peu de moyens, jusqu’ à ce que le trafic explose de nouveau avec l’occupation par les troupes occidentales. Ce n’est pas une coïncidence : aujourd’hui, des pans entier de l’économie sont en dépendants du crime organisé, l’introduction de masses financières d’origine mafieuse dans l’économie légale va créer des zones communes de plus en plus grandes entre les marchés criminels et les marchés légaux. Le crime organisé est devenu l’un des principaux éléments du moteur économique : avec la crise financière certains analystes affirment que ce ne sont plus les mafias qui cherchent les banques, mais les banques qui cherchent l’argent des mafias. Voir les vidéos publiés sur agoravox tv « la mafia et l’argent sale, le poisson de la finance  », « l’ argent de la drogue sauve les banques en faillites  » , « que faut il faire pour fermer une institution financière  » ?

      5.  Il ne s’agit nullement d’exonérer les petits délinquants qui troublent la vie civile qu’on voit dans cette vidéo, et qui donnent des ordres aux habitants, je trouve cela intolérable que ce soit clair. On ne peut pas justifier cela par l’appât du gain, par la précarité couplé au consumérisme libéral. Ces gosses sont coupables et devaient être punit, seulement il ne faut pas se leurrer car dans cette histoire, ce ne sont que des soldats. ..

       

       

       

       


      • 1 vote
        fandekhadafi 21 août 2013 15:41

        @Pierre l’acrobate 23

        Je souscris à votre opinion. A chaque fois que quelqu’un défend ce point de vue ,il y a des commentateurs qui disent que ce n’est pas possible car toute la cité vit de ces trafics .Drôle d’argument ,n’est-ce pas ? Surtout que ce sont les mêmes qui diront tout de suite après:alors on enlève le vol et le meurtre du Code Pénal ,comme ça il n’y aura plus de crimes.
        Pour moi on peut être vendeur de drogues et honnête homme. Ce n’est pas une contradiction en soi. Un qui achète de la drogue de qualité ,le vend comme tel avec une marge raisonnable ,pourquoi pas ? Malheureusement en France ou toute la commerce légale consiste à harnaquer ses clients le trafic de drogue est gangréné par des connards qui mélangent du bon avec du mauvais ,avec des produits dangéreux pour la santé du consommateur ,ou qui donnent pas le poids réel.Tous ces malversations étaient poursuivi par la Loi au Moyen-Age ,par les guildes et leurs tribunaux .Dans ces temps modernes l’etat s’en fiche....


        • 2 votes
          Lisa Sion Lisa Sion 21 août 2013 16:56

          La drogue est un cancer social que le gouvernement entretient par une législation absurde et contreproductive Tant que ces inconscients irresponsables refusent de tourner la clé vers une légalisation agricole individuelle ils génèrent la faille par laquelle entre le poison social ruineux pour tous. Ce sont les petits frères de cœur de ceux qui ont conçu ces quartiers inhumains qui portent la responsabilité indirecte de ces trafics internationaux et leurs complices. Entre ceux qui commandent, qui livrent, qui blanchissent, qui cautionnent, qui luttent et qui consomment aucun n’a le recul nécessaire pour percevoir qu’il est un maillon essentiel de l’échec total engendré. L’ensemble de cette chaine de responsabilités est complice du système destiné à ruiner la jeunesse d’un pays pour le profit unique et égoïste d’un autre rancunier. La haine collective se lie à l’immigration pour perpétuer la vengeance générationnelle historique. Pour bien comprendre cela, la meilleure source est la digestion de cette herbe de vérité produite à domicile nourrie au soleil de l’été et génératrice de méditation profonde et lucide...saine, pure, et hors de tous trafics ! 


          • 2 votes
            Lisa Sion Lisa Sion 21 août 2013 17:15

             un argument de plus : un dealer vend un produit qu’il ne consomme pas, Pourquoi. Parce que si son produit était bon et le fruit de son travail, il le consommerait et le partagerait comme je fais, plutôt que le vendre.


          • 3 votes
            macadam92 21 août 2013 20:40

            ce pays est incapable d assumer son immigration ,et l autorisation non officielle de ce trafic de cam permet a cette population de vivre très confortablement dans notre pays ,ce qui ne lui serait pas possible dans leurs "pays" c est a ce prix que nos gouvernants obtiennent la paix sociale  la legalisation du cannabis mettrait le feu dans ces zones de non droits 


            • 2 votes
              maQiavel machiavel1983 21 août 2013 20:51

              Donc comme le pays n’assume pas l’immigration il organise les trafics par altruisme, pour que ces populations vivent bien, c’est ça l’idée ? En gros, sans immigration, pas de trafic de drogue …

              Ca montre bien les limites du paradigme 100 % identitaire. Critiquer l’immigration massive est une chose utile et nécessaire (je mets bien en gras pour qu’on ne m’accuse pas de défendre l’immigration, ce qu’on fera certainement de toute façon), l’accuser de tous les maux, en est une autre.

               

              Il ne vous vient pas à l’idée que tout simplement ces trafics rapportent beaucoup d’argent ? Vu les profits qu’il y’ a derrière, vous pourriez mettre dehors tous les noirs et les arabes, ca ne changerait rien, de bons voyoux gaulois récupéreraient le trafic …


            • 1 vote
              Caracole Caracole 22 août 2013 14:05

              "Vos solutions bobos sont appliquées depuis 1981"
              Le cannabis est légalisé depuis 1981 ? C’est une blague ?
              Chacun sait que la première année de la gauche au pouvoir a été flamboyante mais le reste n’a été que trahison envers les idées qui l’a porté au pouvoir, sous l’impulsion coordonnée des réactionnaires et des libéraux dirigeant l’union européenne.
              .
              "La détérioration de la situation économique oblige le gouvernement à faire un choix : poursuivre la politique économique engagée en 1981 (qui exige alors de nouvelles dévaluations) ou adopter un plan de rigueur afin que la France puisse se maintenir dans le Système Monétaire Européen, position défendue par le ministre des Finances, Jacques Delors. Mitterrand décide alors de prendre le tournant de la rigueur en mars 19832, ce qui provoque une grande déception parmi l’électorat de gauche et des divisions dans le gouvernement"
              Voilà pour le chapitre histoire.
              .
              "ils ne connaissent pas cette population, vous leur donnez un doigt ils vous prendront la main." de quelles populations parlez-vous ? Les pauvres ? Ou croyez vous vraiment que les autres cultures que la votre sont inférieures ?




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Un monde meilleur

Un monde meilleur
Voir ses articles


Publicité





Palmarès